Tous les jours, la passion du cyclisme

Que du Jumbo-Visma!

Alors que la fin de saison arrive vite, je m’interroge encore sur les performances dont j’ai pu être le témoin sur les trois grands tours de l’année.

Ca se résume à « que du Jumbo-Visma »!

L’équipe néerlandaise a remporté les trois grands tours avec Roglic en Italie, Vingegaard en France et Kuss en Espagne.

Du jamais vu.

Et souvent, avec une facilité déconcertante. J’ai encore les images du chrono de St-Gervais en tête. Ce jour-là, y’avait Vingegaard et les autres, Pogi compris.

Plus encore, Sepp Kuss, un coureur que j’aime bien, a fait le triplé cette saison: 14e au Giro, 12e au Tour et 1er sur la Vuelta. 63 jours de course au plus haut niveau. Fort vous dites?! Sepp Kuss, une grosse grosse santé en tout cas!

Parlant triplé, outre les trois grands tours, la Jumbo termine aux trois premières places de cette Vuelta.

Certains ont récemment crié au dopage mécanique; je n’en crois rien, même si ca demeure possible.

Mais le recours à des formes de dopage sanguin modernes, récentes et indétectables pour le moment, je le crois plus que possible.

Si j’écris moins sur La Flamme Rouge depuis plusieurs mois en raison d’une charge de travail professionnelle stratosphérique, je continue de suivre l’actualité cycliste et de me poser des questions. Et j’apprécie les échanges que je peux avoir avec de nombreux autres suiveurs passionnés du cyclisme, dont Marc Kluszczynski. Je diffuse aujourd’hui un premier article de plusieurs qu’il m’a gentiment fait parvenir, et le remercie chaudement de ces nouvelles contributions.

Vuelta : les Jeux du Cycle (par Marc Kluszczynski)

Au moment où Olav Kooij écrasait la concurrence sur le Tour de Grande-Bretagne avec quatre victoires d’affilée grâce à un Wout van Aert équipier de luxe, l’hydre à trois têtes (pour l’instant) de la Jumbo-Visma planait sur la Vuelta.

Trois têtes ?

Peut-être davantage, selon la réponse un tant soit peu provocatrice de Primoz Roglič à un journaliste de la RTBF après la 8ème étape (Xorret de Cati). Alors qu’il s’aligne sur son 3ème grand Tour cette année, l’américain Sepp Kuss devenait leader malgré lui. Après un démarrage qui lui fera prendre 20 m d’un coup, il avait dû attendre ses deux leaders, Roglič et Vingegaard. Le grimpeur de Durango, pas vraiment spécialiste des CLM plats, étonnera même lors de la 10ème étape, un CLM individuel de 26 km à Valladolid avec juste une petite côte de 100 m de dénivelé. Il finira 13ème à 1 min 29 du vainqueur Filippo Ganna et pas si loin de Vingegaard, 10ème à 1 min 18. Des consignes d’équipe (garder le maillot amarillo) peuvent-elles expliquer cette performance ? Lors du Giro en mai, sur le CLM plat de la 1ère étape, Kuss avait terminé 68ème. Mais la Vuelta nous réserve souvent des performances étonnantes. Cette année, elle pourrait être le feu d’artifice d’une saison que l’on qualifierait de Jeux du Cycle.

Avec la bénédiction de l’ubiquitaire David Lappartient et de l’agence indépendante (?) ITA, créée et payée par le CIO, il n’y a pas eu de contrôle positif en World Tour l’année dernière. Cette année, on n’a qu’à se mettre sous la dent un contrôle positif chez… Jumbo-Visma, avec un diurétique retrouvé chez Michel Hessmann le 14 juin : qu’avait -t-il à éliminer 15 jours avant le Tour de France? Alors que Jumbo-Visma n’a jamais été aussi dominatrice, l’équipe hollandaise va gagner les trois grands Tours pour la 1èrefois dans l’histoire du cyclisme moderne.

 Avec ses trois grands tours en une saison, Sepp Kuss fait un triplé peu commun et réalisé à ce jour par trois espagnols, Eduardo Chozas (en 1991, 6, 10 et 11ème sur les trois grands tours), Alejandro Valverde (3, 6 et 12ème en 2016) et Carlos Sastre (8, 20 et 7ème en 2010). Mais il se pourrait bien que la police allemande, ayant perquisitionné au domicile d’Hessmann, détienne les clés dans cette mascarade à laquelle on assiste depuis trois ans.

Deux triplés et des miettes

Outre la victoire sur les trois grands tours, l’équipe Jumbo-Visma assurera le triplé sur le podium de cette Vuelta, un triplé acquis lors de 13ème étape du Tourmalet. Il faut remonter à la Flèche Wallonne 1994 et Paris-Roubaix 1996 pour observer une telle domination avec la Gewiss- Ballan de Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin (préparée à l’EPO par le Dr Michele Ferrari) et la Mapei de Johan Musseuw, Gianluca Bortolami et Andrea Tafi. On assistera à un 2ème triplé sur une étape par l’équipe néerlandaise lors de la 17ème étape de l’Angliru (12,4 km à 9,8% de moyenne, avec des passages à 24%). Malgré la victoire de Jonas Vingegaard la veille, dédiée à Nathan Van Hooydonck accidenté (victime d’un malaise cardiaque lorsque l’on sait que de nouveaux produits dopants – certaines hémoglobines de synthèse – peuvent être responsables de troubles cardiaques, voire d’infarctus), les positions resteront figées avec la victoire finale de Sepp Kuss devant Vingegaard et Roglic.

Le patron de la Jumbo, Richard Plugge, expliquera cette domination de ses huit coureurs par la diététique et l’entraînement en altitude pratiqué à un niveau jamais atteint en cyclisme. Il balaiera les insinuations de dopage mécanique lancées par Jérôme Pineau, directeur de la défunte équipe B&B Hôtel. Ce qui fait passer les autres équipes au rang d’amateurs alors qu’elles s’entraînent aussi sérieusement que la Jumbo-Visma. Les espagnols devront se contenter des 4, 5 et 6èmes places avec Juan Ayuso (à 3 min 44), Mikel Landa (à 4 min 03) et Enric Mas (à 4 min 14) alors qu’ils brillent toujours sur leur Tour national. Jamais un grand Tour n’a jamais été aussi énervant ! La critique est interdite, l’omerta omniprésente, et Remco Evenepoel en est réduit au rôle de bouffon des rois (sifflés par une partie du public à l’arrivée de la 20ème étape), avec son beau maillot à pois bleu, alors qu’il a perdu 27 min dans le Tourmalet. Le World Tour se rapproche de la Formule I et des sports spectacles.

Partager

Précédent

L’Aigle de Tolède (1928-2023)

Suivant

Bientôt la Coupe du Monde de ski de fond 23-24, sur fond de crise

248 Commentaires

  1. alano39

    La grande nouvelle de la journée est le plus que possible rapprochement entre Jumbo et Soudal.
    J’étais hier au championnat européen et tout le monde en parlait. C’est sorti dans la presse nationale hollandaise et nous avions appris que 2 équipes avaient déposé à l’UCi un dossier commun.
    J’ai compris que ce serait dans la pratique plutôt une fusion acquisition avec le management de Jumbo qui prendrait les rênes et Lefévère qui serait dans une sorte de comité exécutif.
    C’est la grosse bombe car ça change le paradigme et certains coureurs vont être libérés.
    Une équipe avec autant de champions va devoir faire un écrémage. Qui va partir?
    Ca explique pourquoi des équipes comme Ineos, Movistar ne recrutaient pas elles vont pouvoir piocher chez Soudal/Jumbo.
    En effet, je ne connais pas les conséquences juridiques de ce rapprochement car soit il y a création d’une nouvelle entité soit une absorbe l’autre. Je pense que ce changement a une conséquence sur les contrats signés qui peut être pour certains n’ont plus de valeur et donc des clauses de rachat de fin de contrats qui n’existent plus puisque l’un des signataires aurait disparu.
    Je pense que depuis des mois il doit y avoir de grandes discussions avec certains coureurs qui étaient dans la confidence.
    Pour nous français dans un tel contexte je ne vois pas Alaphilippe rester. Et il le sait c’est pourquoi il n’a pas la tête à la course. Il doit perdre depuis des mois bcp d’énergies à travailler à se recaser et ce de façon occulte. Il ne peut pas rester avec Van Aert en face. Si Remco reste cette équipe aurait 3 voire 4 leaders pour les grands tours. Du jamais vu. Je ne vois pas Roglic rester car il est en fin de carrière et il peut monnayer son départ.

  2. Lemond

    Il faut maintenant ajouter à tous ces triplés celui sur le championnat d’Europe.

    Vous croyez que ça commence à se voir?

    • Lemond

      Et tout ça réalisé par une chaine de supermarchés!

      • Edgard Allan Poe

        Hessman, Van Hoydonck… Marc K. laisse entendre que l’édifice commencerait à se fissurer ?
        Autre preuve du sport spectacle : quand l’affaire Festina est survenue, c’était le drame total. Idem pour l’affaire Armstrong. Des équipes se sont retirées du sport cycliste (Rabobank), des nations se sont détournées du vélo (l’Allemagne) pendant quelques années. Mais aujourd’hui, cela semble n’être plus possible. On sait aujourd’hui que la Sky trichait (qui en doutait) et abusait de la zone grise avec notamment le tramadol. Freeman, l’affaire Froome, le trailer motorisé du Ventoux qui poussait les motos et enrhumait lamentablement Contador et Quintana pourtant au sommet de leur art. D’ailleurs, la patrouille les a rattrapés tous les 2 depuis!!!
        Ça fait beaucoup pour une même équipe.
        Et pourtant , qui s’en indigne dans le milieu et dans les médias spécialisés ? Qui en parle ?
        Si les 4 victoires de Froome lui étaient retirées, qui en parlerait en dehors du milieu cycliste ?

      • bigmouse

        EAP=> jamais eu de preuve sur la SKY toujours réussi à passer au travers les goutes ou a trouver une parade juridique mais si tout les indices indirectes indique la même chose. Du coup ca n’a jamais dépassé le stade des avertis

        Mais il me semble juste que le grand public est pas loin d’être prêt pour une acceptation du dopage tant qu’il est diverti (c’est déjà un peu bcp le cas du foot)

  3. le cycliste en basquet

    je n’ ai pas regardé ce « championnat d’ Europe sur route…….j’ imagine la nouvelle mascarade……si j’ ai bien compris, il l’ ont laissé faire le futur vainqueur un bon bout de temps, puis , une pseudo chasse a été « organisée »……peu importe c’ est comme d’ hab.
    Notez que chez les féminines c’ était un peu pareil……beaucoup de « papotages » entre les figurantes…….on en a même vu qui s’ enlassaient pendant un bon moment durant le dernier tour……Avez vous vu comme moi…….mais motus, on va m’ accuser de sexisme.
    La jeune femme qui a gagné avait, naguère connu pas mal de galères, mais, comme chez les hommes ou est le sport dans tout ça ? Je crois qu’ on ne le retrouvera plus !

  4. le cycliste en basquet

    On peut noter que ces championnats d’ Europe font double emploi avec les ch. du monde ; car, enfin le « monde » du cyclisme c’ est en majeure partie notre vieille Europe……..exeption faite, peut être, pour l’ Australie, les Etats Unis, le Canada (pour « fayoter » (1) avec Laurent et peut être encore un peu la Colombie?
    Bref une épreuve sans intèret au terme d’ une saison beaucoup trop longue et des épreuves plus que redondantes.
    Qu’ est ce que cela apporte au cyclisme : Rien, sinon un peu plus de cinéma.
    (1) Expression Française plus ou moins tombée en désuétude et qui voulait dire : s’ attirer la mansuètude ou les faveurs de quelqu’ un en le flattant.

  5. Michel TRENTE

    Je suis entièrement d’accord avec ton analyse et ton commentaire cela laisse rêveur….

  6. Edgard Allan Poe

    Au moment où Laurent publiait ce dernier article, je redigeais un commentaire sur le sport spectacle, que j’ai posté sur l’article précèdent, anticipant sans le savoir la dernière phrase de Marc Kluszczynski. (Il serait beaucoup plus aisé d’écrire Marc K. mais on pourrait croire à une filiation avec Sepp K.)
    Je me permets de reposter ce commentaire:

    Mouai…pas très réjouissant tout ça ! Vachement laid, même 🤢🤮
    Je crois qu’en fait, nous ne sommes que bien peu à nous indigner.
    Nous avons basculé dans la pleine ère du sport-spectacle.
    Hier, au marathon de Berlin, Kipchogge disposait d’un « ravitailleur » en VTT (en plus de ses nombreux lièvres) avec l’assentiment de l’organisation pour ne pas avoir à faire un pas de côté lors des ravitos répartis tous les 5 kms sur le parcours. Et les autres ? Passage au stand obligatoire !
    La coupe du monde de rugby…vous ne pensez pas qu’il y a un problème avec ses gros bébés de 120 kgs qui courent le 100 mètres en 10 secondes ? « M’en fous, tant qu’il y a du spectacle! » dixit mes collègues de travail.
    Et que dire de Nadal, le superhéros qui a vaincu les douleurs pour gagner son Rolland Garros 2022, avec lui l’assentiment des journalistes qui listaient les soins et recours divers aux médocs auxquels il avait eu recours. Du moins sur un plan officiel. Normal, pour beaucoup!
    A mon sens, en France du moins, nous avons beaucoup de spectateurs, énormément de téléspectateurs, mais bien peu de pratiquants et encore moins de compétiteurs. D’où une certaine distorsion dans la manière d’appréhender les « grands » exploits et l’efficacité certaine avec laquelle ils sont dépeints dans les médias.
    Quand je vois que le Tour de France va rendre un hommage marqué à Marco Pantani, avec ses 2 étapes à Rimini et à Cesenatico, je crois rêver ! J’ai doucement apprécié ses envolées, son sens du spectacle, sa manière à nulle autre pareil de dynamiter la course, mais qui était dupe ?
    Je sais que Laurent est un fan aussi.
    Néanmoins, on va encore tresser des lauriers à un tricheur patenté qui a d’ailleurs laissé sa vie à l’acquisition d’une notoriété somme toute assez éphémère une fois descendu du vélo!
    A quand un départ au Texas si vous voyez ce que je veux dire…ah non, il a été banni !
    Pas très sérieux tout ça.
    Le retour de Hirschi en prime.
    Plein phare est aujourd’hui au crossroad : se constituer un plan épargne retraite en cachetonnant 🤣dans une équipe française (ou chez Israel SUN) ou relancer sa carrière en tapant dans l’armoire à pharmacie des néerlandais.
    Enfin, je veux dire, en épargnant des watts avec un beau cervelo, en respirant à plein poumon à Tignes, en voyant un psy de l’effort qui va lui apprendre à visualiser ses courses au préalable, et surtout la cohésion d’équipe. Le briefing, la tape dans le dos à l’arrivée, l’accolade avec le soigneur, c’est 50% d’une victoire!
    Peu de gens le savent.

    • le cycliste en basquet

      EAP? tout à fait d’ accord avec ton « éditorial » , tu as bien fait de le republier dans le nouveau sujet.
      Je pense que l’ on assiste trop souvent à des parodies de course et le scénario : attaque, puis laisser faire, puis contre attaque tardive nous est servi trop souvent.
      Y aurait il que les lecteurs et « auteurs » de La flamme rouge qui aient encore un brin de lucidité ? Je crois que oui.

    • nikko

      EAP, ce commentaire aurait fait un bon article de blog !

  7. Edgard Allan Poe

    Hessman, Van Hoydonck… Marc K. laisse entendre que l’édifice commencerait à se fissurer ?
    Autre preuve du sport spectacle : quand l’affaire Festina est survenue, c’était le drame total. Idem pour l’affaire Armstrong. Des équipes se sont retirées du sport cycliste (Rabobank), des nations se sont détournées du vélo (l’Allemagne) pendant quelques années. Mais aujourd’hui, cela semble n’être plus possible. On sait aujourd’hui que la Sky trichait (qui en doutait) et abusait de la zone grise avec notamment le tramadol. Freeman, l’affaire Froome, le trailer motorisé du Ventoux qui poussait les motos et enrhumait lamentablement Contador et Quintana pourtant au sommet de leur art. D’ailleurs, la patrouille les a rattrapés tous les 2 depuis!!!
    Ça fait beaucoup pour une même équipe.
    Et pourtant , qui s’en indigne dans le milieu et dans les médias spécialisés ? Qui en parle ?
    Si les 4 victoires de Froome lui étaient retirées, qui en parlerait en dehors du milieu cycliste ?

  8. KO

    Il me semble me souvenir que Lejarreta avait bouclé plusieurs fois (4?) les trois tours dans la même année avec de très bons résultats . Le calendrier était à l’époque organisé différemment.

  9. marco

    concernant le rapprochement entre Jumbo et Soudal, c’est peut être au contraire une bonne nouvelle pour nous les passionnés, si cela permet de redistribuer les cartes pour rééquilibrer les forces et l’équité, rêvons un peu !

    Remco devient leader chez Inéos avec Kuss pour lieutenant (rêvons un peu)
    Roglic passe chez la trek pour avoir les coudées franches
    Alaphilippe arrive chez total pour leur donner du souffle en 2024 avec Voekler comme patron

    la vrais mauvaise nouvelle, c’ est qu’une équipe disparait avec 25 à 30 coureurs qui doivent se recaser, sans parler des staffs en doublon (mécano, DS, assistants et autres fonctions transversales)

    le cyclisme devient un business avec un fort relent footballistique qui arrive plein pot.. (le sport et ses vertus est en train de disparaitre)

    • noirvélo

      Remco leader chez Inéos , ça ne me fait pas rêver et d’une , Roglic est tout de même sur le déclin et ne va pas performer sur les Grands Tours avec Trek (qui ne pourra pas le « soigner comme les « jaunes » ) et Alaf est « grillé » , point … Total n’a aucune efficacité , (Sagan , Boassen Hagen et Terpstra sont de très cuisant échecs !! ) , Latour , c’est un pétard mouillé , gentil et volontaire mais totalement inefficace , Vuillermoz est plus souvent à l’infirmerie que sur son vélo … Reste Turgis , vrai talent mais qui fatigue et perd son temps dans une équipe qui ne le met pas en valeur , un gros gâchis annoncé , Burgaudeau éventuellement … Ok , Dujardin nous a fait un bon Championnat d’Europe , mais la suite ??…
      Non , le « sport business » ne me fait pas rêver du tout surtout après cette Vuelta et ces Championnats d’Europe tout en « jaune » … Ca pue l’odeur d’hôpital et surtout le laxisme général de la part des institutions , UCI en tête et les médias que ça ne choque pas outre mesure , totalement silencieux … Les jeux du cirque font bien vendre , on laisse courir la poule aux oeufs d’or dans la nature sous les projecteurs , peu de chance qu’elle finisse dans la marmite …..
      Je regarde ça de très loin contrairement à mon vélo et mes Vosges que je serre avec plaisir de très près …

      • Steph

        « Noir c’est noir !
        Il n’y a plus d’espoir, wow wow ! »

        Et oui, virtuel camarade noirvélo, moi aussi je reprends mes distances avec le vélo de cirque. Dans le début des 90’, en pleine force de l’âge, par écœurement, peut-être par honte aussi, j’en avais carrément raccroché le biclou. Je ne l’ai ressorti qu’en 2008. Je ne me referai pas avoir une seconde fois.

        « Ça me rend fou de perdre mon amour
        Je te l’avoue »

        Comme toi, je vais doucement me replier sur ma pratique, maintenant hédoniste, du battant des lames au sommet des montagnes. Et j’économise mon indignation pour des raisons autrement plus conséquentes.

