Tous les jours, la passion du cyclisme

 

David Veilleux et le Tour: c’est possible!

Je vous disais, il y a une dizaine de jours, que le Québécois David Veilleux avait, selon moi, des chances de faire partie de l’équipe Europcar du Tour de France. Après la bonne prestation de David sur la Route du Sud, il est utile de faire l’état de la situation en cinq points:

1 – le cas Voeckler. Avec un genou en délicatesse, le leader Europcar est un sacré risque pour le Tour. Les médecins semblent être rassurants, mais Voeckler a tout de même décidé de faire l’impasse sur les Championnats de France pour maximiser la guérison. Dans ce contexte, on peut raisonnablement se demander ce que vaudra Voeckler pour le Tour… On ne l’a pas vu à son avantage ces dernières semaines… et je doute qu’il puisse vraiment faire quelque chose en juillet tant le niveau est relevé sur la Grande Boucle. Sa sélection est probablement davantage une question d’image et de gestion des attentes du public. La compagnie Europcar veut maximiser sa visibilité et sans la vedette Voeckler, l’équipe est forcément moins attirante pour les journalistes et le public.

Bref, je pense que sa sélection est surtout basée sur d’autres critères que les seuls sportifs… et c’est correct comme ca.

2 – Veilleux a bien roulé sur la Route du Sud et est de retour au Québec pour disputer les Championnats nationaux de Lac Mégantic. David, il faut faire une solide perf sur ces Championnats, la sélection de Bernaudeau intervenant après. Un maillot de champion canadien couplé avec l’engagement de Louis Garneau dans l’équipe Europcar seraient deux arguments de poids pour te sélectionner! Plus facile à dire qu’à faire je sais, mais il faut y croire!

3 – Cinq coureurs Europcar sont déjà assurés d’une sélection: Voeckler, Rolland, Charteau, Gauthier et Kern. Reste donc quatre places. Ca se jouera assurément entre Veilleux, Bernaudeau, Malacarne, Pichot, Cousin, Arashiro, Gene et Reza. Selon David, seules deux places seraient encore indéterminées. Difficile de dire qui de ces coureurs ont déjà été retenus, mais je pense qu’il s’agit de Bernaudeau et Pichot.

4 – L’effet Louis Garneau. La compagnie québécoise est responsable de la bonneterie de l’équipe. C’est un sponsor non négligeable. Il n’est pas inhabituel que les intérêts des sponsors soient pris en compte dans la sélection des coureurs. Il est clair qu’une sélection de David maximiserait l’intérêt du Tour pour les spectateurs québécois qui constituent la plus grosse part de marché de la compagnie Louis Garneau, voire les premiers responsables du succès de cette compagnie de la région de Québec. Pourquoi ne pas en tenir compte dans la sélection? Je ne verrais aucun problème à ce que Louis Garneau passe un coup de fil à Jean-René Bernaudeau pour en discuter franchement, tout en respectant l’autorité sportive de Bernaudeau qui demeure le directeur sportif. Et personne n’est parfait, on l’a vu dans l’étape de l’Alpe d’Huez l’an dernier!

5 – Le facteur jeunesse. À 24 ans, David Veilleux représente un sacré bel espoir et il faut investir sur son développement. Un premier grand Tour est, dans ce contexte, nécessaire pour lui faire franchir un pallier et je pense que de tous les coureurs encore dans la course pour une sélection, David présente le plus grand potentiel. N’oublions pas qu’il virait aux côtés de Philippe Gilbert à 400m de l’arrivée du GP de Montréal en septembre dernier, après… 17 ascensions de Camilien Houde. Il y a des signes qui ne trompent pas. Sur le Tour, tout est possible… même une victoire d’étape s’il se glisse dans une échappée, notamment entre Belfort et Porrentruy!

Réponse dimanche ou lundi très probablement. J’offre à David mes meilleurs souhaits d’une sélection. Il faut y croire et il faut de bons championnats canadiens en fin de semaine prochaine si possible. Go David Go!

Partager

Précédent

Des questions sans réponse… pour le moment

Suivant

Port du casque à vélo: Vélo Québec a raison

  1. Sébastien

    Pour moi ça dépend aussi de si l’équipe veut tenter de ré-éditer les succès au classement général (tout sur Rolland!) ou tenter des victoires d’étapes (il faut des puncheurs)

    Veilleux peut être utile comme puncheur en fin d’étape sur un petit groupe, mais il peut surtout tirer fort pour aider Rolland…

    Mon analyse: Veilleux a une chance si l’équipe et la stratégie se dédie à Rolland pour un podium au général.

    Sinon, c’est la courte paille pour les place de baroudeurs.

    0
    0
  2. Stéphane

    J’ai surement tort car je n’ai pas beaucoup lu au sujet de la blessure de Voeckler mais voici ce que je pense: Encore une fois, Voeckler utilise sa petite tactique de « monsieur je me sens pas bien / je suis blessé » et il va surprendre tout le monde. Le classic Voeckler quoi !

    Je ne pense pas que David fera parti de l’équipe.

    0
    0
  3. Guy Bergeron

    Je suis sûrement un peu chauvin étant de Québec mais David est actuellement un des trois meilleurs coureurs du Canada et celui avec le plus bel avenir au Québec. Il serait très intéressant pour tous les jeunes de voir accéder aux routes du Tour de France un jeune qui leur servira de modèle.

    Nous avons actuellement Alex Harvey en hiver, David pourrait devenir celui de l’été.

    Une chose est sur, Bernaudeau cherche des coureurs intelligents qui se donnent à fond et David répond aux critères.

    Croisons-nous les doigts pour cette année, mais ce n’est qu’une question de temps pour que ce jeune cycliste de la rue du Tracel à Cap-Rouge représente le Québec et le Canada sur les grands tours.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.