Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un marché des transferts très actif !

L’UCI autorise depuis… aujourd’hui la signature de nouveaux contrats chez les coureurs pro, en vue de 2018.

Le marché est déjà très actif… et la création d’une nouvelle équipe en France pourrait créer des opportunités pour des coureurs comme Antoine Duchesne, qui ne sera pas renouvelé du côté de Direct Énergie.

Parmi les équipes apparemment sur la brèche, on a par exemple UAE Team Emirates, qui serait en pourparlers avancés avec deux pointures du peloton, soit Fabio Aru et Alexandre Kristoff. Pas de doute, UAE n’a pas eu les résultats escomptés cette saison et tient à renforcer son effectif pour l’an prochain. Dan Martin aurait aussi été approchée par UAE. Par contre, l’équipe perdrait Louis Meintjes, qui pourrait retourner chez Dimension Data.

Team Sky verra aussi certains changements dans la garde rapprochée de Chris Froome en haute montagne puisque Mikel Landa et Mikel Nieve.

Je vous avoue ne pas avoir compris Landa en 2017: frustré d’être au service d’Aru chez Astana, ayant le potentiel de remporter un grand tour, il a signé chez Sky en 2017, où il savait qu’il roulerait pour Froome, ce qui n’a pas loupé en juillet. Le voilà de nouveau frustré, et l’Espagnol serait attendu chez… Movistar où Nairo Quintana serait en partance pour la Sky ou Astana, ses dirigeants étant probablement très déçu de son rendement en 2017.

Nieve serait pour sa part attendu chez Orica-Scott, en renfort pour notamment Esteban Chaves en haute montagne.

Autre gros transfert potentiel, celui de Marcel Kittel qu’on attendrait chez Katusha… en remplacement de Kristoff certainement.

La Bora-Hansgrohe semble aussi active pour renforcer son effectif en vue des Classiques, voulant probablement aider Peter Sagan. On a ainsi signé avec Daniel Oss, une bête à rouler celui là, ainsi qu’avec Peter Kennaugh récemment.

 

Parmi d’autres transferts, ceux de Tony Gallopin qui pourrait intégrer AG2R – La Mondiale, et Brian Coquard qui irait au sein de la nouvelle équipe continentale pro Vital Concept créée par Jérome Pineau, et qui chercherait aussi à attirer Warren Barguil, Johan LeBon ou encore Amael Moinard.

La Lotto-Soudal aurait mis sous contrat Jens Keukeleire pour probablement pallier au départ de Gallopin.

Des rumeurs enverraient aussi Domenico Pozzovivo chez Bahrain Merida, qui aurait également recruté Matej Mohoric.

Parmi les équipes plutôt tranquilles jusqu’ici, la Sunweb, la Trek-Segafredo pourtant vieillissante, Cofidis, Quick Step, BMC et la FDJ.

Ca va encore beaucoup bouger dans le prochain mois, et ça sera intéressant de faire le point sur les gagnants et les perdants vers la mi-septembre.

Partager

Précédent

L’épineuse question des athlètes transgenres

Suivant

Les refrains du Tour

42 Commentaires

  1. thierry mtl

    Landa a signé pour 2 ans chez Sky en 2016, pas en 2017. Le temps passe vite.

    Sky aura de la difficulté à combler le départ de Nieve et Landa, même avec bcp d’argent.

    Aru devrait resté chez Astana puisqu’il sera le leader sur la Vuelta. Ma prédiction: épuisé par le Tour, Aru jouera un rôle de second pour leur vrai leader, Miguel Angel Lopez.

  2. Edgar Allan Poe

    Mica annoncé chez Helyett-St-Raphaël…

  3. Periode tres active mais aussi devenant affolante !Comme il y a de plus en plus d’argent dans ce sport, les hommes deviennent des champions-Kleenex , et les bonnes annees des champions semblent devenir courtes.
    Plus beaucoup d’entre eux font tout leur metier sous le meme maillot et d’ailleurs les sponsors , eux aussi , bougent pas mal..Seuls, peut-etre, les Gregarii, ceux qui bossent pour une equipe, un leader, ceux qui ne gagnent jamais, ont une chance de garder une place au chaud…

  4. Edgar Allan Poe

    Oui…on n’a pas fini de voir des gars avec des masques de ski sur le podium aux arrivées des étapes du tour.
    Je n’ai pas dit masque de SKY!

  5. Wolber

    EAP …chez Chazal Vanille et Mûre ou RMO.

