Le phénomène Tadej Pogacar s’est donc imposé sur un Giro sans course ni suspense (je vous l’avais annoncé avant le départ) tant le Slovène a dominé son sujet de bout en bout, ré-écrivant même des parties de l’histoire moderne du cyclisme.
Jamais un vainqueur n’y avait roulé aussi vite, plus de 42 de moyenne sur les trois semaines de course.
Six victoires d’étape. Ca faisait un bail qu’on n’avait pas vu ca sur un grand tour, même chez un sprinter.
Presque 10 minutes d’avance sur le dauphin, qui a eu l’air d’un coureur junior pendant ces trois semaines.
Et surtout, une insolente facilité, capable d’accélérer et de lâcher tous ses adversaires pratiquement bouche fermée là et quand il le voulait. Il s’est même offert Ganna sur le long chrono de ce Giro, le détenteur du record de l’heure!
D’après ce que j’ai lu, Pogacar n’aurait jamais vraiment « forcé » sur ce Giro, et en aurait donc garder sous la pédale en prévision du Tour.
Je ne sais quoi vous dire d’autre! C’est tout simplement stupéfiant.
Après un court repos, Pogacar rempile avec un camp d’entrainement en altitude du côté d’Isola, question de refaire des globules, puis ca sera le Tour avec la pancarte d’archi-favori dans le dos.
Isola je connais, j’peux vous dire que ce col de la Lombarde n’est pas facile du tout, notamment parce qu’il culmine à plus de 2300m d’altitude.
S’il maintient voire augmente sa condition, il n’y aura que Jonas Vingegaard pour rivaliser avec lui, puisque le Danois est le seul à l’avoir vaincu. « Vinge » soigne toutefois ses blessures subies sur le Tour du Pays Basque, la récupération est longue et forcément, à un tel niveau, pas sûr que Vinge pourra revenir à 100% à temps pour le Tour. La Vuelta est probablement plus réaliste pour lui.
On ne connait certes pas les limites sur un grand tour de Remco Evenepoel, mais ses tentatives jusqu’ici n’ont pas été concluantes. À 24 ans, il n’a probablement pas encore toute la « caisse » pour tenir trois semaines durant face à Tadej Pogacar.
Reste le compatriote Primoz Roglic, le grand discret de cette saison jusqu’ici puisque n’ayant disputé que Paris-Nice (sans impact) et le Tour du Pays Basque, qu’il a abandonné suite à la fameuse chute. Prévu sur le prochain Dauphiné, c’est là qu’on aura une idée de sa condition actuelle. À 34 ans, il n’y a plus de temps à perdre pour gagner le Tour!
Chose certaine, Pogacar jouit actuellement de conditions très favorables pour réaliser son pari sur cette saison 2024, celle de remporter Giro et Tour de France, avec comme possible prime les Mondiaux fin septembre. Rappelons que seuls deux coureurs ont réalisé l’exploit de ces trois victoires la même saison, soit Merckx (deux fois) et Stephen Roche en 1987.
Sympathique Pogacar
Pour moi, et c’est peut-être la grande révélation de ce Giro, Pogacar devient un bon ambassadeur du cyclisme.
On l’a vu en effet très accessible et sympathique à l’égard du public, tantôt donnant un bidon (et un gel!) à un jeune enfant sur le bord de la route, tantôt dansant avec son équipe dans le bus, tantôt pédalant avec une meute de cyclistes amateurs lors de la journée de repos à Livigno, bref, Pogacar est décomplexé, drôle, et semble ne pas trop se prendre au sérieux.
Je vous avoue que je trouve ca très bien, mieux en tout cas que la froideur fréquente de Mathieu Van Der Poel, que la réserve naturelle de Wout Van Aert, sans parler de Jonas Vingegaard qui passe moins bien, malgré ses meilleurs efforts.
Steph_Planète_Séniors
Oui, ma maman me disait justement la même chose, à l’Ehpad il fait un tabac le Pogi. Tout le monde est devant la téloche pour mater le petit-fils idéal sur Eurosport. Il est mignon, souriant, décontracté et puis le rose lui va si bien. Un vieux (truisme) grincheux a dit qu’il va falloir se le coltiner en jaune aussi bientôt. Et puis c’est clair que ça fait débat avec MVDP et Remco (qui est toujours bien coiffé). Julian est définitivement hors jeu malgré un come-back qui a duré jusqu’à l’heure de la soupe. Faut dire que son bouc et ses lunettes le rende patibulaire (mais presque).
