La série de huit critériums à Sherbrooke et Drummondville est de retour cette année, et ca commence ce jeudi dans le Parc industriel de Sherbrooke pour le crit #1.
Crit #2 jeudi la semaine prochaine à Drummond.

Messieurs/Mesdames les coureurs(es), vous savez ce qui vous reste à faire!
Deux courses par soir au programme, une course « Sport » pour les cadets, juniors et autres coureurs moins aguerris à l’exercice du critérium, départ 18h15, durée 35min puis 5 tours. Durée totale, environ 45 min.
L’autre course, c’est catégorie « Open » vers 19h15 où tous les coups sont permis, ou presque! Cette série s’adresse davantage aux coureurs(res) expérimentés(ées) qui voudront batailler ferme pour les enjeux. 45min + 5 tours, pour environ 55 min de course.
Et des enjeux, il y en aura: la victoire d’étape bien sûr, mais aussi la victoire au classement général au terme des huit courses. Les sprints intermédiaires aussi, sans compter les primes diverses, en cadeaux comme en argent.
La Bataille de la 55 est donc excellente pour la mise en oeuvre de stratégie d’équipe, sachant que chaque équipe peut avoir des visées différentes.
La soirée s’annonce magnifique côté météo ce jeudi à Sherbrooke. Du beau monde est annoncé!
Surtout, surtout, la formule conviviale des années passées et qui a contribué à la « signature » unique de ces critériums est de retour: hot dogs, bières du Siboire, chips, musique, et surtout animation offerte par votre serviteur qui en profitera pour donner les dernières nouvelles du Giro aussi (que voulez-vous, on ne se refait pas), tout en décrivant la course bien sûr.
Vivement jeudi! Et le défi est lancé aux équipes voisines de la région, qu’elles soient de Granby, Montréal et notamment sa Rive-Sud, Québec, Trois-Rivières ou encore la Beauce.
Remerciements à tous les partenaires sans qui cette série ne pourrait pas se poursuivre: les équipes cyclistes du Siboire-Café William et StudioVélo bien sûr, le Club Cycliste de Sherbrooke (CCS), les villes de Sherbrooke et Drummondville, les boutiques Qui Roule et StudioVélo, le Siboire bien entendu, et les autres partenaires qui y croient comme nous, Café William, Trek, GrandMont, Usinage Richelieu, Construction Longer, Revo, BMW Lévis, sans oublier Mill, cette nouvelle compagnie de vêtements cyclistes sur mesure à l’initiative de Marco Daigle et son partenaire Pierre Perron, et avec laquelle l’équipe du Siboire-Café William roule (avec plaisir!) cette année.
bh22
une saison 2025 noire pour le cyclisme français qui annonce une fin de cycle à l’italienne pour 2026 avec:
– le transfert des capitaux de Total chez Ineos (merci alaphilippe pense Bernaudeau) –
– une team Arkéa sans repreneur (pas d’annonce officielle bien que la dead line de fin avril soit passée) les coureurs bankables ont déjà signé ailleurs (Vauquelin par ex)
– une équipe Cofidis qui va sortir du top 18 en WT avec la remontée d’Astana (qui a pris le sujet à bras le corps de manière pragmatique)
2 équipes en moins, les coureurs français « moyens » ont des cheveux a se faire pour 2026 , avec que deux équipes en WT l’exode des meilleurs va continuer (Martinez, Magnier) , en moins de 3 ans le cyclisme est passé du grenier à la cave. le 1er français au classement est 50ème (alaphilippe) , la génération actuelle est clairement un cran en dessous) vivement SEIXAS et les autres (?)
clairement la mondialisation remet les pendules à l’heure et ce qui s’est passé en Italie (pays qui est devenu moyen désormais) nous pend au bout du nez , c’est un pays historique de vélo qui a glissé dans le milieu de tableau.
les carences de la formation suite à la politique FFC commencent à se voir (par ex: pas d’épreuves chrono suffisantes pour préparer les futures élites, 5 vélodromes couverts sans épreuves régulières, on laisse la tâches aux bénévoles et en plus la FFC demande des royalties exorbitantes sans contrepartie)
je crains que la nostalgie soit renforcée pour les aficionados pour les années à venir, le cyclisme restera un sport de pratiquants mais le haut niveau sera ailleurs !
