Les commentaires reçus concernant le Ronde sont très intéressants et La Flamme Rouge remercient les auteurs, en particulier ceux vivant sur le sol européen et qui ont pu voir la course en direct à la télé. Aussi, n’hésitez jamais à nous faire part de vos impressions, car les impressions visuelles sont souvent différentes de celles qu’on peut avoir en lisant un live! coverage….

Pour en terminer sur le Ronde, voici une intéressante analyse de l’ancien coureur pro ric Boyer, qui a notamment aidé Greg LeMond à remporter le Tour 1990 au sein de l’équipe Z. Vous trouverez également ici les excellentes photos de Graham Watson.

Cette semaine, le peloton se divise pas mal puisque 3 épreuves majeures se dérouleront : en Espagne, le Tour du pays basque comporte 5 étapes, de lundi à vendredi :

– Lundi: 1re étape Bergara-Bergara (139 km)
– Mardi: 2e étape Bergara-Zalla (180 km)
– Mercredi: 3e étape Zalla-Vitoria (169 km)
– Jeudi: 4e étape Vitoria-Lekunberri (182 km)
– Vendredi: 5e étape (1er secteur) Lekunberri-Lazkao (88 km)
– Vendredi: (2e secteur) Lazakao-Lazako (8,5 km, c-l-m individuel)

On y retrouve un intéressant plateau : l’Américain Tyler Hamilton, l’anglais David Millar, le néerlandais Michael Boogerd, le suisse Alex Zuelle, le Kazakh Aleksander Vinokourov, les Italiens Gilberto Simoni et Danilo Di Luca ainsi que les Espagnols Iban Mayo, Igor Gonzalez de Galdeano, Alessandro Valverde et Roberto Heras. Certains préparent les Ardennaises, d’autres le début des épreuves par étapes, notamment le Tour de Romandie.

En France, le circuit cycliste de la Sarthe/Pays de Loire comporte 4 étapes, de mardi à vendredi :

1re étape: Saint-Jean-de-Monts/Vallet (181,6 km)
2e étape: Vallet/Montreuil-Juigné (198,9 km)
3e étape: Montreuil-Juigné/Evron (189 km)
4e étape: Evron- Le Mans (181 km)

Zabel et McEwen sont les têtes d’affiche et disputeront les nombreux sprints au cours de la semaine, question d’engranger les euros pour l’équipe… Autre coureur de marque, Jan Ullrich qui veut accumuler les kilomètres et qui reprend là une habitude de… Lance Armstrong, qui a participé, dans le passé (notamment en 2001), à cette épreuve française. Il faudra surveiller les coureurs français, qui seront motivés à domicile, surtout Laurent Brochard, Sandy Casar et Sylvain Chavanel.

Et les flahutes demeurent quant à eux en Belgique avec mercredi la classique Gent-Wevelgem, souvent gagnée au sprint. Boonen et Freire, notamment, font figure d’épouvantails si jamais ca arrive au sprint, les autres favoris de dimanche demeurant tous menaçants pour se glisser dans les échappées.

Partager