Trois victoires d’étape.
Le général.
Les pois.
Le classement de la meilleure jeune.
Presque deux minutes d’avance sur la 2e.
C’est le bilan remarquable de la jeune (20 ans!) canadienne Isabella Holmgren sur le récent Tour de l’Avenir féminin.
Remarquable, et quasiment passé inaperçu ici au Canada, une honte selon moi et qui témoigne à quel point le sport cycliste est encore à la traine en Amérique du Nord. Il y a quand même eu ce court article de Radio-Canada le 29 août dernier.
C’est la première fois qu’un(e) coureur(e) canadien(ienne) s’impose sur le Tour de l’Avenir, aussi parfois surnommé le « petit » Tour de France pour les jeunes coureurs(es). Pour la petite histoire, le Québécois David Boily était passé bien près de remporter l’épreuve en 2011, alors qu’il avait terminé 2e derrière un certain Esteban Chaves, perdant son maillot jaune le tout dernier jour de course. Ce Tour de l’Avenir comportait des coureurs comme Warren Barguil, Mattia Cattaneo, Rohan Dennis, Tom Dumoulin, Romain Bardet, Simon Yates, tous devenus d’excellents professionnels et qui en dit long sur la perf de David cette année-là.
Chez les hommes cette année, c’est la pépite française de 18 ans, Paul Seixas, qui s’est imposé de belle manière, forgeant, comme Holmgren, sa victoire en montagne. Holmgren comme Seixas ont d’ailleurs remporté l’étape chrono vers La Rosière, et se sont imposés à la fois au général comme au classement du meilleur jeune.
Rappelons qu’Isabella Holmgren est probablement LA pépite du cyclisme canadien actuellement, hommes et femmes confondus. Elle et sa soeur jumelle Ava disposent manifestement de dispositions physiques hors norme, et leur succès en cyclo-cross et en vélo de montagne (Mtb) apportent une preuve incontestable de cela.
Isabella a en effet été championne du monde de cyclo-cross et de Mtb chez les juniors en 2024, un rare exploit. Elle court désormais chez les espoirs et sa soeur Ava est d’ailleurs actuellement championne canadienne du chrono dans cette catégorie. Toutes deux font partie de la formation Lidl-Trek.
La relève du cyclisme canadien est là, pas l’ombre d’un doute là-dessus.
Avec, en réserve, une autre jeune femme dont vous entendrez beaucoup parler d’ici peu: Raphaëlle Carrier, du Lac Beauport près de Québec. Elle aussi polyvalente puisque active sur route, en cyclo-cross, en gravel et en Mtb, elle gagne régulièrement en Europe chez les juniors et a été 2e des Mondiaux de Mtb en 2024, toujours chez les juniors. Elle aussi dispose sans conteste de qualités physiques certaines, lui permettant de se démarquer naturellement du lot.
Ces trois jeunes femmes seront au plus haut niveau d’ici quelques années, ca j’en suis sûr. Ca fera aussi du bien au cyclisme canadien qui, avec les retraites prochaines de Mike Woods et Hugo Houle, en aura bien besoin.
le corniaud
Il aura fallu une victoire Canadienne pour retrouver Laurent et c’ est heureux !
la très jeune Canadienne Holmgren apparait aussi en photo……j’ avais lu ici ou là quelle avait une morphologie longiligne, voire filiforme……c’ est rien de le dire.
Certains « penseurs » vont lui « conseiller » la « musculation » (c’ est à la mode!)
Si j’ osais, je lui conseillerais de ne rien changer, sa morphologie fait sa force…..ainsi, peut être que celle de sa soeur jumelle.
Si la championne a une masse de 1/3 de celle de ses adversaires , cela fait 1/3 de l’ énergie dépensée et au terme d’ une étape de montagne , en fin d’ étape cela compte énormément (en particulier en terme de « fatigue », bien que je n’ aime pas ce mot. En tout état de cause elle « travaille » beaucoup moins que ses adversaires en terme de K W dépensés; en fin d’ étape cela doit jouer ènormement.
Nous avons aussi notre phénoméne aux 3 victoires d’ étapes et Célia Géry a été l’ autre révélation, elle aussi adepte du CC.
Elle ne posséde certes pas la morphologie de la Canadienne, mais beaucoup de qualités remarquables à exploiter….cela promet, mais surtout il faut proscrire la fonte.
Éric
J’avoue perdre patience est ne plus être dans la bienveillance.
