Tous les jours, la passion du cyclisme

Grandiose Tour de Beauce!

La 36e édition – 36e ! – du Tour de Beauce s’élance mercredi prochain le 12 juin, pour cinq étapes et se conclura dimanche le 16 dans le centre-ville de Saint-Georges.

Après les perturbations de la pandémie, ce fleuron du cyclisme nord-américain revient en force cette année, et il faut s’en réjouir. Le Tour de Beauce est une épreuve phare, permettant à de jeunes coureurs prometteurs de s’illustrer, de se faire remarquer au plus haut niveau, et donc d’avoir des opportunités pour développer leur carrière aux étages supérieurs.

Le Tour de Beauce est la plus ancienne course internationale pour Élites hommes en Amérique du Nord.

Louis Barbeau, directeur général de la fédération quebecoise des sports cyclistes

On est ravi de voir la mythique étape du Mont Mégantic revenir cette année encore, et cette étape aura lieu vendredi prochain le 14 juin. Gagner au sommet du Mont Mégantic, ben ca équivaut à remporter l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France, et la montagne estrienne a couronné de nombreux coureurs prestigieux au fil des ans. Et pour la petite histoire, plusieurs coureurs de la région de l’Outaouais y ont fait bonne figure ces dernières années en remportant cette étape, je pense à Carlson Miles l’an dernier, ainsi qu’à Mateo Dal-Cin il y a quelques années, sans oublier Mike Woods et son ascension exceptionnelle après avoir chuté au pied (un signe du destin?!) au milieu des années 2010.

Un beau plateau au départ

Au menu de Messieurs les coureurs, 725 kilomètres répartis en cinq étapes dont un critérium le quatrième jour, situé dans la ville de Québec comme à l’habitude des dernières éditions.

En l’absence d’un chrono (pourquoi?), la troisième étape vers le Mont Mégantic apparait comme le passage critique de l’épreuve, les écarts pouvant être grands au sommet de la montagne.

On annonce près de 150 coureurs au départ de ce Tour de Beauce, répartis en 21 équipes.

Pour la petite histoire, les rumeurs indiquent que Bruno Langlois – le Bruno Langlois! – prendra le départ de son… 23e Tour de Beauce. Mieux que Sylvain Chavanel et ses… 18 participations au Tour de France!

L’organisation annonce parmi les coureurs à surveiller les Carlson Miles, Arthur Liardet, les québécois Félix Bouchard, Laurent Gervais, David Drouin, William Goodfellow et Francis Izquerdo Bernier, un excellent fondeur celui-là puisque vu à des places de prestige sur plusieurs épreuves de ski de fond cet hiver, et notamment l’American Birkebeiner au Wisconsin. Je le sais, j’y étais!

Parmi les coureurs étrangers à garder à l’oeil, les Conn McDunphy, George Radcliffe, Blayde Blas, Hugo Lutz-Atkinson mais aussi Thomas Peyroton-Dartet et Guillaume Soula, annoncés sur l’épreuve. Ce sont tous des coureurs avec un bon niveau en cyclisme.

J’espère être sur le Mont Mégantic le vendredi pour voir ce spectacle, toujours une belle sortie aller-retour de 200 bornes depuis Sherbrooke pour aller virer au sommet de la montagne. De quoi préparer les grandes cyclosportives alpestres qui s’en viennent vite désormais!

Partager

Précédent

Gee confirme, en attendant le Tour

Suivant

Toujours impressionnant, ce Galibier

  1. pat retro

    L’absence de chrono s’explique si simplement que je vais te laisser chercher la réponse tellement elle est simple… Absolument ZERO équipe se plaint de cette absence et absolument 100% des équipes auraient des dizaines et des dizaines de milliers de dollars a gérer la chose. D’ailleurs, il n’est pas un secret que cette discipline est vouée a sa perdition si l’UCI ne revoit les normes pour retourner de la liquidité aux équipementiers. Deja en coupe des nations elle permet a de nombreux pays de dire « present’ sans taxer a outrance ses programmes. Penses juste a la simple logistique. Il y a une raison pourquoi le velo se meurt en Amerique… et ce genre de posture est un peu vieille école puriste fan sofa…

  2. pat retro

    La liste des favoris est 50% bonnes et 50% totalement a côté de la track, lister vieux qui ne baignent plus dans la sauce à côté de noms comme Stites l’oublié est une confusion majeure… Sans compter des blessés notoires… Faut arrêter les mêmes vieilles histoires et analyser un peu. Mais le titre est très vrai, ca sera un superbe Tour.

    • Pat retro

      Et voilà… Stites, de loin… à la facile.

      Goodfellow… come on… soyons sérieux. En moins d’une heure 3 locataires de maillots de cette équipe virtuelle étaient sortis… c’est pas sérieux là.

  3. marius

    Le règlement UCI sur le matériel CLM est beaucoup plus restrictif que le règlement des vélos de Triathlon (géré par une autre fédération). Comme l’épreuve vélo d’un triathlon se fait le plus souvent avec un vélo de Tri, il se vend plus de vélos de triathlon que de vélos de CLM. Les marques le disent. Développer un vélo de CLM ou même un casque, n’est pas rentable. Ça fait chère l’image. Alors pour des clubs amateurs, cela devient problématique et roulent souvent sur du vieux matériel.
    La solution ?
    Un cadre de route aéro , roues aeros, prolongateurs et basta cosi.

    • Le poivrot de service

      Tu as raison Marius, il ne faudrait pas ringardiser les clm, il faudrait donc prendre : un cadre aéro, un casque aéro, un prolongateur , et surtout des roues aéro……..(ce sont en fait les roues aéro qui sont primordiales , souvenez vous des rayons qui « avancent et roulent » et vont 2 fois plus vite que le vélo lui même……et comme la puissance aéro absorbée est proportionelle au cube de la vitesse, cela fait une puissance absorbée par les roues de 2 à la puissance 3 soit : 2x2x2 = 8.
      On peut dire en simplifiant que les roues à rayon font dépenser (pour la part qui revient aux roues ) 8 fois plus de puissance………On peut critiquer ce raisonement , et aussi dire que ce n’ est qu’ un modèle …….mais en dernière analyse on peut au moins comprendre que l’ aéro des roues est primordial.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.