Le poivrot de service
Quel constat, mais tellement réaliste, le cyclisme Français va vivre une sorte de récession, due surtout à la désafection des jeunes et au désintéret devant la compétiçion .
Les rares courses de village ,qui étaient le creuset jadis sont faméliques….souvent moins de 20 engagés quand il y en avait des dizaines naguère ….
Je me demande parfois comment une rare élite arrive à se maintenir…..on a la chance d’ avoir une poignée d’ espoirs qui gardent encore la tête hors de l’ eau ( c’ est vrai que Martinez ou Seixas, ou Léaud Bisiaux font espérer, pourvu qu’ ils ne changent pas trop……car dans le cyclisme moderne on est souvent meilleur grimpeur à 18 ans qu’ a 25 ans….vous savez pourquoi!
Paradoxalement le cyclisme féminin semble mieux se porter avec là de vrais espoirs…. ( Julliéte Labous , C
Cédrine kerbaol Evita Muzic…..
la piste, n’ en parlons pas tout à été bradé…mais tout ne dépends pas de la FFC, c’ est vrai!
Par contre, en France les clm ont été pratiquement rayés de la carte……vous savez à cause de qui…….et pourquoi……
Triste constat et on nous annonce une ligue « fermée »……si j’ ai bien compris les équipes « s’ inviteraient » elles même et le cyclisme deviendrait hermétique……avec tout ce que cela induirait en termes de réglements tordus.
Ce qui est possible dans les sports « par équipe » ne l’ est peut être pas dans les sports individuels.
je ne sais pas si ça a un rapport ce que j’ ai écrit un peu plus haut, mais à travers des réseaux sociaux j’ ai vu que POG et VIN s’ entrainaient ensemble en Sierra Nevada (espagne), pourquoi pas, mais surprenant tout de même….
Peut être une simple coincidence…….cependant, je n’ ai jamais vu Anquetil et Poulidor se partager un petit d ‘ entrainement.
Attention je n’ ai pas dit que c’ était obligatoirement mal……mais un peu troublant……
Steph_nostalgique _de_l'avenir
Vu la gueule que prend le haut niveau, ça en serait presque une forme d’espoir…
Le poivrot de service
» la bataille du 55″ vue de par chez nous pourrait peut être évoquer les courses de Kermesse qui se courraient en Belgique et qui ont fourni des générations et des générations de sprinteurs.
Figurez vous que je me suis imaginé, çà m’ arrive, que le 55 signifiait 55 dents à l’ avant…….je serais loin de la réalité…….plutôt 58 avec 11 à l’ arriére……..voila comment sont conçus les sprints maintenant….
En voiture, si vous roulez à 130Km/h et souhaitez dépasser la voiture qui vous précéde vous devrez « tomber » quelques vitesses, en bref, rétrograder, sinon, votre moteur aura tendance a « s’ étouffer » , eh bien, en vélo c’ est pareil! (attention, il est possible que les moteurs thermiques modernes aient des plages d’ utilisation plus larges, évitant ainsi certains « rétrogradages ».
C’ est pas avec le gros que l’ on va le plus vite…….d’ autant plus que pour « fournir » l’ immense couple, les « lanceurs » et les « sprinteurs doivent faire appel aux bras et se mettre en « danseuse »…….ce qui augmente la surface frontale (metre couple) la vitesse en est pénalisée…….ça ne ce voit pas trop car ils font tous pareil.
Yvon
Si un jeune prend du poids son niveau n’est pas son niveau naturel. Les nageurs disaient qu’ils prenaient du poids en priorité augmentation du poids de la masse osseuse. 4 équipes W T n’est pas le reflet du niveau de nos coureurs. Si vous pensez que Total est français regardez le montage financier, vous changerez d’avis les américains sont les principaux actionnaires.
Le poivrot de service
Il y a quelques jours, je notais l’ extréme polyvalence de 2 cyclistes Suisses , Marlen Reusser et Elise Chabbey……………..
