Tous les jours, la passion du cyclisme

Port du masque obligatoire à vélo?

La mesure a été annoncée discrètement: le port du masque est désormais obligatoire au Québec lors de sorties à vélo si l’on fait partie d’un petit groupe, limité à un maximum de huit cyclistes.

La mesure a de quoi surprendre puisque l’activité se déroule en plein air, à bonne vitesse et que par défaut, les cyclistes ne peuvent se « coller » l’un à l’autre pour des raisons évidentes de sécurité et de… largeur du guidon.

Même la Fédération québécoise des sports cyclistes a été prise au dépourvu par la mesure entrée en vigueur jeudi dernier, et a fait des représentations auprès des autorités compétentes avec comme objectif ultime un assouplissement de la mesure. On attend toujours des nouvelles.

Reste à savoir si la mesure sera strictement appliquée par les forces de l’ordre.

Selon moi, les priorités sont ailleurs: avec le beau temps, les parcs sont pris d’assaut, les groupes s’y multiplient avec, bien souvent, des mesures sanitaires élémentaires bafouées. C’est là qu’il faut agir si on se fie au gros bon sens, plutôt qu’au sein d’un groupe de quatre cyclistes évoluant à 35 km/h sur une route de campagne, en file indienne et donc forcément distants l’un de l’autre.

Le port du masque peut-il affecter la qualité de l’entrainement à vélo?

L’article publié en novembre dernier sur le site Nature humaine de Guy Thibault nous permet d’en savoir plus sur cette question.

Dans tous les cas, le port du masque lors de la pratique cycliste peut entrainer une gêne respiratoire.

À intensités faible ou modérée toutefois, cette gêne ne se traduit pas forcément par un impact significatif sur le débit ventilatoire, la fréquence cardiaque ou les performances générales.

À intensité plus élevée, les choses se gâtent. Les performances peuvent être réduites, et l’inconfort est grandissant.

En attendant d’autres nouvelles officielles, je conseille la prudence, tout en espérant que les autorités feront preuve de jugement dans l’application des directive. Il m’apparait plus judicieux de concentrer les efforts là où ça paye le plus: les parcs, les rues piétonnes dans les grands centre-villes, voire les lieux publics comme les centres de services divers, sont probablement des endroits où les interventions auront le plus grand impact sur la santé publique.

Partager

Précédent

Christiane Ayotte – Podium

Suivant

Géométrie des cadres: attention au « stack » et au « reach »

25 Commentaires

  1. Lemond

    Et c’est pareil pour les autres sports. Jouez au soccer masqué pour voir!

    Aucune étude ne prouve que les variants sont tellement « contaminants » que le masque est indispensable en extérieur. Ce serait bien de voir ce qui s’est passé dans des pays touchés par les variants comme l’Angleterre ou l’Afrique du sud.

    Petit rappel : 99,8% de la population survit à ce virus et ce sont les gens agés (84 ans en moyenne) et en mauvaise santé (90% ont au moins une comorbidité) qui décèdent. Protégez-les et laissez les autres vivrent!

    Quelle folie!

    14
    14
  2. noirvélo

    Je n’arrive pas à le supporter au repos , alors en action !! En France , on n’en est pas encore là … sinon je roule seul , point.

    3
    1
  3. Wolber

    Une fausse joie , ce matin ( finalement à quoi on en est réduit) j avais cru comprendre que le cercle de 10 km en France, pour rouler, était élargi à 30. Rien de tout ça. La course à pied et le velo , c est 10. Sinon…

    1
    0
    • Edgar Allan Poe

      Nan nan, Wolber! J’y ai cru moi aussi, vu la manière dont étaient intitulés les articles et les manchettes dans les médias numériques.
      C’est seulement pour les jeunes qui doivent se déplacer pour aller suivre un entraînement encadré par un club.
      Le masque… j’ai filé un coup de main pour un déménagement récemment. 2 étages pas trop rudes à monter. Mais quelle galère avec le masque!
      En tous cas, une entreprise qui fabrique des chaussures de sport avec des matériaux dits techniques, a déjà anticipé la demande près de chez moi. Visite d’un Ministre il y a deux mois, grand renfort de pubs pour présenter leur masque destiné aux sportifs, à raison de 40€ la pièce, minimum !
      Quand on aime, on ne compte pas, hein….

