Y’a pas à dire, Tadej Pogacar conduit actuellement son Tour de France de façon intelligente.
Ayant perdu un élément important en Joao Almeida, il s’adapte en laissant aller le maillot jaune vers Ben Healy, conscient que ce dernier ne représente pas vraiment une menace pour la victoire à Paris, et qu’à 29 secondes, les risques sont minimes.
Son équipe a également beaucoup payé lors de l’étape avant-hier, et Pogi peut dire merci au dragster allemand Nils Politt, qui aura d’ors et déjà une partie importante du maillot jaune si Tadej le ramène à Paris. Impressionnant Politt qui a assumé une méchante partie de l’étape lundi en tirant le peloton pendant de nombreux kilomètres derrière l’échappée menaçante qui comportait notamment un certain Simon Yates, vainqueur du Giro plus tôt cette saison.
Sûr qu’à ce régime, et devant la puissance des Visma Lease a Bike, vaut mieux jouer de prudence et d’user de stratégie pour s’économiser. Chez UEA, on l’a bien compris.
Aujourd’hui sur la route de Toulouse, ce sera les EF Education Easy Post qui auront à gérer le poids de la course. Bien joué UAE, et toujours ça de pris.
Pour le reste, on aborde le vif du sujet jeudi, avec l’arrivée à Hautacam. Misez Pogacar pour reprendre le maillot jaune, et ne plus le lâcher jusqu’à Paris.
Pour le reste, la bataille sera pour les places de 2 et 3 sur le podium du Tour, et ca se jouera entre Remco, Jonas et Matteo. Ce Jorgenson a du mordant, et je pense qu’il est un coureur à surveiller de très près pour une place sur le podium, au détriment même de Jonas.
J’aime bien également les chances de Oscar Onley, actuellement 7e à 3min24 mais qui devrait logiquement remonter au classement général à mesure que le Tour avance vers l’arrivée. Les Alpes lui seront favorables.
Félix Gall devrait lui aussi logiquement remonter vers le top-5.
Pour le reste, faut voir. Guillaume Martin par exemple. 16e du général à un peu plus de 10min, il représente encore une menace au classement général, mais pas tant. Alors, la victoire d’étape? Le général? Pas simple!
Perso, ca serait la victoire d’étape, et de loin. Pour cela, il faut qu’il perde un peu plus de temps encore. À moins que les Pyrénées lui permettent des gains significatifs et donc un joli rapproché au général.
XXL
Quelle belle expression chez ce cadet juste heureux de porter le maillot jaune.
Yvon
J’aimerais que l’on m’explique la différence entre le Hirschi de Tudor et celui de UAE, je ne vois pas pas Alaphilippe gagner une étape. Fallait il les prendre sur le Tour ?
Thierry Mtl
Hirschi est instable et imprévisible depuis toujours.
L’an dernier, UAE le plaçait sur des courses de deuxième importance et cela lui a permis quelques victoires. Là, il est revenu au niveau de 2022 et 2023. Il est mystérieux.
noirvélo
Il y a des gars qui sont pris parce qu’ils ont le potentiel pour gagner une étape ou faire le podium à Paris et d’autres sont pris pour leur visibilité , leur image et qui sont payés très cher (en plus leur femme est « canon » et le gamin , tellement mignon … ) Julian est hyper populaire et Tudor ne vend peut-être pas (ou pas assez!) de montres en France … Alors , la visibilité est tellement importante ! Wout n’est pas au mieux , pareil , Madame et les deux « futurs champions ? » sont de passage , alors on filme … et comme il y a Visma un peu collé partout … Il y a aussi les « héros tragiques » , qui gagnent « presque » , ceux qui tombent , qui finissent en « rouge sang » et font le bonheur total des médias , ceux qui refilent des bidons aux gamins , aux « anciens » , aux « handicapés » … c’est le Tour , on filme , on vend , ça change de la pub « officielle » , la pub clandestine tolérée … Jaja a toujours un polo qu’il ne paye pas (comme son vélo et son matos) avec une griffe bien vue à l’antenne par des millions et des millions de téléspectateurs en national comme à l’international … Alors , si tu es devenu mauvais , si tu ne gagnes pas ou plus …. alors va au moins te faire voir !!!
le corniaud
Comme JAJA ne peut rester consultant éternellement (et l’ éternité c’ est…..
lo… sur la fin….. » Je vois bien Lou lou reprendre le flambeau dans quelques années……alors plutôt sur une moto ou aux commentaires? On verra bien mais ça restera dans la Famillia Grande. Alors, comme la carière de Alaph.semble voir ses années comptées ça pourrait se faire dans 1 ou 2 ans, Cela aurait pu se faire à l’ automne dernier……..mais lou lou était encore un peu jeune..
