C’est l’Italien Danilo DiLuca qui a gagné aujourd’hui l’étape de montagne du Tour de Murcie, battant au sprint ses compagnons d’échappée Valverde, Evans et Piepoli. Cette victoire italienne fait plaisir puisque le dernier col avait été rebaptisé « col Marco Pantani » en hommage au champion récemment disparu et qui avait remporté l’épreuve en 1999. Di Luca a d’ailleurs pointé son doigt au ciel en franchissant la ligne d’arrivée, en hommage à Pantani.

Pour DiLuca, c’est un retour au premier plan après 2 ans de plus ou moins galère, et il sera intéressant de le voir à l’oeuvre sur les Classiques qui arrivent à grands pas, notamment Milan-San Remo et les Ardennaises.

La performance de Valverde, décidemment en forme en ce début de saison, lui permet de ravir le maillot de leader à Gutierrez. Ce dernier a en effet terminé l’étape à 52 secondes du vainqueur, et pointe désormais à la 2e place du général, à 5 secondes de Valverde. À la 3e place, à seulement 9 secondes de Valverde, on retrouve un revenant, Cadel Evans, ce qui fait plaisir.

On risque fort de jouer les sprints bonification demain dans la dernière étape, voire les bonifications à l’arrivée, ce qui pourrait rendre l’étape fort animée. Bon sprinter, Valverde dispose toutefois d’une bonne équipe qui devrait pouvoir lui permettre de remporter l’épreuve.

Armstrong a perdu pied dans la dernière ascension, perdant environ 6 minutes. Ullrich est beaucoup plus loin, à près de 16 minutes de la tête. Encore en rodage, les deux hommes sont là ou on les attendait.

Belle performance du Canadien Barry, 27e de l’étape à 5 minutes du vainqueur et 22e du général. Il n’est battu, dans son équipe, que par le jeune Daniel Rincon qui pointe à la 12e place du général.

À remarquer également la belle perf de Zabel sur un terrain qui n’est pas le sien, d’Evgueni Petrov, qui laisse enfin poindre l’étendue de son talent et d’Haimar Zubeldia. Ces hommes seront à surveiller dans les prochaines courses.

Partager