Tous les jours, la passion du cyclisme

 

… et en Europe, en vrac

À la suite de notre texte d’hier couvrant les nouvelles récentes sur la scène du cyclisme au Québec, voici ma couverture de l’actualité cycliste en Europe et ailleurs, en vrac:

1 – Victoire finale de Thomas Voeckler à l’Étoile de Bessèges le week-end dernier, une épreuve rendue difficile notamment en raison des conditions climatiques, difficiles (ce petit vidéo vous le prouvera). La 3e étape a même dû être écourtée! Quoi qu’il en soit, il faut retenir de cette épreuve les coureurs qui en sortent en bonne voire excellente condition: Voeckler bien sûr, mais aussi Trofimov (attention à lui!), Guesdon le vétéran, Vogondy et Casper. Tous ceux là seront à surveiller dans les prochaines semaines, notamment sur Paris-Nice.

2 – Alessandro Petacchi a remporté le GP Costa degli Etruschi le week-end dernier en Italie, sorte de course d’ouverture de la saison dans ce pays (le vidéo du dernier km est ici, ca vaut la peine juste pour le narratif du sprint, en italien…). C’est presque devenu une habitude, Petacchi ayant remporté les… 5 dernières éditions ! Ca s’est joué comme d’hab, au sprint. Rien à retenir de cette course, si ce n’est ce nouveau maillot LPR qui me plait bien. Tout au plus peut-on dire que Petacchi réplique du tac au tac aux sprinters McEwen, Boonen, Cavendish et Casper, tous victorieux récemment eux-aussi. La bataille pour la suprématie du sprint est aussi psychologique, c’est bien connu!

3 – Ca roule à Majorque, une belle course selon une formule originale en cyclisme, c’est à dire "à la carte". Les coureurs peuvent choisir les étapes qu’ils entendent courir et peuvent aussi s’accorder une journée de repos s’ils le désirent. Steegmans a remporté la première étape hier, McEwen ayant déchaussé dans le sprint. Ce dernier s’est bien repris aujourd’hui et a fait mouche. Mais là encore, on peut difficilement tirer des enseignements pour la suite de la saison.

4 – Cadel Evans, leader de l’équipe belge Silence-Lotto, a annoncé qu’il ne participerait pas au Giro cette année, laissant donc la voie un peu plus libre à l’équipe Astana de Lance Armstrong. Evans adoptera donc probablement une approche française ou suisse au Tour de France, c’est à dire en participant au Dauphiné ou au Tour de Suisse.

5 – TRÈS bon reportage (avec photos) du célèbre parcours du col de la Madone près de Nice. Tout cycliste qui se respecte doit se tester au moins une fois dans sa vie sur cette montée rendue célèbre par le Dr. Ferrari qui y testait ses athlètes, en tout premier lieu Tony Rominger dans les années 1990 puis Lance Armstrong après son premier retour.

6 – Parlant de Lance Armstrong, certains sites annoncent que ce dernier se serait entendu avec Michel Drucker pour une émission spéciale de Vivement Dimanche qui lui serait consacrée. C’est à voir… et connaissant l’Américain, on peut penser qu’il s’agira, si cela se concrétise, d’un exercice de public-relation en vue de sa participation au Tour de France cet été, sa réputation et sa popularité étant toutes deux ébranlées en sol français.

7 – Vous m’en ferez 20 ce soir lors de votre séance de home-trainer. Et que ca saute! (et ne vous fiez pas au bruit, un Boeing 747 décollait tout près de là au même moment!!!)

Partager

Précédent

Récemment, au Québec…

Suivant

Préparer son vélo pour la reprise

14 Commentaires

  1. Vinnnch

    Ha ! Si LA devait passer chez Drucker, ce serait effectivement une bonne opération séduction. Le Drucker, en dehors d’être paraît-il un cycliste passionné, est surtout le plus extraordinaire flagorneur de ma télévision française. Il y surfe depuis plus de 40 ans, de compliment en compliment. Lance n’aurait rien à y craindre.
    Mais le Drucker, et toute la famille qu’il représente (qui occupe tous les postes importants en France, jusqu’au tout premier), n’en sortirait pas grandie une fois de plus…

    0
    0
  2. Roger13

    Propos de Vinnnch:

    « Mais le Drucker, et toute la famille qu’il représente (qui occupe tous les postes importants en France, jusqu’au tout premier), n’en sortirait pas grandie une fois de plus…
     »
    ???????????

    Si c’est une allusion antisémite, c’est du très mauvais goût et je pense que Laurent va normalement faire barrage à de tels propos.

    On est pas obligé d’apprécier Michel Drucker mais pas pour cette raison.

