Tous les jours, la passion du cyclisme

Bientôt la Coupe du Monde de ski de fond 23-24, sur fond de crise

Ca commence le 24 novembre prochain du côté de Ruka en Finlande, pour une nouvelle saison de Coupe du Monde de ski de fond.

J’ai très hâte!

Trois jours de course à Ruka, des sprints en classique le premier jour, le lendemain un 10km classique et enfin un 20km style libre le dernier jour.

Douze autres étapes seront au programme, soit:

2 décembre – Gallivare (Suède) – 10km style libre

9-10 décembre – Ostersund (Suède) – sprints classique et 10km style libre

15-16-17 décembre – Trondheim (Norvège) – sprints style libre – 20km skiathlon – 10km classique

30 décembre au 7 janvier – Tour de ski à Toblach, Davos et Val di Fiemme. La spectaculaire ascension de la piste de ski alpin aura lieu lors de la dernière étape, le 7 janvier prochain.

19-20 janvier – Oberhof (Allemagne) – sprints et 20km classique (mass start)

27-28 janvier – Goms (Suisse) – sprints et 20km style libre (mass start)

9 au 13 février – Canmore (Canada) – 10km et sprints style libre, 20km et sprints classique

17-18 février – Minneapolis (USA) – sprints et 10km style libre

2-3 mars – Lahti (Finlande) – 20km classique et sprints style libre

10 mars – Oslo (Norvège) – 50km classique (mass start)

12 mars – Drammen (Norvège) – sprints classique

15-17 mars – Falun (Suède) – sprints et 10km classique, 20km style libre

Trois épreuves par relais, toujours spectaculaires, auront lieu cette saison, soit à Gallivare, Oberhof et Lahti, tant chez les hommes que chez les femmes.

Le relais mixte aura lieu à Goms le 26 janvier, à la fois en classique et en style libre.

Le ski de fond en crise?

Il sera très intéressant de suivre l’équipe canadienne cette saison, qui poursuit actuellement sa préparation du côté de Davos.

Le gatinois Antoine Cyr est désormais « à maturité » et vise à capitaliser sur une excellente saison 2022-2023. Souvent plus fort en classique qu’en style libre, il faudra surtout le surveiller lors des épreuves de 10, 15 ou 20km dans ce style. Et son mentor est un certain Alex Harvey, jamais inutile pour profiter de l’expérience du fondeur le plus titré au Canada!

À ses côtés, il faudra aussi surveiller la progression du talentueux Olivier Léveillé, plus jeune mais qui progresse chaque saison. Je suis de ceux qui croient que personne ne connait vraiment ses limites, pas même lui!

L’équipe pourra aussi compter sur le solide Graham Ritchie, pas mal d’expérience en Coupe du Monde, mais aussi sur la machine Rémi Drolet, sur Xavier McKeever, sur Pierre Grall-Johnson et sur l’autre sherbrookois de l’équipe à côté de Léveillé, soit Léo Grandbois.

Chez les femmes, l’équipe sera amenée par Katherine Stewart-Jones, elle aussi ayant obtenu d’excellents résultats en Coupe du Monde l’an dernier. On attend logiquement plus cette saison.

On surveillera attentivement la progression de la jeune Liliane Gagnon et des autres talents comme Jasmine Lyons, Sasha Masson ou encore Jasmine Drolet, la soeur de l’autre. Dans la famille, la VO2max est plutôt bonne…

Côté adversaires, l’équipe archi-dominante côté hommes c’est évidemment l’équipe de Norvège, amenée par Johanes Hosflot Klaebo et Simen Hegstad Krueger. Je l’ai déjà écrit, le plus dur pour un fondeur norvégien, c’est de se hisser sur l’équipe nationale. Et on surveillera la progression cette saison du jeune prodige Iver Tildheim Andersen, déjà auteur d’une belle perf sur le difficile Holmenkollen 50km skate en mars dernier.

À l’occasion, Italiens (Pellegrino, De Fabiani), Français (Jouve, Lapalus, Parisse, Chanavat, Lapierre, Chappaz), Suédois (Poromaa, Halfvarsson) et Allemands (Moch) voire Anglais (Musgrave) sont capables de briller face à l’armada norvégienne.

Chez les femmes, les Suédoises (Karlson, Andersson, Ribom, Dahlqvist, Sundling) dominent actuellement un peloton qui semble tout de même plus homogène que chez les hommes. En effet, Américaines (Diggins, Brennan, Kern, Swirbul), Finlandaises (Niskanen, Parmakoski), Suissesses (Faehndrich) et Allemandes (Hennig, Gimmler, Fink) ne sont jamais très loin.

De leur côté, les Novégiennes sont toujours en « reconstruction » après la retraite, il y a deux ans, de la super-championne Therese Johaug, et miseront sur les Kalvaa, Oestberg et les soeurs Weng en attendant que Helene Marie Fossesholm remplisse enfin les attentes logées en elle il y a quelques années.

Tout n’est par ailleurs pas au beau fixe dans le ski de fond ces temps-ci.

D’une part, hommes et femmes skient désormais sur les mêmes distances, une décision controversée de la FIS compte tenu par exemple du légendaire 30km skiathlon, aujourd’hui disparu. C’est Simen Hegstad Krueger qui est le plus déçu!

D’autre part, les fondeurs russes ont cette saison encore été totalement bannis de la Coupe du Monde de ski de fond, une décision qui ne fait pas l’unanimité et qui montre à quel point les hauts dirigeants du sport sont noyautés par les scandinaves, très entiers dans leur principe.

Nombre d’athlètes russes peuvent en effet prendre part à des compétitions internationales dans de nombreuses disciplines, mais pas en ski de fond. Compte tenu que les fondeurs russes sont bien souvent les seuls à pouvoir vraiment rivaliser avec les fondeurs scandinaves – norvégiens chez les hommes, suédoises et norvégiennes chez les femmes – le ski de fond se prive là d’un spectacle intéressant, susceptible d’attirer l’intérêt du public.

Pour tout vous dire, je suis de ceux qui m’ennuie d’Alexandr Bolshunov.

Sans les fondeurs russes cette saison, on risque fort de voir la saison 2022-2023 se répéter sur plusieurs épreuves ou on enregistrait à l’arrivée 11 fondeurs norvégiens aux… 12 premières places.

Cette décision malheureuse a des impacts même en Norvège, ou les sponsors désertent désormais le sport pour investir ailleurs, notamment en biathlon qui a le vent dans les voiles. Le bugdet de l’équipe norvégienne de ski de fond a été sérieusement amputé à l’inter-saison, du coup Klaebo a décidé d’oeuvrer hors équipe nationale, pour permettre à d’autres fondeurs ayant moins de moyens de pouvoir rejoindre la Coupe du Monde.

On ne reverra plus Hans Christer Holund en compétition, le spectaculaire fondeur norvégien de longue distance ayant pris sa retraite après une saison longue de 14 ans.

Enfin, l’interdiction du fluor en compétition cette saison risque de créer un joyeux bordel.

Déjà, c’est le cas dans les premières compétitions de biathlon où des écarts entre nations au niveau du fartage sont désormais stratosphériques, l’avantage étant une fois de plus aux fondeurs scandinaves qui ont les moyens financiers et techniques de tester les nouveaux farts, donc de continuer d’être efficaces en course. Derrière, pour les autres nations, c’est la galère, et les différences de glisse sont flagrantes, presque gênantes.

Bref, même si j’ai vraiment très hâte à cette nouvelle saison de ski de fond en Coupe du Monde, je suis en même temps très inquiet pour l’avenir de cette si belle discipline, compte tenu des enjeux actuels dans le sport. Le ski de fond international ne peut pas se permettre une autre saison d’archi-dominance de la Norvège, cette année avec le fartage comme avantage supplémentaire.

On sera vite fixé avec Ruka dans deux semaines.

Partager

Précédent

Que du Jumbo-Visma!

Suivant

Beaucoup (trop) d’enjeux dans le ski de fond…

138 Commentaires

  1. plasthmatic

    Hello Laurent,

    Premier à commenter.

    Sans commentaire.

  2. noirvélo

    Comme dans le vélo , on s’éloigne du sport pur … Fluor , politique , sans compter la médicalisation à outrance et le business , toujours plus , je me lasse …. On se demande (moi !) , pourquoi ,et comment , dans quelles mesures , grâce à quoi , sportivement , médicalement , génétiquement , techniquement , financièrement , une athlète ou un athlète gagne une course … Le haut niveau m’a l’air tellement sous haute pression ….

  3. marius

    Je note qu’il n’y a pas de manche en France.
    L’interdiction du fluor est redoutée des athlètes et entourage. Une méthode de détection du fluor existe mais ils pensent qu’elle n’est pas fiable. Pire, qu’un athlète soit disqualifié à cause de ses skis.
    Ce n’est plus le skieur positif, mais les skis 😅.
    Pourquoi ne pas imposer un fart unique pour tout le monde, comme les pneus mono marques en sport auto.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/14425202-linterdiction-des-fartages-fluores-fait-des-remous-dans-le-monde-du-ski.html

    • le cycliste en basquet

      Marius: les vélos avec moteurs électriques sont bien interdit en compétition……quoi que peut être pas.
       » Une méthode de détection du fluor existe ». Pour le cyclisme, il existe bien ces fameuses « tablettes » pour détecter les moteurs…. sauf que là, on est certain de trouver 0 % de tricheurs.
      « ce n’ est plus le skieur positif mais ses skis »: Pareil pour le cyclisme , ce n’est pas le cycliste positif mais son vélo….sauf que là on est encore loin d’ avoir trouvé!
      Quoi qu’ il en soit la triche serait bien moindre en ski et dans ce sport, le fartage a toujours été d’ un enjeu majeur, presque pareil pour le ski alpin.
      C ‘est bien d’ ailleurs un enjeu environemental qui ferait prohiber ce fart au fluor.
      Bon, sur un plan plus général nous avons, maintenant dans LFR , 2 sports profondemment marqués par le dopage médical…….

    • noirvélo

      Vos commentaires , évidemment , me renforcent dans mes convictions … Certains trichent , beaucoup contournent les règlements … les skis et les vélos vont passer en jugement avec juges , avocats et parties civiles … Le monde tourne à l’envers Bof !
      Un rayon de soleil en Alsace !!! , je vais sortir ma « fille » …. elle , elle est innocente et ne répond qu’à son « chéri » …

  4. le cycliste en basquet

    J’ avais tenté quelques post au dessus d’ évoquer « l’ effet centrifuge » induit par la vitesse et les faibles diamétres des virages, sur piste.
    cet effet peut avoir diverses conséquences jusque à des drames heureusement rares.
    A ce propos on notera les réflexions de auteurs de perfs aux records de l’ heure…….pour tous, c’ est ultra difficile athlétiquement…….mais, en plus c’ est extrèmement douloureux……et ce n’est pas qu’ une nuance…….surtout sur les pistes ultra courtes de notre époque.
    Après sa tentative réussie Ganna se plaignait de douleurs très vives au niveau de la selle…….ceci sans rentrer dans les détails!
    Mon petit post d’ hier a été « intercepté » par le sujet sur le calendrier du ski de fond…….c’ est la régle du jeu et c’ est bien ainsi.
    Rien de grave donc, mais, j’ aimerais avoir des avis et des commentaires (c’ est souvent passionnants)
    Il se trouve 2 intervenant qui ont posé 2 pouces baissés, c’ est leur droit, mais il serait bon de connaitre leurs arguments…et ils ouvriraient un dialogue….peut être passionnant……..ou pas!