Attention c’ est un emploi à temps plein et quasiment à vie.
On a entraperçu un consultant rugby bien discret.
Thierry Mtl
Pogacar paraît plus impatient cette année. Ses critiques sont plus présentes, surtout envers Visma. Il est moins détendu, moins amusé. Il y a un irritant.
Je crois qu’il va tenter d’écraser le Tour dès Hautacam, pour se libérer un peu de la pression Visma.
noirvélo
C’est le drapeau Turc à l’arrivée qui le stresse … 😂
Bigmouse
Pas sûr qu’il écraser demain vu les derniers événements de la journée ! Ça rajoute un peu de suspense lol enfin si c’est le cas et qu’il bat riis vayer va faire un avc lol
Coluche
Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n’a qu’à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s’rait pas fâchés !
Bigmouse
C’est pour ça qu’on ne veut pas mettre un frein à l’immobilisme 😉
Johnny Hallyday
« Tu te rends compte, si on n’avait pas perdu une heure et quart ? On serait là depuis une heure et quart ! »
Dupont et Dupont
Et je dirai même plus, il va tenter de gagner le Tour !
Eric Vahautoilette
Deux gars de UNO X vont recevoir une récompense $ aujourd’hui.
le corniaud
Le débat sur l’ insécurité sera long, on peut s’ attarder et réfléchir un peu sur les chutes, qui font quand même parti de la vie du cyclisme et depuis longtemps.
Il existe selon moi 2 sortes de chutes:
Pour simplifier : les chutes par « carambolage » qui partent souvent par quelques écarts qui se « propagent » la plupart du temps à plusieurs coureurs, voire quelques dizaines …..en principe, les derniers tombés sont moins « touchés » que les premiers qui tombent……(sans parler de l’ effet matelas ,ou les derniers tombés « s’ empilent » sur ceux qui les précedent ; les chutes au cours d’ un sprint appartiennent à cette catégorie , selon moi.
On peut noter que tomber à 60 Km/h ou 58 Km/ h ne change pas grand chose ; bien que je n’ oublie pas que l’ énergie cinétique est proportionelle au carré de la vitesse. ( une chute emblématique de ce type pourrait être celle d’ Armentière au début de la carrière de L. Jalabert. mais je n’ en aies pas vues les images depuis longtemps)
La deuxième sorte de chute semble plutôt liée aux « excès de vitesse » et ceci concerne surtout les vitesses de descentes de côtes ou cols et là on assiste quelquefois à des sorties de route….le coureur ne pouvant plus boucler certaines sorties de virage et terminant en dérapage incontrolable.
dans tout virage abordé à grande vitesse le cycliste est « penché » et n’ a pas la moindre prise sur l’ angle de ce « penchement »……sauf à réduire le plus possible sa vitesse , ou (et) augmenter le rayon du virage. (en l’ abordant à l’ extérieur, en passant le plus possible « à la corde », puis en sortant du virage le plus possible vers l’ extérieur…..toutes ces possibilités liées à l’ état de la route et de ses éventuels bas cotés. sans préjuger des conditions météo et autres (chaussée mouillée, gravillons éventuels , goudron fondu…..etc etc….
Certaines chutes illustrent bien ces accidents……Typiquement: sortie de route de Hinault dans le « Dauphiné » ……il y a une cinquantaine d’ années…..ou plus près de nous, P. Gilbert il y a quelques années dans le TDF
Ces 2 chutes « emblématiques » ont vu leur impact anxiogène renforcé par la « disparition » des 2 champions au ravin , avec le défaut d’ image pendant plusieurs dizaines de secondes……..pour eux tout c’ est à peut près bien terminé…..nous ne parlerons pas des drames récents ou plus lointains…. qui ont endeuillé le cyclisme.
Voila un petit aperçu ,selon moi , des principales causes de chutes.
