« George Hincapie a remporté aujourd’hui le prologue du Dauphiné Libéré »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/jun05/dauphinelibere05/?id=results/dauphinelibere050 dans la charmante ville d’Aix les Bains, sur les bords du lac du Bourget en Savoie. On savait que Hincapie était capable de bons chronos, mais c’est là sa première victoire en carrière dans un tel exercice de spécialistes.

Journée faste pour les Américains puisqu’on en retrouve 4 parmi les 5 premiers : Leipheimer termine 2e, Landis 4e et Armstrong 5e. Les premiers enseignements de ce Dauphiné sont donc nombreux : d’une part, toute l’équipe Discovery semble en bonne condition et prête à épauler Armstrong au plus haut niveau. L’équipe Discovery continue donc de surprendre cette année. N’oublions pas qu’elle vient de remporter le Giro (Savoldelli) ainsi que le Tour de Catalogne (Popovytch). Armstrong, absent de toute compétition depuis le Tour de Georgie, répond également présent, ce qui est de bonne augure pour la suite même si nous devrons attendre la montagne à la fin de la semaine pour être définitivement fixé sur sa forme actuelle.

Leipheimer semble quant à lui avoir trouvé chez Gerolsteiner un environnement qui lui réussit. Attention à lui pour la suite, même s’il a toujours montré certaines limites en haute montagne. Landis est également surprenant et lui-aussi devra se prouver en haute montagne pour être désigné comme un favori du prochain Tour.

Les autres belles perfs du jour : Botero (11e, attention à lui!), Vinokourov (12e), Moreau (14e), Menchov (17e), Moncoutié (18e), Heras (27e). Les déceptions du jour : Mancebo (88e), Merckx (95e) et Boogerd (135e). Considérant le prologue ainsi que le profil des étapes à venir, la victoire finale devrait se jouer entre « Armstrong »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=24669, Vinokourov, Botero, Leipheimer ou encore Landis. À noter que le vainqueur sortant de l’épreuve, Iban Mayo, a décidé cette année de faire l’impasse, préférant s’aligner sur le Tour de Suisse, tout comme Ullrich d’ailleurs. Le premier choc de ces deux coureurs avec Armstrong aura donc lieu sur le Tour de France.

« La course met maintenant le cap vers Givors »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium05/etapes/parcours2005.pdf ou les sprinters auront la possibilité de s’exprimer. Les étapes importantes à surveiller seront le clm de 45 kms mercredi, « l’arrivée au Ventoux jeudi »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium05/etapes/profils/profil0906.pdf (à surveiller Armstrong pour sa dernière ascension comme coureur pro de cette montagne mythique), « l’étape de samedi vers Morzine »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium05/etapes/profils/profil1106.pdf ainsi que « celle de dimanche avec les 7 ascensions de la célèbre côte de Domancy »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium05/etapes/profils/profil1206.pdf ou Hinault fut sacré champion du monde en 1980.

« Le site officiel de la course est ici »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium05/.

Partager