Tous les jours, la passion du cyclisme

 

T-Mobile a fait le métier

1 – « Surprenants résultats du premier clm du Tour »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=results/tour067. Honchar a remporté l’épreuve, ce qui ne constitue pas une surprise en soi, l’individu étant reconnu pour ses aptitudes face au chronomètre et ayant signé de nombreuses victoires d’étape dans les chronos du Giro par le passé. Du coup, il s’est emparé du maillot jaune avec une minute d’avance sur le 2e, un Floyd Landis d’un excellent niveau et qui se pose donc en favori du Tour à partir de maintenant. Attention cependant à ce Honchar qui a surpris tout le monde sur le Giro 2004 en terminant 2e, devant Simoni excusez-un-peu. Il pourrait offrir plus de résistance que prévu en montagne, surtout qu’il pourra compter sur une équipe T-Mobile très impressionnante aujourd’hui.

C’est en effet à ce niveau que ce situe la grande surprise du jour: T-Mobile place 4 coureurs dans les 10 premiers! Du quasiment jamais vu et une preuve irréfutable que les T-Mobile avaient bien « préparé » leur Tour de France. Ils doivent sacrément déplorer l’absence d’Ullrich qui aurait probablement remporté le chrono et qui aurait pu compter sur une équipe « modèle Discovery » pour le reste du Tour.

Quoi qu’il en soit, Rogers termine 4e, un surprenant Sinkewitz 6e et Kloden 8e. Rajoutons également que Kessler et Mazzoleni n’ont pas démérité avec une 14e et 16e place, respectivement. Tout simplement impressionnant.

L’autre surprise du jour est la déconfiture de plusieurs favoris, à commencer par Leipheimer qui perd 6 minutes! Nicolas Jalabert a roulé plus vite que lui, laissant croire que Leipheimer a connu tout un jour sans. C’est en tout cas une sacré valise! Mayo n’est guère mieux, tout comme Simoni et Garzelli. Hincapie et Popovytch sont également assez loin, à plus de 2min30. Pour eux, le Tour est probablement déjà perdu. Chez Discovery, on jouera probablement la carte Savoldelli à partir de maintenant. Chez CSC, ce sera probablement Sastre qui sera protégé maintenant. On y déplore aujourd’hui la perte de Julich qui a abandonné le Tour, victime d’une chute lors du chrono.

Parmi les coureurs encore dans le coup, on pense à Kloden, à Menchov, à Evans et à Karpets. Ajoutez y le nom de Landis comme favori no1 et vous avez probablement là les coureurs qui devraient se disputer le podium jusqu’à Paris.

2 – « Le divorce semble définitivement consommé entre les 3 grands tours (France, Italie et Espagne) et l’UCI ProTour »:http://permanent.nouvelobs.com/sport/20060708.REU33115.html?1303. Encore une histoire qui étale au grand jour tous les problèmes du cyclisme actuel et à quel point l’UCI semble être totalement déconnectée de la réalité. C’est désolant. Le Tour de France a la clairvoyance de ne pas adhérer au « système économique » mis en place par l’UCI et qui s’appelle le ProTour. On se félicite personnellement de la position ferme des 3 grands tours et on verra bien dans les années à venir si le ProTour durera. On en doute fortement, ou alors ce sera au prix de voir le cyclisme amateur se désintégrer à petit feu.

Partager

Précédent

Un Rouleur sur la Marmotte…

Suivant

Un Rouleur sur la Marmotte… récit de la course

30 Commentaires

  1. beer

    à propos du cyclisme amateur en france il faut revenir à la réalité, si les jeunes des banlieues viendront jamais au cyclisme c’est pas parce que le sport est pas “fun” c’est parce qu’on les rejette, quand on dit que le peloton est pas raciste il faut arrêter de se voiler la face, j’ai subi le racisme dans le peloton, sur une course FFC on a dit dans mon dos “il a volé un vélo” parce que je suis typé, sur une autre on a dit “c’est le tour du burkina faso ou quoi?”. les cyclistes sont racistes par définition, puisqu’élitistes (ils votent à droite, faut pas rêver). Ensuite, j’aimerais qu’on souligne un peu plus la malhonnêteté de honchar et des T mobiles, dont on apprenait récemment que les sinkewitz et rogers s’entrainaient avec FERRARI. Honchar, con*ard rend l’argent, assez des sous entendus malicieux, il faut qu’on entende plus souvent à l’antenne que les cyclistes se dopent, systématiquement, jusqu’à la nausée, afin de leur faire comprendre qu’ils sont des criminels passibles de prison pour les cas graves.

