Tous les jours, la passion du cyclisme

Pogacar, mieux que Merckx

À 25 ans, Tadej Pogacar a signé hier sa 3e victoire sur le Tour de France.

Six victoires d’étape au passage, du jamais vu depuis Mark Cavendish sur le Tour 2009 (mais c’est un sprinter).

Surtout, Pogacar a réalisé hier le doublé Giro-Tour, un exploit rare dans le cyclisme.

Insolent de facilité, il gagne le dernier chrono de plus d’une minute sur son dauphin Jonas Vingegaard. Au général, il lui met plus de six minutes dans la vue.

Le Slovène a gagné toutes les courses auxquelles il a participé cette saison sauf une, 3e de Milan SanRemo.

Il remporte les Strade Bianche au terme d’une longue échappée solitaire. Solo aussi sur Liège-Bastogne-Liège. Sa victoire sur le Tour de Catalogne parait presque un accessit.

Il sera LE client de la course sur route des JO de Paris 2024 le 3 août prochain, sur 270 kilomètres.

Même s’il affirme « à 99% » qu’il ne sera pas au départ de la Vuelta, je demande à voir: il a semblé tellement facile dans la dernière semaine du Tour et au Giro qu’on a peine à imaginer qu’il ait tapé dans ses réserves. Pourquoi ne pas tenter de remporter les trois grands tours sur une saison, exploit jamais encore réalisé dans le cyclisme?

Chose certaine, Pogacar, il est en avance sur Eddy Merckx au même âge.

Surtout, il ne semble jamais « toxiner »: du premier au dernier kilomètre, même efficacité. Il était insolent de facilité sur les trois dernières étapes qu’il a remporté, et en particulier à Isola 2000 et à la Couillole. Par moment, j’avais l’impression qu’il faisait une sortie de récupération active. Tout le monde pète autour de lui, et il semble se balader sans souffrir.

Jamais vu ca dans le cyclisme en tout cas!

Payez-vous les images de Miguel Indurain – le dernier vainqueur de 5 Tours de France – à Hautacam en 1994: l’effort maximal est visible sur son rictus, tu souffres pour lui tellement ca semble faire mal. Pogi? Facile.

Pour le reste, je ne sais pas quoi vous dire: humainement possible? J’ai mes doutes, mais sans preuve outre le fait qu’on sait qu’il utilise la méthode au monoxyde de carbone, difficile d’aller plus loin. Les faits sont là: il explose tous les records établis fin 1990 – début 2000 par les plus grands dopés de l’histoire du sport cycliste.

Chose certaine, et principe, peu importe le nombre de jours ou la fréquence des « stages en altitude », le taux d’hématocrite ne peut dépasser 50%. J’aimerais bien savoir à combien évolue Pogacar, et surtout si ce taux a baissé durant le Tour, ce qui est physiologiquement attendu.

Victor Campenaerts avait lui choisi de faire… neuf semaines d’entrainement en altitude pour préparer ce Tour de France. Neuf semaines!

Gee rejoint Bauer et Hesjedal

Performance remarquable du coureur d’Ottawa Derek Gee à son premier Tour de France: top-10 (9e) au général! Fort, très très fort.

Gee est aujourd’hui le meilleur coureur cycliste canadien, point barre.

Surtout, Derek Gee rejoint Steve Bauer (4e en 1988) et Ryder Hesjedal (5e en 2010) comme les trois seuls cyclistes canadiens ayant pu entrer dans le top-10 du Tour de France.

À 26 ans, avec une telle caisse, il pourra encore progresser. Je suis certain que l’on verra Gee gagner de belles courses par étape plus tard dans sa carrière. Sa 6e place sur le difficile chrono Monaco-Nice alors qu’il fallait grimper à La Turbie puis passer au col d’Èze prouve qu’il termine bien ces trois semaines de course.

Pour Gee, la suite est une courte récupération avant de prendre le départ de la course sur route des JO de Paris le 3 août prochain, avec comme coéquipier un autre coureur d’Ottawa, Michael Woods.

