La surprise du jour est venue de la « contre-performance » de Jonas Vingegaard sur ce premier chrono du Tour.
Il termine « seulement » 13e du chrono, à 1min21 de Remco et, plus important, à 1min05 de Tadej, qui est, outre le champion belge, l’autre grand vainqueur du jour.
Tadej, 16 secondes seulement sur Remco, ouf, une grande grande performance pour lui, car le parcours était tout plat. Ca en dit long sur la puissance qu’est capable de générer le coureur slovène, et sur son actuelle condition physique.
Pour Vinge, ben c’est la cata: la puissance n’y était pas. J’ai eu beau chercher sur le visuel, je ne trouvais rien qui clochait dans son style, son apparence sur le vélo. La puissance n’était simplement pas la même que pour les premiers.
Pas bon signe pour la suite, mais ca peut aussi être le fameux « jour sans ».
Drôle de coïncidence, même résultat décevant pour son équipier Matteo Jorgenson, seulement deux secondes plus rapides que lui.
C’est donc la Jumbo-Lease a Bike qui a loupé son chrono, sauf évidemment Edoardo Affini le spécialiste, 3e de l’étape. Je l’avais oublié celui-là!
Misons cependant pour une réaction d’orgueil de l’équipe néerlandaise, et les étapes piégeuses, à commencer par celle de demain jeudi, sont là pour donner le terrain propice à une guerre de tranchée. Un homme devient alors ultra-important dans l’effectif Jumbo, un certain Wout Van Aert.
Pour Tadej, faudra désormais gérer le maillot jaune et la pression de la course; Paris est encore loin.
Pour Remco, une opportunité en or d’améliorer son classement de l’an dernier à Paris, et de faire donc 2e du Tour 2025. Ce n’est cependant pas gagné d’avance, la haute montagne de la dernière semaine étant tout un défi, et autour de lui peu d’équipiers pour l’épauler, sauf peut-être Valentin Paret-Peintre.
Enfin, mention très, très bien à Bruno Armirail et Kevin Vauquelin, respectivement 4e et 5e de ce chrono. Pour ces deux coureurs français, c’est vraiment une très belle performance, à ce niveau sur le Tour. Vauquelin tout particulièrement vient à mes yeux de confirmer son excellent Tour de Suisse, et il faudra le garder à l’oeil pour le reste du Tour. C’est excitant.
Demain vers Vire-Normandie
202 km vers la Normandie demain, avec un profil d’étape plutôt compliqué, pas moins de 3500m de dénivelé dans la journée!
Après un chrono que beaucoup auront fait « en dedans », gageons qu’ils seront nombreux demain matin sitôt M. Prudhomme abaissera le drapeau pour passer à l’attaque et vouloir prendre l’échappée matinale. Belle guerre durant la première heure à prévoir, il ne faudra pas manquer ca.
La première heure est, parfois, plus intéressante que la dernière!
noirvélo
J’aime beaucoup Remco , déjà parce que c’est un petit gabarit comme moi , qu’il a une « grande bouche » (et je suis poli !) , un râleur , quoi , comme moi , il m’impressionne toujours , comme il est posé sur son vélo de CLM , pour son talent naturel , sa hargne , mais je pense qu’il ne gagnera jamais le Tour … et je ne peux pas vous dire vraiment pourquoi , désolé …
Lemond
Peut être car il est tout simplement moins fort que pogscar et vingegaard en haute montagne?
noirvélo
Wiggins et Geraint Thomas ont gagné , des pistards , des rouleurs … Remco est un poids léger « naturel » aussi …
Thierry Mtl
Où est passé Combloux ?
