Tous les jours, la passion du cyclisme

Série critériums La Bataille de la 55 c’est ce jeudi!

La série de huit critériums à Sherbrooke et Drummondville est de retour cette année, et ca commence ce jeudi dans le Parc industriel de Sherbrooke pour le crit #1.

Crit #2 jeudi la semaine prochaine à Drummond.

Messieurs/Mesdames les coureurs(es), vous savez ce qui vous reste à faire!

Deux courses par soir au programme, une course « Sport » pour les cadets, juniors et autres coureurs moins aguerris à l’exercice du critérium, départ 18h15, durée 35min puis 5 tours. Durée totale, environ 45 min.

L’autre course, c’est catégorie « Open » vers 19h15 où tous les coups sont permis, ou presque! Cette série s’adresse davantage aux coureurs(res) expérimentés(ées) qui voudront batailler ferme pour les enjeux. 45min + 5 tours, pour environ 55 min de course.

Et des enjeux, il y en aura: la victoire d’étape bien sûr, mais aussi la victoire au classement général au terme des huit courses. Les sprints intermédiaires aussi, sans compter les primes diverses, en cadeaux comme en argent.

La Bataille de la 55 est donc excellente pour la mise en oeuvre de stratégie d’équipe, sachant que chaque équipe peut avoir des visées différentes.

La soirée s’annonce magnifique côté météo ce jeudi à Sherbrooke. Du beau monde est annoncé!

Surtout, surtout, la formule conviviale des années passées et qui a contribué à la « signature » unique de ces critériums est de retour: hot dogs, bières du Siboire, chips, musique, et surtout animation offerte par votre serviteur qui en profitera pour donner les dernières nouvelles du Giro aussi (que voulez-vous, on ne se refait pas), tout en décrivant la course bien sûr.

Vivement jeudi! Et le défi est lancé aux équipes voisines de la région, qu’elles soient de Granby, Montréal et notamment sa Rive-Sud, Québec, Trois-Rivières ou encore la Beauce.

Remerciements à tous les partenaires sans qui cette série ne pourrait pas se poursuivre: les équipes cyclistes du Siboire-Café William et StudioVélo bien sûr, le Club Cycliste de Sherbrooke (CCS), les villes de Sherbrooke et Drummondville, les boutiques Qui Roule et StudioVélo, le Siboire bien entendu, et les autres partenaires qui y croient comme nous, Café William, Trek, GrandMont, Usinage Richelieu, Construction Longer, Revo, BMW Lévis, sans oublier Mill, cette nouvelle compagnie de vêtements cyclistes sur mesure à l’initiative de Marco Daigle et son partenaire Pierre Perron, et avec laquelle l’équipe du Siboire-Café William roule (avec plaisir!) cette année.

Partager

Précédent

Derek Gee peut-il gagner le Giro?

  1. bh22

    une saison 2025 noire pour le cyclisme français qui annonce une fin de cycle à l’italienne pour 2026 avec:
    – le transfert des capitaux de Total chez Ineos (merci alaphilippe pense Bernaudeau) –
    – une team Arkéa sans repreneur (pas d’annonce officielle bien que la dead line de fin avril soit passée) les coureurs bankables ont déjà signé ailleurs (Vauquelin par ex)
    – une équipe Cofidis qui va sortir du top 18 en WT avec la remontée d’Astana (qui a pris le sujet à bras le corps de manière pragmatique)

    2 équipes en moins, les coureurs français « moyens » ont des cheveux a se faire pour 2026 , avec que deux équipes en WT l’exode des meilleurs va continuer (Martinez, Magnier) , en moins de 3 ans le cyclisme est passé du grenier à la cave. le 1er français au classement est 50ème (alaphilippe) , la génération actuelle est clairement un cran en dessous) vivement SEIXAS et les autres (?)

    clairement la mondialisation remet les pendules à l’heure et ce qui s’est passé en Italie (pays qui est devenu moyen désormais) nous pend au bout du nez , c’est un pays historique de vélo qui a glissé dans le milieu de tableau.

    les carences de la formation suite à la politique FFC commencent à se voir (par ex: pas d’épreuves chrono suffisantes pour préparer les futures élites, 5 vélodromes couverts sans épreuves régulières, on laisse la tâches aux bénévoles et en plus la FFC demande des royalties exorbitantes sans contrepartie)

    je crains que la nostalgie soit renforcée pour les aficionados pour les années à venir, le cyclisme restera un sport de pratiquants mais le haut niveau sera ailleurs !

