Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les actualités des derniers jours

On reprend le rythme normal sur La Flamme Rouge après quelques jours de perturbation indépendants de notre volonté.

1 – Une mise à jour du pool de cyclisme après le Critérium du Dauphiné Libéré est désormais disponible.

2 – Tour de Beauce. « Victoire aujourd’hui au sommet du Mont Mégantic de Lagutin »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/beauce06/?id=results/beauce063 qui pointe désormais à 37 secondes du leader Stefan Parinussa. Le clm de demain devrait bousculer un peu le classement, bien qu’il est très court (15kms) pour ce niveau de compétition. Pas le temps en 15kms de creuser de très gros écarts. Quoi qu’il en soit, le reste du Tour de Beauce devrait se résumer à une guerre à finir entre deux équipes, Sparkasse d’une part et Navigators d’autre part.

On a enfin l’impression que les coureurs québécois en arrachent un peu plus cette année, la compétition étant toujours très vive. Le premier d’entre eux, Jean-Sébastien Maheu, pointe en 21e position à presque 7 minutes des meilleurs. Le jeune David Veilleux est 35e et le champion canadien François Parisien 34e.

3 – Tour de Suisse. « Koldo Gil Perez (Saunier-Duval) a remporté l’étape aujourd’hui »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/suisse06/?id=results/suisse066 et s’est par la même occasion installé en tête du classement général. La perf nous apparaît – malheureusement peut-être – presque annecdotique puisque le Tour de Suisse sert surtout de terrain d’entrainement pour certains gros joueurs du prochain Tour de France. On pense évidemment à « Ullrich dont la condition est sans conteste à la hausse »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/photos/06TdSSt-4-004000/. L’Allemand est d’une part de plus en plus affuté – ca se voit à l’oeil nu sur les photos qui nous arrivent de Suisse – et commence à faire des dégâts lorsqu’il se porte en tête. Voilà qui est intéressant pour la suite des réjouissances. Gageons qu’Ullrich fera un nouveau gros test sur le clm de dimanche prochain, un clm qui pourrait lui octroyer la victoire finale en Suisse s’il parvient demain et samedi à rester à portée de Koldo Gil.

Quelqu’un sait ou est Ivan Basso en ce moment? Alexandre Vinokourov ? George Hincapie ? Levi Leipheimer ? Personne en tout cas sur la Route du Sud… Ha! ces curistes! Bonne nouvelle par ailleurs, Cunego a annoncé qu’il serait au départ de la Grande Boucle.

4 – « Superbe vélo selon nous »:http://www.cyclingnews.com/tech/2006/probikes/?id=liquigas_bianchi_diluca, avec le prestige et la tradition d’un des plus anciens artisans de vélo au monde. On vous prépare par ailleurs un petit dossier très prochainement sur les cadres de vélo.

5 – « Guillaume Driessens, directeur sportif connu dans les années 1950, 1960 et 1970, est décédé hier à l’âge de 94 ans »:http://www.lalibre.be/article.phtml?id=2&subid=114&art_id=292066. Driessens a notamment été le directeur sportif de Merckx de 1969 à 1971 chez Molteni.

6 – « Publicité quelque peu ironique du prochain Tour de France »:http://www.tourdefrancegids.nl/video/Ulrich.wmv.

7 – « Intéressant article sur le retour prochain de David Millar en compétition »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-783386@51-777381,0.html.

Partager

Précédent

Tour de Suisse, Tour de Beauce

Suivant

Mise à jour après le Dauphiné

9 Commentaires

  1. Christophe

    “Quelqu’un sait ou est (…) Alexandre Vinokourov ?”

    Il vient de faire deuxième de son championnat national.

  2. iboc

    Euh en passant Laroche n’est pas en Beauce, c’est Maheu plutôt

    “Le premier d’entre eux, Jean-François Laroche, pointe en 21e position à presque 7 minutes des meilleurs. Le jeune David Veilleux est 35e et le champion canadien François Parisien 34e.”

  3. rafael

    Un vélo Cycleurope peut difficilement être qualifié de “vélo d’artisan”. Même lorsqu’on lit “Bianchi” sur le cadre. Même s’il a de la gueule. Les vrais vélos d’artisans en Itale c’est plutôt Daccordi, Casati, De Rosa, Passoni, Pegoretti et même, en partie,… Colnago qui lui propose encore le C50 sur mesure.

  4. thierry

    J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi, dans la presse spécialisée et auprès des autres coureurs américains, Leipheimer paraît moins estimé que ses compatriotes Hincapie et Landis pour le prochain Tour. Il a pourtant fait mieux qu’eux en carrière, autant au Tour que dans les grandes courses à étapes ; vainqueur au tour d’Allemagne et de Romandie dans la dernière année.

    Il semble le mal aimé, même en son pays. Les coureurs américains évitent d’en parler. Chez Discovery il n’est jamais considéré comme un candidat malgré son passage à l’USPS. Quelqu’un peut me dire pourquoi il en est ainsi avec Leipheimer ?

    Comment comprendre que Velonews ait préféré Hincapie pour sa page frontispice de son guide TDF 2006 ?
    Hincapie n’est pas un candidat sérieux au CG même s’il a gagné une étape de montagne et il déjeune avec Armstrong. C’est chauvin comme choix et injustifiable autrement.

    Pour moi , il n’y a aucun doute, Levy sera le meilleur américain à Paris.

  5. iboc

    Quasi bonne correction, c’est jean-sébastien maheu 😉

  6. Décidemment! Merci de nous avoir signalé cette erreur et nos excuses au coureur concerné.

  7. iboc

    M’fait plaisir!

  8. Rodger

    http://www.lefigaro.fr/france/20060619.FIG000000233_cyclisme_personnes_en_proces_dans_l_affaire_du_pot_belge.html

    Malheureusement, l’actualité du cyclisme tourne toujours et encore autour de sales affaires.
    Après Lance le tricheur, Manolo le dealer voilà Roux le toxico.

    Que c’est triste. Ce qui me fache le plus c’est qu’ à lire la lettre ouverte d’Armstrong au CIO, tout n’est que vices de procédure.
    Tout le monde sait qu’Al Capone n’a pu être mis en prison que pour fraude fiscale, là encore à cause des vices de procédures.

    C’est écoeurant. J’ai eu une accréditation pour entrer dans la partie coureur pour le départ du tour de france 2006. Je demande si je vais y aller, car si j’y allais je risquerai vraisemblablement d’avoir les nausées et des vomissements.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.