DEN Jonas Vingegaard 32 min 36 s
(Jumbo-Visma)
2e SLO Tadej Pogačar + 1 min 38 s
(UAE Team Emirates)
3e BEL Wout van Aert + 2 min 51 s
(Jumbo-Visma)
C’était grotesque et il ne l’a d’ailleurs jamais refait.
jmax
Et pourtant sur le critérium du Dauphiné 2025, 4e étape
1er Remco Evenepoel BEL Belgique Soudal Quick-Step 20 min 50 s
2e Jonas Vingegaard DEN Danemark Team Visma | Lease a Bike + 21 s
3e Matteo Jorgenson USA États-Unis Team Visma | Lease a Bike + 38 s
4e Tadej Pogačar SLO Slovénie UAE Team Emirates XRG + 49 s
Éric
C’est juste impossible de comparer le CLM entre Passy et Combloux qui comportait de nombreuses cotes, dont certaines tres raides (côte de Domancy, longue de 2,5 km à 9,4 %), avec le CLM d’hier.
Il faut également savoir faire preuve de modestie en affichant un peu moins de certitude dans tes pronostics… Je te cite :
« Après une pause en poursuivant, Ving a vite repris Pogacar aujourd’hui. Etonnant.
Il va être plus rapide que pog sur ce premier clm demain.
Heureusement pour la suite. »
Heureusement qu’il reste un tout petit peu de glorieuse incertitude du sport, surtout dans une épreuve de 3 semaines où les journées difficiles s’enchaînent.
À ce titre, on peut saluer l’excellent CLM de Kevin VAUQUELIN.
Lemond
Ce n’est pas normal qu’un courreur qui mettait 2 secondes au km il y a un mois en prenne maintenant deux dans les dents.
Vingegaard m’a paru bloqué. Quelque-chose qui n’est pas passé?
Mais je ne suis pas inquiet pour lui. La haute montagne n’a rien à voir avec la première semaine. Vu comment il suivait pogacar l’an passé après son incroyable accident, je me dis qu’il a largement les moyens de le battre.
Quant à Poggi… Le voici en tête de tous les classements. Il n’a plus qu’à ramener les 3 maillots à Paris et a gagner sur sa lancée la vuelta, les championnats du monde et le tour de Lombardie.
Lemond
En fait quand on regarde le profil des étapes restantes, on se dit que c’est une voie royale pour pagacar de remporter le vert et les pois car il reste très peu d’étapes pour les sprinters.
Il ne lui restera qu’à contrôler vingegaard et le tour sera joué 🙂
Steph_kit_Carzone
« Ce n’est pas normal qu’un coureur qui mettait 2 secondes au km il y a un mois en prenne maintenant deux dans les dents. »
En quoi est-ce choquant ? Ils ont beau être « tunés » comme des 206 de la grande époque (avec en plus le casque Jacky Touch ) leur physio reste « organique » : avec des hauts et des bas. Etre au plus haut niveau n’y change rien.
Éric
Exactement.
Ce n’est qu’un avis mais les Ving va faire ci, les Poggi va faire ça, les Y’a qu’à faut qu’on et les pas normal que ci que ça… devraient la mouler un poil et faire preuve de plus de modestie.
Les coureurs font se que leurs jambes leur commandent.
Éric
Ce que leurs jambes leur commandent.
Steph_relativiste
Je suggérais juste qu’un différentiel de 4 sec. /km d’un mois à l’autre ne me parait pas nécessairement relever d’une conspiration.
Éric
Je plussois et ce d’autant plus que la différence sur Remco du Dauphiné au TdF n’est pas de 4 secondes.
Prendre en référentiel le temps de Pogacar n’est pas rigoureux. Ce qui compte c’est l’écart avec le premier, Remco Evenepoel.
le corniaud
Enfin, un vrai clm , un peu court quand même et heureusement sans patate à 10% sur 5 Km …….parcours tout plat donc et quelques courbes en fin de parcours à négocier comme sur des oeufs…….toujours un peu le frisson quand même……..
Le TDF 1962 avait un début de tracé assez similaire à celui de cette année, avec un clm en début d’ épreuve , puis au cours des Pyrénées , un clm en cote de 19 Km , 2 références absolues avaient gagné : Anquetil et Bahamontés chacun dans son domaine.
A noter la moyenne du clm entre Luçon et La Rocelle: 47, 77 Km/h sans le moindre équipement aéro et des vélos ultra basique que le moindre U 14 de nos jours renverrait comme une paire de chaussettes usées; un autre monde d’ il y a pas loin de 3/4de siècles ………(Anquetil « tutoyait » souvent le 50 Km /h dans divers chronos.
