Tous les jours, la passion du cyclisme

Toujours impressionnant, ce Galibier

Chaque mois de mai, on déneige le col du Galibier (2 642m) à l’aide d’équipements adéquats pour cette opération délicate, ceci afin de permettre l’ouverture du col et, souvent, que le Tour de France y passe en juillet.

Les images sont toujours spectaculaires et nous rappelle que la haute montagne n’a rien d’équivalent. Caracoler à ces altitudes sur un vélo durant les mois d’été demeure un exercice difficile, ne l’oublions pas, et qu’on peut faire notamment grâce à ces personnes qui assurent notre sécurité.

Et la Marmotte qui pointe son nez bientôt…

Partager

Précédent

Grandiose Tour de Beauce!

Suivant

Extraordinaire Derek Gee!

43 Commentaires

  1. marius

    Que de souvenirs sur ce grand col, quel que soit le versant. Du côté Nord (Valloire) l’itinéraire n’a pas évolué (à part sa viabilité), il n’en est rien côté Sud (col du Lautaret). La route historique, celle qu’empruntèrent les coureurs du Tour pour la première fois en 1911, était d’un tout autre calibre.
    Elle démarre 2 km avant le col du Lautaret, versant Briançon, pour rejoindre le col géographique du Galibier (2556m)en seulement 5,5 km à 12 % de moyenne et des passages à 17 %. Soit 670m de dénivelé. Mais voilà, une nouvelle route plus carrossable et surtout moins pentue fut creusée au départ du col du Lautaret. 8,6 km à 7% de moyenne.
    A noter que le tunnel sous le col, fut mis en service en 1891 afin de pouvoir ouvrir plus tôt cette route stratégique.
    L’edition 1938 du Tour de France fit passé les coureurs par la nouvelle route au départ du Lautaret, au grand dam de la presse sportive qui titrait « le Galibier n’a plus rien d’effrayant ».
    Aujourd’hui, l’ancienne route dites des Mandettes, existe toujours, bien visible sur les images satellites. Elle n’a jamais été asphaltée. Sa viabilité la réserve aux VTT et autre Gravel.
    Le col de la Fauniera en Italie à toutes les caractéristiques de l’ancienne route du Galibier. Cette route était sans doute moins stratégique car sa viabilité est resté d’origine. Une route où 2 voitures ne se croisent pas.
    Toutes ces infos sont tirées de ce lien :
    https://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/une-histoire-de-la-route-du-col-du-galibier/

  2. Edgar Allan Poe

    Lors de mes 2 derniers passages, dans la descente vers le Lautaret :
    – j’ai été flashé par Strava à 116 km/h, lors de la Marmotte 2022. Je suis totalement incapable de dire si le chiffre est réaliste car il y avait bien longtemps qu’à cette allure là, je ne regardais plus la vitesse affichée par mon compteur. En général, je quitte l’écran du regard au delà de 60/65 km/h.
    – en juin 2023, lors d’une après-midi très calme au niveau météo, la même descente s’est avérée périlleuse : 2 kms pour enfiler un imper (avant de comprendre qu’il valait mieux s’arrêter…🤪),et étais obligé de relancer à bloc debout sur les pédales à chaque épingle pour éviter qu’un coup de vent m’envoie dans le décor. Je n’ai pas du dépasser les 45 km/h. Il était plus de 15 heures et la haute montagne réserve bien des surprises au delà de ce créneau horaire.
    Il y a le vélo dans la montagne, et celui en haute-montagne, effectivement !

    • Cela fait vraiment très rapide mais, si cela est possible, le vent dans le dos et dans l’aspiration du coffre d’une voiture… c’est bien sur cette route là.

    • jmax

      Le soir d’une étape du Tour de France 1993 où Bugno avait été mis à mal par Indurain, Fignon équipier de Bugno s’était rendu dans une émission de TV. Il avait son compteur de vélo et on voyait une moyenne de 33 km/h et une vitesse maximum de 110 km/h dans la descente vers le Lautaret. Il râlait que Bugno n’avait pas voulu mettre comme lui un plateau de 55 dents et ils avaient donc perdu un peu de temps dans cette descente.

      • Frezieres

        Bonjour à tous
        Ne confondez vous pas après le Lautaret ?
        La partie Galibier Lautaret est une route très bosselée avec pas mal de tournant.
        110 km dans cette portion !!! En êtes vous sûr ?

  3. Vincent C

    C’est la même chose au Stelvio.

