Mes provinciaux

Avant de faire le point sur la Vuelta demain, un petit retour sur les Championnats provinciaux, question de formuler aussi une réponse à ce texte sympathique d'un coureur sympathique et lecteur de LFR, JS Zahra

Mes Provinciaux se sont pour ma part terminés… dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La faute d'un corner bien tiré d'un collègue de travail dans le tournoi de soccer annuel de mon employeur lundi dernier. Que voulez-vous, on ne se refait pas et il a fallu que je donne mon 110% pour essayer de reprendre le dit-corner de la tête. Mais le cerbère des buts adverses, un authentique et sympathique Africain – et immigrant canadien – également né avec un ballon dans les pieds a lui-aussi donné son 110%. 

Le choc fut violent. Mes 136 livres n'ont pas été de poids face à ses 170 livres. Résultat, une contusion sévère dans la région du poumon droit. J'ai eu de la chance, je croyais avoir une côte brisée !

Trois jours avant, mon équipe m'avait sérieusement motivé à me présenter aux Provinciaux. Les mecs, vivifiés par une bonne course à Vaudreuil, voulaient finir la saison en beauté. Moins en forme après un mois de juillet exceptionnel où je suivais Aaron Fillion les mardis soirs dans le Parc de la Gatineau, j'avais dit oui et comme Zahra, je m'étais mis les Provinciaux dans la tête.

Suite à l'accident de soccer, deux jours d'arrêt et un test on the bike jeudi soir passé, question de me tester dans ma bosse fétiche, Kingsmere. Les 6min22 pour accéder au sommet n'avaient pas de quoi me rassurer (5min45 en grande forme), mais la douleur aux côtes était moins présente. 

Puis ce fut la terrible nuit. Un geste malheureux: j'ai bougé en dormant. Résultat, j'ai aggravé ma blessure aux côtes. En dormant !

Samedi matin, je déclarais forfait à mes équipiers, le moral en berne. Et la honte de devoir leur dire une telle vérité en pensant bien qu'ils penseraient tous que je leur servais là une authentique défaite minable pour ne pas aller me faire péter les varices avec eux dimanche à Ste-Agathe, Irène débarquant au même moment. Les gars, je vous rassure, je ne vais pas mieux et mes côtes sont encore très souffrantes ce soir !

Bilan de la saison: très bien, mais frustrant sur la scène des courses.

Très bien car entre le 24 juin et la fin juillet, j'ai atteint ma meilleure condition physique à vie. Quelles sensations! Suivre des jeunes de 20 ans (sauf Matteo Dal Cin, celui-là je me le réserve pour l'an prochain…) alors qu'on en a le double, un travail stressant, une maison à entretenir, une conjointe (comme Zahra…), deux enfants en bas âge et une consommation estivale de rosé nettement incompatible avec la vie de coureur cycliste, c'est tout de même une grande source de satisfaction. Et la preuve que j'ai encore une belle marge de progression pour l'an prochain… si je coupe le rosé.

Frustrant car je n'ai pas su utiliser cette condition exceptionnelle sur les courses. J'ai abandonné le GP cycliste de Gatineau au 8e tour de 11, sur crampes (c'était la première grosse journée de chaleur de l'été et ma participation à la course s'est décidée à la dernière minute). Je n'ai pu aller à la Coupe des Amériques. Le GP OBC a été annulé. Un enchainement de circonstances qui m'a fait peu courir cette année, alors que ma condition était exceptionnelle. Et voilà que je rate les Provinciaux et ma chance d'apparaître dans le compte-rendu de course de David Gazsi, une autre "bête" de l'Outaouais

Mais je me suis bien fait plaisir dans la course régionale du Parc de la Gatineau les mardi soirs… et je vous rassure: vous ne perdez rien pour attendre. Ou plutôt JE ne perdrai rien dans l'attente d'un an de plus…

En terminant, un message pour JS: je serai aussi du Défi Vélo Mag. Pas pour la gagne, que je laisse sportivement aux cyclosportifs. Pour profiter, comme toi. Et pour le foncier en prévision de 2012.

Mais sans les coquerelles j'espère…

10 Commentaires

  • zboy
    Soumis le 30 août 2011 à 6:55 | Permalien

    Laurent, une chance qu’il n’y a pas de dépanneur sur le trajet du VéloMag pcq j’pense bien que j’aurais arrêté prendre des minéraux alcoolisés !!!

    Et pour mon motel, ma blonde m’a fait déshabiller en entrant dans la maison, elle a tout mis dans un sac à poubelle et je pensais bien être le prochain !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • PierreC
    Soumis le 30 août 2011 à 8:03 | Permalien

    Laurent, auras-tu un maillot distinctif t’identifiant à La Flamme Rouge lors du défi Cyclo-Mauricie, question que je te reconnaisse et te félicite en personne pour ton site super intéressant ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Alain Dauphin
    Soumis le 30 août 2011 à 11:29 | Permalien

    Bonjour Laurent,

    Si cela peut vous aider, je participe au défi vélomag pour la cinquième années et moi et mon groupe nous réservons un chalet au domaine sainte Flore situé tout près du parc de la Mauricie. C’est un domaine avec plusieurs superbes chalets (4 à 6 personnes)à coûts raisonables et ce dans un secteur assez agréable merci.