Pour ma part je ne rajouterais rien de plus, conscient que j’ ai été là, bien incomplet…….mais c’ est la loi du genre…….pour être un tant soit peu exaustif, il faudrait des pages et des pages, via un travail de journaliste…….et de relecture….j’ aimerais que chacun donne son avis…….et pas seulement un « jeu de pouces.
le corniaud
Les gens d’ ASO prônent de plus en plus la sécurité, ce sont pourtant eux, entre autres , qui proposent de plus en plus des chemins dits de vigne, des sentes genre Paris Roubaix……, pas cette année il est vrai….ici ou là quelques nids de poules…….un peu genre gravel……..au fait, qu’ en serat’ il du gravel, puisque c’ est une « spécialitéé dépendant de l’ uci avec championnats du monde institués juste aprés l’ émergence de ce sport à peine naissant. (notez que dans leur précipitation ils ont promu le VTT électrique…..c’ est dire….. Sans autre commentaire…
Pour en revenir à la sécurité sur route et en particulier sur le TDF, je pense que la fatigue, due aux transferts records , participent vraiment de cette fatigue….Trasferts plus vents plus canicules records: voila un cocktail explosif; oui, Mr Gouvenous, revoyez votre copie…….certes, vous n’ estes pas maitres de la météo et ça j’ en conviens.
Mr Gouvenous , Lors de votre passage à « vèlo club » vous avez presque promis de supprimer les sprints du TDF…., menace à peine voilée vous préférez l’ échappée triée sur le vélo du début d’ étape……..pas moi.
Vous avez dèja, de fait , supprimé les clm vous voulez continuer avec les sprints…
Pour en revenir au TDF en cours, nous aurons droit, en troisième semaine, aux expressions de fatigue génèrale dues à la météo et aux transferts insuportables……….Allez, selon vous, tant pis pour les coureurs…….
insuportables
noirvélo
Faut arrêter de parler de fatigue générale après la première semaine , vu la moyenne de hier avec arrivée à Toulouse … Apparemment , comme tous les ans , les vidanges » trans -fusionnelles » lors des journées de repos se passent gentiment , sans risques aucuns … (10-15 mn , peu de matos , indétectables , et surtout , plus de descentes de police …) , tout va bien … Pourtant , j’ai encore fait cet ignoble cauchemar la veille de l’étape de Toulouse : « Je suis coureur « pro » , je participe au Tour et suis le seul à ne pas avoir eu sa transfusion de tout le peloton pendant la journée de repos … 😮
Sinon , comme par hasard , lorsque , au « Vélo club » , (je ne sais plus qui ?) pose la question à Mr Gouvenou au sujet du rapport entre la sécurité en course et le port de l’oreillette , la réponse est vite diluée , oubliée , pas prise en compte du coup par le directeur de course … par contre , « freiner » les vélos , aller à l’encontre du progrès (???) , se perdre dans les contradictions (???) , là encore des détails qui ne savent pas bien nous échapper , entre autres …
le corniaud
Au fond, tout à fait normal que VDP n’ attende pas POG lors de sa chute dans Paris Roubaix et que le peloton « s’ arréte lors de la « glissade » d’ hier
En fait 2 courses totalement diff. et diff. aussi entre courses d’ un jour et course par étape.
Qui plus est la chute fait aussi partie de P R. et des courses apparentées.
Allez rien à dire……et pourtant je l’ ai dit.
XXL
Histoire de, peut-être, lancer une discussion sur la course aujourd’hui, parce qu’il y a une course.
Pronostic pour l’étape : Ben Healy !
Éric
C’était un pronostics plaisant que j’aurais bien aimé voir se réaliser mais trop audacieux.
C’est malheureusement le scénario classique et attendu de la première étape de haute montagne avec arrivée en altitude quu l’emporte…
Très beau coureur ce Ben Healy. Mais comme beaucoup d’autres, il me fait penser à une souris avec laquelle joue deux gros chat. Dans ces conditions, la souris l’emporte rarement, surtout si l’un des deux chats domine l’autre.
À ce niveau de compétition , s’en est même gênant.
le corniaud
voila le nouveau concept: des échappées à 50 coureurs ! pour quoi pas?
noirvélo
Oui mica , moi ça me fait rire … les oreillettes ça sert aussi à se mettre tous d’accord entre DS … Pour emmerder ceux qu’on veut faire tomber ( stratégiquement parlant !) si possible comme UAE et la Visma par ex. …
Éric
Pour ceux que cela intéresse, il y a un excellent interview d’un ancien contributeur de la Flamme rouge, entraineur de nombreux champions dont Kevin VAUQUELIN, sur le dernier Sport & Vie.
Bigmouse
Tu as un lien?
Éric
Non…
C’est un magazin.
Yvon
J’ai l’impression de vivre une nouvelle tartufferie avec Pogacar et les fantastiques. Cela ressemble à Armstrong le dédain en moins et les sourires en plus. Allez faire un tour chez Cyclisme Dopage. Même Jaja est visé, pourquoi virer Virenque et garder Jaja payé par nos impôts.