Il y a de par le monde d’ autres exemples, tout aussi époustouflants, je veux parler par exemple de la championne olympique de cyclisme dur route Kristen Faulkner. Double championne Olympique d’ ailleurs puisque elle a obtenu , avec les USA la médaille d’ or de la poursuite par équipe
Sa biographie (‘que je vous conseille de consulter dans WIK. , par exemple, est impressionante diplomée de Harvard , elle coche pas mal de cases « universitaires »…. avec les emplois qui vont avec.
Une simple remarque qui peut en dire long : Elle est née en Alaska, ce qui doit certainement forger un caractère, ne serais ce qu’ à cause des conditions météo…..entre autre.
Je me répète mais pour vous informer consultez son profil dans wiki……
Fait curieux, comme les 2 Hevétiques ellea déja la trentaine…….
Le poivrot de service
Le grand espoir du clm est bien sur Josuha Tarling, est il possible de revenir sur sa perf lors du 1 er contre la montre du Giro.
Bien sur, le jeune Britannique a gagné……..mais ce fut très juste devant le vétéran Roglic (environ 2/10de secondes) égalité presque parfaite et les 3 ou 4 coureurs suivants se tiennent dans un mouchoir de poche, finalement, le classement aurait pu etre un peu différent, en tout cas une poignée de secondes entre les 4 ou 5 premiers.
Tarling a la particuliarité de tirer trop gros, beaucoup trop gros, et cela ce voit à l’ oeuil nu: son « velon » sur les 3 derniers Km indique /
Giro Stage 2
3 km
65,2 Max speed
960 W Max. Power
91 rpm avg cadence
c’ est précisemment cette cadence de 91 tours par minute qui interpelle.
C’ est selon moi beaucoup trop faible…….paradoxalement, il a gagné, mais il aurait pu ce retrouver en 4 ou 5 emme position…..
Une bonne cadence est estimée à 110, voire 120 tours / mn, et ;là, le rendement est le meilleur, la puissance s’ exprime à fond combinant à la fois force pour emmener le braquet et souplesse dans le geste du pédalage.
Je pense donc que, paradoxalement, le jeune britannique devrait réduire ses braquets dans une assez large mesure.
( la plupart des records de l’ heure ont été établis avec une cadence de 105 à 110 T/mn).
Gerrain Thomas avait (a) un peu le même défaut , qui n’ empéche pas de signer quelques belles carriéres…..mais peuvent ou auraient pu mieux faire.
Un contre exemple qui m’ a frappé, en bien, est le vrai chrono qu’ a signé
Paret Peintre dans le clm du Tour de Romandie, il n’ avait rien à défendre mais il a signé un temps autour de la 20 emme place………et, il moulinait vraiment ……du peu que j’ ai pu voir il moulinait, en souplesse et il a établi une vraie performance……..je ne suis pas certain qu’ il ait souvent été à pareille fête………
Le poivrot de service
On nous dit que la dernière étape du TDF se courra dans les rues de Paris….rue Lepic…Montmartre…..etc etc , bref le coeur historique , de Paname s’ il en est.
Je ne suis pas certain que ce soit une idée lumineuse……on ne retrouvera pas la ferveur des JO ……et ça ce verra , bon il suffira de regarder la coupe à moitié pleine….. le Flop est quasiment assuré.
Il est au moins une autre raison qui donne à réfléchir, ces quartiers de Paris me semblent un peu tortueux…..les rues me paraissent pas très larges…….et, au lieu de 80 coureurs, dont 50 « utiles » ‘ c’ est certainement 180 coureurs qui terminent le TDF. En résumé très gros peloton sur parcours tortueux,
voire acrobatiques……vous voyez ou je veux en venir ASO nous fera grace de la sécurité…….qui semblait pourtant être sa priorité il y a quelques semaines: « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
J ai une idée même quelle est bonne.!!!!!! Prudhomme a dit: il faut ralentir les coureurs, eh bien c’ est simple:
il suffira de disposer une dizaine de motos qui feront rideau (les cyclistes savent bien de quoi il sagit.)……..ce rideau roulera a 35 KM/ h aux endroits stratégiques et tout ira bien.Les motos seront , pour une fois refoulantes plutôt qu’ aspirantes.