Partager

Précédent

Réflexions autour du Tour

Suivant

Trop fatigué, Pogacar?!

39 Commentaires

  1. Thierry Lemaire

    Pour info Chris Froome a déjà fait un grand chelem en remportant les trois grands tours à la suite (Tour 2017, Vuelta 2017 et Giro 2018) sur douze mois consécutifs. L’année calendaire n’étant qu’une convention, l’éventuel exploit de Pogacar en 2024 serait sportivement parfaitement équivalent.

    • Oui, sur 12 mois c’est beau mais sur 5 mois, c’est à dire dans une même saison, c’est incomparable.

      Mais ce n’est pas dans les objectifs de Pogacar qui doit laisser un os à sa meute d’équipiers (ses équipiers mais sans Ayuso, puni pour ne pas s’être sacrifié pour le bosse comme les autres coureurs ou du moins sans la même conviction).

      • Edgard Allan Poe

        Effectivement, rien à voir. L’hiver permet aux cyclistes de reconstituer des réserves.
        Gagner un GT en avril-mai, puis en juillet et encore en septembre, n’a rien à voir avec la victoire Ventoline de Froome sur la Vuelta 2017 (merci les avocats appointés par Murdoch), celle du Giro 2018 et son retournement par un exploit pas moins digne de ceux de Pogacar, et le tour de France suivant.
        En plus, la chaleur et les conditions de course du tour de France entament les organismes. Il n’y a pas eu de doublé tour de France/Vuelta depuis que cette dernière se court en septembre.
        Il faut aussi être frais pour être au top sur la Vuelta entre les chaleurs torrides et les pentes énormes a monter sur des cols plus courts que ceux du tour.
        Si Pogacar tente et réussit le triplé, on basculera définitivement dans une autre ère !

    • Zenou

      Merckx a même fait mieux en 1972-1973 en en gagnant 4 à la suite Giro-Tour (1972) et Vuelta-Giro (1973), la vuelta était au mois d’avril.

      • Geslin Patrick

        Surtout à l’époque, le calendrier cycliste professionnel international organisé les 3 grands tours entre fin avril et mi-juillet, ce qui rendait quasiment impossible pour les grands champions de l’époque (Eddy Merckx et Bernard Hinault) de pouvoir réaliser le triplé dans la même saison. Sauf à sacrifier une saison complète juste pour participer aux trois grands tours la même année !
        Merckx et Hinault avaient largement les capacités pour réaliser cet exploit au moins une fois dans leur prestigieuse carrière, mais ce n’est pas le choix qu’ils ont fait car ils voulaient gagner des épreuves par étapes et des grandes classiques chaque année durant leur carrière !
        Si le calendrier professionnel avait été celui d’aujourd’hui, Ces deux immenses champions auraient sans difficulté au moins une fois dans leur carrière remportés les 3 grands Tours dans la même année !!!!!!!
        Donc si Pogacar réussit les prochaines années à décrocher ce record inédit, cela n’en fera pas pour autant le plus grand champion cycliste de tous les temps !!!!!
        Juste rappeler les chiffres que les chroniqueurs du cyclisme actuel semblent ne pas connaître ou volontairement passer sous silence !!!
        au même âge, à 25 ans et demi, (17 décembre 1970 pour Merckx ; 21 mars 2024 pour Pogacar), Merckx comptait 182 victoires sur routes à son palmarès contre seulement 72 victoires pour Pogacar !
        Et même en retirant les critériums, qui étaient à l’époque le gagne-pain des coureurs cyclistes professionnels puisque le sponsoring n’était pas ce qu’il est devenu aujourd’hui dans la rémunération des coureurs, Eddy Merckx alignait à 25 ans et demi 112 victoires (hors critériums) contre 66 victoires (hors critériums) à Pogacar !
        Donc voilà la réalité des palmarès des deux champions d’époque différente, certes !
        et encore ici je n’indique pas le nombre de victoires sur piste d’Eddy Merckx au même âge puisque le champion belge excellait également sur les épreuves sur piste !
        Donc, sans chercher à réduire la valeur du champion actuel (incontestablement le meilleur coureur du cyclisme mondial actuel) qu’est Tadej Pogacar, il a encore du chemin à parcourir pour détrôner Eddy Merckx de la place mythique de plus grand champion de l’histoire du cyclisme !!!
        Sans doute Pogacar occupera-t-il la seconde place derrière le Cannibale (Merckx) et devant le Blaireau (Hinault), mais seulement au niveau du palmarès, à l’issue de sa carrière dans quelques années !
        Car aucun de ces champions ne peuvent être comparés compte tenu qu’ils évoluent dans des époques différentes aux conditions sportives et techniques totalement différentes !!!!

