Après Evenepoel, déjà Pogacar

Beau week-end de cyclisme, avec notamment la victoire remarquée de Thibault Pinot sur le Tour du Haut Var, après avoir remporté la dernière étape au Mont Faron. Bardet termine 2e, les deux grandes stars du cyclisme français rassurent en ce début de saison.

Les Astana ont par ailleurs poursuivi leur domination, Fuglsang et Izagirre terminant aux deux premières places de la Ruta Del Sol. Plus tôt la semaine dernière, Lutsenko avait dominé aisément le Tour d’Oman.

Mais pour moi, la nouvelle du week-end est ailleurs: victoire du jeune (20 ans) néo-pro Tadej Pogacar sur le Tour d’Algarve, après avoir remporté la 2e étape. Il avait déjà terminé 13e du Tour Down Under en janvier dernier.

Le slovène n’arrive pas vraiment de nulle part puisqu’il a gagné l’an dernier le Tour de l’Avenir, confirmant ses qualités de grimpeur et de rouleur. Ça lui aura bien servi sur ce Tour de l’Algarve. Son équipe UEA Team Emirates semble vouloir le protéger cette saison, en le faisant peu courir: son prochain grand rendez-vous sera le Tour de Californie en mai prochain. Assurément un coureur à suivre.

Avec Evenepoel et quelques coureurs colombiens, le cyclisme tient quelques stars en devenir. Parlant Evenepoel, voici un intéressant petit vidéo nous permettant de découvrir ce coureur de grand talent, vidéo tourné lors de sa récente participation au Tour de San Juan.

28 Commentaires

  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 février 2019 à 2:38 | Permalien

    Bien vu, Laurent, la victoire de Pogacar sur Ivan Sosa à l’Avenir l’an passé était prometteuse et il poursuit sa progression. Le Colombien reste un immense espoir, et Pavel Sivakov aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 25 février 2019 à 2:43 | Permalien

    Moi, je vous le dit, ce sera l’ année des français!
    Ils ont un petit « créneau » de 2 ou 3 ans pour gagner le TDF et j’ espére que les 2 que nous connaissons bien y parviendront..et peut étre chacun leur tour; il faudra faire vite car, en effet, la nouvelle génération pointe son nez (Evenepoel, Pogacar,Bernal, Sosa…..et d’ autres, Van der poel?..peut étre..)
    Je n’ ai pu que voir les images de la vidéo d’ Evenepoel, n’ ayant pas la traduction…il semble y évoquer les braquets (peut étre évoque t’ il le 52 x14 maximum pour les juniors, je lui conseillerai, pour l’ avenir, de ne pas trop vouloir monter dans une game exagérée et de rester dans ces ordres là, mais c’ est une autre histoire.
    De plus, et c’ est une autre raison pour rester prudent, il est de petit (voire trés petit) gabarit (60 Kg ?), ça ferait une raison de plus pour rester raisonable.
    Les championnats du monde sur piste ont lieu cette semaine en Pologne, ça peut étre l’ occasion de révélations en particulier pour les épreuves d’ endurance; je trouve dommage que cela ne soit jamais évoqué, même pas par Laurent, le Taulier…pourtant le Canada y est souvent, et de plus en plus , trés bien représenté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 11 votes)
  • nick
    Soumis le 25 février 2019 à 8:07 | Permalien

    oui, juste vu les résultats du haut-var et les images du faron, mais effectivement, y peuvent nous réserver de beaux duels ces deux-là,

    dommage que ce soit pas sur le giro,

    en juillet, Dumoulin (entre autres) risque d’être dur à battre,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • slam99
    Soumis le 25 février 2019 à 9:39 | Permalien