Steph_Tiktok
Les parents racontent que leur gamin était tellement ému et exalté par la séquence du bidon avec Pogi qu’il n’en a ensuite pas dormi pendant 72 heures.
Edgar Allan Poe
Ils l’ont laissé le boire ?
Steph
Merci EAP pour le sous-titrage manifestement utile 👍
XYZ
J’aimerais connaître la marque de lessive qui sponsorise le maillot rose. Ce maillot est magnifique et, même en roulant sous la pluie, il semble ne pas prendre de taches. Le cuissard, si, mais c’est parce que Pogi n’avait pas de garde-boue. Rien d’ironique ici.
Autant, un zozo du dimanche matin serait ridicule en portant un maillot jaune ou arc-en-ciel, autant, ce maillot rose passerait sans encombres, à mon humble avis.
Dans un passé lointain que les moins de 50 ans ne doivent pas connaître, une petite équipe française portait un maillot rose, sponsorisé par une ancienne stripteaseuse et chanteuse. Evidemment, en raison de la mentalité rétrograde de l’époque, le rose faisait rire et mettait les coureurs mal à l’aise.
Pour les exégètes du vélo, quelle était cette équipe ?
le cycliste en basquets
C’ était une équipe dirigée par Jean de Gribaldi mais le nom de la cosponsor issue du show bis m’ échappe (l
je l’ ai sur le bout de la langue , et quand tu le diras…..
jmax
les sacs poubelles distribués sur le parcours afin que les spectateurs y mettent leurs déchets sont aussi de cette superbe couleur rose. J’avoue que j’ai gardé le sac poubelle.
Steph_chippendale
Tu peux chercher ici : http://www.memoire-du-cyclisme.eu
A priori, je n’ai trouvé que l’équipe Ferrys (1960-1968) avec un maillot rose mais elle était espagnole ( équipe des frères Manzaneque) et sans la stripteaseuse que mica a sur le bout de la langue 😛.
le cycliste en basquets
Ne serais ce pas l’ équipe rokado? Pas sur du tout!
le cycliste en basquets
La couleur rose, pour le maillot ça va, pour le cuissard c’ est plus discutable et un peu voyant.
Jadis les cuissards étaient noirs et ça passait bien partout, mais c’ était avant.
marius
J’ai demandé à Google.
C’était l’équipe De Kova-Lejeune, en 1973.
« L’Artiste» s’appelait Myriam De Kova.
Elle voulut même rajouter de la dentelle 😅.
https://levelomanevintage.blogspot.com/2014/08/le-rose-sur-les-maillots-dequipes_23.html?m=1
Plus récemment, l’équipe Education Firt, avait des maillots roses. Plus loin dans le temps, la Once, troquait le jaune pour le rose sur le Tour.
Steph_DJ
Pas de vicomte (de Gribaldy) sur ce coup, mais le grand fusil (Geminiani)
bonus :
marius
Je me souviens aussi des vélos Mercier, parés d’un très jolie rose violine.
Sur la photo du lien (Poulidor en violet), ce qui choque, c’est la position du talon vers le bas, pendant la phase de poussée de la pédale.
À mille lieux des canons d’aujourd’hui.
Jusqu’à la fin des années 80 (avant l’arrivée des vélos de clm et cintre de triathlon), les coureurs étaient positionnés sur l’arrière du vélo.
Aujourd’hui, il est prouvé que la position sur l’avant est plus efficiente.
https://encycloduvelo.fr/mercier/
XYZ
oui, Marius, mais avec l’évolution des courses pro, souvent 50 de moyenne sur les deux premières heures, ils doivent faire beaucoup plus de bec de selle que les générations précédentes. Donc, selles bien plus avancées.
j’ai l’impression qu’avec des positions beaucoup plus basses (et les cuisses plus longues des jeunes générations), on voit moins de coureurs pédaler de la pointe, tout du moins sur route.
Éric
Peter Sagan utilisait un recul de selle important.
https://www.cyclingweekly.com/news/latest-news/agent-denies-peter-sagan-will-leave-tinkoff-saxo-before-contract-expires-177327
XYZ
oui, c’était l’équipe De Kova Lejeune. J’ai connu, pas vous ? 🙁
pourquoi discutable pour un cuissard ? Ils ne sont pas transparents avec la pluie. Les lunettes de Pogi étaient jolies aussi.
