C’est pas nouveau, on dirait que l’intérêt des coureurs pros pour le record de l’heure vient par phase.
Et cette période est habituellement le milieu des décennies.
Il y a eu Merckx en 1972 puis Moser en 1984, puis il a fallu ensuite attendre de nouveau une dizaine d’années avant de retrouver les tentatives d’Obree, Boardman, Indurain et Rominger au milieu des années 1990.
Puis l’UCI a modifié le règlement, estimant que les innovations techniques comme les positions originales développées par Obree prenaient le pas sur la performance humaine. L’UCI a donc créé deux « records », soit le record de l’heure classique, qui doit être fait sur un vélo classique de même apparence que celui de Merckx en 1972, puis « la meilleure performance masculine dans l’heure », qui peut être tentée sur des vélos plus spécifiques comme ceux retrouvés dans les chronos sur route.
Actuellement, c’est le Tchèque Ondrej Sosenka, un coureur assez peu connu, qui détient le record de l’heure, avec 49,700m parcouru à Moscou le 19 juillet 2005. Sosenka avait alors réalisé quelques 250m de mieux que Boardman en 2000 (49,441), ce dernier ayant battu la marque de Merckx établie en 1972 que de 10m (49,431 pour Merckx).
Personne n’a donc à ce jour pu dépasser les 50 kms dans l’heure sur vélo classique. Le peu de différence entre la marque établie par Merckx en 1972 et celle de Sosenka montre selon moi que nous sommes actuellement proche des limites ultimes de ce record. Voilà qui situe la marque établie par Merckx il y a… 40 ans!
La meilleure performance dans l’heure appartient pour le moment à Chris Boardman, avec 56,375km établi à Manchester en 1996 sur un vélo reproduisant une position de type « superman ».
Les nouvelles récentes indiquent que plusieurs coureurs pourraient prochainement s’attaquer au record de l’heure, et c’est assez excitant de voir ce que des coureurs modernes, au fait des plus récentes techniques d’entrainement, pourront réaliser.
Ainsi, les spécialistes Tony Martin et Fabian Cancellara pourraient s’attaquer au record dès l’an prochain. Le plus sérieux à ce stade-ci semble être Cancellara, qui voudra ainsi laisser sa marque dans le cyclisme. Évidemment, Tony Martin ne sera pas indifférent, les deux coureurs se disputant depuis des années déjà le titre de meilleur rouleur du peloton.
Comment ne pas faire de liens? Voigt est chez Trek Factory Racing, comme Cancellara. Voigt ferait sa tentative en Suisse, lieu de résidence de Cancellara. Je sais pas vous, mais j’ai l’impression que la tentative de Voigt, bien réelle, servira aussi de test, de préparation à celle de Cancellara prévue l’an prochain. Test de matériel, test de la piste, etc. seront assurément au programme!
Enfin, Ondrej Sosenka a lui-aussi exprimé, dans un récent magazine cycliste, son désir de se ré-attaquer au record de l’heure dans les prochains mois. Peu connu du grand public, ce coureur est néanmoins une sacré machine humaine.
Du côté féminin, notons que le record de l’heure appartient actuellement à Jeannie Longo avec 48,159 kms établi à Mexico en 1996. Depuis, personne à ma connaissance n’a osé s’attaquer à cette marque impressionnante, à seulement 1,3 km de celle de Merckx.
Et pour la petite histoire, notons que la distance la plus longue parcourue dans l’heure chez les Maitres appartient à un coureur de la catégorie des 45-49 ans! Y’a donc de l’espoir pour les coureurs de la quarantaine!
Lyon-urbain.com
Le moteur de Hesjedal est passé inaperçu ?
DEMON
Petite précision, pour Jannie Longo, il faut parler de performance mondial. Elle a établie son temps avec un vélo équipé d’une roue pleine et d’un guidon de CLM.
Je ne pense pas que Voigt puisse battre le record, il faut tourner les jambes au environ de 105 tr/mm, je crois qu’il a oublié ce que cela veut dire. Il reste malgré cela un grand coureur bien sur.
DEMON
Il faut supprimer mon premier commentaire, j’ai fait une faute d’orthographe « qu’il a oublié » avec e avec accent aigu et non er.
DEMON
Mon précédent commentaire n’a pu lieu d’être, j’ignorais que l’UCI avait allégé son règlement. Le record semble à la portée de Voigt même à 100 tr/mn.