  6. Le Bourrin Ardéchois

    Si on pouvait laisser le cirque autour des transferts au football et s’intéresser à l’actualité du cyclisme (il y en a de tout ordre en cette période de plein été)…

  7. noirvélo

    @ Edgar Alan Poe (2)

    excellent! j’ai bien rigolé … en fait il y a peut-être du vrai, livré avec un plateau de 50 et des manivelles de 165mm … Mica , on rigole ! quoique …

  8. noirvélo

    Daniel Oss chez Bora ! là, ça envoie du lourd ! lorsque le V8 monte dans les tours , ça envoie des turbulences … Sagan , à la finition , plus que relax …

  9. Edgar Allan Poe

    Non Wolber…pas RMO !!!
    J’en connais un qui prenait du Palfium pour rééditer les exploits de Maître Jacques, et qui a maintenant un bide énorme et une tête d’alcoolo…veux pas finir comme ça !!!

  10. mica

    EAP, Noir vélo: non, je préfére Alcyon Leroux ,ou Heyliet Fynsec, en fait j’hésite!
    Plateau de 50 avec 14 à l’ arriére: braquet magique!
    Manivelles de 165: un peu court, jeune homme!
    EAP: un petit indice pour point n°9 ?
    On en déplore un qui avait gagné au millionaire et qui hélas s’ est envolé…

  11. mica

    EAP, Noir vélo: non, je préfére Alcyon Leroux ,ou Heyliet Fynsec, en fait j’hésite!
    Plateau de 50 avec 14 à l’ arriére: braquet magique!
    Manivelles de 165: un peu court, jeune homme!
    EAP: un petit indice pour point n°9 ?
    On en déplore un de chez RMO qui avait gagné au millionaire et qui hélas s’ est envolé…quand je passe vers la Romanche, j’ ai une pensée…

  12. mica

    Tiens, tellement ému que j’ en viens à doublonner…

  13. Yvon

    Mica feriez vous un parallèle entre la prise de dopants et la dépression. Je partage cet avis en fouillant on doit en trouver d’autres. Merci pour la vigueur des commentaires.

  14. Wolber

    EAP évoque un ancien meilleur grimpeur du Tour et excellent pistard . C est tout ce que je peux dire.
    Mais je crois qu il a fait beaucoup d excès depuis qu il a arrêté le velo.
    C est toujours triste de voir ça.
    Ça me rappelle le velo de G Lambert
    « Tu ne vas pas faire confiance à cette baleine?
    « La baleine….etc »

  15. Wolber

    En revanche, il y avait un des meilleurs coureurs du monde chez RMO et qui a très bien vieilli, lui.
    Son numéro sur le Tour de Lombardie est un des plus beau exploit ( oui je sais ça n existe plus) jamais réalisé .
    J arrête là , Ça empeste la naphtaline.

  16. mica

    Wolber: B. V. ?

  17. mica

    Yvon: oui, on peut étre amené à faire ce « paralléle » un peu morbide entre dépression, mort prématurée, suicide, overdoses…et hélas, les exemples ne manquent pas.
    D’ un autre coté, le sport et ses dérives ne sont pas les seules conditions nécessaires pour connaître ces turpitudes, mais elles sont quelquefois suffisantes.

  18. Tchmil

    Concernant Barguil, c’est Fortuneo-Oscaro qui semblerait être sa destination à ce jour (à confirmer d’ici la fin de semaine). Sepulveda quitte pour Movistar.

    Et Coquard ira chez Vital-Concept (nom à confirmer le 17 Août à Loudéac – départ du Tour de l’Avenir).