    Parlant de même chose, certains s’ennuient depuis un certain temps… même chose à Qc et Mtl.

    https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/2024/06/06/le-barrage-nouveau-fleau-du-cyclisme-GSGXYT75DNGZHJM2WRW2E2F474/

    • Le poivrot de service

      Il ne faut pas réinventer l’ eau tiède, on sait bien toutes les magouilles, les approximations aux réglement qui régentent certaines courses , en particulier lors des courses par étapes.
      C’ a filtre à qui mieux mieux et ne s’ échappent que ceux qui ont un bon de sortie…..les autres sont retenus par les « barrages ».
      Il y a des variantes …..comme par exemple lors des vrais faux départs fictifs ou certains se sont faits la spécialité de démarrer « dans » les voitures ou motos, particulièrement denses juste devant les coureurs…..
      Un impératif a respecter est qu’ il y ait, dans une course par ètape , au moins 3 ou 4 échappées qui « vont au bout »……..pour ne pas lasser avec trop d’ arrivées au sprint…..
      Une chose qui est appréciée est la formation de bordures, selon le vent; il est vrai que ça peut être très sportif, mais c’ est souvent très télégénique…….d’ ou apprécié par les organisateurs…
      Cette année pour le TDF ,il a été retenu des « voies blanches », autrement dit des chemins…….voila que l’ on réinvente les nids de poule……..comme si ça ne chutait pas assez….naturellement.
      Concernant les barrages, il est patent que ça existe, ainsi, il y a 3 ou 4 ans, Démarre et son équipe empéchaient toute vélléité lors de la fin de je ne sais quelle course par étape (Mayenne peut être) ceci afin de favoriser une arrivée au sprint……
      les ficelles sont nombreuses, elles sont souvent tirées par les DS véritables manitous de la « chose cycliste ».

      • Chris A

        Ceci est une reflexion sur le col du Galibier et les cols de haute montagne.. Pourquoi changer le sujet vers d’autres propos déjà discutés maintes fois?….

  4. marius

    Merci pour le lien. Le barrage est clairement une méthode d’anti-jeux. Et comme il n’est pas écrit dans le règlement (trop vague comme d’habitude) que c’est interdit….c’est donc autorisé. Ce sont souvent les équipes de sprinteurs qui l’emploient, lorsqu’il s’agit d’une probable arrivée au sprint. J’ai bien suivi le Giro. Les victoires de Pogacar ne sont pas le fruit de barrage, mais bien de la capacité de son équipe à revenir sur les échappées, souvent aidée par d’autres équipes pour défendre des places d’honneur. Il y a eu des étapes sur le Giro, où la première heure de course était disputée à une allure folle, car tous voulaient prendre l’échappée.

    • Le poivrot de service

      Tout ceci dit, le peloton reste assez « policé » il n’ y a pas trop « la foire d’ empoigne », pourtant souvent il y aurait matière.
      Ce qui est certain, c’ est que pas grand chose ne « transpire » en cyclisme le linge sale est lavé en famille et, comme souvent ce sont les DS qui régulent tout ça.
      On a vu certains « gros bras » engagés par des équipes pour réguler certaines pratiques…….ainsi, Moscon avait été engagé par l’ équipe Sky qui à une époque était un peu soumise a des terpitudes limite extra sportives.

  5. Chistophe Le Bihan

    Bonjour, j’aurai une question sur un truc qui m’intrigue depuis longtemps : pourquoi voit-on les courses en différé ? J’avais déjà remarqué ça mais hier j’ai chronométré et quand Roglic a passé la ligne, ça faisait déjà 8 mn 40 que firstcycling avait affiché le classement de l’étape. Porquoi un tel retard ?

  6. marius

    Une ou deux secondes de décalage est plutôt normal entre un signal direct TNT ou Satellite et sur Internet.
    Mais plus, c’est alors volontaire. Paraît-il que c’est une demande de l’Intérieur d’éviter de diffuser un attentat en direct…
    C’est aussi le cas pour les émissions de TV généralistes.

    • Chistophe Le Bihan

      A h c’est vrai, je n’avais pas pensé aux attentats.Merci pour ta réponse.

