Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Une première victoire très importante…

La victoire est complète pour ASO et ses partenaires au terme de la réunion extraordinaire qui a réuni, pendant plus de 9h aujourd’hui, les équipes du ProTour, ASO et l’UCI. Le but de cette réunion était de dénoué "la crise actuelle entourant les équipes invitées sur Paris-Nice":http://www.cyclismag.com/article.php?sid=3018. La victoire d’ASO est complète puisque l’UCI a finalement accepté les conditions de l’organisateur qui sera donc autorisé à n’inviter que 18 des 20 équipes ProTour. Astana et Unibet ne recevront donc pas d’invitation officielle, même si ASO a promis d’envisager _dans un esprit positif_ la participation de ces équipes également. ASO se réserve surtout le droit d’inviter d’autres équipes continentales, notamment des équipes françaises pour lesquelles une telle participation revêt d’une importance capitale pour leurs sponsors. L’UCI a également lâché du lest pour toute la saison 2007, autorisant ainsi les organisateurs du Giro, du Tour et de la Vuelta d’agir de la sorte toute la saison. Le communiqué de presse au terme de la réunion annonce en effet que les trois organisateurs _ne seront (jusqu’au 21 septembre 2007) aucunement tenus d’obligations en rapport avec le concept du ProTour_. Le 21 septembre prochain a été choisi comme date limite pour définitivement couler ou réssusciter le ProTour. En gros, le ProTour est dorénavant sur respirateur artificiel. Les voix sont chaque jour plus nombreuses pour affirmer haut et fort que le ProTour est un système nocif au cyclisme. Pour s’en convaincre, "on peut lire cette interview de Pat McQuaid":http://www.lefigaro.fr/ActualiteSportive/20070305.FIG000000199_mcquaid_la_situation_est_grave.html, un homme visiblement déconnecté de la réalité actuelle dans le cyclisme. Le discours est encore et toujours teinté de cette idée de la mondialisation du cyclisme. Extrait: "_Ils (ndlr: les autres) doivent admettre que le cyclisme ne peut pas rester concentré dans trois ou quatre pays. Il est nécessaire qu’il se développe, s’internationalise. J’espère que dans le futur il sera riche d’événements internationaux_". Il convient selon nous de d’abord éteindre le feu de sa propre maison avant de songer à en construire d’autres ailleurs… On a par ailleurs particulièrement aimé cette déclaration: _Quand on parle de cyclisme, il n’y a pas que la route mais également le BMX, discipline en plein boom qui sera aux Jeux olympiques en 2008, la piste avec la construction de plusieurs vélodromes en Angleterre ou en Écosse_. L’avenir de l’UCI serait-il le BMX? Enfin, à la question _Que vous inspirent les longs feuilletons Landis et Puerto?_, McQuaid a également répondu _Nous attendons_, une situation selon nous intolérable. Le rôle de l’UCI n’est-il pas en premier lieu de faire en sorte que les affaires de dopage aboutissent d’une façon ou d’une autre? Est-il acceptable que le vainqueur du Tour 2006 ne soit pas encore connu?

Partager

Précédent

Décision demain

Suivant

Lake CX400

2 Commentaires

  1. bikelarue

    Le BMX sera une discipline très spectculaire lors des jeux de 2008.

    Il faut être très véloce pour performer dans ce sport. Plusieurs champions de vélo de montagne ont débuté leur carrière en BMX or il ne faudrait pas dénigrer cette discipline.

  2. J. Auger

    …tel nul autre que Robbie McEwen, ancien champion australien de BMX. Il doit sans doute à la pratique du BMX ses spectaculaires et distrayants “wheelies” de fins d‘étapes de montagne.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.