Tous les jours, la passion du cyclisme

Pogacar déjà bien en selle

45 secondes.

C’est l’avance dont dispose Tadej Pogacar, déjà maillot rose du Giro, sur Geraint Thomas, actuel 2e.

Après seulement deux étapes.

Rappelons que l’an dernier, Primoz Roglic a remporté le Giro avec une avance de… 14 secondes sur Thomas, après 21 étapes…

Autant vous dire que c’est bien parti pour le Slovène, malgré le fait que rien ne soit encore joué pour le moment.

45 secondes, c’est même pas le temps requis pour un changement de roue dans le cyclisme moderne, celui qui a oublié l’utilité des déblocages rapides. Quant je vois les mécanos arriver avec leur perceuse pour dévisser les axes et les coureurs prendre tout de suite une minute dans la vue, je me marre.

Enfin bref, le propos n’en est pas là, revenons au Giro.

L’enseignement du week-end, c’est Romain Bardet selon moi, qui a déjà perdu pas mal de temps. Le coureur français doit être déçu, et espérons qu’il a l’explication. Bardet pointe déjà à 2min31 du maillot rose, aie.

Pour le reste, Geraint Thomas semble dans le coup comme l’an dernier, tout comme Daniel Felipe Martinez, actuel 3e et qui confirme le début de Giro tonitruant des coureurs colombiens, avec Narvaez vainqueur de la première étape, et le surprenant Einer Rubio chez Movistar, qui pointe à la 5e place du général.

J’aime bien aussi le comportement de Cian Uijtdebroeks jusqu’ici, il est 4e du général pour le moment.

Le prochain rendez-vous c’est vendredi prochain pour le chrono de 40 bornes du côté de Pérouse dans la région de l’Ombrie. 40 bornes, c’est long dans le cyclisme moderne, et de quoi faire des écarts plus conséquents que ce à quoi on nous a habitué ces dernières années.

Partager

Précédent

Jumbo-Lease a Bike: Road to Resilience

Suivant

Les limites de la technologie

24 Commentaires

  1. marius

    «J’sais pas c’qu’elle a ma caisse, elle avance pas».
    Le plus grand ennemi de Pogacar, c’est Pogacar lui-même. Pas avare de ces efforts (samedi). Hier, il a frisé la correctionnelle en voulant prendre un virage avec un pneu avant à plat. Sa chute aurait pu lui coûter un abandon (un poignet est vite cassé). Son changement de vélo l’a privé de repère (pas de lecteur de puissance). Il est déjà supérieur aux autres alors que son pic de forme est programmé plus loin. C’est pour cela qu’il semble moins fort que d’habitude (cela lui coûte la première étape). Derrière l’ogre Slovène, les écarts sont resserrés. Ses adversaires doivent se faire une raison et vont commencer à défendre leurs places respectives. G aura bien du mal à contenir les assauts de la jeunesse. Cian, voir d’autres, lui sont supérieurs en montagne. Finalement, c’est Pogi qui détient une partie de la clef de la hiérarchie. Lorsqu’il embrayera en montagne, les rares suiveurs prendront un avantage sur les autres. Les 2 CLM se chargeront de l’autre moitié du classement.

  2. Thierry Mtl

    Narvaez est equatorien et Pogacar est trop pressé. Je lui suggère de laisser des seconds violons prendre le rose pour quelques jours afin d’économiser son équipe. La route est longue jusqu’à Nice.

  3. Stef33

    La route est longue c’est certain. Mais déjà finie pour certains, qui justement ont atteint leur pic de forme. Pogi est un coureur ludique dont le secret est de ne pas subir l’attraction terrestre. il fallait y penser quand même. Armstrong qui s’y connait en astrophysique déclarait récemment que le cyclisme féminin avait beaucoup plus d’intérêt aujourd’hui, course plus mouvementée, efforts plus visibles, bref il retrouvait ce qu on a perdu chez les hommes. Pas faux, et à tout le moins avec des moyennes plutôt balaises, des étapes plus courtes, j irais jusqu’à dire qu’on se fait moins chier et surtout que vu mon niveau actuel, j apprécie encore plus leurs performances.

  4. Edgar Allan Poe

    Les courses amateurs, ou celles de la coupe de France, comme le Tro Bro Léon qui s’est couru hier, restent très intéressantes à suivre. Idem pour certaines courses féminines, effectivement. L.A. sait de quoi il parle !
    Le tour de Romandie sans la présence d’un des 6 Marvels était pas mal non plus.
    Justement hier, au Tro Bro Léon, Sandy Dujardin (Total Energies) un coureur très sympa que je croise parfois à l’entrainement et qui est un des plus français qui a le plus progressé ces 2 dernières années, toute en régularité, crève sur un ribinou. Son mécano est là, mais il dévisse sa roue avant avec une clé allen. Et la révisse de la même manière, ça semble interminable…
    Je soupçonne Pogacar d’avoir voulu égaler Merckx ou Hinault, -si je ne me trompe pas, je parle « de mémoire » – , à savoir être en tête d’un grand Tour du 1er au dernier jour. Car je ne pense pas qu’il ait besoin de rassurer son équipier ou son staff!
    O’Connor a essayé…je dis bien essayé de suivre une centaine de mètres. Il s’en mord les doigts dans la presse aujourd’hui, car il a quasiment explosé, et a perdu plus d’une minute.
    Allo Houston, ici la Lune…

    • Bigmouse

      Panne de batterie ? De la perceuse deviseuse électrique.?😉

  5. Bigmouse

    Il doit avoir de sacré grosses fourmis dans les jambes pogi pour s’amuser à faire le final de tte les etapes !

