Le parcours

16 tours d'un circuit de 12,6 km, pour un total de 202 kms à parcourir. Deux difficultés importantes, les côtes de la montagne et des glacis. Un endroit seulement pour récupérer, le boulevard Champlain le long du fleuve.

L'horaire

Départ des coureurs à 11h, pour une arrivée entre 16 et 17h.

Où voir la course ?

Deux endroits en particulier: la côte de la montagne, surtout après la porte, dans le haut. La côte des glacis est aussi un excellent endroit, habituellement moins achalandé.

La couverture télé

C'est sur Canal Évasion à partir de 10h30 avec Richard Garneau, Louis Bertrand et Bernard Vallet. On aura aussi environ 2h de reportage sur Radio-Canada, à partir de 14h jusqu'à la fin de la course.

Les favoris

Dans l'ordre, mon top-10 des favoris:

1 – Edvald Boasson Hagen. Il est en forme, possède une très bonne équipe, notamment avec Barry, Flecha et Gerrans.

2 – Philippe Gilbert. Même moins en forme, il demeure un favori, surtout qu'il joue le classement général World Tour.

3 – Grega Bole. Le Slovène chez Lampre est en forme comme en atteste sa récente victoire au GP de Plouay.

4 – Simon Gerrans. Redoutable puncheur, l'homme est en bonne condition en ce moment. Tout le débat est de savoir s'il sera au service de Boasson Hagen ou s'il pourra jouer sa carte personnelle.

5 – Levi Leipheimer. Récent vainqueur du Tour du Colorado en âoût, il serait à la recherche d'une équipe pour la saison prochaine puisque ne faisant pas partie des plans post-fusion de Leopard et RadioShack.

6 – Thibault Pinot. Le parcours de Québec convient bien au jeune français qui vient de terminer 3e des Trois Vallées Varésines.

7 – Tom Danielson. Excellent grimpeur, en vue cette saison, il sera motivé pour enfin en décrocher une belle !

8 – Ryder Hesjedal. Moins en forme que l'an dernier selon moi, Hesjedal court cependant à domicile et possède une belle équipe autour de lui, avec plusieurs cartes à jouer.

9 – George Hincapie. Le vieillissant américain a gagné une étape du Tour du Colorado et aime courir en Amérique du Nord. Il tient aussi à profiter des dernières occasions qui s'offrent à lui!

10 – Simone Ponzi. Attention à cet italien chez Liquigas, récent 2e du Giro Della Romagna.

Je garde Samuel Sanchez et Tejay Van Garderen pour dimanche !

Les Canadiens

Ils sont 11 au départ: Barry, Hesjedal, Rollin, Veilleux, Parisien, Anderson, Bell, Martin Gilbert, Langlois, Roth et Routley.

Nos meilleurs espoirs reposent sur Rider Hesjedal bien sûr, mais aussi sur David Veilleux et Dominique Rollin. Veilleux, en particulier, devrait être là dans le final et vise un top-10, ce qui serait déjà très, très bien. Rollin a déjà gagné un Championnat canadien sur un parcours similaire à Québec.

L'équipe SpiderTech voudra faire comme l'an dernier: se glisser dans les échappées tôt dans la course, protéger ses autres coureurs restés dans le peloton et espérer pour le mieux dans les deux derniers tours.

Le Challenge-sprint

C'est ce soir jeudi, à partir de 16h05 sur Grande-Allée, face au manège militaire.

Les à-côtés

L'équipe Euskaltel, incluant Samuel Sanchez, est allée au tapis hier lors d'une sortie d'entrainement. Les boys, faut mieux tenir vos guidons, bienvenue sur les routes défoncées du Québec !

Louis Garneau veut voir ses vélos équiper une équipe World Tour dès 2014.

Gageons que Steve Bauer sera très actif en coulisse ces jours-ci, se cherchant des coureurs de premier plan suite au départ de Svein Tuft chez GreenEdge. S'il veut poursuivre son ascension, il sait qu'il a besoin de coureurs de premier plan, probablement européens. Et ca tombe bien, le marché vient récemment d'être alimenté par le retrait d'HTC-High Road ainsi que Leopard. Et pour tout cela, la première étape passe par la recherche de sponsors additionnels afin d'augmenter significativement son budget. Visant le plus haut niveau, Bauer doit convaincre de grandes compagnies canadiennes qui ont un intérêt ailleurs dans le monde. Pas évident, mais des compagnies/sociétés comme Bell, Air Canada, Bombardier, SNC, PotashCorp ou le Cirque du Soleil sont des candidates. 

Changement de programme l'an prochain: ce sera Montréal le vendredi, et Québec le dimanche. Avec une cyclosportive dans le portrait, probablement.

Me rencontrer

Après un entrainement du côté de Lévis tôt demain matin, je donnerai (bénévolement) un peu de mon temps, probablement en matinée, au kiosque CyclePresse, la revue gratuite devenue depuis le magazine officiel des GP de Québec et Montréal. N'hésitez pas à venir faire un brin de causette avec moi… et vous n'avez pas à être d'accord avec mes propos!

Partager