1 – Affaire Armstrong. Le président de l’AMA Dick Pound « a affirmé »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050905_205513Dev.html après avoir pris connaissance de tous les documents du laboratoire de Chatenay-Malabry qu’il voyait dans le cas Armstrong une « _très haute probabilité qu’il y ait eu une activité de dopage_ ». Du coup, tous les yeux se tournent vers l’UCI cette semaine et on attend avec grande impatience leur position. De deux choses l’une : ou l’UCI tranche avec ses habitudes et profite de cette occasion en or pour entreprendre le grand nettoyage du cyclisme (qui sera de toute façon inévitable…) ou elle se campe sur sa position classique qui vise à protéger l’image du vélo et émet un non-lieu, mettant fin à l’histoire.

Quoi qu’il en soit, « on apprend ce matin qu’Armstrong pourrait bel et bien être au départ du Tour 2006 ! »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=27115 Le plus honnêtement du monde, la nouvelle ne nous surprend pas. En effet, que voulez-vous qu’une tête brulée comme Armstrong fasse de ses journées ? Il n’a, ces 7 dernières années, que concu sa vie en fonction du Tour. Nullement préparé à une retraite subite, il doit gamberger un max ces jours-ci, une fois passée l’euphorie des premiers jours de congé sans pression. L’atmosphère des courses, la gloire et l’adulation du public, la « famille » de son équipe – une bande de coureurs aussi défoncés que lui – ainsi qu’un but dans la vie (gagner le Tour) doivent être des éléments d’une situation autrement plus intéressante à ses yeux que celle qui consiste à jouer avec des blocs Légo en compagnie de ses enfants dans son ranch du Texas… Et puis, les come-backs sont si populaires aux États-Unis…

On termine notre texte sur l’Affaire Armstrong par cette nouvelle : un ancien soigneur de l’équipe US Postal, le Néerlandais Ron Jongen, « affirme »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050904_104642Dev.html que des choses « _très étranges_ » se sont déroulées sur le Tour 1999 dans cette équipe. Trois médecins espagnols auraient régulièrement été vus autour et dans les hôtels ou logeaient l’équipe américaine, mais toujours secrètement. Il est également question d’un taux d’hématocrite se situant très près de la limite de 50% pour tous les coureurs de l’équipe. « Il faut lire le court article »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050904_104642Dev.html qui vient de façon surprenante corroboré les propos de Jonathan Vaughters tenus il y a deux semaines et qui évoquait ces taux d’hématocrite proches de 50% pour l’ensemble de l’équipe. Un autre élément permettant de fortement soupçonner un dopage massif de cette équipe.

2 – GP de San Francisco. « C’est le Suisse Fabian Wegmann (Gerolsteiner), excellent grimpeur, qui a remporté l’épreuve américaine »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/sep05/sanfrangp05/?id=results. Pour Charles Dionne, ca ne peut pas marcher à tous les coups ! Il a terminé 37e, une position qui masque ses efforts durant la course pour gagner. Très actif durant la course, Dionne se sera en effet bien battu.

C’est Dominique Perras qui, avec une belle 10e place, a été le premier Canadien de l’épreuve. L’enjeu ? Une place sur l’équipe nationale qui participera à l’épreuve professionnelle des Mondiaux de Madrid à la fin du mois. Deux coureurs sont déjà pré-sélectionnés, soit Micheal Barry et le Champion Canadien 2005, François Parisien. Il reste donc une place à attribuer et les deux coureurs les plus susceptibles d’obtenir le ticket sont Dionne et Perras.

Le choix sera extrèmement difficile puisque ces deux coureurs ont montré être en excellente condition à la fois aux Provinciaux québécois ainsi qu’au GP de San-Francisco. Les deux coureurs méritent également une sélection à nos yeux. Le seul point permettant peut-être de les départager est le profil du terrain à Madrid, un profil plat qui favorisera les sprinters un peu comme à Zolder en 2002 (victoire de Cipollini). Et le meilleur sprinter des deux est à nos yeux Dionne, ce qui en fait le choix logique.

3 – Vuelta. Surprenant Menchov ! Après avoir dépossédé Heras du maillot de leader grâce à « l’épreuve clm qu’il a remporté »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&05vueltaSt9, il a résisté ces derniers jours (« notamment dans l’étape qui arrivait à Arcalis »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&05vueltaSt10) aux assaults de l’Espagnol dans la montagne. Jusqu’ici, Menchov évolue donc à un niveau auquel il ne nous a pas habitué dans le passé. La Vuelta est toutefois loin d’être gagnée, de grosses étapes de montagne se profilant bientôt et quatre coureurs étant encore dans le coup puisqu’il faudra également compter avec Sastre et Mancebo.

Partager