    0
    0
  3. Vinnnch

    OH LA !!!!!
    Mon dieu, non, j’oubliais qu’on vivait dans un monde où le moindre mot est antisémite ! J’entendais par là sa bande de potes de l’ouest parisien, acteurs, industriels, qui remonte jusqu’à l’Elysée, c’est tout. J’en ai marre de l’anti-antisémitisme. Il vaut peut-être mieux effectivement que mes commentaires soient censurés plutôt que de créer une polémique.
    Mais je ne comprends pas une telle réaction
    Sérieux, à la réflexion je ne savais même pas que Drucker était euh, comment on dit pour ne pas être taxé d’antisémitisme ? Oh bon sang de monde, où va-t-on…
    Mon commentaire était surement mal tourné. Mais c’est aussi parce que des gens sont suffisamment paranoïaque pour tout interpréter à travers ce filtre-là.
    Je me retire. J’ai envie de me retirer de tout forum internet d’ailleurs, ras-le-bol

    0
    0
  4. Tiphaine

    Le Drucker il s’esclaffe un jour sur les blagues bien grasses au raz des pâquettes qui sont faites dans son émission sur le couple improbable sarkocarliste, alors qu’il pédale soit-disant avec l’intéressé et reçoit ensuite très officiellement son épouse pour une émission exclusive…
    Inutile de vous dire alors ce qu’il faut attendre de la spéciale L.A par le même individu…

    J’espère juste que l’audience sera minable, mais sans grand espoir, observant la mentalité de moutons de Panurge qui se laissent mener à l’abattoir de la très grande majorité de nos semblables vis-à-vis de l’objet télé & des pipeulades…

    0
    0
  5. Roger13

    Vinnnch, je te pardonne à 100 % si tu es de bonne foi mais sans être parano ce que tu as dit était objectivement ambigu et dangereux. Pour ma part j’ignore réellement ce que tu entends par « Drucker et toute la famille qu’il représente… » . Je sais que Michel Drucker est juif mais ne suis pas au courant si il a vraiment un lien familial avec le Président Sarkosy (donc le premier de la France).

    D’autre part je comprends quelque peu ton agacement car l’antisémitisme anti-juif est actuellement et de façon évidente beaucoup plus combattu officiellement que l’antisémitisme anti-arabe par exemple. Il est également anormal que l’on se fasse « taxer » d’antisémitisme parce que l’on est contre la politique sioniste de l’état israélien. Mais cette injustice dans le traitement reflète selon moi la volonté politique de la classe dirigeante française qui a tout intérêt à diviser la classe ouvrière qui compte un très grand nombre de travailleurs maghrébins tout en ayant un alibi anti-raciste fourni par sa soi-disant défense des juifs.
    D’autre part, si la shoah constitue la barbarie absolue et inatteignable érigée en étalon alors il est plus aisé pour les coupables de faire passer tous les autres massacres actuels(voir la complicité de la France dans le génocide au Rwanda par exemple) pour « négligeables « .

    A nous de ne pas tomber dans ces pièges grossiers. A nous de rester vigilent pour arrêter les racismes de toutes sortes.

    Par ailleurs, j’en ai moi aussi ras- le -bol de tous ces copinages et de tous ces gens du show-biz et de la politique que l’on voit continuellement partout s’auto congratuler et nous « pomper » notre air.

    0
    0
  6. Vinnnch

    Bon, OK Roger, en relisant ma phrase, je reconnaîs qu’elle est extrèmement mal tournée. Elle peut prêter à confusion, puisqu’elle reprend peut-être le type de phraséologie utilisée par des mouvements qui se définissent «  » » »antisionistes » » » » ou des choses dans ce genre.
    Je vais reformuler du coup :

    Mais le Drucker, et toute sa bande de relations privilégiées dans les hautes sphères françaises (parmi lesquelles le «  » » »premier des français » » » » (ça me fait mal)) n’en sortirait pas grandi.

    On est donc bien d’accord, ce que je reproche, tout comme toi, c’est ce copinage au sein des élites de la société, qui font que les gens de la culture, des affaires, des media et de la politique se fréquentent de si près que la collusion ne souffre plus l’ombre d’un doute.
    Et qui fait que le fils du n°1 se prépare pour être n°1 bientôt, que les nièces de Drucker soient déjà très connues, que les fils de soient déjà tous placés dans les castes les plus hautes.
    Nous sommes de retour à l’ancien régime. Le fils du roi se prépare à son futur métier de roi. Les fils de barons sont barons, et les gueux crèvent tout en bas de l’échelle.
    (désolé pour les québécois qui doivent avoir du mal à me suivre…)

    Dernière disgression : je ne comprends pas qu’on parle d’antisémitisme. Ou plutôt je ne comprends pas qu’on dénonce systématiquement « le racisme et l’antisémitisme ». En quoi l’antisémitisme n’est-il pas du racisme ? En quoi dénoncer le racisme ne suffit-il pas à dénoncer aussi l’antisémitisme ? Pour moi l’antisémitisme est une forme de racisme, pas quelque chose de complémentaire…
    Bref.

