Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques brèves

1 – Le dopage, ce n’est pas que dans le cyclisme. L’actuel cas Marion Jones, en athlétisme, fait grand bruit aux États-Unis. La triple médaillée d’or aux JO se verra retirer ses médailles par le CIO. "Le peuple américain découvre avec stupeur l’ampleur du dopage dans le sport":http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-964308@51-960817,0.html. Même Lance Armstrong subirait les contre-coups de l’affaire Jones, les soupçons de dopage pesant sur lui revenant à l’avant-scène de l’actualité. 2 – Oscar Pereiro sera officiellement déclaré vainqueur du Tour de France 2006 lundi prochain à Paris lors d’une cérémonie en présence du directeur du Tour, Christian Prudhomme. Enfin, on peut rayer de nos mémoires l’existence même de Floyd Landis. 3 – Tour de France toujours: le parcours 2008 sera dévoilé le 25 octobre prochain. Chose certaine, l’épreuve débutera à Brest, en Bretagne, par une étape en ligne et non un prologue. En tout, trois étapes sont prévues en Bretagne avant de probablement mettre le cap vers le sud et les Pyrénées qui, croit-on, seront franchies avant les Alpes. Dans les Alpes, à prévoir le retour d’une arrivée à l’Alpe d’Huez. Pourquoi supprimer ainsi le traditionnel prologue du premier jour? Pour les organisateurs, il s’agit de créer le suspense et d’ouvrir au maximum la course. Dans les faits, il faut déjà s’épouvanter des risques de chute que comportera cette première étape. Sans aucune équipe pour contrôler la course, tout le monde va croire en ses chances. Bonjour les risques dans les 5 derniers kms! Espérons seulement que les organisateurs feront en sorte de choisir un tracé très large et sans trop de virages! 4 – Sébastien Joly, c’est ce coureur français qui a dû interrompre sa carrière il y a quelques mois suite à la découverte d’un cancer. Bonne nouvelle, "les traitements se sont bien déroulés et Sébastien serait sur la voie de la guérison":http://www.cyclismag.com/article.php?sid=3685#ancre4. Ce dernier envisage un retour dans le peloton en février prochain, pour le début de saison. On lui souhaite de revenir au plus vite en pleine forme afin de reprendre sa place. 5 – Équipe Astana. L’actuel manager, le Suisse Biver, écoeuré de toutes les affaires de dopage qui ont rongé l’équipe en 2007, va très certainement se retirer pour faire place à une "nouvelle administration" dont l’homme clé serait nul autre que… Johan Bruyneel. Ce dernier amènerait dans ses bagages Alberto Contador ainsi que Levi Leipheimer. Comme quoi, rien ne change dans le vélo… D’autres scandales de dopage à prévoir chez Astana en 2008? 6 – Intéressant reportage de VéloClub intitulé "Quand les organisateurs font la loi":http://www.velo-club.net/article?sid=41480. 7 – "Paris-Tours":http://www.letour.fr/, c’est ce week-end. Plus tard cette semaine, une présentation de la course et de ses favoris sera disponible ici.

Partager

Précédent

Schumacher s’enlise

Suivant

Perras, Prémont et Bessette des coureurs surveillés par l’UCI?

8 Commentaires

  1. Alexandre Charest

    voyon, au contraire! yen aura pu de scandale chez astana! kan esse un discovery c’est faite pogner? faudrai plus croire que ce serai chez t mobile que ca va se passer… hincapie n’est plus protéger par bruyneel.. en faite, le scandale, c’est qu’il n’y en aura plus.

  2. patrick B

    Le système par invitation est à l‘évidence un très mauvais système. Dans le grand retour au XIXème siècle que vit la Vieille Europe, au nom d’une “nécessaire modernité” (!), revenir à ce système nous rappelle les extraordinaires abus d’Henri Desgranges évinçant Nicolas Frantz en 1930 puis André Leducq en 1934, pour des raisons commerciales avouées.
    Le retour de Sébastien Joly sur un vélo est la grande nouvelle cycliste dans ma région. Merci à la Flamme Rouge de le saluer.

  3. Jean-Michel

    pour voir si ça marche….je me suis inscrit au pool 2007, mais je ne figure pas dans le classement; idem pour un copain. Je pense à une mauvaise manip informatique. Sinon, la flamme rouge, c’est super.

  4. Marco

    “Enfin, on peut rayer de nos mémoires l’existence même de Floyd Landis.”

    …pas si vite
    http://www.velo-club.net/article?sid=41503

  5. Patrick B

    Floyd Landis restera dans ma mémoire, et pas uniquement en mal.

  6. arnold jacques

    Disons que Floyd Landis n’a que ce qu’il mérite, mais de là à rayer son existence même de nos mémoires… c’est un peu cruel quand même.
    Je préférerais cent fois pouvoir rayer Lance Armstrong de nos mémoires. Landis, même si ce fut une victoire “volée”, a quand même gagné je trouve de manière assez passionnante et, disons, “humaine”, loin d‘être un extra-terrestre invincible et sans faille (preuve en est sa défaillance de la veille, puis le retournement spectaculaire de situation et il a quand même dû lutter jusqu’au bout (le clm final) pour être sûr de l’emporter). Ce n’est pas le cas du Texan, dont on sait maintenant avec quasi-certitude qu’il était dopé, mais qui a, lui, dominé outrageusement le Tour pendant 7 ans, humiliant continuellement même ses adversaires les plus proches (dont le malheureux Ulrich en a pris plein la gu… (même s’il n’est pas clean non plus)). Je ressens bien plus de frustration de ce dernier que de Landis. Et puis de toute façon de Pereiro j’ai des doutes aussi, alors, finalement…

  7. markesz

    Landis, quoiqu’on en dise, même si il a abusé (contrairement à Armstrong qui est irréprochable sur tous les plans), il nous a offert une superbe performance digne de la chevauchée (même plus) de Chiappucci vers Sestrières, et cela je ne l’oublierai jamais.

    Il ne faut jamais perdre de vue que les exploits sont en proportion des rivaux, et à ce niveau Landis en avaient qui n‘étaient pas barré à 40 comme on dit, Chiappucci non plus, certes.

    Ni Armstrong d’ailleurs! 😉

    —-

    Dans mes stats perso,
    Landis demeure le vainqueur du Tour, d’ailleurs pour les pools ou concours, je trouves ça un peu bête, de ne pas reconnaître le résultat du jour. S’il n’y a pas disqualification le jour même, les résultats sur tapis vert, devraient nuls et non-avenus.

  8. Thierry Lemaire

    “Armstrong qui est irréprochable sur tous les plans”
    J’aime beaucoup ce second degré

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.