Guillaumef
Les temps d ammatipyorali parlent d’eux mêmes. A 20 secondes du record de Riis. Et seul temps des années 2000 (LA excepté mais quand même à 1min30 de Riis, certes il pleuvait). Il y a le Vingegaard 2022 qui est 19eme et le 2025 qui est 28eme. A part ça que des temps de 1994 ou 1996.
Sinon, Pogacar devrait y aller à bloc aujourd’hui, il pourrait éliminer son seul rival pour le tour, en la personne de Jonathan Milan! Eh oui il aurait ausis le maillot vert…
Et il rentrera avec les 3, une première depuis Merckx ?
C’est ça que de faire des étapes punchy en 1ere semaine. Bien pour l’intérêt mais les sprinter ne sont plus sûrs de ramener le vert.
Bigmouse
Estimation de plus de 500 watt étalon sur 25 min! A priori personne ne l’avais fait (source vayer)
le corniaud
c’ a y est, Pogacar à monté la partie la plus dure de Peyragudes à 2 Km/h….pedant 20 mn équivalent d’ un déniv. de 2Km / h
Cela se nomme simplement la VAM , c’ est à dire : la vitesse asentionelle moyenne , pour établir et mesurer cette VAM inutile de faire le test sur 1 heure, je l’ ai relevée sur 20 mn faut se réfèrer à une durée suffisante , mais pas supérieure a une heure…..
Sur une durée très courte, la perf ne serait pas significative et pourrait s’ effectuer en anaérobie (à la façon d’ un sprint par exemple……et l’ on pourrait avoir des VAM de 3 km et plus, mais pendant quelques secondes et ce n’ est pas la filière qui nous intéresse.
Jusqu’ a présent, une VAM de 1, 8 Km/ h et pendant 20 mn était la référence……..et c’ était assez pratique car 1,8 Km / h font 0,5 m /s…..et l’ on pouvait avoir une idée de la puissance mécanique fournie par un coureur de
80 Kg soit 800 N ‘ « dénivelés » de 0,5 m. par seconde
Donc la puissance, dans cet exemple égale:
800 x0,5 = 400 w
aujour d’ hui, la VAM de Pogacar était d’ environ 0,6 m/ s et la puissance donc: 800 x 0,6 = 480W………Si on prend en compte la résistance aérodynamique, on peut rajouter une vingtaine de W et n’ étre pas loin des 500 W qui font enrager Vayer.
j’ ai pris dans mon exemple un coureur de 70 Kg + 10 Kg (vélo+ équipement donc un poids de 800 N.
Discours un peu difficile à » faire passer » avec cependant des notions qui ne dépassent pas le niveau lycée.
le corniaud
Le cyclisme 2024 est bien difficile à lire et à interpréter et voila le temps des infos et des intox , des rumeurs et des faux semblants, des déclarations et des fausses véritès …… mais qui croire?
IL existe bien un ancien « soigneur préparateur » qui déverse ses vérités sur la toile, mais à la lecture des temps d e montées on s’ aperçoit que ses anciens « poulains », trente ans avant faisaient aussi bien que les champions actuels . Parmi ses poulains on trouvait pêle mêle : Virenque, Dufaux, Brochard , Leblanc…..etc etc….
Peut on faire confiance à ce Monsieur? D’ une maniére générale on voit que les temps de montée actuels ne dépassent pas guére ceux de jadis (exemple Mur de Bretagne, ou Hautacam, ou Mur de Hui au printemps dernier , alors ou est la véritè ….; et voila que les rumeurs de dopage mécanique refont surface via certaines vidéo venant d’ on ne sais ou……
Et apparaiit aussi « la nutrition continue » et les détecteurs de glycémie (Gucomètres petis boitiers qui « surveillent » la glycémie en temps réels….et qui semblent interdits par l’ UCI ….a voir.
A ce jour, il me semble que la seule Kristen Faulkner, lors des Strade Blanque 2024 ait été « prise » avec ce dispositif.
Je pense que cette technologie « embarquée » doit fleurir au sein du peloton….
D’ ailleurs ja ja lançait un petit pavé dans la mare en suggérant que les hypo
glycémies n’ existaient plus……
On pourrait aussi évoquer les « délais » d’ éliminations et les manips quelles peuvent induire……genre 2 fois les « ajustements » pour l’ étape d’ hier.
Pas mal de sujets sur la planche pour la 3 emme semaine qui pourrait paraitre bien longue.
le corniaud
Il faudrait dire à Evenépoel que les Kg de muscles qu’ il entretien ne servent à rien en cyclisme…..surtout en montagne mais, il n’est pas le seul……
Autre chose: j’ ai remarqué que parmi ceux qui utilisaient une roue lenticulaire 2 ont particuliérement tiré leur épingle du jeux : Plapp et Martinez, très bon choix j’ en suis certain.