Les ballons roses distribués et accrochés le long du parcours, c’est sympa aussi, et ça tranche avec le temps maussade qu’on connaît fréquemment sur le Giro.
Cocky Pogy
On en fait un plat avec son supposé sympathisme. Des mecs dans le gruppetto qui donnent des bouteilles aux enfants, il y en a à la pelle mais on ne les filme pas.
Il est tellement cocky qu’il a la lattitude de pouvoir faire des gestes de sympathie comme ça en étant bien avant.
Même chose pour son maillot à l’autre coureur. Pourquoi l’avoir largué et ne pas lui avoir laisser la victoire? Pour prendre encore 30 secondes?
Ridicule. On pestait contre l’hégémonie du boss Armstrong… mais pour Cocky Pogi, ça passe.
gewis 95
mais Armstrong était antipathique, un chien avec ses équipiers, procédurier avec les journalistes, mafieux avec l’ UCI , affairiste en tout genre. (affaire des paris avec une compagnie d’assurance sur les 5 victoires au TDF) bref rien à voir avec notre gentil POGGY
Au moins POGGY se contente de son salaire et il reste à sa place et ne donne pas la leçon; pour rappel le speech de Lance en 2005 je crois, ou il fustigeait les non croyants de son Story telling.
Cocky Pogy
Pogy se baladait avec une montre à 300 000 euro à la dernière étape. Il ne se contente pas de son salaire…loin de là.
jmax
La montre est fournie par le fabriquant, y compris pour la journaliste F1 Margot Lafitte qui n’a bien évidemment pas les moyens mais à chaque fois qu’elle tend le micro, pub gratuite. Cela permet ensuite de vendre la montre à 300k€ sans aucune justification que c’est celle portée par les célébrités. Joli coup de pub qui doit couter cher pour Pogui et beaucoup moins pour Margot Lafitte. Si vous allez sur leur site, vous trouverez toutes les célébrités pudiquement décrites comme des « amis et partenaires ».
Patrice
Il a pas laissé la victoire parce que Martinez revenait de l’arrière. On a le droit de ne pas l’aimer, je ne juge pas, mais pour attirer des jeunes vers ce sport Pogi est plus efficace que Jonas, Wout, Matthieu, Remco ou Primoz. Il est au niveau de Julian.
Cocky Pogy
Vinegaard se « prépare » bien pénard à la Majorque, seul… les cyclosportifs le dépasse. Mais au TdF, il avancera comme un jet.
gewis 95
POGY sympa c’est juste un aveu ! Je doute que la vérité éclate un jour, rappelez vous du temps de l’arrivée de l EPO entre 90 à 92 avant le festival GEWIS on avait des bruissements, des chuchotement de certains vrais journalistes, une enquête fouillée de l’équipe en 97
Mais cette fois rien, l’omerta est de mise, peut être que c’est mieux ainsi ?
gewis 95
POGY sympa c’est juste un aveu de culpabilité !!
noirvélo
C’est ce qui est dangereux avec un mec sympa , souriant , offrant des bidons , on ne voit que du bien , une image très bien orchestrée par les avocats , porte parole de l’équipe , conseillers en marketing …
Tout est analysé , lissé en amont …
Oui , Poggy n’est pas forcément un « produit manipulé » , il agit probablement spontanément sans calculs , dans l’instant … ( je le reconnais , je lui trouve aussi une bonne « bouille » , le mec que l’on veut avoir comme pote , optimiste , blagueur ) mais c’est probablement tellement plus facile , en toute décontraction de soigner son image en étant sympa avec tout le monde … lorsqu’on a un coup de pédale aussi facile , aussi « irréel » , que l’on arrête pas de gagner étape après étape …
Sur d’autres sites on s’en prend plein la g….. lorsqu’on a le moindre doute ! , les gens sont fanatisés à un point …
Ce qui me gêne vraiment c’est l’absence totale de doutes de la part des journalistes , consultants , anciens coureurs de renom … Pas la moindre ironie , le mot déplacé , hors contexte …
Prétendre qu’il est « grassement dopé » , c’est de la diffamation , donc condamnable … Par contre , penser , croire , être sûr qu’il est « chargé comme une mule » , est une opinion personnelle , un avis , libre sans conséquences aucunes , donc autorisé (mais pas encouragé non plus !!!) … surtout lorsqu’on est nullement impliqué dans les médias , invité sur un plateau télé …
Ma petite lampe rouge que je fixe à ma tige de selle est à présent rechargée … après ma belle sortie , 3 cols , 3h45 , 80 bornes … où j’ai eu le temps de penser , (quelques secondes seulement!) que Poggy était à la fois un mec super sympa et « chargé comme une mule » … 😂
fred
Un excellent article de ouest France qui parle des vraies choses et dont je partage l’essentiel et qui ouvre la discussion
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/point-de-vue-giro-2024-tadej-pogacar-perpetue-la-commedia-dellarte-33f7f5fc-18ec-11ef-89e1-9d0ea397ae43
Commençons par les données objectives : Tadej Pogacar file sur ses 26 ans et profite à merveille de ses meilleures années. Depuis le début de saison, le Slovène évolue dans une dimension exceptionnelle qui rend toute opposition superficielle. C’était le cas sur les Strade Bianche lors de son raid solitaire de 80 bornes, puis au Tour de Catalogne enlevé avec quatre étapes à la clé puis lors de Liège-Bastogne-Liège remporté à la faveur d’un nouveau rallye solo depuis La Redoute.