    • Le poivrot de service

      Quel constat, mais tellement réaliste, le cyclisme Français va vivre une sorte de récession, due surtout à la désafection des jeunes et au désintéret devant la compétiçion .
      Les rares courses de village ,qui étaient le creuset jadis sont faméliques….souvent moins de 20 engagés quand il y en avait des dizaines naguère ….
      Je me demande parfois comment une rare élite arrive à se maintenir…..on a la chance d’ avoir une poignée d’ espoirs qui gardent encore la tête hors de l’ eau ( c’ est vrai que Martinez ou Seixas, ou Léaud Bisiaux font espérer, pourvu qu’ ils ne changent pas trop……car dans le cyclisme moderne on est souvent meilleur grimpeur à 18 ans qu’ a 25 ans….vous savez pourquoi!
      Paradoxalement le cyclisme féminin semble mieux se porter avec là de vrais espoirs…. ( Julliéte Labous , C
      Cédrine kerbaol Evita Muzic…..
      la piste, n’ en parlons pas tout à été bradé…mais tout ne dépends pas de la FFC, c’ est vrai!
      Par contre, en France les clm ont été pratiquement rayés de la carte……vous savez à cause de qui…….et pourquoi……
      Triste constat et on nous annonce une ligue « fermée »……si j’ ai bien compris les équipes « s’ inviteraient  » elles même et le cyclisme deviendrait hermétique……avec tout ce que cela induirait en termes de réglements tordus.
      Ce qui est possible dans les sports « par équipe  » ne l’ est peut être pas dans les sports individuels.
      je ne sais pas si ça a un rapport ce que j’ ai écrit un peu plus haut, mais à travers des réseaux sociaux j’ ai vu que POG et VIN s’ entrainaient ensemble en Sierra Nevada (espagne), pourquoi pas, mais surprenant tout de même….
      Peut être une simple coincidence…….cependant, je n’ ai jamais vu Anquetil et Poulidor se partager un petit d ‘ entrainement.
      Attention je n’ ai pas dit que c’ était obligatoirement mal……mais un peu troublant……

  2. Steph_nostalgique _de_l'avenir

    Vu la gueule que prend le haut niveau, ça en serait presque une forme d’espoir…

  3. Задача врачей — не просто облегчить симптомы, а купировать осложнения, стабилизировать жизненно важные функции, вернуть пациенту способность к дальнейшему лечению. Мы работаем быстро, анонимно и профессионально. Любой человек, оказавшийся в кризисе, может получить помощь в течение часа после обращения.
    Детальнее – http://snyatie-lomki-podolsk1.ru

  4. Le poivrot de service

     » la bataille du 55″ vue de par chez nous pourrait peut être évoquer les courses de Kermesse qui se courraient en Belgique et qui ont fourni des générations et des générations de sprinteurs.
    Figurez vous que je me suis imaginé, çà m’ arrive, que le 55 signifiait 55 dents à l’ avant…….je serais loin de la réalité…….plutôt 58 avec 11 à l’ arriére……..voila comment sont conçus les sprints maintenant….
    En voiture, si vous roulez à 130Km/h et souhaitez dépasser la voiture qui vous précéde vous devrez « tomber » quelques vitesses, en bref, rétrograder, sinon, votre moteur aura tendance a « s’ étouffer » , eh bien, en vélo c’ est pareil! (attention, il est possible que les moteurs thermiques modernes aient des plages d’ utilisation plus larges, évitant ainsi certains « rétrogradages ».
    C’ est pas avec le gros que l’ on va le plus vite…….d’ autant plus que pour « fournir » l’ immense couple, les « lanceurs » et les « sprinteurs doivent faire appel aux bras et se mettre en « danseuse »…….ce qui augmente la surface frontale (metre couple) la vitesse en est pénalisée…….ça ne ce voit pas trop car ils font tous pareil.

  5. Yvon

    Si un jeune prend du poids son niveau n’est pas son niveau naturel. Les nageurs disaient qu’ils prenaient du poids en priorité augmentation du poids de la masse osseuse. 4 équipes W T n’est pas le reflet du niveau de nos coureurs. Si vous pensez que Total est français regardez le montage financier, vous changerez d’avis les américains sont les principaux actionnaires.

  6. Lesliemot

    – Судорожный синдром, дыхательная недостаточность – Острые панические атаки и психозы – Инфаркт, инсульт, аритмия – Дегидратация и почечная недостаточность – Суицидальные мысли, агрессия, саморазрушение
    Получить дополнительные сведения – snyatie-lomki-podolsk1.ru/

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.