Même à 25 Km/ h les rayons qui passent au point haut » tournent et avancent » au double de la vitesse soit 50 Km/ h et là c’ à reste encore énergivore , ça peut paraitre paradoxal, mais, peut être eut il été possible d’ utiliser 2 roues lenticulaires. bon, ça reste à voir……
XXL
Malgré ses « Kg de muscles qui ne servent à rien en cyclisme », Remco Evenepoel s’est déjà construit un petit palmarès…
le corniaud
Bien sur qu’ il se construit un superbe palmarès mais je crois qu’ il pourrait encore mieux faire et cela est vrai pour beaucoup d’ autres.
Petite question annexe : Que deviennent Ayusio, Huijdebrook, et autres…..?
plasthmatic
Que veut dire « mieux faire » : gagner un jour le Tour ?
Et si le Tour n’entrait pas dans ses caractéristiques (capacités, possibilités) physiques et physiologiques ?
Tenter de se spécialiser dans un objectif pareil pourrait bien le conduire à perdre son niveau (exceptionnel) sur les classiques, pour gagner … beaucoup de frustrations.
Je crois qu’on ne fait pas d’un non grimpeur (en altitude en prime) un grimpeur ; certains ont peut-être réussi ce genre de métamorphose, mais on a bien une idée de la méthode.
Comment dire : Remco Evenepoel s’appelle Remco Evenepoel, et pas plusJonas Vingegaard que Tadej Pogacar.
Le Tour, le Giro, la Vuelta ne sont pas LA pierre de touche qui permet de situer la valeur absolue de chaque coureur ; ces courses ne sont qu’une composante dans la variété proposée par le cyclisme de compétition. Si le Tour doit êtrel’unique référence, alors il faut déclasser le coureur Van der Poel, pour le reléguer au statut d’excellent coursier. Il est juste un coureur hors norme, monstrueux même parfois.
En conclusion : j’espère que le jeune mais expérimenté Remco ne se perdra pas sur une voie qui ne lui correspondrait pas.
le corniaud
Mais bien sur Plasmathic que je pense à peu près comme toi et il y a longtemps que je considère qu’ une carrière cycliste ne passe pas uniquement par le TDF….
ainsi mon idole cycliste absolue absolue était (est) André Darrigade, 96 ans bien tassés . son aptitude à gagner le Tour a toujours été pratiquement nulle, sauf, 2 places de 16 emme à Paris c’ est dire…!
Non Plasmathic je voulais évoquer le fait de prendre trop de muscle est pénalisant pour les perfs en montagne; c’ est simplement une loi physique , dite » loi d’ échelle » qui démontre que la force d’ un muscle est proportionelle à la surface de ce muscle tandis que le poids du même muscle est proportionnel au volume……..
Donc dés que l’ on augmente les dimensions , le volume (donc le poids) croit comme une longueur au cube tandis que la force ne croit que comme une longueur au carré……on voit le déséquilibre qui se crée à trop vouloir prendre trop de muscle (je redis pour la montagne……..mais comme les organisateurs
privilégient trop largement les cols ou cotes……, 7 arrivées aux sommets cette année……)
Voila, j’ ai tenté d’ expliquer…….mais ce n’ est pas facile…
, mais retenir qu’ en montée trop de poids c’ est du poids mort……..et, « souvent, on est jamais meilleur grimpeur qua 18 ans » . aphorisme que je revendique et je n’ ai rien contre Evenépoel
plasthmatic
Si si, Mica, tu fournis une bonne explication.
Intéressante en prime, pour ce qui me concerne. Je ne connaissais pas ladite loi d’échelle.
Éric
C’est une théorie totalement fumeuse…
Les poids lourds sont désavantagés dans les cols mais pour d’autres raisons parfaitement expliquées dans un ancien Sport & Vie.
Je reviendrais ici si je retrouve l’article.
XXL
14h12. Dans la montée du Tourmalet, Remco Evenepoel vient d’assimiler sa lecture de La flamme rouge. Sa culture scientifique améliorée, il décide d’abandonner ce sport pour lequel il n’était pas fait, tentant sa chance dans le XV de Lourdes où son gabarit devrait faire merveille.
le corniaud
T u as raison Eric, mais avant le cyclisme et le 15 Palois il était au foot…..
le corniaud
Pardon XXL…..pour Renco je ne savais pas qu’ il allait abandonner….ceci dit: immense champion! et ma remarque était générale….
