Je vois mal comment le Tour de Lombardie ce week-end pourrait encore échapper à Tadej Pogacar.
Ce dernier rejoindrait Fausto Coppi dans le livre d’histoire de cette course, avec cinq succès. On pourrait même dire qu’il ferait mieux que le « Campionissimo », car ses cinq succès seraient consécutifs, ce que n’a pas pu faire Coppi.
Pogacar a remporté hier les Tre Valle Varesine – une course que le Québécois David Veilleux a déjà remporté, j’aime le rappeler! – comme s’il s’était payé une sympathique sortie d’entrainement décontractée.
Payez-vous les images! (il s’échappe du groupe à 21,6km de l’arrivée, sur le vidéo c’est à la 55e minute). Pogacar semble simplement passer son relais, il appuie un peu et il prend quelques mètres qui, en fait, ne seront jamais bouchés.
Réalisant le danger, on a un Quinn Simmons qui semble bien appuyer sur les pédales, mais il ne rentre jamais. Écoeuré probablement, l’Américain a dit « basta » et termine 69e, à plus de 5min!
Hallucinant!
L’effort de Pogacar pour s’échapper n’était ni dans une bosse, ni dans un col. Au train, au bas d’une descente, à un endroit très roulant.
C’est vrai que Simmons a manqué de soutien pour rentrer sur le coureur slovène, alors qu’il ne restait plus que quelques longueurs de vélo à boucher.
L’aisance de Pogacar face aux autres est quand même exceptionnelle, nous sommes chez les professionnels.
Belle 2e place d’un jeune de 19 ans que je ne connais pas vraiment, le Danois Albert Withen Philipsen, vainqueur plus tôt cette saison de Paris-Roubaix espoirs.
Alaphilippe 3e, on lui souhaite un bon Tour de Lombardie ce week-end avec son équipe Tudor. Son compatriote Lapeira est 4e, ce qui confirme la bonne fin de saison des AG2R-Decathlon qui seront à surveiller ce week-end en Italie.
Décidément, ce cyclisme moderne est difficile à expliquer… mais le spectacle, lui, demeure d’intérêt et il ne faudra pas manquer ce Tour de Lombardie, la der de der.
Carlos1030
https://shorturl.fm/4gNvl
le corniaud
ça fait quand même pas mal de temps que l’ on dit que POG est intouchable et ce fut encore le cas hier aux « 3 valées Varésines ca hier ; Laurent, tu as très bien décrit tout ça …….Tu as simplement oublié les épisodes moto qui ont « extrait » le Slovène du groupe…….je suis certain que POG ne demandait rien aux motos et qu’ il aurait parfaitement gagné sans elles. (encore une fois ce n’ est pas les coureurs qui sont à incriminer, mais le « grand cirque motorisé » autour des cyclistes! Alors voila une fois de plus on va regreter tout ça, déplorer, mais la cause d’ un cyclisme « réglo » n’ avancera pas d’ un chouia……….lesjournalistes commentateurs éluderont comme d’ hab!
Remarquez que lors des championnats d’ Europe, dimanche, les 2 consultants de l’ équipe 21 ont parfois noté l’ omni présence motorisée….mais c’ était plutôt pour indiquer l’ aspect « encombrant » qui peut , certes, exister parfois ; notez cependant que 9 fois sur dix c’ est l’ aspect aspiration qui joue à fond et qui fait monter les moyennes…..
Pour en revenir aux « 3 vallées » Laurent souligne le peu d’ empressement qu’ auraient eu les autres concurents à « aider » Quin Simmons pour tenter de revenir, c’est regretable car, il me semble qu’ un groupe doit, en principe étre armé pour revenir sur un homme seul……quelles que soient les références de cet homme.
Voila ou j’ en suis encore de mes réflexions, et encore une fois je regrette qu’ un grand sport mondial soit entaché par ces approximations.
Je sais qu’ on me répondra « mal » mais que le cyclisme mérite mieux que tout ça.