Dans le clm d’ hier il me semble que chacun était à sa place…….sauf vingegaard……..Au dela, on ne peut juger de rien, sachant qu’ une dent en plus ou moins peut handicaper une perf………et que dire de la nouvelle mode des raccourcissements des manivelles……oui il suffit souvent d’ un défaut de cadence…..
Vous l’ avez sans doute remarqué, je suis un peu soupçonneux et depuis l’ épisode, rapporté par Vayer, de l’ aide hélico en faveur de Virenque lors d’ un clm vers St Etienne, je le suis encore plus……et il me gêne de voir un coureur « survolé » pendant de longues minutes par un engin volant à pales plus ou moins « orientées ».
Allez, vivement les Pyrénées , le clm en cote , (je pourrais vous livrer une anecdote quasi inédite à ce sujet!) , 2 ou 3 arrivées au sommet …..et l’ on pourrait clore le banc , car, si l’ éternité c’est long…..surtout sur la fin…..le TDF aussi c’ est long , surtout en 3 emme semaine et 4 Wek ends!
Voila un point de vue……un peu long aussi…..
le corniaud
Je me suis régalé devant le spectacle du clm duTDF. Du vrai sport.
L es commentateurs (trice) faisaient à cette occasion la revue d’ effectifs…..trés bien, sauf que ,lorsque un des jumeaux Yates fit son apparition, je ne sais lequel d’ ailleurs, il fut question de cette gemellité , encore très très bien………..Sauf que il ne fut jamais question de leur appartenance à 2 équipes différentes…. mal quand même…….. et il fut encore moins question du fait que l’ un courait pour UAE et l’ autre pour Visma et là très très mal
Bon, j’ ai peut être » loupé » quelques bribes de commentaires, c’ est possible…..
Toujours est il que : on ne nous dit pas tout……..et ça c’ est certain.
A propos de commentateurs du service public je voudrais souligner le travail de pondération de la part de Alexandre Pasteur ; discret et efficace….
Il doit certainement se mordre les lévres quand, par exemple, Jalabert insiste sur les « primes » attribuées ici ou là lors je ne sais quel « sprint » ou tel passage au sommet d’ une « bosse » de derniére cat..
le corniaud
et là , très très mal de ne pas l’ avoir seulement évoqué.
XXL
Un peu d’humilité, juste regarder les faits de course :
– Sur ce parcours tout plat, Jonas Vingegaard n’a pas réalisé un mauvais chrono.
– Tadej Pogacar a réalisé un excellent chrono.
– Le Tour de France n’est pas joué.
– Deux Français ont réalisé une très grosse performance.
Lemond
Intéressant article : https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2025/thierry-gouvenou-critique-le-scenario-des-etapes-promises-aux-sprinteurs-lors-du-tdf-et-envisage-quil-ny-ait-plus-detape-de-ce-type-a-terme_sto23201603/story.shtml
Gouvenou commence à réaliser que les étapes de plat n’offrent aucun spectacle lol
Il a déjà oublié les Tours précédents?!!
Du coup il veut réduire leur nombre voire carrément les supprimer!
Pour ma part je ne suis pas fan des étapes de plat. Mais je me rappelle d’une époque, avant l’arrivée des oreillettes, avant les calculs de statistiques, lorsque les routes étaient moins larges, avec quelques côtes (Gouvenou n’est pas capable de trouver de cotes entre Chinon et Chateauroux alors qu’il y a surement quelques raidards ici où là), où les échappés avaient de très grandes chances d’aller au bout. Je me rappelle de certains Tours de France, avant l’époque Zabel, qui marque une vraie césure, de très nombreuses arrivées disputées par les échappés. J’ai même souvenir d’un Tour où une seule étape (hormis Paris) s’était jouée sur un sprint massif. À l’époque je trouvais ça plate que les sprinteurs ne puissent pas se disputer la victoire 🙂
Si on veut revoir ça, les solutions sont connues. Mais ça n’arrivera jamais.