        « Oui gris c’est gris
        Et c’est fini, wow wow wow wow ! »

      • Steph

        P’tain ça nous rajeunit pas… Mais c’était hier et je m’en souviens comme si j’y étais.
        Du reste j’y étais 😎

  10. alano39

    Cette fusion entre 2 grandes équipes va permettre de rebattre les cartes mais il ne faut pas rêver avec ses moyens financiers la nouvelle structure va conserver les coureurs de son choix et surtout Vingo.
    Si tel est le cas Remco va partir et l’équipe qui le prendra n’aura pas à racheter son contrat. Ineos est la piste à suivre et reste à savoir qui va le suivre. Il manque un grand leader chez Ineos et seul Remco risque d’être sur le marché. Alaf va être libéré et Total ne va pas laisser passer l’opportunité. Il va partir avec Cavagna et Sénéchal.
    Je pense qu’il passe plus de temps avec ses avocats que sur son vélo en ce moment. Il passe aussi également bcp de temps avec des coureurs qu’il souhaite peut être amener avec lui pour l’aider sur les classiques.
    La nouvelle équipe avec à sa tête le management Jumbo va conserver ses leaders de grands tours sauf si Roglic essaye de monnayer sa fin de carrière.
    Van Aert peut aussi être un grand gagnant si la nouvelle équipe conserve de bons équipiers de classiques venant de Soudal.
    Toute une palanquée de très bons coureurs Soudal vont devoir réfléchir à leur avenir: Van Wilder, Vansevenant, Merlier, Bagioli , Masnada car quel sera leur place dans cette nouvelle équipe après fusion. Ils ont des concurrents à la Jumbo qui font le même job qu’eux.
    Le mercato va commencer et il va être très actif.

  11. le cycliste en basquet

    Cette période cycliste est bien morose et encore, s’ il n’ y avait que le cyclisme……et voila que ce précisent des « fusions », des alliances, des coureurs qui courent sans courir (Vuelta……), rien de bien réjouissant…..
    Pour essayer de détendre l’ atmosphère je vous propose un peu de cyclisme fiction.
    Dans le cadre des grands championnats, se déroulent des épreuves mixtes en CLM sur une vingtaine de km.
    Les Messieurs partent par équipe de 3 partent d’ abord et au bout de 1 tour, ce sont les Dames qui partent dés que leurs partenaires masculins bouclent leur tour. Très bien, belle épreuve de chrono par équipe mixte….et les Français et françaises y ont brillé en remportant le titre de champions et championnes d’ Europe.
    a la vue des temps, on s’ aperçoit que sur un tour plat d’ une vingtaine de Km les Dames perdent environ 2 minutes sur leurs homologues masculins.
    Si j’ osais, je proposerais de faire partir chaque équipe avec la totalité de l’ effectif (3 masculins et 3 féminines)………les féminines seraient dispensées de prendre les relais……se contentant, si l’ on peut dire, de suivre; eh bien, je suis certain que la gente féminine suivrait et le temps pourrait être pris sur la 2 emme féminine……(voila ce que serait une vrai équipe.)
    Oui, me direz vous, mais dans les équipes masculines, certains masculins sont parfois « largués », c’ est vrai, mais c’ est toujours après s’ être « sacrifiés » au profit de l’ équipe en donnant le maximum……..les Dames, abritées et sans prendre de relais suivraient…..presque sans problème.
    On considère qu’ au sein d’ un groupe le scx est réduit d’ environ 40%, c’ est considérable.
    Il faudrait, pour cela, une route la plus plate possible, pas trop de relances.
    Voila une idée que vous trouverez sans doute farfelue; a moi aussi, à la relecture elle me semble un peu loufoque mais, pourquoi pas, en tout cas cela pourrait être la base d’ une discussion bien loin des turpitudes actuelles.
    Pardon si j’ ai « choqué ».

    • Edgar Allan Poe

      Et bien j’espère ne pas te choquer à mon tour en te disant que ton idée, si crédible sur le papier, est irréaliste sur le terrain.
      J’ai récemment couru une cyclo où était présent R. Cavagna. Le gars nous a tous mis à la planche, même des gars très forts, et nous a tous éparpillés (façon puzzle, Marius 🤣), sans communiquer. Drôle de comportement pour un coureur parrain d’une cyclo qui porte son nom, d’ailleurs.
      Bref, si l’on peut imaginer et voir parfois des coursiers « faire du derny » au plat dans la roue d’un rouleur plus costaud, il n’en est pas de même sur les chronos où les coureurs dépassés, en dehors de rares exceptions, ne tiennent pas très longtemps dans la roue des adversaires qui les dépassent. 2 minutes sur 20 bornes, ça fait 6 secondes au km. L’écart est trop important pour pouvoir profiter du drafting très longtemps.
      Tout à fait d’accord avec toi, Noirvélo pour ton verdict sur Total.
      Idem pour ma pratique, qui prime par rapport aux diffusions de courses.
      Outre le spoiling de la part d’amis quand au chpt d’Europe de dimanche, je n’ai même pas envie de me faire le replay de la course. Laporte, bon équipier parfois protégé chez Cofidis, emmené par un train pour espérer rentrer dans les 10 premiers sur une étape du tour conclus au sprint…C’était avant!!!
      D’ailleurs, hier soir en vélo, une guêpe m’a piqué😁
      Et comme toi, je ne vois pas Plein Phare ressusciter en 2024. Tout juste quelques généreux coups d’éclats, avec administration du Plan Epargne Retraite et préparation post-carrière. Ca n’est pas le premier. Doit-on lui en tenir rigueur ?
      Comme certains brelots politiques le prétendaient en 2020 : il y aura un avant et un après covid. C’est essentiellement vrai dans le cyclisme!

    • Mica, j’imagine que cela ne présenterait que peu d’intérêt sportif pour les participantes que de rester dans les roues des garçons alors que dans une équipe homogène 100% de filles elles peuvent participer à l’avancée du groupe en prenant des relais en intensité et en durée à la hauteur de leurs capacités du moment.

      Les premiers qu’ils faudrait écouter avant de remanier le cyclisme mondial, ce sont mesdames et messieurs les coureurs.

      • le cycliste en basquet

        c ‘était juste une idée…..comme çà pour sortir un peu de la routine et des sempiternelles histoires de dopage, moteurs, équipiers d’ hier, aujourd’ hui ou demain….
        Mais je suis certain que cela pourrait marcher, je tenterais de fournir quelques arguments dans un futur post.
        Quoi qu il en soit les féminines réalisent souvent des perfs étonnantes; voir par exemple Anna Van der Breggen qui avait gagné une Fléche Walonne en réalisant autour du quarantième temps dans l’ ascension du Mur de Huy , donc un meilleur temps qu’ une centaine de pros.
        Là, en l’ ocurence il sagirait pour ces CLM particuliers de terrains plats.

      • C’est l’esprit « gentlemen » Mica.

        Un jeune coureur emmène dans sa roue un plus ancien ou une féminine. C’est une épreuve sympa pour les couples.

        Roglic pourrait participer avec sa copine et Julian Alaphilpe avec Marion Rousse😂🤣😂

      • Oups… Erreur…

        Roglic pourrais participer avec son fils et Pogacar avec sa copine.

  12. le cycliste en basquet

    Oui Eric , j’ avais pensé en écrivant mon « petit délire » à l’ esprit gentlemen,
    d’ ailleurs ces épreuves d’ inter saison existent elles encore?……..j’ en doute.
    Ce genre de « courses » illustrent bien l’ aspect aéro. du cyclisme……ou un plus faible (relativement) peut s' »abriter » derrière un plus fort, sur terrain plat et à condition que le plus fort soit le plus « linéaire » possible et sans à coups ni jouer les « cadors »….. être .simplement protecteur……
    Bon, je sais, j’ ai une vision un peu théorique du vélo ,certainement un peu loin de la réalité….
    Tu disais Eric, dans un post précédent que les filles pourraient se sentir frustrée de ne pas participer à l’ effort collectif (je traduits un peu ta pensée) certes, mais si elles se sentaient encore fringantes en fin d’ épreuve, rien ne leur empêcherai de prendre quelques relais……..mais là, j’ en doute.
    Sur un plan plus général, je tenterai d’ apporter quelques chiffres sur ces notions de relais , d’ abris, de cyclisme par équipe , selon moi c’ est fascinant , voir aussi la poursuite par équipe.
    Tout cela est bien spécifique au cyclisme, c’ est une dimension qui mérite d’ être « explorée » c’ est aussi la grandeur du cyclisme. (je tenterais d’ apporter quelques chiffres dans un post à venir.)
    Si en compétition, on ne veut pas que , seuls, les abris soient déterminants et empêchent toute sélection, on « durçit » les parcours, cotes, cols, terrains plus ou moins roulants type Paris Roubaix……..et on rétablit les vrais clm individuels.
    Aussi et surtout, (j’ allais oublier), il faudrait règlementer et interdire tout abri « artificiel » genre motos, voitures ou autres…..hélicos….je sais, plus facile à dire qu’ a faire.
    Merci des réponses de EAP et de Eric, en tout cas, « l’ esprit gentlemen » que tu évoques m’ a bien plus et là il était raccord avec ma pensée….
    Tu t’ es bien « pris la tête  » sur une petite faute d’ orth. sur le verbe pouvoir……quoi qu’ il en soit , rien de grave…..on peut bien s’ accorder sur quelques erreurs, je suis le premier à en commettre dans un forum qui, par ailleurs se tient très bien..

  13. Bellovèse

    « sauf si Roglic essaye de monnayer sa fin de carrière. »

    Dans les milieux autorisés court le bruit que Bernaudeau serait sur le coup. Ils ont besoin d’un grand leader pour faire un top 10 aux boucles de la Mayenne et surtout pour taper le carton avec Papy Peter en queue de peloton le reste de l’année.

    Mots clés: fake news, sarcasme

    • Il ne faut pas oublier que Jean-René Bernaudeau fut un cycliste au palmarès plus qu’honorable.

      Il inspire plutôt confiance, c’est agréable par les temps qui courent.

      • edgar allan poe

        Effectivement, il porte un modèle de cyclisme qu’il défend bec et ongles, et qui, je crois, est assez proche du concept de « cyclisme » sur lequel on échange sur ce blog.
        Paradoxalement, ses équipes ont obtenu leurs meilleurs résultats quand il bidouillait avec des bouts de ficelles et des budgets bouclés in-extremis, souvent suite à la défection soudaine de sponsors (épisode Europcar notamment).
        Il semblait avoir touché le gros lot avec Total-Energies et Sagan, mais je trouve qu’il n’y a rien eu de très probant depuis 2 ans : exit Sagan qui ne reviendra jamais à un niveau honorable, et qui n’a pas non plus drainé dans son sillage de nouveaux espoirs susceptibles d’éclater au plus haut niveau. Certes l’équipe tient son rang, mais j’imaginais autre chose.
        Ses coureurs sont maintenant bien payés. J’en connais un qui émarge à 990.000 € à l’année (ou 900.000 selon d’autres sources moins sûres), malgré une faiblesse importante dans l’exercice de son métier qui confine à l’incompétence sur ce point précis.
        (Perso, si je n’ai pas toutes les compétences de base requises dans l’exercice de mon job, je vais voir ailleurs!!!).
        Je partage le bilan objectif de Noirvélo sur cette équipe. Avec un petit bémol sur Dujardin (un voisin) qui est un besogneux, pas usé par des années en amateurs. Un besogneux par rapport à d’autres peut-être plus doués, mais moins assidus, moins accrocheurs…La Grint ! A suivre…(pourvu que l’idée ne lui vienne pas d’aller se consumer chez AG2R…)
        Mais franchement, je croise les doigts pour que les équipes française, du moins les 2 citées ci-dessus, ne soient plus considérées comme des plans épargne retraite. A la liste de Noirvélo, on peut rajouter Van Avermaert, Jungels…des cadors redescendus dans le ventre mou du peloton une fois débarqués en France. On peut imaginer d’autres causes…

      • noirvélo

        Oui EAP , j’ai bien oublié « Greg & Bob  » !!! Jungels était un vrai talent en devenir , surtout après sa victoire sur LBL !!! après , il est devenu plus gourmand et moins saignant , ce qui , évidemment , ne va pas du tout ensemble !!!
        Et puis Bernaudeau est un romantique contrairement aux « pragmatiques froids » de chez Jumbo et Inéos … Il est encore à l’ancienne comme Madiot et Jurdie , le plus propre possible et le plus gentil aussi … 😂

  14. Edgar Allan Poe

    Les épreuves de gentlemen sont en perdition, peut-être considérées comme « datées ». Maintenant, il faut dégainer du kom et prendre la pause « cheese » sur les réseaux. Le reste n’a pas d’importance.
    Dès que je prends un kom autour de chez moi (chose assez rare à mon âge canonique), je suis quasiment certain que sous 2 jours, un jeune de 30 ans de moins va aller le taper et me faire un message triomphal ! …
    OK, Mec, parfait. Tu viens courir avec moi dimanche ?
    « Hou là…mais c’est long, il fait chaud, j’aurai personne pour me passer les bidons…et je n’ai que 10.000 bornes au compteur😁 ».
    A 13 ans, débutant la compétition, j’avais fait un gentleman avec un gars de 58 ans, champion du monde vétéran. Du moins, il portait le maillot et se définissait en tant que tel, plutôt victorieux d’une course qui ressemble à nos chpts du monde actuels de gran fondo, je pense.
    J’en ai gardé un bon souvenir, avec le pro du club organisateur qui distribuait moults « goodies » ou lots : j’étais reparti avec une casquette Skill, et un bidon, les mêmes que celui de son leader Sean Kelly et ça avait largement suffi à mon bonheur.
    Gentlemen avec Pogi et sa copine, Gaudu et la sienne, et d’autres encore, ça pourrait aller aussi très vite Mica.
    Walteri Botas, pilote de F1, roule aussi avec sa copine qui a participé au tour de France.
    Bref, affute toi, Mica, travaille ton coup de pédale et ton punch si tu veux suivre ces dames 😉😉😁🤣

    • le cycliste en basquet

      Ah, mais là c’ est certain « ces Dames » en surprendraient beaucoup…….moi le premier c’ est certain mais je suis complétement  » has bean ».
      j’ ai cité Van der Bregen en cote, mais sur le plat Chloé Dygert n’ est pas mal du tout avant son terrible accident, elle rivalisait avec les temps de U 23 Messieurs en clm des ch. du monde.
      IL me semble que Vayer le rappelait dans X il y a quelques semaines.

    • Wolber

      Sans parler de Van Baarle et Ferrand Prévost …un Jumbo et une Ineos. Mais je pens3 qu il faudrait que le Hollandais lève un peu le pied…

      • Steph

        Et pas que le pied aurait laissé entendre Pauline, mais cela ne nous…regarde pas….

  15. Wolber

    Effectivement , cela ne nous regarde pas…cependant , ils pourraient faire ça à quatre…en faisant équipe avec Benjamin Thomas et Martina Alzini de chez Cofidis.

  16. le cycliste en basquet

    Voila, on est enfin sorti de la routine………pour tomber dans la rubrique people.
    Il n’ empêche que je viens d’ apprendre plein de choses………et et cela pourra faire de bons champions dans une vingtaine d’ années avec ces hérédités croisées…….
    Bon, moi qui venais avec quelques chiffres sur les abris ou draftings légaux je risque d’ être renvoyé dans les cordes.
    Peu importe, je me lance.
    Un cycliste classique sur un vélo classique possède un S Cx de 0,3 m carré, ce même cycliste avec le « vent » coupé par un autre cycliste (toutes choses égales par ailleurs) aura un SCx de 0,17 m carré (1)
    ceci veut dire que le cycliste « drafté » n’ aura besoin que de la puissance de son partenaire divisée par 0.3 : 0 .17 soit 1, 76 fois moins
    Exemple si le  » drafteur  » utilise 400 W pour rouler à une vitesse donnée, le  » drafté  » n’ aura besoin que de : 400 : 1,76 soit 227 W.
    .
    Je sais que cela est étonnant et explique comment un coureur moyen peut tenir la roue d’ un bien plus fort que lui.
    Attention, il faut que le coureur menant n’ agisse pas par à coup et ne cherche pas à « larguer  » son partenaire.
    Le même calcul pourrait être fait pour toutes autre vitesses et n’ est valable que sur du plat, de plus, on ne tient compte que des forces aéro en négligeant la résistance au roulement (mais ceci est légitime en première approximation.)
    Une confirmation, venant d’ une autre source corrobore presque exactement les chiffres ci dessus; En poursuite par équipe , un titulaire de l’ équipe de France affirme:  » pour ma part, je suis à 600 W le temps de mes relais pour 350 W quand je suis dans les roues, ce qui signifie qu’ a cette puissance là je peux me refaire la cerise si je ne fais pas d’ erreur technique… » (2) là aussi, on s’ aperçoit que la puissance que doit fournir le coureur abrité est de 600 : 350 soit 1, 72 fois moins que le coureur menant. Presque le même chiffre que dans le 1 er exemple…..et ce n’ est pas un hasard.
    Voila une illustration assez parlante des forces aéro. en cyclisme.
    (tout ceci sur terrain plat.)
    Sources :
    (1) : Magazine  » pour la science » de Février1984 n ° 76 Pages 66 à 74 dossier sur l’ aéro du cyclisme très intéressant!

    (2) : Magazine « Vélo » Octobre 2016 n° 545 Pages
    56 à 60……..la aussi dossier passionnant sur la poursuite par équipe.

    • marius

      Good job.
      Par contre, il faut éviter de se placer derrière un cycliste comme Remco, dixit Romain Bardet.
      Remco est tellement bas sur son vélo que derrière lui, un grand prend le vent comme s’il était seul 😅.

      • le cycliste en basquet

        c’ est vrai que l ‘imprévisible Belge n’ offre pas l’ abris optimal vu son gabarit un peu surbaissé: cependant cet abris ne peut pas être nul.
        Le jour ou l’ Auvergnat suivait Remco venait après un jour « zappé » par le Belge et Romain avait, en plus les jambes lourdes…….

      • edgar allan poe

        Faut bien qu’on ait quelques avantages, nous les nains…et en plus, la position et surtout la souplesse, ça se travaille.
        Le Grand Bardet est un peu raide, me semble-t-il…

    • Interressant et 100% juste pour la théorie, Mica

      En pratique, dans un peloton, celui qui ne fait pas l’effort de prendre du vent en remontant sur les côtés a tôt fait de se retrouver en dernière position. Au moindre virage serré, les premiers passent sans freiner alors que les derniers passent à faibles vitesses puis sont contraints à sprinter pour ne pas se faire sortir des roues.

      Sur un CLM par équipe, la théorie reste complètement valable….

      En réponse à ta question précédente sur les gentlemen :

      Il y a d’un point de vue général de moins en moins de courses de vélo et, dans un monde où l’individualisme prime, en proportion du nombre de course, de moins en moins de courses par équipes que ce soit par équipe de 5 de 4 de 3 ou de deux. Le principe des courses par équipes, pour les catégories d’ages, est l’addition des ages La vrai course gentlemen consiste à ne considérer que l’age du plus âgé et là c’est devenu encore plus rare.

      Le seul type de compétitions dont le nombre progresse, c’est les cyclosportives. En France, nous ne formons plus des coureurs mais des cyclosportifs, ce qui représente déjà une sélection par l’argent.

      Les clubs vont mal et l’aménagement urbain n’est pas propice au cyclisme de compétition.

      • le cycliste en basquet

        Eric : tout a fait d’ accord sur tes remarques bien constructives.

  17. alano39

    Comme on pouvait le penser Roglic est sur le départ. Ben c’est la dernière chance pour lui de monnayer au mieux son palmarès. De toute façon Roglic déteste Remco et inversement. Maintenant est ce que Remco va rester? Je ne sais pas mais clairement il doit y avoir de sacrées tractations en ce moment car je ne le vois pas avec Vingo au sein de la même équipe sur le prochain TDF. Pas possible et ce d’autant plus que le staff est pro Vingo.
    Reste tous les autres grands noms qui vont devoir partir. Je pense que pour certains c’est déjà arrêté et qu’il ne reste plus qu’à signer. Quand Lefévère demandait dans son email au coureurs de garder la confidentialité je pense qu’il parlait des contrats d’ores et déjà négociés. Alaf quitte c’est certain et je pense que Total est l’équipe prête à mettre l’argent pour l’embaucher.
    Roglic qui va divulguer où il va dimanche va lancer les hostilités. Il est évident que cette vuelta lui a permis de négocier une réduction de sa clause de rachat. C’était du donnant donnant. D’où à la fin il était acquis à la cause Kuss car qui dit moins d’indemnité dit plus de salaire. S’il part chez Ineos ça veut dire que Remco n’y va pas.
    Reste que si les 2 équipes fusionnent il y a une licence à acheter et je pense que l’UCI va pousser à la création de cette équipe. C’est un vrai poker menteur en ce moment mais clairement le départ de Roglic confirme la fusion Jumbo-Soudal.