        P.S. : bien sûr ici, je fais abstraction de la question du dopage, qui gangrène ce sport (et bien d’autres d’ailleurs) depuis la nuit des temps !!!!! sic

  2. Edgard Allan Poe

    Une expression tourne dans ma tête depuis quelques jours : « jusqu’à preuve du contraire ».
    En France, tout présumé coupable reste innocent tant qu’il n’a pas été condamné juridiquement.
    Au delà de ces belles formules, des sentiments paradoxaux prédominent chez les fans de cyclisme : Pogi est hyper cool, super sympa, a des gestes attentionnés avec tout le monde, mais sa domination irréelle sent le soufre, pue la triche mecanique et/ou sanguine. Entre parenthèses, il a même tué le mythe récent des 6 Marvels : Vingegaard a résisté, mais Evenepoel n’était vraiment pas en état de peser sur la course. Van Aert est exsangue, Van der Poel pense à autre chose, et Roglic qui avait montré des signes de faiblesse en début de tour, s’est mis -une fois de plus- sur le toit, et doit donc encore différer ses ambitions.
    Je pense que Pogacar aurait gagné le tour 2023 avec son état de forme actuel et aussi celui de ses lieutenants.
    Le cyclisme, dans sa globalité, en prend un coup auprès du grand public : les références à Armstrong sont fréquentes, sport de dopés…ou alors, le comble : laissons les se doper et nous donner du spectacle…
    Alors que tout va passer crème pour les J.O. où, en n’a pas douter, d’autres records extraordinaires seront battus.

  3. Le classement MPCC, (Mouvement pour un cyclisme crédible).
    Je n’ai pris que les coureurs qui sont membres et dont leur équipe est membre. J’espère ne pas en avoir oublié

    1. Guillaume Martin
    2. Felix Gall
    3. Jay Hindley

    Maillot Vert :
    Girmay

    Maillot à pois :
    Gaudu

    Meilleur Jeune :
    Onley

    Victoires d’étapes :
    Bardet
    Girmay (x3)
    Turgis
    Campenaerts

    Equipe :
    Redbull Bora

    PS : C’est un mouvement qui se fonde sur l’éthique. Il ya surement plein de coureurs qui ne sont pas membres et qui ne sont pas dopés. Mais pour moi dnas ce monde de doute, ceux qui en font partie me montrent qu’ils ont envie d’agir sur la situation.

    • Nicolas

      EF Education EasyPost est listé parmi les membres du MPCC…

    • Jaypsport

      Mouvement pour un cyclisme crédible…
      Crédible c’est le mot parfait pour dire que Pogacar ne l’ait pas ( de même que certains autres derrieres)

  4. Yvon

    Renou, je pense que tu as oublié Vauquelîn Arkea a viré Quintana pour ces raisons

  5. marius

    Hier au moment au Pogi monte sur le podium accompagné de son beau vélo Colnago, Jacky Durand y va de sa petite phrase. « Ce n’est pas par hasard que Pogacar montre son beau vélo Colnago, car l’industrie du vélo va mal aujourd’hui avec des ventes en baisse ».
    Remarque 100% exacte mais aussitôt contredite par son boss. « Non, non, Colnago a doublé son chiffre d’affaire grâce à Pogacar et il ne s’est jamais vendu autant de vélo qu’aujourd’hui » .
    J’tadore mon Jacky, c’est toi qu’a raison…na 😅.
    Ah oui, c’était sur RoRo Sport et maintenant MAX.
    MVDP et WVA ont fait le Tour le pied sur le frein, afin de viser un pic de forme sur les JO. Mais bon, y’a qu’un seul titre de champion olympique sur la course sur route. C’est ballot.

