Tous les jours, la passion du cyclisme

Vingegaard façon Indurain

Plus de 4 secondes au kilomètre.

Stratosphérique.

1min38 : c’est la facture de Pogacar par rapport à l’extra-terrestre Vingegaard hier sur ce chrono de 22 bornes. 22 petits kilomètres!

Personne n’a fait mieux dans l’histoire (moderne) du cyclisme selon moi.

Et jamais je n’aurais cru de tels écarts au départ.

On parle aujourd’hui encore de la performance de Miguel Indurain sur l’étape chrono de Luxembourg durant le Tour 1992.

Ce jour-là, Indurain avait créé un séisme sur le Tour en reléguant son co-équipier De La Cuevas à 3 minutes, sur 65 kilomètres. Bugno était 3min41, LeMond, encore la plus grosse cylindrée mesurée du cyclisme à ce jour, à plus de 4 minutes.

Ben hier, les 1min38 en 22 kilomètres de Vingegaard, c’est encore mieux!!

On a su par la suite que la victoire d’Indurain sur le(s) Tour était surtout celle de Sabino Padilla, lui-même disciple à la bonne école de Francesco Conconi.

Vinge hier, c’est en tout cas encore mieux que les 1min21 prise par Pogacar sur Tom Dumoulin dans le chrono de la Planche des Belles Filles sur le Tour 2020, sur 36 kilomètres et une ascension crissement plus longue qu’hier.

En d’autres mots, je suis sans mot.

Peut-être LA performance chrono de l’histoire du Tour de France. LeMond avait repris 58 secondes à Fignon sur le dernier chrono du Tour 1989, Versailles-Champs Élysées, 24,5 kilomètres.

Indurain, LeMond, Pogacar, out.

Vingegaard a fait beaucoup mieux hier. Il ré-écrit l’histoire.

Ne lisez plus ce site, je ne connais plus le cyclisme: je vous avoue franchement ne pas comprendre.

Seule chose qui me rassure, même Vingegaard a déclaré à l’arrivée hier s’être surpris lui-même… Hallucinant… je vous dis pas à quel point j’ai hâte que mon Garmin qui affiche mes watts me surprenne…

Devant une telle performance qui relègue tous les concurrents, Pogacar compris, à de vulgaires figurants sur ce Tour de France, l’humour reste la meilleure explication. Et la palme revient à ce twitt d’un observateur inspiré du cyclisme:

Et c’est vers la fin de Domancy que je me suis aperçu que j’avais gardé mes tongs à la place de mes chaussures de vélo, c’est cocasse.

Jonas vingegaard, facon erwann Mingam

Rien à ajouter. Apprécions le spectacle. La Loze? Un vulgaire ruban tout plat pour Vinge aujourd’hui.

Le mec fait 60 kilos (avec les tongs), et il y a encore trois ans, y’avait que sa mère qui le connaissait. Vinge, un vrai extra-terrestre. D’ailleurs, y’a un petit quelque chose du sourire de Venom dans celui du Vinge, non?!

Partager

Précédent

C’est dans la Loze que se jouera le Tour!

Suivant

« Ca dépasse le sport »

187 Commentaires

  1. Olmo

    On ne peut pas comparer les différences de temps à l’arrivée d’un contre-la-montre en côte avec un contre-la-montre fait sur le plat.

  2. Robert

    Si ( avec des « si » ) Vingegaard et Pogacar avaient raté le premier virage et abandonné la course alors Van Aert aurait remporté le C.L.M en surclassement et aurait été la cible ce soupçons proférés comme d’habitude par les suspicieux. Le cyclisme est le seul sport où il est suspect de réaliser une performance. En athlétisme ou en natation les records son régulièrement battus sans que le vainqueur soit dénigré.

    • bigmouse

      je te rassure personne ne trouve le 3 eme van aert clean! mais c’est la le pb comment expliquer les 3 min mis ds la vie de van aert très probablement bien médicalisé et rouleur hors paire sur une aussi petite distance!

      sans compter que sur cet effort court la nutrition ne rendre pas en compte

      • robert

        Tu sembles vraiment sûr de toi quand tu écrit  » personne ne pense que Van Aert est clean . » parce que tu te permet de parler au nom de tous. Je trouve cela un peu présomptueux. J’aimerais qu’a titre personnel , tu nous dises qui selon toi est clean.

      • Bigmouse

        Robert=> si je devais mettre une pièce sur un vainqueur de tour dans les 20 dernieres années qui est resté ds les limites de la médicalisation soft a part Evans je ne vois pas. Quand au reste du peloton actuel je n’ai aucune certitude sur l’ensemble des coureurs sur la non triche par contre des quasi certitudes sur ceux qui triche oui. Quand au aert je ne fais que remonter l’avis général sur ce forum! Pas vu une seule personne hors période tdf qui met un billet sur lui comme pour bcp de français dans les équipes étrangères avant que tu sortes la carte chauvinisme

    • ourskolpa

      Ah bon ? Il y a bien longtemps que l’agence anti-dopage semble avoir complètement jeté l’éponge en athlétisme. Les chaussures ont bon dos. Quant à la natation, que reste-t-il de crédible dans ce sport ?

  3. Mathieu

    Hé oui Laurent, ce matin tous les commentaires vont dans le même sens !
    Surprise, stupéfaction et suspicion !
    Les chiffres des écarts laissent songeur les supporters.
    Ta référence à la fameuse étape du Luxembourg en 1992 gagné par Miguel Indurain est la bonne. Il est amusant de se rappeler le témoignage de Willy Voet, le « soigneur « bien connu, qui disait qu’a l’arrivée de l’étape tous les soigneurs de toutes les équipes se consultaient pour savoir quelle était la recette de la potion magique utilisée…
    Personnellement, je cherche à comprendre et regarder le résultat avec un autre regard.
    Premièrement, les contre la montre ont quasiment disparus du Tour, sans doute pour préserver le suspens et éviter les tours ennuyeux à la Indurain , mais rappelons nous les tours 1979 et des années 80 et suivant ou Hinault creusait également d’énormes ecarts. Le classement du général reléguait le top 10 à plusieurs dizaine de minutes.
    Je pense que nous sommes habitué à des petites écarts sur le Tour, ce qui est voulu par l’organisation afin de maintenir le spectacle. Mais je pense que les écarts de 10 secondes des deux premières semaines n’avaient pas de sens non plus.
    Je pense également que Vingegaard avait vraiment bien préparé cette étape. Visuellement il donnait l’impression de connaitre la route par coeur. Il avait vraiment bien travaillé son étape.

    En conclusion, en qualité de vieux supporter, je ne suis pas naif , mais je ne veux pas étre trop suspicieux non plus. Relisez les écarts fait par Hinault dans le Tour 1979, et vous aurez une vision différente des chiffres actuels.

    • edgar allan poe

      J’ai répondu comme toi à un ami, Mathieu, qui s’étonnait déjà des écarts entre les deux fantastiques et le reste de la troupe ce dernier week-end. Mais comme il me l’a judicieusement fait remarquer, aujourd’hui, les niveaux sont homogènes. Comme je le dis parfois, des Hinault, aujourd’hui, il y en a 15 dans le peloton. Et cette année, c’est du grand n’importe quoi ! Hier, même les plus sceptiques, ou les plus retords au moment d’émettre quelques soupçons, se laissaient aller à des commentaires quelque peu sarcastiques.
      Bon…Jalabert n’a rien vu. Mais j’ai bon espoir : n’a-t-il pas longtemps couru pour la Once, institution sociale ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des aveugles et déficients visuels en Espagne?
      Un chiffre m’a mis sur le c.. : sur les 10,9 kms du col de Joux Plane, Pogi et Vingegaard ont pris 27 secondes au km sur le duo Gaudu/Martin pourtant à bloc sur toute la montée. Gaudu bat tous ses records de puissance et pousse 10 Watts de plus qu’à Paris Nice en moyenne. Stupéfiant(s) !
      Hier, sur place, dans la fin de la côte de Domancy, le « visuel » était déstabilisant, les impressions de vitesse n’étant pas forcément représentatives des temps réels, mais il m’a semblé que tous les Jumbo passaient comme des avions! Les Ineos sont tous très bien posés sur leur vélo. Et une internationalisation de plus en plus forte du public. C’est chouette le vélo 🤩🤩

    • Bernard

      Je ne pense pas que la comparaison avec le tour 1979 soit bien judicieuse.
      • TDF 2023, seulement au 2/3 de l’épreuve, 1er Vingegaard avec 63h de course. le 19ème est déjà à plus d’une heure et le dernier 156ème à 4h50.
      • TDF 1979 Vainqueur final Hinault en 103h et le dernier 89ème à 4h20. Il faut descendre au 16ème pour avoir un écart supérieur à 1h.

      D’autre part, pour prendre une étape du tour 1979 comparable à celle d’hier (mais plus dure et qui aurait dû générer des écarts encore plus importants), le contre la montre Luchon -Superbagnières 23.9km
      • 1er Hinault 53’59
      • 2ème Agostino à 0’11
      • 3ème Zootelmek à 0’53
      • 4ème Kuiper à 1’42
      C’est à dire des écarts dérisoires par rapport à hier …

  4. alano39

    La performance de Vingegaard se résume à 2 chiffres:
    2 km/h plus vite que Pogacar
    4 secondes plus vite au km.
    Tout est dit dans ces 2 chiffres.
    Pour Van Aert et les suivants ils se tiennent dans un mouchoir. Entre lui et le 10eme il y a un écart de 40 secondes.
    Preuve qu’entre les 2 Armstrong et les autres il y a un gouffre. Mais hier entre Vingegaard et Pogi il y avait également un gouffre.
    Les meilleurs chronos de Hinault ne laissaient pas ses adversaires à 4 secondes au km. Sur son chrono phénoménal de 79 entre Evan et Avoriaz sur 54 km il met Zoetemelk à 2mn37. Une performance somme toute rendue anonyme.
    Tout le peloton est sous le choc car personne n’avait pronostiqué un tel écart entre les 2 duettistes et entre eux et les suivants. Idem pour les journaleux qui se creusent la tête pour donner des explications rationnelles.
    Ce tdf est une farce et l’UCI va devoir faire quelque chose car hier la crédibilité du tdf a été mise à mal et puis on ressent clairement que dans le peloton est plus que désabusé.
    Les heures sombres sont bien revenues et le scandale se concrétise.
    Aujourd’hui Vingegaard va la jouer profil bas et laisser une échappée et lâcher quelques secondes histoire de donner une image humaine. Mais hier ce qu’il a fait est inhumain.

  5. SnakePlissken

    Je trouve l’article trop à charge. Visuellement on voyait que Pogacar n’était pas dans un grand jour, puis il y a eu cette erreur de changer de vélo et, aussi je pense, un matériel en deçà… Ça fait longtemps que Colnago n’est plus une référence pour les vélos de chrono. Tout ça mis bout à bout.
    Quant aux suspicions : slovène + maxtin + gianetti = saunier duval = Walt Disney
    Il suffit de lire qui s’occupent de Pogi pour comprendre qu’ils ne sont pas là pour lui donner des racines de gingembre.
    Et même s’ils se sont faits avoir par laJumbo, bien fait ; Martin et Gianetti ont fait tellement de mal au cyclisme et aux cyclistes depuis un quart de siècle qu’ils devraient être bannis à vie de toutes épreuves sportives. Il y a des salles de shoot pour vous les gars…
    Je crois aussi que Pogacar est trop orgueilleux, voir prétentieux à vouloir tout gagner tout au long de la saison. Il n’est pas dans l’hyperspécialiation et le paye.
    Bref moi je serai heureux quand la page du cyclisme slovène sera passée.

    • Guillaumef

      Sbakeplissken: ok avec toi sur une bonne partie du message mais pas sur la conclusion:
      Avec Pogacar, pour une fois on a quelqu’un qui ne vise pas que le tour de france et est présent à plusieurs périodes de l’année. C’est bien pour le cyclisme!

    • Bernard

      S’en prendre au second (qui met 1’13 à Van Aart, c’est discréditer encore plus le premier.
      Si c’est Walt Disney pour Pogacar, c’est quoi pour Vinegegaard ?
      Il y a effectivement actuellement l’ère « Slovène », mais n’oublions pas que l’ère « Danoise » se répète plus souvent qu’à son tour (Riis, Rasmussen, …)

  6. edgar allan poe

    Oui, certainement profil bas pour le Danois. Je ne crois pas à une défaillance, sorte de prêté pour un rendu de son effort d’hier : déjà, un CLM de ce type ne laisse pas de traces dans les organismes, et en plus, ce n’est plus le même cyclisme qu’à l’époque d’Hinault, justement, où même les meilleurs pouvaient avoir un retour de manivelle aux lendemains de leurs grands exploits. J’ai plaisanté hier en disant ne pas être sûr que Vingegaard se réveille ce matin ! Comme dit Thierry mtl, bien allumé… Mais là encore, ce n’est plus l’époque des gars qui surconsommaient les amphets et les somnifères en contrepartie!

  7. edgar allan poe

    Je confirme tout ce qu’a dit Laurent dans son article précédent sur le col de la Loze : la pire vacherie que l’on puisse faire à un cycliste !
    L’an dernier, je l’avais monté deux fois en course, par Méribel, sur 2 jours consécutifs, et même une 3ème fois par Courchevel après la course, question de bien profiter. Un vrai plaisir pour moi qui aime ce genre de montée.
    Dimanche, une cyclo nous faisait monter ce col deux fois d’affilée, une fois de chaque côté. Une banale et peu importante question de digestion a transformé cette virée en un calvaire pas possible : j’ai juste veillé à garder une vitesse à 2 chiffres, peu importe le reste, le classement, le ravitaillement, le tableau de marche, les adversaires…m’en fous !
    Tout ça pour dire que c’est à ma connaissance le seul col où il faut être à 100% de ses moyens du moment. La moindre petite emmerde, et vous perdez inexorablement du temps. Des montées comme l’Alpe d’Huez, la Croix de fer…ou même le Galibier permettent de gérer une défaillance, un problème physique. Là, c’est niet : 100% ou rien ! Et moralement, quand vous levez la tête, c’est l’enfer ! La photo qui illustre l’article précédent de Laurent est très évocatrice : il s’agit des 400 derniers mètres avant le sommet : au dessus des 20%, et il peut y avoir du vent.
    Le profil de l’ascension est trompeur car il doit y avoir une dizaine de passage au dessus des 20% (25 parfois) et des replats trop courts pour réoxygéner les muscles ( à cette altitude en plus), qui ramènent à un profil de 9 ou 10%. Mais c’est très dur.