  18. edgar allan poe

    Oui, Mica. Je plussoies à tes propos.
    Je le constate d’ailleurs à mes dépens, et je rejoins Eric dans son propos aussi. De moins en moins de courses et souvent des profils de parcours rabotés, à la demande de coursiers. Du coup, parcours peu ou pas vallonnés, drafting maxi pour les gars dans ta roue.
    Apparemment, le planning des cyclos serait moins fourni qu’il y a 10 ans, Eric. Mais elles attirent des coursiers comme moi, qui ont envie de se faire plaisir sur de beaux parcours.
    C’est devenu une sacrée sélection par le prix, c’est certain. Sachant que ces courses débutent tôt le matin et imposent la plupart du temps, d’être sur place la veille, je ne vous dis pas le système D entre utilisation du camion de mon club pour se déplacer (je m’estime chanceux), essence, autoroute…et RBNB pourris pour la nuit!!! Heureusement que je roule sur un vieux vélo d’occas…
    Mais il me semble aussi que ces cyclos éloignent tout un cercle de coursiers, car depuis 2 ans, les 10 premières places sur la ligne d’arrivée sont souvent l’apanage de coureurs élite et/ou de cyclistes qui ne se consacrent qu’à ce genre d’épreuves, dont certains ne travaillent pas, vivent comme des pros, avec une intendance digne d’une équipe pro (et notamment le ravitaillement assuré par des soigneurs de l’équipe sur différents points du parcours, générant une distorsion concurrentielle entre participants).
    Bref, l’avenir n’est pas rose pour le vélo dans l’hexagone…

    • noirvélo

      Perso , cette « valse à 1000 temps » ne me passionne pas et plus … Pour moi que des chaudières payées à prix d’or et qui accaparent le marché et les médias sûrement sans le moindre état d’âme et la moindre crise morale … On dirait que tous les autres coureurs n’existent plus et ne sont là que pour faire grossir un peloton de gueux qui bouffent des radis ( certes de qualité !) lorsque les « seigneurs » se disputent les gros morceaux de viande , chargés , (entre autres !) , notamment , aux hormones … On peut rouler pour soi et , avec un peu d’imagination , se prendre pour le coureur qu’on veut et à qui on colle un examen de bonne conduite … parce qu’il le « vaut bien » …
      Les vraies questions que je me pose , absolument personne n’y répondra … alors me prendre la tête avec « qui va chez qui » et pourquoi , pour quel salaire ? , bof , bof , bof …

    • L’avenir du vélo n’est pas rose mais nous aurons eu la chance de connaître de belles courses et de belles années.

      Ma réflexion sur le nombre de cyclosportives me vient d’une discussion samedi avec Thierry Bois que tu dois fréquenter sur les courses FSGT, les cyclosportives et les courses de côtes. Peut être que tu as également couru avec lui en 1ère FFC il y a 30 ans…

      Il ne m’a effectivement pas vraiment dit qu’il y avait de plus en plus de cyclosportives mais que les coureurs en étaient réduit à en faire de plus en plus souvent, ce qui correspond à exactement à ce que tu écris.

  19. marco

    @alano 39, arch….. tu dois avoir raison Roglic a accepté de laisser la vuelta à Kuss, mais en demandant à retrouver sa liberté , c’est une réaction de champion, bravo à lui.
    j’avais pensé que Kuss partirait chez Inéos (mon commentaire precedent) pour aider Remco mais en fait , Jumbo l’a coincé pour les prochaines années (il préfère la sécurité, c’est son droit)

    vraiment dans cette vuelta on a été pris pour des jambons, on s’est fait baladé avec leur com corporate à 2 balles (ou est le sport et son incertitude qui donne de la valeur pour les spectateurs) à priori c’est officiel on se fout de nous mais comme c’est gratuit, notre avis et nos émois ne servent à rien, c’est agaçant.

    • alaf 25

      la suite du champs de foire:
      en ITW C-Vasseur confirme qu’il a proposé 750 K€ de salaire par an à V-Laffay , qui lui demande 1.5 M€ (on croit rêver) donc stand by pour Victor qui joue avec le feu et possède une paire de 2 dans ce jeu poker menteur.

      car on apprend par le off market que Vasseur serait preneur de ALAF (qui lui demande aussi 1.5 M€) si la fusion Jumbo se réalise.

      • noirvélo

        C’est marrant comme on est vite sur le chemin pour se tromper … Lafay , ça lui monte vite dans les « cheveux » , ses résultats !!! On le croit  » , 68 tard , baba cool , peace and love » , mais il sait compter avec rapidité , pragmatisme , « capital & intérêts  » … Après , il n’est vraiment pas sûr qu’il continue à « marquer » et du coup je le trouve dans la seconde beaucoup moins sympa … Coquard aussi est partit comme une bombe à l’époque … Et comme moi je me situe dans la catégorie sport et non pas business , j’ai vite fait de trouver le mec un peu prétentieux … N’oublions pas que les fans et « rouleurs à vélo » sont les payeurs … Perso , je n’ai pas de crédit chez Cofidis et ne roule pas « Look » , toujours ça de gagné … Pas sûr que tu pourras montrer souvent la marque de tes lunettes sur le podium , non plus …

  20. edgar allan poe

    Beaucoup de supputations tout azimut qui contribuent petit à petit à rapprocher ce microcosme d’autres mondes, tel celui du foot, par exemple.
    Ce matin, Roglic est annoncé chez Ineos, mais Trek tiendrait le marché. Possiblement, il pourrait rester chez Jumbo si fusion, mais au final, il partirait chez Movistar. J’ai oublié Bahreïn !
    Encore quelques jours, et il sera plus simple de lister les équipes (françaises) dans lesquelles il n’irait pas.
    Le supposé deal par lequel il aurait laissé gagner Kuss pour racheter sa liberté me semble un peu tiré par les cheveux, non ? Les deals ont toujours existé dans le vélo, mais pas de cet ordre, habituellement.
    J’abonde dans ton sens Noirvélo, et je rajoute que nonobstant le fait d’avoir triché, ces gens en tirent de substantifiques revenus jusqu’à la fin de leur vie, car la notoriété, le réseau et l’argent gagné leur assurent un après-carrière lucratif.
    Question salaire, j’évoquais un coureur payé 990.000 €/an qui ne sait pas descendre. 1,5 M pour Plein Phare, c’est énorme en valeur brute, mais vraiment pas démesuré en rapport. Même si je considère que 1,5M d’euros…on parle quand seulement de gens qui pédalent.
    A l’opposé, d’autres paient pour courir en continental. Deux mondes.
    Oui, Eric, j’ai connu Bois. Je me rappelle surtout de lui sur une grimpée de l’Alpe d’Huez, départ en peloton, où son vélo n’avait que le frein avant. Ultra-léger. Spécial grimpe.

    • Il court toujours, même s’il grimpe mois vite que toi…
      Dimanche dernier, il participait à la grimpée cycliste de Beaune (au départ de Saint Michel de Maurienne).

      Un vrai passionné, tout comme toi.

    • marco

      @eap, c’est peut être un peu capillotracté mais le revirement d’attitude de Roglic après la journée de repos m’avait interpellé, certes je n’étais pas à la table des négociations, mais ce qui m’embête c’est que le business a remplacé le sport et je me dis qu’avec des lunettes de passionné de sport on ne comprenait rien à cette vuelta (comme par ex: Ganna qui emmène le sprint pour Remco à la fin)

      bon je ne juge pas, si j’étais à leur place, pas sur que je résisterai, mais Latour à 1 M€, ben je comprends Lafay qui demande 1.5 M€.
      mais tu as raison le cyclisme amateur est en train de disparaitre progressivement ( benevoles, subvention, participants jeunes,) que restera t-il dans 20 ans ? mais le sport business sans la base est ce jouable à moyen terme….

  21. edgar allan poe

    Oui, Marco, bizarre quand même. J’ai (ou ai eu..) la naïveté de croire que Roglic renvoyait l’ascenseur à un ami (qui lui veut du bien!).
    Le sprint lancé par Ganna, c’était aussi une drôle de surprise. Les alliances de circonstances sont parties prenantes des courses de vélo. Comme les alliances nationales, mais surtout les coureurs ou équipes achetées, étaient fréquentes auparavant. Guimard pourrait en parler. Mais en général, cela concerne plutôt des équipes de seconde zone. Si les Inéos en sont rendus à ça, ce n’est pas bon signe pour eux. Reste la question du non-recrutement pour cette équipe…et les éventualités de fusion.
    Pour les courses et leur disparition à grande échelle (encore une espèce vivante qui s’éteint😁), je me demande comment fait la France pour rester une grande nation de coureurs cyclistes de haut niveau. Peut-être que ça ne durera pas, d’ailleurs.
    Dans les cyclos, depuis 2 ans, c’est presque toujours le même scénario : au bout de quelques kms, souvent après la première difficulté, il y a un groupe de 7 à 10 personnes devant. Esseentiellement composé de coureurs élite. Puis un deuxième groupe composé d’autant de coursiers ou bons cyclosportifs derrière, dans lequel je me retrouve, en général, avec d’autres habitués, et passionnés. Derrière, c’est la bérézina. Il peut parfois y avoir jusqu’à une demi heure avec les suivants immédiats. Sur une cyclo où j’ai terminé 11ème au scratch, j’ai fait 90 bornes seul. J’avais beau me retourner, attendre, m’arrêter aux ravitos, je n’ai vu personne derrière. De quoi démoraliser beaucoup de cyclistes…
    Dimanche dernier, j’étais sur une course FSGT pas très dure car l’organisateur, à la demande des participants des années précédentes, avait gommé les difficultés. Nous étions…30 au départ. Du coup, ça roulait pas mal car n’étaient présents que les gars assez costauds, entrainés et qui ne rechignent pas à une bonne partie de manivelles. Mais les fédérations, essentiellement la FFC, font fuir les vélléitaires. Dimanche, à titre d’exemple, on m’a obligé à courir avec les caté 1 et 2. A 52 ans, pour quelques modestes résultats, je ne devrais pas émarger dans cette catégorie. Mais rien à faire auprès des instances.. Désespérant. Faut vraiment avoir été vacciné avec un rayon de vélo!
    Autre exemple, le président de mon club m’expliquait récemment que la FFC impose une inscription de 7,5 euros pour les pupilles, ou débutants, sur les cyclo-cross. Pour un quart d’heure/20 minutes de vélo dans la gadoue. On rajoute à cela l’achat de matériel, les déplacements (autoroute + essence)…les parents disent non !

  22. marius

    🎵Ça te Barbera, tu ne sais pas, pourquoi, tu regardes ça 🎵 chantaient les Inconnus.
    Du coup je préfère parler du Tour d’Emilie qui se dispute aujourd’hui. Première répétition avant la course des feuilles mortes samedi prochain. Et puis, c’est aussi la tournée d’adieu de Thibaut Pinot qui passera le témoin à la jeune génération présente. De quoi aider nos amis journalistes à remplir les serveurs. Les disques durs, hein 😅. UAE a sorti la Dream Team. Pogacar, Ayuso, Yates, Vine, Majka, Ulissi, Grosschartner.
    Pogi a besoin de laver sa déroute au Tour. Il retrouvera Enric Mas, Roglic, Carapaz le retour, Simon Yates. Côté frenchies, Alaphilippe, Victor Lafay (monsieur 1,5 M€ 😉), doivent se montrer. On notera l’absence des Jumbo, WVA, Vingegaarde et Kuss. Quand à Froome, il est sur la liste des assistants pour filer des bidons aux coureurs de son équipe. Prise d’antenne à 14h55 sur Eurosport. Si vous préférez le Tour de Croatie, c’est sur L’Equipe 21. Et si vous préférez profiter de l’été indien et aller promener le chien, c’est tout aussi bien.

    • noirvélo

      Je reste dans mon coin faire le « Tour d’Emilienne » … 😉

      • le cycliste en basquet

        Tu as bien raison, ce sera certainement plus sympa!

    • Edgar Allan Poe

      Comme tu veux, Marius.
      On ira , où tu voudras quand tu voudras…
      Article très intéressant de Marc Kluszczynski sur les possibles caissons hyperbare chez Jumbo. 100.000 € le frigo, quand même ! L’article est sur cyclisme-dopage.
      Je ne produis pas le lien sinon mon post sera bloqué.
      Par contre, il faut un peu s’accrocher question connaissances en chimie. Va falloir vulgariser, cher Marc.
      Les vampires Slovéniens ont toujours dormi dans des cercueils.

      • noirvélo

        A propos de tes vampires , et si les Slovènes marchaient au « sang de jeune vierge » ?? 🤨 Ils font encore un et deux « autour d’Emilie » , (Roglic gagnant , ayant « sucé » toute la journée !!!) 😮

  23. Thierry MTL

    Un podcast intéressant où des journaliste questionnent sérieusement la détection des moteurs par l’UCI. Un petite enquête révélatrice avec des déclarations off the record.

    Il y aurait parfois des champs électromagnétiques suspects. On apprend aussi que c’est long de démonter un vélo (on est surpris), alors l’UCI le fait rarement…

  24. jmax

    Sur les infos que j’avais, Lafay n’aurait pas cédé à la proposition de C. Vasseur de 1.5 M€ mais irait chez AG2R pour 1.2 M€ ce qui est encore assez copieux. C’est à peu près confirmé ici:
    https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/cyclisme-revele-lors-du-dernier-tour-de-france-victor-lafay-va-rejoindre-citroen-ag2r-02-09-2023-XXMMZ2VLOFCNTFOLHELQBIZHIY.php

  25. Marc Kluszczynski

    A EAP: Un article de vulgarisation est prévu sur LFR.Et j’attends de nouvelles infos. On pourrait imaginer que Roglic quitte le navire avnt qu’il ne coule.

    • Roglic passe une grande partie de l’année en France. Il est tout l’été à Tignes avec sa famille et il y revient l’hiver pour skier. Il n’est déjà pas passé très loin de remporter le TdF et c’est probablement cette envie de remporter le Tour qui lui permet de trouver la motivation pour maintenir son niveau et le pousse à changer d’équipe.

  26. le cycliste en basquet

    Pour changer un peu.
    François Pervis a un aprés carrière fort chargé; Il n’ y a pas plus de 15 jours il était encore à Batle Mountain pour tenter de battre ce que l’ on peut appeler le record absolu du 200m ( environ 144 Km/h) il a échoué tout relativement, plafonnant à 140Km / h…il s’ empare quand même du record d’ Europe dans le vélo couché caréné mis au point par l’ IUT d’ Annecy (Altair 7 ).
    Lors des jeux de Tokyo, il fut un pilote efficace dans des courses paralympiques.
    On vient d’ apprendre qu’ il est intégré dans l’ équipe Française en vue de l’ America cup…
    Quelle diversité , quel éclectisme, le septuple champion sur piste ne doit pas s’ ennuyer.
    Ajoutez à tout ça un poste de consultant sur France 2 ou 3 , la boucle est bouclée?…….Qui sait ce qu’ il va préparer……
    Cependant il sera peut être dans l’ actu. pour les jours à venir; le Hollandais Geffray Hoogland tentera de battre son mytique record du Km départ arrétè la chose n’ est certes pas faite, mais le temps du Français
    56  » 303 devrait passer de vie à trépas. Je vais me mouiller et dire qu’ un temps de l’ ordre de 54 s est tout à fait possible.
    Apparement le Néerlandais utilisera la piste en altitude de Aguaus Caliente au Mexique (environ 2000m d’ altitude).
    A ces altitudes la densité de l’ air est réduite et cela favorise tout a fait les épreuves de sprint.
    Le gain obtenu est souvent très important. Pour le record de l’ heure, on ne sait pas vraiment si le gain est important, voire déterminant ce qui est sur, c’ est que les derniers records de l’ heure ont été obtenus en plaine……je n’ ai pas cherché, mais, au moins les 10 derniers…….on peut rappeler les tentatives en altitude réussies de Ritter, Merckx, Moser……..Pour ce dernier, il y avait d’ autres « améliorations », en particulier les roues aéros certains diraient « et pas que »
    Quoi qu’ il en soit l’ actualité du Record du Km sera passionnante à suivre.

  27. marius

    Le caisson hyperbare. Encore un procédé médical détourné de son usage.
    Voici un PDF , UN CODE EUROPEEN DE BONNE PRATIQUE POUR L’OXYGÉNOTHÉRAPIE HYPERBARE à usage médical.
    http://www.echm.org/documents/Code%20europ%E9en%20de%20bonne%20pratique%20pour%20l%27OHB%20-%20Mai%202004.pdf
    Son usage n’est pas anodin 😬.
    Sont croyants ces cyclistes 😅 , même pas peur de finir comme les astronautes d’Appolo 1.

  28. Je ne comprends pas que l’usage de l’oxygène et de caissons hyper-bar puisse être autorisé. Ces méthodes devraient être interdites.

    • Lemond

      Quand on pense que Jimbo est une épicerie…

      Imaginez Métro ou IGA qui remportent le Giro, le tour et la vuelta avec triple sur cette dernière + triple sur le championnat d Europe.

      Je ne sais pas ce qu’ ils vendent chez jumbo mais j irai faire un tour lorsque je retournerai en Europe.

  29. marius

    Le 31 octobre 1997, 11 personnes sont mortes carbonisés dans une chambre hyperbare d’un hospital privé Italien de Milan. Accident rare, mais possible.
    A noter que le code sportif italien interdit l’usage de tente hypobare (pour simuler un séjour en altitude) car c’est un procédé artificiel qui stimule la production d’EPO. A l’inverse, les caissons hyperbare ne sont pas interdits car le surplus d’oxygène ne stimule pas la production d’EPO.
    Oui mais c’est dans le plasma que l’oxygène se cache. Je comprends mieux pourquoi les bus des équipes n’ont pas de fenêtres. C’est inutile, ils sont dans les cercueils d’O2 😅.
    À savoir, un paquet de sportif blindé (vu le prix d’un caisson « sérieux « , footeux, tennismans, utilisent des caissons hyperbares depuis des lustres, pour leurs vertus curatives.

    • À partir du moment où c’est artificiel et qu’il y a un risque, cela devrait être interdit, tout comme l’administration d’oxygène pat un masque.

      La fédératin internationale de ski l’avait interdit mais sans succès.

      Stefan Luitz avait remporté une epreuve de coupe du monde après avoir utilisé un masque à oxygène entre les deux manches d’un slalom géant, ce qui est interdit par le règlement de la FIS qui le disqualifiait le 10 janvier 2019, donnant la victoire à Hirscher. Après appel, le TAS lui rendait cette victoire le 15 mars.

  30. edgar allan poe

    Pervis tente ses records muni d’un masque à oxygène. Peut-être qu’une des explications est que son cockpit aérodynamique nécessite une forme d’étanchéité à l’air…mais le constat reste le même.
    On sait que le cyclisme actuel évolue en zone grise depuis l’avènement de la Sky, zone grise et son mantra : tout ce qui n’est pas interdit est autorisé !
    A noter que le tramadol ne sera interdit qu’à partir du 1er janvier 2024.
    Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais la carrière de Quintana a pris fin des suites de l’utilisation d’un produit non interdit. C’est assez paradoxal, quand même.

