Depuis une dizaine d’années, il était difficile de suivre la stratégie marketing de Campagnolo, la mythique compagnie italienne de composantes haut de gamme.
Selon moi, seul le relatif succès du groupe gravel Ekar sauvait les meubles de cette compagnie qui, pourtant, est au coeur de l’histoire du cyclisme. Le groupe Super Record 12v wireless sans le fameux « thumb shifter » lancé il y a quelques années s’est avéré un échec cuisant.
Début juin dernier, Campagnolo a signé son grand retour dans la course aux groupes haut de gamme pouvant équiper les vélos des plus assidus d’entre nous en lançant le premier groupe 13 vitesses, le Super Record.
Pour la petite histoire, rappelons que Campagnolo avait été le premier à lancer un groupe 10 vitesses (2000), 11 vitesses (2008) et 12 vitesses (2018).
Preuve de la volonté de Campagnolo de revenir dans la course, la compagnie italienne est également revenue en World Tour en 2025 avec l’équipe Cofidis dont elle équipe les vélos.
Ce nouveau Super Record 13 vitesses est un tour de force remarquable de la part des Italiens.
D’une part, et peut-être le plus important, un prix nettement revu à la baisse par rapport au groupe Super Record 12v. J’ai pu trouver des prix tournants autour de 6500$CAN pour ce groupe, soit environ 1000 à 1200$ de moins que la version précédente, ce n’est pas rien.
En comparaison, un groupe Sram Red tourne autour de 5500$ et un Shimano Dura Ace autour de 5800$.
Outre un prix en baisse, on gagne évidemment un braquet, qui sera utile surtout pour ceux pratiquant le cyclisme en terrain très accidenté voire en montagne, le 13e pignon pouvant être vu comme celui de la « réserve », pratique quand vous rencontrez la sorcière aux dents vertes au km 168 de la Marmotte…
Surtout, c’est le choix de braquets possibles qui est un bon coup de Campagnolo sur ce groupe tant les combinaisons possibles sont grandes: à l’avant, choix de 55-39, 54-39, 53-39, 52-36, 50-34, 48-32, 45-29, excusez-du-peu!
À l’arrière, quatre cassettes possibles: 10-29, 10-33, 11-32 et 11-36.
Pour nous cyclosportifs, la combinaison 52-36 et 10-33 sera sérieusement à considérer, permettant d’évoluer entre un braquet de 52-10 (5,2m par coup de pédale!) et 36-33 (1,1m), pour les passages les plus pentus des grands cols.
Combiné à une 11-36, le 52-36 vous permet d’aller jusqu’au rapport de 1, pour le braquet 36-36. Avec ça, vous pouvez grimper aux arbres.
Ni Shimano, ni Sram ne propose une gamme aussi évolutive et des étagements aussi progressifs.
Mode oblige (ou Tadej oblige?), Campagnolo offre aussi le pédalier en manivelles de 165mm, outre les classiques 170, 172,5 et 175mm.
Autre tour de force, le poids. Malgré un 13e pignon, le nouveau Super Record est plus léger que son prédécesseur en 12v, près de 100 grammes en moins. Poids total annoncé du nouveau groupe, 2445 grammes en freins à disque, la seule option.
Petit clin d’oeil aux amateurs de la marque, Campagnolo est revenu avec ce groupe au fameux « thumb shifter » situé à l’intérieur de la manette de frein, permettant de descendre les vitesses. Caractéristique unique de Campagnolo, certains, comme moi, ne peuvent plus s’en passer, d’autres n’ont jamais pu s’y faire.
L’introduction aussi d’un petit bouton sur l’avant de la manette de frein, petit bouton appelé « smart button » qui peut être programmable pour lui faire faire ce que vous voulez. Bien pensé!
Le groupe est évidemment sans fil, les batteries rechargeables sur le vélo comme détachées du vélo, une option pédalier intégrant un capteur de puissance (fait par SRM!) est disponible, et une application pour téléphones intelligents permet de régler le fonctionnement du groupe, tout en indiquant l’usure des batteries bien sûr.
