Ca y est, on y est presque : dès 8h30 demain matin, nous pourrons nous imprégner de « l’ambiance du Tour » via le canal OLN. Voici ce qu’il faut savoir sur le Tour cette année :

1 – *les chiffres* : 3608 kms à parcourir, en 21 étapes, dont 2 clm (c’est peu), 3 arrivées en altitude (Courchevel dans les Alpes, Ax-3 Domaines et Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées) et 2 jours de repos.

2 – *le peloton* : comme d’habitude depuis une 15aine d’années, « 189 coureurs au départ »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=startlist, soit 21 équipes de 9 coureurs (il est question de diminuer à 8 le nombre de coureurs par équipes afin d’inclure davantage de formations dans les prochains Tours de France).

3 – *les favoris* : *Armstrong* et *Ullrich* d’abord. L’un comme l’autre semblent en excellente condition. *Vinokourov* et *Basso* sont les 2 outsiders no1. Derrière, beaucoup de coureurs pourraient surprendre si les circonstances leur sont favorables : *Botero*, *Landis*, *Heras*, *Leipheimer*, *Mayo*, *Popovytch*, *Azevedo*, *Kloden*, *Valverde*, *Garate*, *McGee*. Pour peu que certains prennent leurs responsabilités, ca pourrait être un Tour de France très intéressant!

4 – *les absents* : surtout les Italiens : Cunego, Simoni, Petacchi ou Di Luca notamment. Mais aussi Freire le champion du monde ou Erik Zabel. On regrette aussi de ne pas voir au départ des coureurs comme Parra ou Rujano qui ont mis le feu au Giro en mai dernier…

5 – *les nouveautés* : un long prologue demain qui créera des écarts significatifs. La course au maillot jaune dans la première semaine pourrait en être bloquée, surtout que le clm par équipe intervient rapidement (le 4e jour). Des coureurs qui roulent bien en clm et qui ont une bonne équipe pour le clm par équipe ont donc un très beau coup à jouer, Hincapie le premier. On le voit bien en jaune durant la première semaine celui-là!

Autre « nouveauté », l’absence d’un clm à la fin de la première semaine pour établir une hiérarchie. On attaquera donc la montagne direct et « l’étape des Vosges »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour059 sera importante à ce titre. Mais gageons que les forces en présence ne se dévoileront que le « mardi 12 juillet prochain vers Courchevel »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0510…

6 – *les étapes à surveiller* : le prologue demain. La traversée des Vosges, bien que le final de l’étape est roulant et permettra aux premiers lâchés de revenir. L’étape de Courchevel puis celle, le lendemain, « de Briançon »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0511 qui passe par le Géant Galibier. L’arrivée en altitude à « Ax-les-3-Domaines »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0514, puis le lendemain vers le « Plat d’Adet »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0515. L’étape casse-patte vers « Le Puy en Velay »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0519. « Le dernier clm à St-Étienne »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0520, pour sceller la victoire.

7 – *les maillots à prendre* : outre le jaune, la lutte pour le maillot vert, à pois et blanc s’annonce très ouverte. Pour le vert, ca se jouera probablement entre McEwen et Boonen. Misez McEwen cette année, bien que la lutte sera chaude. Pour les pois, difficile à dire… Pereiro ? Azevedo ? Beltran ? Vinokourov ? Basso? Chose certaine, le vainqueur du maillot à pois est souvent bien placé à Paris. Pour le blanc, c’est le mystère bien que ce Luis Leon Sanchez soit un candidat sérieux.

8 – le « site web officiel est ici »:http://www.letour.fr/. Beaucoup de sites proposent un live!report, « dont CyclingNews bien sûr »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=livetimes.

Partager