  2. Sébastien

    C’est clair qu’il se dope le Honchar. Le gars, il roule comme un gros bourrin, un style heurté, il a 36 ans…
    Bref, rien à voir avec de vrais spécialistes du CLM type Zabriskie (dopé) ou Millar (propre ?)
    Ca me dégoute des mecs comme Honchar. C’est tout ce qui fait gerber les gens dans le cyclisme. Honchar, Riis, Rumsas, même triste combat des gars qu’on a pas envie de voir à ce niveau.

  3. Vinnnch

    Amusant en tout cas, de voir passser un contre-la-montre. Je suis alle sur le bord de la route hier (l’étape passait a 2km de ma maison !), et kles deux coureurs que j’ai trouvés les plus impressionnants, visuellement, étaient Zabriskie et Hincapie. Comme quoi l’impression donnée ne correspond pas à grand chose…
    Tant mieux d’ailleurs, car je craignais plu que tout une main-mise des Discovery sur l’étape, il n’en a rien été.

  4. Merci pour ces excellents commentaires sur le CLM individuel, et les enseignements que l’on peut d’ores et déjà en tirer.

    Le Tour 2006 n’est pas un Tour comme les autres : va-t-il consacrer un coureur de la génération 80, comme la plupart des classiques printanières (Pozzato, Boonen, Cancellara, Schleck, Valverde)

    Va-t-il voir la victoire d’un coureur de moins de 25 ans, comme en 1983 avec Laurent Fignon, en l’absence de Bernard Hinault blessé au genou et après l’élimination sur chute de Pascal Simon ?

    En tous cas, je suis surpris de la performance de Markus Fothen de l’équipe Gerolsteiner, et dans une moindre mesure de celle de Sinkewitz et de Lövkvist (Française des Jeux)

    Je rêve que ces coureurs soient propres (gros doute en ce qui concerne Sinkewitz vu le contexte de son équipe) et qu’ils brisent la domination de la vieille garde dopée.

  5. Richard

    Bonsoir,

    Dans un message précédent, quelqu’un parle de Rumsas. Il vient de terminer deuxième (au sprint) de la plus grande cyclosportive d’Italie : le Marathon des Dolomites.

    Au moins, il n’a pas honte !!!!

  6. il faut absolument que vous voyez la photo de l’equipe de ce dimanche!! hincapie il a des mollets regardez bien meme ma grand mere elle a des jambes en meilleur etat!!le pauvre

  7. JM

    Oui, c’est connu que la jambe gauche de Hincapie n’est pas très jolie. Beaucoup de varices.

    http://www.cyclingnews.com/photos/2006/tour06/tour061/IMG_0873.jpg

  8. ils ont pas mis ferrari en prison et fuentes qui sort de prison en payant, mais dans quelle societe vit on ?

  9. jm à quoi c’est du cette horreur?

  10. nick

    bien dit, antoine.

    c’est vrai que les discovery ont pas encore décollé. à ma grande surprise. c’est louche ? hum… qu’est-ce qu’ils mijotent encore ? rendez-vous mercredi peut-être.

  11. Fred

    Belle article mais vous avez oublié de parler de Moreau je crois qu’Il est plus que jamais dans le coup!

  12. Alexandre

    En réaction aux propos de Beer, je ne doute pas qu’il y ait du racisme dans le vélo mais il est faux d’associer le manque de “minorités” éthniques dans ce sport au phénomène du racisme. Cette réalité est plutôt due au fait que le vélo est un sport qui coûte cher (au même titre que le hockey par exemple) où un équipement compétitif peut avoisiner le $2000 – pas évident quand nos parents travaillent au salaire minimum et ont une famille à nourrir! C’est pourquoi d’autres sports comme le foot ou le basket sont beaucoup plus accessibles aux banlieues à bas salaires, d’où la présence beaucoup plus importante de minorités au niveau amateur et pro. C’est donc surtout des facteurs socio-culturels qui sont liés à cela et non pas uniquement le racisme (sans pour autant minimiser les experiences que vous avez citées qui ont du être assez dures!)

  13. le velo c’est dur
    je me fais beaucoup plus mal en un mois qu’en neuf ans de foot!!!

  14. beer

    alexandre le vélo ne transforme pas les gens en psychorigides, mais beaucoup de psychorigides se retrouvent un jour où l’autre sur un vélo, le vélo est une niche à con*ards de mal baisés élitistes, narcissiques et conservateurs. récemment on a aussi dit dopés. mais ça tout le monde l’est de nos jours. ce n’est pas vrai, mais les gens peuvent le penser sans savoir.

    la foule des noirs du monde n’est pas, par définition, pauvre au point de ne pas pouvoir se payer un vélo (sic!) mais les gens peuvent le penser sans savoir. les gens diront aussi que les noirs sont paresseux, ont des os lourds et un gourdin plus long que la moyenne, ce qui est parfaitement faux au demeurant.