Aussi : grande idée d’avoir programmé deux étapes insipides la fin de semaine. Ça donne l’envie aux gens qui bossent la semaine de regarder le Tour! Belle image du vélo, bravo Thierry!
Thierry mtl
Pog a perdu ses trois maillots aujourd’hui.
C’est le premier signe du déclin de sa carrière.
le corniaud
Je ne comprends pas, Thierry mtl fait un peu d’ humour et il se retrouve avec 4 pouces baissés………il y a chez nous des lecteurs un peu rigides d’ esprit…….ça peut vouloir dire que le système des « pouces » ne veut pas dire grand chose……
Et attention, je ne viens pas au secours de quiconque de plus Thiérry se défendrat lui même s’ il le voulait…….
le corniaud
aujour d’ hui étape « classique » on trie une échappée ou l’ on a laissé partir que ceux qui ne sont pas pas capable de jouer le classement général , c’ est ainsi que ce sont retrouvés échappés 8 hommes de grande valeur…….mais ça reste un peu arbitraire, on peut aimer….ou pas!
Vauquelin se retrouvait un moment dans l’ échappée … on lui a vite intimé l’ ordre de revenir dans « la boule » ce qui fut fait discrètement. On peut aimer ou pas.
Ceci dit, quelle magnifique victoire de Ben l’ Irlandais, ça n’ a pas boité et pendant 40 bornes, tout seul, il a repris très réguliérement 30 secondes tous les 10 km , à ses poursuivants ….quel exploit!
on a pu noter sa grande fréquence de pédalage et donc son extraordinaire efficacité…….on pouvait le croire dans un clm , c’ est d’ ailleurs cette fréquence qui devrait prévaloir dans toute épreuve en clm.
le corniaud
Je n’ aime pas toujours Jaja et le faits savoir, cependant il a donné ce jour quelques commentaires forts interéssants, à savoir que l’ on peut préjuger , chez un coureur d’ un certain état de déshydratation selon l’ aspect du mollet, selon qu’ il semble plus ou moins « sec ». ……
voila un renseignement précieux et Jalabert avait anticipé l’ état de fatigue que VDP affichait à l’ arrivée.
Autre chose, il semble que les états d’ ypoglicémie deviennent très rares, toujours selo Jaja.
Existe t’ il une sorte de moyen de surveillance en course……puis d’ éventuel « ‘traitement » ?……
Il me semble que l’ Américaine Faullkner avait été embétée lors des avants dernières « strade blanque » quant à un petit boitier servant à anticiper un éventuel problème de ce coté ci.
le corniaud
Les Britanniques sont étonnants, ils pérennisent une petite série de records en clm sur route et ces références sont mesurées en miles (1 mile= 1,609 km)
Le record du 50 mile (soit 50 x 1 ,609 = 80,45 Km en 1 h 30, donc a la moyenne de 53 , 7 Km/ h…….j’ ai tout juste arrondi le résultat pour simplifier.
L’ auteur de ce record est un quasi inconnu à savoir Jhon Archibald frêre de la vedette de la piste Britannique Katie Archibald.
Pas mal pour un clm sur route et sur une distance de plus de 80 Km!
Pas de comparaisons……
le corniaud
Il existe aussi, bien sur, un record sur 100 miles soit 160, 2 Km à 50,3 Km/h.
Ce sont des chiffres intèressants quand même.
Pat77410
Et hop, plus que 12 étapes à gagner pour Pogastrong, histoire de valider la prophétie.
Le cirque bas son plein.
Faut-il continuer à se faire du mal en regardant ça ?
XXL
Il est bon de savoir arrêter de faire ce qui vous fait du mal, disait en substance Hippocrate.
le corniaud
EAP: on peut tout dire et l’ un des pourfendeurs les plus sévéres est celui qui servait la soupe chez Festina……..alors un un peu de retenue serait bien venue de la part de ce dernier.