  5. Sylvain

    Laurent, tu notes que les scandinaves sont « très entiers dans leur principe ». Peut-être que si nous avions la « chance » d’avoir la Russie juste à côté, nous les comprendrions mieux… Les polonais aussi semblent « très entiers dans leur principe ».

  6. Denis Villeneuve

    Bel article.

    Une petite coquille: après une SAISON longue de 14 ans.

  7. Claudio

    Si d’avoir les chaudières russes sur les courses est un gage de spectacle, et bien je préfère avec pas de spectacle (bien entendu, je ne suis pas convaincu de la probité des norvégiens mais bon, les russes méritent ce traitement et pour longtemps).
    En ce qui concerne le fartage, faudra bien un jour réglementer sérieusement (le fluor a été interdit en raison de sa nocivité, une bonne chose mais qui ne change pas vraiment le rapport de force des grosses équipes).

    • C’est réglementé !

      Lors de la première étape de Coupe du Monde de ski alpin, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel a été disqualifié en raison d’une quantité élevée de fart fluoré détecté sous ses skis. Chose désormais surveillée et interdite par la FIS que ce soit en Nordique ou en alpin.

  8. le cycliste en basquet

    J’insiste un peu (beaucoup) sur les effets de la force centrifuge lors des tentatives de record de l’ heure et j’ ai retrouvé les déclarations de Ganna au terme de sa réussite:
     » Après 35 mn je me dis, d’ accord, je peux peut être faire 57 Km, mais ensuite je commence à souffrir beaucoup pour la position de mes boules »
    Voila la déclaration à cru de l’ Italien……..un sport assis, certes, mais dans ce cas là, avec 80 Kg de plus sur les épaules !
    Avez vous un avis?

    • Mais alors c’est pour ça qu’il ne se se met pas en danseuse ! 🫠😉

      • le cycliste en basquet

        Non Eric c’ est pècisemment pour ça qu’ il devrait se mettre en danseuse…….et moi, je me suis mis pas mal de monde à dos…….je suis un peu « l’ intrus » qui ne parle pas que du dopage……..il m’ arrive de sortir, un peu , hors des sentiers battus.

      • J’aime bien plaisanter avec toi Mica. Je pense que tu en agaces quelques un mais cela n’empêche pas que tu sois un contributeur souvent très pertinent de LFR.

        Tu as tout à fait raison de souligner la pression liée à la force centrifuge (je n’ai pas fait de physique alors si je n’emploie pas exactement les bons termes tu me pardonneras).

        Bon, il y a également des choses inintéressantes à échanger sur la saison de Coupe du Monde de ski de fond.

      • je voulais dire intéressantes

  9. le cycliste en basquet

    Attention, nuance, Ganna n’ a pas employé « la position de ses boules » mais  » la position de ses balles »………. il fallait rectifier!

    • La traduction est peut-être plutôt la position de son boule ou de son trou de balle 😉 !!!

      En gros, plus sérieusement, il aurait du mal à maintenir son assise sur la selle en raison de la force centrifuge qui l’écrase en direction de la piste pendant plus d’une heure ?

      Je n’ai jamais fait de piste mais Marius a peut être déjà ressenti ce type de sensation quand il faisait de la piste.

      • marius

        Je n’ai fait qu’une séance d’initiation sur le vélodrome de Genève, où la piste est très courte : 166,66m. Au prix du foncier, c’est compliqué de construire un grand bâtiment dans le centre ville. Pourtant elle accueille des compétitions régulièrement. Les virages sont impressionnants de verticalité et on se demande comment on va bien pouvoir tenir. A partir de 30 km/h, ça tient, s’en est même grisant. Le plus dur c’est de démarrer et de s’arrêter à cause du pignon fixe. Et surtout, de perdre le réflexe d’arrêter de pédaler quand les jambes commencent à faiblir 😅. Vers la fin de l’initiation, il y avait un test de sprint sur un tour lancé. La force centrifuge a vite fait de vous éjecter de la bonne trajectoire à la corde dans le virage, à l’endroit même où la force centrifuge est la plus élevée. À savoir, le plancher et composé de carrelets de Frêne d’Autriche, longueur 6m x 4cm x 4cm. Rendement assuré.
        J’en ai gardé un bon souvenir mais comment dire, pas envie de recommencer. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise. C’est comme le ski ou la natation, un sport qu’il faut commencer jeune.
        Cadeau, 30 pages pour tout savoir sur la force centrifuge 😉.
        http://www.adilca.com/FORCE_CENTRIFUGE.pdf

  10. P’tain Mica ! On avait dit qu’on parlait de ski !!!! 🤣😂🤣😂🤣

    Tu vas planter les moteurs de recherche.

    Bon, c’est pas grave. Tous les fondeurs font du vélo de route et les alpins en font aussi et bien souvent pour ces derniers, de la piste également.

    Vive le vélo !

    • le cycliste en basquet

      Oui, vive le vélo !……..un sport tellement varié (je n’ ai pas dit « avarié »!) que quel que soit la spécialité on peut parler de tas de choses inattendues …….au fait, comment ais je évoqué , en début de sujet la force centrifuge?
      Parmi les choses diverses et variées , je ne pensais pas reprendre les paroles de Ganna au sujet de ses « balles »……Pensées aussi pour sa compatriote qui vient, elle aussi de battre le record de l’ heure……mais l’ effet compression est bien moins marqué à 50 Km /h qu’ a 57Km/ h, un simple petit calcul pourrait nous en convaincre.
      En ski, Eric , quand il s’ agit de force centrifuge c’ est aussi cette force qu’ il faut « combattre  » dans les virages…….d’ ou les virages coupés ou carving pour éviter tout dérapage qui induit perte de dixiémes de secondes et mauvaises trajectoires…..mais tu connais ça parfaitement.
      Marius : merci pour ton retour d’ expérience tes remarques sont précieuses……..mais, au fait, pourquoi une longueur de piste de 166,666 m (tu n’ as pas le droit de répondre Marius…..c’ est le jeu) celui qui trouve a droit à toute ma considération…..même ceux qui me posent d’ entrée 2 ou 3 pouces baissés.
      Tréve de plaisanterie , compte tenu de la piste ultra courte de Genève, les virages doivent être particuliérement relevés……des murs, peut étre pas loin de55 ou 60° ? Vu d’ en haut, ou d’ en bas ce doit être de véritables murs.

      • Super devinette Mica. Il faudra peut être que tu laisses des indices.

        Je tente une réponse hasardeuse :

        La piste de l’actuel Vel d’Hiv est la piste qui était utilisée au Palais des Expositions. Or, du temps du Palais des Expositions, au centre de la piste on joua au basket-ball, au rink-hockey, on y tint également des rencontres de boxe et de catch.

  11. marius

    Le lien du vélodrome de Genève.
    La réponse y figure.
    https://www.velodrome-geneve.ch/le-velodrome-de-geneve/

    Pardon pour le HS, mes connaissances et compétences en ski sont proches de zéro.

    • Du coup, c’est juste un sous-multiple du kilomètre ?

      C’est presque trop simple pour être Muca 😉

    • noirvélo

      La « question » …. « Pourquoi a-t-on débaptisé la « piste Rominger » pour  » Vélodrome de Genève » ? … J’ai mon idée mais pas forcément la bonne …

      • Wolber

        J ai , je crois, comme toi , la mauvaise réponse.

        La piste , en béton, sur laquelle nous tournions , les mercredi après midi était en béton et faisait 333 mètres. Tout le monde sait pourquoi.
        C était un recordman de France de l heure qui nous encadrait , nous buvions ces paroles , montés sur des vélos de prêt avec les potences et les tiges de selle pourvues de blocages rapides…ça date, maintenant. Wolber
        Comme l écrivait Paul Fournel , la piste c est de l essence de bicyclette …

  12. le cycliste en basquet

    Bon, très bien, vous avez trouvé il faut donc 6 tours complets pour avoir 1 km, par exemple
    24 tours pour une poursuite de 4 km.
    Autre exemple en utilisant les 1/2 tours piste de 285,5x 3 , 5 vaut 1 km….
    A propos des « murs  » des virages à 50 ou 55° , Eric sait très bien ce que représente 55° ; en ski…..c’ est inskiable pour le commun des skieurs……
    Marius, merci pour le lien avec le vélodrome de Genève, merci aussi pour le lien avec adilca.com , orienté automobile……mais ou l’ on peut puiser beaucoup de similitudes avec le vélo, tu nous l’ avais suggéré il y a dèja plusieurs mois……c’ est souvent un régal, même pour ceux qui aiment le cyclisme.

    • yp78

      Mica: les réponses à tes questions

      l’angle des virages est de 53 ° , la taille de 166 m (hormis le 166.66 x 5 = 1 km) est le cout du foncier en suisse, c’est une piste incluse dans un complexe sportif multi sport au cœur de la ville

      le record du tour est inférieur à 8 sec (je ne sais plus qui ?) soit une vitesse supérieure de 75 km/h, autant dire que la force centrifuge à ce niveau.
      autant te dire que même à 50 -55 km/h dans une épreuves de 6 jours sur +/* 11 secondes on tourne tous les 4 secondes et 1/2 (un scratch est aussi fatiguant nerveusement que physiquement avec des concurrents dans tous les coins)

      • le cycliste en basquet

        YP78, merci pour les précisions, oui 166, 66 en 8 s çà fait bien du 75 Km/h…….c’ est cohérent avec le record du 200m lancé (9,100 de mémoire, mais ce dernier record a été établi à 3600m d’ altitude par Nicholas Paul…….à verifier pour l’ altitude quand même.
        Pourquoi des pistes si courtes……tout simplement parce qu’ il est difficile de réaliser des vélodromes couverts sans appuis intermédiaires pour les toitures; difficiles à réaliser et certainement bien plus chers.
        Il y a 2 ou 3 ans les championnats d’ Europe pistes en Allemagne , avaient étés disputés sur une piste démontable( donc transportable) je ne connais pas les dimensions de cette piste……mais certainement 166m aussi , voire moins…….
        Pour l’ inclinaison des virages je tablais sur 55 ou 60° sans avoir consulté le site du vélodrome de Genève……..je n’ étais pas loin.
        Sur des pistes aussi courtes, les courses en peloton doivent donner lieu souvent à des prises de tours d’ avance……et peut être à une vraie « pagaille ».
        Bref, et ce sera ma conclusion ces installations sont de véritables centrifugeuses…..dans lesquelles, ce sont les coureurs eux mêmes qui créent la vitesse et donc la force centrifuge induite.

  13. le cycliste en basquet

    Wolber, belle évocation d’ un passé sur la piste, peut être pas si lointain…..mais on sent poindre une belle dose de mèlancolie

  14. marius

    Retour au ski nordique.
    Bon, je pars de loin et découvre que selon Anders Aukland, qui quoi qu’est-ce ?
    Un athlète norvégien de 51 ans, champion du monde et olympique du relais.
    Donc, d’après Anders Aukland, le système des équipes nationales dans les manches de coupe du monde ne fonctionne plus. Le monde d’aujourd’hui est bien différent des années 80. Perte d’audience, manque de visibilité des sponsors qui deviennent frileux, prize money en baisse. En cause selon lui, le ski n’a pas su évoluer. Il propose le modèle du cyclisme pro avec des équipes privées, mixte, composés d’athlètes de nationalités différentes. Avantages, plus de visibilité pour les sponsors, plus de revenus pour les athlètes et surtout, la présence de tous les meilleurs skieurs et skieuses. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à cause des quotas, surtout pour les nations nordiques. Côté lapin avec un fusil, désolé, une réminiscence des mes années Chantal Goya. Donc, côté ski de fond avec un fusil, le combiné nordique, le calendrier est fort de 9 manches + championnats du monde. On peut remarquer des similitudes sur les sites communs au ski de fond.
    Östersund, Oberhof, Oslo, Canmore.