      4
      0
    • noirvélo

      Périmètre de 10 km ? en principe ça fait un diamètre de (10 : 3.1416 =3.18) donc rayon de 1.59 km normalement , non ??? Pour moi 4 sorties légèrement « hors limites » mais avec un rayon de 10 km à la base …
      Roulant seul , je compte sur une « marée chaussée » bienveillante et intelligente … Je reste poli et un « poil naif » , ça peut le faire si je croise les camionnettes « bleues » … Pour l’instant RAS … tout en gardant le masque en poche !

      4
      0
  4. jacques ROBERT

    10km… impossible pour moi : anyway les flics sont invisibles par chez nous dans les Monts du lyonnais… Quand il nous voient, il nous doublent. S’en foutent. Point.

    5
    1
  5. Choichillon

    Le site Géoportail.fR vous donne la limite du cercle de 10 kms à partir de votre domicile.
    A partir de ça, j’ai pu me faire un circuit de 60 bornes en Essonne ( Sud de Paris) avec quelques petites entorses de quelques kms au cercle défini.
    Ça permet de continuer à rouler sympa.

    6
    0
    • noirvélo

      Oui , comme toi , un circuit de 50 bornes parcouru 2 fois (je n’aime pas trop , mais …) et ça m’a fait 100 bornes … Mais je crois que je vais prendre le risque de « pousser » un peu plus loin , seul , tranquille , discret , pas beaucoup de voitures , de cyclistes et surtout de gendarmes ,

      1
      0
  6. Wolber

    Noirvelo, 10 km de rayon, 20 de diamètre …plutôt.

    2
    0
    • noirvélo

      Le Gouvernement a parlé de « Périmètre » , ni de diamètre , ni de rayon …
      Périmètre 10km …
      Diamètre 10 km :3.14 = 3.18
      Rayon 3,18 : 2 = 1.59 !!!
      MAIS !!! Moi , j’ai juste envie de mal comprendre … C’est 10 bornes de rayon ou rien ! , j’ai toujours été mauvais en math en plus d’être un peu rebelle !

      2
      0
  7. Wolber

    Jacques Robert, une tolérance accordée aux cyclistes à 100 km de chez eux et notre gouvernement enlèverai une charge de travail inutile à nos policiers et gendarmes.

    5
    1
  8. regis

    Salut à tous, salut Laurent,
    Ici les études montrent qu’à l extérieur il y a peu de contamination , voir pas du tout, et s il y a , ce serait car les gens rentrent pour aller aux toilettes ou discuter quelques minutes à l’intérieur ou mangent ou boivent dans des verres ou parta3gznt des supports.
    Bref il semble ridicule de limiter les contacts à l’extérieur, mais plutôt d inciter les gens à sortir,
    Pour voir d’autres gens et se bouger un peu. À mon sens si on bouge , marche par exemple, le risque décroît puisqu’une certaine distance est nécessaire pour bouger…
    Arrêtons de tout limiter et expliquons clairement où sont les risques…
    Ca evitera que les gens ne se regroupent en cachette à l interieur ce q est contraire au principe…
    En France limiter les déplacements à vélo dans un rayon restreint ne semble avoir aucun intérêt raisonnable et ne donne certainement pas envie de suivre des mesures peu censées.
    Avec le recul actuel, je trouve toutes ces mesures bien désuètes… voir knfantilisantes.
    En attendant à la télé, les politiques et journalistes montrent l’exemple, souvent sans masque, mais tiennent la distance de sécurité d 1m50 à l interieur… c’est risible ou pitoyable…

    15
    1
    • yvon

      Le flou c’est l’art de la politique comme je peux donner des réponses différentes sans me contredire.
      Les attaques de Gaudu sont bien ciblées et nous avons vu ouvertement du gagnant gagnant. La stratégie de Pogacar pas très futée car il n’avait qu’un seul coureur a suivre comme son ombre.
      Il a le temps d’apprendre.
      Quand j’ai vu l’article sur le masque j’avais cru lire le casque, malgré mon âge je suis quelques fois bien naïf

      6
      1
    • Bigmouse

      Le masque et la télé est là plus belle aberration de nos confinement ! Les techniciens sur les plateaux sont tous masqués sans les journalistes animateurs and co! Et derrière ça donne des leçons de morale à tout va! Le masque pas digne d’eux…. Pire ils incitent les invités, les personnes interviewés à l’enlever! P… de communication ou la forme est trop importante !!! Et vive les sociétés ou les règles ne sont pas les mêmes pour tous!!!!

      Dsl pour ce petit moment de colère et d’aigreur alors que Gaudu a obtenu une belle victoire hier

      Ps/ des news de pinot ?

