*Quoi*: « le Tour de France 2006 »:http://www.letour.fr/
*Édition*: 93e (1ere en 1903)
*Quand*: du 1er au 23 juillet
*Distance*: 3657 kms répartis en 21e étapes (prologue compris)
*Le Grand Départ*: Strasbourg, capitale alsacienne (mais les coureurs n’auront pas le temps de déguster un petit Gewurtz sur la place de Beblenheim…)
*Les maillots distinctifs*: 4 (jaune pour le leader du général, à pois pour le meilleur sprinter en haut des cols, vert pour le meilleur sprinter sur le plat et blanc pour le meilleur jeune de moins de 25 ans).
« *Les équipes* »:http://www.letour.fr/2006/TDF/LIVE/fr/0/r1_equipes.html (ca pourrait changer…): 21 dont 6 Françaises, 4 Espagnoles, 3 Italiennes, 2 Allemandes, 2 Belges, 1 du Danemark, des États-Unis, des Pays-Bas et de la Suisse.
« *Les engagés* »:http://www.letour.fr/2006/TDF/RIDERS/fr/engages.html: 189 coureurs. Dossard no1 à José Azevedo (Discovery).
*Les chiffres des étapes*:
3 arrivées en altitude (11e étape, Val d’Aran-Pla-de-Beret; 15e étape, L’Alpe d’Huez et 16e étape, La Toussuire).
3 contre-la-montre (prologue, 7e étape sur 52 kms et 19e étape sur 57 kms)
5 étapes de montagnes (22 cols escaladés)
9 étapes de plaine
2 jours de repos.
*Quelques chiffres inusités (source AFP)*:
15: en millions, les cadeaux distribués par la caravane publicitaire
107: les chaînes TV qui retransmettent le Tour
184: les pays qui retransmettent le Tour
220: les véhicules de la caravane publicitaire
400 euros: le prix prévu pour les coureurs qui termineront le Tour au-delà de la 90e place
1800: les journalistes, photographes, cameramen et consultants accrédités
2200: les véhicules présents sur le Tour (200 à l’échelon course)
4500: les personnes présentes sur le Tour
8000 euros: le prix remis au vainqueur de chaque étape
8400: les musettes distribuées aux ravitaillements
20.000 euros: la prime au coureur le plus combatif de l’épreuve
42.000: les bidons utilisés par les équipes
450.000 euros: le chèque remis au vainqueur final
*Les favoris*: Jan Ullrich et Ivan Basso. Avantage théorique à Ullrich en raison des longs clm tout plats de cette édition.
*Les outsiders*: Levi Leipheimer (récent vainqueur du Dauphiné), Floyd Landis (vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Georgie cette année), Georges Hincapie (vainqueur de rien cette année, comme d’hab…), Alexandre Vinokourov (3e en 2003), Alessandro Valverde (vainqueur de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège cette année), Damiano Cunego (vainqueur du Giro 2004).
*Les moins probables*: Denis Menchov, Francisco Mancebo, Cadel Evans, Yaroslav Popovytch, José Azevedo, Paolo Savoldelli, Andreas Kloden.
*Les favoris pour le maillot vert*: Tom Boonen, Robbie McEwen, Erik Zabel, Thor Hushovd, Oscar Freire.
*Les favoris pour le maillot à pois*: Michael Rasmussen, Ivan Basso, Georg Totschnig, Oscar Pereiro, José Rujano, Juan Manuel Garate, Iban Mayo, Ivan Parra, Jose Angel Gomez Merchante.
*Le meilleur français*: Casar ou Moreau.
*Comment ca se passera (en théorie)*:
Prologue: victoire de Zabriskie. Millar sera trop juste, tout comme Rogers.
1ere étape: arrivée au sprint. Misez Boonen.
2eme étape: final accidenté. Misez une victoire d’un baroudeur du style Voigt, Schleck ou Gilbert.
3eme étape: Cauberg dans le final. Un baroudeur là encore pourrait tirer son épingle du jeu, du style DiLuca, Ballan voire Valverde.
4eme étape: au sprint. Boonen.
5eme étape: au sprint. Boonen.
6eme étape: au sprint. McEwen (l’étape est plus courte, il aura encore du jus pour le sprint!).
7eme étape (clm): Ullrich. Ullrich. Ullrich.
8eme étape: au sprint. Hushovd.
9eme étape: au sprint. McEwen (l’étape est courte).
