Beaucoup de choses à dire ce soir :
1 – merci à tous nos lecteurs pour tous ces commentaires passionnants sur le dopage. On constate que ce sujet ne laisse personne indifférent, chacun ayant sa petite opinion sur le fléau. Et comme pour la politique, on constate que le niveau de cynisme des amateurs de cyclisme est très élevé.
Nous croyons qu’il faut faire attention pour ne pas dévaloriser injustement le sport qui nous passionne. Car le cyclisme demeure un très beau sport, le plus beau à nos yeux. Parce qu’il est d’abord l’un des plus durs, quiconque ayant déjà posé le cul sur une selle de vélo dans une compétition pouvant en attester. Parce qu’il demande aussi un engagement à 100% à ceux qui désirent le pratiquer au plus haut niveau. Parce qu’il demande des qualités physiques mais aussi psychologiques complètes que peu de sports demandent. Parce qu’il est aussi fait de légendes, d’exploits humains extraordinaires, de passionnantes histoires de dépassement de soi autant dans la réussite que dans l’échec. Parce qu’il est toujours en lien direct avec son passé, notamment parce qu’il retourne sur les mêmes parcours, dans les mêmes montagnes. Et parce qu’il a une grande mémoire.
Oui, le dopage le gangrène dangereusement. Voilà pourquoi il faut en parler. La situation n’est pas forcément plus rose dans d’autres sports! Le cyclisme a au moins le mérite d’en parler plus ouvertement, ne serait-ce que pour être mieux conscient du problème. Comparativement à des dizaines d’autres sports populaires (baseball, hockey, ski de fond, triathlon, etc.), le cyclisme n’est donc pas le moins méritant, loin s’en faut. Et nous préférerons toujours des amateurs peut-être cyniques parce que bien informés des pratiques à l’égard du dopage dans le cyclisme que des amateurs béats et innocents, ignorant tout des pratiques dans le sport qui les passionne et étant tous les jours floués par les champions qu’ils admirent…
2 – vous trouverez une mise à jour du pool de cyclisme sur la page du pool.
3 – c’est sans surprise que l’étape du jour au Dauphiné Libéré s’est terminée au sprint. « Le vainqueur est Hushovd »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/jun05/dauphinelibere05/?id=results/dauphinelibere051 qui a réglé Hunter dans les derniers mètres, excusez un peu. Costaud, ce viking norvégien Hushovd qui prépare de belle façon « son mois de juillet »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=24700. Cette victoire donnera en effet confiance à ses équipiers qui voudront ainsi plus facilement rouler pour lui dans le final des étapes du Tour.
Pour le reste, une étape sans histoire. Le train train quotidien : une échappée matinale, l’équipe du leader (Discovery pour Hincapie) qui contrôle aux secondes près (merci les oreillettes!!!), bien relayée dans le final par les équipes des sprinters (notamment Crédit Agricole). On revient doucement sur l’échappée, on monte le tempo dans les derniers kms pour préparer l’emballage final et le sprinter-maison gagne. Réglé comme du papier à musique on vous dit !
4 – un mot sur le Championnat des États-Unis couru hier. « C’est Wherry de chez Health Net qui a gagné cette difficile épreuve »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/may05/wachovia05/?id=results/wachovia05USPRO. Le grand favori Horner s’est classé 3e, une performance qui pourrait lui valoir une place sur l’équipe du Tour en juillet. On espère de tout coeur qu’Horner sera au départ de la Grande Boucle, ce coureur ayant démontré dans le passé qu’il possède un talent immense en cyclisme.
Soulignons aussi la très belle perf du Québécois Dominique Perras dans cette course très relevée. Perras était de l’échappée principale avec tous les gros canons, et termine dans le premier peloton de chasse, à 44 secondes du vainqueur. Chapeau !
toutouille26
tout a fait d’accord
tous les pros ont du merite
mais de nos jours certains (les mangeurs de pain,brioche…)ont plus de merite que d’autres
toutouille26
ce n’est pas en parlant du dopage qu’on le devalorise au contraire on lui fait du bien c le dopage qui tue le velo :combien de gens apprecient encore a leurs juste valeur les performances des robocops qui n’ont jamais de grimace sur le visage?perso je ne m’extasie plus du tout
il n’y a que voeckler l’an dernier qui m’a donné un peu d’emotions,c’est bien maigre en 5 ans
ruunsbörg
Le dopage tue et détruit l’image du velo, en plus de diminuer le spectacle en nous privant de véritables bagarres entre athlètes complètement vidés.
Le problème c’est que parler constamment de dopage ne tue pas le dopage, mais tue la passion!
À moins d’être passionné uniquement par cet aspect du sport…
Pas mon cas!
___
toutouille26
la passion n’a rien avoir avec le cyclisme pro
la passion c’est ce que tu ressens qd tu pedales
parler du dopage tue l’enthousiasme chez les jeunes
un jeune qui idolatre un pro et a qui on dit : il est dopé comme tous les autres…
il a des chances de ne meme pas s’acheter un velo d’ou le nombre impressionnant de licencies
je el repete le velo merite largement cette mauvaise pub, et c’est bien dommage pour un sport aussi magnifique
erickk
Le problème n’est pas la prise de conscience du fléau du dopage dans le vélo, mais plutôt l’image maintenant systématiquement associé vélo – dopé.
En cela je rejoins ceux qui ont le complexe de persécution, car du point de vue de monsieur et madame toutlemonde, faire du 42km/h dans une étape de montagne sans prendre qqch est impossible. Bien sur, eux n atteignent pas 40kmh en descente, alors difficile de leur expliquer. Toutefois curieusement, c’est moins médiatique de parler des stéroides dans le hockey junior ou dans le baseball/football professionel.
Je ne taierais jamais ceux qui en parlent ouvertement, même ceux qui accusent sans preuve, détruise sans solutions. Toutefois il serait bon de passer à l étape supérieur maintenant que tout le monde a pris conscience des symptomes du fléau. C est a dire essayer d y remédier.
Car notre sport est en danger : les parents rechignent à confier leurs enfants dans le vélo à cause du dopage. Ils préfèrent par exemple le soccer ou le hockey. La ou personne ne parle de dopage. Tiens donc !
Cela étant, je ne suis pas sur que le ProTour et les instances fédérales vont nous aider à redorer le blason du vélo. Ne parlons meme pas des médias qui s y intéresse qu’en Juillet.
ruunsbörg
En clair, ça veut aussi dire qu’il faut vraiment avoir des dons exceptionnels pour persévérer dans le cyclisme malgré tout son côté noir qui nous est dépeint à longueur de reportages.
Normal que les parents des jeunes sportifs préfèrent les orienter vers les sports où le sujet du dopage est évité.
Tant mieux si les gueulantes en tous genres (surtout depuis 1998) puisse aboutir à la suppression du fléau, moi je n’y crois pas trop, par contre que le velo, dans ces perpétuels déballages perde sa place de sport majeur, ça j’y crois.