Tous les jours, la passion du cyclisme

« Ca dépasse le sport »

À ne pas manquer, ce vidéo sur le virage Thibault Pinot dans le Petit Ballon. Ceux qui connaissent l’endroit pour y être passé en vélo apprécierons surtout l’ampleur de la foule.

Dément!

Partager

Précédent

Vingegaard façon Indurain

Suivant

L’Aigle de Tolède (1928-2023)

102 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    Il y a 7 jours, Pinot et Gaudu étaient les invités de vélo club. ‘bavardage d’ aprés étape sur  » France 2  » )
    Bonne interview de celui qui désormais fait l’ unanimité des commentateurs et des suiveurs ou spectateurs du TDF
    Là, tout le monde était content , pas la moindre fausse note!
    VIN et POG au dessus de tout le monde ? ….. ça va, rien à redire…
    jamais il ne fut question de la mort du cyclisme annoncée par les  » écrivains » qui se rèveillent à la 25 eme heure

    Même Pinot disait :  » forcemment, ça va plus vite et heureusement , qu’ on bat des records d e montées . » comme quoi, M r Vayer peut toujours calculer et Mr Bordas n’ est pas obligé de jouer les tristes augures.
    En gros et en résumé tout va bien dans le vèlo et les oiseaux de mauvaise augure peuvent aller nicher plus loin..

    • Edgard Allan Poe

      Nom de zeus, Marty… 34 pouces levés, Mica… Tu es passé à la postérité !
      J’en rajoute un ! 😉

      • Bigmouse

        Moi aussi ! C’est ton anniversaire ou bien Mica?

        Prend pas la grosse tête non plus et n’enchaîne sur les braquets😉

    • Loïc L

      allez 104 !

  2. noirvélo

    « Diviser pour régner » … Ca marche dans tous les domaines et aujourd’hui plus que jamais … Je me rends compte , (et je me rends compte dans mon propre écrit ) que la vérité en tant que telle n’existe plus parce que chacun (ne) à la sienne … Des super intelligents aux idiots plus que de raison chacun peut penser , dire , écrire …. et je trouve ça tout à fait effroyable , pas rassurant du tout parce que plus le temps passe , plus les « fondamentaux » de notre société se fissurent …
    « Vingo » rentre chez lui au Danemark en super héros et certains sur le site , dont moi , pensent à tout autre chose …

    • Steph

      Noirvelo, que sur certains sujets chacun possède sa propre vérité, étayée, argumentée conviens-en, n’est pas en soi une nouveauté, y compris et même surtout d’un point de vue historique ou « la vérité est toujours celle des vainqueurs ».

      Ce qui est plus nouveau et fort inquiétant comme tu le sens bien, ce sont les manipulations possibles et probables de la vérité. Faire naitre une vérité alternative n’est pas compliquée et n’a pas d’intérêt si on ne peut l’imposer. C’est là que tous nos chers outils de communications virtuels (rezosociaux, forums, blogs, chat et j’en passe) jouent – à leur corps défendant, diront-ils – un rôle extrêmement puissant et pervers.

      Prenons l’expérience ici présente. Voilà plus de 3 heures que Mica_en_sandalettes a posté son commentaire au-dessus. Le premier du billet. D’ordinaire devant l’indigence d’un tel contenu il se prend illico une volée de pouces rouges et quelques réponses de réfutation.

      Sauf que présentement, quand un lecteur débarque et voit d’entrée que le commentaire a déjà 34 pouces verts, taux d’approbation très rarement atteint, ben il s’écrase !!!! motus et bouche cousue. On ne va pas publiquement à l’encontre d’une opinion massivement opposée à la sienne et du coup on la garde pour soi. C’est ainsi que la vérité de Mica devient un consensus, s’impose dans les cerveaux et devient LA vérité. L’effet est tellement fort qu’aucun commentaire sur un quelconque autre sujet, comme c’est l’habitude, n’est encore venu se rajouter.

      Je n’ai pas embauché une armée de trolls en Russie (bien que Wagner fasse des promos) pour mettre des pouces verts à mica. J’ai juste créé un petit script à cette fin d’expérience. Que Mica me pardonne sa déception et le taulier la manip sur son blog, c’était pour la science. 😃

      • Edgard Allan Poe

        Ok… Ok… ceci étant, je n’avais pas repéré les termes sprints assis, trop gros braquets, 52*14, vallee de Chevreuse, Anquetil…donc c’était plausible🤣🤣

      • Steph

        🤣🤣🤣

        (et aussi le « nom de Zeus, Marty »)

      • Bigmouse

        Pas besoin d’un script ! Vote pui rafraîchir la page et revoter suffisent .

        Après deux questions : est ce un vrai poste de mica ou ton invention ?

        Et si c’est de mica , que reproches tu a ce poste pour le qualifier d’indigent? En le relisant deux ou trois fois j’y vois de l’ironie reflétant la pensée générale de ce forum cad du désabusement

      • noirvélo

        Bien répondu Steph , j’apprécie …. mais est-ce bien vrai ? , pour toi , pour moi , mais pour les « autres » ??? Le vrai sport cérébral assisté d’une témérité de guerrier (genre Flahute qui s’échappe seul dans un Ronde détrempé à 30bornes du but …) consiste à braver tous ces 34 devenus 41 entre temps (!!!) et à prouver avec une précision chirurgicale , assistée d’un humour « Devosien » ou « Desprogien » qu’ils ont tout à fait tort et les en convaincre … Mais tu me répondras , « convaincre de quoi » , avoir toutes raisons sur quoi ? LFR entre doucement dans sa phase « médico-psycho-philosophico-sportive » … Pédaler avec les neurones et gagner le Tour , prochain défi …
        Oulah !!!! ….. Ca chauffe !!! je vais me laisser refroidir le « mou » … 😂

      • Steph

        @Bigmouse

        1) oui rafraîchir/cliquer/virer le cookie lfr : 30 fois . pas envie de me le fader à la main quand automator/osx peut le faire pour moi.

        2) je pense que tu te rends bien compte que ta question elle-même est une mise en abîme du sujet : « le dispositif qui interroge la notion de vérité est il vrai ? »

        3) indigent au sens de  » très pauvre » vu que ce qui est écrit est la redite intégrale de son commentaire de la veille sur le billet précédent et qu’il n’apporte strictement aucun point ni angle nouveau C’est du reste pour cette raison, et que par circonstance il arrivait en 1er sans aucun pouce, que je me suis permis cette manip.

        J’espère que Mica, que j’apprécie y compris dans certaines de ses marottes, pour ne pas dire obsessions, ne m’en voudra pas (trop). Je le lis le plus souvent avec plaisir, à mi-chemin entre l’empathie et l’exaspération. Et j’aime bien le charrier aussi.

      • Bigmouse

        Steph=> merci pour tes éclaircissements 😉

  3. marius

    Quand on perçoit un salaire annuel avant impôt compris entre 1,5 et 2 millions d’Euros, on se doit de respecter son employeur en évitant de cracher dans la soupe. Les coureurs l’ont bien compris et n’abordent plus les sujets, moteurs, dopage.
    Seul Martin Fourcade dénonçait le dopage haut et fort. Mais ce n’est pas un cycliste.
    Certains se posent sans doute des questions sur leur avenir, comme Romain Bardet qui risque sa vie avec déjà 2 commotions cérébrales. Est-ce que cela en vaut la peine ? Ou sont-ils comme ces Alpinistes accros aux sommets jusqu’à l’irréparable.Thibaut Pinot sera retraité du vélo sans doute après le Tour de Lombardie, cad demain. Donc pour lui, c’est la fin d’une histoire. Celle d’un grand coureur avec une vrai personnalité, des joies, des peines. Avec lui, c’est comme voir un bon film qui vous retourne et vous questionne. Les spectateurs dans ce virage et pas qu’ici, l’on bien compris.
    Avec Vinguegaarde, c’est le cinéma Blockbuster. Un tueur d’émotions, sauf dans son pays.
    Le spectacle qu’offre le sport aujourd’hui en général c’est plutôt :
    «  C’est le plus grand des voleurs
    Oui, mais c’est un gentleman
    Il s’empare de vos valeurs
    Sans vous menacer d’une arme ».
    Sur ce Tour, certains ont volés mes valeurs.
    Cela fait très longtemps que je regarde ce sport et je n’ai pas besoin d’un article pour voir que le vélo part en ouille. Et je me fiche de savoir que c’est pareil dans les autres sports, sauf le concours hippique….tant que le cavalier ne porte pas le cheval 😅.

    • noirvélo

      Il y a des psychologues animaliers ! va savoir , Marius , ce qui leur mettent dans la têtes à ces canassons ? ou dans les veines ?

      • marius

        Ces chevaux de concours, coûtent une véritable fortune. Cela m’étonnerait que des vétos les bricolent 😅.