  8. edgar allan poe

    Faut que j’arrête de mettre de la poudre de gingembre dans mes gâteaux sport, SnakePlisseken ?
    Tout à fait d’accord avec toi : Pogi me fait marrer, j’aime son panache, Roglic a l’air super sympa, j’aime son fair-play, mais malheureusement, qu’ils partent au plus vite avec leurs compatriotes.
    Par contre, Pogacar met quand même 1’13 à Van Aert sur le CLM d’hier. soit plus de 3 secondes au km. Je pense qu’il n’était pas si mal que ça.
    Stupide idée que ce changement de vélo. En plus pour repartir sur un vélo sans prolongateurs…
    Globalement, je ne comprends pas ces changements de vélos : trop risqué à mon sens. Au minimum, c’est 20 secondes pour changer de machine, sans tenir compte du temps perdu pour décélérer, et du temps pour se relancer. Mais à la moindre petite m…., le débours pourrait être beaucoup plus conséquent.

    • So

      Le temps de changement de vélo à été de 12 secondes pour Pogacar.

      • Jan

        10-12 secondes de repos au milieu du chrono, ça peut aider aussi pour la suite, ça a l’air de rien mais ce n’est pas négligeable. Je ne sais pas si c’était une erreur.

        Gall a par exemple fait un excellent chrono à son niveau en changeant de vélo, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il serait allé 10, 15 ou 20 secondes de plus vite en restant sur son vélo de chrono.

  9. Jean

    Ce qui m’interroge ce sont les réponses de certains coureurs aux divers interviews quand il est questions de ces performances  »hors normes  ». Toujours les mêmes depuis les années noires de Armstrong : la techniques, le matériel, les entraînements, la diététique. A part le matériel qui a énormément évolué tout le reste n’a fait que progreser voir pas vraiment. Tout le peloton théoriquement peut bénéficier de l’évolution de ces techniques et technologies ce qui devrait conserver les mêmes différences entre les athlètes. Quant au dopage jusqu’à aujourd’hui et ce depuis de nombreuses années personne n’a été positif sur le tour de France. Peut-être que les  »traitements » s’ils existent ne se font que pendant les périodes d’entraînements avec un suivi médical de pointe.
    Il y a bien une solution alternative pour les finalistes des jo et les premiers des grandes épreuves internationales : les contrôles phanères et ainsi voir peut-être les performances baisser, mais à 1500 € l’examen ce n’est pas encore pour demain.

  10. MICHEL

    Rien à ajouter ! Tout est dit! Crisse !

  11. Marc LaFleur

    Les performances surprenantes dans les CLMs des grands tours se produisent assez régulièrement. Je me rappelle de Contador sur l’étape 19 du Tour en 2009, battant Cancellara et creusant un gros écart sur les autres; de Rasmussen limitant sérieusement son écart sur les spécialistes sur le tout en 2007; de Pantani sur le dernier CLM du Giro 1998; de Froome sur l’étape 19 du Tour en 2016. De plus, il ne faut pas oublier que Vingegaard a passé tout près de battre WVA dans le dernier CLM du Tour 2022. À chaque fois, les fans se posent des questions.

  12. Tony Thibault

    Quelle est l’influence de la blessure de Pogi à Liège sur sa performance du moment? je ne dit pas qu’il aurait gagné le tour s’il ne s’était pas blessé mais il est clair que sur cette troisième semaine, le manque d’entrainement et de jour de course commence à se faire sentir. Personnellement, je n’aurais pas couru Liège, il avait gagné plus que sa part de course avant celle-ci. Supposition mais; qui a joué un rôle cette semaine.

  13. Grosse claque dans la joue pour tous les experts…😛
    Le Tour, quelle foutèze extraordinaire…😂😂😂

  14. La Loze a rendu son véridique, attendu et implacable.

    Je ne sais pas si cela aurait changé le classement mais peut être les écarts… Certains diront que c’est un peu facile de le répéter pile aujourd’hui… Mais j’avais écrit ici que l’entraînement sur home-trainer et les volées d’escalier avec un sac à dos ne pouvaient pleinement compenser les longues sorties montagnardes, comportant plusieurs cols et réalisées avec les équipoers pendant les stages en altitude.

    Tadej Pogacar va devoir faire preuve de caractère pour s’accrocher et conserver sa place au classement général.

  15. FRANCOIS

    PRUD’Homme à dit que le maillot jaune et son vélo était contrôlé tous les jours. Alors quoi!
    Bah Leblanc y disait pareil pour Armstron non

  16. Jean

    Il faut arrêter de comparer le passer avec le présent. !! Il faut être dans la réalité du présent ; c’est à dire avec les technologies d aujourd’hui. La médecine d aujourd’hui ( génétique. …..) un bon grimpeur ne peu pas mettre 3 minute à un très bon grimpeur en peu de kilomètres grâce a la nutrition, l entraînement le matériel. Restons dans le présent c’est plus réaliste ! Et surtout plus explicable …..

  17. Lemond

    Étonnante défaillance de Pogacar…

    Certains font ici référence à Willy Woet. Dans son livre, il expliquait que le dopage permet d’améliorer les performances… mais que nous sommes tous des hommes, que nous réagissons tous différemment aux médicaments et que certains peuvent avoir un effet bloquant.

    Je ne serais pas surpris que l’entourage de Pogacar ait paniqué après le contre-la-montre et qu’ils lui aient fait prendre des produits qu’il n’avait peut-être jamais testé. Que Pogacar ait une défaillance, soit. Mais là ce n’était pas une défaillance, c’était un calvaire. Des coureurs qu’il bat facilement d’habitude le laissaient sur place.

    Soit il est malade et va abandonner, soit il a raté son dosage…

    • Jean

      Biensur qu’il y a un problème de préparation (médical) pour poga les contres performances s explique certainement dans des contre effets…Le corps humain a des limites et des tolérances non pas physiques mais bien biologiques……!

    • Bigmouse

      Moi je pencherai plus pour la tête qui a flanché ! Sur le clm il n’est pas largué loin de là et je pense (mais je peux me tromper) que leurs protocoles sont assez pointus et maîtrisés pour savoir ne pas trop pousser sur la seringue (blocage contrôle positif etc). D’ailleurs pas mal de personne avait annoncé une défaillance de sa part

      • Jean

        Biensur Bigmouse que leur protocole sont assez pointu…mais un corps humain reste un corps humain et un blocage peu si vite arrivé. Leur protocole est certes bien dosé…mais c’est le corps avec les différents paramètres ; stress , fatigue,pression …qui peu très mal réagir sans que la médecine puisse l expliquer !!!!

  18. Yvon

    Conesfroy a re-signe chez AG2R , quand on voit l’Australien O’Connor 4 eme du Tour il y a 2 ans aujourd’hui équipier . Félix Gall ferait bien de se méfier de Jurdie. Pour moi Jurdie et AG2R gâchis. Je regarde souvent certaines étapes de bout en bout, il aurait peut-être pu éviter À. Paret-Peintre fatigué par le Giro ou Cosnefroy en roue libre.et mettre des coureurs solides et motivés. Attention EAP Jurdie va nous faire un procès.

  19. noirvélo

    Pour moi , et je me répète depuis des années je crois en la transfusion sanguine , simple , courte (10-15 mn) , indétectable … Pourquoi l’ensemble des coureurs va s’oxygéner au volcan Teide ? Tu fais le plein d’oxygène pour avoir un sang pur et performant , tu le gardes au « frigo » et tu le gardes pour les grands évènements . Réinjecté avant le départ du Tour puis aux deux journées de repos , il te permet d’être au top à chaque début de semaine . Personne ne va déranger les équipes , surtout pas la police … Il n’y a que les opérations « coup de poing » qui soient vraiment efficaces à condition qu’absolument personne ne soit au courant … et ça c’est une autre histoire . Et puis , trop de gens ne souhaitent plus de gros scandales en commençant par ASO et l’ensemble des sponsors de l’organisation et des équipes … Mais lorsque la goutte fait déborder le vase il y a urgence …

    • Robert

      Les poches de sang se conservent max 42 jours donc difficile de prélever son sang en mars/avril pour se le réinjecter en juillet.

      • ourskolpa

        Des poches de sang ? Mais ce n’est plus le moyen-âge, il s’agit d’hémoglobine synthétique et sans risque (Colbrelli a dû être victime d’une mauvaise manipulation). Mais touis les sports sont gangrénés, et chargés ou pas, les cyclistes sont formidables.

  20. marius

    Mardi, Vinguegaard a cassé notre beau jouet, notre suspens quotidien, par une performance que lui même a du mal à croire. C’est tellement gros que le doute n’est plus permis. Il serait injuste de tout lui mettre sur le dos. Il n’est qu’un pion d’une énorme machination, manipulation. Dans certaines équipes, tout les moyens sont bons pour gagner. Pas seulement sur cette étape, mais sur l’ensemble du Tour et des autres courses. Laissons de côté la contre performance et l’effondrement de Tadej Pogacar (par rapport au Danois), bien compréhensible, rapport aux conséquences de sa chute à LBA. C’est un non événement pour moi et cela ne peut-être un alibi pour la performance de Vinguegaard. La beauté du spectacle, le panache et le charisme de certains coureurs masquent l’essentiel. Le retour aux sombres années EPO. Et cela n’a rien à voir avec la difficulté ou la longueur du Tour. Simplement la volonté de gagner à n’importe quel prix. Et tant pis pour les suiveurs, spectateurs. On vous pisse dessus, sans même vous laisser croire qu’il pleut. Désolé pour la génération qui arrive (les coureurs français), je vous conseille de retourner sur les bancs de la Fac. On manque terriblement de médecins, mais visiblement pas dans certaines équipes. Quand à la génération présente, elle courbe l’échine, subit ce laminoir, encaisse son chèque et ferme sa gueule. Ce n’est pas comme cela que vous allez donner envie à des parents d’offrir un vélo à leur progéniture.
    Aucune envie pour moi de continuer à suivre ce cirque.

    • Bigmouse

      Je te comprend je regarde encore les arrives un peu comme un fumeur qui allume mécaniquement sa clope en sachants que ça le tue a petit feu. D’ailleurs même le boss des lieux a pris de la distance. L’hiver est là et avait été annoncé il est temps d’entrer en hibernation après avoir préservé l’essentiel pour que tt reparte au printemps (ds 3 4 ans? Plus?). De tte façon ceux qui ne trichent pas ne vont pas tarder à franchir le pas (ça se voit déjà à la fdj avec les cétones)

    • noirvélo

      Ce que je trouve le plus navrant , avant que je te mette un pouce vert c’est que tu avais presque autant de pouces rouges que de verts , ce qui prouve le climat de corruption ou d’imbécilité … Autant de tricheurs qui acceptent le dopage parce que eux mêmes se « chargent » en course ou qu’ils trouvent que c’est « fun » et normal dans notre société de compétition , accompagnés de tous les « naifs , Oui oui et Rantanplan » qui croient qu’il n’y a plus de dopage et que tout est fait pour l’éradiquer …

      • edgar allan poe

        Tu avais raison Eric, et c’est ce à quoi j’ai pensé hier quand j’ai vu Pogi défaillir : le manque de sorties longues en montagne est certainement la raison de son échec. Il les fait en I1/I2, comme le suggère Inigo : il m’a dépassé l’an dernier dans la Croix de fer, et ne roulait pas vite. Du moins pour lui ! Mais c’est incontournable sur cette longue course d’endurance que constitue le tour de France.
        C’est bien dans la Loze que s’est joué le tour, in fine !
        Quand j’ai vu le slovène se relever, j’ai dit à des amis « ce sera 5 minutes au sommet », en gros, 50 secondes au km. Toutes proportions gardées, dimanche en course, j’ai laissé volontairement partir des gars de mon niveau dans la montée entre Brides les Bains et le début du Monstre, à savoir les 6 kms de la piste cyclable qui mène au sommet de la Loze. Arrivé sur la piste, plus de gaz, problème digestif, impossible d’accélerer. Et là, c’est long…très très long. Fatalement, Bigmouse, la cerveau de Pogi a disjoncté…

  21. Thierry Mtl

    En entrevue aujourd’hui, Pogacar indique qu’il n’arrivait pas à transformer sa nourriture en énergie. Ca n’allait pas dans les jambes…
    Clairement, Pogacar n’avait pas digéré ce qu’il a vécu sur la veille.

  22. Steph

    @Larent ; « D’ailleurs, y’a un petit quelque chose du sourire de Venom dans celui du Vinge, non?! »

    Coïncidence ? Je ne crois pas…

  23. le cycliste en basquet

    Scop: un « petit jeune » vient de gagner son 3 ou 4 emme maillot blanc; ce coureur pourrait donc briller da,s le futur et remporter 2 ou 3 TDF. Problème, il en a déja gagné 2 et le dernier remonte à 2021!
    Je pense, que mis à part les pb. de dopage……VING a déja pris la mesure de POG. voir le Granon 2022 et donc la Loze tout derniérement!
    Une maniére « convenable » pour eux, sera de « s ‘ éviter » dans les TDF à venir ( le Giro et la Vuelta sont « faits pour ça »…….donc, on verra prochainement POG au Giro dés l’ an prochain (il préfére le froid relatif aux canicules parait il.)
    La Vuelta peut toujours servir  » d’ oral de ratrapage » pour certains, restera à régler certains cas comme Auyesio, Evenépoel Uijdebroek, ou autres….
    Bref, il va falloir partager le gâteau!
    Un qui m’ épate…..c’ est Pinot, toujours ou presque devant au Giro, puis au TDF je serais tenté de dire : quelle santé…….alors que ce sont tjs. des problèmes de santé qui lui ont interdit d’ atteindre sa quête toujours vaine.
    Ah, cette 3 eme semaine, ou les langues se délient, c’ est toujours la semaine de trop……..disons 3 ou 4 jours de trop, et notez que la « vérité » aurait subvenu quand même en déclenchant les vraies hostilités …..trois ou 4 jours avant.
    Je n’ aime pas trop les images de vraies défaillances et c’ est ce que nous avons vu hier……..vive une course athlétique et pas trop de boucherie….genre: « on achève bien les chevaux ».
    Tout cela est écrit sans ignorer les vrais problèmes de dopage……mais ils sont de touts sports et de toutes époques………pourtant, on donnerais le « bon dieux  » sans confession à ce bon Vingegard, amant, père, gendre idéal, jamais un mot plus haut que l’ autre…….pas suspect pour 2 sous…….
    veuillez excuser la longueur de mes disgressions qui partent un peu dans tous les sens.