    Voici le calendrier 2023-2024 de biathlon.
    Pas de manche en France.
    Östersund (Suède) : du 25 novembre au 3 décembre 2023
    Hochfilzen (Autriche) : du 8 au 10 décembre 2023
    Lenzerheide (Suisse) : du 14 au 17 décembre 2023
    Oberhof (Allemagne) : du 4 au 7 janvier 2024
    Ruhpolding (Allemagne) : du 10 au 14 janvier 2024
    Antholz-Anterselva (Italie) : du 18 au 22 janvier 2024
    Nove Mesto (République Tchèque) : du 7 au 18 février 2024 (Championnats du Monde)
    Oslo-Holmenkollen (Norvège) : du 29 février au 3 mars 2024
    Soldier Hollow (Etats-Unis) : du 8 au 10 mars 2024
    Canmore (Canada) : du 14 au 17 mars 2024.

    L’hiver dernier, j’ai ressorti mes vieux ski de fond pour profiter de la neige toute neuve, tombé durant la semaine. Au final, en une sortie, j’ai traîné une tendinite au tendon d’Achille pendant 6 semaines 😅. Pas brillant, je vous avais bien dit que je pars où revient de loin 😉. Et pourtant, qu’elle belle discipline complète.

    • le cycliste en basquet

      Bien, bien pour le « lapin chasseur……!
      On peut remarquer que le cyclisme a été précurseur avec les équipes de marques en se passant largement des équipes nationales dès le milieu du 20emme siécle.
      Seul a fait exception le TDF pendant une dizaine d’ années et les ch du Monde encore de nos jours.
      Je crois que c’ est l’ Italie qui a « exporté  » ce modéle publicitaire se séparant des équipes nat.
      En France, c’ est Geminiani qui a lancé le systhème me semble t’ il.
      Alors, le ski de fond et ses dérivés suivront ils le « modèle  » du cyclisme près de 3/4
      de siècle plus tard?

  15. le cycliste en basquet

    Pour en revenir au ski de fond, j’ ai bien peur que l’ on ne retrouve jamais l’ ambiance d’ il y a un demi siécle, ou plateaux des Vosges, du Jura et du massif central étaient gavés de neige, souvent même à moins de 1000m d’ altitude.
    N’ oublions pas le vercors……..et tous ces massifs avec l’ ambiance des sapins pliants sous la neige……nostalgie quand tu nous tiens……
    Mon sang n’ a fait qu’ un tour, l’ an passé quand j’ ai appris que l’ on transportait la neige dans des bennes de camion vers le Grand Bornand , ou le petit borné peut être…..
    Remarquons que les Autrichiens ont fait encore mieux en s’ attaquant à un glacier à coups de pelleteuses et là c’ était pour de l’ alpin…..
    Il existe bien une alternative au ski de fond, c’ est le ski à roulettes , avec batons et équipement de fondeurs; selon moi, la véritable alternative serait plutôt le roller en ligne sur route, plus fluide et plus estéthique rappelant vraiment le patinage sur glace.
    il me semble bien que ces sports demandant un préalable de froid devraient se réinvanter.
    Maintenant, les conditions au Québec et au Canada restent peut être favorables pour longtemps encore , à la pratique du vrai ski de fond…….éclairez moi , ou rafraichissez moi.
    En dernière hypothèse , faudrait il se réjouir d’ un éventuel ralentissement du Gulf Sream………..qui refroidirait les hivers Européens ?……….Bon simple spéculation de science fiction certainement…….

  16. marius

    J’ai remarqué que le modèle météo est différent d’année en année. Il y a eu très peu de précipitation l’hiver dernier. Rien ne dit que cela se répète cette hiver. Un coup aux calendrier de la FFS, montre qu’il y a beaucoup plus de compétitions en ski Alpin qu’en ski de fond et encore moins en ski nordique. Beaucoup de belles épreuves historique du ski de fond ont été annulées faute de neige. Transjurassienne, Transvercors. Heureusement, il reste le site de Bessans en haute Maurienne, ou le ski de fond est déjà possible. Le domaine s’étale de 1740m à 2000m. Concernant le ski à roulettes, je ne pense pas qu’il puisse remplacer le ski de fond par manque de neige. Les compétitions routières de rollers sont spectaculaires (2h54 pour 100km sur une épreuve nationale) mais confidentiels.

    • le cycliste en basquet

      Merci Marius, tu cites le site de Bessans en haute Maurienne mais s’ il faut monter à 2000m l’ hiver, pour faire du fond, c’ est un peu l’ âme du ski Nordique (ou de fond) qui se fissure.
      Pour ma part, je dis, vive le ski qui se pratique (ou se pratiquait )
      sur les plateaux à 1000m.
      Le changement climatique est en train de chambouler tout ça et on sait dans quelle direction.
      Pour les « roulettes », je donnerais aussi d’ instinct , la prévalence au roller en ligne, fluide et esthètique…..tu nous donne le résultat d’ une épreuve de 100 Km en 2h 45mm…..
      désolé, mais j’ ai mieux (ne t’ offusque pas, c’ est une maniére de parler) Chaque année se court le Marathon Roller de Berlin, sur le même parcours que celui de la course à pied ; depuis 7 ou 8 ans le vainqueur historique est le Belge Bart Swings ‘il n’ a pas gagné cette année, le recors de l’ épreuve est de 57 mn soit une moyenne de plus de 44Km / h……. un dirait une moyenne cycliste.
      il existe aussi la « french in line » qui se court sur 5 ou 6 épreuves dont Rennes sur roulettes , Dijon Marahon, Goléo en Bretagne Trans roller dans le Jura
      …..etc etc certaines de ces épreuves ne sont plus disputées , hélas.
      Je pense surtout a la Trans Roller du Jura qui se courait de Pontarlier à Mouthe, parcours majoritairement montant sur 35 Km…….les meilleurs en moins de 55 mn.
      (c’ était le pendant estival de la trans Jurassienne en ski de fond)
      Beaucoup de ces épreuves ont disparu…….il fut un temps ou elles étaient télévisées et retransmises en direct ou différé….heureux temps!
      Je me demande si l’ un des griefs que l’ on pouvait faire a ces compétition n’ était pas l’ aspect « Mass Tard avec les génes ou entourloupes que pouvaient se faire les concurrents……..les 2 bras étant libres ……. on peut imaginer….mais je dois m’ égarer…

  17. le cycliste en basquet

    Pour étre un peu plus complet sur le roller, il existe aussi une épreuve de 24 h par équipe sur le circuit du Mans , la aussi, le record du tour est détenu par B. Swings, les 4,185 Km en 5′ 32″ moyenne
    45, 33Km/h….avec vitesse max de 75 Km/h.
    le circuit du mans n’ est pas tout plat!
    la vidéo est spectaculaire avec en particulier les « pas croisés » dans les virages.
    Bart Swings est multiple médaillé aussi bien en roller qu’ en patinage de vitesse il a été en particulier champion olympique de P. de vitesse sur piste de 400m à l’ épreuve de « Mass start ».
    On peut noter aussi une certaine proximité de ces sports avec le cyclisme et souvent une pratique triple.
    Je dirais, d’ une manière imagée et pour conclure que le patinage de vitesse et le roller sont frères et que tous deux sont cousins avec le cyclisme (sur terrain plat ou sur piste.)

  18. Alain Dauphin

    Bonjour Laurent, tout le contraire de ton opinion, je ne m’ennuie vraiment pas des russes en ski de fond, trop de casseroles dans cette équipe!

    Salutations

  19. Il y a dernièrement eu une publication portant sur l’évolution sportive des sportifs, depuis leurs débuts jusqu’à leur éventuelle réussite internationale (méta analyse « Micael Barth et al »).
    Si l’étude porte sur les sports en général, pas spécifiquement sur le vélo, elle n’en est pas moins riche d’enseignement :

    Observations chez les athlètes ayant eu des performances à court terme (juniors)

    Les points facilitants :
    – Un début de la pratique du sport principale rapide.
    – Une pratique intensive du sport principal.
    – Une spécialisation et un coaching importants dans le sport principal et peu d’entraînement dans les autres sports.

    Observations chez les athlètes ayant eu des résultats à long terme (séniors)

    Les points facilitants :
    -Une pratique multisports en enfance et adolescence.
    – un départ retardé et long dans le sport principal.
    – Des progrès progressifs.
    – Une pratique modérée et une spécialisation modérée pendant l’adolescence.

    Observation dans les deux cas

    Le jeu ou la pratique surdirigés par les entraîneurs dans le sport principal et autres a des effets négligeables sur la performances des Juniors et séniors.

    En résumé

    Une pratique spécialisée excessive chez l’enfant et l’adolescent peut entraver le développement à long terme des athlètes en raison de blessures dues au surmenage, de l’épuisement professionnel, d’une adéquation athlètes-sports sous optimale et d’une limitation du capital d’apprentissage à long terme.

    En revanche, la pratique multisport durant l’enfance et l’adolescence, et la pratique modérée du sport principal semble être un modèle relativement préservant les ressources, réduisant les coûts et limitant les risques, ce qui produirait une plus grande durabilité et une plus grande efficacité de la pratique à long terme.

  20. marius

    Merci pour le lien. Malheureusement, je ne maîtrise pas la langue de Chaque Spire. Humour, où plutôt humor, n’est-il pas ?
    J’ajouterai néanmoins, qu’il y a des sports où commencer jeune, voir très jeune, fait parfois toute la différence. Je pense aux sports qui nécessitent d’apprendre un geste technique, comme les sports de balle, le tennis, le football, le golf, la gymnastique, la natation, le patinage artistique, le ski Alpin et même le pilotage d’un kart ou d’une moto. Les exemples de champions ayant démarré très jeunes, lancés par leurs parents ne manquent pas. Je peux rajouter la pratique d’un instrument de musique. Quoi de plus normal d’avoir des facilités à apprendre à un âge où le cerveau est en pleine croissance. Je ne dis pas que c’est bien d’imposer du sport intensif à de jeunes enfants, mais cela explique
    pourquoi lorsque l’on commence tard ce type de sport, il est très difficile de rivaliser avec les meilleurs, au contraire de sport plus athlétiques plus « bourrins » comme la course à pied ou le vélo, ne nécessitant pas d’acquérir un geste parfait, pour ne pas dire un 6ieme sens.

    • Oui, il y a un certain nombre d’apprentissage qui doivent se faire au bon âge et cela suppose de commencer dès que l’on est en âge de marcher et il y a également des différences entre les différentes disciplines.

      Néanmoins, j’ai été informé de cette publication à travers la revue des entraineurs du ski Français et dans cette discipline éminemment technique, l’on constate qu’il semble judicieux de favoriser une pratique multisports pendant l’enfance ou l’adolescence et de rester raisonnable sur le volume de jours de ski.

      • le cycliste en basquet

         » Rester raisonnable sur le volume de jours de ski » : je pense que compte tenu du fait que le ski est un sport saisonnier ne prédispose pas à une sorte « d’ over dose », on peut rajouter que les jours de vrai ski se font de plus en plus rares…….de mi Décembre à mi Avril dans le meilleur des cas, ceci étant lié aux changements que l’ on sait; Il existe, bien sur les stages « hors saison » éventuels réservés plutôt à une élite très restreinte, compte tenu aussi des couts exorbitants.

      • Avec une belle fille passée par le Lycée d’été, j’ai vu des adolescents partir un mois complet à Ushuahia Mica et skier 7 jours sur 7 presque 6 à 7 mois par an.