    • Edgard Allan Poe

      « Quand il détrousse une femme,
      Il lui fait porter des fleurs…  » 🤣🤣

    • Wolber

      Hum, ça ne serait pas plutôt « Attrapes moi , si tu peux « …

  4. le cycliste en basquet

    Clap de fin : tout va bien! trop idéaliste, passionné , naif souvent…….depuis 70 ans!

    • noirvélo

      70 ans hors taxes ou TTC ? Pour 1 euro de plus , tu te fais pardonner , convaincre , admirer ou oublier … Officiellement , au niveau national , Mica , comme nous tous , tu ne vaux rien …. « oh vicieusement » , au niveau « LFR » tu as tous tes droits , tes devoirs , tes respects , ta liberté … Je trouve que ce n’est pas si mal , d’ouvrir les yeux en commun et d’un « commun accord relativement général » , avec ses vérités vraies , fausses ou arrangées , personnelles ou généralisées , selon le mental de chacun avec quelques gouttes d’humour ou de mauvaise foi … Nous sommes tous des laborieux , des besogneux , ni « Prix Goncourt » , ni « Prix Nobel de médecine » , ni « Prix Pulitzer , mais un peu les « Tim Declercq » du peloton avec assurément , une pointe d’esthétisme et de passion fataliste pour une drôle machine avec deux roues qui fait autant transpirer de l’eau salée que des neurones éveillés …
      Cà y est , j’ai épuisé mon vocabulaire de réserve quotidien , ma sieste m’attend … 😔

  5. alaf 25

    rah, on apprend (dans léquipe) que cette célébration avait était orchestrée par la Fédération française de la lose, le site internet parodique qui «célèbre la France qui perd avec panache» puis récupéré par Jean-Arnaud Murphy de Parions Sport d’un côté, et la marque de paris sportifs de la Française des jeux,.
    Cela s’appelle surement un tour de France réussi pour la FDJ.

    On comprend mieux sa sélection au détriment de Démarre (pov’ Gaudu lui qui croyait qu’il était le leader) oserai-je une pointe de sarcasme sur le sport business (non P. Bordas s’en ait déjà occupé)

    https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/tour-de-france-les-ultras-de-pinot-appellent-a-une-grande-fete-en-honneur-de-l-idole-du-peuple-dans-un-virage-de-la-22e-etape-20230716

    • Bigmouse

      Décevant ! Cette FFL mélangeant moquerie et pseudo hommage… en omettant plein de chose dont la triche … comme si seul les vainqueurs ont le droit au respect! Les autres on en fait un sujet de raillerie car payer trop cher pas de mental and co. Et le respect du sportif qui se bat pour lui et contre son potentiel ? Je crois qu’ils s’en foutent et réclament de façon détournée leur drogue divertissante

  6. Yvon

    Marius le dopage a commencé par les courses hippiques cela fonctionnait on est passé aux cyclistes. Le Docteur Mabuse a travaillé dans les deux domaines. Bientôt la Vuelta a la sombre réputation il va falloir ouvrir l’œil.

  7. Edgard Allan Poe

    À propos de Vuelta, j’ai croisé -en toute humilité- l’ami Primoz, au sommet de l’Iseran, hier. Je lui ai furtivement parlé de la Vuelta, qu’il prépare. Je me demande si la présence de son co-equipier Danois, et néanmoins coéquipier le ravit…
    C’est pas un cadeau de la part de son équipe, à mon sens. Avec déjà une déclaration du danois sur le fait que la course déterminera qui est le leader…
    Il y a un chrono par équipe de 14,8 kms en Introduction de la Vuelta et un clm individuel de 25 bornes, ce qui devrait conférer un avantage de 175 secondes à Vingegaard sur Evenepoel et justement Primoz Roglic. 2min 55 secondes. Allez…3 minutes !
    Après… toujours cette énigme des coursiers qui disparaissent totalement apres une victoire. Si je ne me trompe, Roglic n’a pas couru depuis sa victoire au Giro…
    Au final, pour la 2eme fois de ma vie où je quémande poliment un selfie (pour narguer mon fiston), ben je l’ai foiré 😭😭!

  8. marius

    Je tombe de ma chaise en apprenant que Vingegaard fera la Vuelta, promise à Roglic.
    Vu son niveau de forme, il aurait tout aussi bien fait une 4ieme voir une cinquième semaine 😅.
    Son patron lui a rappelé qu’il n’avait travaillé que 48 jours et 7118 km cette année. Et Vigo de répondre, mais enfin patron, c’est au tour de Primoz de bosser. Lui, seulement 35 jours et 5708 km. Il doit bien se marrer Pogi, qui termine ce Tour exsangue.
    Le patron de Remco, beaucoup moins et celui du Danois s’en est même réjouit, avec un filet de bave qui s’écoulait à la commissures des lèvres. Un peu comme un petit corniaud qui vient exciter des molosses coincés derrière un portail 😅.
    Une vraie concierge.

    – Tou la connais la nouvelle, lé Yonas, il vo gagner la Vouelta .
    – Mais c’est pas une nouvelle, c’est une catastrophe, ils ont pas bientôt fini les macaronis.
    – Ma, sè pas un italien, sè un Danois, comme lé chien.
    – Mais qu’est-ce qu’il vient nous les briser sur la Vuelta. Il veut la mort du petit commerce ?
    – Ma sè pas ASO qui organise lè Tour d’Espagne ? Cela féra plous d’audiance.
    – Enfin débarrassé de la pluie et du Covid, je vais avoir deux abeilles pour le prix d’une, sans compter les autres morbacs.
    – Quest-ce-què sè oune mort back .
    – Écoutes, tu sais quoi, arrêtes de faire des phrases.
    – Tou nè pas gentil, ça tè portera pas chance.
    – C’est pas de la chance dont j’ai besoin , mais d’un miracle ou alors de pleins d’accidents de chasse.
    le Roi, paf,
    le gros cousin Léopold, paf,
    le petit duc d’Anjou, tout le monde a pleins d’accidents de chasse, paf, pa pa paf et me voilà Roi.
    Et comme disait Napoleon, je brulerai mon manteau, si mon manteau connaissait mon plan.
    – Prenez garde dé né pas finir commé loui.
    – Je vais lui faire mettre des punaises de lit dans son paddock et du sucre dans son réservoir.
    Il va voir comment j’m’appelle, éparpillé façon puzzle. Il lui restera à imiter les chiens qui passent leur vies à rechercher leur trou de bal, parce que le créateur leur a fait une mauvaise blague.
    Moi, quand on m’énerve, j’disperse, j’ventile, j’élimine.

    Programme allégé pour Pogi jusqu’aux mondiaux, pour sans doute aller déguster les glaces italiennes de fin de saison.
    Avec les stocks de Bardahl au plus bas, pas facile pour les autres équipes de re motiver leurs leaders. « Ah non, j’ai déjà donné ».Pourquoi Bardahl et pas Mobil ou Motul ? Parce qu’avec Bardahl, ça fait moins mal.
    Coté FDJ, David Gaudu ira prendre le frais sur les courses Québécoises puis Italiennes. Pas vraiment une surprise, ce programme est prévu de longue date. C’est un HomoSapiens, lui.
    Pas vraiment une bonne nouvelle la présence du Danois sur la Vuelta. Si c’est pour nous faire croire qu’il arrive juste à suivre pour tout écraser en 2 étapes, autant qu’il le fasse dès le début.
    Au moins avec Primoz, Remco, Thomas et Joao, c’était :
    « Est-ce que tu viens pour les vacances
    Moi je n’ai pas changé d’adresse
    Je serais, je pense
    Un peu en avance
    Au rendez-vous de nos promesse ».
    On avait une partie de Monopoly équilibrée. Vigo, lui, il joue avec la banque 😅.
    Reste à voir l’attraction Ayuso. Tient, il a le même maillot que Pogi.
    Pour les jeunes de la FDJ ce sera
    « On va se mettre dans un coin et surtout vous nous dites si on vous gêne ».
    Et au fait, Arnaud Démarre il est invité à la fiesta boum boum ? Bruno Armirail sans doute.
    Tout cela sous le regard de Romain Bardet qui devrait être présent.
    Alors Salud à tous.
    « Et puis surtout, bonne chance ».

  9. Yvon

    Pello Colbrelli Bilbao surveille bien ton cœur, la potion de ton équipe est peut-être toujours dangereuse.