    Voici le lien si vous voulez y jeter un coups d’oeil.

    http://www.domainesteflore.com/fr/intro.html

    Au plaisir de se rencontrer sur ce merveilleux parcours.

    Alain Dauphin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Nic
    Soumis le 30 août 2011 à 11:29 | Permalien

    Je sympathise Laurent… J’ai participé aux championnats québécois et j’en ai arraché, merci à 2 semaines d’inaction dûes à une chute à vélo. Ta non-participation m’a fait à coup sur gagner une place aux général. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Zut
    Soumis le 30 août 2011 à 7:32 | Permalien

    Eh bien, il y en aura des coureurs au Défi VéloMag cette année, Zara, toi… Et bien d’autres… La commissaire au départ va capoter quand elle va nous voir…

    Belle façon de terminer la saison en beauté que je partage aussi !
    Au plaisir de faire du up and down pendant 3 heures et regarder les feuilles colorées du Parc de la Mauricie bientôt…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 août 2011 à 7:55 | Permalien

    PierreC,

    Je ne porte pas de maillot distinctif La Flamme Rouge, bien que ce soit pour moi un projet d’un jour en avoir un !

    On pourra néanmoins me reconnaître à mes vêtements d’équipe, les Rouleurs de l’Outaouais qui donne dans le noir-rouge-blanc cette année, façon Leopard-Trek.

    Et je roule encore sur mon Pinarello Prince.

    Au plaisir de te rencontrer !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Marmotte
    Soumis le 31 août 2011 à 11:31 | Permalien

    Question d’un cyclosportif réticent à participer à une cyclosportive:

    Les cyclosportives ne sont-elles pas devenues des courses déguisées pour coureurs en manque de gagne ? Je ne parle pas de Laurent, mais tout le monde que je connais qui participe à des cyclosportives me dit la même chose… le devant du peloton est devenu une course, avec de vrais coureurs. Ce n’est pas un commentaire (je n’ai jamais fait de cyclo), c’est une question. Je me demande si ce qu’on me dit est vrai.

    Détrompez-vous, je n’espère pas trouver du cyclotourisme dans une épreuve chronométrée. Je m’attend à une saine adversité, au plaisir de donner son maximum et de voir ce que ça donne à comparer aux autres monsieur-madame-tout-le-monde. Mais pas avec des coureurs sérieux… si c’est ça que je voulais, j’aurais une licence de coureur. Pour établir une comparaison, si je m’inscris dans une ligue de hockey de garage, je ne m’attend pas à ce que les gars du semi-pro débarquent pour occuper les 50 premiers rangs du classement des compteurs. Suis-je dans le champ, ou est-ce la réalité?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zboy
    Soumis le 1 septembre 2011 à 10:57 | Permalien

    @Marmotte

    Tentative de réponse pour le QUÉBEC.

    Certaines cyclos ont tendance à être plus populaire en raison du parcours et surtout du moment où elle est placée dans la saison. Le trajet d’une cyclo est souvent une boucle, rarement observé en course sur route. Plusieurs cyclistes choisissent donc le trajet comme tel.

    Regarde VéloMag, c’est fin septembre, 4 semaines après la dernière course. Il se peut que certains coureurs y participent pour étirer la saison, se forcer à rouler un peu en septembre. Je parle pour moi dans ce cas. Pas certain par contre que tous veulent en découdre en malade. J’y ai pris part 2 x et j’ai vu de très bons coureurs québécois y aller et s’amuser (Hugo Houle, JS Béland…), c’est à dire finir à un rang pas rapport à leurs capacités en saison.

    Je ne comprend pas vraiment la différence entre une cyclo et une course sauf le fait que les écarts sont ouverts à « la masse » de cycliste. Les bons cyclos peuvent rouler en masse en compé je pense. Pas gagner mais tenir le peloton. Peut-être est-ce une chance pour eux d’avoir un succès personnel ?

    À mon avis, les cyclos sont plus une épreuve où les cyclistes plus récréatifs sont en « manque de gagne » que l’inverse. Si t’es un coureur et que t’es en manque de gagne pour participer à des cyclos, ça va pas fort !

    Mais pour la plupart, c’est un défi à relever, une fois ou deux par année. Et puisque le coureur licencié a le droit d’y participer, ben y en aura toujours. Si les cyclos de ne veulent pas de coureurs, que les licenciés de la fédé n’aient pas le droit d’y participer.

    Finalement ce n’est pas tous les coureurs qui aiment un peloton de cyclos. L’habitude d’un gros peloton, la fatigue du système nerveux rend le peloton justement nerveux. Je n’ai pas de stats pour appuyer mes dires par contre, mais ça se voit.

    Ça serait le fun si les bons cylos venaient aux courses et voient ce que c’est. Les cyclosportives retrouveraient leurs sens, sans chrono…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Paul
    Soumis le 1 septembre 2011 à 12:09 | Permalien

    Donc si je suis la logique, un cyclosportif serait le bienvenu à Lachine un mardi soir ? Chacun sa place les boys.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zboy
    Soumis le 1 septembre 2011 à 4:46 | Permalien

    Heu ça c’est l’extrême, tu commences pas en NASCAR avant de t’être planté un peu en Go-Kart…!!! 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!