On fera court ce soir pour témoigner de tout notre dégoût quant à « la réaction de l’UCI diffusée vendredi dernier à propos de l’affaire Armstrong »:http://www.uci.ch/modello.asp?1stlevelid=B&level1=2&level2=0&idnews=3731. Nous ferons court pour laisser toute la place « à ce texte exceptionnel »:http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=574 sous forme d’une lettre à M. Verbruggen et écrit par notre collègue et ami des Chroniques du Vélo, Raphael. On n’aurait vraiment pas pu faire mieux et il faut absolument lire ce texte qu’on partage à 100%.
Par ailleurs, l’autre fait du jour est « la magnifique victoire d’Heras sur la Vuelta »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/vuelta05/?id=results/vuelta0515 qui lui permet de renverser Menchov, pointé ce soir à plus de 5 minutes! Heras a profité de son excellente équipe tôt dans l’étape, puis a attaqué dans une descente pour ensuite escalader seul la dernière ascension du jour, la montée de Pajares, le tout dans une météo difficile puisque pluie et froid étaient au rendez-vous. Menchov a pour sa part complètement craqué, étant visiblement isolé et au bout du rouleau.
Il nous semble bien que le dernier grand coup de la sorte par un grimpeur sur un grand tour remonte à… 1998 lorsqu’un Pantani déchainé avait détruit Ullrich et tout le peloton du Tour de France dans le col du Galibier, franchi sous des trombes d’eau. Pantani s’était imposé quelques jours plus tard dans le Tour et il est probable qu’Heras en fasse autant sur cette Vuelta, disposant désormais d’une confortable avance sur Menchov et Sastre au général. Heras deviendra donc probablement le premier coureur de l’histoire à remporter 4 Vuelta, ce qui n’est pas rien. C’est toutefois dommage qu’un tel coureur n’ait jamais été vu à son avantage sur les routes du Tour en juillet…
iboc
Hey hey hey.. uhuhuhuhu, pas dans le sujet comme d’habitude… le pool en est rendu où? ”…Prochaine mise à jour, juste avant la Vuelta.” Mettons après?!
nick
Boh si. Heras il était pas mal en 2000 quand il a loupé la victoire à Morzine sur chute. Et c’est Richard le repenti qui pointe bien les doigts vers le ciel, rictus rageur… Il était pas 5e à Paris ?
Sinon, il a fait des jolis coups en amenant LA au sommet des cols (en 2002 surtout je crois). Mais comme il pigeait pour l’US Postal…
Au moins, il a remporté une Vuelta à Bruyneel après un Tour bien moyen (2003).
Ceci dit, depuis qu’il est chez Liberty, c’est vrai qu’il marche pas trop sur le Tour. Après son passage chez Lance, il a dû comprendre qu’être en forme en juillet servait pas à grand chose. Mieux vaut viser la Vuelta, ce qui lui réussit plutôt bien depuis 3 ans.
PS : d’accord avec toi pour l’UCI qui blanchit Lance. c’est écoeurant ! Avec les ardents défenseurs du cyclisme que sont Leblanc et Verbruggen, faut dire qu’Armstrong risque pas grand chose (et il le sait). cf. corticoides en 1999, Padrnos (coéquipier LA )non exclu en 2004.
Allez, tous à la retraite.