    • jd59

      les 2 sont vrais, Colnago a explosé son chiffre d’affaire en 2023 ( multiplié par 2 son activité en partie lié à sa montée en prix, il est vrai)

      le marché du cycle est lui à – 20 % et encore bien aidé par le vélo électrique sous toutes ses formes qui cache des situations très contrastées (par ex: Lapierre est au bord du dépôt de bilan, c’était la raison principale son retrait l’année dernière)
      la dernière blague: G Martin dit que son vélo fait 7.7 kg soit 1 kg de plus que la norme UCI (900 g en fait) et c’est pour cela qu’il rame au TDF. le journaliste ne lui demande pas et pour les autres ? (car tous les vélos du TDF sont compris en ordre de marche entre 7.1 et 7.7 kg) cela sent le départ de Cofidis pour G Martin, équipe qui a étalé au grand jour de fortes dissensions en terme de management général vis à vis de C Vasseur.

      • marius

        L’ordre de grandeur est juste. Groupe plus lourd, 200 gr de plus (grande cassette, dérailleur grande chape). Roues plus larges, plus hautes, à pneus (mini 200 gr de plus). Cadre aéro, 200 gr plus lourd. Transpondeur, 100 gr.
        Un bon 700 gr de plus par rapport à la période vélo non aéro, frein à patins, roues étroites à boyaux. Malgré tout, les vélos les plus légers sortent à 7 kg (Cervelo de Vingegaard). Maintenant, 200 gr de plus, c’est imperceptible.
        700 gr, c’est le poids d’un bidon de 0,6 L plein.

    • Mahet

      Qui peut nous dire combien coûte un vélo du tour des année 80 et comparer cela avec un vélo actuel en franc constant ? qd on dit que l’industrie du cycle se porte bien l’oui sur les trucs bas de gamme et les machin atomiques pour Géraldine écolo bobo sinon un vélo de course prends 1000€ par an aujourd’hui on a des machine qui ne cesse de coûter plus cher s’acheter un vélo de course top level s’est plus cher qu’une BWD et je parle même pas. De l’entretient un groupe électrique c’est le prix de 4 frigos ht de gamme « y a comme un défaut » maintenant colnago c’est taïwanais non?

  6. Cocky Pogi

    Non non non, on n’est pas suspicieux à cause de ta domination, de ton insolence petit cocky. On l’est à cause d’Armstrong! Comme si c’était le seul à s’être dopé ou se faire prendre.

    « Je m’en fou, je sais qui je suis. » Drôle, Armstrong disait exactement la même chose!

    https://www.sports.fr/cyclisme/tour-de-france/dopage-tadej-pogacar-accuse-armstrong-849169.html

  7. Les freins à disques et les groupes électriques sont fantastiques !

    Le témoignage de Guillaume Martin sur le site de l’équipe.

    Guillaume Martin après le Tour de France : « Nos vélos pèsent 1 kg de plus que la limite autorisée »

    Le coureur français de Cofidis Guillaume Martin a révélé dimanche dans un entretien au « Monde » que les vélos de sa formation sont un kilo plus lourd que la limite autorisée, affirmant que ce poids supplémentaire a pu parfois jouer sur certaines ascensions.

    Premier Français au classement général du Tour de France achevé dimanche par un contre-la-montre entre Monaco et Nice, Guillaume Martin a terminé 13e au classement général, à 43’49 » de Tadej Pogacar (UAE Emirates), vainqueur de sa troisième Grande Boucle.