En 2024, Pogi a franchi un cap et s’est promené lors de ce Tour d’Italie qu’il achève en vainqueur inaccessible n’ayant jamais donné l’impression de s’épuiser dans l’effort. À la tête d’une équipe UAE au collectif inébranlable, le double vainqueur du Tour de France et double dauphin de Jonas Vingegaard lors des deux derniers Tours, visera un troisième maillot jaune avec une énorme chance de succès, dans un petit mois. D’autant plus en l’absence prévisible, du moins pour disputer la victoire, du Danois.
Nous voilà donc de nouveau face à une performance tout sauf ordinaire. Tadej Pogacar a forgé sa conquête, laminant ses adversaires, sans avoir l’air d’y toucher, avec cette cadence de pédalage assassine, frisant les 100 tours par minute. C’est vrai, c’est plus facile avec des manivelles plus courtes. Dans la pente, ce Pogacar rappelle Armstrong et Froome des grandes heures, c’est-à-dire l’époque sombre d’un cyclisme entré et perdu en décadence.
Un peloton lucide et dépité
Cette impression suscite le malaise pour peu qu’on ait un peu de mémoire et de bon sens. Ce ne sont plus des réflexes partagés dans une époque où le consommateur assiste à un spectacle sans s’embarrasser des questions sur sa nature profonde. Tout le monde aime Pogacar, avec ses mèches rebelles, son sourire face caméra et sa maîtrise des réseaux sociaux. Savoir communiquer, utiliser les codes de son époque, et le tour est joué dans notre société de l’image et des bons sentiments à peu de frais.. Le Slovène plaît, avec sa bouille de grand frère facétieux et ses watts à faire sauter une centrale nucléaire. La chaîne Eurosport a d’ailleurs établi un nouveau record d’audience sur le Giro (700 000 téléspectateurs cumulés), lors de sa cinquième victoire d’étape.
Comment peut-on admettre pareil concert de louanges ? Car les patrons de Pogacar ont un CV aussi pollué que le site de Tchernobyl. Mauro Gianetti et Matxin Fernandez devraient être radiés en raison de leur triche avérée si les instances respectaient les principes éthiques qu’ils avaient édictés puis oublié. Faut-il rappeler le PFC en 1998 et Gianetti tout près de mourir sur le Tour de Romandie ? Faut-il rappeler Saunier Duval, Ricco et Piepoli ? Faut-il rappeler Geox et Cobo ? L’histoire de ces tricheurs, c’est la pénitence d’un cyclisme qui se ment à lui-même et reste faible devant tant de corruption.
Aujourd’hui, aucune preuve n’est recherchée. « La lutte antidopage est une mascarade », assure Jean-Pierre de Mondenard, médecin éclairé. Entre les substances admises à l’entraînement (glucocorticoïdes, amphétamines ou cocaïnes) et celles indétectables, les malins se frisent les moustaches. Sans oublier les soupçons de fraude technologique qui n’ont cessé d’être étayés depuis Armstrong et Cancellara.
Face à ces réalités, le peloton des suiveurs vivote à la fois résigné et conscient, lucide et lâche. Mais toujours mutique. Surtout ne rien dire, ne pas émettre de doute. De peur d’être éjecté du manège ou plutôt de cette scène d’un juteux business qui gave les gros et nourrit les petits. En Italie, Pogacar a pleinement réuni tous les ingrédients de la Commedia dell’arte, ce théâtre comique populaire composé, selon le Larousse, d’ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements.