10e étape: première étape de montagne. Le final est propice aux regroupements. Très difficile à prédire. Moncoutié ?
11e étape: Valverde. Il a déjà mis une croix sur cette étape.
12e étape: journée du 14 juillet. Tous les coureurs français seront à surveiller. Une échappée pourrait aller au bout.
13e étape: une échappée ira au bout.
14e étape: Type Moncoutié ou Schleck, le final est accidenté.
15e étape: Basso à l’Alpe d’Huez, ou Iban Mayo, José Rujano ou Carlos Sastre.
16e étape: grande étape de montagne. Basso.
17e étape: final via le Joux Plane. C’est pentu. Cunego, Rujano, à moins que les talents de descendeur de Savoldelli lui servent…
18e étape: au sprint. Hushovd.
19e étape: Ullrich encore.
20e étape: Boonen.
*Couverture sur internet*: les sites de « CyclingNews »:http://www.cyclingnews.com/, de « France Télévision »:http://tour-de-france.france2.fr/, du « Tour lui-même »:http://www.letour.fr/ offrent des live!report.
*Couverture télé en Amérique du Nord*: « OLN »:http://www.olntv.com/ en anglais (OLN USA et OLN Canada, tous les jours en matinée – 8h30 – 12h environ et en reprise le soir vers 20h, pour une durée d’environ 1h), « Canal Évasion »:http://www.canalevasion.com/emission.asp?iem=301&itype=44 en français au Québec avec Louis Bertrand et Richard Garneau.
*Les meilleures photos*: « Graham Watson »:http://www.grahamwatson.com/.
*Nombre de contrôles anti-dopage positifs*: aucun, bien sûr. Vous n’allez pas croire que…
*Les autres façons de vivre la course*: La Flamme Rouge bien sûr, mais aussi « Cyclismag »:http://www.cyclismag.com/index.php?op=edito, « VeloChronique »:http://www.velochronique.com/ ainsi que le « Vélo sans selle »:http://velosansselle.site.voila.fr/.
toutouille26
moi je dis ils vont éjecter 50 coureurs, et il restera que les discovery, eux qui ne sont pas cités!!! hincapie va gagner le premier tour propre de l’histoire du tour!!!
Rooxy
Laurent doit être heureux aujourd’hui mais moi non. Il peuvent se le foutre au cul leur tour de France.
toutouille26
pas d’ullrich!!!!
et basso alors???
Ricou
Je suis sur le cul! Je n’en reviens pas mon favori suspendu par son équipe. Bravo a ceux qui ont eu les couilles. C’est probablement la peurde voir le nom du commenditaire associé aux noms des dopés mais au moins ils l’ont fait. I N C R O Y A B L E.
Dommage que ça ne semble pas trop déranger CSC de voir son nom associé à celui de Riis et Basso.
insensé
Hincapie peut gagner le tour, mais pas le premier tour propre de l’histoire du tour, car plus chaudière que lui tu meurs.
Les ricains ont d’autre médecins que le Dr. Fuentes et visiblement encore plus efficace et les flics ricains n’en rien à foutre du dopage. Ils ne vont quand même pas mettre des batons dans la roue d’aussi bon patriotes.
toutouille26
tu m’etonnes!!
ils ont eu du courage, mais effectivement avec des dirlos comme bruyneel(entre autres) j’ai peur que le tour de revienne à un dopé qui ne le mérite pas; en tout cas ca va etre peut etre un feu d’artifice francais!
didier girsch
ça fait du bien,les tricheurs dehors ouf
Vinnnch
“ca va etre peut etre un feu d’artifice francais”
Je continue de m’interroger : Que font les coureurs non-dopés dans cette carrrière ?
Est-ce parce qu’ils espèrent qu’un jour ou l’autre ce sport finira par revenir aux coureurs propres qu’ils continuent de persévérer ? En tout cas, ceux qui ont vu leurs carrières gachées par les mobilettes impur-sanguines doivent l’avoir vraiment mauvaise. Peut-être, allez savoir, un Chavanel par exeple etait-il le coureur le plus talentueux depuis des générations. Mais on risque de ne jamais le savoir de toute facon.
Moi je serais bien déprimé a leur place, j’avoue…
stef
Basso Mancebo Ulrich et Sevilla out!
Il ne va rester que les Discovery. Pourvu qu’ils attendent le reste du peloton… Sinon 20 coureurs riches vont faire le tout à 40km/h et les pauvres à 35.
