Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pool de cyclisme 2009 : faites vos jeux!

C’est devenu une particularité de La Flamme Rouge, celle d’offrir en début d’année un pool de cyclisme à ses lecteurs. C’est déjà la… 8e édition de ce petit jeu !

L’édition 2009 est maintenant ouverte et vous pouvez dès maintenant commencer à réfléchir à votre nouvelle équipe en téléchargeant le fichier Excel ici. (le lien à droite sur cette page sera mis à jour très bientôt)

La date limite pour faire parvenir par courriel (laflammerouge@sympatico.ca) le code numérique des neuf coureurs sélectionnés dans votre équipe est fixée au vendredi 27 février prochain, soit la veille de la première course prise en compte dans le pool, soit le Omloop Het Volk.

Comme l’an dernier, on vous promet des mises à jour très régulières, ceci afin de vous permettre de bien suivre l’évolution de votre équipe en cours de saison. Nous publierons également la composition de toutes les équipes après le 27 février prochain.

Qu’est ce que le pool de cyclisme La Flamme Rouge ?

C’est un petit jeu simple qui vous permet d’entretenir votre intérêt, la saison durant, pour les principales courses cyclistes du calendrier professionnel européen. Vous disposez de 700 points pour sélectionner neuf coureurs qui feront alors partie de votre équipe pour toute la saison. Dépendemment des courses auxquelles il participera et évidemment de son classement, chaque coureur pourra vous rapporter un certain nombre de points. Le total de points que vos neuf coureurs vous auront rapportés à la fin de la saison déterminera le vainqueur final du pool: l’équipe ayant engrangé le plus de points sera déclarée vainqueur.

Les prix

Outre l’honneur d’être érigé au titre de fin-connaisseur-du-cyclisme-pro-européen, trois prix seront cette année encore offerts par Louis Garneau Sport. Trois classements sont en effet en jeu: le classement général, le classement des courses d’un jour et le classement des courses par étape.

Les nouveautés en 2009

Cinq courses ont été ajoutées au calendrier 2008, ceci dans le but de rendre le calendrier de courses du pool cohérent avec celui de l’UCI: le Tour du Pays basque, le Tour de Catalogue, le Tour de Pologne, la Vattenfall Cyclassics ainsi que le ENECO Tour.

Pour constituer votre équipe, vous disposez de 700 points et non 800 comme l’an dernier. La sélection de vos coureurs sera donc plus difficile cette année !

De nouveaux coureurs sont disponibles: Lance Armstrong (mais combien vaut-il ?…) bien sûr, mais aussi Ivan Basso, Michele Bartoli et Alexandre Vinoukourov. Dans ces deux derniers cas, leur sélection comprend une prise de risque supplémentaire: ces coureurs seront-ils effectivement au départ de courses professionnelles en 2009 ?

En tout, c’est plus de 700 coureurs disponibles à la sélection cette année, dont tous les coureurs du ProTour. La liste des coureurs disponibles est également interactive, vous permettant, en cliquant sur un coureur ou une équipe particuliers, d’avoir accès à une foule d’information via l’excellent site web Cycling Quotient. Pour chaque coureur notamment, on peut ainsi avoir accès à l’historique de ses équipes, à son classement mondial ainsi qu’à un indice de sa valeur actuelle.

Enfin, il est important de mentionner que pour la première fois, pas moins de 5 coureurs canadiens prendront part aux courses européennes du calendrier et sont disponibles dans le pool.

À tous, La Flamme Rouge souhaite bonne chance en espérant que vous participerez nombreux !

Partager

Précédent

Pourquoi La Flamme Rouge ?

Suivant

Rock Racing: here to stay ?

  1. legafmm

    merci pour avoir reconduit le pool

    après avoir regarder d’un oeil la liste des coureurs et leurs nombres de points associés, un coureur sort du lot

    Le cubain Ivan Dominguez, tout nouveau tout beau sur le sol européen et déjà trentenaire, c’est certe un bon sprinter sur le circuit américain, mais il a tout a prouvé en europe face aux cadors, il est pourtant crédité de 40 points !!!!

    Un autre coureur qui a le même parcours que lui, il s’agit de l’argentin JJ Haedo, tout aussi performant au States (voir plus), plus jeune, il a integré il y a 2 ans l’équipe de Riss. Sur ton pool, haedo est crédité de 10 points.

    comment peut on expliquer ce gouffre entre ces 2 coureurs équivalents, perso je mettrais même haedo dvt dominguez.

    Mais ça va plus loin, un coureur de 21 ans, le colombien URAN (3e du tour le lombardie, vainqueur d’étape sur le tour de suisse, excellent en montagne) est lui aussi crédité de 10 petits points.

    je pense réellement que tu surcotes dominguez (je l’aurais mis à 5 points, pas plus), tu le mets au niveau d’1 moncoutier et d’1 kevin hulsmans (non qui c’est celui là, 40 points pour cet obscur blege porteur d’eau) presqu’au niveau d’1 nibali (50 points)

    autre chose, comment Soler avec la saison blanche qu’il vient de faire peut il rester stable à 70 points.

    comment evalue tu la progression ou la regression d’un coureur?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.