    Mais peut-être aurait-il pu viser encore mieux si sa machine avait été plus légère… Dans un entretien accordé dimanche au Monde, le coureur de 31 ans a affirmé que les vélos de sa formation Cofidis sont un kilo plus lourd que la limite autorisée. Répondant à la question « Analysez-vous vos données de puissance pendant le Tour ? », Martin répond : « C’est impossible, car je n’ai pas de capteur de puissance. Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée. Je n’ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 g du compteur. Cela n’a l’air de rien, mais on fait attention au poids sans arrêt dans la saison, à travers la nutrition notamment. »

    « Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n’aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Bonette(lors de la 19e étape), mais au contact du groupe. J’aurais pu prendre le temps de mieux m’alimenter, j’aurais également été plus serein », a-t-il commenté.

    • Il y a 15 ans, je roulais avec un Look KG 585 (super record 9v puis 10 v) plus léger que le Look de Guillaume Martin alors que je fais 7 cm de plus que lui.

      • Vincent C

        J’ai déjà eu aussi le même vélo, 585…bien monté il était dans les 6.3kg. mon vélo suivant un Wilier Cento Uno, 13lbs, 5.83kg.

        Ils me font bien rire avec leurs excuses de performance avec leur vélo plus lourd qu’avant…

        Un site démontrait que le vélo de Pogi était plus lourd que celui de Pantani.

  8. Jean-Sebastien Zahra

    Aucun test positif depuis quand au TDF ? Weird !

    • Vincent C

      Parce que le dopage est à micro doses partout, donc les seuils sont trop haut, pas de positif.

      Et pour eux, c’est comme à l’ancienne: ils appellent ça se soigner et non se doper.

  9. Mahet

    Bon le truc très positif de ce tour c’est l’arrivé à Nice et surtout le fait que la dernière étape est une vraie étape nous évitant les simagrées à la …. Du champagne etc. Bon en plus la france n’est pas Paris et avec les aménagements de cette ville les axes soit disant incontournables vont devenir sans aucun intérêt sportifs …donc Mr le Tour de France si tu pouvais nous refaire ça ailleurs on serait très heureux. Bon après poggi ils mangent quoi l’hivers ?

  10. Le poivrot de service

    voila, je suis « orphelin » du Tour, comme je l’ étais il y a une cinquantaine ou une soixantaine d’ années……..avec, pour différence le « média » qui relatait l ‘ événement.
    La fin juillet était morose, les aprés midi à la radio, un peu soporifiques…..ne restait que SLC sur Europe n ° 1 …..et Radioscopie de Jacques Chansel sur Inter , la radio nationale Française.
    Un petit jeu hyper facile…….que veulent dire les initiales SLC…….Je suis certain d’ avoir une quantité « énorme » de réponses……bien que ça ne concerne pas du tout le vélo.
    Donc les Radios , sur grandes ondes , la mettaient en sourdine….et les adios reporters sportifs aussi faute d’ actualités estivales……
    Au revoir Fernand Choisel, Jacques Forestier, Emile Toulouse sur Europe 1, Daniel Pautrat , jean Paul Brouchon , Roger Cornet sur FR Inter, Guy Kedia sur Radio Luxembourg, pour moi, Radio MonteCarlo était aux abonnés absents (peut être Jacques Splinder…..
    Voila une petite liste de ceux qui nous faisaient rêver……….heureuse époque ou les images ne « saturaient  » pas encore les esprits…..certains des noms ci dessus peuvent peut étre encore parler à certains d’ entre vous
    Avant était le rêgne de l’ écrit…..vous savez bien,……Albert Londres et ses « forçats de la route » , Maurice Vidal dans Miroir Sprint , René de Latour dans le Miroir des Ssports? Quelques concessions à la photographie dans ces 2 hebdomadaire sportifs qui se faisaient concurence et émulation et qui pour le TDF devenaient bi hebdomadaires……..
    J’ attendais les 2 numéros spéciaux d’ aprés tour, les 2 magasines sportifs se fendaient d’ une soixantaine de pages, avec là, enfin pléthore de photos……en noir et blanc…….hormis la page de couverture…..en couleur…..
    Il fallait bien attendre 10 jours avant que ces N° spéciaux ne paraissent…..l’ info prenait son temps….et le rêve savait attendre!
    Un peut plus tard, vint la boite à images mobile….un peu balbutiante au début…..mais c’ est une autre histoire…….bref, vous avez compris « à quoi j’ ai été biberonné »
    Et oui, je suis un peu de la presse écrite……mais surtout de celle parlée…..
    Excusez moi d’ avoir parlé de moi même à la première personne……..mais je pense que certains pourront se reconnaitre……et compléter mes propos…..