    • Edgard Allan Poe

      Sep Vanmarcke le Belge de chez Israel Start-up Nation, a aussi dû mettre fin à sa carrière subitement : des arythmies cardiaques lors du dernier championnat de Belgique l’ont conduit à des examens médicaux qui ont révélé la présence de tissus cicatriciel sur le coeur et donc des risques d’insuffisance cardiaque s’il continuait le cyclisme de (très) haut niveau.
      Ce genre de problèmes m’interroge toujours. Serai-je un jour victime des mêmes affres ? D’autant plus que je roule plutôt sur des circuits montagneux, notamment dans les cyclos et à l’entraînement, et que le temps passé sur des intensités élevées est important par rapport aux circuits plats et vallonnés où l’on sollicite moins la pompe… Autour de moi, quelques cyclistes ont eu des soucis de tachycardie, mais ce ne sont pas des parangons, de vertu loin s’en faut.
      J’ai un ami de 75 ans qui effectue entre 27.000 et 30.000 km/an – c’était bien la retraite quand même… 😭😭- , à des moyennes impressionnantes pour son âge. Il me dit toujours : je préfère qu’on me retrouve mort dans un fossé au sommet du col de l’Oeillon (le pic de difficulté dans moins coin paumé) plutôt que de finir en soins palliatifs… Vu comme ça… 😇

    • Yvon

      EAP j’ai dû baisser le pied pour cause d’arythmie cardiaque, le temps de trouver un cardiologue plus question d’électricité, donc rendre le sang fluide. J’ai acheté un vae mais je pedale sur mes deux ultra légers. J’avais 70 ans . Il faut réagir très rapidement et prenez tous soin de vous. Je suis passé de 62 pulsations à 80.

      • noirvélo

        Ne jamais sortir faire une sortie après avoir visionné une séquence de « Vingo & Pog » en CLM …. les repères ne sont pas bons et l’orgueil très mal placé …

  10. p'tit lucien

    Un(e) Belge deuxième au Tour de France…. On n’avait plus vu ça depuis 1981 avec Lucien Van Impe !

  11. le cycliste en basquet

    Puis je m’ accorder un petit PS…….je n’ y résiste pas…..adictif et tout et tout…
    J’ ai regardé l’ étape du TDF F. Celle de l’ Aspin et du Tourmalet.
    Alors là, ça n’ a pas tergiversé, des les premiéres pentes de l’ Aspin ça a « canardé »…….elles n’ ont pas attendu les derniers 500m du dernier col et le trio magique s’ est vite détaché ( Volering , Van Vleuten, Niewadoma) mais, quelle montée…….un temps à faire palir ….pas mal de monde, même pas mal de « pros » certainement.
    La suite fut peut être un peu moins intense en direction du Tourmalet, et encore……
    Bpn il y eut bien l’ épisode de « parlote  » entre les 2 néerlandaises » qui vint faire , un peu , tache……mais la montée dans la « purée de poids » avait de la gueule….un peu surréaliste même…..
    Je n’ ai pas vu l’ étape clm d’ hier.
    J’ avais cru lire qu’ elle empruntait le même itinéraire que celui des hommes en 2019, à 4 ou 5 Km pré avec une bosse au milieu et une bonne grimpette à l’ arrivée.
    Même itinéraire raccourci de 4 km , ma curiosité naturelle me poussa
    à comparer les temps……..impossible puisque l’ étape des féminines était un tout petit peu plus courte…….restait donc à calculer et comparer les moyennes des vainqueurs Femmes et hommes.
    TDF F ; M. Reusser : 22,6 Km en 29 ‘ 15  » moy: 46,35 Km /h
    TDF M. J Alaphilippe : 27,2 Km en 35′ 00 » moy: 46,60 Km /h
    Pratiquement la même moyenne!
    Et donc assez loin de M. Reusser bien des concurents hommes assez loin de la Suissesse .
    M’ aurait on menti…..on m’ avait dit que c’ « tait le même parcours légérement raccourçis.
    Et vous qu’ en savez vous ? Et plus généralement que penser de ce W End rapide…..surréaliste ?

    • Steph

      Mica, toi qui peste contre la durée de 3 semaines des GT Hommes que tu estime trop longue, ne trouves tu pas, à contrario, que 1 semaine chez les Femmes soit un peu léger ? Moi, si !

      je me doute que l’on (ASO) répond plus à des enjeux d’ordre marketing et médiatiques avant que sportifs, mais bon…c’est peut être écrit ZWIFT , mais c’est quand même écrit Tour de France, pas du Grand Sud-Ouest.

      12 étapes au lieu de 8 actuellement (+50%) me paraitrait plus conforme à l’esprit. Et pas sûr que sur la durée on retrouverait forcément les mêmes en haut des classements

      • le cycliste en basquet

        Peut être 2 ou 3 jours de plus chez les féminines, mais je crois qu’ il ne faut pas trop « tirer sur la corde ».
        De plus, cette accumulation de cyclisme peut finir par lasser….et que disent les autres sports souvent réduits à la portion congrue.
        On constate que le cyclisme a quand même un statut particulier a la télé et je trouve que les « diffuseurs  » (France télé en l’ ocurence n’ est pas trop « regardant  » devant un « spectacle » que l’ on sait discutable et biaisé …….Dopage moteurs aspirations de toutes sortes, arrangements ……..
        Il est a noter que le Tour féminin semble souffrir des mêmes maux; La grande prévalence du cyclisme Néerlandais féminin est bien le pendant de la « force de frappe de la Jumbo…….elle aussi Néerlandaise.
        Alors rallonger encore le Tour féminin me semble peu opportun surtout qu’ il y a , là aussi, les Giro et Vuelta féminins……
        Mais, tant que ça tiens, alors 2 ou trois étapes de plus pour ces Dames et Demoiselles…….mais attention à la surdose.
        Au fait Steph as tu quelques infos « de source sure » concernant les 2 CLM (quasiment identiques ? ) courus à 4 ans d’ intervalle par les hommes et les femmes (on va me dire que l’ on ne doit pas comparer…. mais quand même un certain questionnement.
        Alano devrait , aussi nous débrieffer tout ça!

      • Wolber

        Écrit « Tour de France « , et pas «  Sud Ouest » , très juste, mais chez les hommes on a eu aussi droit à une diagonale de France. Pour les mêmes raisons .

  12. marius

    Visuellement, les meilleures femmes roulent et grimpent très vite,
    C’est spectaculaire car c’est beaucoup plus vite que des cyclistes hommes lambda.
    Après, quand on sort les chronos, les chiffres ne mentent pas 😉.

    Record de l’heure sur la même piste en Suisse :
    femme : 49,254 Km
    homme : 56,792 Km

    Donnés Strava
    Col d’Aspin, 4,9 derniers km à 8,2 %
    Kom Femmes 16’33” 17,8 Km/h
    Kom Hommes 13’41” 21,5 Km/h

    La Mongie – Tourmalet 7,62 km à 8,4 %
    Kom Femmes 27’46“ Illi Garner (pas sur le Tour)
    PR Vollering. 28’27“. 16,1 km/h
    Kom Hommes 23’22“ Pogacar. 19,6 km/h

    Encore une fois, les performances de ses dames sont de très haut niveau, mais pas comparables ou même approchables à celles de leurs homologues masculins, sauf gruppetto.

    • le cycliste en basquet

      Bonne comppilation des temps.
      Pour le contre la monyre Pau Pau version féminine et masculine: ce sont les mêmes routes mais circuit en sens inverse (sens horaire pour les hommes)
      Les hommes prenaient une « rallonge » en côte. le passage au point le plus haut était de 400m chez les hommes et de 304m chez les femmes l’ altitude basse de Pau étant de 204m.
      Donc, finalement pas trop comparable, mais des perfs féminines remarquables.

    • nikko

      Intéressant, mais quel est l’objectif de ce comparatif et de sa conclusion ?

      • marius

        C’était une réponse au message de Mica, qui pouvait faire croire que les cyclistes Pros femmes roulent aussi vite que les hommes.
        Il n’en ai rien, sans aucun jugement ou dénigrement de ma part.
        Sinon, ils et elles, rouleraient ensemble 😉.

  13. Yvon

    La mère des couillons a une joyeuse descendance Baudin vient de se faire avoir avec le tramanol sur le Giro , il a 22 ans. Lamentable .

    • plasthmatic

      Le bla bla de l’UCI, à la sauce casuistique de chez les Jésuites d’antan, est bien compliqué, pour dire deux choses simples :

      – du point de vue de l’UCI, on tergiverse encore et toujours, comme si chaque suspension de coureur sanctionnait l’UCI elle-même. Oui, je sais : ‘le sport le plus contrôlé …’

      – du point de vue du coureur : conduite dopante, ou plus simplement dit, triche.
      Et à partir de là, on ne peut pas ne pas imaginer qu’avec ce produit ou un autre, ce ne fut pas forcément une première pour ce garçon, cheminement chez les amateurs compris.