  24. Edgard Allan Poe

    Tout est dit Jean!
    Le matériel n’a que très peu évolué depuis Armstrong par exemple. Le matos de chrono, Ok. Mais pour le reste, les vélos classiques utilisés sur la Loze hier, sont quasi identiques, en dehors de la rigidité des cadres qui n’est pas à l’origine des plus de 10 secondes/km gagnées par le Danois sur la performance de Lopez en 2022. Lopez en plus… 😱😱 Aux 10 secondes, s’ajoute aussi la pause moto de… 20 secondes?
    Je dis 10 secondes au km en prenant comme point de départ la poste cyclable et ses 6 kms jusqu’au sommet. Mais je crois pouvoir affirmer que Vingegaard n’ produit réellement son effort qu’a 4 kms du sommet. En plus, il n’était pas sur les 2 derniers pignons dde sa cassette.
    Y’a un truc ! 🤢il

  25. alaf 25

    un analyse intéressante de Quentin leplat à lire avec delectation, tout est dit !!

    468 Watts* ± 10, c’est la puissance de Jonas Vingegaard sur le CLM du jour !!!
    468 watts* pendant 32 minutes et 36 secondes, c’est une performance de mutant à laquelle il est n’est pas raisonnable de croire. Est-ce une surprise ?
    Même si la descente est techniquement remarquable, cela n’explique pas une telle performance.
    Pour vous donner une idée, avec un rendement musculaire de 24%, (ce qui est déjà exceptionnel), le VO2 max de Jonas Vingegaard peut être estimé 110 ml/min/kg… du jamais vu sans érogènes puissants… Seuls les animaux sont capables d’avoir de telles puissances aérobies.
    Prenez un coureur qui à fait un temps de 36 minutes, soit 3’30 » de plus, alors la puissance de ce même coureur est seulement de 392 watts*…. c’est presque 20% de puissance en moins. C’est le niveau de David Gaudu, qui est dans le top 10 de ce CLM.
    J’ai eu la chance de côtoyer Rémi Cavagna lorsqu’il était cadet et junior. Je connais bien les valeurs de puissance de Rémi en cadet, et junior, j’ai vu sa progression logique d’un jeune doué pour le vélo. Il a développé une puissance d’environ 400 watts* standardisée (430 en réelle pour son poids).
    Le coureur Ion Izagirre a publié (36’49 ») son temps et sa puissance de 356 watts sur Strava. Mon calcul donne 353 Watts, ce qui confirme la précision du modèle de calcul.
    Mathieu Burgeaudeau à aussi publié son fichier puissance sur Stava, en 37’47 » il développe 348 watts, mon calcul donne 344 watts.
    Comment expliquer que Jonas Vingegaard développe 20 % de plus que des coureurs qui jouent le top 10 du classement général ?
    Le coureur a dit la vérité, il doit être exécuté.
    Après sans problème, parle le deuxième.
    Partagez en masse auprès des journalistes… même si j’adore le vélo, je déteste le mauvais cinéma. La seule étape que j’ai suivie est celle du CLM… cela suffira pour cette année.
    Quentin Leplat (Expert en performances motrice en cyclisme entre 2005 et 2015 pour Velo2max, aujourd’hui je ne travail plus dans le cyclisme, mais je sais encore compter)
    ———————–
    *J’ai calculé les puissances standardisées pour un athlète de 70 kg avec 10 kg d’équipement (vélo, casque, chaussures, vêtements, bidon), Scx 0,25, Cr 0,003, Pression Athm 1,044, dénivelée minimum 649 m, distance 22,11 km. (distance et dénivelé trouvé sur le profil de Remy sur Stava).
    le poids moyen des coureurs en 2021 était de 69 kg pour 1m81.
    La puissance réelle de Jonas Vingegaard qui pèse 60 kg est d’environ 430 watts (soit 7,2 watts par kilo pendant 32 minutes). La puissance réelle d’un David Gaudu qui pèse environ 60 kg est de l’ordre 350 watts)
    Les marges d’erreurs de ces calculs n’excèdent pas 2,5%, soit une dizaine de watts en plus ou en moins, ce qui ne change en rien l’analyse que j’en propose.
    #letour #letourdefrance #watt
    Walt Bonnal
    Hinault faisait bien 63 kg …

    • le cycliste en basquet

      Très bonne analyse ou chacun est remis à sa place……il n’ en demeure pas moins qu’ il ne faudra pas guère être au dela des 60Kg pour espérer briller dans les grands tours.
      Une approche des Watts réels passe tout simplement par la vitesse ascentionelle (dénivelé par secondes) multiplié par le poids , ( athléte + vélo+ matériel).
      Attention le poids doit être exprimé en Newtons (typiquement 780 N , pour donner un ordre d’ idées)
      A mons de 20 Km / h on peut négliger l’ aspect aérodynamique sinon, en tenir compte. Pour tenir compte de l’ aspect aéro on peut utiliser des courbes (ou abaques) obtenus expérimentalement..
      Il n’ en demeure pas moins que le cyclisme est le seul sport ou certains traduisent immédiatement une perf. en Waats et décrétent assez arbitrairement qu’ une perf est suspecte au dela d’ un seuil arbitraire……ça pourrait être fait en Athlé ou en natation par exemple.
      Alaf 25, fais nous part de ton expérience.

  26. le cycliste en basquet

    Quelques remarques : la moto de Vockler est « suspendue » ….pour un jour….enfin, la moto? le Pilote? , Vockler lui même ?……On ne sait pas trop!
    Des motos……ils pourraient en suspendre…..plus qu’ un curé ne pourrait en bénir……..et d’ avantage pour aspiration que pour gène……..des dizaines, des centaines…
    Des voitures aussi……voir, par exemple la « voiture directoriale qui ramenait POG sur Ben Allye lors du dernier Amstel Gold Race………bon, il doit y avoir un « oui mais » de circonstance » comme d’ hab.
    Vu lors du dernier CLM , Sagan et ses « gros muscles » qui ne lui servent à rien sauf à les monter en haut des cols, chapeau quand même! et quel palmarès……..allez, une victoire aujours d’ hui ou demain……sorte de chant du cygne…….qui sait, mais en cyclisme le vrai muscle c’ est « la pompe »……le coeur quoi!
    Dans le paysage « sportif  » Français, le Tour jouis quand même, d’ un statu particulier….. que d’ heures d’ antennes! un peu sport, un peu vitrine Française , un peu mondain désormais…..
    Oui, moins mondain que le foot ou le tennis certes…….mais quand même, voila que le petit Nino est « invité » à l’ aprés Tour ….. c’ est bien quand même le mélange et la confusion des genres.
    Quand on pense que les parents avaient porté plainte, il y a quelques années, contre un caricaturiste pour un dessin bien innocent…….

    • le cycliste en basquet

      j’ ai compris, la moto de Vockler est « suspendue » pour une étape, l’ ancien maillot jaune va donc faire l’ étape à vélo et il est capable de gagner!

    • Alban

      Toujours pas compris le Mica…

      Le dessin/caricature était sexiste.
      Pas un drame, juste un fait.

      Tu n’es pas obligé de pointer régulièrement ton incapacité à comprendre le sens de la dite chose.

      • le cycliste en basquet

        alban : je ne vois pas comment ce dessin était sexiste et je trouve que l’ on met du sexisme un peu partout, ……

  27. marius

    Il faudrait changer le titre.
    « Vinguegaard, façon puzzle » 😉

  28. Edgar Allan Poe

    Cosnefroy va faire la même chose que Latour et bien d’autres chez AG2R. Quelle idée de ressigner !
    Nans Peters se remet tout juste de 2 saisons dans le dur…
    Landa était pressenti dans l’équipe, mais il est pressenti de partout, enfin dans les équipes où il n’a pas encore transité. Drôle de coureur. Loin de sa flamboyance des années Sky.
    Mais je ne serai pas surpris qu’il vienne prendre sa pré-retraite -tout est relatif, parce que vu l’exigence que demande ce sport…- dans une équipe française, puisque nous sommes spécialisés dans la préparation aux reconversions…🤣
    Quand AG2R gagne, je crains toujours l’interview du DS qui suit. Hier, c’était Biondi, on nous a préservés Yvon !

  29. Edgard Allan Poe

    Cette année, le tour de France a déclenché un sérieux engouement dans le grand public, avec des générations de gens qui ne s’y étaient jamais intéressées. Marc Madiot dit que le vélo en général attire les bobos depuis le confinement, et que le public sur le tour a récemment évolué : plus jeune, plus international et plus aisé aussi.
    Néanmoins, j’y ai encore vu cette année comme l’an dernier, des gens dont la sortie d’un ou deux jours sur le tour de France constitue l’essentiel des sorties estivales, pour ne pas dire les vacances d’été. J’espère comme l’a dit hier Virenque, néo-philosophe 😁, que le vélo restera encore longtemps un sport populaire gratuit!
    La série Netflix sur le tour – et son marketing à 2 balles – a aussi attiré du monde, visiblement. Un peu comme pour la F1, et sa série sur le même support, pour un sport qui était tombé en désuétude, car tellement platonique et réservé à quelques millionnaires.
    Cependant, beaucoup d’amis m’ont dit que depuis le début de la semaine, la « hype tour de France » est en train de retomber, la faute aux exploits irréels de samedi/dimanche/mardi…et que dire d’hier…
    Ils ont cassé le joujou, déjà recollé maintes fois, Marius…tu as raison !
    Alors réapprenons la leçon de JAmais JAvouerai : des gens très courageux, l’alimentation, l’entrainement et surtout le matériel et le revêtement des routes. Point barre. Le reste, c’est pour les Haineux. D’ailleurs, vous avez des preuves ?🤣🤣

    • marius

      Le sport sans l’incertitude du résultat, c’est la mort assurée de l’intérêt du public et des passionnés que nous sommes. Certaines équipes et à l’intérieur, certaines personnes, ont fait en sorte de briser cette intercitude, mauvaise pour les affaires.
      Et un jour on se réveille avec la gueule de bois. Ce n’était qu’un rêve, une illusion. Comment se passionner de nouveau en sachant que pertinemment chaque performance hors norme sera suspecte ? Surtout lorsque l’on a connu les années EPO.
      Le Tour est le principal vecteur de communication du vélo. A ce titre, il concentre pendant 3 semaines les meilleurs acteurs de la planète vélo, mais aussi ses excès. Il ne m’étonnerait pas d’assister à une baisse de l’audience ces prochains jours. Mais tout cela sera oublié dès la fin du Tour. Les autres épreuves étant beaucoup moins visibles.
      Concernant l’avenir des coureurs français, je comprends parfaitement la position des coureurs reconduisants un contrat. Ils connaissent la musique du milieu. Alors lorsqu’on décide de faire son métier avec une éthique, à quoi bon aller voir ailleurs, puisque le résultat sera strictement identique.

  30. Edgard Allan Poe

    Concernant l’incident de la moto de Voeckler, un gars a produit un thread sur son compte Twitter, dans lequel il démontre que les spectateurs n’y sont pour rien. Ce virage que je connais bien, vire à 90° avec une pente démentielle. Inutile de dire qu’à 10/12 km/h, la moto, avec le poids des passagers et matériels embarqués, a calé et qu’il est très compliqué de redémarrer dans une telle pente et avec peu d’oxygène. Les spectateurs, vidéo a l’appui, ont passé une partie de leur journée à pousser des véhicules. Je suis stupéfait qu’on n’ait pas limité à quelques motos TV/dépannage/ravito le passage sur cette piste cyclable. Faire monter toute la caravane sur ce site, c’est un massacre écologique !
    À quoi servait la bagnole de Prudhomme sur cette partie à part véhiculer des VIP?

  31. Patrice

    Not normal !

  32. le cycliste en basquet

    certains disent que POG paierait maintenant son problème de manque de compétition suite à sa fracture…..peut être, certainement même.
    Cependant ce sont les mêmes qui annonçaient qu’ il serait très fort en
    3 eme semaine du fait de ses réserves.
    Il semble que VIN ait pris le dessus, mais, dès le TDF 2022 déja assez largement.
    Reste peut être à POG, la marge de 2 à 3 kg, à perdre……..sans perdre de rendement…….l’ équation est difficile à résoudre sans compter les « produits ».
    Au fait, un groupe de coureurs néerlandais avait averti certains médias concernant la prise de produits (sous entendu hormones thyroidiennes principalement et non bicarbonates comme le laissait croire la « jumbo » pour « noyer le poisson)
    Ou en est on à ce sujet ?
    un qui me surprend c’ est Bilbao, relativement moyen jusqu’ a maintenant et qui « explose » à 34 ans…..

    • Edgard Allan Poe

      Oui, c’est moi qui estimait que Pogi profiterait de ses semaines de repos imposées. Je n’etais pas le seul. Aujourd’hui, j’ai effectivement dit qu’Eric qui disait que Pogi ne disposerait pas du fond nécessaire pour passer les étapes de montagne, avait peut-être raison.
      D’une, on ne sait pas ce qui a generé cette contre performance. Pogi le sait il lui même ?
      De deux, ça ne me gène pas de reconnaître m’être trompé, si tel est le cas. Surtout avec Éric, un scrutateur passionné de la compétition cycliste qui raisonne en termes objectifs et non en supputations basées sur des critères hors d’âge.
      Il n’y a pas « d’arbitraire » dans les calculs de puissance. Les évaluations liées aux poids des coureurs/matériels pourraient l’être, or, elles sont très proches des data fournis par les capteurs pour un même cycliste. Enfin, les capteurs eux-mêmes ne sont pas tous très précis, une grande marque japonaise produit même depuis plusieurs années des capteurs qui font de la derive dans le temps et au vu des conditions climatiques. Sinon, pour le reste, rien d’arbitraire.
      Et avec le volume énorme de la cohorte de cyclistes utilisant des capteurs, on sait où se situent les zones surhumaines. Avec des indicateurs sur 5, 20 minutes ou sur une heure par exemple.
      Mais je le disais hier : il faut ramener les données de puissances brutes au rapport poids/puissance. Sinon, la comparaison n’est pas raison !
      Le drafting ne joue pas sur le niveau de production de puissance : on ne produit pas plus de puissance abrité par des concurrents que seul face au vent. La seule différence, c’est que seul, on s’épuise plus rapidement, ce qui engendre une baisse de la puissance que l’on ne subit pas forcément dans les roues.