    Parlant de jeunes, je garderais un oeil sur Jasper Philipsen de UAE Emirates. Un Flandrien de 20 ans dont on dit beaucoup de bien. Déjà une première victoire au TDU en janvier (après disqualification de Ewan, mais tout de même devant Sagan et van Poppel). Il semble taillé pour les classiques du printemps comme en fait foi son palmarès junior et ses aptitudes physique de rouleur-sprinteur. Un Boonen en devenir? Ce dernier d’ailleurs ne tarie pas d’éloges à l’égard de Philipsen, dont il partage le lieu de naissance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 25 février 2019 à 10:27 | Permalien

    ça fait du bien ce vent de jeunesse qui semble enfin souffler sur le cyclisme, car, quand je vois les Sevilla et Mancebo qui sévissent encore aux Amériques je me désole, presque idem pour Rebellin et bientot pour « notre » champion du monde…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • wolber
    Soumis le 25 février 2019 à 11:52 | Permalien

    mica, je crois, moi , peut être naïvement et finalement tant pis , a une rédemption de Rebellin. Ses résultats , a quasi 50 ans, me paraissent être dans une certaine normalité au regard de sa discipline de vie et d entrainement. En tous cas, il accepte encore de se faire malmener par des p’tits jeunes qui ne l épargnent pas.
    De plus , il aura payer cher, bien plus que d autres, aujourd’hui consultants ou encadrants , son comportement en étant cantonné a des équipes de 3 eme zone.
    j admire sincèrement son comportement actuel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 février 2019 à 1:07 | Permalien

    Rebellin, Sevilla, Mancebo, c’est assez simple. Ils aiment le vélo, ils aiment le milieu de la compétition, ils aiment cette vie, ils continuent tant qu’ils peuvent. Ils se sont dopés comme l’immense majorité (au moins) de leurs congénères. Et comme un parallèle avec des propos de Willy Voet, les mêmes qui les diabolisent se font photographier avec, par exemple, Laurent Jalabert. Lequel poursuit aussi une pratique sportive assidue (d’un niveau un peu inférieur), tout en vivant grassement des dividendes d’une image valorisée par cette multitude.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 25 février 2019 à 1:58 | Permalien

    Wolber, lba: vous avez certainement raison et finalement j’ aurais tendance à faire plus confiance à Rebellin qu’ aux 2 Espagnols exilés pour trouver quelques facilités…
    Quand je pense que dans notre liste d’ espoirs il devrait y avoir Adrien Costa, mais il avait déja trés largement décroché bien avant son dramatique accident et l’ on ne saura jamais pourquoi.
    Alors attention aux espoirs qui se brulent les ailes pour diverses raisons.
    Les Français ont aussi D. Gaudu qu’ il ne faut surtout pas oublier, finalement bien coatché par M, Madiot semble t’ il. (Gaudu: un poids naturel trés léger aussi, c’ est précieux par les temps qui courent)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Lbi
    Soumis le 25 février 2019 à 3:56 | Permalien

    Certains espoirs ont arrêté car ils ont compris qu il fallait se charger a mort pour gagner les grandes courses. Contador et armstrong ont vu la mort de pres donc n avaient pas peur de le faire…
    Il faut encore le faire, il suffit de regarder la sky, meme si les produits sont moins puissants ( ou les moteurs d ailleurs!)
    C est vrai que rebellin valverde et bien d autres forcent le respect (armstrong aussi!)
    Ce sont des vrais passionnés

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Lbi
    Soumis le 25 février 2019 à 4:01 | Permalien

    On parle quand même du sport le plus difficile qui existe, et en competition.
    Je me souviens d une arrivee du tour méditerranéen en fevrier dans l anonymat general ou les coureurs étaient transis de froids. Quel courage de le faire a l année !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Dany
    Soumis le 26 février 2019 à 5:30 | Permalien

    Remco Evenepoel: Settling in at World Tour level

    https://www.youtube.com/watch?v=HQ439Ao3DyY

    It was my first time with a real big gear so I turned the 56-11 I was used to 52-14 so that’s a big difference. Some parts are really getting fast, even on the flat we do more than 60 km/h

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 26 février 2019 à 6:56 | Permalien

    Unfortunately mica doesn’t speak english 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • garolou