1 – Il faut absolument lire cette chronique intitulé « Hincapie, le malaise et les grenouilles »:http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=562 de notre excellent collègue des « Chroniques du vélo »:http://www.velochronique.com/, Raphael Watbled. Raphael est apparemment particulièrement bien inspiré ces jours-ci, signant « aujourd’hui »:http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=563 une autre belle chronique sur le sprint dans la Vuelta.
Sa chronique sur Hincapie a le mérite de soulever un point très important, celui de la banalisation des « affaires de dopage » dans le monde du cyclisme. Car nous sommes de son avis: l’affaire Armstrong aurait dû faire davantage de bruit. Mais les connaisseurs n’auront pas été surpris de la nouvelle et les non-connaisseurs se seront montrés incrédules, classant rapidement l’affaire dans le domaine de l’anti-Armstrong, de l’anti-américanisme des Français voire de la jalousie.
Il faut se méfier de tout cela et ne rien prendre à la légère selon nous: l’affaire Armstrong est importante et nous sommes convaincus, comme nous l’avons déjà écrit, qu’au delà des vices de procédure et des critiques qu’on peut faire sur la façon dont tout cela a été rendu public, il s’agit d’une formidable occasion de faire progresser le cyclisme face à son ennemi le plus redoutable, la triche.
2 – pour continuer sur l’affaire Armstrong, le très crédible médecin italien « Sandro Donati est sorti de son silence »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=26960 pour affirmer dans un journal italien que selon lui, Armstrong et beaucoup de cyclistes pros ne prennent pas seulement de l’EPO pour aller plus vite. C’est une évidence, l’EPO seule ne fonctionnant pas très bien. La testostérone, les hormones de croissance, les anabolisants sont encore massivement utilisés (il n’existe d’ailleurs actuellement aucun test de dépistage pour les hormones de croissance…). Pour rappel, « on se souviendra de la petite pharmacie de Rumsas sur le Tour 2003… »:http://www.cyclingnews.com/news/?id=2002/sep02/sep13news le strict minimum pour un cycliste qui se respecte quoi ! Rien n’a changé très certainement, sauf pour les coureurs Français…
Rappelons que Donati est devenu célèbre au milieu des années 1990 lorsqu’il avait déposé le fameux « rapport Donati »:http://www.humanite.fr/journal/1998-12-03/1998-12-03-429654 révélant le dopage sanguin, surtout à l’EPO. Traité de menteur, trainé dans la boue à l’époque, le scandale Festina ainsi que l’affaire Ferrari, son ennemi juré, l’a complétement réhabilité en lui donnant entièrement raison. C’est pour cela que ses déclarations concernant le dopage dans le cyclisme doivent être prises avec le plus grand sérieux : le gars connaît bien son affaire!
3 – déjà, « la retraite d’Armstrong aurait-elle des effets aux États-Unis ? »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2005/sep05/sep02news2 C’est possible puisqu’on annonce que le Tour de Georgie est dans la tourmente, ayant comme par hasard perdu son gros sponsor, la compagnie automobile Dodge, qui financait cette épreuve à coup de millions. Aucun autre sponsor n’a été pour l’instant trouvé. Sans Armstrong comme grande vedette, la tâche sera plus difficile et on verra bien le réel intérêt des Américains pour le cyclisme dans les prochains mois…
4 – « victoire d’Heras aujourd’hui sur la Vuelta »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/vuelta05/?id=results/vuelta056, une Vuelta qui s’annonce bien triste. Déjà, Mayo, « Landis »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=26971, Eisel ont abandonné la course qui devient progressivement de plus en plus une affaire hispano-espagnole. Seuls le Russe Menchov, « l’Italien Simoni »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=26955 voire l’Américain Danielson semblent aujourd’hui être en mesure de venir jouer les trouble-fêtes dans ce duel espagnol. Menchov pointe ce soir à seulement 6 secondes d’Heras qui est leader au général, ce qui entretient un peu l’intérêt de la course. Danielson et Simoni sont déjà plus loin, à environ 2 minutes. Sastre, Mancebo et Beltran sont les autres coureurs à surveiller selon nous. Car pour Aitor Gonzales, Unai Osa, Angel Luis Casero, Bradley McGee, José Azevedo, Santiago Botero, Isidro Nozal, José Antonio Pecharroman et Joseba Beloki, la course est déjà terminée (du moins pour le général).