Je peux lui dire que le temps enregistré dans le mur (de bretagne) a été l’ un des plus mauvais de la petite dizaine d’ arrivées jugées en ce lieu…
Je peux lui dire aussi que au Giro féminin , par exemple, certaines concurentes ont une vam (vitesse ascentionelle moyenne de 1500m / h sur plus de 1/2 heure……..(Sarha Gigante) ……de quoi faire pâlir bien des pros…..
Dire aussi que certain amateur britannique posséde un record de 53,4 Km/h sur route et pendant 1 heure et demi…
Alors il faut peut être relativiser ……et concevoir que l’ amélioration des perfs. est assez générale……,
le corniaud
On dirait que tu quittes le navire…….et ça fait mal
Je l’ ai dit quelque part dans ces lignes, mais hier ils ont été assez loin du record du « mur » !
Bon, est ce que le vent était défavorable ? en tout cas, il fut favorable sur le parcours de l’ étape…….qu’ en était il pour le mur en particulier ?.
Au passage, si vous avez regardé l’ émission d’ aprés Tour , vous ne pouvez pas ignorer la force induite par les flux aéro que procure un hélico « bien placé »………voir le clm disputé ces jours ci…….
le corniaud
Voila , nous atteignons le point Godwin , le point au dela duquel toute discussion devient impossible et ou les références tombent dans les plus fâcheuses références.
Dans le TDF, en deuxième ou troisième semaine une certaine lassitude gagne le peloton (là c’ est normal), mais aussi les journalistes , les organisateurs, les télé spectateurs………et après la première semaine gènèralement euphorique on tombe dans l’ irrationnel voire le sordide et certains qui furent les adeptes de méthodes les plus dures deviennent les principaux pourfendeurs;
A l’ inverse, certains défendront becs et ongles nos jeunes gens en culote courte.
Ou est la vérité ? Bien malin serait celui qui prétendrait savoir.
Remarquez que toutes les époques ont connu çà et que le doute médiatique intervient en principe en milieu de 2 emme semaine.
Les épreuves d’ un jour prètent moins le flanc à la critique……..mais, cette année « l’ over dose » explose très tôt ……..Que voulez vous » l’ éternité c’ est long, surtout sur la fin « …….eh oui, le TDF c’ est long aussi….surtout sur la fin!
Il ne m’ étonnerait pas qu’ un « moyen poisson » soit pris dans les mailles du filet d’ un soit disant contrôle ……… afin de crédibiliser le système.
noirvélo
Tout à fait , c’est un « obscur » , le coursier qui fait son boulot durement et qui va tomber , sacrifié par son équipe à la demande d’ASO et de l’UCI pour crédibiliser les contrôles … Complotisme ? On me demande toujours de prouver qu’il y a dopage et moi je demande qu’on me prouve qu’il n’y en a pas … Moi , je suis droit dans mes bottes et peux me regarder dans la glace … Personne , absolument personne ne parle dopage , même pas le moindre soupçon , comme si ça n’existait pas !!! Dans ce cas , pourquoi des contrôles si onéreux ? Et si on laissait faire , « OPEN BAR » , chacun s’injecte ce qu’il veut mais après , les mêmes se payent leurs propres soins en cas de maladie … Ma sécu doit payer Papy sur son vélo rouillé qui grince de partout , pas Poggy qui pousse son Colnago à 50 à l’heure dans le Mur de Bretagne … L’entretien d’une Clio n’est pas le même que celui d’une Porsche …
le corniaud
Noirvélo….à propos du dopage il me semble que c’ est déja « open bar »
de toute façon les autorités ne cherchent pas là ou il faudrait chercher.
Il existe bien des extraits naturels qui oxygènent au dela de toutes espérances……et nos cyclistes ne semblent pas mal se porter avec pour les meilleurs des figures de premiers communiants.
Si l’ on pouvait garantir une bonne santé à tous ces jeunes gens eh bien oui, il faudrait laisser faire, mais, suis je sot c’ est dèja le cas.