XXL
Il se voit trop beau, Lenny, mais il reste beaucoup de vallée et il devrait payer ses efforts pour creuser un tel écart.
Tiens, toute proportion gardée, ça rappelle un peu la chevauchée de Bernard Hinault exactement sur le même parcours en 1986. Lui aussi s’était vu trop beau. S’il était resté chez Guimard…, LeMond ne l’aurait pas laissé partir…
le corniaud
XXL Eric : je te trouve bien péremptoire quand tu affirme que les lois d’ échelles sont « totalement fumeuses »……..je pourrais te renvoyer au livre écrit sur ce sujet ou sujets apparentès Thomas Séon : « les lois d’ d’ échelle » aux éditions Odile Jacob; j’ ai cependant l’ impression que ça ne ferait pas avancer le débat.
si tu as des éclaircissements sur ce sujet il serait utile que tu fasses partager, mais j’ aurais tendance à faire confiance à un chercheur du cnrs…….
le corniaud
Les coureurs actuels auraient laissé ceux de 1986 a largement plus de une heure…….il y avait, pourtant dans le peloton 1986 : Hinault…..Lemond…….etc pour ne citer que les plus emblématiques….
Il me semble que cette année des pas ont été franchis (voir peut être les apports en glucides pratiquement en continu tout au long des compétitions)……..on ne va quand même pas leur empécher de manger.
JAJA a fait même remarquer au micro, certes, un peu subrepticement, qu’ il n’ y avait plus d hypoglycémies……..et ça, c’ est même, selon moi, une bonne nouvelle.
Je pense que la recherche , sur les sports d’ endurance, fait de grands progrès et ce n’ est pas toujours du dopage…… nutriments , produits extraits d’ organismes naturels…….etc et ce ne sont pas des produits chimiques…..
Il n’ y a pas que le cyclisme et l’ on voit, par exemple , des féminines courir le marathon en 2 h 15 ou moins ……ou certains « alpinistes » « faire » le mont Blanc (aller et retour) en moins de 5 h. , ce n’ est pas par hasard non plus!
le corniaud
Il faut lire : « sur l’ étape Pau Luchon, les coureurs actuels auraient laissés ceux de 1986 à largement plus d’ une heure…. »
le corniaud
Je n’ ai pas regardé l’ ètape du jour, mais j’ ai appris que Queen Simons dénonçait l’ abrit qu’ une moto aurait fourni à Wellens lors de son raid victorieux.
C’ est , bien sur, l’ ordinaire du cyclisme et tout le monde ne soupçonne pas l’ aide immense que cela peut procurer Notez que ce n’ est pas le coureur qui est à incriminer, mais le motard lui même ou les commissaires, ou le DS ou les journalistes, ou les consultants, ou les pilotes d’ hélico,…….
Je répète que je n’ ai pas vu l’ étape mais cela ce produit tellement souvent……encore une approximation du cyclisme……..certains feront comprendre à l’ Américain que l’ omerta doit régnier……
Steph_pas_Schwarzenegger
« Je n’ ai pas regardé l’ étape du jour »
C’est con, pour une fois qu’un français lève les bras….
Sinon, curieuse ta version de la blague de l’échelle : j’en étais resté à celle du peintre qui dit à l’autre « accroche toi au pinceau, j’enlève l’échelle ». Ça marche un peu moins bien avec « accroche toi au guidon »…
Ou l’art de faire dire aux relations allométriques ce que l’on a envie.
Je ne dis pas qu’elles sont erronées mais en plus d’être statistiques et ici mal interprétées, elles ne constituent qu’une faible partie de la problématique globale évoquée. Le rapport poids/puissance du système « cycliste grimpeur » in extenso ne dépend pas QUE de la masse de ses muscles (squelettiques). Sans parler qu’en terme d’efficience il est indissociable de leurs rendements.
Du coup sans entrer dans un exposé de 3 pages, certains profils peuvent avoir intérêt à prendre de la masse sélective. Après, si tu veux juste dire qu’avoir des « pecs » ou des « deltos » est inutile, on est d’accord.
S’il n’y avait que des « grimpeurs de poche » vainqueurs au sommet ça se saurait. Et être longiligne ne signifie pas « sans muscles ».
le corniaud
Tu as quand même l’ art de déformer les arguments, dans un langage très châtié , peut être plus ou moins issu de l’ IA.
ce qui me semble certain, c’ est que le poids moyen des coureurs candidats au maillot vert groupetto est quand même supérieur à celui des candidats au maillot à poids.