Steph_♡Festinger
Fred, j’avais déjà relayé ce papier de Vincent Coté dans le billet précédent de Laurent. Tu verras qu’il avait reçu un accueil plus que mitigé. Question de tolérance à la dissonance cognitive sans doute.
l e cycliste en baskets
Tout est dit, mais que fait on maintenant?
Le cyclisme se délabre de partout, on le dit populaire (voir les audiences télé) mais c’ est un leurre …….et le public d’ aficionados accuse un âge avancé…..un peu pareil pour les pratiquants, encore heureux qu’il y ait l’ argument santé lié au sport assis qui protège articulations, tendons ,ligaments….etc etc
Je viens d’ apprendre q’ une course amateur de préfecture qui se déroule le 1 er Mai a été annulée…….15 inscrits, pour une course qui dépassait , aux belles heures, les 60 ou 80 inscrits. (j’ ai bien dit course de préfecture!)
Cela n’ augure rien de bon…….seuls quelques tours de passe passe maintiennent le système hors de l’ eau
On nous dit plus de 42 Km / h de moyenne sur le Giro……je ne crois pas que cela soit tout à fait naturel, le « peloton motorisé » qui drafte à qui mieux mieux joue son rôle à fond et sans cela le cyclisme serait tout à fait différent.
Je ne parle pas des moteurs dans les vélos, là je donne ma langue au chat.
marius
Le Giro 2025, partira de Trieste pour finir à Rome.
Le départ de l’édition 2026 était pressenti….en Arabie Saoudite à AL-ULA (Medine). C’est ou dites ? 😉
40 degrés aujourd’hui.
Source Italienne.
Mais voilà, cette manne financière, ce sera pour une prochaine fois. Sans doute dû aux tensions dans cette région du monde. L’organisateur n’a qu’à demander conseil à la F1 Circus qui organise chaque année 3 GP dans les monarchies pétrodollars.
L’Albanie est pressentie à la place.
À suivre.
le cycliste en basquets
c’ est ou dites ? par là mec……
le cycliste en basquets
Je crois que l’ on ne moralisera pas le cyclisme avec les pétro – dollars.
Et les paris sportifs ça existe en cyclisme ? Si oui ça peut donner lieu à des courses bizarres et atypiques…….à suivre.
Bigmouse
Ça fait longtemps que tu peux parier sur le vélo mica
le cycliste en basquets
Il est un débat qui semble devenir omniprésent; je veux parler de la longueur des manivelles et voila qu’ a 30 ans révolus, certains se réveillent et l’ on réduit sans coup férir ces manivelles de 2 cm; excusez moi mais 2cm pour 18 cm ça fait du 11 %. Ceci à la louche et simplement pour donner un ordre d’ idée, en tout les cas ceci est pas anodin.
Encore un domaine ou l’ empirisme est à la commande.
Vous me direz si j’ ai tort mais il semblerait qu’ une bonne partie du peloton est prét à emboiter le pas de Pog plutôt adepte des manivelles courtes……et cela lui réussit parfaitementc’ est le moins que l’ on puisse dire!.
L’ avantage serait de faire davantage tourner les jambes……donc en gros augmenter le « régime moteur »………ceci n’ est pas pour me déplaire, d’ autant plus que le couple moteur devra baisser impérativement.
Et l’ on retrouve un standard la puissance délivrée est le produit de la vitesse de rotation par le couple moteur…….
Voila que enfin on retomberais dans le raisonnable par le biais des manivelles plus courtes qui imposeraient et permettraient une vitesse de rotation bien plus grande.
Et là je pense surtout aux clm plats et aux sprints.
tout ceci pour dire qu’ il faudrait enfin revenir à des braquets plus raisonables permettant de tourner en souplesse.
Des cadences de pédalage de 100 ou 110 tours/ mn paraissent accessibles…..le meilleur coureur actuel le prouve à chaque occasion…..même s’ il y a autre chose.
Vincent C
Pour tourner à ce rythme d’enfer, à la Armstrong et Froome, on sait ce que cela prend. Par contre, avec des manivelles plus courtes, ça prend, en plus, de la puissance.