  19. alain39

    Tous ces transferts attestent quelque part d’un déséquilibre au sein du peloton.
    Les départs de chez SKy sont nombreux et il est évident que certains coureurs monnayent l’hégémonie de cette équipe sur le peloton. Le bloc est tellement fort que tous deviennent des équipiers de référence.
    Le mercato est très intense avec presque tous les leaders potentiellement sur le départ.
    Le départ de Barguil pour Fortunéo s’il se confirme est la connerie de l’année. Quitter Sunweb pour une équipe continentale (budget de 3,5 millions €) est un aveu de cupidité à court terme et surtout de ne pas avoir l’étoffe d’un leader international.
    Barguil abandonne toute prétention au général sur les grands tours et courses d’une semaine. A 25 ans il y a un vrai paradoxe surtout après un tel tdf où il se permettait d’attaquer les meilleurs. Il va donc jouer les francs-tireurs pour les victoires d’étapes et maillots à pois. Grosse déception.
    Au contraire Gallopin chez AG2R me semble une belle opportunité pour ce dernier de trouver une équipe où exprimer ses qualités. Il pourra disposer d’une équipe dédiée sur les classiques et jouer l’équipier de luxe sur le tdf. AG2R va disposer d’un sacré collectif avec en plus un potentiel de progression avec Latour. Il leur manque un super rouleur pour le TTT du prochain tdf pour être au complet.
    Bora aussi se renforce judicieusement et cette fois Sagan aura une véritable équipe sur les classiques.
    Landa est la nouvelle pleureuse du peloton. Il aime jouer le rôle du sacrifié alors que depuis des années il signe des contrats de super gregario.
    On le verra avec la pression et on ne doit pas oublier son inconstance chronique depuis des années.
    Super étape de Alaphilippe sur le tour de Burgos. Il fait 3 sur ses qualités de puncheur. Il est de retour et frais comme il est il va nous sortir une super vuelta pour les victoires d’étapes. Il reste à la Quick Step qui est une des équipes qui connait une belle constance au niveau de son effectif.
    Il sera avec Sagan le coureur à surveiller en cette fin de saison notamment aux mondiaux et en Lombardie.

  20. MaximeR

    Le transfert de Barguil est maintenant officiel.

    je pense comme Alain39 qu’il aurait mieux fait de rester chez Giant, enfin il a surement ses raisons. Même si l’équipe annonce d’autres signatures de coureur world tour. ça risque d’être léger pour être World Tour l’année prochaine, mais son statut lui permettra d’être au TDF.

    je pense qu’il aurait été mieux « à l’abri » chez Giant à être en mode libre dans un 1e temps puis pouvoir essayer pour lui. Car sauf erreur de ma part il n’a jamais été Leader sur un grand tour pour un classement.

    Par contre pour ce qui est de Gallopin dans les classiques chez AG2R il ne faut pas oublier Naessen pour les flamandes qui a été très bon cette année et à qui Bardet doit beaucoup pour le TDF. Et pour les wallonne Bardet aime y aller aussi. Pas sur qu’il ai une équipe à lui là bas.

    belle journée

  21. mica

    Les équipes à peine formées et prétes à rouler, en Février Mars, que déjà on reparlera des transferts pour 2019.
    C’ est ainsi que va le cyclisme, et les discutions battrons son plein durant le TDF 2018. C’ est toujours pareil; de toute façon, ils se connaissent tous par cœur.
    Dans le peloton on est tjs. à proximité immédiate d’ un ancien, actuel, ou futur coéquipier….sorte de troupe en « représentation ».

  22. Wolber

    Le cyclisme s est plié à la loi du marché.
    On investi dans le coureur désormais, avec retour sur investissement bien sûr.
    Les anglo saxons ont mis la main sur le business du velo avec leurs méthodes, chassant les « latino  » trop romantiques , qui avaient du coeur mais plus d argent .

  23. Le Bourrin Ardéchois

    Il y a un peu de 30 ans, Bernard Hinault et Tapie embauchaient à leur service Lemond, Hampsten, Bernard, Bauer, Ruttiman et autres pour s’assurer que Bernard Hinault était vraiment le plus fort (on a quelques idées d’où et de qui venait l’argent: toi, le contribuable extorqué!). Ce qui n’empêchait pas d’embaucher quelques coureurs d’autres équipes à la journée pour un coup de main, comme par exemple le rouleur Pello Ruiz Cabestany dans la Vallée de la Maurienne.
    Les vainqueurs écrivent l’histoire, et n’est-ce pas qu’il ne fait aucun doute pour personne que Hinault et Lemond étaient supérieurs à Urs Zimmermann?

  24. Tchmil

    Eh oui, c’est le cyclisme d’aujourd’hui. Il est lui aussi en accord avec les changements sociaux et économiques globaux. Il faut vivre avec cela.

    Pour Barguil, après la satisfaction de voir un gars du coin rentrer au nid, reste quand même quelques questions autour de celui qui avait quitté Bretagne-Schuller en 2011 pour l’équipe germano-hollandaise.