    • noirvélo

      Tous les gars jouent avec le feu , il doit y avoir des « matheux » dans des bureaux qui élaborent tous les « protocoles » de toute l’équipe !!! Ah oui , ce sont les « responsables de la performance » …
      D’ici 15j , ils vont avec la corbeille ou le sac à provision faire les emplettes , le marché , dans les labos , et les hôpitaux « zieuter » les nouveautés … Je crois que ça me plairait bien comme job , « agent secret  » dans le sport , avoir des informateurs , suivre les « bonnes mauvaises » personnes …
      Ce n’est pas l’UCI qui créerait cet emploi !!! ou alors un « contre espion » pour m’éliminer !!! 😂

  31. thierry mtl

    Roglic chez Bora et Remco chez Ineos, ça va au moins faire du Tour de France 2024 autre chose qu’un duel Pog vs Ving.

    • Edgard Allan Poe

      C’est la vérité du jour et elle semble plausible.
      Mais attendons demain…

  32. noirvélo

    Jumbo encore vainqueur (Strand Hagenes néo pro ) au Tour de Munster !!! tant qu’à faire , on vide les pots , on fait goûter la potion magique au petit nouveau qui passe la ligne en croyant qu’il restait un tour !!! jamais fatigués les « jaunes » … 😂

  33. Tchmil

    Plutôt que de s’éterniser sur des suspicions (évidences?) qui nous étourdisent, on peut s’attarder encore sur De Lie qui gagne l’autre jours sur une jambe, accumule les victoires (dont le GP Québec) pour en compter une dizaine régulièrement par saisons, et pas des moindres.
    Personnellement j’aime la voie que prend Lotto depuis la prise en main d’Heulot et son équipe (je le trouvais déjà remarquable avec son projet Supersport/Sojasun et dont l’équipe N1 arrête cette année, autre débat du statut des N1).
    C’est loin des projecteurs médiatiques et du renouveau vélo-buisness, mais c’est enthousiasmant et à encourager. Plus digne de confiance ? la réponse est dans la question.

  34. Edgard Allan Poe

    Hier, De Lie était déchainé. Un peu déjanté le gars !

  35. le cycliste en basquet

    Dans une semi classique Italienne, Martin s’ est fait déclasser de sa 3 emme place, sous prétexte qu’ il aurait utilisé une position interdite…..? ? ……! ….!
    je ne sais pas ou les commissaires ont vu ça…….en tout cas ils auraient bien fait de déclasser tout le groupe qui suivait de trés prés quelques motos trop bien placées ou plutôt de faire le « ménage » auprés de ces motos et de sanctionner les pilotes en question.
    Encore une fois rien de crédible…….

  36. le cycliste en basquet

    Il y a quelques jours, je faisais part , dans ces colonnes de la tentative de record du monde du km départ arrété pat le Néerlandais Hoogland….
    Cette tentative aura lieu à Aguas Calientes, au Mexique aux environ du 30 octobre. elle aura lieu en altitude à 2000m.
    Pourquoi choisir une telle altitude ?……tout simplement parce que l’ air y est moins dense.
    Cela veut dire que, si au niveau de la mer 1 litre d’ air pèse 1, 25 gramme, à 2000m il ne « pèse plus » que 1 gramme.
    Or, il existe une formule « magique » de l’ aérodynamisme qui stipule que la puissance absorbée aérodynamiquement est proportionnelle
    Au Scx
    A la vitesse élevée au cube (v au cube, soit v x v x v).
    A la masse volumique de l’ air.
    voila les 3 variables qui entrent en jeu. Dans le cas qui nous interesse, c’ est la masse volumique de l’ air qui entre en jeu.
    Je ne vais pas ici expliciter les calculs car, outre l’ impossibilité d’ utiliser un clavier avec notations scientifiques, je ne suis pas certain que cela passionnerait les lecteurs.
    J’ ai fait ces calculs (pas très difficiles d’ ailleurs) et touts calculs faits, si un coureur comme Hoogland est capable de réaliser le Km en 58 s au niveau de la mer, il réalisera ,environ 53, 8 s en altitude,
    soit un gain de l’ ordre de 4 s par rapport à ses chronos au niveau de la mer.

    En complément j’ ajouterai que, avant le record actuel de F. Pervis (56, 303 ) le record avait été établi par A. Tournant en 58,875 , mais, à La Paz, en Bolivie à 3417m d’ altitude! A cette altitude, la masse volumique de l’ air n’ est plus que de 0.850 g / litre…….mais avec certainement d’ autres inconvénients…….il semble, de plus que la piste de La Paz soit devenu inutilisable.

    • Au calcul de l’avantage aérodynamique évident de pénétrer l’air à 2000 m d’altitude doit être associé les contraintes aérobies liées à cette altitude pour un effort (certe court) d’une minute.

      • Il faut également prendre en compte l’humidité de l’air qui joue un rôle non négligeable sur la fluidité del’air, la température et si le vélodrome est en extérieur, le vent.

      • le cycliste en basquet

        Je suis d’ accord avec ta remarque et je n ignorais pas cela, bien sur.
        on peut cependant penser que jusque à une minute, ils sont pratiquement en anaérobie
        Le record qui serait le plus « avantagé » serait celui des 200m lancés……quoi que déja établi en 9 s 1/10, en altitude…..et tout ça de mémoire. (à vérifier)
        Un record qui pose question est celui de l’ heure…….avantage ou pas?
        Depuis Moser ce record de l’ heure n’ a pas été établi ni même tenté en haute altitude, pourtant cela avait réussi à Ritter, Mercx ou Moser….
        Le sujet est complexe, en tout cela mériterait peut être,
        une étude genre thése…….
        Une suggestion de lecture: un livre vient de paraitre  » Pourquoi est on penché dans les virages? Autrice Amandine Aftalion.
        Edition du Cnrs (mais pas de panique livre de vulgarisation semble t’ il, je ne l’ ai pas encore lu…….mais cela viendra trés vite, je pense que le cyclisme doit y avoir toute sa place, à travers unequarantaine de chroniques….

      • La part aérobie dans les filières sur la borne serait proche de 8 %. C’est peu mais pas totalement négligeable non plus.

        Avec l’amélioration de l’aérodynamisme du matériel et des position, sur l’heure, il y a probablement beaucoup moins d’intérêt à tenter le record en altitude.

  37. le cycliste en basquet

    Eric: un certain paradoxe: plus le taux d’ humidité dans l’ air augmente, plus la densité de l’ air diminue quelqu’un peut il me dire pourquo si oui,……..vous gagnerez…… vous gagnerez…..mon estime ! c’ est déja beaucoup!

    • J’ai la notion inverse Mica, la fluidité de l’air diminue avec l’augmentation de l’humidité.

      • le cycliste en basquet

        Eric: pour ma part, globalement d’ accord sur tes réponses mais je ne partage pas cette notion de « fluidité de l’ air »
        Il existe par contre, en plus de la masse volumique de l’ air la notion de viscosité qui peut jouer un certain rôle; et cette viscosité diminue vraiment avec la température de l’ air…….d’ ou l’ intéret, relatif, de bien chauffer l’ intérieur des vélodromes.
        Chauffer et humidifier l’ air……..voila, peut être quelques gains marginaux.
        Il faut noter que la viscosité de l’ eau liquide diminue beaucoup avec la température de cette eau, d’ ou le « chauffage » peut être exagéré des eaux des piscines de compétition pour améliorer les performances.

      • Oui Mica.

        J’ai creusé un peu sur le moteur de recherche et c’est toi et Chris A qui avaient raison.

    • Chris A

      L’air sec a une densité supérieure à la vapeur d’eau. Donc unmélange d’air sec et de vapeur d’eau air humide aura une densité plus faible que de l’air sec à 100%.

      • le cycliste en basquet

        Chris A : Bonne réponse (je me crois à l’ école…..!)
        On peut affiner un peu en précisant que l’ air, c’ est globalement des molécules d’ Azote + des molécules d’ oxygéne (N2 + O2.
        Les moles d’ Azote ont une masse molaire de 14 grammes, celles d’ oygéne de 16 g………tandis que les moles d’ eau (et donc de vapeur d’ eau ) ont une formule de H2 O Soit une masse molaire de 10 g, soit bien moins que Azote et Oxygène.
        Quand de la vapeur d’ eau s’ introduit dans de l’ air sec, cela « allége » le mélange….en quelque sorte, paradoxe quand même!

      • Chris A

        Bon, les hypothèses de mica sont bonnes sauf que le calcul est tout faux.

        Une mole de gaz fait toujours le même volume de 22,4 litres (loi des gazs parfaits).
        Une mole d’eau h2O =2+16 = 18 gr

        Une mole d’azote N2 = 2* 14 = 28 gr
        Une mole d’oxygène O2 = 2*16 = 32gr.

        Donc une en théorie une mole d’air sec (80% azote et 20% oxygène) aura une masse volumique de 1,28 gr/litre
        L’eau (gaz) une masse volumique de 0,8 gr/litre

        Ceci est très simpliste car il y a aussi un effet pression atmosphérique et température qu’il serait compliqué d’aborder ici. Mon calcule pour l’air sec doit être valable pour une température de 0 C, et pression atmo normale.
        Le mieux est de trouver ceci sur un diagramme psychrométrique pour les passionné.e.s d’aéraulique.

  38. le cycliste en basquet

    Une remarque presque « historique » c’ est le Français Pierre Trentin qui établit la première perf. « moderne » sur le Km lors des Jo de Mexico en 1968 en 1 ‘ 3 » 91 /100 (donc déja en altitude)
    A l’ époque, il paraissait inenvisageable de « passer sous la minute ».
    Depuis sont venues beaucoup d’ améliorations aérodynamiques, avec en particulier les 2 roues dites lenticulaires …….
    Une « marque » à 1 minute tout juste reste une performance assez extraordinaire. (je ne suis pas sur que beaucoup de Français puissent l’ envisager……..je pense même qu’ il n’ y en a pas!
    Mais pourquoi les instances ont elles fait disparaitre cette épreuve des J O ?……. C’ est selon moi un scandale; idem pour la poursuite individuelle.
    Toujours selon moi, le Km est le test de la tolérance lactique, tandis que la poursuite sur 4 km est le test de la tolérance maxi aérobie.
    2 épreuves parfaitement cohérentes avec les différents types d’ efforts athlétiques . Les « Anciens » qui avaient institués ces épreuves ne s’ y étaient pas trompés…….(au début du 20 emme siécle sans doute!).
    Mr Lappartien se serait sans doute grandi en rétablissant le Km et la poursuite ind. mais l’ ubiquitaire personnage n’ a pas daigné s’ interesser à cela. ( Petite réf. à Marc Klu………..on peut chercher dans le dico……et on n’ en rougit pas!) c’ était un petit clin d’ oeil a celui qui s’ exprime trop peu ici.

  39. marius

    Ce n’est pas le représentant de l’UCI qui décide qu’elles disciplines et olympiques ou non, mais le CIO. Aujourd’hui c’est sous la bannière de blanche colombe d’universalité que sont choisis les disciplines olympiques. Ainsi, une discipline doit être largement pratiquée par les hommes dans au moins 50 pays et par les femmes dans au moins 35 pays qui doivent être répartis sur trois continents. L’épreuve du Km, pourtant présent dès la première olympiade, fut retirée des Jo en 2008 et la même année apparaît le BMX. Bonne pioche, la Française Anne Caroline Chausson, décroche la médaille d’or. Puis en 2012, pour des raisons de parité homme femme, le CIO décide de supprimer les épreuves h/f de poursuite individuelle, la course aux points et l’américaine. A la place, le CIO introduit les épreuves femmes, poursuite par équipes, vitesse par équipes, keirin et omnium h/f.
    Mais je suis bien d’accord, le Km et la poursuite individuelle sont incontournables de la piste. Je n’ai jamais compris pourquoi un événement mondial qui a eu lieu une fois tous les 4 ans, dont l’organisation est astronomique, ne durent que 17 jours cérémonies comprises. Les épreuves sur pistes s’étaleront sur 7 jours. Difficile de tout caser. Et pendant ce temps, la coupe du monde de Rugby s’offre à 209 pays pendant 50 jours.

    • le cycliste en basquet

      Oui, d’ accord avec toi Marius, mais, chaque événement mondial ne peut durer 4 ou 5 semaines, beaucoup de ces événements sont dèja top longs.
      Pour le Rugby i l est respecté souvent 4 ou 5 semaines entre les matchs d’ une même équipe……..ceci pour éviter trop de traumatismes dans ce sport de contact (certains le désignent même comme un « sport de combat » par équipe.

      • le cycliste en basquet

        IL fallait lire: « pour le rugby, il est respecté 5 ou 6 jours entre les matchs d’ une même équipe »

  40. marius

    Je viens de voir la descente VTT de Mont-St-Anne. Quel spectacle, quel engagement, quel suspens, quel dommage que cela ne soit pas au firmament Olympique. Décidément, les JO est moi ne sommes pas en phase. Je viens de regarder 2h de ce spectacle, c’est plus que le temps de cerveau que j’accorde aux JO.

    • le cycliste en basquet

      A propos de JO la F
      rance risque de n’ avoir que 3 représentants dans la course sur route, idem pour d’ autres grands pays de cyclisme……par contre une pléthore de pays « inconnus au bataillon » auront droit à 1 représentant….genre Chili ou Maroc…..je n’ ai rien contre ces pays (et même pas vérifié s’ ils sont qualifiés, c’ est en fait pour donner un exemple)
      Dans ces conditions il est presque impossible de produire une véritable course cycliste fut ce sur un parcours aux allures historique dans une des plus belles capitales du monde.
      Certes il n’ est pas possible, non plus, de « monter » une course avec 300 participants. Cela risque d’ être une « drôle de course », comme il y a ue jadis une drôle de guerre.

  41. le cycliste en basquet

    Cris A: Tout à fait d’ accord avec ton calcul, mais il est impossible d’ aller plus loin ici……..et cela ne doit pas interesser grand monde.
    J e pose une équation::
    Cris A = Steph ?

    • Steph

      Heu non, je ne suis pas le seul qui lorsque le propos vire scientifique n’aime pas les approximations. Par ailleurs j’avoue que le débat n’est pas de nature à m’en filer une demi mole.

      Tout ce que je peux dire par expérience 4 mois de l’année, c’est que pédaler par plus de 30°C avec hygrométrie > 90% n’est pas du tout propice à la performance. C’est juste exténuant. Pour ce qui me concerne, le même parcours littoral (75 km/500D+ ) à la même moyenne (env 30 kmh) c’est FCmoy 135 en juillet (27° 50%) et FCmoy 150 fin janvier (été austral 33° 90%+).

      Il est possible que l’on s’adapte moins bien avec l’âge, mais ce n’est qu’une impression personnelle. Bref, quitte à pédaler dans des températures qui vont aller crescendo, je préfère la cuisson au grill qu’en pot au feu.

  42. le cycliste en basquet

    Voila, TIBOPINO à tiré sa réverence la véritable « célébration » à eu lieu dans les Vosges……dans ce magnifique virage.
    On ne pourra oublier!
    Une nouvelle fois la Lombardie à Pogacar le coureur le plus présent au long de la saison avec un palmarès 2023 hors normes…….mais avec un seul cailloux dans la chaussure; ce « petit cailloux » se nomme Vingegaard……excusez du peu.
    Selon moi c’ est désormais le Danois qui  » mène aux points » si l’ on prend en compte le tdf comme épreuve prioritaire.
    Il ne m’ étonnerait pas que les 2 protagonistes « s’ évitent » poliment l’ an prochain et ceci quelle que soit les recompositions d’ équipes pour 2024.
    Je verrais bien Pogacar au Giro…..et VIN gagner la Vuelta qu’ il ne devait pas perdre.

    • Wolber

      Paris Nice, 4 eme a Milan San Remo ,Tour des Flandres, Flèche Wallonne, Amstel, 2 eme du Tour , 3 eme des chpts du monde, Tour de Lombardie. Voilà pour Pogacar…

      3 eme de Paris Nice, Dauphiné, Tour de France, 3 de la Vuelta ..pour Vingegaard

      Il ne ne peut pas mener aux points , du fait de l extrême polyvalence du slovène , je pense
      Rétablissons le Super prestige Pernod, ce qui fait
      Sauf erreur, Pogacar , 325 points et Vingegaard, 195.

      • le cycliste en basquet

        Je suis d’ accord avec toi Wolber, mais je trouve que dans le tdf , Vingegaard à pris un certain ascendant . (et, selon moi, le tdf reste la grande affaire de la saison.)
        Cela est du certainement à la place de plus en plus grande accordée à la haute montagne. On peut noter aussi que même dans les clm le danois prend le dessus.
        Encore une fois les « tracés » des grands tours sont et seront déterminants.
        Maintenant, sur un plan comptable, il est certain que le Slovène mène largement, c’ est incontestable……finalement on disais à peu prés la même chose.
        Je pense que Pog va se tourner vers le Giro……avec moins de températures extrêmes.
        Tu évoques le « super prestige Pernod » et s’ il existait encore, il donnerait ce que tu as calculé………ce classement « aux points » en fin de saison était parfaitement révèlateur………je suis persuadé qu’ il ne doit pas évoquer grand chose auprès des plus jeunes lecteurs de LFR…..s’ il en existe.

  43. le cycliste en basquet

    Chris A : tu as raison, j’ ai bêtement confondu les numéros atomiques avec les masses molaires……..erreur de précipitation!………il y en a qui suivent vraiment.

    • noirvélo

      Ne vous prenez pas la tête , respirez profondément l’air des Vosges , mon « animal » s’impatiente déjà dans le garage !!! 😂

  44. marius

    18 heures après avoir franchit à la 11ieme place, la ligne d’arrivée du Tour de Lombardie, Romain Bardet était 440km plus loin, sur la ligne de départ du Roc d’Azur, épreuve de VTT qu’il a terminé aussi à la 11ieme. Après, est-ce qu’il s’est tapé les 5h mini de bagnole pour rejoindre où qu’il a pris un avion, m’en tapes. Un peu plus, un peu moins, au point où en est…

  45. marius

    Résultats 2023
    Ranking PCS

    1 Pogacar 3309 pts. 8301 km. 49 jours
    2 Evenepoel 2788 pts. 10144 km 66 jours
    3 Vingeggard 2715 pts. 10275 km. 67 jours
    4 Roglic 2526 pts 10170 km. 64 jours
    5 Philipsen. 2100 pts. 9875 km. 59 jours
    6 Pedersen. 1989 pts. 11181 km. 67 jours
    7 Van Aert 1988 pts. 8879 Km 55 jours
    9 Van der Poel 1719 pts. 8243 km. 46 jours
    22 Sepp Kuss 1149 pts. 12118 km. 77 jours
    23 Pinot 1146 pts 12812 km. 81 jours

    A noter, MVDO et WVA ont également une saison de cyclo-cross non comptabilisée.

    • le cycliste en basquet

      Et les Français……c’ est un nouveau retraité qui sauve la mise!
      Il doit bien y avoir un certain Laporte dans les 20 premiers quand même…..à vérifier…
      On comprends mieux le risque de n’ avoir que 3 représentants pour l’ épreuve sur route des JO. 10 mois à l’ avance, je joue les Voeckler
      et je donne mon équipe : Laporte, Démarre, Alap.
      Mais on peut déja comprendre la quasi absurdité d’ organiser une telle course dans ces conditions…….sans compter tous ceux qui se connaissent depuis plus de 10 ans et ce sont croisés et recroisés au sein de nombreuses équipes.
      C’ était un peu moins vrai lors de certaines olympiade……encore que,
      voir les palmar7s et, par exemple la victoire « miraculeuse « de Vino.

    • noirvélo

      Un des secrets d’une bonne saison de compétition ce sont aussi les temps de repos , il faut savoir gérer , ne pas être sans rythme , ok , mais ne pas arriver non plus « toxiné » au départ d’une course qu’on avait pas prévue dans son calendrier mais qui doit remplacer deux ou trois courses  » loupées » . J’ai l’impression que Wout est un peu dans ce cas là , pas mal de frustrations dues à de bonnes places mais à un manque de victoires …. Alors on s’inscrit à la suivante qui n’était pas prévue … et ça s’accumule …. et il y en a toujours un plus frais qui te passe devant le nez …. Toi , tu es sur le podium mais pas tout à fait en haut … 😥

      • Wolber

        Et pourtant Noirvelo , leur nombre de jours de course , n est pas délirant d après Marius .
        Les préparations sont beaucoup plus contraignantes ,j immagine.