Je sais , il y a toujours des exceptions et des noms me viennent à l’ esprit
Ce qui est certain aussi c’ est que dans les 10 ou 12 années précedentes de véritables « cures d’ amaigrissement » étaient à la mode, » certains fleurtant avec l’ anorexie……
Dans le cas sujet de notre discussion , je dis et répéte que ça ne concerne, bien sur que le « cyclisme d’ escalade. »
A contrario sur les terrains plats, sur beaucoup de classiques, ou sur piste, une prise de poids n’ est pas pénalisante bien au contraire souvent.
Il existe, c’ est certain , de multiples formes de cyclisme……et c’ est la richesse de ce sport; cependant nous sommes actuellement en pleine période de grands Tours avec les trop multiples arrivées en altitudes qui vont avec….. Je pense que un départ de cyclo sportive serait édifiant quand au poids des prétendants…….les 80 Kg (ou plus) doivent être très rares…..
Un peu idem pour beaucoup de féminines ( je n’ ai pas dit sexe faible!) ou lle poids naturel est rarement sup. à à 60 Kg , ce qui permet quelquefois à ces dernières d’ avoir des VAM de l’ ordre de 1600m/ h , à faire pâlir la gente masculine.
Voila je n’ en sais pas plus, il serait agréable que beaucoup, ici , argumentent, plutôt que d’ être su le mode destructeur……..
Éric
Le problème avec Mica, c’est qu’il réinvente chaque semaine le fil à couper le beurre mais sur des théories totalement fumeuses et avec un aplomb sans pareil.
Cela dit, il ne faut pas confondre le rapport poids puissance instantanée et le rapport poids puissance sur la durée d’un col.
La théorie des échelles, c’est folklorique.
Éric
L’intérêt d’être léger pour grimper un col que ce soit à pied ou à vélo est évidente quand les capacités cardio- pulmonaires ont atteint leurs limites… et elles ne sont pas indéfiniment extensibles (sans compromis avec l’honneur comme le disait XXL).
Éric
Et de la même manière, l’interet de la musculation des membres inférieurs pour gagner en puissance sans prendre de poids et en augmentant les mitochondries et donc en facilitant l’oxygénation ne peut pas être remis en question quand c’est fait avec intelligence.
Yvon
Je n’ai rien contre Tim Wellens mais ses progrès l’an dernier m’avaient surpris, surtout quand la route s’élevait à 33 ans. Cette année il traine le peloton et gagne deux courses d’une manière impressionnante . Mr Gianeti a fait exactement la même chose en son temps. Nils Politt a evolué lui aussi. J’attends vos avis.
noirvélo
Oui , pour faire gagner Pogacar faut mettre ses équipiers « à niveau » , sinon qu’il essaye de gagner seul … Je pense que tous prennent la dose en fonction de leurs caractéristiques , de leurs objectifs … Wellens et surtout Politt , grimpeurs , du jamais vu !!! Sur le Giro, Majka ( 36 ans!) , aussi , avait la bonne dose pour la bonne « patte » … je croyais qu’on déclinait en montagne avec l’âge ? eh ben non , apparemment …
Je ne comprends pas trop , en ce moment il y a les jeunes de 20-22 ans qui performent très vite et les vieux de 35 balais qui performent « encore » ou … à nouveau !
Bizarre , vraiment , et je me répète , on n’entend plus du tout le mot « dopage » , même pas « esquissé » , pas le moindre doute dans les propos … On ne parle pas du contrôle , les gars ne sont pas filmés avec leurs chaperons …! Par contre tout le peloton est très fatigué aux dires de tous ces observateurs « spécialistes du vélo » …. mais tous constatent en même temps que ça va toujours à une vitesse infernale , « ça n’a jamais débranché depuis le début du Tour sauf à l’étape de Dunkerque où le vent était de face » , ah bon ? Merci Jalabert et Offredo de votre constat totalement noyé dans la contradiction ! Enfin , eux ça ne les dérange pas ( le bla bla paye super bien )et surtout pas les hystériques sur le bord des routes qui ont leur dose d’adrénaline offerte gratuitement par notre Président … qui nous réserve les surprises « du chef » à la rentrée ….
Ce que j’aimerais être transformé en mouche lors d’une journée de repos , pas celle qui te dérange constamment mais celle qui se planque au plafond , tranquille , qui voit tout et entend tout , invitée « o vicieusement » et maladroitement par UAE et Visma , le rêve de tout sportif honnête … Mais je serais dans la crainte d’être victime des « gains marginaux » , des employés zélés , armés de leurs tapettes 100% carbone & kévlar , o k zou … 😮
p'tit lucien
Salut les gars, ça faisait longtemps.