      • le cycliste en basquet

        EAP: je vois que tu suies de trés près les échanges que nous pouvons tous avoir entre nous. tous……
        Pour « l’ arbitraire  » je voulais dire que certains fixent au Waat prés le seuil de ce qui est admissible et ce qui ne l’ est pas, ainsi pour une image parlante on pourrait dire : plus de 9 ,9 s au 100m serait normal et moins de 9, 9 s serait « not normal » voila l’ arbitraire de Vayer.. (j’ ai pris un exemple plus simple que pour le cyclisme)

        Oui, il faut ramener la valeur de la puissance sur le poids
        rapport PUISSANCE/ POIDS, ainsi si un coureur costaud mettons 80 KG « sort  » 500W sur 5 mn en laboratoire Il sera battu en côte difficile et suffisament longue par un « gringalet » de 50 kg qui ne pourrait fournir que 400 W.
        Rapport puissance / poids : pour le costaud 500: 800= 0,625
        Rapport puissance / poids : pour le gringalet 400: 500= 0,800
        ( on a pu noter qu’ il faut passer de la masse au poids en multipliant la masse par 9, 81, en fait, ici arrondi à 10.)
        On voit bien que le gringalet posséde un rapport puissance / poids plus élevé, donc meilleur que celui du costaud. (0,800pour l’ un et 0,625 pour l’ autre.
        Pour le drafting, le fait d’ être (dans la roue de quelqu’ un ou d’ un véhicule permet , à puissance égale d’ aller plus vite….ou, à défaut d’ « economiser » de la puissance à vitesse égale.
        Je prends souvent le « merveilleux exemple de la poursuite par équipe :
        Le meneur (ou relayeur) doit fournir pendant son relais une puissance d’ environ 600w ou plus (quelques dizaines de secondes à 65Km/h) quand il a terminé son relais et retombe dans les roues, sa puissance fournie tombera à environ 350 W.
        Voila l’ exemple le plus frappant que j’ ai trouvé pour illustrer les effets du Drafting
        Je pourrais fournir mes sources si vous le voulez….
        Et au passage Bert Blocken a bien raison, même si je n’ ai pas su présenter exactement ses travaux.
        Enfin, tu m’ accuse de raisonner en supputations et avec des critères hors d’ âge……je tente d’ être objectif , simplement…….avec mes manques et mes limites……mais qui n’ en a pas ?

      • milou

        pas d’accord , en passant mon relai à 40 km/h je fais du 320 W (je suis grand 1.87 et assez large 78 kg) dans les roues quand je redescends dans le paquet à 250 W, évidement sur le même bout droit avec les mêmes conditions climatiques.

        j’ai du mal comprendre le dernier paragraphe de ton post ?

      • milou

        EAP pas d’accord , en passant mon relai à 40 km/h je fais du 320 W (je suis grand 1.87 et assez large 78 kg) dans les roues quand je redescends dans le paquet à 250 W, évidement sur le même bout droit avec les mêmes conditions climatiques.

        j’ai du mal comprendre le dernier paragraphe de ton post ?

        me suis gourer dans les onglets, je suis plutôt en phase avec notre Mica contributeur sur ce point

    • Bigmouse

      Pogi il gagnera probablement l’étape de samedi ! Près à parier dessus. Une fois le deuil du cg fait il va vouloir finir sur une note positive. Et son niveai des 2 premières semaine ne va pas disparaître. Il sera probablement un peu moins fort mais avec la marge qu’il avait sur tt le monde (hors vingegaard) ça devrait passer . Si je me plante je reprend mon hibernation 😁😁

      • Tu peux parier, Pogacar est un coureur surprenant qui n’est pas du même bois que les autres.

        Néanmoins, c’est téméraire de ta part car les lois physiologiques donnent plutôt à penser qu’il lui faudra plusieurs semaines de récupération et qu’il va devoir se surpasser juste pour conserver sa deuxième place au général.

      • Bigmouse

        Eric => pogi et les lois physiologiques ??😁😁😁 il gagnera peut être pas mais je ne pense pas que physiquement il soit touché ! Son clm est bon voir très bon! Il est juste tombé sur un tibia de tyrannosaure. Je penche vraiment sur le mental qui a pris un gros coup en voyant que son objectif était inaccessible. Là il va avoir 72h pour se remobiliser et finir sur une note positive (en tt cas c’est le pari que je prend)

  33. Thierry Mtl

    J’apprécie les commentaires que je lis ce matin.
    Ici, j’ai l’impression que la réflexion est encore existante, tant au niveau psychologique (mon jouait est brisé…) que physiologique.

    Dans la Loze hier, Bilbao a envoyé un message aussi drôle que clair, en frappant sur la tête un spectateur qui agissait sans aucun respect envers lui, en lui coupant la route. Je le lui donne le prix du plus combatif du jour.

    WVA s’en va à la maison. Il constate qu’il sera plus utile chez lui qu’en en France. Il va s’entrainer en CLM, un domaine où depuis mardi, il se sent incompétent.

  34. Yvon

    Je suivais l’étape d’hier et j’étais surpris par la minceur des bras de Pello Bilbao, cela a rappellait Combrelli même âge même équipe et même épanouissement que l’Italien. Attention à la fin de carrière.

  35. le cycliste en basquet

    Honètement, je ne comprends pas pourquoi Voecker et sa moto ont été suspendus, une moto qui a du mal à redemarrer, ce doit être classique, mais ou donc est la faute…….je ne comprends pas des organisateurs ou commissaires tatillons ici……, infiniment laxistes ailleurs….à n’ y rien comprendre, mais c’ est le vélo ……

    • Bouc-émissaire

      On fait porter le chapeau à un exécutant, je dirais que c’est simplement pour dédouaner ASO et Prudhomme de ce « fiasco » qu’a été l’organisation de cette fin d’étape.

      • le cycliste en basquet

        Bouc émissaire: je pense que tu as raison, il fallait justement trouver un….bouc émissaire pour cette fois c’ était Voeckler!
        Ce col était une tuerie et les organisateurs ont encore trouvé le moyen de faire remonter la piste d’ envol et d’ aterrissage, une fois de plus du grand n’ importe quoi.
        La partie chemin de la montée était une étroite bande revêtue , cette montée empruntait un peu au VTT du moins pouvait le rappeler.
        Il faut bien préciser que cette mince bande n’ est bien sur pas la piste de ski……dans le cas général les piste de ski peuvent faire 50 m de large, ici la voie cyclable 2 ou 3 m « posés » sur la « caillasse  » environnante, pratiquement sans génie civil…….c’ est dire les brusques changements de pente et irrégularité du terrain; sans doute un régal pour les vtt de descente, avec incursions possibles sur la partie non revêtue
        Cela va devenir de plus en plus à la mode et de nombreuses stations proposeront désormais ce genre de terrain aux touristes (VTT, VAE,….. d’ autant plus que le changement climatique va »offrir » des cols à 3000m et plus…..peut être faudrait il encadrer un peu tout ça.
        Sans doute ASO se grandirait en refusant ce genre de parcours, on peut encore faire du vrai vélo de montagne en empruntant les classiques Ventoux, Alpe d’ Huez, Galibier, cols des vosges ou du massif central………j’ en passe et des meilleurs.

  36. totovelo

    dopage peu probable, trop de risques avec les analyses rétroactives qui peuvent survenir bien plus tard, par contre un petit moteur 40w dans le pédalier est tout à fait possible et suffit à faire de grandes différences. Les vélos actuels embarquent les batteries pour dérailleur, cela peut servir à bien d’autres choses, surtout que les vélos des pros ont de la marge sur le poids UCI

    • Steph

      « Les vélos actuels embarquent les batteries pour dérailleur, cela peut servir à bien d’autres choses »

      7,4V /2,22 Wh / 300 mAh (SRAM ETAP) ça peut éventuellement servir pour une brosse à dent électrique dont le secours pour gratter 2kmh dans la côte de Domancy reste assez discutable.

      • totovelo

        il y a de la marge avec le poids UCI pour embarquer une batterie boostée au lieu de celle d’origine, pas la batterie 250W des vélos électriques, mais du 40W pour 30 min d’autonomie je ne vois pas de problème majeur

  37. Thierry Mtl

    Le petit moteur, j’y pense aussi.

    Est-ce que Vingegard prépare l’avenir en disant qu’il croyait que son capteur de puissance fonctionnait mal ? « Surpris des watts développées… ». Il se prépare une défense….?

    S’il est démasqué, il pourrait dire que c’est l’équipe qui a fait ça sans lui en parler… à l’ insu de son plein gré.

    « Bla bla bla … je ne savais pas… j’étais à fond comme d’habitude et soudainement je développe 20-40 watts de plus… »

    Après enquête, on sacrifie un mécano et un DS. Le reste de l’équipe s’en tire.

    Ce n’est qu’une hypothèse, mais ses explications après le CLM me laissent perplexe.

    Les mots ne sont jamais anodins.

  38. le cycliste en basquet

    Toto vélo, Thierry mtl……..vous avez de l’ imagination concernant les « petits moteurs » mais, sait on jamais ? On a été tellement bernés depuis des dizaines d’ années que l’ on ne peut rien écarter …….
    Quand même après des années et des années il est hallucinant que l’ UCI ne puisse pas résoudre ce probléme . Ce qui est certain, c’ est que ces batteries embarquées pour diverses commandes, peuvent ajouter à la confusion. Il serait sain de revenir aux transmissions par les bons vieux cables.
    Et , au fait, que dirait J C Pérault ancien et éphémère Mr moteurs à l’ UCI , son point de vue serait peut être interressant; quoi que non…..omerta oblige!

  39. le cycliste en basquet

    Petite question ? Avez vous trouvé la « chasse » pour revenir sur les 4 échappés d’ hier vraiment acharnée ?
    Pour ma part, je pense que les oreillettes ont du « chauffer » et personne ne voulait ramener le Belge maillot vert sur le devant.
    Cette échappée a tenu grace à l’ acharnement de Campenaerts et de Asgreen.
    En « temps normal », ça aurait du revenir aux 10 ou 15 Km.
    Ajoutez le « vrai faux  » suspens des derniers Km et le tour était joué et tout le monde content………dont l’ audience éventuelle!
    Ceci dit, j’ aimerais bien connaitre le temps du dernier Km , je vais essayer de voir ça…….sachant , en plus, que les derniers 200m étaient en faux plat montant………et que tous s’ étaient envoyés les 5200 m de déniv. de l’ étape de la veille.

  40. Steph

    Le Monde Diplomatique re-publie en ligne un article fort documenté et ô combien édifiant sur ASO et le TDF. Ça date un peu (2009) mais si certains protagonistes ont changés et les chiffres sont à réévaluer, il reste, hélas, que beaucoup des mécanismes en oeuvre n’ont pas évolué, et cela explique bien pourquoi nous en sommes rendu là. Ça ne se lit pas en 1 minute 30 et c’est ici en accès libre

  41. Edgard Allan Poe

    Cool le lien vers le Monde Diplo, toujours une valeur sûre.
    Dilemme Jancovicien : passer un col sur un braquet à faire blêmir Mica (le cycliste en basquet), ou jouer de la moulinette en faisant une croix sur mon sourire ultrabrite ?
    Les vélos actuels n’ont pas tant de marge que cela par rapport aux 6,8 kgs, même s’il reste largement de quoi inclure un moteur miniaturisé. Et puis entre 40 Watts de plus sur une demi heure et 500 grammes de plus embarqué, là, il n’y a pas de dilemme.
    On m’a parlé plusieurs fois d’un système de moyeu qui se recharge avec le soleil. Je ne l’ai jamais vu, et je ne l’imagine pas d’un point de vue technique. Mais l’info vient d’un marchand de cycles haut-ligérien qui commercialisait déjà, il y a une quinzaine d’années, des moteurs miniaturisés offrant une 20aine de Watts pendant 20 minutes environ. Fourni par cet ingénieur sulfureux des pays de l’Est, lui-même visiblement très proche d’un américain vainqueur 7 fois de suite du tour.
    En tous cas, zobjectivement, les moteurs existent et ont été utilisés. Leur dissimulation est chose aisée. Il faudrait démonter les vélos de fond en combles pour en avoir le cœur net et ne pas se limiter au passage au scanner, aussi puissant soit-il, ou à simplement retirer la tige de selle pour en être certain. Peiraud, en effet…
    Parce que je ne vois pas d’autres possibilités sur les perf de ce millésime 2023. Ou alors, on a vraiment inventé la potion magique…un truc encore plus efficace que l’invention de l’EPO et surtout son détournement au profit des sportifs.

    • le cycliste en basquet

      Tu crois vraiment aux moteurs? Pour ma part, j’ ai quand même du mal à y croire, mais, décidemment dans ce cyclisme on n’ avance pas.
      J’ aurais plus tendence à croire aux produits incriminés en début de saison et dénoncés par certains pros. auprès de médiats Hollandais , or, la Jumbo est bien Néerlandaise que je sache!
      Un savant coktail contiendrait des hormones thyroidiennes , cétones et autre bicarbonate………une sorte de « pot Néerlandais » mais je n’ en sais pas davantage….bien plus explosif en tout cas que le surrannè « pot Belge »
      Au printemps la réponse de la Jumbo aurait été de reconnaitre, à demi mots l’ usage de Bicarbonates …….une manière de « noyer le poisson » puisque le bicarbonate en soi , semble inofensif l’ avis de vrais spécialistes serait précieux ……
      Et, qu’en est t’ il de l’ usage du sang de vers marins……il me semble que l’ on en parle plus beaucoup. ? Là aussi des avis autorisés seraient les biens venus.

  42. edgar allan poe

    Milou, je me suis certainement mal expliqué.
    Je voulais simplement signifier qu’à puissance maximale, le drafting ne change rien.
    J’en ai fait l’expérience dimanche, où j’ai explosé ma FTP 20 (en gros ma puissance maxi moyenne sur 20 minutes) de 20 watts en course. Pas trop surpris, car j’avais effectué ma dernière évaluation FTP 20 à l’entrainement et je n’ai jamais été un forçat de l’entrainement. Dimanche, j’étais environ en 3ème ligne d’un petit peloton, donc drafté. Mais en fait, si je n’avais pas été drafté, j’aurais eu la même puissance à vitesse moindre. Donc, le drafting ne joue pas sur la puissance maxi.
    J’espère être à peu près clair…
    Si Vingegaard est capable de produire 7W/kg pendant 20 minutes – il semblerait qu’il fasse légèrement plus, c’est là qu’on quitte la zone déjà rouge pour basculer dans l’irréel -, il les produira drafté ou non. S’il est drafté, il produira simplement un peu moins de Watts à la même vitesse que s’il ne l’était pas…
    Je crois qu’on dit la même chose, Milou. On ne raisonne simplement pas dans le même sens.