      • noirvélo

        Wolber , pour moi les entrainements « délirants » sont aussi des jours de courses … Et je dirais , même des entrainements à allure on va dire normale sollicitent l’organisme … Que je fasse 2h30 avec deux cols sur 60 bornes ou 4h sur 110 bornes de plat , ça me fait mal « pareil » dans les cannes , ça reste un effort , même en regardant le paysage … et eux ce sont des pros !

  46. Wolber

    Mica, le chrono de Wingegaard est une espece d anomalie☺️, on en convient tous, comme celle de Pogacar à la Planche des belles filles face à Roglic…qui lui même ´ dans une moindre mesure, a renverser Thomas , ex Sky, au dernier Giro

    • le cycliste en basquet

      Oui, Wolber, ou alors produit super miraculeux utilisé dans les très très très
      grandes occasions…….je ne sais pas bien évidemment………ce produit ne serait « utilisé » que dans 2 ou 3 étapes clefs afin de préserver la santé.
      Les « anomalies » que tu cible si bien seraient elles dues à ça?
      Au fait, il n’ y aurait pas que pour les clm, voir aussi Col de la Loze. ou du Granon l’ an passé ….. Une sorte de « surdopage » au « dopage ordinaire ».
      On en avait parlé un peu au printemps, mais les « extraits Thyroidaux auraient ils quelque chose à voir? D’ autres plus « calés » que moi pourraient nous éclairer.
      Il ne s’ en parle pas beaucoup, mais le nouveau record du Monde du marathon, appartiendrait peut être aussi à cette engeance qui peuple les routes, les pistes d’ athlé , ou les piscines et tant d’ autres lieux.

  47. marius

    Les infos sont sur Pro Cycling Stats.
    Le premier français est bien Christophe Laporte et le deuxième Thibaut Pinot.
    Pour moi, si le CIO veut respecter sa charte d’universalité patin couffin, alors les jeux doivent être exclusivement amateurs.
    Ou alors, on n’accepte que les meilleurs.
    Du reste c’est le cas, avec des minima de chrono à respecter. Pour les épreuves de cyclisme, il y a bien une sélection entre les meilleurs d’une même nation. Mais quand il n’y a qu’un seul représentant dans une nation , il est quand même sélectionné, même s’il n’a pas le niveau World Tour. Incompréhensible. Pendant ce temps, des Top coureurs restent sur le carreau.

    • Beus

      Les JO n’ont aucune vocation à l’équité. C’est un discours, pour faire passer Le spectacle et les sommes colossales brassées.
      Quand on nous rabâche la devise de Coubertin « l’important c’est de participer… » tout le monde oublie de préciser que le baron était raciste et eugéniste. On me dit a l’oreillette que ce serait moins bon pour le business…

      • noirvélo

        Et probablement misogyne également , dans la foulée !!!

      • Bigmouse

        Comme une très très grande partie de la population de l’époque! Comme probablement nos ancêtres respectifs. Et que dirons de nous notre descendance dans un siecle?. Mais au delà de ça je ne vois pas en quoi ça rend moins bien ses réalisations ! Personne n’est parfait

  48. le cycliste en basquet

    Il m’ arrive parfois de regarder l’ émission quotidienne que le service public Français consacre aux JO c’ est souvent interessant FRANCE 3 vers 20 h 3O.
    Bon le Baron avait sans doute certains défauts de son époque…….et l’ on peut toujours interpréter l’ histoire, mais surtout se demander ce que nous aurions fait plus d’ un siècle en arriére.
    Quoi qu’ il en soit, l’ émission sportive et quotidienne n’ est pas pire que d’ autres.
    Avant hier soir, un petit reportage était consacré au cyclisme sur piste et aux moyens mis en oeuvre pour tenter de gagner quelques centièmes sur les temps de référence.
    les divers essais sont remarquables et cela va de la soufflerie (pour tenter de minimiser le fameux S Cx , jusque à l’ informatique pour brasser tout ça et tirer des conclusions productives……très bien, mais, en l’ occurence si j’ avais un seul conseil à donner, à nos pistards , ce serait de revenir à des braquets raisonnables, un peu conne une dizaine d’ années en arriére…….la clef, elle est là…..tourner les jambes pour sprinter, pour faire de la poursuite (ind. ou par équipe) , mais voila, je n’ ai pas de conseils à donner ……et de plus, je ne suis rien dans ce milieu (ailleurs non plus….)
    Voila que petit à petit la piste va vers les mêmes défauts que la route.
    J’ espère que nos pistards (en particulier les sprinteurs) feront mieux que lors des « mondes » à Glasgoo l’ été dernier.
    Sous prétexte que l’ épreuve de qualif. du sprint est un 200m lancé, nos tricolores (et leurs dirigeants) ont cru bon de mettre « un peu plus gros » ….. résultat des courses ils se sont plantés…….dans ces qualifs ou ils se placent régulièrement dans les 4 ou 5 premiers, ils se sot retrouvés autour de la quinzième place……..autrement dit une place qui n’ est génèralement pas la leur….. (voila ce qu’ est un plantage).
    Route Piste, même combat!
    Le gain, fût il marginal ne peut passer par une augmentation des dèveloppements bien au contraire.

    • Wolber

      Et les autres, ceux qui les devancent , ils mettent plus gros ou plus petit que les français?

    • Beus

      @mica: « le baron avait sans doute certain défaut de son époque…on peut toujours interpréter l’histoire, mais surtout se demander ce que nous aurions fait plus d’un siècle en arrière »

      Bravo.

      Comment banaliser des pensées et des actes barbares? Avec ces qqs lignes de mica.
      Premièrement : il n’y a pas de « doute », plusieurs citations de sa part, totalement assumées (comme sa misogynie: « le sport n’est pas fait pour le corps fragile des femmes ») sur la supériorité de la race blanche.
      Deuxièmement : « défaut d’une époque »: c’est horrible de raisonner comme ça. Un point Godwin : en 40, c’était aussi un défaut de l’époque ?
      Troisièmement : où y a t’il une interprétation de l’histoire ?
      Tout est sourcé. C’est quoi cette négation de l’histoire ?
      Quatrièmement : qu’aurions nous fait à l’époque ?
      Tu oses te poser la question ?

      Toute haine est dévastatrice, contre mon « être profond », plus que de simples valeurs. Ce qui me mets hors de moi, se sont l’injustice et la bêtise. Pour le second point j’ai été royalement servi.

      • le cycliste en basquet

        Je crois qu’ il est dificile d’ interpréter l’ histoire à l’ aune de la modernité
        Il y a un siècle et demi certaines connaissances laissaient, hélas, à penser que les races n’ étaient pas égales.
        Certains  » savants » de cette époque avaient même pour projet  » d’ améliorer  » la « race humaine » c’ était l’ eugénisme.
        La mysoginie était, encore hélas, le moteur des sociétés de l’ époque.
        Peut on amalgamer la pensée du Baron avec toutes ces déviances, je ne le crois pas…….quoi qu’ il en soit, il est toujours trés difficile de se démarquer, faire un pas de coté; qui plus est,. ces déviants sont encore aux manettes un peu partout dans le monde.
        Pour ce qui est de la mysoginie et du sexisme, je vous renvoie à un certain débat d’ aprés TDF ou Madiot et Fignon ne faisaient pas dans la dentelle vis à vis de J. Longo
        Mais il est plus facile de parler de la fin du 19emme siècle et d’ éluder le reste.

  49. baptiste antoniot

    @ mica, maintenant j’en suis sur tu fais exprès de faire de la redite , mais répéter à l’infini les mêmes choses pour espérer un résultat différent est de la folie « Einstein » comme il était poli il voulait dire bêtise..

    pour les braquets, tu parles des JO, ben la maxime ‘citius, altius, fortius » reste de mise , car les pistard mettent plus gros, poussent plus fort, et tourne plus vite les jambes ce que tu sais parfaitement car tu l’as déjà dis, en poursuite ils roulent à + de 60 km:h tournent les jambes entre 104 voir 110 t/mn, et non il y a 20 ans , ni 30 ans encore moins 40 ans, les pistards de l’époque réalisaient ce type de performance

    d’être obtu à ce point en devient une galéjade, il y a le comique de répétition cela fait souvent rire, mais les assertions répétées à l’infini c’est fatiguant, il y a les réseaux sociaux pour cela, tu ne voudrais pas y faire un tour pour mouliner en boucle à 120 t/mn

    • le cycliste en basquet

      Pour les braquets, nos pistards faisaient de la recherche pour gagner quelques centièmes……..ils feraient bien de voir du coté des braquets; en effet au mois d’ aout, en vitesse ils ont perdus quelques 1:10 emes et la cause je l’ ai indiquée……

      • noirvélo

        Mica , les pistards savent ce qu’ils ont à faire , ils ont sûrement tout essayé … Sinon , tu peux frapper aux portes de l’équipe de France pour leur prodiguer tes conseils … Je te le dis sans agressivité , sans méchanceté , tout au plus avec une pointe d’humour …

    • le cycliste en basquet

      Baptiste antoniot: juste une précision , les poursuiteurs tournent les jambes à environ 125 ou 130 tours par minute! et selon moi, il ne faudrait jamais descendre au dessous de 125 t/ mn.
      La vitesse de « croisière » lors d’ une poursuite par équipe dépasse les 65 Km/h.
      Tes chiffres sont à revoir.
      Pour les sprinteurs sur piste, j’ avais été surpris lors de l’ émission télé de voir qu’ ils mettaient tout en oeuvre pour gagner quelques centièmes de secondes……..alors qu’ a Glasgoow les 2 meilleurs ont perdu 3 ou 4 dixiémes de seconde sur leurs temps habituels (sur le 200m lancé).Cette perte est considérable et mon explication, je l’ ai donnée et la donne à nouveau……..excès de braquet. (1)
      Eh oui, même avec départ lancé ceci se paye cash!
      (1) Je rappelle que l’ épreuve de sprint voit ses qualifs et son
      tableau (1/ 16 , 1/8 …….etc ….finale.) réalisés selon le résultat d’ un 200m lancé …..et c’ est , selon moi, une très bonne chose.

      • Baptiste antoniot

        désolé tu devrais plutot te remettre à la page, voici ci dessous le lien d’un entraineur piste niveau international Steven Henry :
        comme tu lis rarement les reponses apportées à tes cointraduicteurs sur ce sujet en voici quelques notes « pour revoir toi tes chiffres »
        Le choix du braquet reste toujours LA question, ou une question centrale. À chaque entraînement, à chaque compétition. Si on s’est planté, on ne peut pas changer en cours de route.

        Entre le travail de vélocité et de force à l’entraînement, tout est une question d’harmonisation.

        L’objectif c’est de produire de la puissance soit par la force, soit par la vélocité. On est sur des cadences de pédalage supérieures à celle de la route. Avant on tournait à 125 tr/min, maintenant la fréquence diminue avec les braquets. On se rapproche des cadences sur lesquelles ils produisent leur puissance sur la route, ça permet peut-être un transfert plus facile entre la piste et la route.

        Les braquets et l’amélioration de l’aérodynamisme ont permis l’augmentation des performances. Ça va plus vite partout. Ça fait partie de l’évolution de la discipline, on joue plus sur la force que la vélocité, comme sur la route.

        par compte sur l’erreur de braquet de EDF à Glasgow, tu as raison cela leur a surement les 3 ou 4/10è , car en piste pas de rattrapage possible dans l’épreuve elle même

        Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/97036/sur-piste-le-braquet-reste-une-question-centrale

        mais tu es surement plus competent que lui, qui fait ce métier à temps complet, qui a suivi des etudes en adéquation avec sa responsabilité

  50. le cycliste en basquet

    Il n’ y a pas plus de quelques jours, j’ évoquais les tentatives de records en altitude, particulièrement à Aguascalientes au Mexique.
    Je regrettais plus ou moins une certaine désaffection et un manque de tentatives de ce genre.
    J’ avais écrit ça en évoquant la future tentative du Hollandais Oogland sur le Km départ arrêtè.
    Eh bien, voila qu’ une Italienne (peut être plus très jeune d’ ailleurs vient de faire « sauter » la barrière des 50 Km dans l’ heure. Cette nouvelle détentrice du record de l’ heure se nomme : Vittoria Bussi , tout ce que je sais d’ elle c’ est quelle a, je crois, dépassé la trentaine.
    Inutile encore de tenter d’ avoir quelques informations dans l’ équipe, par exemple il est trop tôt un Samedi matin.
    Le nouveau record de l’ heure est de 50, 267 Km, bravo ……..même si je pense que ce n’ est pas là la plus « douée  » des cyclistes Italienne, la plus opiniatre sans doute! La Cycliste est, par ailleurs licenciée en Maths Physique, mais ceci n’ a aucun rapport avec ce qui était dit plus haut.
    L’ ancien record appartenait à la néerlandaise Van Dikt, il a été battu de plus de 1 km.
    Maintenant place à Hoogland sur « la borne ».

  51. Edgar allan poe

    Pour le baron De Courbertin, au delà de la temporalité des comportements, de la mysoginie…etc, cela pose aussi une question quasi universelle : faut il faire la part des choses en distinguant « l’homme » et ses réalisations, de ses agissements et positions politiques ? Les JO peuvent être vus, perçus comme une réalisation positive pour le monde du sport -j’ai quand même quelques gros doutes – mais son instigateur est souvent dépeint comme un être assez peu fréquentable, en effet.
    Dans une autre mesure, le prochain tour de France va rendre un hommage plus qu’appuyé à Marco Pantani. Nous savons tous comment il a réalisé ses mémorables exploits et battu beaucoup de records encore non détrônés aujourd’hui.
    Pour les JO, Marius, tu ne dois savoir qu’il y a belle lurette que les participants sont des pros, de manière officielle ou pas. Comme il y a très longtemps que la quasi totalité des coureurs élite amateurs en France et même la plupart des coureurs de 1eres catégories ne travaillent plus et vivent comme des pros. Ou survivent…Au pire, certains sont étudiants.
    Pour la course en ligne des JO, je ne comprends pas pourquoi le CIO limite à 90 le nombre de participants. Dans une course de vélo, le facteur limitant le nombre de participants est en général la dangerosité du circuit. Ce qui n’est pas le cas en l’occurrence.
    Idem pour le nombre de coureurs par pays : si les nations en haut du classement disposent de plus de coureurs (25% en plus) , c’est une manière de favoriser les plus forts…
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on pousse des cris d’orfraie quant au fait de ne disposer que de 3 ou 4 coureurs : tout le monde devra faire avec cette règle du jeu et s’il sera certes plus difficile de contrôler la course, l’épreuve ne pourra qu’en être plus belle!

    • Une explication partielle sur le site de Paris 2024 :

      « Déterminé à limiter les coûts le CIO a également annoncé que les Jeux de Paris respecteront le quota total de 10 500 athlètes prévu dans la charte Olympique (en intégrant les quatre nouveaux sports au programme), et qu’ils afficheront une réduction du nombre total d’épreuves, celles-ci passant de 339 à 329. »

  52. le cycliste en basquet

    Tiens, l’ équipe ferait elle dans la misogynie, je n’ ai pas trouvé à cette heure la moindre mention du record de l’ heure féminin……..selon eux ce ne doit être que pacotille. A moins que je n’ ai pas cherché au bon endroit.

  53. le cycliste en basquet

    Noir vélo: merci pour tes réponses polies…….ce n’est pas toujours le cas de tout le monde.
    En quelques mots, ce que j’ ai déja répondu à un autre interlocuteur :
    Les poursuiteurs (ind. ou par équipe ) tournent les jambes à environ 125 ou 130 t/mn.
    La vitesse de croisère lors d’ une poursuite par équipe est sup à 65 Km/h.
    Pour les sprinteurs sur piste, j’ avais été surpris, dans l’ émission télé que j’ ai évoqué de voir qu’ ils étaient à la recherche des centièmes, voire des millièmes de seconde ; alors qu’ aux deniers ch du monde les 2 meilleurs Français étaient à 3, voire 4 dixiémes de leurs temps habituels sur 200m lancés.
    Cette perte est considérable sur une épreuve lancée de 10 secondes.
    Mon explication est celle que j ‘ ai donné ici ou là….excés de braquet..
    eh oui, même sur une course très courte et lancée, cela se paye casch!
    Je rapelle que, en vitesse le tableau final est établi en fonction de qualifications au temps obtenus sur un 200m lancé; c’ est selon moi, une bonne chose.
    Dans ton discours, suit les habituelles remarques….. »ils savent ce qu’ ils font »……. »tu n’ as qu’ a te présenter à la candidature d’ entraineur » etc etc… Il est certain que je préférerais un bon dialogue entre connaisseurs, car il y a des faits incontestables et même chiffrés en l’ occurence.

  54. le cycliste en basquet

    çà y est, 24 heures après, le journal l’ équipe signale dans son site le record de l’ heure de l’ Italienne Bussi……les nouvelles ne circulent pas vite entre le Mexique et la France……il est vrai que dans le monde il y a des nouvelles plus urgentes actuellement…

  55. le cycliste en basquet

    Baptiste Antoniot: merci pour ta réponse assez détaillée et le lien auquel tu nous renvoie (Steven Henry).
    Je dois cependant noter que, enfin, tu reconnais le « plantage » de nos 2 sprinteurs lors des ch. du Monde de Glasgow et que 3 ou 4 dixièmes c’ est énorme sur 200m et mérite d’ attirer l’ attention.
    Je n’ aurais jamais lancé un débat là dessus, mais c’ est l’ émission « aux jeux citoyens qui m’ a fait bondir!
    Proclamer que l’ on est à la recherche du moindre centième, voire milième est un peu « fort de café quand par ailleurs on perd pratiquement une demie seconde des perfs habituelles.
    On était là en compétition officielle (mondiaux)……..ce n’ était pas un entrainement; les essais peuvent être tentés tout au long de l’ année…..et la France dispose d’ un outil extraordinaire à St Quentin en Yveline.
    Les entraineurs et coureurs disposent de tout l’ attirail necessaire et tout ceci est payé avec nos  » sous » par ailleurs.
    Alors, que disent les entraineurs (Rousseau ou Baugé….pour ne citer qu eux?
    Après un passage éclair par l’ athlé, Rousseau à réintégré le cyclisme, il aurait, normalement, des comptes à rendre……n’ y comptons pas, pas plus que d’ articles ou d’ analyses de la part de vrais journalistes.
    Dans son interwieuv S. Henry se plaint de manquer d’ épreuves de référence…..un comble quand on connait l’ effectif des coureurs Français , parmi les meilleurs au monde et qui peuvent, lors des stages, se confronter.
    Il pourrait presque dire que les crédits manquent…..(quand on sait l’ argent dépensé en vue des JO!
    D’ une manière plus générale, la poursuite par équipe « pêche  » aussi.
    Il y a une petite dizaine d’ années la France valait 3′ 56 » (aux 4 km) et certains membres pensaient améliorer d’ environ 2 secondes par an, 7 ans plus tard, l’ équipe de France n’ est qu’ a 3′ 50″ pas mal, certes, mais loin des 3′ 42 » qui étaient presque promis à l’ époque (1)…….cet objectif sera sans doute atteint par certaines équipes pour les futurs JO.
    Mais, ce ne sera certes pas atteint en augmentant démesurément les braquets.
    (1) voir « vélo Magazine » N° 545 Octobre 2016

    • Baptiste antoniot

      en fait mica: ce que je voulais souligné, c’est qu’effectivement une erreur de braquet sur la piste ne pardonne pas et se voit tout de suite alors que sur la route avec le 12 V on peut se rattraper.

      cela ne m’empêche pas, sur ce coup là de reconnaître qu’ils se sont plantés ou bien peut être qu’ils ont fait un test en grandeur nature en compétition car cela est différent . Bien que non sprinteur il m’est arrivé de faire des 200 ML , c’est vrai que chaque pouième d’erreur se paie en dixième de sec, on peut dire que de faire ce test au CDM plutôt que dans une manche de coupe du monde est dommage.

      non non, je ne vais pas te dire de te présenter en tant qu’entraîneur je pense que tu connais tes limites sur le sujet, mais mon reproche si je peux me permettre, est sur ton discours qui est trop répétitif bien qu’il ait un peu évolué ces derniers temps, mais le chemin est long.