    • Le poivrot de service

      Touts les noms cités de mémoire……..ces brillant reporters sont peut être tous décédés…..seul peut être reste Daniel Pautrat……il me semble d’ ailleurs qu’ il a été cité comme suiveur di TDF 2024 sur, au moins , quelques étapes…..

    • Salut les copains🤗

      • Le poivrot de service

        bravo! tu ne fais pas parti des U 40…….et merci de ne pas me « snober » malgré quelques griefs à mon encontre; mais quand je prends, par exemple, la comparaison entre les cols et les marches d’ escalier, c’ est pour donner une image de la difficulté de ce sport……de plus cette image m’ est venue assez recemment, je la revendique, et même j’ en suis assez fier……..et si je l’ ai proposée une petite dizaine de fois ici, c’ est bien le bout du monde….
        Toute modestie mise à part……..j’ aime bien cette comparaison , car les images télé ne rendent pas compte de la difficulté des pentes…..
        Bon, on ne va pas passer l’ hiver prochain avec ça ……certes je te l’ accorde!

    • p'tit lucien

      Du côté belge, à cette époque, on avait Luc Varenne, dont la verve inarrêtable rendait chaque étape une vraie épopée. Bon c’est vrai, il était un rien chauvin (pour les cyclistes belges) mais qu’attendre d’autre d’un journaliste sportif pris par la passion ?
      C’est d’ailleurs lui qui appelait Van Impe « le petit Lucien », tandis que son surnom plus connu était plutôt « le ouistiti des cimes ».

  11. marius

    Guillaume Martin est plus fort en français qu’en mathématiques 😅. Aucun vélo sur le Tour n’est au poids minimum de 6,8 kg. Comme il l’a dit, un capteur de puissance, c’est 100 gr de plus, le compteur 100 gr, le transpondeur obligatoire, 100 gr. Je lui concède qu’il traînait 600 gr de plus. Le poids d’un bidon.
    Je lui conseille de rouler sur un Cervelo S5, maquillé en Look, le biclou à Vingegaard 😅. Celui de Pogi est plus lourd 🤗.
    Des solutions existent pour arriver largement à 6,8 kg fiable, voir beaucoup moins. Aller voir forum-light-bikes.fr. Oui mais voilà, faut payer les pièces, sans compter l’exclusivité. Quand une marque vous fournit gratuitement plus soulte 150 à 200 groupes chaque année, c’est pas pour voir autre chose monté sur les vélos. UAE gratte un peu de poids sur les plateaux et disques de freins, grâce au partenaire sponsort Carbon-Ti, avec l’aimable autorisation de Shimano. Ineos, utilisait il y a quelques années sur les étapes de montagne les très exclusives et très chères roues lighweight : des roues approchant le kg, ce qui est une belle connerie selon moi d’avoir des roues avec si peu d’inertie, pour des coureurs qui montent les cols à la vitesse des VAE. Beaucoup de coureurs roulent en montagne avec des roues tubeless en 50 de haut, pour 1,5 kg. Plus lourdes que des roues alu amateur. Vingegaard lui roule avec des roues hauteur 34/37.

