Tous les jours, la passion du cyclisme

Remco comme prévu, la claque pour Vinge

La surprise du jour est venue de la « contre-performance » de Jonas Vingegaard sur ce premier chrono du Tour.

Il termine « seulement » 13e du chrono, à 1min21 de Remco et, plus important, à 1min05 de Tadej, qui est, outre le champion belge, l’autre grand vainqueur du jour.

Tadej, 16 secondes seulement sur Remco, ouf, une grande grande performance pour lui, car le parcours était tout plat. Ca en dit long sur la puissance qu’est capable de générer le coureur slovène, et sur son actuelle condition physique.

Pour Vinge, ben c’est la cata: la puissance n’y était pas. J’ai eu beau chercher sur le visuel, je ne trouvais rien qui clochait dans son style, son apparence sur le vélo. La puissance n’était simplement pas la même que pour les premiers.

Pas bon signe pour la suite, mais ca peut aussi être le fameux « jour sans ».

Drôle de coïncidence, même résultat décevant pour son équipier Matteo Jorgenson, seulement deux secondes plus rapides que lui.

C’est donc la Jumbo-Lease a Bike qui a loupé son chrono, sauf évidemment Edoardo Affini le spécialiste, 3e de l’étape. Je l’avais oublié celui-là!

Misons cependant pour une réaction d’orgueil de l’équipe néerlandaise, et les étapes piégeuses, à commencer par celle de demain jeudi, sont là pour donner le terrain propice à une guerre de tranchée. Un homme devient alors ultra-important dans l’effectif Jumbo, un certain Wout Van Aert.

Pour Tadej, faudra désormais gérer le maillot jaune et la pression de la course; Paris est encore loin.

Pour Remco, une opportunité en or d’améliorer son classement de l’an dernier à Paris, et de faire donc 2e du Tour 2025. Ce n’est cependant pas gagné d’avance, la haute montagne de la dernière semaine étant tout un défi, et autour de lui peu d’équipiers pour l’épauler, sauf peut-être Valentin Paret-Peintre.

Enfin, mention très, très bien à Bruno Armirail et Kevin Vauquelin, respectivement 4e et 5e de ce chrono. Pour ces deux coureurs français, c’est vraiment une très belle performance, à ce niveau sur le Tour. Vauquelin tout particulièrement vient à mes yeux de confirmer son excellent Tour de Suisse, et il faudra le garder à l’oeil pour le reste du Tour. C’est excitant.

Demain vers Vire-Normandie

202 km vers la Normandie demain, avec un profil d’étape plutôt compliqué, pas moins de 3500m de dénivelé dans la journée!

Après un chrono que beaucoup auront fait « en dedans », gageons qu’ils seront nombreux demain matin sitôt M. Prudhomme abaissera le drapeau pour passer à l’attaque et vouloir prendre l’échappée matinale. Belle guerre durant la première heure à prévoir, il ne faudra pas manquer ca.

La première heure est, parfois, plus intéressante que la dernière!

Partager

Précédent

Le rendez-vous de Remco

  1. noirvélo

    J’aime beaucoup Remco , déjà parce que c’est un petit gabarit comme moi , qu’il a une « grande bouche » (et je suis poli !) , un râleur , quoi , comme moi , il m’impressionne toujours , comme il est posé sur son vélo de CLM , pour son talent naturel , sa hargne , mais je pense qu’il ne gagnera jamais le Tour … et je ne peux pas vous dire vraiment pourquoi , désolé …

    • Lemond

      Peut être car il est tout simplement moins fort que pogscar et vingegaard en haute montagne?

  2. Thierry Mtl

    Où est passé Combloux ?

    DEN Jonas Vingegaard 32 min 36 s
    (Jumbo-Visma)
    2e SLO Tadej Pogačar + 1 min 38 s
    (UAE Team Emirates)
    3e BEL Wout van Aert + 2 min 51 s
    (Jumbo-Visma)

    C’était grotesque et il ne l’a d’ailleurs jamais refait.

  3. Lemond

    Ce n’est pas normal qu’un courreur qui mettait 2 secondes au km il y a un mois en prenne maintenant deux dans les dents.

    Vingegaard m’a paru bloqué. Quelque-chose qui n’est pas passé?

    Mais je ne suis pas inquiet pour lui. La haute montagne n’a rien à voir avec la première semaine. Vu comment il suivait pogacar l’an passé après son incroyable accident, je me dis qu’il a largement les moyens de le battre.

    Quant à Poggi… Le voici en tête de tous les classements. Il n’a plus qu’à ramener les 3 maillots à Paris et a gagner sur sa lancée la vuelta, les championnats du monde et le tour de Lombardie.

    • Lemond

      En fait quand on regarde le profil des étapes restantes, on se dit que c’est une voie royale pour pagacar de remporter le vert et les pois car il reste très peu d’étapes pour les sprinters.

      Il ne lui restera qu’à contrôler vingegaard et le tour sera joué 🙂

  4. Ralph2465

    Share your unique link and earn up to 40% commission! https://shorturl.fm/84NzU

  5. Emerson1946

    Become our affiliate and watch your wallet grow—apply now! https://shorturl.fm/BaGpp

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.