        Ce qu’il faut retenir c’est qu’être performant chez les jeunes est un point de départ, mais cela ne garantit pas de devenir un champion surtout si le développement a été forcé et trop rapide.

    • le cycliste en basquet

      A propos de  » Bourrins », jadis ou même naguère il y en avait 2 jadis et même naguère dans LFR…….. »le Bourrin Ardèchois et le Bourrin Isérois, dommage qu’ ils ne nous donnent plus leur point de vue…….

  21. le cycliste en basquet

    Je ne doute pas de tes exemples concernant le ski, mais ça demande d’ appartenir à une certaine élite engagée très tôt dans le ski.

  22. marius

    Quelqu’un connaît la danse de la neige 😉 ?
    La saison française de ski de fond démarre les 29-30 novembre à Bessans. Il y a déjà de la neige, pas des tonnes mais suffisamment.
    Mais ensuite…
    A La Chaux (10 Km de Mouthe) le 03 décembre,
    Au plateau des Glieres, le 10 décembre, les vaches pourraient être au pré.
    La pluie est passée par là est à fait disparaître la première neige. Comme disait Mica, l’avenir du ski nordique fond comme une glace par 30 degrés.

  23. MOUNTAIN OF HELL 2023 – Les Deux Alpes – France

    https://www.youtube.com/watch?v=QuBvOze1eEo

    sans commentaire !

    • le cycliste en basquet

      On peut toujours commenter et déplorer encore une fois le fait que c’ est la montagne qui trinque; mais c’ est tout aussi vrai et même pire pour un tas d’ autres « activités ».
      Le ski, bien sur en ligne de mire, le cyclisme, ou la nouvelle mode sera de bituminer tout un tas de nouveaux passages jadis réservés aux seuls promeneurs (la Loze et les suites à venir), le trail même avec certaines exagérations, le VTT donc et ses ornières qui se creusent selon les terrains plus ou moins friables…..
      Bref et sans faire le tour des dommages crées on ne peut que dèplorer.
      A coté de ça, ces « méga » avalanches proposent un terrain assez exceptionnel …..descendre en une trentaine de minutes des glaciers ou des névés à 3300m aux forets des fonds de vallées, en passant par la rocaille puis les alpages, est une expérience assez unique…….sans compter l’ adrènaline.
      Encore une fois, on vit tout et son contraire……..mais, faut il interdire…..je ne sais pas….en attendant, la montagne soufre et la terre entière avec!

  24. Wolber

    La nouvelle mode est de bitumer, bien d accord Mica, parce qu il n y a peut être plus assez de cols en France …? Ou pas de cols avec du 20 ou 25 %…pour faire des différences? Allonger les étapes ou faites leur utiliser des Gravel et ne touchez plus à rien.
    Sans parler , et certains ont déjà écrit la dessus, des courses de plus en plus nombreuses, partout ds le monde. Pour le pognon et sous couvert de developpement . Bien sûr.

    • le cycliste en basquet

      Bien d’ accord avec toi, sauf pour rallonger les étapes. On voit bien que quand les étapes sont trop longues , les coureurs « ne font pas la course »……. enfin, c’ est mon ressenti.

  25. le cycliste en basquets

    Par ces temps un peu frais, la Flamme Rouge semble vaciller…….il ne faudrait pas qu’ un mauvais courant d’ air l’ éteigne.
    Plus de posts, plus de polémiques, même les pouces baissés commencent à me manquer….
    Alors voila, je ne me sens pas investi de la moindre mission; il faudrait que Laurent nous « lance  » sur quelques sujets……il y a bien le cyclo cross, la piste, qui aura une certaine actualité lors des J O……avec des chances de médailles Françaises……voire Canadienne…
    Chances de médailles Françaises à condition de respecter certains « fondamentaux »…….et quand je dis ça, je sens poindre pas mal de pouces vers le bas.
    Pour éviter quelques polémiques, je serais d’ avis d’ évoquer les potentialités de certains grimpeurs jeunes à très jeunes et de toutes nationalités……Del Toro, Ricitello, Uisdebroek , Martinez , Ayuisio…….j’ en passe et des meilleurs…..respectivement Mexicain, Américain , Belge , Français , Espagnol. (sans oublier l’ Autrichien dont le nom m’ échappe et qui avait illuminé la fin du dernier TDF.)
    A chacun d’ entre vous de compléter et d’ analyser la liste……si le coeur vous en dit et peut être il vous en dira.
    Encore une fois pardon d’ avoir outrepassé la pensé ou les intentions de Laurent ou de ceux qui le connaissent bien……..
    J’ ai bien conscience que ces célébrités en devenir……peuvent « exploser en plein vol pour une raison ou pour une autre (voir le Suisse si brillant il y a quelques années (Irschi pour ne pas le nommer).

  26. Yvon

    Bien vu Mica il y a des sujets intéressants la recomposition des équipes, le retour de QUINTANA chez Movistar de Barguil chez sa première équipe.
    Bernaudeau a t il toujours une équipe de préretraites ?
    J’espère que nos chroniqueurs rechargent leurs batteries et que leur silence ne va pas durer. Bonnes fêtes à tous.

    • le cycliste en basquet

      Merci Yvon, et, toi même fais nous profiter de ton expérience qui me semble toujours constructive.
      Certains de nos « chroniqueurs institutionnels » devraient avoir de quoi dire, vivement que la parole reprenne son droit à la Flamme Rouge.

  27. le cycliste en basquet

    Pas plus tard qu’ hier, j’ évoquais les Jo de Paris, avec la possibilité de ramener quelques médailles, en particulier sur piste…..discipline souvent pourvoyeuse de pas mal de breloques
    J’ ajoutais que pour performer, il faudrait respecter certains fondamentaux du cyclisme.
    ( ceux qui me connaissent un peu comprendront ce que je voulais dire devant l’ escalade totalement contre productive des braquets, cette escalade à conduit au fiasco du dernier championnat du monde a Glasgow. en particulier en vitesse.
    Je ne pensais pas si bien dire, et j’ apprends, ce soir même dans un twit de A. Vayer que l’ entraineur de ces jeunes gens (G. Baugé) vient d’ être démis de ses fonctions…..ceci après Clara Sanchez qui avait succédé à Laurent Gané…….tous et toutes jugés incompétents.
    La « crise  » semble profonde au sein de la piste Française…….d’ autant plus que le successeur à la tête du sprint Français , n’ est autre que Gérard Quintin…….76 ans……oui, oui, 76 ans…….l’ entraineur pourrait être l’ arrière grand Père de bien des concurrents.
    Cela pourrait prèter à sourire si ce n’ était pas pour les J O qui ont lieu en France sur la plus belle piste du monde. Quand je pense que l’ on est en train de gâcher la carrière d’ une jeune sprinteuse surdouée…..il y a 3 ou 4 ans et a qui l’ on a seriné que le salut viendrai des gros braquets……
    I dem pour les jeunes gens….
    Et que l’ on ne me dise pas que ce que j’ écris est faux…….la crise que subit la piste traduit assez bien le désaroi, et ceci à quelques mois des J O que dis je, quelques jours.
    J’ avais, moi même tiré la sonnette d’ alarme juste après Glasgow…….
    Autre chose navrante : les crédits majorés tombent à plein seaux sur tous ces « i r responsables » et personne ne demandera des comptes….
    Bon, il y aura bien 1 ou 2 coureur pour nous ramener une ou 2 médaille en course aux points ou éventuellement en Ommium, ou même en poursuite féminine…

  28. stefB

    On peut aussi lancer quelques discussions sur le materiel, ENVE arrive dans le peloton chez Total Energies, l’entraineur d’alaphilippe viré, l’histoire de la position de Froome…

    • Wolber

      Enve arrive et Décathlon revient en grande pompe, Énieme sponsor vélo chez Ag2r. Je trouve qu ils ressemblent à des specialized leurs prochains vélos.
      Et Willierarrive chez FDJ après le retrait de Lapierre pour des raisons commerciales’ Lapierre dont je n aid ailleurs jamais trouvé les vélos très beau.

      • noirvélo

        Tous les vélos se ressemblent plus ou moins mais on ne saura jamais rien de la provenance , de la qualité de leurs fibres et comment elles sont positionnées … Beaucoup de « bla bla bla » sur les vélos comme si les « SPE » étaient les meilleurs cadres !!! Pour Lapierre , la seule chose qui me dérange , (et c’est tout à fait idiot , j’en conviens !) , c’est la marque « LAPIERRE » , je trouve que ça ne fait pas marque de vélo !!! je dis souvent « lourd comme la pierre » alors qu’il n’y a aucuns rapports …
        Tous les cadres de toutes les marques sont fabriquées dans les mêmes usines à Taiwan et j’avais lu dans l’ancien très bon magazine « L’Acheteur Cycliste » un article édifiant sur le sujet où tu voyais sur une même photo au moins 4 cadres de marques très connues en attente d’expédition ou de montage … Depuis , je rigole et remets les naifs (un peu!) en place dans leurs discours sur les réseaux sociaux … 😂

  29. le cycliste en basquet

    Je tiens à apporter quelques précisions à propos de Gérard Quintyn , il aura 77 ans au début de cette année olympique, 2024. je respecte infiniment l’ homme qui fut un très bon sprinter du temps de Morelon et Trentin, mais « tombé » sur 2 phénomènes des années 60 ….70!
    Les propos de A. Vayer qdans le réseau social sont vrais, mais selon les dires de la FFC, G. Quintyn sera  » aux cotés » des sprinteurs Français pour Paris 2024……..ils pourraient plutôt dire « au chevet »……ils n’ ont pas osé désigner : « entraineur officiel ».
    Tout sports et pays confondus, les entraineurs frôlant les 80 berges ne doivent pas être nombreux, pour moi c’ est risible…….mais après les déconvenues de Glasgow il était devenu indispensable de « faire quelque chose »………et il était une chose simple à faire qui n’ aurait pas couté le moindre centime……je n’ insisterai pas davantage……
    Je maintiens qu’ une génération a été sacrifiée, avec des athlétes pourtant exceptionnels « elle ».
    Est il encore temps de redresser la barre……plus que 6 mois ? …….Peut être mais ça devient urgent pour nos sprinteurs . « euses ».
    En poursuite par équipe cela ne va pas trop mal (mais rester très prudent et se rapeller que la puissance a toujours 2 composantes : la force et la cadence ……..surtout ne jamais descendre trop bas en terme de cadence et ne pas monter trop haut en terme de force…….
    Curieusement, il me semble que les épreuves en peloton (sur piste ) respectent mieux ces impératifs ……..épreuves que pourtant je n’ apprécies pas trop……mais c’ est une autre histoire et un ressenti personnel.

  30. le cycliste en basquet

    j e me permets de donner le TWIT de Antoine Vayer à propos de  » l’ affaire  » du sprint Français:
    « Aprés Gané incompétent qui a détruit une équipe de formule 1 avant les jeux de Rio, la harpie Clara Sanchez qui a tout broyé avant Tokyo, voila que Baugé est par trop dilettante remplacé par Gérard Quintyn, 76 ans! appelé à la rescousse juste avant Paris 2024!
    la FFC (qui sait tout vraiment des problémes de management….et son DTN est au dessous de tout!

    • noirvélo

      Je m’en fiche et contrefiche , les pistards Français ou étrangers ne me font pas bouffer … je ne suis pas à attendre devant l’écran ! si ça gagne tant mieux pour eux , si non , eh bien tant pis !!!