    Merci pour ton deuxième message Roger, je suis entièrement raccord sur tous les points je crois. Et désolé pour ma formulation bien maladroite, mais qui je le répète était bien « neutre ». C’est la société dans laquelle on vit qui fait que tout est interprété à travers des attaques communautaristes

    0
    0
  7. Vinnnch

    C’est décidé, je me relirai maintenant. Quand je dis : « désolé pour les québécois qui doivent avoir du mal à me suivre… », je veux juste m’excuser de parler de problèmes franco-français.
    J’ai espoir que la situation soit moins sclérosée sur le nouveau continent.

    0
    0
  8. Roger13

    Parfaitement d’accord avec toi: L’antisémitisme est une forme de racisme. D’ailleurs les arabes sont des sémites aussi et quand on parle d’antisémitisme cela les concernent eux aussi (même si on l’a oublié).

    D’autre part l’antisionisme est une position politique tout a fait acceptable et qui ne doit en aucun cas être confondu avec du racisme mais qui peut servir quelquefois, il est vrai, de prétexte à des antisémites.

    En tous cas je suis convaincu de ta bonne foi et je pense que nous sommes d’accord sur l’essentiel.

    0
    0
  9. Tiphaine

    Voeckler est d’autant plus dangereux qu’il est devenu papa à Noël… 🙂 Elément familial extra-cycliste à ne pas négliger, ça bouleverse son homme… 😉

    0
    0
  10. Andy Lamarre

    Voeckler est un coureur avec un coeur gros comme un V8. Mon type de coureur.

    0
    0
  11. nikkos

    Hé les gars, vous avez pété les plombs là ? C’est quoi les 8 premiers commentaires ?
    Je ne comprends plus. Laurent parfois bloque les coms lorsqu’il estime que certaines limites sont dépassées. Et là on nage dans le grand n’importe quoi et rien ne se passe.
    C’est bien toujours un blog qui cause vélo ici ?

    0
    0
  12. Vinnnch

    nikkos,

    tout est lié… Au vu de ce que traîne Lance, on aurait pu penser qu’un retour sur le tour de France était impossible. Si ce retour est possible, c’est que des décisions ont été prises (notamment par ASO). Si ces décisions ont été prises, c’est économique et/ou médiatique et/ou politique. Quand on sait que Lance, Drucker et Sarkozy fréquentent la même bulle, voire se fréquentent d’ailleurs, il ne me semble pas totalement illégitime d’en parler.
    Des décision éco-media-politiques auront une influence sur les résultats du prochain tour de France…

    0
    0
  13. alain39

    Je suis ravi de constater que laurent a eu l’intelligence de laisser le soin à Vinnch d’expliquer sa phrase litigieuse.
    Il est intéressant de constater que dès que l’on parle de lobby ou de « famille » au pouvoir le rédacteur est d’emblée taxé d’antisémitisme.
    Il existe diverses lobbies au sein de notre société dont fait parti la communauté juive tout comme les énarques, les constructeurs automobiles, les groupes agro alimentaires et toutes formes de regroupement plus ou moins organisés tendant à défendre les intérêts d’une minorité.
    Critiquer ce système me semble tout à fait normal puisque faisant usage du droit à exprimer son opinion lequel est acté dans la constitution et les droits de l’homme.
    Concernant l’inénarrable Michel Drucker, chacun peut émettre son opinion. Force est de constater qu’il ne s’est jamais inscrit dans la contestation et que depuis 40 ans il vit confortablement de son métier.
    Ce n’est pas son métier ni son tempéramment de se comporter en contestataire et ma foi il faut de tout pour faire un monde.
    On peut seulement regretter la durée de son « règne » qui quelque part paralyse le système et empêche toute diversité dans le panorama télévisuel.
    Mais que voulez vous avec cet art consommé de se faire apprécier du pouvoir (quel qu’il soit), il est difficilement déboulonnable et ce d’autant plus qu’une majorité des français l’aime bien pour sa modestie (fausse ou pas) et cette gentillesse dans ses propos qui s’exprime aussi sur son visage toujours souriant.
    Sacré Michel un artiste dans son genre qui chaque dimanche rassure la France et fait office d’antidépresseur télévisuel.
    Gros avantage le risque d’accoutumance est bien plus faible.

    0
    0
  14. francisponch

    magnifique Michel !!!!….heuuu…c’est qui lance armstrong ????…ok je -> 🙂

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.