      Sinon, j’espère que le virage du petit Ballon, à partir duquel on débouche de la forêt vers une sorte d’alpage, ne sera pas souillé par des pancartes ou autres inscriptions concernant Thibaut Pinot. Cela nuirait grandement au calme si particulier de ce lieu précis. Ils ont mis au sommet de Granon une grosse borne jaune ridicule, beaucoup trop grosse, beaucoup trop jaune ; j’ai découvert ça. Le Tour ne ramasse pas tous ses déchets, il en produit, même …
      C’était beau, ce virage, l’autre jour, mais j’espère qu’on saura s’en contenter …

  14. Edgard Allan Poe

    Oui, Yvon, avec une sentence bien ambivalente : « violation du règlement de l’UCI pour un produit interdit…mais pas une violation des règles antidopages » donc, il n’est pas sous une interdiction de courir.
    Ce produit a causé la fin de carrière de Naïro Quintana. Certes, il était beaucoup plus âgé, avait déjà quelques victoires à son actif et était plutôt sulfureux, le mask singer !
    Je parie qu’AG2R ne va pas s’embêter, malgré les espoirs qu’elle pouvait placer en ce coureur.
    En plus, même si le produit lui a été donné par un membre du staff, il sera facile de dire que seul le coureur est coupable car il est plutôt aisé de s’en procurer par voie légale : tu as joué, tu as perdu…
    Bye bye…! 🖐🖐.

    • noirvélo

      D’un coté , on peut évoquer la maladresse incroyable de ce gamin , ou , en tous les cas , invoquer l’envie absolue d’essayer des produits pour performer coute que coute . Voir ce que ça apporte … Crudités et salades de fruits « BIO » , viande de dinde , un bon rumsteack , des céréales , ça ne suffit pas … ça devrait pourtant à les entendre !! Maintenant , oui , si on se réfère au CLM de « Vingo » sur le Tour , on peut se lamenter , dénoncer , se frustrer , s’interroger , tout en désordre …
      Je lis actuellement « Je suis le cycliste masqué » , un peu vieux bouquin mais toujours d’actualité offert par ma cousine chérie … En fait , on n’apprend pas tant que çà , quand on est sur LFR depuis des années et qu’on connait le vélo et un peu le milieu … Enfin , moi j’adore le lire , ça fait « potins de concierge » , c’est distrayant et tous les produits cités je vais les essayer dans mes cols vosgiens en échappant aux contrôles … Je vais commencer par mettre une cagoule , un « maillot Batman » et les indispensables lunettes « miroir » … au cas où je me fais reconnaitre par un garde forestier … 😂

    • le cycliste en basquet

      Il n’ y a moins de quelques jours, je me faisais réprimander, ici même, pour avoir évoqué certaine ressortissante féminine sous les vocables de « représentante du sexe faible ».
      Voila que l’ on me traita, pour cela, de sexiste…….et tout et tout…….
      de ton coté , EAP, quand tu qualifie Nairo de « Mask Singer »……..ne fais tu pas preuve d’ un brin de racisme ?
      ,…..oui, le Colombien a du sang Indien dans ses veines, c’ est indéniable…..doit on le stigmatiser comme tu l’ a fait ……..de maniére plus maladroite que méchante, mais quand même!

      • nikko

        Point de racisme dans ce commentaire. EAP faisait référence au jeu Mask Singer version colombienne à laquelle Quintana a participé. C’était un simple clin d’œil à mon avis.

  15. le cycliste en basquet

    nikko: d’ accord avec çà, mais y avait il du sexisme dans mon écrit de l’ autre jour?…..Je ne crois pas. Ca m’ a valu une volée de bois vert.

  16. Thierry Mtl

    Pour revenir au cyclisme…

    Felix Gall a fait un progrès prodigieux en 2023.
    Compte tenu de son palmarès antérieur, c’est foudroyant… et difficile à expliquer.

    Serait il le nouveau Froome ou Vingegaard ?
    Est-ce un feu de paille ?
    Délogera t-il Pog ou Ving en 2024 ou 25. Pourquoi pas.

    Si j’étais INEOS, je rachèterais son contrat immédiatement et j’en ferais un co-leader.

    • marius

      Les résultats précédents de Félix Gall sont celles d’un équipier.
      2022 : 250 pts UCI pour 64 jours de course.
      En 2023, il passe la taille leader.
      Déjà 1731 pts en 55 jours.
      Au delà des résultats, c’est la manière.
      Au Tour de Suisse, il fait 2, puis 1 le lendemain
      Au Tour de France, sur les étapes de montagne suivantes :
      Étape 5 : 3
      Étape 17 : 1
      Étape 20 : 2
      La voilà la relève française, zut il est Autrichien 😉.
      Comme dans le film Didier,
      « les propositions vont être violentes » .
      Sauf qu’il a encore 2 années de contrat avec AG2R qui a besoin de ses précieux points UCI.
      Bonne pioche pour l’équipe de La Motte Servolex.

      • pijiu

        Son point faible, en clm il roule… comme un grimpeur. Il lui faudrait donc la potion Jumbo.

  17. le cycliste en basquet

    Marc Hirschj ne faisait il pas figure de révélation un peu semblable il y a 3 ou 4 anns?
    Pour ma part, j’ aime bien ces « révélations » qui peuvent bousculer l’ ordre établi , mais certains doutes peuvent être légitimes………et ne résistent pas , généralement au temps, quoi que…….
    ça n’ a rien à voir, mais un jeune de 25 ans vient de remporter pour la 4eme fois le « maillot blanc » du TDF , un avenir radieux lui est promis et il peut gagner plusieurs fois le TDF…..Problème , il l’ a dèja gagné 2 fois et la dernière en 2021 alors quelle sera la suite ? Un positionnement vers les classiques très « dures » ……. il a déja donné beaucoup.
    Allons nous assister à un « évitement  » un peu systhèmatique; (entre les  » cadors » sans doute; Pourtant, la Vuelta à venir ne semble pas indiquer çà à tel point que , même entre équipiers , on peut se marcher sur les plates bandes respectives. ( VIN Roglic ) Abondance de bien ne nuit pas toujours……A moins que Roglic n’ offre pas de garanties suffisantes face à Evenépoel ou Ayusio?
    Si tout cela est fait dans toutes les régles, ça peut être passionnant…….mais, il parait qu’ en Espagne , certains « biais » peuvent voir le jour.
    On peut noter, que de maniére générale les 3 grands Tours permettent bien des évitements avec le partage du gateau.
    a telle enseigne que les Italiens viennent assez peu sur le TDF et réciproquement si l’ on peut dire (la seule présence de Ciconne au tdf a un peu caché la misére.
    Si l’ on considére par ailleurs que les 3 grandes nations cyclistes demeurent Italie Belgique et France, on ne peut que noter une certaine indigence des résultats dans ces pays respectifs.
    Ne nous plaignons pas, il fut un temps ou les Italiens ne venaient absolument plus sur le tdf années 60 , 70 …,?
    Tout ceci pour dire que le cyclisme s’ est mondialisé……même pas certain! Déceptions Colombiennes ou Australiennes , reste la surprenante « vitalité » des Nordiques pour l’ instant. ( hors la Suéde)
    Quelle tartine……veuillez m’ en excuser, il doit exister plus concis.

    • noirvélo

      L’Italie n’a pas d’équipes en World Tour à ce que je sache … et le cyclisme italien en général n’est pas très « florissant » en ce moment …

      • le cycliste en basquet

        c’ est vrai, mais pour un sport de si grande tradition cycliste ça fait un grand manque.

      • noirvélo

        On est bien d’accord Mica , le cyclisme italien me manque comme le cinéma manquait à Annie Girardot … Heureusement , il y a encore les belles Classiques (2 monument tout de même !) , les « semi » comme Milan Turin , le Tour d’Emilie (joli!) … Même Campa tire un peu la gu…. par sa « presque » quasi absence dans le peloton …

      • Wolber

        Et v’la t y pas que Cattaneo ecrase le chrono du tour de Pologne … devant Thomas ex sky. Pas possible on lit LFR , chez les pros .☺️

  18. marius

    En Italie le sport numéro 1 , c’est le football, véritable religion. Arrive ensuite Ferrari.
    Il y a 3 journaux sportifs italiens dont l’essentiel du contenu est dédié au foot.
    Corriere dello Sport : (équipes Lazio, Roma).
    Gazzetta dello Sport : (Inter, Milan), c’est le média du Giro.
    Tutto Sport : surtout Juventus.
    Il faut en avoir de l’imagination pour remplir les pages, tous les jours, de sujets foot.
    Il faut rajouter les radios dédiés au foot.
    Rien qu’à Rome, il y en a 6 pros, sans compter les web radios. Évidemment, toutes les chaînes de radios généralistes ont des émissions football.
    Néanmoins, le vélo amateur italien n’est pas si moribond. Il y a même plus de compétitions VTT marathon qu’en France.