Et tout d’un coup, Boonen avec ses manivelles 180mm est un taupin? Déjà plus logique avec son gabarit et sur le plat d’envoyer autant de watts et d’être capable d’enrouler le 180 avec 55 dents…. mais Pogy avec ses brackets de fou? … Tellement douteux. Je mettrais ma main au feu que chez lui, c’est le dopage mécanique.
Edgard Allan Poe
Mica est irraisonnable sur le sujet de la fréquence de pédalage. Des années que je lui explique qu’on ne peut maintenir une fréquence de 110/120 tours au delà de quelques kilomètres… quelques minutes !
Du moins sur la route car je n’ai personnellement
et malheureusement pas tourné assez longuement sur les anneaux pour le dire.
Par contre, passer de manivelles de 170 à 165, revient « juste » à réduire la longueur de 5 mm. Ou de 7,5 si l’on passe de 172,5 à 165.
Pour faire suite aux propos de Fred et d’autres valeureux contributeurs de LFR, n’oublions pas que le prochain TdF va rendre un hommage appuyé à Pantani, tricheur avéré, un Marvel comme nous le disons aujourd’hui, dont quelques records d’ascension ne sont toujours pas tombés malgré le blietzkrieg post-covid, devenu sur la fin un accro à la coke, et qui est finalement décédé vaincu par ses démons.
À noter aussi qu’il fût vainqueur du tour le plus pourri qui fût.
Comme pour Pogi, j’appréciais aussi son comportement offensif, ses chevauchées fantastiques, sans me leurrer …
Au final, Pantani, c’est une histoire infiniment triste, la même que vivent d’autres personnes que la société montre du doigt!
On aurait largement pu s’en dispenser.
Je pense que les commentaires envers cet ancien champion seront dythirambiques, on continuera d’enfoncer Armstrong.
Wolber
Quand on voit qu on a fait porter la flamme olympique ( qui n éclaire plus grand chose) à Virenque …
le cycliste en basquets
Pour la fréquence de pédalage, je n’ ai pas dit 110 ou 120 t/ mn mais 100 ou 110t/mn, il y a une petite nuance…….cela est faisable puisque Pogacar le fait sans problème et avec quels succès, bon, c’ est son métier et il a 25 ans et c’ est actuellement le meilleur coureur du monde!
Je rapelle simplement que le sprinter Arthur Augustus Zimmernan tournait à 180 t/ mn à la in du 19 emme siécle, il y a donc 150 ans et sprintait à 66, 6 Km/ h
Que le Paris Tour 1966 fut couru sans dérailleurs à plus de 45 Km/h de moyenne avec 52: 15 et 52:14…….. je laisse calculer la fréquence….
Un bon amateur qui fut un professionel modeste disait dans un entretien paru il y a une bonne dizaine d’ années que dans les années d’ après guerre le braquet maxi était de 50:14…….et que les moyennes tournaient autour de 40 Km / h sur des parcours pas facile atteignant, de plus les 250 Km. courses régionales.
En conclusion, on a un exemple qui prouve que c’ est possible, mais, on met immediatement en doute……ça vaut, en tout cas largement le 56: 11 ou que sais je?
Et on ressort immédiatement le problème des vélos electriques. s’ il existe un doute, je pense que, maintenant les langues se délieraient ……..et il existeraient certains courageux qui parleraient.
le cycliste en basquets
Pour Paris tours 1956, sans dérailleurs à plus de 45 Km/ h , roue arriére réversible donc 2 braquets possibles, pour le vainqueur c’ était 53 : 15 et 53 : 13…….je n’ y peut rien ce sont les chiffres.
Autres chiffres J Anquetil dépassait souvent les 47 Km/ h lors des étapes clm de courses par étape: le record lui appartient sur le clm de St Mamert Vergéze de Paris Nice avec sur 27 Km, une moyenne de 48, 749 Km/h (le 8 mars 1959) à noter que ce jour là, le deuxiéme était Roger Riviére à 1 seconde et le 3eme un autre Français Gérard Saint.
Anquetil s’ approchait souvent des 47 ou 48 Km/ h…….il fallait vraiment tourner les jambes avec le 14 dents, le 13 devint plus courant sans être vraiment répandu.
Oui, il fallait vraiment tourner les jambes…..
le cycliste en basquets
Pour Pantani, tout à fait d’ accord avec toi…….les organisateurs du TDF auraient pu ignorer ce passé…..et en Belgique pourquoi ne pas honorer FF. Van den Brooke…..etc etc…