    • le cycliste en basquet

      Etre drafté, c’ est être dans les roues , d’ un équipier ou d’ un adversaire, ou d’ une moto , ou d’ une voiture.
      Les 2 premières propositions sont « légales », par contre être dans la roue d’ une moto, ou d’ une voiture est, bien sur, illégal et tout au moins immoral.
      On est bien d’ accord que, en cote , si ça roule à 16 ou 18 Km / h le drafting ne joue plus beaucoup.
      Autre chose, l’ efficacité du drafting dépend, bien sur de la distance séparant le « drafté » de l’ objet « draftant »
      Selon Blocken , une moto précèdent un cycliste de 40 m le drafte encore de manière non négligeable .
      Je reprends mon exemple de la poursuite par équipe ou les athlètes sont, tour à tour, « draftants  » et « draftés » (ce serait aussi vrai pour un CLM par équipe)
      En poursuite par équipe la « vitesse de croisière » typique est de 65Km / h (oui, oui, je ne me trompe pas.)
      Le relayeur (ou meneur, ou  » draftant ») doit donc fournir la puissance ad hoc pour rouler à 65 Km/h pendant quelques dizaines de secondes , cette puissance devra être de l’ ordre de 600 w; ce relayeur « passera son tour  » en venant se positionner en dernière positon du quatuor……et, miracle, s’ il retombe bien dans la roue de celui qui désormais le précéde, il n’ aura plus qu’ a fournir 350 w ; il sera  » drafté ». (a ce niveau de compétition, pour ces champions, fournir 350 w c’ est presque du repos)
      Voila comment dans cette merveilleuse discipline, chacun passe tour à tour de « drafteur » à « drafté ».
      Je pense qu’ il n’ y a pas de maniére plus simple pour expliquer le « drafting » et là, en toute légalité…..
      SI vous trouvez plus simple pour expliquer et être clair, faites le moi savoir.

    • milou

      c’est plus clair, effectivement avec le mode d’emploi

      • Steph

        Le mode d’emploi du drafting ou le mode d’emploi de Mica en Claquettes-Chaussettes ?

      • milou

        @ steph: la réponse de EAP

  43. edgar allan poe

    Voeckler bouc émissaire, on peut le voir ainsi. Les vidéos le dédouanent de toute erreur.
    Le gars connaît un peu la course, et son déroulement sur le terrain.
    Le plus fort est que la moto sanctionnée a été remplacée par une autre, mais avec un pilote et un passager (Yohann Offredo) certainement moins aguerris.

  44. marius

    La résistance de l’air à vélo commence à se ressentir à partir de 30 Km/h. Les pros dans les cols raides comme Le Grand Colombier ne les approchent pas. Le seul intérêt de faire monter son équipe à un tempo très élevé et de faire lâcher prise les plus faibles, incapables comme dit EAP de sortir les Watts nécessaires MAIS AUSSI d’empêcher toute tentative d’attaque de l’équipe adverse.
    Après sur le plat, à 50-55 km/h de moyenne, l’économie de Watts en restant dans les roues est très élevée, encore plus au sein d’un peloton compact.
    Pour ma part, avec mon aéro de 40 Tonnes, je bute sur le mur des 45 km/h et me stabilise vers 40…mais pas longtemps 😅

    • le cycliste en basquet

      Voila qui est clair, comme souvent avec toi; on ne peut que valider.

      • marius

        Serviteur,
        pour ne pas dire l’éternel
        You’re welcome 😉

  45. Edgard Allan Poe

    Marius, la résistance à l’air, je la ressens en dessous de 30 km/h. Du moins, le drafting dans un col monté à seulement 20 km/h présente un intérêt réel, je trouve. Surtout s’il y a du vent.
    Je dirais que l’effet du drafting est faible, voire nul , en dessous de 15 km/h. Pour le reste, il est intéressant.

    • marius

      L’an dernier dans Hautacam, nous avons l’exemple même de l’avantage du drafting de haute intensité.
      Pogacar se fait sortir de la roue de Vinguegaard, lui même collé à celle de WVA qui donne 100%.
      Ce qui veut dire que le Danois n’était pas au maximum 😳. Et cette économie de watts, lui a permis de poursuivre son effort. Au pif, rester derrière WVA lui a permis d’être 5 à 10 pulsations plus bas.
      Un peu d’humour.
      Dimanche, j’ai vu passer le Tour en bas du col de la Forclaz.
      Je n’ai pas entendu de bruit de moteurs😅. Vu la crevasse himalayenne qui sépare certaines équipes, cela aurait dû suffire à couvrir le bruit des grillons, du style Zzzzzzzzzzzzzzzzz et pas zzz……zzz…..zzz…..zzz 😴
      M’enfin, Pogi a perdu car son vélo est une enclume 😉. Je l’estime à 7,3 kg 7,4 kg avec des roues de 50mm. Celui de Wigo doit être en dessous des 7kg avec des roues de 24mm.
      Une observation que j’avais faite avec le vélo de Contador. Pourquoi sur un vélo que les mécanos devaient lester pour être à 6,8 Kg, y’avait-il des accessoires ultra-light comme des attaches rapide en Titane, made in Tune ?
      Vous avez 2h.

      • Edgard Allan Poe

        J’avais lu plusieurs fois que Contador, justement, privilégiait l’aspect sécurité pour arriver à la norme des 6,8 kgs : guidon en alu par exemple. La visserie titane sur un dérailleur, pourquoi pas. Sur une potence ou tige de selle, pas pour moi!
        Au final, il était bizarre Alberto. Notamment du fait qu’il faisait gonfler ses boyaux à 10/11 kgs. Pas étonnant qu’il se soit souvent mis sur le toit lors de ses dernières années de carrière. À cette pression, la moindre trace de gazoil et c’est parti pour le drifting à ne pas confondre avec le drafting…
        J’ai soupesé des centaines de vélos à disques aux arrivées des courses/cyclo. Parfois des bijoux 🤑🤑à… 8kgs! Quand ce type de vélo tourne autour des 7,3/7, 5 kgs, c’est déjà très bien.
        L’an dernier à la Marmotte, 3 concurrents m’ont doublé dans le Galicien, avec de toutes évidences, des vélos électriques, au regard du braquet entrainé (à mettre Mica en syncope !) , de la vitesse et du peu de souffrance ressenti. Seul un des 3 vélos faisait un tout petit bruit… de moteur électrique justement.
        Il est pas mal le col de la Forclaz. Je l’ai fait en course mi-juin, ça monte et surtout, ça chauffe. C’est autre chose que la Loze, certes. Mais avant Plan Bois, Croix Fry et Aravis, et après les Saisies et un autre dont j’ai oublié le nom, ça calme🥵🥵
        Quel beau terrain de jeu que les Alpes françaises…
        Je dis ça car je connais peu les versants italiens, Suisses… etc…

    • le cycliste en basquet

      Il est un bon moyen pour ressentir la résistance de l’ air. A vélo, avez vous remarqué, ou plutôt entendu le bruit sourd que le déplacement dans l’ air produit dans le creux de nos oreilles…..et cela dés une vingtaine de Km /h.
      Nous sommes tellement habitués à ce bruit de turbulence dans nos oreilles que nous n’ y prêtons pas la moindre attention; c’ est pourtant une manifestation de la fameuse résistance de l’ air!
      Alors , si chacune de nos oreilles de quelques centimètres carrés peut « capter » un tel souffle, imaginez ce que la résistance de l’ air doit être sur l’ étendue de tout le cycliste…..sans doute des centaines et des centaines de centimètres carrés…….donc force primordiale dès une vingtaine de Km/h…….on comprends mieux pourquoi rechercher l’ abris d’ une moto ou autre….. peut être salvateur, ou décisif quand il s’ agit de tenter l’ échappée
      La prochaine fois que vous « sortirez à vélo »………soyez attentifs à vos oreilles et…..pensez à moi…..encore un peu narcissique!
      (attention « billet » à demi sérieux et à demis humoristique avant la volée de pouces baissés…….quoi que sérieux quand même.

    • Je confirme, à partir de 15km/h les effets du drafting sont importants et il se forme de vrais peloton. En dessous de 15, de petits groupe seulement… en dessous de 19, c’est chacun pour soi, sauf si le vent s’en mêle.

  46. Houblon

    Alors comme ça on se gave de bières pendant la journée de repos à la Fdj ?

    Madiot est outré, mais qu’en est-il réellement?

  47. le cycliste en basquet

    Avez vous noté le petit dialogue qui avait pour acteurs Pasteur et Jaja dans vélo club.
    Pasteur faisait remarquer que la journée avait été , sommes toutes assez tranquille pour le maillot jaune et son dauphin ce qui pour des pros était globalement vrai.
    Le vieux lion de Mazamet…..blessé sorti illico ses griffes……en gros: « mais c’ est pas possible……il n’ y a pas de journées tranquille sur le Tour……et la moyenne et tutti quanti …….., bref, jaja répondit sur le ton pour lequel il est très très grassement payé…..sorte de recadrage de
    pas tés fin
    Imaginons que le dialogue ait eu lieu dans la rue et sans caméras l’ un aurait dit à l’ autre :  » Mais t’ a qu’ a le faire toi le Tour ! Retourne à tes skieurs et a leurs planches en bois …. !  » Voila ce à quoi nous avons échappé……….un certain malaise quand même….
    Mr Pasteur, vous avez du apprendre, en quelques années que l’ on ne doit pas sortir de l’ orthodoxie …… il n’ y a qu’ une voie et une voix.
    Et si toutes ces voix étaient un peu changées une vingtaine d’ années de « consulting » ça fait long quand même. Et s’ ils étaient un peu moins nombreux (ou nombreuses ) devant les caméras?

    • Edgard Allan Poe

      Pas faux Mica. Il y a une drôle de hiérarchie dans les rapports entre les commentateurs de France TV. Pasteur dans le rôle du soumis, Voeckler le fou du roi… etc…
      Pour être clair, j’ai regardé quelques étapes avec la TV son coupé, avec la radio RMC (Guimard, Coppel, Cessieux…) ou sur GCN+, c’est à dire Eurosport.
      C’est d’un autre niveau. Et le druide et Coppel ont de moins en moins la langue de bois…

      • le cycliste en basquet

        J’ aime bien ta hièrarchje ….Pasteur dans le rôle du soumis
        Et le fou du roi…..
        et Jaja l’ exemple: c’ est normall je l’ ai souvent fait.
        et la Demoiselle ? Elle n’ est pas là par hazard
        et Nicolas Geay …..l’ éléve appliqué…

  48. le cycliste en basquet

    Encore un petit chapitre sur le « drafting », ou plutôt une expérience ou encore une affirmation, même un postulat que je vais émettre.
     » lors d’ une tentative de record de l’ heure, la meilleure cycliste au monde pourrait « suivre » le candidat masculin au record  »
    Voila mon postulat….quelques conditions quand même;
    – La Dame (ou Demoiselle devrait « prendre » et ne pas quitter la roue du candidat.
    – Ce même candidat devrait avoir une allure régulière (comme il se doit pour ce genre de record). Et surtout ne pas tenter d’ accélèrations qui aurait pour but de « sortir » la représentante du sexe faible de la roue…..
    Voila une belle leçon de « Drafting »……et je vous demanderais de me croire sur parole …….merci par avance pour vos bonnes dispositions……..
    J’ ai présenté çà comme un « postulat »…….donc ni démontrable ni infirmable..
    Il y aurait pourtant une manière de confirmation : Faire l’ expérience « en vrai »……..mais je doute fort que nous trouvions le candidat et la candidate idoines.
    Pour « valider », je pourrais tenter une démo , mais ce serait long et compliqué, certainement « barbant » pour beaucoup.
    J’ essaierai un jour quand j’ aurai fini de ramasser mes haricots au potager.
    Allons, une belle leçon de « drafting », croyez moi sur parole, et c’ est gratuit!
    Et surtout, comme le disait un intervenant (noirvélo je pense) « ne nous prenons pas trop au sérieux »

    • alban

      @mica:  » la représentante du sexe faible »
      Toujours le côté sexiste.

      Et si je compare avec un âge faible?
      Ne trouves-tu pas l’expression déplacée? Un peu gérontophobe?

      • le cycliste en basquet

        oh non alban dans le contexte même que je décris ce sexe est même trés fort……puisque capable de suivre l’ autre sexe……mais maintenant tous les mots sont piégés…..et visiblement tu tombes dans ce travers…
        Figures toi que en écrivant j’ avais pensé à cet aspect des choses mais c’ est pour éviter une répétition des mots que j’ avais choisi d’ utiliser le vocabulaire consacré. ( j( avais déja utilisé; candidate, Dame ou demoiselle, meilleure cycliste au monde……)
        On peut toujours chercher à redire.
        Une réponse sur le fond serait mieux venu que sur la forme, laquelle était plus que mesurée..
        Quand à ma condition de septuagénaire je l’ assume , je n’ en ai pas honte, elle me permet, entre autre, de faire encore un peu de vélo, 150 Km / semaine quand tout va bien …..et autres sports….mais inutile de m’ étendre ……..et sois patient, ton tour viendra , tu sera faible à ton tour!

      • Alban

        Loin de moi la volonté de t’attaquer sur ton âge (que je souhaite obtenir un jour), mais simplement utiliser des comparaisons afin de mettre en évidence les rapports de forces et d’oppression dans notre langage. Ceux-ci sont ancrés tellement profondément, qu’ils nous paraissent naturels.
        Les remettre en question n’est pas destruction, simplement une prise de conscience des mécanismes d’écrasement des individus, par la langue.
        Bref.
        Longue vie au cyclistes (et aux autres😅)

  49. le cycliste en basquet

    Je suis tombé hier sur la retransmission du meeting d’ athlé de Monaco (je crois bien) , alors là, la Kenyanne Faith Kipyegon venait de battre de plusieurs seconde le record du monde du mile.
    Pas le moindre doute, des athlétes hilares, ainsi que les reporters de toute sorte…..tout le monde exultait…..jusque au Prince il me semble…….
    Bref tout va bien en athlé…..pas l’ équivalent de notre Vayer…..qui a su si bien retourner sa veste……il y a un moment il est vrai……
    A propos de vestes et de vétements, ceux des jeunes concurentes de l’ athlé son vraiment minis de chez minis
    Des minis shorts jusque aux quasi strings, tout y passe et il faut « gérer » les sauts surtout les réceptions plus ou moins délicates.
    Mais, indéniablement, cela est souvent fort seyant …….et elles le savent bien.
    Je n’ ai regardé que 5 mn, « l’ exploit » de la Keynianne et ….le reste.

    • Thomas

      Dénoncer l’omerta dans le cycliste mais fustiger celui qui l’ouvre (Vayer) c’est un concept particulier…

      Je préfère quelqu’un qui l’ouvre plutôt que d’autres qui se sont fait voler toute leur carrière et qui font les béni oui-oui à la télé (Offredo !).

      Ne pas se rendre compte que ca c’est sexiste : https://www.dhnet.be/actu/monde/2020/09/07/apres-la-polemique-sur-marion-rousse-lhumanite-cesse-sa-collaboration-avec-un-chroniqueur-et-un-dessinateur-6G37YNA4E5DNTOFISOWHK3YGQA/

      en dit long sur le reste de vos commentaires sur l’athlétisme. Penser que ce sont les sportives (athlé et volley) qui choisissent de concourir avec ces tenues est bien naïf… Il faut bien que les organisateurs pensent à attirer le chaland, avec vous mica c’est pas dur !