Corniaud, tu n’as jamais autant mérité le nom que tu t’es choisi. Change de disque corniaud, le tiens est rayé.
Ces filles font toutes du « renforcement musculaire » (avec de la fonte) depuis les catégories cadets. Elles n’attendent pas tes conseils qui datent de l’âge du vélo acier. Et ce n’est pas ce qui va leur faire prendre du poids.
Le terme musculation est devenu inusité depuis au moins 25 ans. Il faut parler de renfo’ ou d’athlétisation. Car le cycliste n’est ni plus ni moins qu’un athléte sur un vélo.
le corniaud
ais je dit quelque chose de désobligeant à l’ encontre de cette jeune fille, je ne crois pas. Elle est , déja au sommet de son art, et de quelle manière tout ce que je pourrais dire est qu’ elle ne change pas, quelle reste elle même, mais , c’ est tout, pas besoin d’ artifices ou de méthodes « modernes »
Bon c’ est vrai, elle n’ a pas besoin de mes conseils……..
Tu dits, Eric rester dans la bienveillance à mon égard …….je t’ en remercie et au dela de la bienveillance qu’ y a t’ il……..en quelque sorte j’ étais en surçis et au dela c’ est quoi? ….la mise à pied?
Je pense avoir toujours été courtois.
Pour les répétitions, je pense avoir introduit pas mal d’ idées nouvelles, sans , certaines ont même été reprises.
Je vois simplement que tu accepte mal la contradiction , tant pis
Éric
C’est la récidive des mêmes poncifs qui devient désobligeante, surtout moins d’une semaine après que Steph et moi même ayons fait l’effort de pédagogie pour t’expliquer avec tact qu’il fallait changer de marotte. Celle ci est bancale et surtout par trop répétitive.
Éric
t’expliquer avec tact qu’il fallait changer de marotte… Avec plusieurs arguments !
Arguments, que tu ignores délibérément et qu’on est lasse de vainement renouveler la forme et la présentation.
P.G.
Il y a des méthodes de musculation qui n’ont pas pour but le développement musculaire.
Steph_en_CM2
Le corniaud en roue libre : « Si la championne a une masse de 1/3 de celle de ses adversaires , cela fait 1/3 de l’ énergie dépensée et au terme d’ une étape de montagne »
Si elle a une masse – plausible – de 55 kg qui représente 1/3 de celle de ses adversaires, cela signifie que ses adversaires font 3 x 55 = 165 kg …
Une soupe et au lit….
Thierry Mtl
Enfin. Je croyais que j’étais le seul à constater le palmares et la polyvalence de cette jeune cycliste. Le silence de cette nouvelle au Québec est hallucinant.
Impossible d’accéder à la section commentaires de LFA, surchargée d’histoires françaises et de commentaires sur le coup de pédales en 1962.
p.s. : son frère aîné est aussi en coupe du monde de MTB.
le corniaud
les médias peuvent consacrer beaucoup de choses aux sports en général, mais ne peuvent trop relater les courses dans des catégories d’ âge , cela ferait doublon ou plus, ainsi les T A sont réservés aux moins de 23 ans…..et ne peuvent être relayées en totalité…
Pourquoi pas des courses cadets…ou vétérans….ou super vétérans….
Depuis quelques années, en France le cyclisme est largement diffusé (même gratuitement) peut être un peu trop, grace au partenaria entre france 2 et ASO.
Pour le québec on semble loin de tout ça …….allez, une vicrtoire au vrai TDF ferait bouger les lignes……..mais cela semble loin…..
noirvélo
Je pense qu’Isabella est naturellement mince , une jolie « plante » qui , si elle ne poursuivait pas sa carrière cycliste (je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ! ) pourrait affoler (terme un peu excessif je l’admets !) les podiums de la mode … Mais je pense que Mademoiselle Holmgren préfère l’effort dans le « grand air » … en tous les cas , bravo à elle !!!
Steph_food_beat
🎸 🎼 Moi ce que je n’aime pas chez Isabella 🎶
🎵C’est que dans mon cuissard on peut en mettre trois 🎹
Je ne suis pas toubib, mais quand à 20 ans tu as du lanugo sur les avant-bras ça me paraît quand même « un poil » inquiétant…
https://postimg.cc/VrY1FDFJ
Steph_au_couteau
Après, soyons clair, c’est pas mieux chez les hommes,… voir Paret-Peintre qui passe entre le pinceau et la toile.
Yvan
Légèrement connoté en 2025, mais pertinent et drôle comme d’hab’