Moi, je crois que Remco Evenepoel a bien le potentiel pour gagner le Tour de France, mais façon Nibali 2014, c’est-à-dire en l’absence (ou l’élimination inopinée) des deux plus-forts-que-lui.
Cela dit, même ça risque de vite ne plus être si évident car entre-temps d’autres p’tits jeunes très talentueux comme Lipowitz et Onley sont apparus.
ottolilienthal
Face à la domination de Pogacar, un manager d’équipe évoque « l’embarras » des instances
https://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/tour-de-france/4164573-20250721-tour-france-2025-face-domination-pogacar-manager-equipe-evoque-embarras-instances
Ken
Instances dans l’embarras, on s’en est rendu compte quand ils ont augmenté les temps de repêchage de 33 à 40%, ce qui correspond à 33% sur le 3eme, 1er de l’autre monde…
noirvélo
Un manager ??? Il y en a d’autres mais pour arriver à performer à ce niveau , chacun a ses recettes qui doivent grosso modo se rejoindre , puisque les coureurs changent d’équipes fréquemment (bientôt le mercato !) … Je soupçonne même qu’un « ancien bon en fin de carrière » dans une équipe de pointe se « mettra à table » dans sa nouvelle petite équipe d’accueil … Il ne parlera pas juste d’entrainement et de diététique , c’est sûr , puisque à ce niveau ils sont tous à égalité … Les différences de budget c’est aux labos qu’on les doit et au nombre de « voyages d’oxygénation » … tous les cadres carbone avec du Shimano Di2 Dura ace et des roulements céramiques se valent … Lorsque la Quick Step a commencé à décliner , bizarrement le cadre Specialized SL8 s’est fait oublier … Tom Bonnen a eu beau critiquer Colnago , la marque italienne a fait des miracles aux mains du Slovène , l’influence du pape et du Vatican , probablement …
Et comme je l’ai déjà formulé , qui est-ce qui va s’attaquer à une équipe de pointe gérée par les « Emirats Arabes Unis » , fournisseur d’énergie , totalement indispensable au monde occidental ??? Vous voyez les gendarmes entrer de force un beau matin dans les locaux d’UAE , dans leur bus , leur hôtel ??? moi pas , en rêve oui … et encore !!! … ça friserait l’incident diplomatique grave … En tous les cas , le maffieux Gianetti a trouvé le bon filon , la bonne planque !! mais quelque part , l’UCI a une grosse part de responsabilité … tu ne fais pas entrer le renard dans le poulailler en lui ouvrant la porte en grand … et maintenant , si je peux encore me permettre une nouvelle métaphore , « le vers est dans le fruit » …
Steph_bot
Non, le vers est dans le sable ! (réfutation vaseuse générée avec l’aide du modèle MicaGPT)
Steph_et_la_rousse
le ver (correction générée par Robert le petit)
noirvélo
@ Ok Steff , « envers et contre tout » ?
Bigmouse
Steph=> quand la taquinerie est constante on ne frôle pas le harcèlement ????
Éric
Le harcèlement ?
Non, juste un retour des choses ou plutôt un retour de braquets.
Puis je crois que c’est sans aucune méchanceté et avec beaucoup d’humour. Si méchanceté il y avait, je serais le premier à défendre Mica.
bigmouse
Eric=> c’est ce que je me disais au début jusqu’à un post un peu énervé de mica et depuis je note que presque que tte réponse à ses posts contient pique et moquerie. La seule chose que je peux dire c’est que j’espère me tromper et etre parano
Steph_offshore
Décathlon qui jusqu’à présent ne manquait pas d’assurance, compte désormais nous mener en bateau
Bientôt Seixas sous pavillon maltais. Rodolphe Saadé aurait du pognon à blanchir ? 🙃
jmax
Hier soir, 21 juillet, TV5 Monde a diffusé le film La Course en tête consacré à Eddy Merckx lors de sa victoire difficile sur le Giro 74. C’est disponible en rediffusion pendant une semaine.
jmax
milles excuses, mes souvenirs dataient d’il y a 50 ans mais après avoir revu le film, c’est assez décousu mais cela s’arrête en début d’année 1974 avec des images assez rares comme le sprint du championnat du monde 1973 qui avait vu Gimondi s’imposer devant Maertens, Ocana et Merckx !
📩 🚨 Important - 0.6 BTC sent to your account. Receive funds > https://graph.org/SECURE-YOUR-BITCOIN-07-23?hs=d0211cf508d4ef11ccd41f698b94bfa6& 📩
07stkg