      • le cycliste en basquet

        Tomas: le volley ? Vous voulez parler du Beach Volley je suppose ?
        Et bien, justement il a été « inventé » pour faire de l’ audience lors de certains temps faibles des JO à la télé……
        Soyez en tout cas un peu rassuré je ne suis pas disposé à payer le moindre centime pour ce genre de spectacle………et même si c’ était le cas je ne risquerai pas l’ abject , atteint par certains entraineurs qui ont ici ou là profité de l’ innocence d’ enfants de 15 ans….
        Mais je m’ éloigne.

    • Steph

      « Des minis shorts jusque aux quasi strings, tout y passe,(…) indéniablement, cela est souvent fort seyant (…) Je n’ ai regardé que 5 mn, « l’ exploit » de la Keynianne et ….le reste. »

      A ce stade, Mica, en place des périphrases « sexe fort / sexe faible », je te suggère plutôt d’utiliser « sexe dur » et « sexe doux ».

      La représentation des « mécanismes d’écrasement des individus par la langue » en deviendraient bien plus fantasmatiques…

      😜 –> [ ]

      • le cycliste en basquet

        Enfin, selon Sandrine Rousseau ( pas Céline ! ) allumer le barbecue, pour un homme , serait sexiste………j’ ai encore de la marge.

      • le cycliste en basquet

        je ne veux « écraser » personne!

      • Alban

        @mica.

        On touche le point Godwin de la bêtise en décontextualisant le commentaire de Madame Rousseau.
        En gros elle exprime que pendant que les hommes sont au barbecue avec leur bière, le pendant est que les femmes s’occupent des gamins et du reste du repas, mise en place de la table et vaisselle. Elle me le doigt sur la répartition des tâches ménagères, qui n’a guère évolué… Cela fait-il mal de considérer que des personnes évoluent sur les représentations, pendant que d’autres n’y arrivent pas?

        Bon dimanche

  50. thierry mtl

    Au Québec, le Tour est seulement disponible sur FLO, pour 45 $ le mois, rien de moins. Au moins, on peut le regarder à notre rythme horaire.
    La radio de RMC (en numérique) est entrée dans mon habitude d’écoute pendant ces trois semaines. Effectivement, Guimard, Chenel et le rythme +.
    Pub et news de la France en direct en prime.

    p.s.: Je ne sais même plus ce qui se passe au Québec, mais cet été c’est principalement : trop de chaleur, trop de pluie ou trop de fumée.

  51. Mica, ce n’est pas parcque le drafting est une réalité que le simple fait de rester dans le peloton est facile.

    A part quand dans un accord commun ils sont tous en file indienne, Le peloton est un mouvement permanent avec des coureurs qui remontent sur les côtés. Celui qui ne fait pas l’effort à tot fait de se retrouver dernier et de devoir combler les cassures. Puis au moindre virage un peu serré, les 30 premiers touchent à peine les freins quand les derniers passent presque à l’arrêt. Cela signifie qu’ils doivent rouler à 60 km/h pour recoller. Puis le peloton avance par convulsion au fils des attaques.
    Cela n’a rien à voir avec le fait de suivre un cycliste qui tenterait un record de l’heure. Mais alors rien à voir…

    • le cycliste en basquet

      On est bien d’ accord, mais entre pros de niveau pratiquement similaire ça aide bien d’ être au coeur d’ un peloton je veux bien dire sur terrain plat route large et sans trop de mobilier urbain.
      ceci dit, mon « modéle » de record de l’ heure et bien,…..j’ y crois même si ça peut frapper les esprits, tout comme la poursuite par équipe ou le clm par équipe là aussi sur route plate, assez large……etc…
      Pour ma part, je n’ ai pas trouvé mieux pour « illustrer  » le « drafting », peut être et il possible de trouver…
      J’ avais évoqué il y a peu les 2 parties de feu Bordeaux Paris ou la moyenne faisait un sacré bond dès la prise des entraineurs.
      Je pourrais évoquer aussi le demi fond ou les motos étaient équipées d’ un rouleau arriére afin que le coureur protégé ne puisse pas trop serrer de près la moto pour rester dans des vitesses raisonnables (75 ou 80Km/h ? )
      sinon, pas de soucis , nous échangeons des idées et c’ est tjs interessant nous ne sommes pas là pour nous « enguirlander » ………existe t’ il un forum aussi ouvert sur le vélo j’ en doute…..allez je vais à mes haricots.

      • D’accord avec toi Mica. Il est plus facile de rester dans le peloton que d’en sortir mais ce n’est pas rien non plus et pas à la portée de tout le monde. Je n’aime pas Jaja mais il a bien fait de défendre les coureurs.
        Il y a trois niveaux très proche, un niveau pour suivre dans le peloton, un niveau pour en sortir et un niveau pour gagner l’étape. Très proche par rapport au coureur amateur lambda et si éloigné que certains coureurs ne parviennent jamais à gagner alors qu’ils semblaient avoir un talent incroyable chez les amateurs.

        Sinon, j’ai bien aimé ton analyse des journalistes et consultants. 😉

        Désolé si tu as pu te sentir enguirlandé, ce n’était pas mon intention.

  52. Félicitations à Bigmouse pour son pronostique !

    Bigmouse l’avait annoncé et il l’a fait.

    Pogacar était dans le dur il y a trois jours et aujourd’hui il gagne ! C’est impressionnant.

    Un autre qui m’impressionne, c’est Thibault Pinot. Quelle étape après avoir déjà tant donné sur le Giro !

    C’est gars ne sont pas fait du même bois que le commun des cyclistes professionnels.

    • Guillaumef

      Dommage pour Pinot il était condamné d’avance parce que Pogacar voulait l’étape….
      C’était beau mais ça faisait un peu arrangé de le laisser partir seul dans le petit ballon, même s’il est allé le chercher son passage en tête.
      s’il avait pu accrocher la roue des Yates il revenait.
      Ce qui fait bien plus arrange au final, cest la victoire de Pogacar. Entendons nous, ça aurait du se jouer entre Vingegaard et Pogacar mais le maillot jaune lui a laissé ce cadeau: la manière dont il lance son sprint en prenant grand soin de sortir de la roue de pogacar, un peu voyant.

      • Thierry Mtl

        Si Ving avait accéléré à 3km de l’arrivée, il finissait en solo.
        Il n’a voulu écraser personne.

    • Bigmouse

      Merci merci! Je tiens à remercier mon entraîneur ma voyante et mon bookmaker! Merci à vous ! Je crois que comme pinot je vais me retirer pour éviter le match .. heu pari de trop😁😁

      Ps/ j’aurai préféré perdre et voir pinot gagner !!dommage que ce soir fini c’est le seul coureur en 20 ans qui m’a fait revenir à l’âge de l’adolescence… bon vent à lui

      • Bigmouse

        Heu plus 25 ans en fait !! P….n je suis vieux lol et je ne réussirai probablement pas contrairement à eap à faire une année de compétition en plus vu que mon nouveau coach de basket le pense aussi lol (dsl pr ce passage ego centre mais je profite de mon 1/4 heure wharolien

  53. le cycliste en basquet

    Mais, quelle santé ce Pinot ! au Giro tous les jours devant, pareil au TDF, prés de 50 jours de course en guère lus de 2 mois; oui, quelle santé, lui qui avait toujours une tendinite ici ou là, une contracture, un hèmatome , une douleur sourde, un refroidissement, un virus ou une bactérie.
    J’ avais rêvé qu’ il devienne champion de France, qu’ il fasse sa tournée d’ adieu avec le paletot tricolore et qu’il aille aux JO de Paris…….rêve dissipé ….. mais qui sait?

  54. Thierry Mtl

    Notez le geste artistique de dépit de Vingegard à 10 mètres de la ligne, en voyant que pog a gagné.
    Un petit coup de poing dans le vide pour exprimer sa déception.

    Du théâtre 🎭 prononcé, trop appuyé. Bergerac n’aurait pas aimé.

  55. le cycliste en basquet

    Certains des intervenants, ici, ( ThierryMtl , Guillaumef….) suggèrent que la fin d’ étape du Markstein aurait été un peu bidonnée, saucissonnée, je ne sais pas, mais c’ est possible.
    En d’ autre temps on aurait dit que la tournée des critériums avait commencé ……Qui sait?

    • lebigault

      ce n’est pas bidonné, c’est pragmatique, si le VING avait gagné je pense qu’il aurait perdu le peu de sympathie qui lui reste, son DS l’a bien aidé c’est vrai (celui qui fait des écrans de fumées houblonnés sur l’essentiel, la préparation)
      J’ai eu l’impression qu’il a essayé mais le POG était encore costaud. Pour le battre il aurait fallu qu’il le lâche avant, c’est là ou il est chiant le VING contrairement au POG qui fait vibrer pas mal de gens

      • noirvélo

        C’est comme çà en France , on préfère celui qui perd , qui fait 2e , qui fait la gueule ou qui est triste , qui a subit une sombre histoire de famille ou qui a récemment perdu son chien … Le Pog aurait été en jaune et le Ving 2e , celui-ci aurait peut-être eu le « capital sympathie » … Quant à « Tibopino » , lui , il a carrément fait « sauter la banque » … Maintenant dans le contexte beaucoup vont croire que le Ving est « chargé à mort » et le Pog représentant en eaux minérales … En tous les cas , sur Fesse de Bouc , il y en a encore des illuminés qui croient que Blanche Neige a vraiment croqué dans la pomme … J’ai du boulot et comme je suis quelqu’un de foncièrement gentil à la base , ça me gêne (vraiment un tout petit peu … ) de les traiter de « naifs , Oui oui ou Rantanplan … Et puis on nous aurait aussi peut-être vraiment et odieusement menti , ils marchent tous à l’eau claire , la Carola « Bleue » … il y a juste le Pog qui marche à la Carola « Verte » et le Ving à la Carola « Rouge » …
        J’écris çà , j’habite pas loin de Ribeauvillé mais ne suis en aucuns cas « actionnaire » … oui , je sais , je devrais … mais je bois de l’eau du robinet , celle qui contient quelques « pesticides » qui me font marcher dans les cols …😂

  56. Yvon

    Noirvelo Même si je ne partage pas tout, ton humour qqfois de la couleur de ton vélo me fait rire, donc je t’encourage, avec un pouce.

    • noirvélo

      Merci Yvon , si tu n’es pas d’accord avec moi sur certains sujets , ne te gêne pas , je préfère les confrontations saines , voire brutes aux mecs qui te mettent des pouces rouges sans signaler le « pourquoi du comment  » … lorsque je pense être logique et surtout de bonne foi …

  57. Edgard Allan Poe

    J’ai la même analyse que toi, Le Bigault. Pour moi, il a lancé le sprint en se disant que peut-être Pog ne prendrait pas la roue et par dépit, il s’est relevé, sachant qu’il ne le battrait pas tant le démarrage du slovène est saignant et qu’en plus, il peut maintenir son accélération pendant une bonne centaine de mètres.

  58. Edgard Allan Poe

    Tout à fait Noirvélo.
    Et comme en plus même les plus grosses chaudières restent sympas et très abordables, en dehors d’Armstrong qui s’était inventé un personnage de parrain, et que même les plus courageux de leurs adversaires « Acqua y Pané » n’ont pas encore assez de tripes pour les dénoncer ouvertement, redoutant un entretien disciplinaire par le manager de l’équipe, ou ne voulant courir le risque d’un procès en diffamation ou d’une mise au ban du peloton, le blason de ses surhommes n’en est que mieux redoré par la série Netflix ou la mansuétude des journaleux officiels.
    J’ai récemment entendu un podcast dans lequel Damien Ressiot explique comment il est parvenu, à force d’abnégation, de ruses et d’investigations, à dénoncer le système Armstrong. Il a dû quitter le journalisme dans la foulée.
    Je m’aperçois que je suis le tour avec une certaine distance depuis quelques années. Je ne sacrifie plus une sortie d’entraînement même pour les retransmissions des plus belles étapes et j’avoue avoir beaucoup donné dans les résumés le soir au profit de lectures, de musique ou de mécanique vélo.
    Ce que je trouve déplorable, c’est qu’il semble que nous n’ayons rien appris de ces années Armstrong, justement : la majorité des commentateurs, suiveurs, fans, sont dithyrambiques. On donne dans l’hagiographie systématique et bien peu sont dans la juste mesure.
    Il y aura beaucoup de monde pour faire tomber les idoles de leur piedestal si un jour le pot aux roses est révélé… Les mêmes…
    On m’aurait menti ?
    Mais putain, virez moi ces 2 toubibs de la Jumbo ouvertement dénoncés par tant d’ex-coureurs de la Rabobank, dégagez Matxin et le plus que sulfureux Gianetti , pour un peu de dignité, svp…

    • lebigault

      merci EAP, j’ai ecouté cela avec interet

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecaniques-du-journalisme/du-foot-au-tour-de-france-7756245

      le lien pour ceux qui cherchent le podcast

      • Edgard Allan Poe

        Chaque fois que j’indique un lien sur LFR, mon post est censuré et n’apparaît pas sur le forum.
        Laurent n’est pas responsable.
        Merci à toi Le Bigault. Tu me rappelles Pierre Le Bigault.
        J’ai trouvé le témoignage de ce journaliste très intéressant, avec en sus, la réalité du triste sort infligé aux lanceurs d’alerte, même si une loi sur le sujet a été promulguée en France.
        Dans un autre genre, j’ai lu un article dans lequel Georg Zimmermann déclare que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. On pourrait prendre sa déclaration comme une Lapalissade, mais dans le contexte actuel, je la trouve très mal venue.
        La fameuse zone grise des Sky/Ineos…

  59. Yvon

    LFR est un endroit sain qui respecte la diversité. Qui défend une pratique saine du Vélo , je suis surpris que l’on censure les liens d’EAP, qui un des plus informés de nous tous. Et qui censure ?

    • Steph

      🙄 Tout de suite les grands mots ! Ce n’est pas de la censure. C’est juste le comportement anti-spam par défaut de WordPress qui place en file d’attente de modération un message qui contient plus de 2 liens. Mais comme le taulier ne modère pas …

  60. charles

    pour en finir avec la légende du 52 x 14 et autres idées bien arrêtées.

    le dernier km du tour et de l’étape a été réalisé à 68 km/h ; donc avec le 52 x 14 = 7,8 m cela ferait du 145 tour / min durant 53 secondes, c’est juste impossible physiologiquement parlant.(10 à 20 sec au max du max)

    comparer les perfs d’aujourd’hui avec les lunettes du passé est une vraie ineptie, en espérant que ce blog ne soit plus pollué par cette grosse blague qui avec le temps est devenue lassante !!

    • Steph

      Du coup on dirait que c’est surtout regarder les mitochondries d’aujourd’hui avec le microscope du passé qui serait absurde ?