  15. iboc

    Hey ça va faire Beer, je me suis fait censurer pour pas mal moins que ça. Alors garde tes propos blaisant pour toi. “le vélo est une niche à con*ards de mal baisés élitistes, narcissiques et conservateurs.” Belle généralité… Non mais…

  16. laroue

    je ne suis pas d’accord avec toi beer
    je pense qu’il y a des racistes partout y compris dans le vélo.
    le vélo et déserté par la banlieue pour des raisons cuturels je suis moi meme un beur et je pense etre l’un des rares à me passionner pour le vélo malgés les affaires. dommage car les africains dominent les courses de fond pourquoi pas le vélo

  17. bikelarue

    Bon commentaire laroue,

    Tu as raison de dire que les Africains dominent les courses de fond. Leur capacitée cardio vasculaire est exceptionnelle et je dirais même qu’elle est au dessus de celle des cyclistes.

    Pour le sujet du racisme, la majorité des Canadiens sont peu racistes or messieurs, ce site est Canadien et surtout ce site est dédié au vélo.

    Merci a LFR pour ce site exceptionnel.

  18. Asseyez vous et lisez ces superbes phrases de notre sauveur Jean Marie Leblanc, à qui on aurait encore menti

    http://lequipe.fr/Cyclisme/20060711_141038Dev.html

  19. nick

    C’est lui le père spirituel de Virenque.

  20. beer

    iboc, je terminais ma phrase par “ce n’est pas vrai, mais les gens peuvent le penser sans savoir.” il faut lire les phrases que je dis iboc, pas celles que tu m’imputes sans m’avoir lu correctement, ensuite les capacités cardio vasculaires des africains ne sont pas au dessus de la moyenne bikelarue, ce n’est pas vrai, c’est une opinion… raciste, désolé de te l’apprendre.

  21. iboc

    Bah, mes excuses beer. Mais ta syntaxe est plutôt mauvaise. C’est loin d’être clair.

  22. Vinnnch

    nick,

    il est ahurissant, ton article du Monde !!! Je ne sais même pas quoi dire tant trop de commentaires m’assaillent l’esprit simultanément ! 😉
    D’où peut venir une telle différence de traitement entre les cyclistes sanctionnés et ceux qui ne le sont pas ?… Et surtout, comment est-il possible que je m’intéresse encore à un sport pareil ?! 😉

  23. beer

    qu’un article comme celui là puisse encore paraitre ahurissant en 2006 m’ahurit. désolé pour la syntaxe ahurissante, je suis pourtant prof de français.

  24. iboc

    Bah, beer t’es français de France?! C’est peut-être pour ça j’te comprend pas 😉

  25. lfr s’est elle endormie???

  26. nick

    En tout cas, ne nous en privons pas :
    Déclarations (11e étape)

    Johan Bruyneel (manager Discovery Channel) : “Le bilan de la journée n’est pas bon. On avait espéré avoir deux coureurs voire trois dans le premier groupe. Mais seul Azevedo a suivi dans le Portillon. C’était un peu prévisible après le chrono qui n’avait pas été très bon pour nous. Il faut être réaliste : On n’est pas au niveau en ce moment. C’est clair que ça ne va pas être notre Tour de France cette année. On peut oublier le classement général. On va essayer de dénicher une victoire d’étape. Aujourd’hui, nous n’avons plus de leader. On va essayer d’aborder la fin du Tour sous un autre angle.”

    Jaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) : “C’était un jour difficile pour la Discovery Channel. Le travail de la T-Mobile dans le Portillon et de la Rabobank plus tard a fait une énorme sélection…”

    Jose Azevedo (POR, Discovery Channel) : “Ce n’était pas un grand jour. J’ai essayé de rester le plus longtemps possible dans le premier groupe. Mais le travail des Rabobank m’a fatigué et j’ai lâché. J’ai lâché car je n’avais pas les jambes pour suivre les plus forts. Puis, j’ai monté à mon rythme en essayant de limiter la casse. George (Hincapie) et Jaroslav (Popovych) n’étaient pas bien aujourd’hui. Ce n’était vraiment pas un bon jour pour la Discovery.”

    Et là, c’est pas du bluff.

  27. ouai c’est un point sympa de la journée
    les rabo ont été opés comme des chevaux
    les t mobile se sont loupés (et kloden n’est pas tres bon les troisième semaine)
    bref une etape à presque 34 de moyenne pas du tout passionnante surtout sur la fin
    pleurons les transfusés au moins ils avaient des watts

  28. à y regarder de plus pres il n’y a aucune surprise, les discovery ne marchaient deja pas l’an dernier, il reste que les dopés classés selon leur classement de l’an dernier, comme tous les ans

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.