      • le cycliste en basquet

        Noirvélo: et moi, je me fiche de ta réaction, seulement voila, dans 6 ou 7 mois il y a des JO qui auront lieu en France.
        Les J O existent depuis plus de 1 siècle, les « Grands sports  » traditionnels y jouent, en parti leur crédibilité, leur sérieux et leur aspect spectaculaires.
        Le cyclisme n’ appartient pas , pour diverses raisons , aux très grands sports olympiques.
        La légende du vélo vient d’ autres épreuves, plutôt annuelles d’ ailleurs…….et dans le cours d’ une saison il existe une multitude d’ épreuves de « rattrapage » qui peuvent même servir aux protagonistes de se partager le gateau.
        Alors qu’ il existe tout les 4 ans des épreuves spécifiques dans différents sports ne me géne absolument pas……pour le cyclisme sur piste c’ est l’ occasion de montrer autre chose que les ficelles du cyclisme sur route , c’ est du moins ce que l’ on peut attendre.
        Voir l’ encadrement de la piste Française se déliter, faire montre d’ un certain dilètentisme ,voire d’ irréalisme , me fait mal.
        Depuis quelques années, on observe un discours unique, et le soulever de fonte ne peut pas être la réponse unique aux problèmes du sprint Français.
        J ‘enrage de voir certains (aines) passer à coté de leur cariére .
        Ne me dites pas qu’ il n’ y a pas de malaise, car quand on embauche un quasi octogénére au chevet de sportifs, on a le droit de s’ interroger, d’ autant plus que le plus beau vélodrome du monde est au service de tous ces jeunes gens……et que les crédits doivent tomber à foisons depuis quelques années.
        Aucun autre sports sérieux ne se permet ça……..quel gachis!
        Attention, je n’ incrimine pas les athlètes mais bien tous ces dirigeants, même pas verreux, mais endormis à la pensée unique…..c’ était mon coup de gueule!

    • Wolber

      Moi, je ne sais pas ce qu il faut penser des propos de Vayer. Pas plus que de la qualité ou de son absence des entraîneurs cités.

      • le cycliste en basquet

        Wolber: les entraineurs cités sont souvent (et même toujours) des gens qui ont fait durant leur carière sur la piste de très belles choses.
        Ils disposent d’ un outil de travail unique et remarquable (piste de St Quentin en Yvelines) , l’ argent est distribué….
        Alors, pourquoi ce malaise qui fait que l’ on fait appel à un quasi octogénaire?
        certainement quelques erreurs qu’ il faudrait résoudre vite, plus que 6 mois….

      • Wolber

        Pas plus que de la qualité ou de l absence de qualité…
        j avoue ne pas ressentir de malaise en parlant Quintin. Qui en eprouve d ailleurs?
        Quelles problèmes ont ils les pistards? Celui de ne pas marcher?

  31. le cycliste en basquet

    Wolber: je n’ ai rien contre Quintyn, il fut dans les années 60 un copain et un adversaire de Pierre Trentin et de Daniel Morelon……mais là, il était tombé sur 2 os et sa carriére était masqué par les 2 étoiles Françaises.
    Il était un pistard racé et intelligent.
    Le malaise que je peux éprouver est surtout du au fait que la FFC reconnait son incompétence. Pensais donc, faire appel à un presque octogénaire c’ est un aveu d’ impuissance……et depuis 40 ou 50 ans, pourquoi ne pas avoir fait appel à lui.
    Toutes proportions gardées, c’ est un peu comme si la Féd de Foot faisait appel à Guy Roux pour conseiller Deschamp…..
    A l’ en croire la FFC avoue ne pouvoir faire grand chose……..enfin, si vous pouvez, citez moi un pays ou une féd. ou l’ on agit ainsi……..77 ans tout de même!
    Enfin pour répondre à ta question : » quels problèmes ont les pistards Français » je crois avoir répondu implicitement à ta question et avant que tu la pose !
    Je ne voulais pas , encore une fois employer le mot de braquet….et portant, c’ est bien le coeur du probléme qui sur piste est plus récent que sur route.
    Les faits m’ ont parus criards lors des championnats du monde de Glasgow, ou lors des qualifs. pour le sprint (sur 200m lancés) les 2 représentants Français ont échoué aux alentours des 15emmes ou 20 emmes places. (alors que, chaque année, bon an mal an ils sont aux environ de la 5 emme place ) Je ‘ ai pas revérifié les temps exacts mais je l’ avais fait après les épreuves de Glasgow. (mais je suis tout à fait dans l’ ordre de valeur.)
    Alors, on peut se demander pourquoi ,? Tout simplement parce que , sagissant de sprints lancés sur 200 m, nos français ont cru bon de mettre un peu plus gros…….et bien nous avons eu là, la preuve que « ça n’ avançait pas » enfin, façon de parler….ils étais très loin de leurs temps habituels, donc a quelques dixièmes mais au haut niveau c’ est énorme. Pas de qualifs, un peu la honte, Erreur à ne plus faire svp…..
    Voila mon interprétation , j’ avais déja exprimé cela après les cdm
    Un de nos commentateurs à la flamme rouge me répondais que nos Français faisaient peut être des essais!……..SVP les essais, faites les bien en amont des compétitions , surtout pas lors des championnats du monde…….et encore moins lors des J O.
    Sur ce plan la, j’ ai une pensée émue pour une jeune fille débordante d’ enthousiasme à ses débuts et qui se pose peut être bien des questions…
    Pendant ce temps les allemands (des) les Danois, les Anglais (ses) travaillent….
    et l’ on dira que lors des grandes compétitions ces derniers trichent…..peut être, mais ils sont surtout au travail………allez, par ci par là, nous aurons bien quelques médailles. peut être pas en chocolat……mais elles couterons cher!

    • Wolber

      Parce que les adversaires des francais , ils mettent quoi comme braquets? Pas plus gros , j espere…
      Quoiqu il en soit j avoue ne pas m y intéresser plus que ça , mais je suis sincèrement convaincu que les braquets employés sont une infime partie du problème.

    • noirvélo

      Tu critiques le « grand âge « de Quintyn …. Tu as quel âge Mica pour te permettre cette réflexion ?? Tu cherches bien à imposer tes points de vue su LFR , non ? Présente toi à la Fédé et aborde tes sujets de prédilection , notamment les « braquets  » … Allez , un peu de courage et de …. modestie !!! Bonne chance …

      • le cycliste en basquet

        Noirvélo: je ne suis pas très loin de l’ âge de Quintyn, à 2 ou 3 ans près.
        Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais quand une performance dénote complétement et pour 2 athlètes en même temps, on peut se demander qu’ elle peut en être la raison. J’ ai donné mon interprétation, c’ est tout.
        En tout cas c’ est fâcheux quand ça subvient lors d’ un championnat du monde…….les dirigeants Français en ont conçu quelque honte………et tentent de colmater la brèche comme ils peuvent leur réponse vaut ce quelle vaut, mais faire appel à un presque octogénaire est surprenant…..je n’ ai jamais vu ça dans quelque autre sport.
        Tenter de démontrer quoi que ce soit devant des ronds de cuir serait mission impossible…….mais, il est vrai que j’ enrage de voir le cyclisme « s’ enfoncer » de plus en plus pour des problèmes de dérives vers les trop gros braquets me fait mal.

  32. BERTE

    pour raviver la flamme en plein hiver,

    un podcast de Yann Le Boudec qui a obtenu des résultats remarquables depuis 3 ans avec les juniors (plusieurs titres mondiaux, mais qui vient de se faire débarquer par la FFC (il a ouvert sa sa bouche face a des ronds de cuir plus politiques que mobilisés par les sportifs)
    YLB nous explique le fonctionnement du Pole France de Bourges, des bienfaits de la double activité Route et Piste. Il aborde le suivi de la charge d’entraînement de l’activité piste.

    il y a un passage intéressant sur les braquet avec bien sur avec des explications argumentées, n’en déplaise à mica qui est seulement dans l’intuition (mais rien n’y fera)

    comme wolber le précise il en ressort que nos problèmes sont plutôt politiques (avec des sales types à la barre) que les braquets, cela dure 36 mn mais permet de mieux comprendre les non dits.

    Mica, l’exemple de Guy roux est excellent pour comparer la situation avec le cyclisme, la FFC est sure de ne pas être bousculée sur l’essentiel, c’est à dire sa mission vis à vis des licenciés et des contribuables que nous sommes (idem que France TV avec les retransmissions)

    https://podcasts.apple.com/fr/podcast/14-yann-le-boudec-double-activit%C3%A9-route-piste/id1549020174?i=1000624171202

    • le cycliste en basquet

      J e crois t’ avoir découvert BERTE…….enfin après un long silence, ton propos est tjs. interessant . bon, je vais aller consulter mes « archives » pour expliquer une contre perf. de nos Français à Glasgow…….certains diront que3 ou 4 1/10 c’ est pas grand chose et pourtant sur 200m lancés , à leur niveau, c’ est énorme…….d’ autres diront qu’ ils n’ en ont « rien à faire » et pourtant, ça déclenche une drôle d’ affaire au sein de la FFC…….une affaire qui par ailleurs couvait depuis longtemps…..car enfin, c’ est pas banal d’ en appeler à un vieillard…..je dis ça car c’ est plus ou moins mon âge…….

    • Il y a un peu d’écho mais c’est une interview très intéressante

      Merci Berte.

      • le cycliste en basquet

        Eric: ça me fait marrer quand tu remercie gentiment BERTE et que tu sais parfaitement de qui il s’ agit…….on rigole bien à LFR suite à la cure de sommeil de ce dernier mois.
        en parlant de multiactivités on pourrait évoquer la route couplée au cyclo cross……il y aurait matière en Hollande, Belgique Royaume uni…….et même France du Sud Est….

      • Salut Mica, en toute honnêteté, je sais pas qui se cache derrière Berte.
        Peut être simplement car je n’ai pas cherché…

        Je le remercie bien gentiment car j’ai trouvé l’interview très intéressante.

        La route couplée au cyclo cross ou au VTT sont abordés dans l’interview. Le choix des braquets sont réfléchis et cela mérite largement d’être écouté même si cela peut contrarier ta religion et qu’il y a un écho désagréable sur la bande son.

        Cela dit, l’interview va beaucoup plus loin et couvre de nombreux sujets liés à l’entrainement.

  33. BERTE

    plus que tes archives à consulter c’est ton avis sur cet ITW que serait intéressant, car personne n’a dit que 3 à 4/10 n’est pas un gouffre sur un 200 m lancé, effectivement cela en est un !

    l’âge n’est pas le sujet polémique de l’affaire (on peut être vieux et compétent) mais dans ce cas, c’est faire un camouflet aux entraineurs actuels et envoyer des signaux négatifs aux athlètes (pas certain que cela atteint l’objectif annoncé à 7 mois des JO)

    Quentin sert de fusible pour les dirigeants de la FFC, bon c’est vrai qu’ il aurait pu refuser ce traquenard le Mr, mica c’est un peu capillotracté de rebondir sur les braquets pour expliquer ce boxon made in FFC ?