    Fortunéo-Oscaro est déjà au départ du Tour 2018 avec cette signature. Les retombées économiques vont bien évidemment au-delà avec la popularité acquise par Warren cet été (à proportion gardée le PSG récupérera aussi plus que ce qu’il a investit dans Neymar à 200 millions et des poussières).
    On peut regretter que le cyclisme en soit rendu là, une boutique qu’il faut faire tourner.

    Et Emmanuel Hubert fait tourner sa boutique, avec peu de succès sportifs d’abord quand il fût à sa tête et le carton d’invitation au TDF, la plus grande des kermesses, comme horizon pour installer son équipe dans le manège.
    Puis Manu s’est nommé Manager Général du Team et a su s’entourer de personnes compétentes : Sébastien Hinault, Roger Tréhin, Yvon Caër, Franck Renimel.
    Ce qui est déjà une bonne chose de bien savoir s’entourer.

    Côté sportif je pense quand même que c’est un très bon coup de l’équipe. Pour Barguil le choix peut surprendre mais il aura ici toute la liberté qu’il n’aurait peut-être pas eu ailleurs. Sunweb-Giant ayant tout misé sur Dumoulin et le Tour.
    Fortunéo a aussi une capacité financière importante tout de même. L’an passé ils étaient proches de faire signer Philippe Gilbert (et Gianni Meersman qui s’était engagé a dû arrêter avant le début de saison).
    On reparlera de Warren Barguil l’an prochain c’est certain, même chez Fortuneo-Oscaro.

  25. thierry mtl

    Résumé du dernier mois de Barguil:

    Performance suspecte et étonnante sur le Tour.
    Étrange détachement de son équipe envers lui qui ne fait rien pour le garder.
    Il choisit de joindre une équipe faible et sans ressource financière.

  26. noirvélo

    Barguil me déçoit par son immaturité, choisir Fortunéo,
    c’est choisir la Bretagne, ce côté « familial et terrien », c’est bien quand tu es en fin de carrière et que tu retournes à tes racines prodiguer la bonne parole aux petits nouveaux , pas lorsque tu es plein d’ambitions après ce super TDF .
    Mais apparemment, ses ambitions sont limitées à moins que sa nouvelle équipe se donne les moyens de ses ambitions à l’instar d’AG2R en plein « boum ». Mais j’en serais étonné malgré un gros salaire probablement, par rapport à ses équipiers, un peu comme Bouhanni chez Cofidis…
    Ca sent le bricolage, pas la construction qui dure sur le long terme… On sent la « fragilité » des équipes françaises qui ne misent en fait que sur le Tour, pas sur l’ensemble du calendrier international et les Classiques notamment …
    … Je me félicitais des jeunes français qui osaient les équipes étrangères pour voir du pays, d’autres cultures et s’endurcir .
    Fortunéo a montré le maillot dans les « gentilles » échappées matinales puis s’est écroulé lorsque « l’embrayage » était fortement sollicité …
    C’est un gamin qui quitte Sunweb (ou plutôt Giant,la
    plus grande marque de cycles) ; par naiveté,cupidité,
    sentimentalité ou par manque d’ambitions…
    Je suis déçu et sur ma faim … Attendons la suite .

  27. noirvélo

    @ thierry mtl,

    entièrement d’accord avec toi sur ces trois points,
    même si nous restons avec plus de subjectivité que d’objectivité ; nous ne savons pas tout, nous nous interrogeons …

  28. Le Bourrin Ardéchois

    Puisqu’il est question de transferts, il semble qu’il y en ait un qui tire le petit lot pour 2018: Thibaut Pinot. Même si Goerg Preidler est meilleur grimpeur que ce que répètent les journalistes, comme le savent ceux qui ont suivi la très belle étape des Dolomites du Giro 2015, arrivant à Corvara.

  29. Le Bourrin Ardéchois

    La Fdj s’oriente vers une formation au service d’Arnaud Démarre, ce qui n’est pas une marque de confiance pour Pinot.

  30. le bourrin iserois

    le tour de lombardie c ‘est delion?
    la romanche c est claveyrolat, à vizille
    Celui qui est toujours aussi c, c est virenque

  31. Wolber

    Ah non , l isérois , l exploit en Lombardie c est celui de Charly Mottet, un vrai géant de la route.
    Mais je ne pensais plus à Gilles Delion, c est vrai.

    Pour W Barguil , j espère qu il ne fait pas une boulette…franchement et j espère me tromper , mais je ne le revois pas rééditer son Tour l’année prochaine.
    Chez Sunweb , on a mis sérieusement en route , et pourquoi ne l ont ils pas garder? Un maillot à pois , double vainqueur d étape ..je ne comprends pas . Trop cher? Est ce Michel Gros son agent ?