    • jmax

      Il suffit d’écouter un match de football à la radio ou mieux en direct pour se rendre compte qu’on est plus proche de 5 sec de décalage. En 2018, je regardais le foot via ma box et mon voisin avait 3 sec d’avance par la TNT. Sans TNT, on est pas loin de 5 sec

  7. Le poivrot de service

    Il semble que, de plus en plus en montagne les « fantastiques » se rapprochent des temps canon établis par les Armstrong, Ulrich, Pantani et les autres…..
    ces temps permettent de « racheter » 0,5 m d’ altitude / seconde…….ou 1800m / heure, (c’ est équivalent) ceci pendant un temps de l’ ordre de la 1/2 heure (donc 900m / demie heure)
    c’ est considérable.
    ce gain d’ altitude/ seconde permet d’ estimer très vite la puissance des cyclistes….
    Il faut estimer le poids du cycliste (+ équipement) disons 75 Kg multiplié par g ( 9,81 ) disons 10 pour simplifier, donc 750 newton .
    Ces 750 N sont à multiplier par 0, 5 m/s (gain d’ altitude / seconde)
    Et l’ on obtient : Puissance = 750 x 0,5 = 375 w.
    ce qui est pas mal, surtout si cette puissance est maintenue pendant des durées de l’ ordre de la 1/2 heure.
    Il semblerait que les  » modernes » rattrapent les » anciens  » est ce une bonne chose ?
    Pas certain, mais les records sont faits pour être battus!

  8. Wolber

    …Nous fait du Padun , Derek Gee…😂

    • Le poivrot de service

      c’ est vrai Wolber, on ne sait pas trop ce que ça va donner sur le long terme et même le moyen terme……..mais quand je vois ces « grimpeurs » de 1m 90 et de prés de 80 Kg je m’ interroge……tout ça aura du mal à passer la vraie montagne sur la durée d’ un grand tour.
      Jorgenson….Gee….et il y en a d’ autres…..bien sur, il y a le précèdent Indurain (qui date maintenant). ….mais l’ on sait à quoi il carburait.

      • Wolber

        C est l élévation soudaine de son niveau qui est étonnante. Mais bon… Il fallait le suivre le Vlasov
        Autre grand à être monté haut , c est Tarling.

  9. Thierry mtl

    Visma a rapidement fait de Morgenson un grimpeur de haute montagne, ce dont lui même doutait cet hiver.
    Après Ving qui se disait surpris sur le Tour de developper plus de watts que d’habitude, voici Morgenson.

    La Visma bénéficie d’un vent de dos en permanence.
    Ça doit être le réchauffement climatique.

    • Taille: 1.90 m · Poids: 65 kg.

      Il ne manquerait plus qu’il ne grimpe pas !

      Avec ses grands fémurs, il n’a pas besoin de manivelles de 165.

      • Cela fait un IMC à 18 !

        Quand on se tourne vers le peloton professionnel, on note rapidement que l’IMC des coureurs est souvent compris entre 19 et 21.

        Il est donc encore inférieur à la norme même chez les pros.

        Il grimpe, il roule et il a également du punch. Bref, il est complet et il n’a que 24 ans.

      • Le poivrot de service

        Eric: concernant Jorgenson est tu certain des chiffres que tu avances? .. SI 65 Kg de poids du corps est exact, ça peut le faire……encore faudrait il qu’ il ne prenne quelques Kg supplémentaires.
        Le poids fluctue au fil des années, voire au fil des mois.
        Il me semble qu’ il avait bien « butté  » sur le Puy de Dome l’ an passé, mais il est vrai qu’ il n’ avait pas grand chose à défendre.
        Pour Gee, une photo le montre massif du bas du corps (une mauvaise manière de faire de la piste peut être? …..car il y a de bonnes manières).
        Pour lui, il y a pas mal de poids de muscles inutiles……..à une autre echelle, c’ est un peu pareil pour Evenépoell
        Finalement le coureur le plus « équilibré » depuis quelques années, c’ est bien Pogacar et éventuellement Vingegard…..au fait quelque un a t’ il des nouvelles fraiches?

  10. marius

    La messe est dite. Le Tour 2024 sera un duel Slovène , arbitré par les Visma Boys Matheo et Jonas.
    Roglic a retrouvé son niveau 2023. On n’est pas obligé de me croire, mais face au Pogacar Giro 2024, cela risque de faire juste. Ce n’est pas en attaquant au 500m qu’il déstabilisera Pogi, à moins qu’il prenne le corps du Danois. Quand a Remco, bien que j’adore ce coureur, il n’ait pas armé pour affronter les longues montées et accélérations. Pas sur 3 semaines. Je rêve qu’il me contredise. Il me fait penser à Benard Hinault (y’a pire comme référence 😅). Un très gros moteur dans un corps trapu et puissant. Ses «gros cuissots» pèsent lourd dans les longues montées raides.
    Coté Français, à part Lény Martinez, je ne vois personne prendre le relève dans les courses à étapes.
    Romain Grégoire est volontaire méritant, mais moins ”doué” que Lenny dans les cols. Question de rapport poids-puissance.
    Y’a pas un p’tit junior Slovène ou Danois qui voudrait prendre la nationalité française 😅 ?