    • le cycliste en basquet

      En moyenne les sprinteurs français sont assez réguliers et ressortent même souvent avec des médailles, surtout en sprint par équipes ou le bronze est souvent atteint; nos sprinters actuels ont pour nom Sébastien Vigier et Rayan Hélal et ils arrivent réguliérement à se qualifier pour la vitesse souvent dans les 5 premiers.
      A Glasgow, ils se sont trouvés relégués aux alentour de la 20emme place ça ne fait pas sérieux.
      Je pense qu’ ils comptaient sur un braquet trop important, leur intuition leur faisant croire que, avec un départ lancé ils pouvaient « tirer plus gros » eh bien non !
      contrairement à une opinion beaucoup trop partagée , les braquets de piste doivent aussi étre relativement réduits pour pouvoir « enrouler » tout au long des 200 derniers mètres…….et a 76 Km / h ce doit être extémement difficile.
      C’ est un véritable « mur aérodynamique  » qui se dresse devant eux.
      Pour être efficaces, il t aurait bien la tentation de se mettre en danseuse ( comme les routiers), mais là , la sanction aérodynamique tomberait aussi tôt , le S Cx deviendrait rédhibitoire et la perf chronométrique faiblirait dans des proportions que l’ on a du mal à concevoir.
      Les braquets de piste ont été bien augmentés ces dernières années, dans un but d’ efficacité, il serait bon de ne plus les augmenter, voire de les réduire et de travailler désormais sur la cadence de pédalage.
      Le travail « en force » atteunt ses limites (voir le physique, gabarit et musculature des sprinters pistards, voire d’ une hypertrophie musculaire qui, elle même peut être handicapante.
      Tout ceci est aussi valable pour les jeunes filles et aussi, dans une moindre mesure pour les poursuiteurs.
      Rappelons nous que la puissance est le produit de la force par la vitesse (de rotation).
      La force a été explorée au maximum il faut absolument travailler les cadences de pédalage……Vrai aussi pour la route sprints et CLM.
      Tout ceci est beaucoup moins vrai pour la montagne…….c’ est encore autre chose.
      Je pense que le gros malaise au sein de la piste Française est , surtout, une affaire de braquets et que ce malaise a éclaté cet été à l’ occasion de la non qualif. des Français pour la vitesse.
      La solution ne me semble pas si compliquée.
      Pour l’ interview que tu as joint, je n’ ai pas tout compris loin de là , d’ abord un son presque inaudible et un langage technocratique mitonné d’ abréviations omniprésentes.

  34. le cycliste en basquet

    Bon, LFR s’ est réveillée un peu ce sera déja pas mal pour ce sujet polémique; BERTE fait une entrée remarquée…..mais ce n’ est que le préte nom d’ un chroniqueur que nous connaissons bien et apprécions tout autant……
    Pour changer un peu, saluons 2 champions Français qui s’ illustrent loin de leur sport d’ origine; tout d’ abord David Gaudu excellent dans le trail St Etienne Lyon, qui prend la 2 emme place par équipe au coté d’ un vrai spécialiste du Trail.
    Plus original encore Guillaume Martin vient de ce voir décerné un prix littéraire par l’ académie Française……ça classe un penseur.
    Les cyclistes se diversifient et c’ est à remarquer…….loin des « bourrins » que avions connus en d’ autres époques……..les cyclistes savent se conduire…..

  35. le cycliste en basquet

    Noirvélo: tu me recommande d’ essayer de convaincre les cadres de la FFC. ….Eh bien, il y a longtemps que j’ ai compris que ce n’ était même pas la peine d’ essayer ; qui plus est quand je vois l’ unanimisme qui se dresse à mon encontre même de la part des lecteurs de la Flamme Rouge. ces derniers ont pourtant l’ esprit ouvert une expérience souvent large, et des connaissances avancées.
    Rien n’ y fait, pourtant les exemples que je donne, souvent chiffrés, sont parlants
    Un certain temps j’ ai cru que Florian Rousseau aurait pu être l’ homme de la situation, distingué et intelligent il aurait pu conseiller, voire entrainer les sprinteurs…..et au dela les poursuiteurs. Hélas, il s’ est fourvoyé quelques mois dans la fédé d’ athlètisme…….mais qu’ est il allé faire dans cette galère…..nul ne se sait!
    Voila qu’ il est maintenant à la « commission des athlètes  » maintenant ,poste sans doute plus ou moins honorifique.
    Il aurait été parfait comme homme de terrain et 2 fois moins agé que qui vous savez…..mais voila la situation , triste à pleurer……je plains vraiment nos cyclistes hommes et femmes qui risquent de passer à coté d’ un grand rêve!

  36. le cycliste en basquet

    Juste une question: dans les petites catégories, il semble qu’ en cyclo cross, les VTT sont admis……Pourquoi pas, mais qu’ en est il vraiment?

    • marius

      Oui les VTT sont admis en cyclocross sous condition de ne pas avoir de bar end, ces petits prolongateurs à l’extrémité du cintre. Par contre, aucune chance de briller avec un VTT, même semi-rigide. pneus trop larges et lourds et poids du velo rédhibitoire. Cela peut intéresser l’amateur occasionnel.
      À propos, il y a quelque chose que je ne comprends pas. En cyclocross et route, le changement de vélo est autorisé. Dans les courses de VTT Cross-Country non. Le coureur fait toute la course avec le même vélo et doit retourner au poste de réparation par ses propres moyens, faire réparer une roue crevée, une chaîne cassée, etc. Imaginez un Paris-Roubais disputé avec le même vélo, ou le mécano est obligé de changer la roue, dépanner un dérailleur récalcitrant, changer des plaquettes de freins, plutôt que de changer le vélo.

      • noirvélo

        D’un autre coté , je trouve qu’il y a trop d’assistance ! pour un oui ou un non , on change de vélo , un truc qui grince ou qui frotte … et puis le passé nous a démontré des actions réellement suspectes sur le Ronde notamment avec des changements de vélos presque clandestins , hyper rapides et par des  » mécaniciens agent secrets on ne peut plus anonymes » qui surgissent brusquement de la foule … (après ordres via oreillettes) !!! et puis vélos pour la montée , pour la descente , pour le plat et toutes les roues qui vont avec …

      • Wolber

        Le cyclo cross est un sport d hiver. Il arrive que les vélos ne soient plus en état de rouler . Ça arrive de moins en moins car les traces ont bien changé. Finis les labours.
        Le vtt du fait de sa conception, pratiqué sur des saisons plus clémentes , n a pas les mémes contraintes .
        D ou , l autorisation de changer de monture.

  37. le cycliste en basquet

    tu as tout à fait raison pour les changements de vélo intempestifs…….
    Et n’ oublions pas que la seule athlète qui s’ est faite pincer pour moteur et batteries dans les tubes était une Belge adepte du cyclo cross…..(championne du monde junior)
    Cela fait bien 5 ou 6 ans. sa peine doit être accomplie, elle pourrait sans doute recourir.
    allez, un petit effort et un brin d’ honnétetè ferait du bien!

  38. Edgard Allan Poe

    Il s’agit de BERT OOSTERBOSCH.
    Il vit sur la même île qu’Elvis et Jim Morisson depuis pas mal d’années.
    Il a juste rajouter un « E » pour faire la liaison : BERTEPOOSTERBOSCH

  39. Edgard Allan Poe

    Je rêve d’un Tour de France (ou d’autres épreuves) sans assistance.
    Je suis certain que par conséquences, les fabricants de pneus ou de vélos tout court mettraient un peu plus de fric sur la recherche et développeraient des produits plus costauds et facilement dépannables. Même si, actuellement, on crève peu et qu’il existe quelques solutions de dépannage rapide, comme les petites cartouches de CO2, mesure totalement anti-écologique si l’en est.
    Dépanner une crevaison en deux minutes, ça se fait très bien, mais ça demande d’avoir un matériel adapté et de l’entrainement.

  40. Steph

    La vache EAP, l’évocation d’Oosterbosch a réveillé en moi une foule de souvenirs des 80′ : La Ti-Raleigh, Peter Post, Zoetemelk, Jan Raas qui se barre à la fin pour créer Kwantum, première itération de la Jumbo-Visma. C’est juste après que c’est complètement parti en live (et que, d’écoeurement, j’ai fini par mettre le vélo à la cave pour 20 ans). Qui a dit que l’Histoire ne se répète pas mais bégaie ?

    https://www.liberation.fr/sports/2015/07/02/le-mystere-des-cyclistes-disparus_1341997/

    • BERTE

      Si on rentre dans le subliminal, c’était pour faire la liaison avec EPO, s comme Steph l’a découvert en un rien de temps.

      BERT – EPO – OSTERBOSCH

      en tout cas la flamme continue a être alimentée et c’est très bien , merci EAP cela m’a bien fait rire ton post

      ce n’est pas non plus le cycliste masqué !!

      • le cycliste en basquet

        Allez, BERTE, parle nous de cyclo cross ce serait interressant!

  41. le cycliste en basquet

    Allez, Berte……parle nous de cyclo cross……sibliminal ou pas, il me semble qu’ il y a du nouveau!

  42. le cycliste en basquet

    Subliminal: l’ évocation de Bert Osterbosch a reveillé mon inconscient et j’ ai revu de maniére cauchemardesque le champion du monde 1969 Armin Ottenbros!
    Et on oublie l’ inénarable Theunisse……gonflé aux hormones comme peu l’ ont été!
    Les Bataves ont bien émargé dans le flot ininterrompu des pas très clairs…..pour ne pas dire des douteux!
    Pareil en France , à 2 exceptions prées : le Blaireau et le Jaja!…….2 parangons de vertu!

  43. Edgar Allan Poe

    Theunisse, en 2013, disait avoir fait une dizaine d’infarctus avant qu’un pace-maker ne lui soit posé.
    « Même si je sais que le pacemaker m’a sauvé la vie plusieurs fois en m’administrant un énorme choc électrique. Personne ne comprend pourquoi je suis encore en vie. Ils disent que j’ai un peloton de petits anges au-dessus de ma tête qui me protège. »
    Ca fait envie, hein…😱

  44. Edgard Allan Poe

    Pour les 2 français, en off, un explique qu’il ne peut plus accomplir des efforts physiques dignes de ses performances passées, même en tenant compte de son âge, au regard de ce qu’il a pris. En off, seulement, mais visiblement l’âge apporte un peu de sagesse.
    L’autre a des performances pas exceptionnelles, du moins qui n’ont rien à voir avec …ses performances passées. Je l’ai franchement battu sur une cyclo. Humble, il a pourtant déclaré avoir fait la cyclo à fond. Ca m’en a touché une …sans faire bouger l’autre, le croyant peu entrainé, bien qu’assez affuté. Des collègues de travail qui scrutent la sphère des réseaux sociaux m’ont démontré qu’il n’en était rien et que l’ancien champion avait beaucoup de kms au compteur, bien plus que moi. Y’a un truc…
    Ca fait envie, hein…😱😱

    • le cycliste en basquet

      Oui…..ya un truc….cependant JAJA est l’ actuel « champion du monde » de triathlon (Ironman) et il l’ a été au moins une autre fois…..dans ces championnats lors de la partie cycliste, il dépasse, parait il, des dizaines et des dizaines de concurents (des centaines) il reconnait d’ ailleurs être médiocre en natation et ses perfs. en course à pied ne sont pas trascendantes.
      Il participait , l’ automne dernier à un raid cycliste au Maroc en totale autonomie et, en tête de cette épreuve il dut abandonner suite au bris de son dérailleur…..
      Selon la presse, il participe réguliérement a des Marathons, voire à des trails de très haut calibre, genre Diagonale des fous…..
      Alors, ou est la vérité? objectivement il semble qu’ il possède encore de très beaux restes, tant mieux pour lui.
      Je ne te connais pas mais si tu l’ as « battu », on peut dire que toi aussi tu « envoie du lourd »…….et qui sait si tu n’ est pas passé à coté d’ une vraie et remarquable carrière ……Bravo et longue route!

      • le cycliste en basquet

        Champion du monde dans sa catégorie d’ âge bien évidemment.