  19. le cycliste en basquet

    moirvélo, marius : un cyclisme qui manque déja, c’ est le cyclisme Colombien qui avait fait naitre les plus gros espoirs il y a 30 ou 40 ans ça ne nous rajeunis pas !
    L’ ambiance Colombienne, les radios reporters et télés surexcités, les drapeaux partout …… les grimpeurs ça manque cruellement.
    Je pensais que le cyclisme Colombien allait « tirer » tout un continent vers un cyclisme populaire que nous n’ avons plus en Europe.
    Tout n’ est peut être pas perdu…..il suffirait peut être d’ un « retour » de Bernal ou, qui sait un repentit de M. A. Lopez mais je ne crois pas à 2 « résurections » spectaculaires…… qui sait pour Bernal si sa « poisse » le laisse enfin tranquille.

    • noirvélo

      Les Colombiens , je pense que les instances officielles ont longtemps fermé les yeux pour faire venir des « coureurs exotiques » , originaux dans les pelotons occidentaux … L’ouverture vers un tier monde cycliste … Ce qu’ils se sont toujours permis chez eux (et encore aujourd’hui!) a été un moment toléré chez nous … Lorsque ça devient trop gros , on coupe … Et lorsqu’ils sont sous surveillance , les exploits se font plus rares … De plus , ce ne sont pas les plus adroits pour se « médicaliser » , diront nous … et toutes les courses ne sont pas de la haute montagne … Vingo & Pog ont changé la donne …

  20. Edgard Allan Poe

    Allons, Noir vélo, tu n’y comprends rien : ils sont comme les coureurs à pied Kenyans, la vie sur les hauts plateaux, les (longs 🤣) kms parcourus pour se rendre à vélo à l’école, la pureté de la farine locale… 💨💨.
    En plus, ils sont tous très pieux, avec une médaille autour du cou, et surtout toujours très respectueux des anciens, avec la mama qui pose sur la photo au retour de l’entraînement. J’allais oublié ce vieil entraîneur qui a couru avec Martin Emilio Rodriguez « Cochise » et qui a découvert tant de nouveaux talents passés ensuite à la postérité, pourtant promis à une vie difficile, voire de voyou, qu’il a carrément sorti de la pauvreté.
    Version occidentale, nous sommes plus sur le stéréotype du survivant, mal mené par son père adoptif, qui revient d’un cancer avec des métastases au cerveau pour gagner 7 tours d’affilée, ou qui, pétri de maladies qui vous auraient déjà tué plusieurs fois (asthme très important, bilharziose et autres…) gagne 4 tours et le trail du Ventoux. Le gendre parfait, poli et jamais un mot plus haut que l’autre. C’est vendeur aussi.
    Il y a aussi la belle histoire du jeune cycliste Danois qui monte des cols pendant ses vacances en France… (bizarre, passionné de vélo, et Danois, j’aurais été faire les plaines du Nord🤣🤣🤣) et qui a, un temps, bossé dans « une usine à poissons », vous voyez, un peu comme nous tous qui sommes probablement passés par un job d’été plus ou moins passionnant. 🎻🎻
    Je peux être journaleux à l’Équipe ? J’ai bon ? 😇😇
    Des mecs normaux, quoi, tellement humains, qu’ils en sont vraiment attachants…

    • nikko

      Ah, le trail du Ventoux !

    • noirvélo

      Ah bon , c’est vrai ??? Dans ce cas , direction la Hollande , le zef dans les champs de tulipes ou en bord de mer , l’iode marin 100% bio , des bouts droits de 50 bornes , avec la tronche , vent de coté à 45° … Je vais enfin devenir un vrai « rouleur Hollandais » , le « Grand Terpstra d’Alsace » … Il va juste falloir que je prenne « oh vicieusement » des hormones de croissances « jambières » pour rallonger mes « petits fémurs » ( dixit Serge Mannheim , mon premier cadreur !) , , mettre un peu de lests dans mes tubes pour garder mes 64 kg « humides » sur le tarmac et ne pas décoller pour me faire découper par les nombreuses éoliennes bataves … et surtout m’acheter un certificat ou brevet de bonne conscience avec à la clé , « on m’aurait menti ? » , le droit de réponse « toutes options » XXXL avec préface signée de Jaja , chevalier blanc de France Télévision …

      Ok , suite à la « couleur » suspicieuse de mon texte , je dois avouer avoir mis trop de Gewurtz dans mon café ce matin (les gains marginaux , mon bon monsieur , je ne me prive de rien , je suis entouré de vin blanc dans mon village ) … un peu désolé , quoique , pas tant que ça !!! … 🤔😂

  21. le cycliste en basquet

    D’ accord avec tout ça…….mais on fait quoi en Juillet? et pas que juillet d’ ailleurs……
    Ah, ette 3eme semaine de Juillet ou les langues se délient enfin , à force de bla bla bla
    Certains demandent même une rallonge pour ces dames et demoiselles , 1 ou 2 semaines supplémentaires, pourtant c’ est quasiment le même combat, avec les mêmes polémiques , (l’ aspiration par la voiture du DS (expulsé par la suite ) , les pauses pipi (moins évientes il est vrai) , qui peuvent servir à attaquer le clan adverse , la parlote avec gestes à l’ appui pour inciter l’ adversaire à ne pas « ratonner »……etc etc
    ( notez bien que dans une « vraie » course pro…..on n’ aurait pas vu cet épisode argumentaire. Le réalisateur télé aurait basculé presque immédiatement sur autre chose….Je ne sais pas moi , l’ église romane si bien restaurée par exemple. Mais que faisait le consultant technique?…..Il n’ avait peut être pas été convié, , n’ officiant que pour du très très lourd.
    Alors, en Juillet, on fait quoi? et pas qu’ en Juillet d’ ailleurs! on èteint la télé ?
    Pourtant, quel beau sport!

    • nikko

      Mica, pourquoi persister à écrire « dames et demoiselles » ? Dames suffit, c’est un équivalent à Hommes.
      Autre chose, pourquoi ce « vraie course pro » ? Que je sache, c’était bien une course gérée par l’UCI World Tour féminin.
      On pourrait penser que tu fais peu de cas de ces cyclistes, que tu leur manques de respect. Mais je suis persuadé que ce n’est pas le cas. Tu faisais cas de ta maladresse l’autre jour, c’est sûrement encore le cas aujourd’hui.
      Quant à « l’épisode argumentaire », je ne sais pas ce que tu as vu, mais moi j’ai seulement vu une coureuse qui demandait à l’autre de passer, et celle-ci de lui répondre que non ce n’était pas son intérêt (non, je ne lis pas le néerlandais sur les lèvres, j’imagine, je suppose ce qui est le plus probable).

      • le cycliste en basquet

        Il semblerait nikko que tu retiennes davantage la forme que le fond.
        Je pense que des maladresses tout le monde peut en commettre , mais bon ne croies pas que je suis le dernier mysogine de la planète…
        Pour te persuader que je tiens le cyclisme féminin en haute estime, j’ ‘ai suivi le retour de Chloé Diggert à son meilleur niveau après les galères inimaginables qu’ elle a connues…..(elle vient de retrouver son titre de championne du monde de poursuite 3 ans après son terrible accident.
        J’ ai noté aussi que, en poursuite par equipe féminine la France progresse……mais les autres aussi, tant et si bien qu’ une médaille serait possible pour Paris, mais rien n’ est moins sur .
        E n vitesse féminine il y a une certaine stagnation me semble t’ il..
        Pour les poursuites hommes……..peuvent mieux faire, mais certains choix techniques sont peut être mal venus.
        Encore une fois je fais amende honorable si j’ ai pu choquer ici ou là

  22. le cycliste en basquet

    il se déroule actuellement en Bretagne les championnayts de France de l’ avenir: Pourquoi pas ? Très bien même !
    Au moins, une épreuve m’ a interpellé……le U 17 Féminin ou des jeunes filles de 14 ans ou moins « courent  » avec des jeunes filles pouvant avoir 17 ans……Pourquoi pas, mais on peut quand même s’ interroger sur l’ opportunité d’ attribuer des titres à des quasi enfants……..à 14 ans ou moins !
    Ce qui interpelle, c’ est aussi le résultat de ce championnat de France.
    La très jeune Lana Le Guilloux s’ est imposée devant des concurentes ayant 3 ou 4 ans de plus qu’ elle.
    Ce qui peut interroger est l’ aspect très frêle de la jeune fille…..sur le podium du c. de France, elle semble sortir de CM2, ses concurentes étant au lycée…….je me demande si la nouvelle championne atteint les 40 Kg ;
    Je ne crois pas…..
    Je suis certain qu’ elle est bien entourée et que sa famille saura la préserver de divers maux liés à la compétition. (et là, je ne parle pas de dopage que l’ on ne peut même pas imaginer à ces âges )
    Je dis souvent que la musculature n’ est pas primordiale en cyclisme……..cela en serait une forme d’ illustration.