Allez, bonne santé à tous…….c’ est bien là l’ essentiel!
noirvélo
Oui Mica , tu as raison , tout se sait , même Vauquelin semble « voltiger » en ce moment , pour être dans une petite équipe qui ne peut pas se payer un cuistot , tout le budget semble lui revenir !!! A lui d’avoir les résultats , être populaire pour attirer les sponsors …. puis s’en aller ailleurs sous de meilleurs cieux !!!
le corniaud
J’ai ne idée quelle est bonne! Aujour d’ hui il faudrait filtrer une échappée ou n’ auraient le droit de rentrer que des Français , une dizaine par exemple, comme ça on serait certain qu’ un Français gagnerait l’ étape…….ou naturaliser Ben haily, je ne suis pas certain de l’ ortographe……disons l’ Irlandais.
en voila une idée quelle est bonne…….mais je ne suis pas certain qu’ elle plaise beaucoup. Ou alors, prévoir çà pour le 14 Juillet……..allez Pan sur le bec!
le corniaud
Une petite question sérieuse : mais ou sont donc passés les Italiens, il faut bien regarder vers la quatre vingt dixième place pour en trouver un …..on me dira Ganna malchanceux…..etc etc….mal, très mal pour un pays historique du cyclisme ça pique.
Et au fait, c’ est à peu prés pareil pour les Colombiens……mal très mal pour un pays au cyclisme émergeant il y a une quinzaine d’ années…
Remarquez que ces 2 cyclismes n’ attendent pas depuis 40 ans un successeur à Nibali et Bernal respectivement.
Allez, il faut aussi balayer devant notre porte.
le corniaud
Je dois dire quand même que Colombiens et Italiens n’ étaient pas très nombreux au départ, mais ceci en dit long sur une certaine déliquescence.
Pat77410
Bonsoir Mica.
Il me semble que l’émergence du cyclisme colombien remonte à un peu plus de 15 ans mais plutôt aux années 80, celles de Lucho Herrera qui a dû porter le maillot à poids sur le tour ou Alfonso Florèz mettant fin à 2 ans de domination de Soukhoroutchenkov au tour de l’avenir 1980.
Je me souviens d’avoir assisté à Val d’Isere à une arrivée d’étape en 79, Madiot qui était considéré comme un favori cette année là ayant été largué dans la descente du Cormet de Roseland car à ses débuts, c’était un piètre descendeur.
Voilà. Et comme pas mal de contributeurs du site, ça ne nous rajeunit pas 😉
le corniaud
EAP, tout à fait juste pour l’ émergence du cyclisme Colombien. disons, la fin des années Hinault et les années Lemond.
Je voulais simplement dire que, depuis une quinzaine d’ années, le cyclisme Colombien ne se renouvelait pas , cela peut être du à des problèmes socio économiques ou autres….délinquance voire criminalité…La Colombie n’ est peut être pas vraiment sortie du 1/3 monde.
Il me semble voir aussi pointer chez toi une sorte de nostalgie des années Herrera……tu n’ est pas le seul et il est vrai que la touche d’ exotisme qu’ apportaient les Sud Américains faisait plaisir à voir.
Le sport roi en Colombie, c’ est le roller de vitesse sur route et sur piste.
EAP, ne nous laisses pas tomber…..ton expérience est primordiale dans notre petit groupe……j’ imagine que les cyclo sportives battent son plein et que tu y prends largement sa place. (BRA peut être……etc etc…
Autre chose: Une cycliste Australienne vient d’ éclater au grand jour au Giro féminin : Sarah Gigante un nom facile à retenir et, sans doute une championne qui peut « croiser le fer » avec ta remarquable camarade de club.
Tiens nous au courant de tout ça
BERTE
plus c’est gros plus ça passe, j’aime bien VDP coureur de classique mais les réponses à 2 balles à l’arrivée (DS compris) me font douter que VDP va continuer sur le TDF, je verrais bien un abandon dans les 2 prochains jours pour aller préparer le CDM VTT tranquillement.
le story telling utilisé par les acteurs du WT devient de plus en plus vexant pour les afficionados (nous prennent vraiment pour des perdreaux de l’année)
Dennis562
https://shorturl.fm/wG6P5