      • noirvélo

        Jaja est Champion du Monde dans sa catégorie d’âge (!!!) et il ne fait que ça !!! , il est un « amateur éclairé & subventionné » et je pense très bien médicalisé … Après oui , il a le « moteur » , ses anciens résultats l’attestent … En plus , après sa carrière , il ne s’est jamais arrêté , donc , forcément tu perds régulièrement mais sans rien perdre « tout d’un coup » avec obligation de tout reprendre à zéro …. Et plus tu vieillis , plus c’est dur pour retrouver un niveau correct …

  45. le cycliste en basquet

    Eh oui, Noirvélo, mais il n’ empèche que BE……..pardon EAP lui à tenu la dragée haute en certaine circonstance…..tout en étant moins entrainé et si je ne me trompe, à peu près le même âge

  46. edgar allan poe

    Non, désolé. BERTE, c’est pas moi !

  47. le cycliste en basquet

    Le sport, à coté de ses turpitudes réserve quelquefois et même souvent de belles histoires qui savent nous émouvoir, nous passionner, voire nous enchanter.
    Il en est une qui concerne le cyclisme Vous n’ êtes pas sans savoir qu’ en Afghanistan un régime brutal et coercitif contraint toutes les femmes et les enferme dans la pire condition que l’ on puisse imaginer. Pas la moindre liberté d’ aller et venir, le minimum scolaire enfermé dans les pires idéologies obscurantistes…..
    Le vrai miracle fut, un jour la venue d’ une équipe de 6 réfugiées Afghanes; je ne connais pas les méandres de leur arrivée dans 1 pays libre…..toujours est il que 6 championnes , ou apprenties championnes préparent les JO de Paris en cyclisme.
    l’ une d’ elles créve les écrans et les micros.
    Mlle Masomah Ali Zada , nous explique, dans un Français déja presque parfait et enthousiaste son passé contraint, ou elle pouvait exercer, quand même quelque sport.
    (Basquet, taewkendo, et même la bas , un peu de vélo semble t’ il.
    Mais la liberté c’ est en France qu’ elle la trouve.
    En parallèle, elle suit des études de Génie civil au sein d’ une école d’ ingénieur à Lille…. quel parcours, quel exemple quelles leçon!
    Tous nos voeux pour elle et ses 5 compatriotes …….. et n’ oublions pas celles qui doivent rester là bas et qui ne connaitront que la répression………si le sort des opprimées pouvaient s’ améliorer grâce à 6 exemples on pourrait dire qu’ un pas à été franchi !
    (Si cela vous interesse vous pouvez trouver la courte interviuew dans « l’ esprit Sport » de Cedric Guillou du 13/12/ 2023 de la tranche horaire du 5 à 7 matinal……. cet « entretien » est un rare moment de fraicheur)

    • le cycliste en basquet

      Le 5 h 7 h matinal de France inter…….cela va de soi, mais je me devais de préciser!

    • Steph

      l’histoire des  » petites reines de Kaboul  » remonte au siècle dernier (1986) Des livres et des films ont relatés leurs « péripéties »

      https://www.wikiwand.com/fr/Équipe_d%27Afghanistan_féminine_de_cyclisme_sur_route

      • le cycliste en basquet

        Oui et alors ? ….. je ne ferai pas de polémique et encore moins de politique sur ce sujet, mais ai je commis une faute en cette occurence……je ne crois pas! en tout cas tu apporte une sorte de complément sur un mode assez péremptoire….ce n’ est pas la 1 ere fois.
        Un des rares sujets ou je suis d’ accord avec l’ UCI est sa politique de soutien aux pays de petite tradition cycliste en recevant dans son centre mondial des jeunes espoirs en formation (A Aigle en Suisse) ……mais là en dehors d’ aspect d’ aide à des réfugiés, mais plutôt sur critères sportifs.
        L’ histoire me paraissait belle, tu viens la troubler un peu……..ce n’ est pas la 1ere fois.
        En tout cas je n’ ai pas puisé dans WIKI .ou autre forme moderne « d’ intelligence », je n’ ai fait que rapporter quelques extraits d’ une courte émission radio et quelques images télévisées…….
        Tu me semble avoir une culture ultra large…..et je t’ en félicite pour ma part, je suis bien du siècle dernier…….
        En tout état de cause bonne chance sportive à ces 6 courageuses, bonne chance pour leurs études…..et le futur des opprimés (ées).

    • Steph

      Lors du retour des taliban en 2021, C’est Sylvain Adams, L’Israelo-Canadien proprio de la world team Israel-Startup Nation qui pilota avec l’appui dONG et de l’UCI l’évacuation de 125 ressortissants afghans notamment ceux et celles liés au cyclisme.

      https://fr.uci.org/pressrelease/luci-apporte-son-soutien-a-la-communaute-cycliste-afghane-et-participe-a/7fgcTYmMdGyNZ51duXZw0H

  48. bilbao

    mica, le ton péremptoire que tu reproche à Steph est souvent celui que tu utilise dans tes post et encore plus dans tes réponses,

    Tu connais l’adage « charité bien ordonnée…………. »

    • Steph

      Disons que le Mica en chaussons devrait penser à surveiller sa tension…. Je ne lui tiens pas rigueur de ses emportements incontrolées.

  49. Wolber

    Tiens. L Uci a décider de redresser les cocottes de freins. Doivent être déborder les pontes de Lausanne. Le diable se cache bien ds les détails.

    • noirvélo

      Un « coup de marteau  » et si ça ne suffit pas , le chalumeau … 😂 … L’UCI , s’ennuie , les bureaucrates n’ont rien d’autre à faire … Les cocottes et la hauteur des socquettes , vastes sujets d’études destinés aux « intellos » dans leurs espaces chauds et confinés …

      • Wolber

        Sans nulle doute qu un Fons De Wolf ( après Oosterbosch..), les cocottes entre les doigts, les mains posées sur le guidon serait sanctionné à l arrivée du Hêt Volk ou de San Remo.
        Ils auraient aussi , trouvé à redire sur les cocottes trop basses de De Vlaminck …

  50. Yvon

    Wolber j’ai vu dans l’Alpe d’Huez 1981 Fons de Wolf couché sur son vélo dans la position que tu indiques. Après je le reconnaissais à cette position dans le peloton.

    • Wolber

      Oui, le dos à l horizontale la paume des mains posée sur le cintre les cocottes entre les doigts., il ne serrait même pas le guidon. C était unique surtout à bloc ds l effort .

    • le cycliste en basquet

      Bravo pour ce brin d’ humour……..on finit bien l’ année!
      Il n’ empéche que ce paramétre peut être pris en compte (un petit peu……) pour certains sports à catégories de poids quand il s’ agit de ne pas dépasser les limites inférieure; En boxe par exemple ou un pipi plus un caca peuvent faire franchir une catégorie……….2 ou 300g peuvent être déterminants.

  51. Thierry MTL

    Le programme 2024 de Pogacar est un défi hors du commun. Mai, juillet et septembre au top. Tout ça en plus d’affronter Vingegaard et la Jumbo.
    En tout cas, le Giro avait bien prévu le coup en préparant son trajet. Ils étaient bien informés sur ses intentions. Gageons qu’une enveloppe vient avec.
    Il aurait pu faire des choix plus faciles, mais il aime vraiment le bécyk.

    • le cycliste en basquet

      Je pense surtout que, pour quelque temps, Pogacar évitera de « rencontrer » Vingegard, car, ces 2 ou 3 dernières années, c’ est ce dernier qui mêne aux points dans le TDF.
      Après tout, le gateau est assez vaste en courses de 3 semaines, pour se le partager équitablement………et que chacun en ait sa part. Le calendrier cycliste d’ ailleurs conçu ainsi pour cela…….Redondance des épreuves et chacun, parmi les cadors peut y trouver son compte.
      Maintenant, il est sans doute trop tôt pour tirer des plans sur la comète pour les mois d’ été, un accident est vite arrivé; souvenons nous de la chute de Pog au printemps dernier.
      Et, il y a aussi les JO, mais là, ça reléve plus de la loterie que d’ autre chose, genre de critérium de Paris ( pour ce qui concerne la course en ligne sur route).
      Allez, on peut encore hiberner quelques mois……

      • Wolber

        C est surtout Vigegaard qui évite Pogacar en ne courant pas les plus belles courses y calendrier et notamment les classiques.
        Il est prévu que Pogacar double Giro et Tour en 2024 donc il devrait bien affronter celui qui le devance sur la grande boucle et ce, malgré deux échecs.

  52. le cycliste en basquet

    Balle perdue par un Norvégien…….ou, comment tous les fous ne sont pas internés….
    le ski de fond faisant partie , plus ou moins de nos « rubriques ». on peut relever une histoire de fous:
    Comme suggéré en titre, un Norvégien skieur de fond joue à balles réelles dans son hotel,
    ce Norvégien , Sturla Holm Laegeid a vidé son chargeur dans les couloir de son hotel! Eh bien, allons y ,et surtout ne le dérangeons pas!…….il semble qu’ il ait écopé pour ceci d’ une simple suspension pour une course s’ il en est ainsi, c’ est bien peu cher payé!
    Moi, candide, je croyais que les carabines de ces Mrs Dames ne tiraient que des balles innofensives , je me trompais……..la balle réelle a été retrouvée fichée dans le mur de l’ établissement.
    Voila qui peut donner à réfléchir…..

  53. le cycliste en basquet

    Wolber: c’ est vrai que Vingegard posséde un registre moins étendu que Pogacar, mais, sur l’ épreuve « phare » , je donnerais l’ avantage au Danois.
    Maintenant, d’ ici le mois de Juillet, il peut se passer bien des choses……..chutes, méformes, blessures.
    Pour ma part, je soutiens que la participation de certains peut dépendre de la participation de certains autres……….trois grands Tours de trois semaines permettent de « redistribuer les cartes ».
    Par contre, ce qui me semble possible c’ est de voir Vin. tenter de remporter le max de TDF. Ceci me semble possible s ‘ il remporte 2024 IL ne serait qu’ à 2 longueurs de Anquetil, Hinault, Indurain……..bon, c’ est un peu de la S. Fiction……

    • le cycliste en basquet

      Quelle boulette, dans ma liste du « club des 5 TDF, j’ ai oublié un nom et non des moindres :
      Eddy Merckx !