    • noirvélo

      La qualité des fibres musculaires , pas la quantité !!! et puis , si elle a le moteur , la VO2 max , les capacités cardiaques , pulmonaires et …. un Gros mental ???

      • le cycliste en basquet

        je pense que tu as raison, pourvu qu’ elle conserve toutes ses qualités et les fasse prospérer…….un gros mental aussi, oui c’ est certain….le collège et tout ce qui va avec la jeunesse, 13 ou 14 ans quand même!
        Un sport comme la gym. nous avait habitués aux baby championnes….mais là il s’ agit d’ un sport d’ endurance… un bon rendez vous dans quelques années.

  23. Edgard Allan Poe

    Merci Nikko, pour le décryptage nécessaire sur Quintana, le mask singer !
    Me faire traiter de raciste est une chose que je n’apprécie vraiment pas. Il y en à tellement autour de moi, et notamment dans la zone géographique dans laquelle je vis…
    C’était un malentendu, ou plutôt un mal-lu, ou un mal-traduit de la part de Mica.
    Drôles de transferts cette années, notamment avec Israël Start-up Nation qui semble vouloir damer le pion des équipes françaises (AG2R, Total…) dans la spécialité des pré-retraites.
    Julie Begot championne du monde junior. Bien joué, tactiquement. Il fallait le faire. Même si par expérience, je ne me réjouis jamais trop fort des titres acquis dans ces catégories.
    Ma « copine » Célia Géry aurait tout aussi bien pu gagner. Ce sera pour une autre fois.
    Belle course d’équipe !
    Chapeau les Filles

    • le cycliste en basquet

      Merci EAP d’ avoir su relativiser des paroles peu responsables de ma part.
      Mon écriture a dépassé, et de loin, ma pensée.; je suis certain que personne ici ne mange de ce pain là. et ce forum est même exemplaire à cet égard.

      • Edgard Allan Poe

        No problemo, Mica!
        Que les dieux cyclistes te gardent🙏

  24. plasthmatic

    Championnat du monde Hommes Juniors. Question : est-ce que mon trouble est partagé par au moins un d’entre vous, tout ou partie ?
    J’avais bien noté qu’au moins sur deux vélos, les manettes de freins/vitesses étaient fort rentrées. J’avais ensuite, sans faire le lien, la position interdite d’un coureur, avant-bras sur le cintre, sur un petit bout droit (il n’y a que ça sur ce parcours, des petits bouts droits, et le reste tourne !).
    Et puis Philipsen le Jeune s’en est allé seul. On a alors eu des gros plans. Les avant-bras sur le cintre, très bien posés sur le cintre, pile comme c’est interdit, mais : les mains tenant l’extrême bout des cocottes, très rentrées.
    Voilà, Mica sera peut-être heureux, parce qu’on va finir par devoir légiférer sur l’angle donné à l’installation des manettes sur le cintre. Pour la hauteur des chaussettes, manifestement on fait de nouveau ce qu’on veut, chez Philipsen c’était presque sous les genoux.
    Comment dire : il était plus fort que les autres, sans ça, certain. Mais, que son ‘truc’ lui ait procuré un avantage important ou pas si important (seconde option probablement), une fois encore, l’attitude préalable, la façon de voir le sport sous-jacente, ce n’est pas loin de ce qui doit être ma définition de la triche. Tu sais, comme au foot, tu tires un peu le maillot pour gêner le départ ou la prise de balle de l’adversaire, bah, c’est rien quand même, un petit bout de maillot, tu le lâche dans la seconde, bah.
    C’est tout …
    Ce qui est certain, c’est qu’en se remettant dans le règlement (mains au contact des cocottes) tout en adoptant la position interdite (avant-bras sur le cintre), par cette légère prise, il obtient un point fixe pour les mains, voire une possibilité de traction, et ainsi il augmente l’avantage procuré par la position interdite !
    Autrement dit, en te remettant dans la règle, tu fraudes mieux !
    Bon, c’est dimanche, et il pleut en Lorraine, huitième jour. Pas agréable, mais après une bonne douzaine de semaines sans une goutte d’eau, et ben c’est pas pire.
    Sur le critérium de Glasgow (tracé dans un pub, dixit Evenepoel), faudrait pas qu’il pleuve, parce que les strike, c’est chouette, mais au bowling.

    • plasthmatic

      … j’avais ensuite (noté) … Correction
      … tu le lâche(s) … Correction
      … les strike(s) … Correction
      C’est dimanche, et automnal, je vous dis.

  25. marius

    Les jeunes font mieux que les vieux c’est connu. Comme dans le Giro baby ou les juniors du gruppetto se sont fait tracter par des voitures ou moto de carabinieri 😅. J’ai bien suivi les juniors femmes. Celle des hommes, 2×30 secondes (J’ai préféré regarder la descente VTT) mais suffisamment pour remarquer que les chaussettes de l’archiduc étaient très longues. Aujourd’hui pour être champion, il faudra passer à travers des embûches du circuit, où la sécurité des coureurs n’a pas été prise en compte. Avantage aux échappées.

  26. noirvélo

    Une pièce sur Mads Pedersen …

  27. C’est officiel, pour se rendre à Kigali, les Juniors femmes voyageront en première et les élites hommes en 2.

  28. Edgard Allan Poe

    Le fait de rentrer les cocottes de frein à l’intérieur du guidon est une très très bonne idée. Sous réserve d’avoir un guidon réglé à la bonne hauteur, cette modification permet de se caler en position aérodynamique avec un angle « physiologique » beaucoup plus naturel pour les poignets et les avant-bras que lorsque les cocottes sont bien alignées avec le guidon, c’est à dire comme on les a toujours montées sur nos vélos, jusqu’à il y a peu de temps, me concernant. Suite à une petite étude posturale, j’ai essayé cette position cocottes rentrées et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Et oui, le fait de pouvoir poser ses avant-bras sur le guidon toujours en position aero, offre un confort important, m’évitant les fatigues musculaires sur les bras qui limitaient parfois ma progression dans les entraînements ou les courses.
    C’est vraiment tout bête, il fallait juste réfléchir et y penser, certainement le fait d’un observateur cycliste averti. 🙏🙏
    Pour une fois qu’une modif est à la fois intéressante et gratuite sur nos vélos, donc n’a pas fait l’objet d’un marketing insistant et insidieux… profitons-en! 👍

  29. Steph

    plasthmatic, il me semble que tu touches ici un point classique concernant respect et application des lois : « l’esprit et la lettre ». Obéir à la lettre – c’est-à-dire aux textes littéralement – c’est risquer de passer à côté de l’intention des dites lois.

    En l’espèce et à la lettre, la position du coureur sur son vélo est seulement définie par l’article 1.3.008 du règlement de l’UCI. Il dit exactement ceci :

    « Le coureur doit être en position assise sur sa bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d’appui suivants : le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle. L’apport d’un point d’appui supplémentaire comme l’appui lombaire obtenu par une inclinaison trop importante de la selle ou l’ajout d’un support lombaire à celle-ci n’est pas autorisé́ pour garantir l’équité en compétition. »

    En Avril 2021 apparait une modification par l’article 2.2.025 :

    « Position sur la bicyclette. Le coureur doit respecter la position conventionnelle telle que définie à l’article 1.3.008. Par ailleurs, l’usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d’assise est interdit. De la même manière l’usage des avants bras comme d’un point d’appui sur le guidon est interdit sauf lors des épreuves contre-la-montre. »

    Point barre. Tout le reste n’est qu’interprétation (notamment des journalistes spécialisés).

    Dans l’esprit, il est expliqué que les auteurs réglementent les positions pour raison de sécurité et également d’exemplarité. L’intention est que le coureur ait toujours la parfaite maîtrise de son vélo ce qui suppose, entre autres, la contrainte ergonomique que les mains soient en contact du cintre ou de ses poignées. Dans cette lecture, on peut comprendre que ce qui est interdit ce sont donc les avants bras SEULS comme points d’appuis avant avec les mains ballantes devant. Dès lors que les mains s’emparent des poignées on peut considèrer la position valide car conforme à l’esprit de respect de la sécurité. Ce qui dans les faits est vrai puisque le coureur est à même d’effectuer une manœuvre d’évitement rapide et de s’emparer immédiatement des freins.

    Donc, oui, en prenant le règlement à la lettre, il y a infraction et normalement disqualification. Il n’en a rien été, et nous ne saurons sans doute jamais si c’est par laxisme des commissaires ou mansuétude, considérant que le coureur est resté fidèle à l’esprit du règlement : maitrise et sécurité.

    https://fr.uci.org/reglements/3MyLDDrwJCJJ0BGGOFzOat#titre-ii-épreuves-sur-route

    https://ticino-cycling.ch/wp-content/uploads/2021/03/Nuove-regole-UCI.pdf

    Si on devait appliquer le règlement UCI à la lettre, tout coureur se mettant en danseuse ne serait-il pas immédiatement disqualifié pour non-respect d’un point d’appui ?