  56. les facettes cachées du sport : l’étrange finale d’un 5000 mètres :

    https://www.20min.ch/fr/video/athletisme-letrange-final-de-ces-5000m-743146243027

  57. Edgar Allan Poe

    J’ai fait quelques courses par le passé où, après la mi-course, l’échappée ou le peloton se dépeuplait soudainement. Je me souviens même d’une échappée à 8 où nous avons finalement terminé seulement à 4 , suite à 2 crevaisons et 2 coups de fringale foudroyants et quasi simultanés.
    Les organisateurs étaient prévenus un peu tardivement de contrôles inopinés qui auraient lieu à l’arrivée. Il s’en suivait un message passé « subtilement » à certains coursiers, du bord de la route…

    • noirvélo

      Un contrôle inopiné doit être « I NO PI NE » qu’on se le dise !!! Si les contrôleurs arrivent dans un concert de klaxons et habillés de fluo et avec une  » bonne tête d’agents du FSB » , ça ne va pas le faire ! Mais ça reste à ce jour la meilleure façon de lutter contre le dopage … Et je suis persuadé que si on voulait s’en donner les moyens on y arriverait et plus facilement qu’on ne le croit … De l’argent il y en a , vu le montant de tous les budgets des équipes , des personnes compétentes et honnêtes il y en a aussi (encore , oui , j’en suis sûr !) , Mais les DS des équipes sont frileux (vive l’omerta ! … et absolument chaque personne du milieu a ses problèmes de conscience!) …

      • marius

        Je plussoie.
        La lutte antidopage relève uniquement d’une volonté politique. Propos d’un ancien directeur de l’AFLD. Avec parfois des actions contradictoires entre l’AFLD et l’OCLAESP (volet judiciaire).

    • ken

      C’était la même chose dans les années 80…

  58. le cycliste en basquet

    Avant que le sujet soit un peu « périmé » il faut souligner la remarquable organisation du « chrono des Nations »; épreuve unique en France et ailleurs.
    En plus tableaux de résultats nets et précis, ce que ASO ne fournit plus depuis longtemps……
    Merci aussi à Thierry Adam président du comité d’ organisation…….même si l’ on était pas tjrs d’ accord avec lui pendant ses 10 ans aux commentaires du TDF.
    Merci aux coureurs qui s’ impliquent encore au cours de ces fins de saison (même si c’ est contre rémunération conséquente (pour certains ou certaines).
    Merci au 2 protagonistes Evenépoel et Tarling……..pratiquement dans le même temps( à quelques secondes prés……..ce n’ est pas tous les jours que je tresse des louanges!

  59. le cycliste en basquet

    Il me semble que, à quelques jours de l’ annonce du parcours du TDF, nous avions, a LFR, chaque années, des supputations sur le parcours possible.
    Hors, cette année, rien, pas la moindre « fuite », mystère et boule de gomme; rien à se mettre sous la dent; à croire que l’ on se moque bien de savoir s’ il y aura 6 , 7, ou 8 arrivées en altitude……..il est bien vrai, que ce sont les coureurs qui font la course……ils adaptent bien le parcours , escamotent ici ou là quelque col qui « ne conviennent pas » bref les vérités d ‘ Octobre sont rarement celles de Juillet.
    On a cru savoir qu’ il y aurait une cinquantaine de Km clm……..ce n’ est pas excessif, certes, mais c’ est un peu mieux que lors de certaines années.
    Alors, si vous avez quelque scoop, faites nous en part, ou quelques liens vers des gens bien informés……..sinon ne nous mettons pas Martel en tête, nous attendrons bien quelques jours de plus et puis, l’ importance du sujet est toute relative.
    Pour la participation, c’ est , bien sur, pas d’ actualité et là encore, les vérités d’ octobre sont encore moins vraies que celles de Juin…Juillet …Aout…
    Pour ma part, je verrais bien POG sur le Giro……..et sur la Vuelta il tenterai ainsi un « grand chelem en carriére » chose que peu ont réussi (5 ou 6 ? )….vous saurez me le dire!
    Et VING. tenterai  » d’ empiler » sur le TDF……il a déja bien commencé…….et moi, j’ ose encore croire en Bernal, sius je faible d’ esprit…..sans doute!

  60. marius

    Les Alpes du Nord seront réduits à la portion congrue. Sans doute une seule étape mais belle étape . Pinerolo, Sestrieres, col de Montgenevre, Col du Galibier et arrivée à Valloire.
    Plusieurs étapes sont à prévoir dans les Alpes du Sud, dont l’avant dernière, Nice-col de la Couillole qui servira (mais chut) d’Etape du Tour. 132 Km et pas un mètre de plat. Le Tour visitera des pays Pinardier 😉, Bourgogne, Champagne, faut bien faire de la Pub, les temps sont difficiles. Petite parenthèse. Saviez-vous que l’industrie viticole est aussi faiblement taxée que l’agriculture. C’est logique, un grand Cru, c’est du blé 😅.

  61. ken

    Profitons de l’expérience d’un vainqueur de 4 Tour de France !

    J’ai mesuré les cotes du guidon à la selle et il y avait trois centimètres de différence! Je suis aussitôt allé voir le spécialiste [un posturologue] et il m’a dit que ma position actuelle était nulle. Alors que celle d’avant était bonne.

    Le Tour de France est nettement dominé par Jonas Vingegaard et la Jumbo-Visma depuis deux ans. Comprenez-vous les critiques et les suspicions qui entourent cette domination?

    À mon avis, ce n’est pas mérité. C’était pareil pour nous chez Sky, les gens disaient que l’on montait trop vite, que l’on gagnait trop. Mais on était presque toute l’année en altitude et on ne voyait pas les autres équipes. Chez Jumbo, ils font des choses que les autres équipes ne font pas et c’est normal qu’ils gagnent. Ils n’ont d’ailleurs pas qu’un champion qui gagne, mais plusieurs coureurs qui gagnent. Et pour moi, ça veut dire que l’équipe travaille bien. À mon avis, ils font beaucoup plus que les autres. Sur l’entraînement, sur la nutrition, sur le matériel. Leur succès est mérité

    https://www.varmatin.com/cyclisme/christopher-froome-le-tour-de-france-est-l-objectif-majeur-de-ma-saison-2024-880816?utm_content=link&utm_term=varmatin.frejusstraphael&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social%20media

    • le cycliste en basquet

      On peut toujours écouter C. Fromme, peut être encore « expert » en TDF ……..plus surement expert en gains de toute sorte. Athlète parfois motorisé (mais on ne peut rien prouver), souvent « préparé  » et rompu aux dernières avancées de la pharmacopée.
      Le déroulé de la carrière est en soi presque un aveu: 2 ou 3 premières années bien
      chaotiques , plutôt parmi les etcetera et les inconnus au bataillon……..les 3 ou 4 dernières pas plus brillantes……..ce qui n’ empêche pas une certaine constance dans l’ échec et une « prolongation » en carrière un peu affligeante.
      Certes, on peut trouver quelques excuses à ces débuts et à cette fin.
      Pour les débuts, l’ appartenance à un pays même pas émergent en matière de cyclisme. une histoire dans laquelle il ne pouvait être qu’ exceptionnel de sortir du lot, un savoir faire égal a zéro à 21 ou 22 ans…….
      Pour la fin de carrière la gamelle que l’ on sait; mais cette terrible chute et ses conséquences expliquent elles tout ?…….nul ne le sait.
      Voila, entre les 2 extrêmes calamiteux, une parenthèse enchantée de 5 ou 6 ans, avec, c’ est vrai 4 TDF…….et un grand chelem sur les grands tours, sans compter pas mal de courses par étapes de la semaine.
      Mais le mystère restera……et on comprends qu’ il puisse admirer VIN…….autre grand sorcier du TDF.

    • Wolber

      C était pareil pour nous chez Sky…😂😂😂
      Sacré Chris , avec ces doses de ventoline , toujours le mot pour rire.
      Et dire que ce bon vieux docteur Freeman a été le seul à ramasser..

    • noirvélo

      « Il y a ceux qui s’entrainent mieux que les autres , les Français ne savent pas (ou ne veulent pas !) s’entrainer … On connait les refrains …

  62. Wolber

    « Chez Jumbo, ils font des choses que les autres ne font pas. »
    C est donc ça leur méthode.

  63. edgar allan poe

    Froome, qui légitime ici sa propre pratique en donnant son blanc seing aux performances des extra-terrestres, reste pour moi l’un des plus grands escrocs du cyclisme.
    Escroc avec son salaire de 5,5 millions d’euros depuis plusieurs années alors qu’il ne passe plus un pont d’autoroute depuis son accident (et transfert).
    Escroc à la Ventoline au sein de l’équipe Sky du début des années 2010, dont le voile sur les performances a commencé à être levé avec le procès Freeman.
    Et surtout, escroc motorisé sur le Ventoux.
    Il a beau avoir une tête de gendre parfait, être patient (comme le dit l’article), et certainement très sympa, j’ai beaucoup de mal à le supporter.
    Sur le Ventoux 2013 – à ne pas confondre avec l’année où il a poussé une moto avant de faire le trailer -, ses données physiologiques sont éloquentes. A noter que ces données se sont retrouvées sur la toile suite à des fuites et non pas à un piratage comme l’avait indiqué l’équipe à l’EPOque.
    Il est quasiment avéré pour tous qu’un Suisse disposait d’un moteur sur un Paris Roubaix et un tour des Flandres, ridiculisant Boonen au sommet de sa carrière et l’ensemble de l’élite du peloton mondial. Mais pour moi, le Ventoux 2013 sur le TdF est bien pire : la fréquence de pédalage autour de 100 tours par minute, la vitesse qui passe de 19 km/h à 31 km/h en quatre secondes et la puissance qui a atteint 1 028 watts au paroxysme de l’accélération, pour un rythme cardiaque qui reste relativement stable, entre 160 et 165 pulsations par minute…sont autant d’aveux de la supercherie…
    D’ici moins de 10 ans, le tour de France partira du Kénya, avec 3 étapes pèlerinage autour de la contrée où le kényan blanc faisait du VTT en tongs 🤣🤣

    • le cycliste en basquet

      Oui EAP, on peut se souvenir aussi d’ une certaine étape dans les Pyrennées ou Stephen Roche s’ était « laché » en commentant depuis la moto pour France 2 : On dirait que le vélo (de Fromme » ) avance tout seul. »
      Un bel exemple d’ anti langue de bois crédible oh combien……c’ était aussi l’ époque ou Prudhomme intimait aux journalistes l’ ordre de se taire!

      • Edgar Allan Poe

        Je ne me souviens pas de Stephen Roche en tant que commentateur. Sa gouaille naturelle devait faire merveille.
        Je remarque néanmoins qu’il ne l’est plus…🙄
        J’ai par contre souvenir de commentaires « déviants », (au sens du non-vaguisme…du discours normé et normatif) de la part de Boyer ou même de Cédric Vasseur.
        Les 2 ne commentent plus.
        Reste Jacky Durand, Chainel ou Guimard. Subtils, avec eux, il faut lire entre les lignes…Ils savent aussi manier le langage cycliste, celui du peloton, pas toujours accessible au grand public, mais qui permet de délivrer un point de vue, à défaut d’un message.

  64. le cycliste en basquet

    Oh…..tu as raison EAP, le consultant en question n’ était pas Stephen Roche mais bien Cédric Vasseur veuillez m’ excuser pour cette petite erreur, un peu impardonable quand même ( l’ âge peut être………)

  65. marius

    Si le lien passe, 2min Froomesque dans le Ventoux.
    « Lance, sort de ce corps….il a fait exploser Contador….c’est une mobylette ».

    https://m.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

  66. marius

    Encore plus parlant depuis le bord de la route.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir la supercherie.

    https://m.youtube.com/watch?v=NFxHD0P51-I&pp=ygUORnJvb21lIHZlbnRveXg%3D

    • noirvélo

      Là , Froome me fait penser au moustique qui a pompé l’orteil de Virenque dans les « guignols » … On en rit , mais lorsqu’on revient sur terre on a plus envie de pleurer …

      • Edgard Allan Poe

        Merci pour ces vidéos Marius.
        J’aime bien le commentaire d’un spectateur « Oh là là…  »
        Effectivement, c’est tellement stupide et ridicule, qu’on a envie d’en rire. Mais sur le fond, c’est triste.
        Les contrôles des caméras sur les cadres doivent être un brin efficace, tellement il se traîne aujourd’hui!

  67. Yvon

    La volée de bois vert est amplement méritée pour Froome, mais il n’est pas le seul à en mériter une. Aucun des spécialistes qui ont vu un imposteur monter le Ventoux avec une fréquence cardiaque de cyclo n’a protesté. Les investisseurs du moment que cela rapporte ne protestent jamais. Et pour son raid avec Elissonde au Giro aucun écho.?

  68. noirvélo

    Là , sur le coup , je pensais à « l’odyssée de l’année , Jumbo-Visma » !!!
    Admettons que leur secret « performance » c’est de multiplier indéfiniment les stages d’ « oxygénation en altitude sur le volcan Teide afin de limiter les jours de courses et en se consacrant uniquement sur les grandes courses …
    On pourrait imaginer leur même budget accordé à toutes les équipes , World tour et Continental pro afin que tout le monde se retrouve (à peu près ) sur un pied d’égalité … Il ne resterait que les grandes courses ? finies les petites ?

  69. Thierry Mtl

    Ouais, cette vidéo de Froome est hallucinante et on voit bien que cela n’a aucun sens. On peut estimer sa vitesse d’accélération surtout en comparant avec les autres coureurs, dont Contador.

    Sur film, un avion dans le ciel semble aller plus vite lorsqu’il y a des nuages ou des objets moins rapides autour de lui. Howard Hughes l’avait bien compris. Pour son film de guerre, il a attendu des nuages pendant des semaines lors de son tournage pour créer cet effet de rapidité sur l’écran.

    Ce qui donne une apparence de rapidité irréelle à Froome et à Cancellara c’est beaucoup « la lenteur » apparente des autres coureurs. Les équipes l’ont compris. Pour remédier à la situation, ils utilisent davantage les soutiens électriques et électrodynamiques pendant les « contre la montre ». Ça donne quelques watts de plus pendant quelques minutes, mais il n’y a pas cette apparence visuelle de grande vitesse parce qu’il n’y a pas d’accélération comparative avec l’autre coureur. Il ne reste que le chrono pour semer le doute.

    Souvenez vous des propos de Vingegaard après son CLM sur le Tour. Il se disait surpris d’avoir produit autant de watts.

  70. le cycliste en basquet

    Pas mal le parcours 2024 du TDF.
    Un tout petit peu moins de montagne et le clm enfin réhabilité, me semble t’ il.
    C ‘ est surtout la partie Sud Est qui est « servie » , Bretons, Normands et nordistes oubliés.
    Pour la partie sportive, c’ est les coureurs qui décident.
    Je voyais POG aller plutôt vers le Giro…….ce parcours du TDF pourrait le faire changer d’ avis, mais tout ça est bien loin.

    • noirvélo

      Une fois de plus , je ne me réjouis pas pour le Tour , surtout suite à nos récentes discussions sur Froome & Vingo … Une foire de plus , des jeux du cirques pour que les « gueux » puissent accepter , à l’insu de leur plein gré les nouvelles lois de Macron pendant les trois semaines de juillet … Ca leur donnera de l’occupation , à toute cette plèbe … Vous croyez vraiment que je m’égare ? 🤔
      Oui Mica , le CLM enfin réhabilité , c’est la surprise du jour ! , il se disputera à armes égales ( tous les coursier avec une machine du même type ) avec les vélos de CLM des années 70 pour tous , tubes acier fins , roues 32 rayons chromés , guidon normal et …maillot de laine ! j’ai « bon » là ??? 😂

      • noirvélo

        « les coursiers » 😡

      • le cycliste en basquet

        Tu fais bien Noir vélo d’ évoquer le matériel à l’ ancienne; Je pense que l’ on serait surpris par la baisse des moyennes dans les clm , en particulier.
        Les roues à rayons (32 !) étant le principal « dévoreur d’ énergie.
        Il faut aussi noter les améliorations dues aux guidons, avec appui des avants bras, sans oublier les casques profilés…..bref, un autre monde!
        Un autre monde ou l’ on voit une jeune femme dépasser allègrement les 50 Km dans l’ heure…..
        Oui, le cyclisme est bien un sport aérodynamique, ou chaque détail contre la résistance aéro compte….. (Scx )…..
        Il peut être avantageux , aussi, de monter en altitude afin d’ avoir un air un peu moins dense. (voir l’ Italienne Bussi et peut être aussi Hoogeland , si sa tentative au Mexique sur la Borne a lieu……mais le Mexique a d’ autres soucis actuellement.

      • bilbao

        sauf sur un point, les coursiers de l’époque utilisation le maillot de soie du pistier et rentrait celui ci dans le cuissard, presque un Cx de combinaison uni-piece (bon pas sur !)

  71. le cycliste en basquet

    L’ Automne est un peu la saison des records, après les terrains plats, records de l’ heure ou Km , voici le temps des ascensions.
    Dans cette catégorie, le Taiwan Kom Chalenge fait figure de « monstre »…un dénivelé positif, de dingue……le calcul n’ est pas difficile du niveau de la mer et arrivée à prés de 3300m eh oui 3300m ( et en plus il y a en milieu de parcours une petite « redescente »)……effort à plus de 2000m de plus d’ une heure c’ est hallucinant!
    Le record vient d’ être battu par l’ Australien Benjamin Dybaal en 3 h 16 mn, l’ ancien record était l’ oeuvre de Nibali en 3h 19 mn.
    Simon Yates devait participer, mais je ne vois son nom nulle part, il a du déclarer forfait.
    Si vous avez des infos plus précises, on est preneurs……

  72. Edgar Allan Poe

    Apparemment, la pharmacie est bien gérée chez Movistar, il y a encore du stock😁

  73. Yvon

    Peut-être à t on trouve un jumeau au Tramadol non détectable ?

  74. edgar allan poe

    Possible Yvon !
    Le tramadol qui est interdit par l’UCI depuis 2019 mais ne le sera par l’AMA qu’en 2024, est un produit miracle.
    Suite à une grave chute ayant généré une opération du dos, je m’étais vu prescrire du Tranxène. J’en ai pris pendant 2 jours, j’étais totalement défoncé…stone ! Ensuite, je suis passé au Tramadol : anti-douleur très puissant (ma femme m’a surpris en train de déplacer une bouteille de butane quelques heures après avoir pris une pilule), absolument pas défoncé, la sensation d’avoir tous les sens en éveil et d’être dans un état de calme et de quiétude formidable. C’était l’EPOque où les Sky étaient ouvertement accusés d’en faire usage et d’en abuser. J’ai vite laissé tomber le truc au bout de 3-4 jours. Un redoutable pain-killer, du type à ceux qui sont en train de tuer les amerlocks à petit feu (cf. un acteur de 54 ans encore décédé cette nuit d’une dépendance à ce type de produits entre autres). Je sentais venir la dépendance, et devais aussi déplorer une hypoglycémie soudaine et très violente à la fin de l’action de la molécule. Aussi, je ne me serai pas vu prendre le risque d’une telle « descente » sur un vélo.
    Mais je comprends que certains…beaucoup puissent être tentés.
    Quintana a été victime d’une interprétation de la loi. Les Colombiens, on le sait bien sont tous dopés, à la différence des européens. Et ASO lave plus blanc que blanc, surtout avec ceux qui ne peuvent se défendre!
    Son équipe n’a pas voulu assumer et engager le combat judiciaire.
    Il eut été chez Ineos que ça n’aurait été qu’une formalité.
    Maintenant, la question est : va-t-il nous faire une Valverde, c’est à dire revenir plus fort « acqua y pane » qu’il n’était quand il salait la soupe ?
    A l’eau claire…au fromage blanc, comme on disait Marius !