  54. marius

    Retour sur les futurs championnats du monde cycliste 2027 qui se dérouleront en France, en Haute-Savoie et qui nécessitent la construction d’un vélodrome.
    Le budget de ce projet, financé intégralement par le (riche) département de la Haute-Savoie (1,3 milliard) a été voté. De plus en plus de voix contre, se font entendre et leurs arguments sont pertinents.
    Le coût.
    Initialement annoncé à 50 millions, alors que le vélodrome de St-Quentin a couté 100 millions, le budget réévalué de multiples fois, s’élève désormais à 163 millions et devrait atteindre au final 200 millions.
    4x le premier budget.
    L’intérêt.
    Cette salle multidisciplinaire et modulable, pourra accueillir 10000 spectateurs lors de concerts. Mais à vouloir tout faire pour des questions de rentabilité ou pour faire passer la note salée, ne risque t-elle pas d’accoucher d’un équipement boiteux où le vélodrome serait inaccessible pendant la saison des concerts.
    Extrapolons.
    On peut imaginer un démantèlement de la piste après les championnats du monde pour le transformer définitivement et uniquement en salle de concert beaucoup plus rentable que des jeunes en culottes courtes, tourner en rond.
    L’opacité du projet.
    Quoi de plus normal dans notre belle illusion démocratique. Ainsi, les parkings obligatoires pour cette arène (4000 places) sont très intelligemment sortis du projet et transformés en parking relais. Un premier parking silo de 1800 places a été budgétisé à 44 millions. Le plus grand parking relais en haute Savoie compte 300 places, pour un département qui compte 130 000 frontaliers qui se déplacent pour aller travailler en Suisse voisine.
    Avantage. Ce faisant, ce mega parking ne compte pas dans l’étude environnementale du vélodrome.
    Malin, très malin.
    Utilité.
    Pour moi, fond public = utilité public destiné au contribuables hauts-savoyards payeurs.
    Combien de pistards « hauts-savoyards «  vont utiliser la piste ? 50 ? 100 ?
    Quand à la salle de concert Arena, si le besoin était réel, des financements privés auraient été trouvés et construite plus près de la capitale, Annecy.
    Rentabilité.
    Aucun équipement public n’est rentable.
    La petite station de ski de SEYTENEX financée par la commune de Faverges a fermée. Plus assez de neige. Un appel d’offre auprès de repreneurs privés est resté lettre morte. Pas rentable.
    Recours.
    Le budget a été voté au sein du conseil départemental, sans demander l’avis des contribuables. Toujours facile de dépenser sans compter, lorsque ce n’est pas son argent. Reste l’enquête environnementale qui sera positive. Ce projet faramineux se fera, les hauts-savoyards payeront.
    L’UCI
    Elle a sa part de responsabilité en décrétant ces supers championnats du monde, car ils obligent la construction d’un vélodrome.
    Les futurs sites intéressés n’en disposant pas, seront échaudés.
    L’alternative.
    Utiliser le vélodrome de St-Quentin.
    Conclusion.
    À l’annonce du projet de ce vélodrome, j’étais enthousiaste et pour.
    Ce n’est plus le cas et je crains que l’image du vélo en prenne un coup (au moins aux yeux des hauts-savoyard).
    Il faut se rendre à l’évidence, faire de la piste coûte très cher. Sa médiatisation et son attirance en tant que spectacle grand public sont plus faibles qu’à l’époque du Vel d’Hiv ou des 6 jours, donc pas rentable sans financement public.
    Nous avons changé d’époque, le vélo doit se réinventer et revenir sur terre.
    Pour aller plus loin, voici mes sources.
    https://nonauvelodromearena.org

    • le cycliste en basquet

      Très bonne analyse et avec les sources pour se faire une idée.
      Pour ma part, j’ aine la piste, mais vu le cout et les répercussions en termes environemental me font me poser des questions………pourtant, quel merveilleux « outil » ce pourrait être ……..A voir …..

    • Steph

      « Retour sur les futurs …. championnats du monde cycliste 2027  »

      Nom de Zeus, Marius ! T’as déniché une DeLorean à la casse de Seynod ?

      Bon, j’y connais que dalle à la piste, mais on en revient toujours un peu au même avec ce genre d’infrastructure, ça se mord la queue : pas de pratiquant, pas de vélodrome mais pas de vélodrome pas de pratiquants. D’où l’importance de faire des édifices polyvalents et surtout de savoir les exploiter intelligemment dans le long terme.

      Une réflexion, pertinente je trouve, venant de la FFC.

      Le vrai souci à mes yeux c’est pas tant le projet que le dérapage incontrôlé (ou présenté comme tel) de son coût. Tradition française, qui accessoirement permet d’arroser à tout va. Mais la Région Auvergne Rhône Alpes est riche (2ème PIB après IDF). Préfères tu qu’elle utilise ses sous à faire de vélodromes ou abonder (100M€ Région + 300 M€ par le dpt 74) dans des domaines « skiables « ( mais sans neige autrement qu’en puisant dans toute les ressources en flotte du coin ) ?

      C’est pas le vélo qui doit se réinventer, c’est le système capitaliste qui par l’Etat ou ses collectivités finance de l’activité donc des emplois donc de la valeur, donc des taxes et ron et ron petit patapon…

      • Wolber

        Ça me rappelle le fameux POPB qui devait abriter les nouveaux 6 jours de Paris et remplacer le vel d hiv…
        Aujourd’hui les 6 jours sont morts et Bercy devenu l Accor arena reçoit tous sauf des cyclistes.

        Et sinon ? À Grenoble , y aurait pas un vélodrome?

      • Steph

        Et oui les 6 jours au POPB n’auront pas fait long feu. J’en garde le vague souvenir d’une soirée lors de la dernière édition en 89 dans ma période Parigot-tête de veau.( Il me semble qu’il y avait Fignon ?)

        Au final j’ai cru comprendre que la piste demandait énormément de temps de montage/démontage et que c’était très difficilement compatible avec le rythme chargé des manifs du POPB. De surcroit son stockage coutait une petite fortune.

      • Il y a deux vélodromes à Grenoble.

        L’un couvert en bois et démontable dans le Palais des sports qui accueillait les épreuves de patinage sur glace des Jeux olympiques d’hiver de 1968. Il devrait dorénavant accueillir les 3 jours de Grenoble chaque année et j’espère permettre aux jeunes de s’entraîner en hiver.

        L’autre en béton est en extérieur à Eybens. Il accueille régulièrement des entraînements et des compétitions locales ou régionales.

  55. Wolber

    Aucun souvenir de 89, je croyais même qu ils s étaient arrêtes avant.
    En revanche je me rappelle bien de la première édition en 84 avec la victoire de la paire Vallet/ Franck. Le spectacle avait été au rendez vous même si on pouvait penser que tout était un peu frelaté

  56. Wolber

    La piste d Eybens , j étais tombé sur un bon petit film policier, où l enquêteur se refaisait un moral en tournant et tournant sur cette piste

    • Edgar Allan Poe

      Exact. « La nuit du 12 » de Dominik Moll.
      Vu au cinoche. Belle ambiance, entre le vélodrome d’Eybens où le policier tourne parfois la nuit et le majestueux col de la croix de Fer.
      Le genre de truc où affalé sur ton siège de ciné, te prend la furieuse envie d’aller pédaler…mais il est bientôt 23 heures, il faudra attendre demain !

  57. Yvon

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous

  58. Wolber

    Noel est passé, aussi bonne année 2024

  59. Edgar Allan Poe

    Cette piste qui va être construite m’amène à une réflexion paradoxale.
    A l’instar des questions que je me pose sur l’idée d’avoir construit la piste qui mène au col de la Loze. Géniale, mais indispensable ?
    Écologiquement, ce sera un point négatif, du mois au vu de l’urgence écolo du moment. Combien de tonnes de béton, quel bilan carbone, quels aménagements publics pour rendre viable la structure ?
    A-t-on simplement prévu une déserte par transport en commun ?
    Néanmoins, le sport cycliste est un des seuls sports, à ma connaissance, qui n’utilise rien d’autres que les infrastructures déjà existantes, en dehors de quelques vélodromes maintenant très clairsemés sur le territoire français. Il n’en était pas de même au début du 20ème siècle où il y avait des vélodromes de partout dans l’hexagone, même dans mon bled pourri. J’imagine que pour autant, le nombre de pistards ne devait pas être très important, si ce n’est que ce sport était l’égal de la boxe ou du foot dans les milieux populaires de l’époque.
    Néanmoins, il faut intégrer un élément très important : pour faire du vélo, pas besoin de stades, de piscines, de complexes multisports…etc…même pas besoin de douches aux arrivées des courses, à mon grand désarroi d’hygiéniste bourgeois ( pour la rime).
    Ce n’est pas rien par rapport aux dépenses que supporte la collectivité pour que 22 joueurs puissent courir après la baballe, souvent de nuit en plus!
    Le coût de ce futur vélodrome est déjà élevé, et au vu des données exposées par Marius, il sera exorbitant.
    Là où les responsables aux manettes et les organisateurs de ces super championnats manquent de « responsabilité », c’est que ce genre de manifs laisse toujours un trou béant dans les caisses. Certes, pourquoi devraient-elles être rentables ? Mais entre rentabilité et gabegie incarnant pleinement l’hubris de la classe dirigeante, il y a un fossé…une vallée !
    200 millions annoncés, ça doit pouvoir permettre de tracer quelques pistes cyclables sécurisées, par exemple. Voire quelques amphithéâtres, quelques restau U pour les gamins étudiants qui ne bouffent qu’une fois par jour, par exemple…
    A titre anecdotique, j’ai fait quelques tours de pistes à Grenoble dans les années 90, ce qui m’avait d’ailleurs valu une bonne prise de bec avec Mme Longo qui souhaitait privatiser la structure à car son entrainement comptait plus que celui des autres, si vous voyez ce que je veux dire.
    Cette piste était quand même bien peu accessible aux pratiquants, qui, du fait d’un nombre d’heures d’ouverture restreint, se retrouvaient très/trop nombreux pour tourner sur l’anneau quand il leur était accessible!
    Il y en a un qui n’a pas besoin d’infrastructures routières, ni de pistes cyclistes actuellement : Mathieu Van der Poel écrase la concurrence, Van Aert et Pidcock compris!
    Le mec va au boulot en Lamborghini.
    Sympa, « très glamour »mais un peu d’un autre âge. Je suis pourtant fan du coursier.
    La sphère cycliste, dans sa globalité, ne montre pas l’exemple au niveau de la préservation de l’environnement. Comme dans tous les sports et autres activités artistiques et culturelles, d’ailleurs.
    En fait, l’écologie, c’est plus une question de castes sociales, de revenus…

  60. marius

    MVDP est devenu ambassadeur de la marque Lamborghini. Amateur de voitures sportives qu’il est, cela ne se refuse pas d’avoir un tel bolide, comme voiture de fonction. Après, pour ou contre. On est toujours le pollueur, le riche ou le con…de quelqu’un.

    À propos de la Haute-Savoie Arena, futur écrin du vélodrome, voici la vidéo de la présentation officielle.

    https://m.youtube.com/watch?v=xJMNVRfdnaQ

    Au delà de la vision, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de ce film,
    il en ressort que la vocation première de cet écrin sera, après les championnats du monde, d’accueillir des manifestations sportives et culturelles nationales et internationales : vélo, athlétisme, basket, handball, boxe, etc plus des concerts.
    Question.
    Est-ce que les clubs cyclistes locaux ou régionaux y auront accès à leur guise pour pouvoir s’entraîner ou organiser des compétitions inters-clubs ?
    La FFC préconise dans son étude (voir le lien de Steph précédemment) qu’un club soit rattaché au vélodrome.
    Si la réponse est non ou à minima que les pistards n’auront pas la priorité d’usage, comment alors développer ce sport ?
    Nous aurions alors un formidable vélodrome mais uniquement à vocation événementiel, dont l’usage sera partagé avec d’autres sports ou concerts.
    La piste n’attire plus les foules, même pixelisées. Et c’est bien là, le cœur du problème. Un vélodrome comme celui de Genève de 166,66m plus petit que celui du projet coûte déjà beaucoup d’argent (sans doute 50 millions aujourd’hui) mais ne permet pas d’organiser des compétitions internationales. Par contre, il est 100% destiné à la piste et aux écoles de cyclisme.
    Les clubs frontaliers s’y entraînent d’ailleurs.

    Au final, il est donc faux d’appeler ce projet vélodrome, mais plutôt Haute-Savoie Arena.
    Car, pour faire passer la pilule budgétaire, le projet s’est inscrit dès le début en mode multi activités.

    P.S Pour EAP, avec 100 millions d’Euros, ont peut construire 500 km de pistes cyclables bi-directionnelles sur terrain vierge. Cela semble beaucoup mais rapporté au kilométrage de routes du département, c’est peu. On peut aussi rénover des collèges, financer la rénovation énergétique…
    Ou alors, j’accueille volontairement cette somme et je promets de faire le bien autour de moi.
    Noël est déjà passé ?
    Et en plus il n’existe pas ?
    On m’aurait menti.
    Oh la la la la.

  61. noirvélo

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024 à tous ! 😉

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.