Bref, du très beau matos selon moi, à prix plus compétitif en comparaison à la concurrence. Toutes les analyses critiques crédibles – c’est à dire indépendantes – que j’ai pu trouver à ce jour m’indiquent un groupe fiable, bien conçu, répondant aux besoins et, sur le terrain, ultra-efficace. Le changement de vitesse, annoncé le plus rapide sur le marché, livre la marchandise concrètement, pour une douceur de fonctionnement inégalée. Campagnolo fabrique le groupe entièrement en Europe, un détail important.
Terminons en mentionnant que Campagnolo sortira cet automne d’autres versions de ce nouveau groupe Super Record: un groupe en transmission un plateau (1x13v), un groupe chrono et deux groupes gravel, soit 2x13v et 1x13v. Ces groupes gravel seront d’un intérêt particulier considérant la popularité de ce type de cyclisme actuellement.
Couplé aux nouvelles roues Hyperon Ultra, bien pensées pour notamment des parcours de haute montagne mais pas que, vous obtiendrez une machine au rendement redoutable, une machine également versatile, polyvalente, et d’une fiabilité absolue.
Edgar Allan Poe
Au 168 km de la Marmotte, la sorcière aux dents vertes…t’es sûr ?
Pas vue cette année, malgré certains dires d’un ami, qui me dit l’avoir croisée après Plan Lachat.
Mais elle doit être assez mobile car elle m’a arrêté un peu avant Huez l’an dernier, allant jusqu’à bidouiller les paramètres de mon GPS, dont la vitesse n’affichait plus qu’un seul et unique chiffre.
La salope…
Yvon
Un message de Laurent qui me fait vraiment plaisir.
Je n’ai toujours eu que du Campa. Il y a 50 ans pour nous ados il n’y avait que Campa. Je trouvais génial la descente des vitesses avec la commande intérieure.
Éric
En 52×10 cela fait un développement de 10,68 m.
Edgar Allan Poe
Je trouve paradoxal que Campa vienne sur un pignon de 10 dents alors que les pros, dont les équipes sont endossées par SRAM, « inventeur » du 10 dents, se font fabriquer des cassettes qui démarrent en 11 dents. Pour des questions de motricité.
Éric
Oui. Puis quand Laurent écrit : « Pour nous cyclosportifs, la combinaison 52-36 et 10-33 sera sérieusement à considérer, permettant d’évoluer entre un braquet de 52-10 (5,2m par coup de pédale!) et 36-33 (1,1m), pour les passages les plus pentus des grands cols. »
Je ne pense pas qu’il soit capable d’emmener un développement de 10,68m, même en descente. Il y a un moment où celui qui n’a pas la puissance nécessaire à meilleur compte de se mettre en boule sur le vélo.
Éric
a meilleur compte…
Et celui qui a les capacités d’emmener un développement de 10m68 n’a probablement pas l’utilité d’un 36-33.
XXL
5,2 tours de roue ne feraient ils pas un peu plus de 10m68, Eric ? (ça ferait le tour de roue à moins de 2 m..).
Éric
Je t’avoue ne pas avoir fait le calcul.
J’ai utilisé un tableau sur internet.
Pour ce qui est des braquets décrits par Laurent :52-10 et 36-33, je pense que tu es l’un des rares profils à qui cela pourrait être utile.
Éric
52×10 = 55×11
https://www.alibabike.com/fr/content/28-tableau-des-developpements-velo-route
Éric
Perso, je suis 50-34 et 12-29. En 34×29 cela me fait un développement de 2,50 m.
le corniaud
Un braquet de 52: 10 donne un dév. de (2, 10) x ( 52) / (10 ) .
soit 10 , 92
10, 92 m par tour de pédale.
Avec 2. 10 : circonférence de la roue
52 : nbre de dents de la couronne
10 : nbr de dents du pignon.
dans certains post que certains ont envoyé il y a quelques erreurs
MoC
Le poisson acheteur que je suis ne mordra pas tant que campa et les autres continueront à proposer des groupes qui me contraignent à changer mes roues et mon cadre.