    • Dire qu’il y a 5 ans certains étaient obligés de lester ou choisissaient de rouler avec des selles de cyclotourisme pour augmenter le confort et atteindre les 6,8 kg.

      Aujourd’hui, Pogacar dispose d’une selle à 1200 € pour tenter de se rapprocher des 6,8 kg🫣

    • Vincent C

      Ben voyons, pas besoin de fouiller bien loin dans des forums pour avoir un vélo en bas de 6kg. Le miens fait 5.83kg avec du matos régulier : super record, freins à jantes, vieilles Reynolds à boyaux, Power2max et même avec les pédales. Un vélo vieux de 2008!

      Froome était adepte des freins à jantes jusqu’à temps que le sponsor dit non, ça suffit…

      Les équipementiers imposent souvent n’importe quoi aux coureurs pour le Tour pour tester et sortir leurs nouveaux joujoux à vendre…

      La bullshit actuelle pour vendre, c’est l’aérodynamisme.

  12. noirvélo

    Poggy ne fera pas les JO , trop fatigué ???… Après environ 3500 bornes sur 3 semaines à 45 km/h , la dernière nuit à Nice à faire la java a été fatale … Le protocole de médicalisation prévoyait l’efficacité du traitement jusqu’à la ligne d’arrivée du CLM , pas plus (au prix que ça coûte !) ….
    Ce sera ma seule conclusion pour cette farce XXXXL de ce TdF 2024 …

    • Le poivrot de service

      On est d’ accord, noirvélo mais c’ est chaque années comme ça……..avec depuis 3 ou 4 ans des moyens supplémentaires…..eh oui, la science et la recherche avancent à grand pas: le CO donc à inhaler suivi de séjours en caissons hyper barres………c’ est même pas prohibé!
      Les vers marins….c’ est en pleine recherche, cela n’ a pas empéché un contributeur de me répondre : « pour en finir avec les vers marins » alors que les applications commencent tout juste , la médecine en sera révolutionnée…..et le dopage se faufile toujours aux
      moments clefs entre recherche et applications.
      Ce contributeur semble bien pressé de parler d’ autre chose et argue que des tests de dépistages auraient été fourni aux fédés, organismes contre le dopage..etc etc…encore faudrait il que ces organisations cherchent……..un délai de plusieurs années risque de courir…..et les palmarès vont « enfler » pendant ce temps….. (car, enfin, les 6 fantastiques….)
      On verra tout ça aux J O et post JO……Meetings etc etc…. Athlé fin de saison……..
      Les cyclistes sont loin d’ avoir le monopole…..mais alors très loin.
      Quand je vois l’ état du cyclisme je me désole……quand je le compare je me console!

  13. marius

    C’est la non sélection de sa compagne, la vrai raison, tellement il était remonté contre sa fédération. Le garçon a du caractère. Les Pros quelque que soit le sport, n’ont rien à faire aux JO. C’est mon avis. Ils devraient être réservés aux seuls athlètes amateurs. Comment comparer un lanceur du marteau qui gagne le smic, au numéro un mondial de Tennis. Ça n’a pas de sens.

    • Le boss c’est le boss !

      • Faut jamais mettre en colère le boss…

        Cela dit, les autres nations doivent être soulagées et cela va ouvrir la course.

      • noirvélo

        Tu voulais dire le « parrain » ?? Déjà ?

    • Le poivrot de service

      Oui, mais comment pourrais tu distinguer un vrai amateur d’ un vrai pro…..dans tous les sports……..c’ était peut être possible du temps du rideau de fer, mais les dits « amateurs » étaient des athlètes d’ états déguisés.

  14. @Marius,

    J’imagine bien un Belge champion olympique sur route… mais je pense plus à Remco Evenepoel qu’à WVA.

    Au CLM, je joue Joshua Tarling juste devant Ganna.

    • Le poivrot de service

      POG, Après le rose et le jaune, ne viserait il pas le rouge……tout simplement…..si je puis dire!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.