Allez, on brade, une idée encore plus plus plus!!!!! plus bonne: les organisateurs, les DS et tout le monde se mettrons d’ accord pour laisser partir une échappée bidon, peut être une dizaine de coureurs qui pour le coté sportif se disputerons la victoire…..et le le tour sera joué…..c’ est le cas de le dire.
Si vous avez des idées loufoques comme les miennes, publiez, publiez…..il en restera toujours quelque chose…….
Une autre idée?……..Oui : des hélicos souffleurs qui ralentirons la meute….attention, il ne faut pas se tromper de sens…..
Le poivrot de service
A choisir, j’ aurais préféré une vraie, solide , rectiligne étape contre la montre (une cinquantaine de Km )
Oui quelque chose de brut, solide et incontestable. Allez je peux toujours réver, ce ne sera pas pour cette année ……merci Mr Prudhomme!
missbecaneenfolie
Avec tous ces gadgets dispendieux sur les vélos et de distraction occasionnant chutes à répétition et blessures. Ce monde d’argent avec les monarchies du golfe qui verdissent leur pollution par les sports pro dont le cyclisme. Et ces gains marginaux médicaux toujours en embuscade ou cachée. Entre désillusion et hauts faits d’émotion comme un cycle maniaco-dépressif (polaire dans le jargon des temps modernes).
Oui un jour il faudra bien l’écrire (malheureusement):
»La petite reine est morte. Vive la reine! »
missbecaneenfolie
Mais ajoutons cet oubli de la conclusion précédente que:
Une chance qu’il y a de ces événements sociaux-sportifs entre ami-e-s, de familles et inclusif pour tous dans ces critériums sans prétention, duels amicaux et parfois un peu plus agressifs en course mais rarement après en détente! Les chevaliers de la pédale savent aussi remisés les armes après le combat et boire un drink dans les crânes des adversaires! CQFD
Le poivrot de service
On vit une époque formidable en cyclisme : des pelotons qui s’ abattent comme des chateaux de cartes, des coureurs qui se « tassent » aux arrivées comme des morts de faim , des coureurs (ou coureuses) qui tentent d’ échapper aux contrôles des vélos par de soit disant « tablettes » (rassurez vous cette méthode est totalement inopérantes et ne démasquera personne), des coureurs qui croient qu’ ils vont améliorer leurs perfs. en mettant 68 dents à l’ avant……
un Giro de trois semaines et demi qui n’ interresse pas grand monde, des déclassements, des cartons jaunes factices car avant d’ être vraiment pénalisés ils ont droit à au moins 4 « fautes »…..,..des étapes « neutralisées »………
Je trouve tout ceci d’ une tristesse infinie .
Autre chose: merci EAP de nous rendre encore visite de temps en temps même un peu masqué ……….la plume reste efficace!
Jean-michel
Le Poivrot ,s il te plaît, laisse de la place aux autres ! Il y a souvent du bon sens dans tes commentaires, mais depuis toutes ces années ou je suit la Flamme Rouge, les gros braquets…les motos etc je commence à saturer…
Je remarque que dernièrement il y a beaucoup d intervenants avec de l expérience et de très intéressantes réflexions : ils reflètent bien l esprit de ce blog, et ce ne sont pas des commentaires genre bistro ou pire…Facebook !
Éric
Ce n’est pas comme une discussion orale…
Il y a de la place pour tout le monde et personne n’est obligé de lire les commentaires de Mica.
Je précise que je ne suis pas fan des commentaires sur les braques mais plutôt attaché à une certaine liberté d’expression même si certains arguments sont redondant.
La Flamme rouge, c’est comme le vélo, c’est la liberté.
Éric
Puis il y a des sujets plus intéressants à débattre sur le Giro actuellement… Comme la longévité croissante dans une discipline pourtant reconnue comme accidentogène (Bardet, Roglic) d’un côté et une précocité incroyable de l’autre (Ayuso, Del Torro).
La recherche sportive contribue plus ou moins directement aux progrès de la médecine : prévention, hygiène de vie, etc…