Je vis dans les Alpes, mes sorties cyclo sont donc loin d’être plates, et ce qui me manque parfois c’est un pignon supplémentaire pour combler le fameux trou quand on est sur du 11-30 ou 11-32. Par contre jamais eu à me plaindre de mes freins qui m’ont sauvé plus d’1 fois.
Suis je un poisson rare pour que les équipementiers ne se donnent même plus la peine de proposer des nouveautés pour les non adeptes de l’électrique et disques ?
Je ne parle même pas des pièces de rechange. Sur le marché de l’occasion les shifters mécaniques 11v se vendent chers et partent comme des petits pains.
Éric
Je suis également en 11v mécanique et très heureux ainsi.
Mais je ne me prends pas pour un poisson mais plutôt pour un mouton. Car je suis conscient que même si j’espère faire durer mon vélo actuel le plus longtemps possible, je vais finir par me faire tondre. Mon prochain vélo sera à disques et dérailleur électrique. Pas par choix mais par obligation car ce sera bientôt la seule offre existante, surtout dans le moyen/haut de gamme.
christophe aurenge
Bonjour,
Je suis aussi en Campa 11 vitesses et mon dérailleur arrière Record vient d’exploser début juillet, la jolie plaquette carbone ayant rompue à l’articulation. Ce dérailleur avait au moins 10 ans et je roule beaucoup (10 000 / an environ), je ne suis donc pas étonné de cette casse.
Impossible, après pas mal de recherche, de trouver un autre dérailleur campa similaire sur le marché de l’occasion et du neuf. N’étant pas patient, j’ai réussi à trouver une alternative avec un système électrique de marque Wheeltop. C’est un ensemble de dérailleur électrique (avant/arrière) mais avec des poignées pour freins à câbles!!! C’est le seul groupe à ma connaissance qui vend ce type de produit. https://wheeltop.us/products/wheeltop-eds-tx?variant=49584530456891
Bref, je roule avec cela depuis plus de deux mois et cela marche du tonnerre. On peut , en plus, régler individuellement la position des dérailleurs pour chaque pignons de la cassete / plateau ce qui en fait un gros + par rapport aux autres systèmes électriques. C’est aussi totalement wireless, pas de fils à passer dans le cadre.
Bon, c’est un peu gros, bien moins sexy que le Campa Record mais je n’ai pas eu à changer mon vélo (Seven en titane) que j’adore ou racheter un groupe mécanique complet qui aurait couté une belle somme en Campa.
Je me permets de partager cette information qui peut être utile à ceux/celles qui, comme moi, ne veulent pas passer aux frein à disque.
Sportivement / Christophe A
noirvélo
Pareil pour moi , Campa Record 11V méca et je finirais ma vie de cycliste avec çà . Ca déraille très bien et je me fais un plaisir de nettoyer ma transmission après chaque sortie ! Pourquoi pas attendre le 15V pendant qu’on y est !!! J’avais le 8v , le 10v et je commençais (malgré mon amour pour Campa !) à en avoir marre d’additionner les pignons … (je n’ai jamais acheté mon groupe à sa sortie , alors j’avais l’impression de devoir changer tous les 3 ans …) . Bon , j’ai de la réserve mais les cannes me demandent des plateaux de plus en plus petits et des pignons arrières de plus en plus « volumineux » pour la montagne … 48-32 ( pédalier TA avec boitier Chris King) et 11-32 , pour l’instant ça passe en Forêt Noire et dans les Vosges mais plus dans …. l’Angliru , ça c’est sûr .
can you get generic avodart tablets
where can i get avodart without rx
Gilles Cordier
Les prix des composantes, quelles que soient les marques, sont totalement dé-biles …!!
Payer $ 6,500 pour du 13 vitesses, Campagnolo ou pas, gardez-le ! Je préfère dépenser ça sur un beau voyage avec mon vieux et superbe 10 vitesses, qui ne m’a pas encore laissé tomber une seule fois…
can i order cheap adalat no prescription
can i get generic adalat pill