5 – « Cunego a gagné aujourd’hui le Tropheo Melinda »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050901_163458Dev.html au sprint en battant Stefano Garzelli. Voilà un signe que le jeune champion se remet progressivement de sa mononucléose et qu’on pourra compter sur lui l’an prochain. Et qui sait, peut-être nourrit-il l’ambition de défendre avec succès son titre au Tour de Lombardie ?
6 – « Lars Bak (CSC) a gagné la 1ere étape du Tour de l’Avenir »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050901_184821Dev.html. Attention à celui-là, on évoquait son nom hier dans les coureurs à surveiller. Il a « de la caisse » comme on dit dans le vélo!
Etienne
Il y a a peine un mois, Heras planté dans tous les cols du tour de France et hier il a mangé tout le monde dans un col a 6%…
Cyclick
Et notre ami Raphael de Velochronique toujours en remet une couche avec Heras cette fois-ci. À lire au lien suivant:
http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=564
Délectable je vous dis!
testo 101
Salut vous autres
Petit rappel, Armstrong n’a plus de testicule donc ne peut plus produire naturellement de la testostérone (hormone mâle) ce qui ce traduit biologiqement par un etat de fatigue plus important sans avoir à produire un effort intense comme le vélo l’exige (la testostérone aidant la récupération). La moyenne de la population mâle en santé tourne autour de 550 unités, dans de très rares occasions des taux naturels pouvent aller jusqu’à 800 unités. La limite fixé par l’UCI est de 999 (pourquoi???) personne à ce jours n’a été testé avec un si haut taux de testostérone naturel. Armstrong est maintenu artificielement autour de 990 mais puisqu’il a une dérogation pas de problème, ce qui signifie qu’il bénéficie artificiellement d’un plus grand pouvoir de récupération que ces adversaires. L’Armstrong post cancer est un pur produit de la médecine moderne avec une panoplie de dérrogation médicale. Armstrong sans dérrogation (donc cancer)n’aurais jamais pus être un cycliste comme il est devenu et il est le premier à le dire. TOUS les grands champions avant lui ont eux un-des jours sans mais pas Armstrong, vous avez maintenant la raison. Le prochain cycliste qui pourra s’approcher de ce record sera un autre produit de la médecine beaucoup plus que du dopage (avec des dérrogations on ne peut pas ce faire prendre…..)
le prof
Le Vélo sans Selle
LE GUSTA LA GAZOLINA
Maintenant, on sait de quel carburant s’abreuvait le miraculé, trompe-la-mort adulé, trompette acidulée dont les couacs ne cessent de résonner à nos oreilles.
Maintenant, on sait que Verbruggen, rempilant pour l’éternité à la tête de sa confrérie perpétuant de la sorte la misère éternelle si savamment cultivé durant toutes ces années, jongle sans scrupule entre le marchand de sable et l’arracheur de dent, dans une joute schizophrène. « C’est toi et moi contre le monde entier / Toi seul à mes côtés / Comprenant mes tristesses / Tu es l’ombre de ma peine … » chantait Claude François, ange gardien probable de Verbruggen. Entre illuminé… Quant à notre peine… incommensurable devant un tel gâchis.
Maintenant, on sait que chaque victoire de la Discovery sera entachée du doute, les apôtres ayant la réputation de s’incruster à la table du Christ, on imagine la Cène.
Maintenant, on sait que Zabel est entrain d’écrire son épitaphe sur le goudron espagnol, Petacchi récitant régulièrement son oraison funèbre. La valise ou le cercueil, il va falloir choisir.
Par contre, on ne sait la nature du carburant ravitaillant l’aérien Roberto Heras, étoile filante sur ses terres, étiole fillette sur la grande boucle, Luna Park trop grand pour ce lilliputien, lupanar tentant par ces Lili putains. A l’inverse, les héros du Tour palissent sur la Vuelta. Le rouquin Landis en est reparti éponger le Mississipi.
Et comme dirait un ami irakien : « Les américains sont dans l’œil du cyclone ! »
Amen !
Andy Lamarre
Amen un autre qui hais les Américains. Quelle honte.