  75. le cycliste en basquet

    Les 3 J de Grenoble ont « ressucité » nous n’ avons pas eus beaucoup d’ échos sur le plan sportif….
    Pour ma part, une chose à retenir……..30 ans après, Marion Borras a battu le record de Jeannie Longo sur 3 Km; mais, que ce fut « juste », de guère plus de 1 seconde.
    Vu les années qui ont passé, vu l’ évolution du matériel, il n’ y a pas un gouffre entre les 2 championnes.
    Il existe parmi les assidus de LFR un passionné qui a du suivre ces événements, il se reconnaitra…….et nous fera peut être part de ses sentiments.

    • C’était le soir de la finale de la Coupe du Monde de Rugby et j’ai fait le choix de l’Ovalie Mica. C’est difficile de donner mon sentiment sur LFR car mes sentiments font toujours abstraction du dopage.
      Un exemple, j’apprécie les cyclistes colombiens alors que je sais ce qui entoure leurs performances.

      Je pense que Marion est clean. mais c’est encore juste un sentiment.

      Marion a battu le record de Jeannie en 3’38’’811, le record des 3 km de la piste grenobloise détenu jusqu’ici par Jeannie Longo (3’40’’264).

      Mais la jeune Marion Borras détient le record de France de la Poursuite individuelle sur 3 000 mètres : 3 min 20 s 780 à Granges, Suisse en octobre 2021.
      Par comparaison, Chloe Dygert détient le record mondial en 3 min 16 s 937.

      Marion a fait 18 secondes de plus que son record…

      Je ne ferais pas plus de commentaires mais en raison de l’évolution du matériel sur piste, il est difficile de faire des comparaisons et je m’attendais à ce que le recors sot pulvérisé. Il n’y a pas beaucoup de moyens financiers pour les filles de la piste et ce record battu sans être explosé est une bonne opération de communication pour Marion et pour Jeannie. Le record de Jeannie est tout de même proche de celui de Marion Clignet en 1995 : 3 min 36 s 227. 3min40 pour Jeannie qui montait à l’Alpe (arrivée office du tourisme) en 44 minutes dans les années 90, c’est le signe qu’elle était très polyvalente. Elle grimpait encore en 48 minutes à plus de 50 ans, pas mal aussi…

      Marion peut espérer une médaille avec la poursuite par équipe pendant les JO de Paris. C’est une belle championne et un élément indispensable de la poursuite par équipe Française. Elle va probablement encore progresser.

      • le cycliste en basquet

        C ‘ est vrai qu’ il faut faire souvent abstraction du dopage et émettre , ou pas, certaines réserves.
        Merci pour les chiffres que tu nous donne, tout de même, le record de Cloé Dygert….stratosphérique! ( c’ est là que l’ on peut émettre les réserves d’ usage)
        Le record de Marion Borras à Grange me parait vraiment très haut……bon, certaines pistes sont plus ou moins rapides (à quelques secondes).
        J. Longo polyvalente c’ est certain.
        Le choix du rugby s’ imposait, mais la finale fut « frustrante », comme le fut le 1/4 à ‘ encontre de la France……..mais là aussi il faut émettre les réserves d’ usage…….usage de produits, on se comprends bien!

  76. le cycliste en basquet

    Eric, pour la médaille éventuelle en poursuite par équipe féminine c’ est possible mais ce sera très tendu, il existe certes un très bon groupe, avec entre autres Marie le Net, cependant, dans ce genre d’ épreuve, la Grande Bretagne, l’ Italie, l’ Australie, les U SA ,la Nlle Zélande, voire le Canada sont souvent au rendez vous.
    C’ est un très bel enjeux et un podium serait extraordinaire…….pour la médaille d’ or les Britanniques semblent inaccessibles mais tout ça se joue à 2 ou 3 secondes près sur 4 minutes……

    • L’équipe des filles est montée sur le podium aux championnats du monde 2022 et 2023 en poursuite par équipe.

      Si elle est sélectionnée, Marion peut également viser une médaille sur l’américaine (elle a déjà été medaillée d’argent modiale dans cette discipline), voir l’omnium (dont elle est championne de France).

      Jusque là, elle était en double projet école de kiné et cyclisme sur piste mais si elle ne se consacre qu’au vélo en 2024 elle peut se montrer ambitieuse.

      • Rectificatif : une médaille sur l’américaine (elle a déjà été medaillée d’argent Européenne dans cette discipline)

      • le cycliste en basquet

        Merci pour les réponses précises.

  77. le cycliste en basquet

    A la réflexion, je trouve que Marion Borras est très loin de son record de France, pas loin de 20s ,c’ est énorme sur 3 Km , de plus elle n’ a battu le record de Jeannie Longo que de 2 petites secondes.
    Temps qui interrogent ? Y aurait il eu quelque erreur sur le matériel employé?

    • Yvan Franck

      Sûrement une erreur de braquet 😉

      • le cycliste en basquet

        Tu dis ceci avec un brin d’ ironie, c’ est ton droit, mais peut être que c’ est la réponse à cette demie performance! allez, ce n’ est pas la peine d’ en dire plus.

      • edgar allan poe

        Elle était en danseuse ?😂🤣
        Elle connait pas Dan Mac Lay?🙄

      • nikko

        ou Gerben Kartens ?

      • nikko

        Karstens 😉

        (se relire, se relire !)

  78. Ah Mica… qui aime bien chatie bien et avec humour.

    Perso, je pense juste que probablement Marion est suffisamment intelligente pour ne pas vouloir humilier en écrabouillant le record avec un matériel bien supérieur.

    C’est tout à son honneur. Jeannie aura sûrement été sensible au geste.

    • le cycliste en basquet

      Ta réponse est pleine d’ humanité, mais en sport, je ne suis pas certain que ce soit prévalent…… ou alors, voir les choses à la manière Bubka qui ne battait ses records de saut à la perche que cm par cm et au compte goutte….
      A ce compte là et une seconde par an, à Grenoble, elle égalerait son record de France dans une vingtaine d’ années !

      • Tes craintes sont justifiés. La mentalité du sport de compétition est rarement pleine d’humanité mais cette considération générale ne doit pas empêcher d’envisager des exceptions.

        Je repense à Romain Bardet n’hésitant pas à porter secours à Julian Alaphilipe sur LBL. Derrière les sportifs, il y a des hommes et des femmes et certains sont de très belles personnes.

        Bubka était parait il un athlète sympathique en-dehors des sautoirs mais sa stratégie du record cm par cm était avant tout vénale, mais comment l’en blâmer. il a su exploiter au mieux son potentiel sportif, ne faisant progresser ses records du monde que centimètre par centimètre, lors de chaque exhibition sportive, profitant ainsi des primes allouées à ce type d’exploit marquant.

  79. le cycliste en basquet

    ç’ est fait, Hoogland a battu le record du Km départ arrêté en 55″ 43′ si l’ on tient compte du départ qui fait « perdre  » environ 5 secondes, on peut dire que le Kilo à été « avalé » en
    50″, en analysant les temps, on constate que la plupart des tranches de 125 m (1/2 tour) ont été réalisées en 6 secondes soit exactement 75 Km/ h……soit un sprint très très long, sans équipiers, ni vent favorable ou faux plat descendant à 75 Km/ h (et il faut tenir compte aussi du stress du départ arrêté.)
    Bref, un exploit de très grande portée.
    on se souviendra que dans des conditions d’ altitude semblable, mais avec un matériel « historique » tout autre, le Français Pierre Trentin avait réalisé 1′ 3″ 91 / 100. aux JO de Mexico en 1968.
    Pour ma part, j’ avais émis pour le Hollandais la possibilité de passer sous les 55 « , il n’ en était pas loin…….et Pervis n’ a pas à rougir de sa perf qui elle aussi était étonnante.

    • Bien d’accord avec toi Mica sur la portée de ces exploits physiologiques et techniques.

      Mais pourquoi diable toujours comparer les choux et les salades !

      « soit un sprint très très long, sans équipiers, ni vent favorable ou faux plat descendant à 75 Km/ h (et il faut tenir compte aussi du stress du départ arrêté.) »

      Ok, mais il faut rajouter que l’on ne lui demandera jamais de grimper un col en compétition, que le matériel est radicalement différent et qu’il n’a pas fait 250 km avant.

      Il est possible d’estimer la valeur d’un exploit sans chercher à le comparer à une discipline totalement différente. Il ne viendrait à personne l’idée de comparer les 100 derniers mètres d’un marathon olympique à la performance d’Usain Bolt sur 100 mètres !

      • le cycliste en basquet

        D’ accord avec ça, mais on peut bien s’ exprimer sur la valeur d’ un exploit en soulignant les différences, sans dire que l’ un est supérieur aux autres.
        Les athlétes de la vitesse tournent autour des 90 Kg…….les grimpeurs ne dépassent pas la soixantaine…..Je suis le premier à dire que, en cyclisme sur route, le poids est souvent l’ ennemi (même si ce poids est constitué de muscles) dans la plupart des cas pour les routiers- grimpeurs le muscle qui compte c’ est le coeur
        Encore une remarque, sauf exception, pour emmener efficacement un braquet de piste, (52: 14) il vaut mieux peser 90 Kg plutôt que 60.
        C ‘ est encore une redite, le cyclisme possède la chance de comporter 2 variantes: une variante aérodynamique , plutôt sur le plat et piste et une variante ascensionelle en cote et en montagne…….abondance de bien ne nuit pas!

  80. le cycliste en basquet

    Eric: pour ce qui ne sera pas une comparaison, mais plutôt une remarque, Hoogland accélère de 0 à 75 Km / h en environ 10 s …….ça représente quelque chose quand même.
    On peut se tourner vers l’ automobile et s’ apercevoir que certaines voitures de série (hormis celles de sport) passent de 0 a 100Km/ h en plus de temps.
    Remarque qui peut t’ intérésser, les skieurs du Km lancé passent de 0 à 200Km/ h en 6 secondes…….mais là, ils sont « aspirés » par des pentes qui peuvent aller jusqu’ a 45 ° plus qu’ impressionnant ……..
    Mes 2 remarques ne sont pas des comparaisons, mais des remarques qui se voudraient constructives.

  81. le cycliste en basquet

    Hier soir une émission de France 3 nous montrait quelques solutions à développer afin d’ économiser l’ énergie en s’ inspirant des animaux, a cet égard, le vol des oiseaux en « V » est souvent montré en exemple, et l’ animateur nous disait que ce modèle pourrait, dans l’ avenir inspirer l’ aviation pour des vols « à la queu leu leu » ….. certes les séparations en distances seraient plutôt d’ ordre kilométrique, mais les gains de 3 a 4 % ne seraient pas négligeables.
    Imaginez: un avion dans la roue d’ un autre! ……..pardon dans le sillage d’ un autre, pourquoi pas?
    Sauf que, il y a un « hic »……certaines compagnies ne sont pas chaudes pour faire le travail pour les autres . (cela ne vous rappelle t’ il pas quelque chose ?……..Je suis sur que si.
    Ma conclusion? Pour les oiseaux, les avions et les cyclistes , c’ est toujours le même combat, toujours aérodynamisme …..la nature est souvent fascinante !

    • L’avantage avec l’avion, c’est qu’il ne va pas mettre un coup de patin pour éviter le chien traversant la route et que l’avion de queue n’est pas obligé de sprinter pour boucher un trou à la sortie d’un rond-point.

      • le cycliste en basquet

        Et il ne se mettra pas « en danseuse  » pour relancer.
        Blague à part, il faut souvent s’ inspirer du cyclisme, métaphore de la vie.

  82. Edgard Allan Poe

    En août, François Pervis évoquant son record du km disait ceci : « Sur ce vélodrome, la piste était faite avec des lamelles, avec du bois tendre. La roue arrière chassait car le virage n’était pas assez relevé et on allait trop vite pour cette piste-là. En plus, le vélodrome est sous une bulle, comme pour un court de tennis par exemple, et la pressurisation annulait quasiment les effets de l’altitude parce que la mise sous pression de la bulle se faisait par l’intérieur. En fait, pour entrer sur la piste, il fallait passer par des sas, public comme staff et athlètes. À Aguascalientes, on était à 1700 mètres d’altitude sans être à 1700 mètres d’altitude.  »
    Concernant les braquets (🥵) : « J’avais 52×13 et maintenant Jeffrey Hoogland (triple champion du monde du kilomètre, ndlr) doit être à 62×12 ou 62×13, peut-être plus gros. Il faudrait lui demander mais il met des braquets d’assassin, c’est un autre monde, on n’est pas fait pareil (rires).  »
    Pervis note aussi un changement notoire des profils de coursiers après l’episode international de covid

    • Quel dommage que le BMX est été préféré au km après 2004.

      Si l’on se fie aux fiches Eurosport ou de l’Équipe, François Pervis mesure 1m80 et pesait 81 kg et Jeffrey Hoogland 1m84 pour 97 kg.

      Le hollandais aurait utilisé un plateau de 10 dents supplémentaires pour battre le Français de moins d’une seconde (Arnaud Tournant avait été le premier à courir le km avec un plateau de 52 dents et lui c’était 1m81 pour 92 kg).

      Finalement, avec des morphologies bien différentes et des fréquences de pédalage incomparables, les deux performances sont très proches malgré l’évolution du matériel.

      Mica va pouvoir me retourner mes remarques sur les comparaisons hasardeuses mais sur un km en pente à 15 %, le Français serait probablement devant 😂

      Pour avoir côtoyé François Pervis lors d’un stage sportif, il avait une musculature déjà très impressionnante des cuisses mais un haut du corps plus conforme à celle d’un sportif lambda.

      • le cycliste en basquet

        Bonnes remarques de vous deux et d’ autres….par contre je ne comprends pas la phrase: « sur 1 km en pente à 15% le Français serait probablement devant. »
        Le lendemain de sa réussite, Hoogland à tenté le record du 200m lancé il a échoué
        de très peu (9″ 130 contre 9″ 100, le record reste en possession de Nicholas Paul.
        ( je ne sais pas quel est le nom et le prénon), le Trinitéain a établi son record à 2600m d’ altitude (1)
        Pour les braquets, on ne sait jamais exactement, source de pas mal d’ intox et de désinformation.
        La plupart des épreuves sur piste on des départs arrêtes, ce qui mécaniquement empêche l’ emploi de trop gros braquets…….et c’ est une bonne chose.
        Je reste persuadé qu’ il y a malgrès tout des exagérations…….mais, pourquoi n’ entendons nous jamais: on va augmenter la fréquence?
        (1) il existe, tout au long de la cordillére des Andes des vélodromes d’ altitude allant de 1800m à 3000 m et même plus (Mexique, Colombie, Equateur? ? Bolivie…..

      • Je parlais d’un km en pente 😉

        Pour la petite histoire, François Pervis détient le record officiel de la côte de de Gazonfier qui monte à 18 % en moyenne sur 300 m dont 100 m à 20,2 % en 44s50 !

      • le cycliste en basquet

        Oui, 1 km en cote à 15% aurait sans doute été à l’ avantage de Pervis (je n’ avais pas compris ta 1ere formulation.)

      • Bigmouse

        @eric la côte de gazonfier lol je l’a connais bien celle là! Et bien pour un apprenti conducteur c’est l’horreur d’y faire un démarrage en côte Lol

  83. le cycliste en basquet

    D’ accord avec toi sur  » la borne » qui n’ aurait jamais du quitter le programme olympique…..c’ est, me semble t’ il le test ultime de la tolérance lactique…..comme test de tolérance lactique, il y a donc cette cote du Gazomfier que tu nous fait découvrir.
    On peut remercier Hoogland et ganna de s’ interesser respectivement au Kilo et à la poursuite individuelle……sans ces champions, elles tomberaient peu être dans l’ anonymat des disciples non olympiques.

  84. le cycliste en basquet

    Si le Km arrété est le test ultime se la tolérance lactique, la poursuite ind. (4 km et temps de 4 mn) est certainement le test ultime de la vitesse maxi aèrobie.
    On note d’ ailleurs souvent un changement complet de la morphologie des athlètes adeptes de l’ une ou l’ autre discipline.
    On s’ enflamme et on à raison sur les perfs de Hoogland mais……..sans l’ altitude et sans le matériel aérodynamique, ‘(c’ est à dire matériel conventionnel d’ avant 1980) je pense que la barre de la minute ne serait peut être pas franchie, ou de peu!
    Au niveau de la mer, un temps de l’ ordre de la minute reste exceptionnel.

  85. le cycliste en basquet

    Oui, 1 km en cote à 15% aurait sans doute été à l’ avantage de Pervis (je n’ avais pas compris ta 1ere formulation.)

  86. le cycliste en basquet

    Quelques posts plus haut, j’ avais parlé, à propos de la poursuite, de test de vitesse max aérobie » , en cyclisme , on prends en compte plutôt la puissance maxi aérobie….400 , 500w ou plus selon les individus……
    EAP : je pense que tu peux être fier de ta coéquipière Bravo à elle….
    Le cyclo cross , sur le plan mondial, (disons plutôt sur le plan Européen ) révèle pas mal de véritables talents Depuis la jeune coéquipière , jusque à la talentueuse Zoé Baksted, en passant par la Néerlandaise Van Empel…….et pour cette dernière on peut dire : attention phénomène…..et pour la route aussi……son seul défaut serait il de venir des Pays bas ? J’ espére que non ! d’ autant plus que ce petit Pays dispose de beaucoup d’ autres talents féminins…un seul autre nom : Alvarado….talent remarquable aussi.
    Décidemment ce pays déborde de talents…..et VDP sur la route, mais lui est un peu Français.

    • le cycliste en basquet

      Oh, en 2 ou 3 lignes j’ ai employé 3 fois le mot « talent »…….j’ aurais pu, au moins me relire…..c’ est au moins la preuve que talent il y a!

  87. Yvon

    Suite à un article sur Guimard , les gens du foot ont su embaucher Kovacs qui a su organiser la structure foot. Il y a aujourd’hui trop de footballeurs de haut niveau qui font le bonheur des clubs européens plus riches. D’après vous est-ce appliquable seulement au foot ? Tous les sports d’équipe s’en sortent bien. Misère au Velo au tennis au golf tous sports individuels. J’attends vos avis.

    • le cycliste en basquet

      Pour ma part, je trouve que le cyclisme Français d’ élite ne s’ en sort pas si mal.
      Malgrès la baisse des effectifs dans les vrais catégories (Juniors Espoir et Elites (1) , une véritable classe de coureurs réussit à émerger……..et à tenir son rang au niveau mondial.
      Maintenant, je ne vois pas ce que viennent faire le tennis et surtout le golf dans ton propos, passe encore pour le tennis…….mais pour le golf toute comparaison ne me semble pas pertinente…..mais j’ ai peut être mal compris.

      • Yvon

        Le golf qui est un sport individuel depuis peut-être 30 pas de grand joueur , regarde la place au niveau mondial football handball volley-ball basket et rugby comparé avec le Velo ou une place de 10 est un exploit. Peut-être à cause du braquet ? Yvon

  88. marius

    On ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité, football est cyclisme. Que l’on aime ou pas, le foot, c’est le sport numéro un. Vous matérialisez une cage avec 2 pierres ou tee-shirts, quelque chose qui ressemble à un ballon et c’est parti. En Afrique, ils confectionnent des ballons avec de vieux tissus agglomérés et pleins. Au moins, le ballon ne risque pas les épineux. Un match de football est construit comme une pièce de théâtre. Un seul lieu, une seule unité de temps, une seule action. Très facile à suivre et à prendre fait et cause pour une équipe, avec ces excès. En cyclisme, seules les courses d’un jour épousent ce schéma, d’où leur grand intérêt. Le Foot s’en sort mieux, du point de vue santé financière par rapport au vélo, car il y a plus de spectateurs (payants) téléspectateurs (payants), fans (marchandising). Avec un tel levier d’audience d’un spectacle payant, les droits télés ont explosés, entraînant des fleuves de cash pour l’ensemble de ce business. Tout le monde palpe, les clubs, les joueurs, les annonceurs, les diffuseurs. Et les dindons de la farce , les téléspectateurs qui doivent payer leurs abonnements. A la louche, regarder le foot à la télé, coûte jusqu’à 10x plus cher que le cyclisme sur une chaîne payante qui commence par Euro et qui finit par sport. Voilà pourquoi je n’ai franchement pas envie de voir le cyclisme épouser le business modèle du foot 😅.

