Tous les jours, la passion du cyclisme

Un rapport accablant pour Cyclisme Canada

J’ai publié sur ce site depuis environ 10 ans quelques articles dénonçant l’inaction voire l’incompétence de Cyclisme Canada à plusieurs égards, surtout en lien avec le développement et le soutien du cyclisme sur route au Canada.

Ces articles étaient instruits de diverses sources crédibles. Je ne fais aucun compromis sur la qualité de l’information qu’on retrouve sur ce site.

Depuis, d’autres ont confirmé mes propos, notamment le coureur cycliste professionnel Hugo Houle.

C’est pas compliqué, aujourd’hui Global Replay Bridge The Gap fait bien davantage pour soutenir le cyclisme au Canada que Cyclisme Canada lui-même, pourtant la fédération officielle.

Comprenez-moi bien: je ne tire aucun plaisir à dénoncer Cyclisme Canada, seuls le développement et le soutien du cyclisme sur route au Canada me tient à coeur.

Mes propos ont toutefois été confirmés – en quelque sorte – par le récent rapport, accablant, de Sport sans abus, sous l’autorité du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) à l’endroit de Cyclisme Canada.

Le journaliste Jean-François Racine du Journal de Montréal a été un des premiers à en parler dans les médias.

Pour faire court, le portrait n’est pas réjouissant: culture de « clique » au sein de l’organisation, surtout entretenue par des hommes (« boy’s club »), discrimination fondée sur le genre, culture du silence du personnel voire même chez les athlètes de peur de ne pas être sélectionnés pour des grands rendez-vous, manque de transparence notamment dans les décisions, manque de communication entre la gestion et les employés(ées), commérages, désinformation, on parle même de « culture toxique ».

J’arrête là, je crois que vous aurez compris.

Cyclisme Canada a réagi publiquement à la diffusion du rapport par un communiqué laconique qu’on trouve ici.

Le positif dans tout ca?

1 – enfin, c’est public: il y a un gros problème à Cyclisme Canada.

2 – du coup, c’est l’occasion en or pour changer, pour effectuer un virage TRÈS important, quitte à se débarrasser d’un certain nombre d’employés faisant partie du problème, ceci afin d’envoyer un signal fort que le statut quo n’est pas(plus) une option.

3 – le rapport de Sport sans abus incluant des recommandations, la feuille de route et les prochaines étapes sont très claires, ne reste plus qu’à les mettre en oeuvre dans les plus brefs délais.

Nul doute que les fédérations sportives du Canada font face à de nombreux défis, en premier lieu le financement de leurs activités pour soutenir le développement du sport qu’elles régissent. La situation n’est pas facile tous les jours, entrainant des choix déchirants.

Ces choix doivent cependant émaner d’une analyse éclairée et transparente, ou chaque acteur peut exprimer son point de vue sans avoir peur de représailles.

Certaines fédérations sportives s’en sortent très bien, chérissant une culture d’inclusion et de transparence. Cyclisme Canada doit se comparer et prendre exemple sur ces autres fédérations, afin de s’améliorer rapidement. Une consultation avec d’autres fédérations ceci afin de mieux connaître les « meilleures pratiques » du milieu est une autre action concrète qui permettrait un réel virage à 180 degrés rapidement.

Espérons que Cyclisme Canada saura faire ce virage majeur dans les prochains mois, il en va de l’avenir du cyclisme au Canada: trop de coureurs prometteurs ont déjà payé les égarements de la Fédé au cours des dernières années.

Partager

Précédent

Le Tour: stupéfiant!

Suivant

Réflexions autour du Tour

  1. Yvon

    Nous pourrions faire la même chose en France , quand le président de l’UCI a été élu ´j’ai écrit que c’était un politicien et que seule sa réélection lui importait, la preuve il ne se passe rien de concret et il s’est faire élire au Cnosef les deux indemnités sont confortables. Et Gianetti et tous ses coquins de camarades peuvent faire n’importe quoi.

  2. Le poivrot de service

    Pareil certainement pour la FFC, toutes les fédérations nationales , et l’ UCI ……
    Quoi qu’ il en soit le cyclisme sur routes , quasi ouvertes est certainement le sport le plus difficile à organiser, contrôler et promouvoir.
    A travers les grandes épreuves pro , on voit que ce sont les organisateurs qui ont la main et font n’ importe quoi, viennent après l’ ensemble des DS…..ils sont dans le cyclisme depuis 30, 40 ou 60 ans, nul autre que eux n’ a autant d’ expérience, souvent avec la roublardise que l’ on sait…..
    Reste les instances officielles avec leurs contrôleurs et commissaires…….là, 0 pouvoir ou si peu, de temps en temps un déclassement voire une mise à pied pour dopage et pour l’ exemple .
    Je retiens pour l’ UCI son centre mondial du cyclisme, décliné aussi dans les autres continents, voila enfin un point favorable!
    Juste pour en revenir au dopage, que j’ apelerais « gazeux » qu’ en est il de la méthude des « vers marin » parait il très efficaces……..et ne demandant pas à priori tout le « matériel  » des caissons, bombonnes ………et autres appareils encombrants….
    Remarquez que ceux qui utiliseraient cette méthode « maritime  » ne le chanteraient pas sur les toits.
    En attendant, on comprends mieux , maintenant , certaines arrivées aux sommets surréalistes et certains CLM non moins surréalistes …….( Rocamadour , proximité M ont blanc.
    Et si on laissait faire…..à la condition d’ étre certain qu’ il n’ y aurait pas de risques pour la santé.

    • Les caissons hyperbare sont autorisés et ont même pignons sur rue. Inutile de les cacher tout au plus de la discrétion

      • Bigmouse

        Oui mais ce qui est nouveau c’est qu’on commence à comprendre le pourquoi de leur utilité et leur optimisation. Personnellement à part simuler le manque d’oxygène pour simuler l’altitude (et gonfler le tx d’hématocrite naturellement, qu’est ce ne n’aime pas ce mot, je ne pensais pas qu’ils puissent avoir une autre utilité en le combinant avec de l’oxygène à haute dose (enfin si j’ai bien tt compris l’article de Marc K)

      • Cela ne permet pas de simuler le manque d’oxygène mais me contraire pour en dissoudre dans le plasma. MK en parlait déja en 2023.

  3. Vincent C

    Preuve de cet omerta; peu de commentaire et juste des commentaires Français.

  4. young lad

    Peut être grattes un peu plus sur des sommes de BTG recu par Sylvan Adams a un moment un peu bizarre et surtout cet absurde representations quasi absente d’influence québécoise… comme clique c’est aussi bizarre, mais j’en conviens bien moins pire que les années de merde d’où débuta le BOY en chef aujourd’hui, qui détruisit la NZ et trouva refuge à se parader partout devant les rois et dictateurs anti lgbt de la planète pour le bien de l’UCI… totalement fou. RIEN de tout ca est propre.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.