    • Le poivrot de service

      Tés bonne analyse, oui, le poids des muscles qui ne servent à rien(à vélo) pénalise grandement les perfs « dans les longues montées raides » comme tu dis…….

    • C’est le niveau de la saison 2020 qu’il faudrait que Roglic retrouve. À 34 ans, cela semble difficile à imaginer. À moins qu’il est les conseils de Geraint Thomas…
      Mais je maintiens le paris lancé lors d’un précédent article, le vainqueur du Dauphiné sera probablement sur le podium à Paris.

      Pour la taille et le poids de Jorgenson, je ne peux pas être certain mais c’est les mensurations annoncées dans différents médias et cela correspond à son niveau en montagne. C’est un coureur précoce qui progresse régulièrement depuis ses débuts. Dans ma boule de cristal, je l’ai vu sur le podium du Giro 2025, à moins que ce soit sur la Vuelta 2025 😅

      Cela va faire un beau binome à la Visma avec Jonas Vingegaard.

  11. marius

    Et en plus Matteo parle très bien Français, allez signe 😅

    • En 2024, il me semble encore un peu trop tendre…

      Mais, oui… probablement le potentiel pour monter sur le podium dans des grands tour, voir mieux…

  12. Thierry mtl

    En fait, il dit lui même faire 70kg.
    Le 65 kg date de quand il avait 19 ans chez Jelly belly

  13. Pétard, 5 kg de pris en 5 ans. Cela peut effectivement vite devenir limitant sur un grand tour.

    • Le poivrot de service

      Le poids des cyclistes est un sujet soumis à caution, on ne sait jamais exactement, comme le poids de ma belle mère.
      C’ est un peu comparable aux braquets réellement utilisés, mais là avec les chiffres annoncés , on fait naitre des mythes et on influence les jeunes vers des exagérations tout à fait contre productives, voire dangereuses…..
      Pour l’ étape clm du Dauphiné il était annoncé du 60 et quelques pour le plateau de certains ?
      Mais, je répète on ne sait jamais vraiment.

      • Je me rappelle d’un temps où certaines infos de la visite médicale officielle la veille du grand départ du TdF étaient rendus publics : Taille, poids, spirométrie, fréquence cardiaque au repos.

      • Steph_Dr.Mabuse

        Hématocrite … Ah non pas hématocrite; Taux d’ insuline…Ah non plus…. 🥳

      • Excellent Steph !

  14. marius

    Même avec un rôle d’équipier, il faut être spécialisé dans le cyclisme PRO. Soit pour aider les sprinteurs, donc être puissant, voir même sprinteur. Soit pour aider les leaders dans les cols, donc être un excellent grimpeur. Et pour cela, perdre du poids revient à augmenter son rapport poids-puissance. C’est la tendance générale.

    • Sur Eurosport, pendant Paris-Nice au sujet de Matteo jorgenson : « La perte de quelques kilos cet hiver semble déjà porter ses fruits. »

  15. Le poivrot de service

    Il est curieux de constater qu’ à coté des « cyclistes géants » (1m 90 et plus, 75 Kg et plus) il existe toute une classe de très petits gabarits, voire très légers ne dépassant guère les 50 Kg ; Lenny Martinez ou Jarno Widar……pour ne prendre que 2 exemples….
    Il existe 2 cyclismes et les morphologies sont bien brassées puisque chaque gabarit peut s’ exprimer.
    Cela a toujours existé et 2 athlètes Italiens « intermédiaires  » des années 50, campionnissimos de très haut calibre, disaient ne craindre en montagne que le seul Robic, lequel ne devait guère excéder les 55Kg.

    • Le poivrot de service

      ces 2 campionissimos étaient bien sur Coppi et Bartali…….mais vous aviez complétè de vous même.

  16. Pour un gros pépère de 70kg, il a la patate légère.

  17. La papate…

  18. Et Derek Gee qui avec ses 76 kg pour 1m89 qui monte sur le podium du Dauphiné en devançant un bon nombre de grimpeurs sur une vraie étape de montagne !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.