    Pour la longueur des chaussettes : joker…

  30. Steph

    plasthmatic, il me semble que tu touches ici un point classique concernant respect et application des lois : l’esprit et la lettre. Obéir à la lettre – c’est-à-dire aux textes littéralement – c’est risquer de passer à côté de l’intention des dites loi.

    En l’espèce et à la lettre, la position du coureur sur son vélo est seulement définie par l’article 1.3.008 du règlement de l’UCI. Il dit exactement ceci :

    « Le coureur doit être en position assise sur sa bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d’appui suivants : le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle. L’apport d’un point d’appui supplémentaire comme l’appui lombaire obtenu par une inclinaison trop importante de la selle ou l’ajout d’un support lombaire à celle-ci n’est pas autorisé́ pour garantir l’équité en compétition. »

    En Avril 2021 apparait une modification par l’article 2.2.025 :

    « Position sur la bicyclette. Le coureur doit respecter la position conventionnelle telle que définie à l’article 1.3.008. Par ailleurs, l’usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d’assise est interdit. De la même manière l’usage des avants bras comme d’un point d’appui sur le guidon est interdit sauf lors des épreuves contre-la-montre. »
    Point barre. Tout le reste n’est qu’interprétation (notamment des journalistes spécialisés)

    Dans l’esprit, il est expliqué que les auteurs réglementent les positions pour raison de sécurité et également d’exemplarité. L’intention est que le coureur ait toujours la parfaite maîtrise de son vélo. Cela suppose, entre autres, la contrainte ergonomique que les mains soient en contact du cintre ou de ses poignées. Dans cette lecture, on peut comprendre que ce qui est interdit ce sont donc les avants bras SEULS comme points d’appuis avant avec les mains ballantes dans le vide. Dès lors que les mains s’emparent des poignées on peut considèrer la position valide car conforme à l’esprit de respect de la sécurité. Ce qui dans les faits est vrai puisque le coureur est à même d’effectuer une manœuvre d’évitement rapide et de s’emparer immédiatement des freins.

    Donc, oui, en prenant le règlement à la lettre, il y a infraction et normalement disqualification. Il n’en a rien été, et nous ne saurons sans doute jamais si c’est par laxisme des commissaires ou mansuétude, considérant que le coureur est resté fidèle à l’esprit du règlement : maitrise et sécurité.

    Si on devait appliquer le règlement UCI à la lettre, tout coureur se mettant en danseuse ne serait-il pas immédiatement disqualifié pour non-respect d’un point d’appui ?

    Pour la longueur des socquettes : joker…

    • Merci Steph pour le lien.

      « Autorisé Mains sur le guidon
      et assis sur la selle dans une position repliée.

      Non autorisé Utiliser les avant-bras comme
      points d’appui sur le guidon (sauf en CLM). »

      C’est sûrement une interprétation « zone grise » savamment et volontairement inappliquéé par les commissaires UCI.

      • Edgard Allan Poe

        A mon humble avis, 4/5eme du peloton des coureurs pro ont les cocottes orientées à l’intérieur du guidon, depuis près de 2 ans. Et bien sûr, sauf à être raide comme une trique – ce que ne sont normalement pas ces athlètes accomplis-, ce positionnement de cocottes incite très rapidement à poser les avant-bras sur le guidon
        Personnellement, je le faisais déjà même avec les cocottes positionnées « à l’ancienne ». Mais l’accès aux freins était très mal aisé, donc la position dangereuse, et l’angle poignet/main/avant-bras demandait une grande souplesse et n’était pas tenable à l’infini.
        Cocottes rentrées, l’accès aux frein est sécurisé, et la fatigue à long terme semblable à un positionnement classique.
        Ça peut apparaître comme un point de détail, mais pour moi, c’est loin d’en être un, la fatigue musculaire ressentie dans les bras ayant eu une fâcheuse tendance à limiter mes efforts en fin de course par le passé.

      • Steph

        Histoire de ne pas mourir idiot, j’ai essayé, EAP , ce positionnement de cocottes cet été (enfin cet hiver pour vous 🙃) mais avec un cintre « normal » et non avec « les cornes » extrêmement inclinées comme il en existe.

        Oui, ergonomiquement c’est pas mal pour tirer des bouts plats dans le vent . Enfin disons que c’est « moins pire » qu’avec une totale pronation des avants bras et rétroversion des poignets comme on le fait manettes à l’équerre .

        Mais c’est (très) moche ! (question de goût me direz vous). Compte tenu que sur ma durée totale d’activité vélo je suis maintenant quasiment autant en position apéro qu’aéro, j’ai lâché l’affaire.

        Un cyclo aura meilleur temps de foutre des minis prolongateurs (exclu en compète évidemment) mais c’est très moche aussi…

    • marius

      Pour la longueur des socquettes, ont lui a donné des modèles trop grands pour sa taille. Dans sa fédération, ils sont sur les jantes, comme la FFC qui ne fournit qu’une seule tenue lors de championnat du monde de VTT😅.
      Concernant la position des avant bras sur le cintre, comme si bien relayé, elle est interdite. Même si les mains touchent également le cintre.
      Des points de règlement sont constamment rajoutés, car croire que les sportifs vont rester dans l’esprit du règlement ne suffit pas.
      C’est comme la manière dont sont écrit les contrats dans le droit Français ou Anglo-saxons.
      Pour résumer, chez les anglais, tout ce qui n’est pas écrit est autorisé, même si c’est antisportif.
      C’est bien de mettre des règles, sauf que l’application est à géométrie variable.
      Question pour savoir s’il y en a qui suivent ou qui lisent mes proses 😉.
      Avec les manettes inclinées, on arrive à freiner les mains dans le creux du cintre ?
      Mon creux de cintre n’est pas incliné.

  31. plasthmatic

    Merci les gars pour votre retour de sentiment sur la question que je (me) posais.
    EAP, je te précise ne pas remettre en cause l’usage de la position avant-bras sur le guidon. Pas plus que le califourchon sur le cadre (peut-être pas au milieu du peloton). Ce que je soulignais, c’est, une règle existant, l’attitude qui vise toujours à ce qu’on peut nommer ‘les gains plus ou moins marginaux’, même par la malice voire la roublardise. Sur ce coup-là, le jeune Philipsen fait très clairement ce qui est interdit par le règlement, mais en mieux ! Mon souci, probablement vient du fait que nombre des autres se l’interdisent, sans même y penser, puisque telle est la règle.
    Concernant la sécurité accrue par un accès aux manettes, j’avais bien envisagé la chose sous cet angle Steph, mais si vous avez vu la prise en gros plan comme de face, je ne suis pas sûr ! Mais EAP a peut-être raison : faut tester, même si je ne vais pas le faire, m’en fous trop !
    C’était pour finir ( me concernant) avec le sujet, pas pour avoir raison hein.

    • La malice et la roublardise sont souvent considérées comme des vertus dans le monde du vélo.

      • Steph

        Heu ? Que dans le monde du vélo ? 😂

      • noirvélo

        Dans le monde « tout court » , aussi … Malheureusement dans la « vraie vie » , celui qui n’est pas considéré comme roublard est considéré comme un « presque » idiot (ou pas loin!) … ou trop honnête … L’honnêteté et l’intelligence ne sont plus considérées comme des vertus dans une société où le mensonge et l’hypocrisie sont rois … Il y a même quelque chose de comique à mentir avec un talent détaché et naturel …. Certains et certaines en sont même séduits … Encore une fois , faire la « part des choses » ….

      • La malice et la roublardise permettent de réussir dans tous les domaines mais elle ne s’érige pas en vertu de partout.

      • La malice et la roublardise permettent de réussir dans tous les domaines mais elles ne s’érigent pas en vertu de partout

  32. nikko

    Les commentateurs attendent-ils le feu vert de Laurent pour commencer le debriefing du CDM ?