    • le cycliste en basquet

      Je me suis, bien sur, reconnu et ton post confine à une prise de parôle quasiment haineuse.
      Je véhicule donc des inepties , je pollue le post et je ne suis qu’ une grosse blague……
      Voila le ton que tu emploies…….et ça n’ a jamais été le ton des intervenants dans ce forum……..dommage que tu ailles dans des exagérations de vocabulaire qui ne sont pas de mise ici.
      Sur le fond : il est possible que le dernier Km de l’ étape des champs ait été disputé à 68 Km/h de moyenne encore que certains chiffres donnés par les « appareils modernes » peuvent « dériver ». Mais puis je au moins te demander ou sont tes sources ?……..N’ y avait il pas un vent un peu favorable ? Un faux plat légérement descendant….
      Bon, on ne saura jamais et les organisateurs ne fournissent plus aucun temps….(derniers 200m, dernier Km……silence absolu.
      Mais je table sur ton chiffre et je dis bravo!
      Je voudrais simplement dire que en poursuite par équipe, c’ est des moyennes aux alentours de 67 ou 68 Km /h qui sont tenues pendant 4 km (je défalque les 5 ou 6 secondes de perdues suite au départ arrété).
      Tout ceci avec des braquets assez mesurés…..justement de l’ ordre de 55:14 ou 56: 14 et cela fait des cadences de 125 ou 130 T/ mn. Et puisje me permettre de dire que selon moi, ce sont des dév. déja trop gros.
      Quoi qu’ il en soit , tourner les jambes à 130 T/ mn reste tout à fait physiologique , contrairement à ce que tu dis.
      Je pourrais donner d’ autres exemples , je l’ ai déja fait , comme le Paris Tours de 1966 couru à plus de 45 km/h , sans dérailleur , avec 53:15 ou 53:16………la aussi, il fallait sacrément tourner les jambeset pendant 4 à 5 heures.
      je ne ferais qu’ évoquer Arthur Augustus Ziemermman qui tournait , il y a 1 siécle et demi à plus de 160 T/mn et établissait 12 secondes aux 200m…..
      Pour terminer sur une note d’ humour , malgré mon grand age je ne l’ ai pas connu………1 siécle et demi quand même.
      Pour conclure je dirais qu’ un bon entraineur ne mettra jamais un jeune en danger en l’ incitant à « tourner les jambes »………en lui disant de mettre du braquet, il peut briser sa carriére……et les constructeurs qui commencent leurs casettes sur le 11 dents, bientôt sur le 10 dents…….ils sont plus que déraisonables.

  61. stf

    Je passe juste vite fait pour remercier tous les contributeurs, vos analyses sur chaque étape m’ont bien sûr enchanté et c’est une autre façon de voir le Tour. Pour ma part, une belle mascarade mais qui donne quand même envie de rouler, et on voit du beau matériel dont on parle peu. Le colnago à la ramasse vs Cervelo, et de tres beaux BMC. Merci à tous !

  62. lebigault

    @ EAP: oui, effectivement breton comme moi , mais rien de plus si ce n’est n’est un reportage attachant vu dernièrement sur ravito le blog du télégramme ou les anciens nous disent que leur machine à remonter le temps s’est arrêtée en 1983.

    https://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/ravito-71-les-retrouvailles-des-vainqueurs-bretons-du-tour-de-france-1983-video-6389608.php

    pour compléter ton post « article dans lequel Georg Zimmermann déclare que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. »
    Et ben le VIG, il ne s’est même pas gêner dans son discours lénifiant sur le podium pour dire « je n’ai rien pris d’illégal » donc je suis clean (il n’a pas osé nous faire le pamphlet du Big Boss, haro à ceux qui ne croient pas au père noël, avec mes 500 tests: tous négatifs c’est la preuve que je ne me dope pas, on a bien vu l’atterrissage pour Armstrong; infine)

    le VIG, il pourrait au moins faire profil bas et ne pas nous prendre pour des jambons, bon c’est vrai qu’avec des questions à la con on a les réponses qu’on mérite..

  63. Patrice

    Chers amis,
    On est le 25 juillet et je ne me suis toujours pas remis du TT de Jonas. Du coup j’essaie d’être neutre et de me dire qu’on peut expliquer la performance de façon objective.
    J’écoute toutes les explications des commentateurs anciens coureurs pros et je me dis qu’ils ont sûrement raison. Prise de risque, changement de vélo, matos, force…
    J’avais estimé à Max 1s/km l’ecart entre Jonas et Tadej et 3s/km par rapport aux autres favoris. Imaginons que ce soit le cas en faveur de Jonas et partons de là.
    Perfs: -22s
    Prise de risque: -20s
    Changement de vélo: -20s
    Matos moins performant dans le dernier col: -30s
    Verdict: 1min32s, ça colle à peu près au réel.

    Oui mais Van Aert
    Perfs: -1min06
    Prise de risque: -20s
    Changement de vélo: 00s
    Matos moins performant dans le dernier col: 00s
    Verdict: 1min26s, ça colle pas du tout là.
    Pour retrouver l’écart de 2min51s à l’arrivée, il faut un presque 7s/km.
    Comment tu mets 7s/km sur un chrono court à un gars de la trempe de WVA, motivé pour la gagne et avec le même briefing et le même matos? Et ne me parlez pas des côtes! C’est pas l’Angliru.
    Mais je veux bien votre expertise.

    • SnakePlissken

      …WVA a fait beaucoup d’échappées, sprints pour aller chercher une étape auparavant, Ving s’est préservé de tout effort inutile. Quant au profil, + de 600 M sur 20 bornes, ça fait du 3000 sur 100, 6000 sur 200, c’est loin d’être plat ou vallonné. Autre chose : quand j’ai vu les temps de WVA sur le 1er et le 2eme tronçon, je me suis dit qu’il roulait en dedans pour ne pas donner des temps de passage trop élevés à Pogacar, La bosse par contre, il l’a faite à fond… Voilà l’impression que m’a laissée cette étape.

  64. Si l’on offrait un vélo à Léon Marchand, il roulerait peut-être plus vite que Jonas Vingegaard 😉

    • le cycliste en basquet

      Pas mal vu! est ce que la natation a « son Antoine Vayer »……..je ne crois pas.

  65. marius

    Les Guignols de l’info étant décédés, il reste quelques empêcheurs de tourner en rond.
    Humour on
    https://m.youtube.com/shorts/97HYWOiWbv0
    Quand à l’autre Tour, ne comptez pas sur moi pour demander au cow-boy, quand est-ce qu’il faut passer la seconde couche sur mon cheval, j’ai déjà donné 😅. Plus d’encre pour écrire un second rapport d’étonnement 😉.

  66. Edgard Allan Poe

    Charles, Steph… insert coin?
    Vous avez remis une pièce dans la machine infernale 🤣🤣
    Le 52*14 me rappelle une histoire qui me fait rire avec le recul. En junior, j’étais parti faire une course par étapes de 7 jours en Italie. Apparemment, seuls les français – bien gentils…- avaient conservé leur braquet limité de 52*14. Sur une étape, nous avons fait environ une heure de course sur une autoroute qui venait d’être bitumée et pas encore ouverte à la circulation. Grand vent dans le dos, pas mal de parties descendantes. Le compteur (un Avocet😁) ne descendit jamais au dessous des 55 km/h. Les équipes nationales hollandaises, allemandes, mexicaines, canadiennes… etc… emmenaient des 53*12. J’étais laminé avant d’avoir pu faire tout effort pour peser sur la course… C’était en 89, avec des lunettes du passé, pleines de buée pour le coup ! 🤣🤣🤣

    • le cycliste en basquet

      EAP: je te crois, bien sur, et je crois aussi à ce que tu nous dis sur cette course junior internationale.
      Mais, simple question, peux tu mettre en doute les chiffres que j’ annonce dans ma réponse ci dessus a propos de certaines épreuves, et il y aurait d’ autres exemples.
      Bon, je sors des inepties, je pollue le blog, je ne suis qu’ une grosse blague……pour ma part je n’ ai jamais employé un tel vocabulaire……

  67. Edgard Allan Poe

    Curieusement, c’est l’étape avec le col de Joux Plane qui m’a défavorablement impressionnée. Quand même Gaudu et Martin se relayant, tous les 2 à fond se sont pris 27 secondes au kms dans les carreaux alors qu’ils étaient avec les 2 monstres au pied du col, et n’avaient pas produit plus d’effort qu’eux. Ils étaient dépités à l’arrivée. Je pense qu’ils ont du se retenir notamment Martin, philosophe, mais pas tant langue de bois que ça.
    Curieusement encore, vu du bord de la route à environ 2 bornes de l’arrivée du chrono, ce n’est pas le Danois qui m’a le plus impressionné. Van Aert est par exemple passé comme un avion. Ceci étant, juger de la vitesse d’un coureur qui passe devant soi par rapport à un autre passé 2 minutes avant, n’est pas chose aisée ni fiable.
    Domancy, c’est pas très dur non plus. Certes, une page de l’histoire du cyclisme y a été ecrite, mais c’était déjà plus la répétition de la côte qui avait joué son rôle que la pente en elle-même. Et les niveaux étaient très hétérogènes à l’époque. On verra pour les futurs chpts du monde qui s’y dérouleront. Je vois plus une course entre les marvels avec des accélérations mortelles dans les 2 derniers franchissements, un peu comme les combats épiques MVDP/WVA/Pogi sur les classiques.
    Comme à l’EPOque d’un cycliste américain lunaire, nombreux sont les experts (il y en a presqu’autant que pour le Covid) qui s’échinent à nous démontrer que les perfs de Ving sont tout ce qu’il y a de plus normal. Peut-être essaient ils eux mêmes de s’en convaincre.
    Deux choses m’ont amusé : Ving qui explique que les évaluations sur les Watts de Portoleau et Antoine sont justes pour les autres…mais pas pour lui, et surtout l’article de Ronan Mac Laughlin qui explique que tout est dans les gains marginaux. Je crois déjà avoir entendu ça, même si je suis le premier à le reconnaître… pour certaines victoires, pas pour infliger des déculottées à ses adversaires.

  68. Thierry Mtl

    Si WVA et MVP n’avaient pas été cadenasser pour aider respectivement Vingegard et Phillipsen, ils auraient été des électrons libres intéressants et explosifs. Ils auraient pu faire dérailler plusieurs étapes.

    Par son attitude et les déceptions vécues cette année, j’ai l’impression que Van Aert est fatigué de cette fonction de soutien. En plus qu’il se fait écraser par Ving sur le CLM. Je le vois abandonné ce rôle en 2024.

    • pijiu

      Van Aert est dépité, mais comme il bénéficie de la potion Jumbo il continuera, il se rend bien compte à quel point c’est efficace. Partir pour faire le chemin inverse d’un Laporte en termes de performance et de résultats?

      • Edgard Allan Poe

        Exact, Piju et Thierry Mtl
        Nous n’avons pas eu le spectacle espéré entre les 2 furioso du cyclo-cross.
        Van der Poel dans le rôle de lanceur (quelle chance pour Philipsen même si ça n’a pas matché à tous les coups), dans le rôle du parfait élève en préparation des chpts du monde de Glasgow.
        Van Aert, un cran en dessous, comme sur la 2eme partie de sa saison de cyclo-cross, qui a du manger son chapeau pour assister le Danois…
        La soupe (très salée 🤣🤣🤣) est trop bonne chez Jumbo, et je parie qu’il y est encore pour quelques années. D’ailleurs, j’imagine que c’est la Jumbo qui a du raquer pour l’amende suite à sa rupture de contrat en dehors des règles avec son ancienne petite équipe… D’où une certaine « dépendance financière ».
        Dans le monde des Marvels’, ce serait sympa si MVDP partait chez UAE et Évenepoel chez Ineos.
        Avec les Jumbo, nous aurions 3 blocs titanesques, GPM (Grand Prix Moto 🤣🤣) face au reste du monde, celui de l’espoir (qui fait vivre) …
        La la la Lala Lala… Thibaut Pinot… 🤗🤗

  69. Edgard Allan Poe

    Au fait, il serait bon de tordre le cou à une « légende urbaine » : les vélos modernes permettent des gains de temps effectifs sur les chronos, mais on ne perd pas 3 secondes (encore moins 7) au km entre un Colnago et un Cervélo.
    D’abord, les gains en temps proclamés le sont par les fabricants : on ne sait pas par rapport à quoi et à qui se font ces gains, pas plus qu’on ne nous donne les protocoles d’évaluation.
    Ensuite, les gains exprimés en Watts sont un peu plus crédibles que ceux exprimés en seconde mais tout dépend qui pédale et dans quelles conditions.
    C’est un peu comme les fabricants d’électroménager qui quantifient eux mêmes la consommation électrique de leurs frigos, par exemple : À, À+, A-… libre au consommateur d’y croire…

    • Bigmouse

      En clair vaste fumisterie! Comme le revêtement. Il y’a. 30 ans le tour ne refaisait pas le route ! Mis il créer des nids de poule et saupoudrait la route de gravier pour ralentir amstrong !!! (Ironie bien sur)

      A la place des jeunes doués, jamais je ne passerai pro. En tant que père, j’installerai un 30 /30 sur les velo de ma progéniture pour être sur qu’il ne prennent pas goût à la victoire (et pour faire plaisir à mica aussi)

      • marius

        Tu ne crois pas si bien dire.
        Il y a peu, j’ai vu chez mon bouclard préféré, une petite fille récupérer son beau vélo…électrique.
        Pourtant, elle n’était ni handicapée ni avec de l’embonpoint. Le vélo devait peser la moitié de son poids. A un âge ou l’on doit développer son corps, c’est exactement le contraire qui se passe.
        Rien de plus normal, quand on commence par offrir des trottinettes électriques.
        Drôle d’époque.

      • Edgard Allan Poe

        Interdiction de sprinter debout ! 😉😂

      • Bigmouse

        Marius=> ma fille m’a tanné avec la trottinette électrique !!! Je continue a lui dire tais toi et trotte 😁😁 pour le vélo à 7 ans elle commence à rêver dvt le vélo avec son cousin ! Forcément ils en pincent pour les deux mutants! Pas oser leur détruire leurs rêves d’enfants ! Et ça lui a donné envie de faire des balades d’une heure en vélo âpres le tour! En danseuse ds les cotes mais assise quand il s’agit de tt donner 😁 vais lui floquer un maillot avec mika4ever (pd mica n’y voit que de la taquinerie gentille…. Qui aime bien etc)

  70. L’incrédule de Longueuil

    @ patrice
    Ça fait un an et je ne me suis toujours pas remis de son TT en fin de Tour 2022.

    Vivement 2024 pour faire mieux.