Est ce que le tdf va de nouveau virer les ex-liberty sur preuve des documents obtenus ce matin? Le TAS ne dirait surement rien après ces preuves.
Si un labo espagnol sert une cinquantaine de coureur, il ne doit falloir trouver que 2 ou 3 autres labo spécialisés pour nettoyer totalement le peloton pro.
ilaurait été trouvé un sac plastique avec pleins de seringues dans un parking d’où sortait une voiture cas. LEs seringues étaient toutes néttoyées mais il y aurait des trace d’un nouveau anabo (du même cenre que l’affaire Balco).
copie d’une brève de lequipe.Fr
“Cyclisme – Dopage : Nouvelle affaire pour CSC ?
Si aucun fait n’a encore été confirmé par les enquêteurs français, le journal L’Equipe publié vendredi révèle néanmoins que de fortes suspicions de dopage organisé pèsent sur l’équipe CSC.
Un sac poubelle rempli de seringues a été retrouvé par un agent d’entretien dans un parking souterrain parisien la veille de la classique Paris-Roubaix, le 8 avril dernier. L’homme, qui s’est piqué accidentellement avec l’une de ces seringues en vidant les poubelles, a déposé plainte pour «violence involontaire». Et un témoin aurait affirmé à la police, dans le cadre de l’enquête préliminaire, avoir vu plusieurs personnes sorties d’un véhicule siglé aux couleurs d’un sponsor de la formation danoise en train de transporter et abandonner le sac poubelle en question.
La centaine de seringues retrouvées sont en cours d’analyses dans le laboratoire d’expertise judiciare Toxlab. Chose étrange, elles ont toutes été soigneusement nettoyées avant d’être jetées. Les scientifiques parisiens ont tout de même réussi à déceler une molécule, qu’ils n’ont pas encore pu identifier. S’agirait-il d’une nouvelle substance, tels que des «designers steroids», de type THG ? Une hypothèse plausible, mais qui demande vérification. La justice espagnole a d’ailleurs été contactée pour savoir si des produits similaires avaient été retrouvés par la guardia civile lors de l’opération Puerto en mai dernier.
Si la molécule retrouvée s’avérait être illicite, et le lien entre le sponsor et la formation CSC établi, un nouveau scandale de dopage pourrait voir le jour dans le cyclisme.”
Vinnnch
LA VACHE !!!!
Ils l’ont fait ?!
Autant j’aimais assez Ullrich, et quelque part je regrettais qu’il doive ainsi laisser le terrain libre à Basso, autant là, avec Basso exclu, je suis euphorique !!! S’il te plaît monsieur ASO, un dernier petit effort pour Hincapie ?… 😉
Rooxy
Imaginons que les costauds du peloton ne prennent effectivement le départ. Le reste du groupe pourait-il collectivement lutter contre les 9 Discovery en position de clm ?
Est-ce qu’un naïf heureux peux me dire si le peloton est propre maintenant ?
Dans 1 an nous allons voir de nouveau visage remplacer les anciens, mais avec les mêmes secrets !
Bravo !
Vinnnch
Mais ne sois pas si négatifs, Rooxy !!!
Même si tout n’est pas encore résolu, c’est quand même une décision importante, non ??? Un organisateur qui refuse aux deux grands favoris de participer, à la veille du départ, ça doit être une des premières fois dans l’histoire du sport que ça arrive !
A mon avis on est en train de vivre un grand moment (et j’espère que ce n’est qu’un début) !
nick
Le seul truc qu’aurait dû faire ASO avant toute chose, c’est de suspendre Leblanc de ses fonctions. Une exclusion salutaire.
stef
J’espère que vous n’avez pas encore fait de pari sur le TDF parceque sinon, c’est perdu 🙂
Vinnnch
“J’espère que vous n’avez pas encore fait de pari sur le TDF parceque sinon, c’est perdu :)”
Mais oui, j’y pense, ça va provoquer des sacrés bouleversements dans l’univers du Pool 2006, tout ça !! 😉
guillaume
et après ça, la place et libre pour les américains, et on peut nous faire croire qu’Armstrong a gagné ses tours à l’eau claire, vu que les DSC ne sont pas soupconnés.
Ca m’énerve en un sens parce que le tour est joué, un américain va le gagner (hincapie ou leipheimmer qui ne doit pas être bcp plus propre)