Intéressante que cette carte d’activité disponible sur le site Strava qui indique les endroits où le plus de sorties sont enregistrées par les usagers.
Mondialement, y’a pas photo: c’est aux États-Unis et en Europe de l’Ouest que la pratique du cyclisme est le plus populaire, très peu de centres d’activité importants étant visibles ailleurs dans le monde. La côte Est américaine, entre Boston et New-York, ainsi que l’Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique se distinguent particulièrement, avec une concentration d’activité Strava impressionnante. En France, ça se passe surtout sur la frontière Est, en Italie c’est dans le nord et en Espagne, sur tout le pourtour. On aurait également pu croire que la concentration d’activité Strava aurait été plus importante du côté de la côte Ouest américaine, mais non.
Au Québec, on peut distinguer très clairement sur la carte ci-bas les grandes régions métropolitaines où se concentrent une grande partie de la population, et donc de sorties Strava: Montréal bien sûr, mais aussi Québec, Ottawa-Gatineau, Granby et Sherbrooke, les Laurentides avec la région de Mont Tremblant et dans une moindre mesure Saguenay et le pourtour du lac Saint-Jean, Rimouski et la pointe de la Gaspésie.
On distingue également certains axes bien connu, par exemple entre Ottawa et Kingston ou encore entre Trois-Rivières et Shawinigan.
D’autres régions se distinguent malgré une plus faible population: c’est le cas de la région de Lake Placid aux États-Unis, prisée des cyclistes et triathlètes.
La carte étant dotée de puissants zoom, on peut également effectuer une analyse plus détaillée des axes locaux les plus empruntés par les cyclistes, par exemple ici dans la région d’Ottawa-Gatineau où l’on distingue très clairement la boucle du Parc de la Gatineau, mais aussi l’axe Ottawa-Carp, ou encore Ottawa-Orléans.
Voilà qui pourrait être utile aux autorités routières et aux corps policiers pour accroitre leur présence sur les axes les plus empruntés et ainsi cibler davantage leurs interventions de sensibilisation des automobilistes et des cyclistes au nécessaire partage de la route…
Eric
N’oublions pas que ces cartes ne représentent aucune valeur absolue de l’usage du vélo, mais seulement l’usage de Strava. Et rien ne dit que cet usage, compétitif par nature, est représentatif de l’usage de la route par les vélos.
Il n’en reste pas moins que ces cartes sont intéressantes.
delirium89
ok avec Eric. dans ma region les cyclos sont plutot branchés RUNTASTIC
thierry mtl
J’aime bien cette carte que je consulte depuis quelques mois pour cibler des sentiers de mtb.
Alain
Lorsque je suis dans un nouveau coin, j’utilise souvent l’outil d’exploration de Strava afin de découvrir de nouveaux parcours.
Zboy
À Rimouski, on se connait presque tous. Alors les kom ont presqu’une note d’attaque personnelle hahahah !!!