    • Edgard Allan Poe

      Oui, vivement 2024, face à Fabio Quartararo, seule chance de victoire française sur le tour de France.

      • marius

        Face à Vindegarde qui se bonifie avec le temps (Copyright mon poto Laurent) il faut a minima la Ducati GP1 😅.
        Pas sûr que cela soit suffisant avec sa Yamaha 😅
        Avec un crochet d’attelage évidemment, pour dépanner les véhicules de la caravane 😉.

  71. Edgard Allan Poe

    Récemment, en déplacement, je croise un collègue de travail, féru de vélo. Je crois l’alpaguer pour un repas de midi axé sur notre passion commune. Le gars me dit « non, j’peux pas, je cours à un point de livraison de colis avant sa fermeture! « . Il allait réceptionner un « super lubrifiant  » de chaîne de vélo, composé notamment, d’après lui, de micro-billes de céramique (?). Il avait commandé le produit en Italie (avant de s’apercevoir que son marchand de cycles commercialisait le même à 1€ près). 35 balles la tapette.
    Le gars roule environ 2 à 3000 bornes par an dans ses meilleures années.. Cette année, il se remet d’un arrachement ligamentaire à une épaule et une fracture d’une omoplate, suite à un pogo mal géré dans la fosse à un concert de Metallica.
    Autant dire que ce produit hautement technologique lui est absolument nécessaire, et que surtout, les gens du marketing sont des génies !

    • Steph

      La vache ! c’est plus risqué que le cyclisme sur route d’être fan de métalleux !! 🥴

      • Edgard Allan Poe

        Disons qu’avec l’âge, il faut adapter sa pratique…, les meilleurs pogoteurs n’ayant que rarement été recrutés chez les cyclistes 😬🤣

  72. arnold_j@hotmail.com

    Et pendant ce temps se déroule le Tour de France féminin…. sans Katarzina Niewiadoma…

    Comment s’en portent les audiences télévisuelles ? 😀

    Et puis aussi… : faire appeler ça officiellement « Le Tour de France Femmes avec Zwift »… pfff…. ok, les sponsors, tout ça, mais quand même, vous ne trouvez pas cela un peu humiliant pour le cyclisme ?

    • Patrice

      Ben elle est là Karsia! Elle est 4è au GC.

      • p'tit lucien

        ah oui, bien vu, et autant pour moi, j’avais pourtant tchèqué avant de poster mon mot pour éviter de dire une connerie, et ben c’est raté. ça doit être dû à un mauvais choix de braquet, trop grande fréquence de pédalage, on s’emballe, et puis voilà on ne voit pas ce qui vous crève les yeux là juste devant…

      • Steph

        Arnold, tu peux pas trouver si tu tchèques alors qu’elle est polonaise. 🙄

        (La question c’est : prend elle du bizarre au petit-déjeuner ?)

    • marius

      La raison sociale d’ASO c’est la rentabilité.
      A leur crédit, cela permet d’organiser leurs autres courses du calendrier, beaucoup moins rentables.
      Mais le bilan comptable reste très favorable.
      Il faut savoir qu’il y a énormément de pratiquants femmes sur la plateforme Zwift et vous en côtoierez (virtuellement) beaucoup plus sur une cession Zwift, que sur une sortie réelle.
      Alors, l’appellation Tour de France femmes avec Zwift, c’est un joli coup de communication.
      Plus rentable pour Zwift, à mon avis.

      En ce moment ce déroule la FIFA Women’s World Cup 2023.
      Traduction, Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, même si Women’s veut dire femmes.
      Hors on ne dit jamais, Coupe du monde de Football hommes, Tour de France hommes.
      La raison et que dans ces cas précis, les hommes et les femmes ne disputent pas la même compétition.
      A partir du moment où ils et elles se retrouvent sur la même compétition, le même lieu, la même date,
      comme dans un tournoi de Tennis, d’athlétisme, gymnastique, natation, ski, sports de combat, de glace, etc, JO, on parle à ce moment là, d’épreuves hommes et d’épreuves femmes.
      On ne retrouve cela dans le cyclisme que sur les championnats.
      A noter le concours Hippique qui est un sport mixte, étalon, jument, cavalier, cavalière 😉.
      Mais est-ce un sport, si encore c’était le cavalier qui portait le cheval 😅😉.
      Est-ce discriminant de remporter le Tour de France femmes avec Zwift , plutôt que l’original qui lui s’appelle Tour de France ?
      Je ne sais pas.
      Un élément de réponse ?
      Le Tournoi de Rolland Garos s’appelle ainsi, aussi bien pour le vainqueur homme que pour le vainqueur femme.
      Mêmes gains en plus, ce qui est loin d’être le cas sur ce Tour. 50000€ côté femmes, c’est 10x moins que chez les hommes. Vous allez me dire, oui mais il n’y a que 8 étapes. En Tennis aussi les femmes disputent beaucoup moins de Set, donc un temps de jeu au minimum divisé par deux et autant d’espaces publicitaires en moins.
      La raison est que les audiences des matches sont identiques.
      Moralité, messieurs les Tennismans, changez de genre 😅, c’est plus rentable et vous travaillerez moins 😉.
      Pour finir, je trouve dommage que les tenues des équipes cyclistes hommes et femmes, soient souvent les mêmes. Moi ça me gêne de voir les Jumbo Visma ou les DSM Women’s avec les mêmes couleurs que les hommes et c’est d’un triste en plus.

  73. Zenou

    Vole classement des coureurs appartenant au MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) et don’t leur équipe est aussi adhérente. Entre parenthèse leur classement réel.
    Top 10
    Hindley (7)
    Gall (8)
    Gaudu (9)
    Martin (10)
    Pinot (11)
    O’connor (17)
    Madouas (20)
    Berthet (25)
    Burgaudeau (31)
    Geniets (41)

    Les mieux classés sur chaque étape :

    Pinot (4)
    Bardet (8)
    Meeus (7)
    Meeus ( 15)
    Hindley (1)
    Hindley (6)
    Girmay (3)
    Eeckhoff (5)
    Latour (2)
    O’connor (3)
    Welsford (10)
    Burgaudeau (2)
    Hindley (6)
    Hindley (6)
    Burgaudeau (3)
    Gaudu (10)
    Gall (1)
    Meeus (7)
    O’connor (3)
    Gall (2)
    Meeus (1)

  74. le cycliste en basquet

    l’ UCI vient de condamner le Polonais Filip Maciejuk a 1 mois de suspension pour avoir fait une embardée à son corps défendant et provoqué une chute collective.
    Vous me direz que, 1 mois c’ est pas grand chose, peut être, mais si le coureur en question s’ était appelé WVA ou VDP………( c’ était lors des classiques )il n y aurait rien eu…. (remarquez comme ils ont pris leur temps)
    On reconnait bien là l’ UCI , plutot du menu fretin que de gros poissons.
    Qui connait ici Maciejuk ?

  75. le cycliste en basquet

    EAP: en quelques jours tu nous présente ton voisin et ton collègue de travail.
    En apparence , 2 personnes indignes de faire du vélo:
    L’ un qui se ridiculise à l’ Ardéchoise et l’ autre qui fait 2 ou 3000 Km par an (un peu comme moi)
    Bref…….pas la crême des cyclistes…….
    Ne le prends pas mal…….aprés tout ce sérieux inspiré par le TDF….il faut bien relativiser…….un peu.

  76. Thierry Mtl

    https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/pour-moi-vingegaard-n-a-pas-gagne-le-tour-de-france

    Je vous suggère cette belle et pertinente réflexion sur ce Tour.

    Il a vu la même chose que moi dans le regard de Pogacar, mais il le traduit avec beaucoup de justesse.

    • marius

      Merci pour le lien. J’ai déjà noté que ce média , contrairement à d’autres, ne sert pas la soupe.
      Nul doute que l’auteur serait persona non grata sur le Tour. Pas bon pour les affaires.
      Il est trop tard cette année pour mettre un programme de préparation en place. Je suis curieux de connaître 2024, si d’autres équipes vont elles aussi rentrer dans la danse.
      Désolé, mais je ne suis pas le Tour de France femmes avec Zwift ni avec personne d’autre. Non pas par misogynie mais parce que je n’ai pas encore cicatrisé 😅. Et comme je ne crois pas au père Noël, ou plutôt à la mère Noël, je passe ce Tour.
      Ça promet au JO, mais comme je ne suis pas client, tou va bien.

    • Steph

      Thierry, un immense merci pour ce partage.
      Ce papier est tout simplement parfait ! Sur le fond et dans son style.. Il traverse avec une concision chirurgicale absolument toutes les réflexions que nous pouvons avoir sur le cyclisme actuel. Je l’ai sauvegardé en PDF.

    • milou

      merci pour le lien, je vais relire dès ce soir pour la X… ème fois son chef d’oeuvre littéraire « forcené » suite à cet article remarquable écrit par Philippe Bordas. (le dernier des mohicans)

    • noirvélo

      Oui , merci pour le lien , très bel article ! tous les défenseurs de « Vingo & Pog » devraient s’en inspirer au lieu de défendre l’indéfendable !!!

  77. le cycliste en basquet

    je ne peux absolument pas tomber dans le pessimisme de Philippe Bordas ou Pierre Carrey. Il y a maintenant une cinquantaine d’ années que l’ on nous annonce que le cyclisme est mort…….et bien non, il « bouge encore ».
    Fixer le début du dopage aux années 80 ou 90 relève d’ un arbitraire qui confine à la méconnaissance de pratiques quasiment ancestrales.
    Il suffit , par exemple de se souvenir des dègats causés par les amphétamines, Maxiton et autres pour relativiser sur ce qu’ il se passe actuellement. Une véritable limite à ne pas franchir serait , selon moi, la dangerosité des produits, les effets éventuellement délétères sur la santé, et à partir de là, comme dans tous les sports, on pourrait laisser faire.
    Je n’ ai jamais été fan de certains champions adeptes de tant et tant de potions, mais en apparence ils se « portent comme un charme »……même s’ il furent naguère un peu contraints à témoigner et mentir devant certaine représentation nationale.
    Pour évoquer des générations antérieures , on peut noter la santé affichée par certains présupposés dopés des années d’ après guerre, eh bien , beaucoup affichent encore une santé de quasi centenaires alertes et au moral au beau fixe……..il nous a été donné d’ en voir à l’ occasion de certains reportages lors du dernier TDF.
    Alors, non, pour ces raisons et d’ autres , le cyclisme n’ est pas mort!
    N’ en déplaise à Vayer et compagnie , voir le Tourmalet grimpé à 24 Km à l’ heure plutôt qu’ à 18……..et bien, ça a « de la gueule »……..
    Mais, une fois pour toute, comment font les autres sports?
    La natation Française se réjouissait , à juste titre , de voir le dernier record du monde de M. Phelps « enfin battu! »
    Et, nous, nous pleurons si le moindre petit Watt de trop vient s’ ajouter aux perfs. d’ un passé vieux de 30 ans !
    Tant qu’ à pourchasser la triche, il faudrait mieux s’ interesser aux draftings et autres , eux , vrais pourvoyeurs ce certaines victoires indignes.
    Enfin, non, M R Bordas, le vrai cyclisme n’ est pas mort!
    Sport « à 2 têtes  » il présente , tour à tour ses aspects aérodynamiques et ascensionnels……..véritable sport  » bicèphale qui « balance  » entre les énergies cinétiques et potentielles………le tout entrecoupé par les sessions de descente pure à donner le frisson.
    Non, le cyclisme ne peut pas mourir et je ne suis pas certain, Mr Bordas, que vous en ayez compris la  » substantifique moelle ».
    Bon, des années à  » l’ équipe » ne vous auront pas facilité les choses……..

    • Steph

      « Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. »
      (Pierre Dac)

      🙄

      • le cycliste en basquet

        Oui, même Pinot dans une interwiew à vélo club disait qu’ il était normal que les performances s’ améliorent et que les records soient (enfin) battus. ……….pas besoin de faire appel à Pierre Dac……..mais comme formule vague et passe partout on ne fait pas mieux!
        J’ aurais plus tendance à croire Pinot……. bien reconnu enfin pour sa valeur sportive et humaine et, à choisir entre Pinot et Vayer, ce n’ est pas ce dernier qui m’ inspirerait confiance!

      • Steph

        La référence à P. Dac visait avant tout l’inconsistante de l’argumentaire (en est-ce un ?) que tu défourailles en réaction (en est-ce une ?) au papier de Bordas cité.

        Par indulgence (ou lassitude ?) je ne remettrai pas une pièce dans le boxon, comme dirait EAP

        En tout amicaux égards 😉

    • alaf 25

      indécrotable !!

    • alaf 25

      indécrottable !!

    • noirvélo

      Merci Mica pour ton humour « second degré de qualité » … ( aussi pour t’être mis un pouce vert très généreux !) 😂

  78. Yvon

    Je voulais remercier les propositions sur le mpcc et Bordas , je pense que si l’on interdisait certaines courses aux non membres, il y aurait une redistribution des victoires Je me souviens de ce que disait un parent de Louvel. Rien pour le coureur de base qui faisait la moitié de l’étape à fond, une dose pour les accompagnateurs, et traitement spécial pour le champion. WVA a peut-être refusé certains produits ce qui a motivé sa forme humaine, je ne sais pas interpréter sa déclaration.

    • noirvélo

      Vu son gabarit et ses qualités bizarres de « grimpeur  » , je pense qu’il marche à la même « confiture » … mais il y a un moment où les kilos doivent finir par peser un peu plus …

  79. le cycliste en basquet

    Du temps ou Bordas écrivait dans l’ équipe, il ne devait pas proclamer que le cyclisme était mort!
    un moribon avec des millions de télesptctateurs et plus au bord des routes………

    • Wolber

      Du temps où Phillipe Bordas écrivait dans l Équipe , le cyclisme vivait encore.

  80. p'tit lucien

    ‘tain Stephke, ça fait 72 heures (septante-deux zeures bien sûr) que je relis et rerelis et rererelis ton post, celui sur la Polonaise tchèque et son petit-déjeuner, là, mais je n’arrive toujours pas à comprendre ta vanne. Désolé je m’avoue vaincu…

    • Steph

      😂 C’est une allusion à une célèbre réplique d’une scène culte du film « les tontons flingueurs »‘.

  81. Philippe

    D’après Antoine Vayer , qui analyse les performances sur le tour depuis 30 ans, la VO2 max de Vingegaard sur ce contre la montre serait de 110 soit selon ses dires “une vo2max de chien ou de cheval”. Pourquoi la Jumbo refuse contrairement à d’autres équipes de rendre publique les données physio de leurs coureurs ?
    Bien sûr qu’il y a des gens border line dans d’autres sports. Et alors ? C’est pas une raison pour ne pas s’interroger face à ce chrono.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.