  33. marius

    Lundi 07 Août 2023
    Laurent étant sans doute plus occupé à prendre du bon temps pendant la coupure estivale, voici mon retour des championnats du monde route, juniors et élite homme.
    Un circuit propice aux attaquantes, puisque les juniors filles ont eu le privilège d’ouvrir le bal.
    Malgré leur jeune âge, elles ne sont pas venues pour acheter du terrain. Ça avançait visuellement. Il fallait avoir des talents d’équilibristes. Grosse frayeur en début. Ça a bien tapé sur le bitume puis dans les barrières sans mousses de protection.
    Julie Begot est trop modeste, mais c’était bien elle la plus forte. Regarder son Strava permet de voir qu’elle a bien bossé et montre le niveau des juniors filles actuel. J’ai beaucoup aimé sa décontraction après la course. Le vélo amateur sans prise de tête. Un peu comme quand on discute entre potes après une cyclo devant une bière. Sauf qu’elle, avait une breloque en or autour du cou. Pas celle de l’Etape du Tour hein 😅.
    Côté junior garçon, je passe mon tour, pas vu.
    Ah la course élite et ses petites nations avec un seul coureur. 26 en tout. La Pologne est tombée bien bas. Michal Kwiatkowski, ancien champion du monde était bien seul dimanche. Il n’a du reste pas terminé l’épreuve, comme beaucoup.
    Un peu de statistiques.
    51 classés
    143 abandons
    1 non partant
    Ça doit être sensiblement dans les mêmes eaux que d’habitude.
    Que dire, le plus fort à gagné.
    Ce n’est pas toujours le cas.
    MVDP démontre une fois de plus que sur son terrain, avec les bonnes jambes, il est comme le traiteur, I N T R A I T À B L E. Le Maréchal des logis chef, Cruchot pense la même chose, « vous êtes imbattable mon adjudant » 😅.
    La suite du podium, c’est du lourd.
    WVA et Pogacar.
    Mathieu et Wout c’est Amicalement Votre ou The Persuaders. Feux Roger Moore et Tony Curtis et leurs doubleurs. C’est qui qu’a la Ferrari 😅? C’est une Dino pas une Ferrari 😎.
    Je pense que ni MVDP ni WVA ne rentre à l’intérieur d’une Dino 😉.
    Remco c’est Scapin. « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ». S’il ne savait pas, maintenant il sait. Pendant ce temps là, Vindegarde se bonifie dans un fut de Chêne Français, ayant déjà servi, je précise 😅. Il sera prêt pour vendanger le cru Espagnol.
    Côté Français, Christophe Laporte n’a pas pu jouer sa carte, trahi par ses pneus. Pas de bol.
    Alaphilippe a montré son dossard un demi tour et puis s’en va. Les autres ont subi, comme s’ils n’étaient pas concernés.
    Sauf Valentin Madouas qui comme à son habitude c’est bien battu en allant jusqu’au bout de ses possibilités du jour. Il termine à une honorable 15ieme place. Le Tour a sûrement pesé dans les jambes d’un cycliste normal. Besnoit Cosnefroy et le second Français à terminer, quasi dans les derniers. Les deux capitaliseront cette course pour les classiques Québécoises.
    L’absence de Pidcock a été soulignée de nombreuses fois. 6h de courses, ce n’est pas sa pointure (voir Liège Bastogne Liège).
    Je regarderai attentivement sa participation à l’épreuve de VTT. Il y a aussi le Short Track, cette mini course de VTT.
    Et pour finir, le VTT Électrique, youpi.
    Mon coup de gueule.
    Bin ouais, j’aime pas.
    Inutile de me raconter que c’est physique, que sans l’assistance, certains passages ne passent pas à vélo (tiens, en cyclo cross, souvent non plus ça passe pas sur le vélo).
    Je regrette, it’s a Shame, comme le chante si bien Talk Talk.
    Allez demander à un pilote moto, Cross, Enduro, Piste, s’il peut faire l’impasse sur une préparation physique de haut niveau.
    Les deux roues motorisées, ça existe déjà.
    Et la légitimité du maillot arc en ciel elle est où ? Combien de nations au départ de cette 💩 de championnat du monde de VTT électrique ?
    Je suis comme l’inspecteur Juve et je n’en démordrai pas.
    « On a dépendu mon pendu, il faut qu’on me le retrouve ».
    J’te ferais le ménage moi 😅.
    « Désormais tout Fantôme aperçu dans le château sera arrêté sur le champ ».
    Si vous avez envie de rire une minute.
    Éternel Fufu. 😉

    https://m.youtube.com/watch?v=pL2SPbC6yLY&pp=ygUYb24gYSBkw6lwZW5kdSBtb24gcGVuZHUg

    • le cycliste en basquet

      Formidable éditorial, tout en enthousiasme et brio!
      Aurais tu une vocation de journaliste critique non ( encore) aboutie .
      continues à nous envoyer tes « papiers ».
      Pour les championnats du monde de VTT électrique, 100 % avec toi;
      d’ autant plus que certains ou certaines l’ utilisaient peut être déja avant que cette « discipline » ne devienne officielle, enfin c’ est bien dans le cyclo cross, spécialité voisine que l’ « unique fautive » reconnue sévissait.
      Le ver était dans le fruit et l’ uci en a rajouté…….

      • marius

        « J’ai la vocation et puis c’est tout » pour rester chez les Gendarmes de Fufu 😅. Je ne suis qu’un vil détourneur de mots, d’auteurs biens plus doués que moi 😉.
        You’re welcome 🙂.

      • nikko

        Mica, je t’ai mis un pouce levé ! N’en prends pas l’habitude 😉

  34. Thierry Mtl

    Tout un coup de VDP.
    Et quel style sur un vélo.
    Ce parcours était excellent pour un mondial.

    • Edgard Allan Poe

      Excellent, certains n’étaient pas de cet avis.
      Perso, avec le temps, je me dis qu’il en faut pour tout le monde. Donc, oui Steph, beau circuit.
      Evenepoel a quand même du mal à se départir de son orgueil. Quand il exprime, comme cause, entre autres de son échec, le fait qu’il en avait marre de tourner… Non, Remco, tu t’es fait sortir à la pédale.
      Ce fut encore une course sublime servie par les 4 fantastiques, dont un nouveau!
      Et quand ils sont là, ça se joue à la pédale, grosse partie de manivelles : ce fut une peignée entre ces 4 dimanche.
      C’est beau parce qu’aucun ne rayonne. Ça joue sa carte avec un schéma stratégique bien établi (on savait tous où MDVP allait faire le ménage), mais pour autant, ça collabore et on n’attend pas la flamme rouge (😉) pour lancer son attaque.
      Merci messieurs.

      • Oui, un parcours spectaculaire, extrêmement technique et difficile mais trop de coureurs ont perdu leur chance sur des soucis mécaniques par manque d’assistance technique au vu des 48 virages par tour, même si les favoris étaient bien présents dans le final.

      • Steph

        Entre les DI2/Etap , les freins à disques, les mono-plateaux, les tubeless et j’en oublie sûrement, je serais curieux de savoir s’il existe de stats montrant l’évolution du nombre d’incidents mécaniques en courses pro et amateur élite depuis l’usage de ces nouveaux jouets, avec en prime la proportion de ceux qui influent sur le top 10.
        C’est peut être qu’une impression, mais j’ai le sentiment qu’il y a une sacré inflation.

      • Effarant le manque de fiabilité de ce matériel bien cher…

        Bon… d’après l’une des filles de l’équipe mixte d’Italie du CLM des championnats du monde, il semble que la talonade arrière dans le dérailleur soit inefficace pour le réparer.

        Les trois Française réalisent le meilleur temps et les trois Français le troisième.
        Au total, une belle médaille d’argent à 7s des Suisses.

        Les Françaises vont peut-être enfin obtenir de voyager dans les mêmes conditions que les garçons.

      • Edgard Allan Poe

        Aucun ne ratonne!!!

  35. marius

    Mercredi se disputeront les championnats du monde de VTT électrique.
    LE gratin mondial se disputera le maillot irisé tant convoité. La sélection a été difficile. On n’a gardé que les meilleurs.
    Jugez plutôt.
    25 sur la course homme dont 5 français 🤓.
    9 sur la course femme dont 2 françaises.
    La représente du Canada permet de mondialiser l’épreuve femme. Ouf.
    Je le répète, les meilleurs des meilleurs.
    Il paraît qu’ils ont recalé MVDP. Trop costaud. Il cassait l’embrayage.
    Bin ouiais, la blague quoi ces chpts .
    Remarquez, le champion du monde Français sortant, risque bien de doubler la mise.
    Alors je compte sur vous pour les encourager.
    Allez Bosh 👏
    Allez Yamaha 👏
    Allez Shimano 👏
    Allez Sony 👏 pour les batteries.
    Bin quoi ? Si on peut même plus rigoler 😅.

    • nikko

      J’ai un peu peur que cette compétition électrifiée ne finisse par faire intégrer au grand public que le vélo ne peut plus se pratiquer qu’avec une aide motorisée.

      • noirvélo

        Enormément peur !!! Les vélos que je croise , à 60% au moins ils sont électriques … Les magasins de cycles ne vendent plus que de çà !!! et le cadeau de Noel du gamin sera un VAE dans un futur proche , j’en ai bien peur également …

    • noirvélo

      Nous rions « jaune » , marius , tout ce matos vient d’Asie , ne l’oublions pas !!! Aberrant , je suis dégouté … J’espère qu’il y aura beaucoup de casse mécanique !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.