    • Yvon

      Marius mon but n’est pas que le vélo ressemble au foot. Il manque peut-être au vélo des structures, il coûte mons cher d’organiser un match qu’une course et plus facile à taxer. Pour finir essayer de bloquer le prix des vélos pour les gamins. Merci de m’avoir répondu.

      • marius

        Le besoin urgent, c’est d’aider financièrement les clubs amateurs de vélo, je précise 😅 petits et grands. Sans une base solide, le sport élite ou professionnel ne peut perdurer.Pourquoi ne pas récupérer une redevance, alimenter par le business pro ? Je sais, c’est très français de lever des taxes. Au Foot, les clubs amateurs reçoivent des fond de la FFF, il me semble. Le second problème, c’est la baisse du bénévolat dans les clubs. C’est plutôt le reflet de notre société de plus en plus individualiste. Sans compter toutes les tracasseries administratives pour organiser une course sur route. C’est plus simple dans les chemins, sous condition d’obtenir le droit de passage. 75% de la nature (forêt) est privée en France.

    • Le foot c’est 11 millionnaires en shorts contre 11 autres qui poussent une balle du pied pendant 90 minutes avant de faire la fête toute la nuit, suivi d’une semaine complète de vantardise 😉

      • marius

        Je dirais même milliardaire pour quelques uns.
        Que voulez-vous, la vie est chère 😅

  89. Wolber

    Le vélo club de Lyon Vaulx en vélin vient de fermer ses portes . Beaucoup aspiraient à porter le maillot estampillé GIOS , à une certaine époque.
    Un arrêt des financement des sponsors et de la mairie expliquerait entre autre l arrêt du club.

    • Starfalling

      La fermeture du Club de Lyon Vaulx en Velin nous donne une idée de la santé du cyclisme amateur en France…
      J’y suis resté pendant 2 ans, il s’agissait d’un club phare en France dans les années 80, avec comme partenaire emblématique la maison MAVIC…
      Le vélo va mal…
      Je suis triste…
      Ce n’est qu’un début…

      • Wolber

        Ça a été aussi le club de l actuel président de la ffc… ffc qui vient de changer le nom des diffrentes categories

      • le cycliste en basquet

        Oui, mais malgré tout il y a de jeunes Françaises et Français qui vont pas mal…..voir le dernier W End en particulier…..c’ est tout le paradoxe.
        Maintenant , dans les réseaux sociaux, il existe des pages et des pages de coupures de presse, un peu nostalgiques, qui montrent la vitalité du cyclisme jusque aux années 80.
        Oui, c’ était une autre époque avec des centaines de courses de village dans nos régions .
        Les régionaux de l’ époque feraient certainement de très bons pro actuellement, mais ils ne passaient pas automatiquement pros
        Certain a même du attendre ses 24 ans pour démarrer vraiment sa carrière ………..la guerre d’ Algérie entravent le tout……pour « émerger » il lui aura fallu une classe hors normes. Je suis certain que vous l’ aurez reconnu!

      • Jean-Marie Le Pen ???

        🤣😂🤣😂

    • Mince… Une institution, une référence qui disparait.

  90. Wolber

    Agosthino… !!! il avait fait la guerre en Angola

    • le cycliste en basquet

      Ca pourrait être ça…….mais c’ est un Français bien de chez nous…….quand même, on prenait moins de précautions avec les espoirs qui désormais passent pro dés la classe biberons terminée!
      Eric: tu me vannes (gentiment!)……peut être pour détendre l’ atmosphère qui me semble bizzare en cette morte saison…….

      • N’y voit absolument rien de personnel, juste un trait d’humour partagé car je ne suis pas capable de donner une réponse à ta devinette.

        Mais la démarche de Wolber en cherchant avec les classes d’âge est sûrement pertinente.

  91. Wolber

    Je ne sais plus en quelle année , il a été décidé d envoyer les conscrits en Algérie mais ceux nés entre 36 et 44 ont été désignés
    Poulidor et tant d autres qui marchaient …ou pas.

  92. Bigmouse

    Problématique de la lutte antidopage ! Quasi inexistante dans les sports collectifs à la différence du vélo ou le traumatisme festina est encore la (en France). Pas un hazard si les français performant plus de manière générale et si les étrangers en France galère.. en golf on a tjrs été mauvais ! En athlétisme on sort quelque champion, pareil sur les disciplines moins médiatiques avec moins de pognon (que j’espère moins touché pr l’a dopage genre escrime canoë, natation) ou moins bien testé (pas sûr que les contrôles soit autant à la pointe en judo boxe and co). Au delà de ca, je suis assez catastrophé d’entendre les discours dans le milieu du fitness (très a la mode actuellement chez les jeunes) sur l’usage de produits banals pour progresser physiquement (type protéines créatine) en mode ce n’est pas dû dopage ( consensus pr dire que que c’est efficace mais ce n’est pas un apport exogène pour améliorer ses performances 😂😂) . Florent Manaudou par ex assume pleinement sa prise de créatine (pas du dopage car pas interdit)

    • Peut on être tenté de faire croire que ces produits licites miraculeux sont efficaces (alors qu’ils ne le dont pas) dans l’unique objectif de masquer les raisons réelles d’une progression qui résultent en fait de l’utilisation de produits qui eux sont belles et bien interdits ?

      • Alors qu’ils ne le sont pas…

      • Ou là là, l’orthographe 😱

        Peut on être tenté de faire croire que ces produits licites miraculeux sont efficaces (alors qu’ils ne le sont pas) dans l’unique objectif de masquer les raisons réelles d’une progression qui résulte en fait de l’utilisation de produits qui eux sont belles et biens interdits ?

    • Wolber

      Willy Voet affirmait ds son livre Massacre à la chaîne que si la créatine , utilisée chez Festina , n était pas associée à des anabolisants ne servait à rien .
      Je le crois volontiers le soigneur belge.

      • Yvan

        En ce qui concerne la créatine, ce lien sérieux remet les pendules à l’heure : https://www.julienvenesson.fr/creatine-dopage-effets-dangers/

      • Pour mettre en image, augmenter le stock de brique à disposition du maçon n’est pas utile si le maçon reste seul à travailler.

        J’ai retrouvé, dans le site web de l’OBS, une interview de JJ Menuet, qui a été le médecin de l’équipe Arkéa-Samsic pendant de nombreuses saisons, jusqu’en 2022, au sujet de la Créatine :

        « On me pose tous les jours ou presque des questions sur la créatine. Commençons par expliquer ce que c’est.

        Au niveau de l’énergie cellulaire, elle correspond à la transformation de la phospho-créatine en molécule ATP, avec libération de créatine. L’idée, c’est d’apporter un stock d’énergie (la créatine) aux muscles pour un effort immédiat.

        Notre corps produit naturellement de la créatine

        La créatine est un produit naturel, que notre organisme produit tout seul, à raison de deux à trois grammes par jour.

        Si un individu décide d’en prendre par voie externe, alors il est possible que sa production naturelle de créatine diminue, voire même que son organisme ne soit plus capable d’en produire le jour où il arrêtera.

        Enfin, comme le souligne Florent Manaudou, la créatine est effectivement un produit autorisé.

        Un intérêt limité

        Aucune étude scientifique ne montre un intérêt à la prise de créatine, en dehors d’un impact positif pour un effort très bref, type sprint. Prendre quelques grammes de ce produit avant de courir un 100 mètres, oui, ça peut se justifier.

        C’est le seul élément à retenir d’un point de vue scientifique.

        Pourquoi, alors, tant de sportifs disent-ils prendre de la créatine ?

        Une façon de masquer d’autres produits ?

        On constate parfois une prise de muscles impressionnante chez des sportifs. Regardez les photos de certains rugbymen professionnels il y a cinq ans et comparez-les avec celles d’aujourd’hui. Voyez aussi ces athlètes pesant 100 kilos et capables de courir le 100 mètres en 10 secondes. Que disent-ils ? « Je prends de la créatine ». Cela doit nous interpeller.

        Justifier la prise de muscles par la créatine peut masquer la prise de produits anabolisants, qui eux sont interdits. En effet, la créatine commercialisée s’ingère par voie orale. Or cette forme-là – qui est « phosphorée » – ne peut pas, selon les spécialistes, passer la barrière de la cellule musculaire. Il faudrait qu’elle soit prise par voie intraveineuse ; ce produit existe mais il est d’une redoutable toxicité cardiaque.

        Au mieux, il semble donc qu’en théorie cette créatine consommée par voie orale se limite à gonfler le volume du muscle, mais n’accroît pas la force. La prise de créatine ne semble donc pas tout justifiée.

        Dès lors, la question est : la prise de créatine masque-t-elle la prise de produits anabolisants ?

        En tant que médecin du sport, ma priorité est la santé, avant les performances. Si on peut avoir les deux, tant mieux. Mais la première primera toujours sur la seconde. Je suis donc très attentif à ces sportifs qui disent ne prendre que de la créatine, avec des conséquences spectaculaires.

        Pour la récupération musculaire, ok

        Pour tempérer ce discours qui peut paraître insinuateur ou inquiétant, je tiens à souligner deux points.

        Le premier, c’est que les progrès de la lutte antidopage permettent facilement, aujourd’hui, de retrouver des traces de produits anabolisants. Il ne s’agit donc pas de mettre gratuitement en doute l’honnêteté de tel ou tel sportif. Et le médecin du sport que je suis se doit d’avoir confiance dans le sportif avec lequel il travaille.

        Le deuxième, c’est que certains sportifs soulignent que la prise de créatine leur permet de mieux récupérer après une séance d’entraînement qui sollicite fortement les muscles. Et j’ai pour habitude d’être à l’écoute des sensations que décrit le sportif.

        Auquel cas je conseille vraiment de limiter la prise de créatine : peu souvent, et en faible quantité. De façon générale je ne conseille pas la prise de ce produit.

        4 mises en garde importantes

        Si un sportif tient absolument à prendre de la créatine, j’en expose toujours les limites. Il y a quatre choses importantes à retenir :

        1- C’est un produit cher pour ce qu’il apporte.

        2- Si on en prend, se limiter à deux à quatre grammes maximum par jour d’entraînement.

        3- Ne jamais acheter de la créatine sur internet : il y fourmille des produits censés être de la créatine mais qui risquent de contenir en plus des substances interdites. Bien sûr, ce n’est pas marqué sur l’étiquette. Il y a donc un risque pour la santé… et pour les contrôles antidopage. Il faut s’approvisionner uniquement auprès de laboratoires français ou en pharmacie.

        4- Une consommation prolongée ou trop importante en quantité génère un travail supplémentaire pour les reins et à terme, des possibilités de complications rénales. »

  93. Edgard Allan Poe

    De la merde, quoi !
    Entre escroquerie et nocivité…
    J’ai toujours lu des analyses proches de celle de JJDOC, notamment sur la dangerosité à l’égard des reins.
    Le produit pour les gogos, disponible à des prix défiants toute concurrence sur le net, j’imagine.
    Produit popularisé en son temps par LA grande championne du cyclisme français qui avait été jusqu’à témoigner au procès d’une société qui commercialisait cette poudre de perlinpinpin et pour laquelle je crois me souvenir qu’elle faisait de la pub, en bénéficiant d’un sponsoring. Au moins, était-elle fidèle à ses convictions…
    Mais le plus grand commercial de la créatine fut un certain milliardaire, numéro 10 adepte du coup de boule, qui désacralisa totalement le bousin, et décomplexa tous les mâles de moins de 50 ans qui ne juraient que par le produit dans les années 95/2010 pour soi-disant prendre de la masse…💪(musculaire, parce qu’aux dernières nouvelles, ça ne musclerait pas le cerveau 🙃🤪)

    • créatine est-elle un produit dopant ?
      « Non. Et tous les spécialistes vous le dirons. La créatine est un complément nutritionnel qui, utilisée seule, n’a rien à voir avec un renforcement artificiel. Cela dit, quelqu’un qui serait en overdose pathologique de créatine avec risque pour sa santé, serait immédiatement dépisté. En préparation alimentaire et dans certaines situations, la créatine a démontré une certaine efficacité. »
      (Gérard Dine – Médecin – http://www.rugby365.fr)

      On ne serait toutefois pas complet si on ne précisait par que la créatine sert bien souvent d’alibi aux sportifs dopés qui ont beau jeu d’attribuer l’augmentation de leur force musculaire à cette « poudre magique » alors que ce n’est que l’oeuvre des hormones de croissance…

      Pour en savoir plus sur la créatine, consulter le lexique du dopage.

  94. Hello Mica,

    Ma réponse facétieuse à ta devinette sous la forme d’une plaisanterie ne veut pas dire que je ne souhaite pas la vraie réponse (puisque personne ne semble avoir trouvé).

    Alors quel est ce coureur français dont la progression a été ralentie par la guerre d’algérie ?

    Bien à toi…

    • le cycliste en basquet

      Belle image du maçon auquel il est inutile d’ augmenter « le stock de briques » et ne pourra pas en faire plus s’ il reste seul à travailler.

  95. le cycliste en basquet

    Eric:……..tu ne vas pas me faire croire que tu n’ as pas reconnu notre Pou pou national dont la progression fut, pour le moins, entravée par cette terrible guerre !
    Environ 2 ans  » sous les drapeaux »……et il n’ était pas question de faire la moindre sortie à vélo; bon, à l’ époque il ne fut pas le seul à subir ce régime…..peut être certains furent mieux « protégés », mais ça je ne le sais pas.
    Tout ça pour dire que « la classe biberon » est infiniment plus protégée…..ce n’ est pas une accusation, mais une constatation et c’ est infiniment mieux ainsi..
    Un jeune, ou une jeune qui « marche bien » est immédiatement repéré et peu entrer dans une structure d’ équipe…..quelquefois vers 16 ou 17 an; Je ne dis pas que c’ est mal, c’ est même peut être ce qui permet de maintenir une certaine élite alors que les effectifs baissent de manière dramatique….et certain d’ entre nous dit que ce n’ est que le commencement. Tiens, il me vient une idée l’ avenir du cyclisme passe peut être , en partie, par le cyclisme féminin…..à voir!

    • Non Mica, je n’avais pas reconnu. Je suis un peu trop jeune (né en 68) pour bien connaître cette période mais cela ne m’empêche pas de m’y intéresser.

      Voici ce que j’ai trouvé sur wikipédia.

      « Âgé de vingt ans, il est cependant temps pour lui d’effectuer son service militaire[21]. Il est d’abord affecté en Allemagne, à Coblence, puis en Algérie, dans la région de Bône[22]. Il revient chez lui en décembre 1958. À cause du manque d’entraînement, il pèse quinze kilogrammes de plus qu’à son départ. Il s’entraîne durant l’hiver 1958/59 et au printemps gagne, avec huit minutes d’avance sur le professionnel Roger Buchonnet, la première course à laquelle il prend part. »

      Tout cela remonte à bien longtemps mais est malheureusement bien d’actualité avec les conflits en Ukraine et en Palestine. J’avais vu un reportage sur une petite équipe de filles qui s’entrainaient à la pratique du vélo dans la bande de Gaza.

      Rêves et destins brisés…

    • Je pense également aux jeunes sportifs Ukrainiens et même aux jeunes sportifs Russes…

  96. Wolber

    Petit breton , Fabre, Lapize… tous mort en 14/18. La guerre n aime ni les cyclistes, ni les hommes… ou plutôt si , elle les aime que de trop.

  97. Wolber

    Faber et non pas Fabre…

  98. noirvélo

    Très bien le sujet sur la créatine , ça me renforce une fois de plus dans mes convictions …
    1° Manger « équilibré » , de tout , pas essentiellement bio (une bonne part d’arnaque lorsqu’on voit des
    jus de fruit estampillés « Bio » officiel et le « nutri score  » niveau E !!! ) , manger un peu de porc , un
    peu de dinde , une belle entrecôte de temps en temps , et pas mal de poisson sans compter fruits , légumes et féculents…. Ce qui est bizarre,
    c’est que la plupart des compléments alimentaires sont déjà fournis par le corps humain lui même
    !
    2° Savoir se reposer , se décontracter et surtout trouver son bonheur , être heureux tout simplement , dans tous les domaines , c’est ce qui vous donne la pêche ! le seul fait de chercher
    absolument des compléments alimentaires en pharmacie ou  » gravement , sur le net !!!  » , nous met dans un climat de doutes , d’interrogations diverses , d’égarements …
    3° Perso , actuellement , je suis très accro des fruits secs , cacahuètes , noix de cajou , amandes , noix , noisettes , graines de courges , baies de crandberries , raisins de corinthes ….
    4° J’évite , le plus possible toutes formes de médicaments en cas de maladies légères et mêmes plus « prononcées » … L’eau étant le meilleur soin avec les antioxydants contenus dans les légumes et les fruits …

  99. Edgar Allan Poe

    Je suis d’accord avec toi sur bien des choses, Noirvélo.
    Je me permets simplement de te dire qu’il n’y a pas de lien entre les notations du Nutriscore et la qualité physiologique des produits, bio ou non par exemple.
    Je rajoute aussi que beaucoup des produits consommés par les cyclistes n’ont pas un score terrible au Nutriscore, mais il faut bien alimenter la chaudière…enfin, le moteur en ce qui me concerne…les chaudières, c’est autre chose!
    Enfin, l’alimentation, et surtout celle des cyclistes, est un domaine très vaste. Dans la suite de ton ordonnance pour le bonheur, je constate, depuis que j’ai repris la compétition, que les recettes à destination des sportifs d’endurance, préfigurent toujours les préceptes alimentaires de bonne santé à destination du grand public. Je pourrais citer l’index glycémique bas, connu depuis longtemps chez les coursiers.
    Personnellement, je mange beaucoup trop pour ma corpulence. Néanmoins, il faut bien compenser et récupérer. A titre d’exemple, sur la Marmotte des Pyrénées fin aout, j’ai dépensé 5500 kcal, selon mon GPS. Même si le résultat est approximatif, se rajoute à cette dépense les 2500 Kcal journalières nécessaires à faire fonctionner le corps humain d’un homme…
    Je note aussi que j’ai abandonné la compétition à une époque où l’on se gavait de pates la veille des courses, et jusqu’à 3 heures du départ, avec apport protéiné d’origine animale. C’était la convention. On parlait un peu de régime dissocié scandinave. Aujourd’hui, ces seules notions semblent bien insuffisantes pour assurer la préparation à l’effort, l’effort et surtout sa récupération. Un domaine passionnant!
    J’ai toujours associé ma pratique cycliste à la santé. Quel que soit le niveau et l’âge auquel j’évoluais. Encore plus aujourd’hui où je suis un vétéran ++, un master…un vieux con quoi !
    J’ai même refusé de courir dans des grands clubs, préférant végéter dans un club « local » où je pouvais choisir mes courses, mes coupures, et faire seulement les grandes courses avec la sélection bi-départementale et régionale. En plus, ça payait beaucoup plus !
    Tous mes amis de l’époque ont commencé à se charger au contact de managers de grands clubs, qui leur imposaient leur conception lamentable du cyclisme, et leur imposaient surtout un calendrier de courses et donc des efforts incohérents avec leurs conditions physiques et/ou capacités et aptitudes du moment.
    Le vélo, c’est la liberté : condition sine qua none au bonheur!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.