      3
      0
      • noirvélo

        Je pense que Gaudu remplace Pinot , doucement mais sûrement … Et je pense qu’il a un mental plus solide … Je n’enterre pas Thibaut mais je pense que des choses vont changer à la FDJ …

        2
        0
  9. mica

    Port du masque obligatoire à vélo ? Vous n’ avez rien compris, c’ est un poisson d’ Avril qui nous arrive avec 10 jours de retard…….le temps de traverser l’ Atlantique à la nage!
    Sacré poisson, sacré Laurent !

    6
    2
    • Bigmouse

      J’ai pensé la meme chose que toi mais il y’a un tél décalage par rapport à 1 avril que je me soit laurent c’etait fait avoir en relayant un poisson soit c’était une information sérieuse. Et vu l’absence de réaction j’ai opté pour le deuxième option

      1
      0
  10. Wolber

    Les sorties sont autorisees autour du domicile dans un rayon de 10 km d après le site du gouvernement.

    1
    0
  11. mica

    Nous aurions pu avoir enfin  » notre » Paris Roubaix sous les embruns et les trombes d’ eau, comme nous ne l’ avons pas eu depuis des années….
    Eh bien non! c’ est encore fichu pour cette année; vous en connaissez la cause…..alors peut être pour l’ automne.
    Pour nous consoler un peu je vous propose de revoir dans « you tube » la victoire de Madiot en 1985 « Paris Roubaix 1985 3/3 FR ».
    C’ est édifiant !

    3
    1
    • Edgar Allan Poe

      Comme dit Guimard, dans le foot, quand un joueur est positif, on le retire de l’effectif. Point barre !
      En vélo, dès qu’un seul membre du staff d’une équipe est topé positif, on retire toute l’équipe de la compétition. Même si elle a lieu plusieurs jours après.
      Franchement, c’est 2 poids/2 mesures.

      1
      0
  12. marius

    Une règle n’est appliquée que si elle est justifiée et compréhensible. Franchement, 10 km de rayon pour pédaler seul à 30 km/h, alors que les piétons s’entassent au bord du lac (du Bourget). Ce matin, « j’ai glissé chef » 15 min en dehors du cercle théorique , sur des routes désertes et je n’ai vu aucun ballon me courir après, tel la série Le prisonnier (diffusée au siècle dernier).

    5
    0
  13. Dany

    En zones rouges et oranges Laurent … ce n’est pas tout le Québec !!

    2
    4
  14. Tchmil

    En fait Mr Vayer est un géni car il avait prévu par le titre de son livre, « Je suis le cycliste masqué », ce qu’il se passerait 4 ans plus tard au Québec :). Et comme par hasard sur la flamme rouge, Mr Vayer intervient peu de temps avant que la mesure tombe 🙂 Conflit d’intérêt!
    Plus sérieusement, il y a en France et ailleurs des avis divergents sur le masque et son utilité (surtout en extérieur), mais ceci est bien sûr occulté dans les médias nationaux qui préfèrent orienter le débat sur des sujets plus complaisants : combien de débats sur le masque ou la vaccination? Cela sert les intérêts de qui? A qui appartiennent les médias dominants? Pour pouvoir se faire son opinion il me semble qu’il faille aussi s’intéresser aux avis contraires, ceux qui ne font pas partie de l’ordre établi. L’opinion comme la recherche universitaire sont suffisamment traversés par des intérêts particuliers pour ne pas s’y pencher.
    Lire « Faire l’opinion » de Patrick Champagne pour comprendre bien des sujets politiques encore actuels.

    6
    0
    • lbi

      Merci pour la référence du livre. Je rajouterais « la france orange mécanique » de Laurent Obertone, et aussi les interviews sur la propagande de guerre des médias (thinkerview sur youtube). Et aussi la fabrique des crétins sur youtube. Car tout est voulu.

      0
      1
  15. RVREMY

    Merde, je comprenais rien, car mon cerveau disait « port du casque » et à un moment j’ai compris.P….. de COVID, nos esprits sont tellement secoués depuis un an que j’ai encore cru à une énième débat sur le port du casque.
    Malgré tout ça interpelle assez et j’ai été assez intéressé par le point de vue de Pierre Lebreton sur la continuité des épreuves cyclistes en France (Bon c’était juste avant le confinement actuel, et côté absence de compétitions on est déjà bien servi dans l’hexagone…).
    Le lien sur Direct Vélo d’un coureur à la double casquette.
    https://www.directvelo.com/actualite/87395/pierre-lebreton-faire-une-pause-d-au-moins-un-mois

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.