  32. Tchmil

    Sunweb-Giant a décidé de tout miser sur Dumoulin pour le Tour et l’entourera de coureurs adaptés à cette fin. Ils l’ont CLAIREMENT dit qu’ils privilégiaient cet objectif, en ne retenant pas Barguil et le libérant de son année de contrat. Ils ne voient pas le cyclisme de la même manière, c’est tout.

    Rien pour monter sur ses grands chevaux. Nous verrons bien ce que Barguil fera l’an prochain, et Fortuneo avec lui…

  33. Edgar Allan Poe

    Oui, belle victoire de Delion en Lombardie en 90. Deuxième en 1989 derrière Rominger…On peut lui accorder la victoire à Delion ?
    Mais Mottet fut grandiose en 88 sur le Tour de Lombardie. Mottet, un coureur intelligent !

  34. mica

    LE B Isérois : pour la basse Romanche, c’est bien Vizille et son aigle regretté, mais tu es du coin et donc Hors concours.
    Wolber: j’ avais aussi pensé à G. Delion….
    Mottet était certainement un grand, mais sa carriére m’ a un peu échappée en plus il etait (est) extrêmement discret.

  35. Le Bourrin Ardéchois

    Clique sur son palmarès! Autre chose que celui d’un Richard Virenque, bien moins discret et quand même un sacré coureur!

  36. Wolber

    Rominger, le type de coureur dont on ne savait pas bien d où il sortait et qui d une année sur le autre montait le curseur…

    Mottet à deux , puis seul à 100 bornes de l arrivée , 100 bornes, pour finir les bras en l air.
    Mica , ce jour là , l échappée était plus forte que le peloton qui aurait bien voulu aller la chercher. Et quand on sait que Mottet était un coureur intelligent , on mesure la portée de l exploit.

  37. MATHIEU

    Après un Tour de France ennuyeux l’actualité cycliste nous offre une de ses bonnes blagues dont elle a le secret.
    Il semble possible de trouver sur le bord des routes Italiennes des personnes qui vous vendent à vil prix des velos Argon 18 (comme ceux d »Astana et Nibali).
    Mais, car il y a un « mais », ces velos seraient faux et les facetieux vendeurs pousseraient l’humour jusqu’à dissimuler un moteur électrique dans le cadre sans rien vous dire.
    Donc si par exemple vous avez 53 ans, vous achetez ce velo en bord de route, qui par miracle est à vos cotes, vous l’utilisez dans une cyclo. Vous arrivez 3° de l’épreuve. Et alors quelle surprise d’apprendre que votre velo éeét

  38. MATHIEU

    Après un Tour de France ennuyeux l’actualité cycliste nous offre une de ses bonnes blagues dont elle a le secret.
    Il semble possible de trouver sur le bord des routes Italiennes des personnes qui vous vendent à vil prix des velos Argon 18 (comme ceux d »Astana et Nibali).
    Mais, car il y a un « mais », ces velos seraient faux et les facetieux vendeurs pousseraient l’humour jusqu’à dissimuler un moteur électrique dans le cadre sans rien vous dire.
    Donc si par exemple vous avez 53 ans, vous achetez ce velo en bord de route, qui par miracle est à vos cotes, vous l’utilisez dans une cyclo. Vous arrivez 3° de l’épreuve. Et alors quelle surprise d’apprendre que votre velo était équipé d’un moteur électrique à votre insu !!!
    Pour les détails je vous renvoie à la Gazetta et à Cycling news.

  39. Wolber

    Gallopin , quel coureur celui là , chez Ag2r , avec Naesen …il faudrait aussi recruter un bon directeur sportif avec des coureurs de ce calibre.

  40. Toto

    Merci mathieu! Tu pourrais faire le meme commentaire sur la quinqua longo et son fournisseur de mari mdr

  41. Toto

    Pour barguil j ai des doutes c l equipe de dumoulin qd meme
    Delion c etait pas ma generation mais j ai souvenir d un chapitre de massacre a la chaine: delion et bassons deux exceptions
    Bassons c est autre chose que virenque ou rolland quand meme

  42. Wolber

    Et maintenant Kittel, ce sprinter d etapes et de semi classiques , part chez Kathusa alors que Viviani arrive chez Quick step dans la foulée.
    On se rapproche du foot.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.