On poursuit notre série sur les équipes pro 2004 avec la Saeco, une des vieilles équipes du peloton puisque le sponsor principal y est présent depuis le début des années 1990.

Le recrutement d’inter-saison a été faible chez Saeco qui a vu davantage de coureurs la quitter (Astarloa, Quaranta, Sacchi, Zanini, Sheffer pour ne nommer que les plus grosses pertes) que de coureurs se joindre à l’équipe (le prometteur jeune talent Petrov et Manzzoleni étant probablement les plus connus). Il faut par conséquent conclure à un affaiblissement général de l’équipe, même si l’effectif 2004 donnera clairement plus de responsabilités à DiLuca, ce qui pourrait être une bonne chose, lui qui se doit désormais d’endosser et d’assumer un rôle de grand leader.

Simoni sera toujours le leader sur les grands tours (Giro et Tour à son programme en 2004, mais il a montré, dans le passé, ne pas avoir les ressources nécessaires pour doubler deux grands tours avec succès dans la même saison…). Les équipiers sont suffisemment costauds pour l’épauler efficacement sur ces épreuves et un troisième Giro semble à sa portée, même s’il devra composer, tout comme Lance sur le Tour, avec la montée en puissance des jeunes, en premier lieu Popovytch.

DiLuca assumera le leadership sur les Classiques montagneuses comme les Ardennaises, avec un Celestino en leader de remplacement. Pour DiLuca, qui tarde à réellement en gagner des belles, c’est l’année cruciale : ou il assume chez Saeco, ou il devra changer d’air en 2005.

Celestino est certainement un coureur sous-évalué dans le peloton, probablement du fait de son inconstance. En forme, ce coureur peut toutefois gagner de grandes courses et 2004 pourrait le voir revenir au premier plan.

La signature de Petrov, un jeune coureur de 25 ans, double (CLM et route) champion du monde des moins de 23 ans en 2000 (il a donc ré-édité 2 ans plus tard chez les hommes l’exploit de Jeanson chez les femmes), champion russe du CLM en 2002 et vainqueur du Tour de l’Avenir la même année, est certainement un bon coup pour l’avenir et l’environnement italien devrait mieux convenir à ce coureur que celui de l’Espagne ou il a un peu perdu son temps (mais seulement un an) chez Banesto en 2003. Un coureur à surveiller de près.

Bref, l’équipe Saeco tient toujours la route en 2004 avec Simoni, DiLuca et Celestino en tête d’affiche. En l’absence d’un grand sprinter cependant, le nombre de victoires sera moindre qu’en l’époque de Super-Mario. Il sera intéressant de voir les progrès de Petrov dans ce nouvel environnement, pour peu que Simoni et DiLuca le prennent sous leurs ailes.

Nous poursuivrons dès demain la série avec les équipes Alessio-Bianchi (Italie), Euskaltel-Euskadi (Espagne) et Relax-Bodysol (Espagne).

Partager