    • noirvélo

      Les grosses fourmis qu’il a dans les jambes font aussi des « stages d’oxygénation » au Teide ??? 😂

  6. marius

    Étape de plaine trop tranquille pour une Formule 1 comme Pogi. Il a estimé que son corps avait besoin d’un effort. Cela peut sembler inutile vu de notre tv, mais pas pour lui.

    • Lbi

      Quand les commentateurs parlent de pogacar, qu’il a un gros moteur, on se marre.
      Beaucoup plus que ceux qui ne connaissent pas varjas et suivent péniblement.
      Le jour ou l’uci mettra les vélos le soir sous clé, certains n’auront plus de jambes.

  7. le cycliste en basquets

    Formule 1, fourmis dans les jambes, légende,…….moi je veux bien tout ça……..mais surtout, quand une moto image ou autre vient à passer par là il n’ est pas un coureur qui refuse l’ abri , qu’ il soit POG , ou Thomas ou autre…… Pendant cette « échappée », on s’ est pas mal retourné, voire parlé et à l’ arrivée c’ est déja les congratulations entre Pog et Thomas,.comme si l’ on était dèja en fin de 3 emme semaine. Oui, un peu de spectacle avant tout.
    Sprint à 68 ou 69 Km/h , oui mais n’ oublions pas que Milan (par exemple) est capable de tenir cette vitesse pendant toute une poursuite par équipe , c’ est à dire pendant près de 4 minutes.

  8. Edgar Allan Poe

    Le drafting des motos est un de tes chevaux de bataille, Mica, et tu as raison!
    Moi qui m’érige contre toutes tricheries dans les courses cyclistes (elles sont multiples et diverses quel que soit le niveau de compétition), qui ne me suis jamais accroché à une voiture, qui n’est jamais dépassé la simple prise d’un cachet d’aspirine avant le départ, par exemple, et bien dès que j’ai 50 mètres d’avance sur un peloton, je plonge tête baissée dans tous sillages motorisés pouvant m’octroyer un petit boost l’espace de quelques mètres… Comme dirait JAmais JAvouerai, c’est consubstantiel à la course cycliste! Enfin lui parle de plein d’autres dérives tolérées hors champ des caméras.
    Hier, G. était déjà content de rentrer sur le Marvel de Slovénie…et visiblement incapable de le relayer. C’était pourtant jouable à 3, d’autant plus que le coureur de Lidl-Trek passait de bons relais.
    Ceci étant, si G. l’avait relayé, il savait aussi qu’il allait se faire dépouiller lors du sprint.
    J’adore G. Thomas, mais quand il déclare que Pogacar n’est pas imbattable, je pense qu’il cherche surtout à se rassurer. Certes, dans l’absolu, aucun coureur n’est imbattable. Reste à savoir par où on commence…où l’attaque-t-on ? Combien de débours peut-on tolérer sur les chronos ? etc…
    Le Giro est parfois surprenant. On n’est jamais à l’abri d’une descente policière…ou de contrôleurs remontés contre une équipe, ce qui fut visiblement le cas le matin de l’étape du col de la Loze sur le dernier tour de France…

    • le cycliste en basquets

      EAP je n’ ai pas ton expérience, mais je suis d’ accord sur ton analyse, et je pense, en effet que les coureurs ne sont pas responsables des « prises de sillage », mais c’ est bien plutôt les « organisateurs  » qui autorisent et même cautionnent tout ça…….quand aux commissaires …..ils sont inexistants……sauf à PR ou ils ont fait un exemple.
      Mais, il est vrai, que, instinctivement pour un coursier ça ne se refuse pas, pensez donc, gagner quelques Km / h , c’ est une aubaine….une délivrance même……

    • le cycliste en basquets

      AEP: ceci expliquerais donc cela?
      (cela, c’ est donc ce qui s’ est passé au cours de cette étape…..) Je n’ y avais pas pensé , je suis un peu naif et « bon public ».
      A bien réfléchir, je pense que tu n’ as pas tord.

    • noirvélo

      Oui , le drafting toujours … mais quels sont les vrais coupables ? Ceux qui restent au chaud toute l’étape (ou toute une Classique !) , les leaders , les sprinters , les grimpeurs lors d’une étape plate ou ceux qui attaquent , qui font la course souvent en tête , qui prennent du vent mais au final qui osent , qui ont du culot et sont donc opportunistes ? Chacun a droit au drafting d’une manière ou d’une autre , aux organisateurs , à l’UCI , de gérer et de limiter aussi le nombre de motards … Je serais pro , je ferais comme les autres !

  9. le cycliste en basquets

    J’ évoquais Milan à propos du sprint de la 3 emme étape du Giro, ce coureur est membre « de droit » de l’ équipe de poursuite par équipe Italienne ; avec Ganna ils forment donc l’ ossature transalpine de cette équipe; les 2 autres ne sont pas des manches non plus.
    Autant dire que leur prestation à Paris J O sera attendue et je ne vois guère que les Britanniques et éventuellement les Danois pour rivaliser; la France arrive en 2 emme rideau, mais ce sera passionnant à suivre

  10. le cycliste en basquets

    Ils sont résilients au possible et Vingegard n’ échappe pas à la régle on vient de voir sur la toile, une photo et une vidéo de lui même reprenant l’ entrainement en extérieur……outre le jaune de son sponsor, il a eu la délicatesse de se faire photographier devant un beau champ de colza…..jaune comme il se doit. IL évoque aussi le jaune « que vous savez »…….notre Danois ne semble pas vouloir renoncer à l’ arrivée victorieuse à Nice…….vu d’ ici ça parait très tendu……comme peut l’ être une dernière victoire de Nadal à RG. ( 15 , rendez vous compte ) mais, allez savoir ,résilients et, avec les moyens « modernes ».
    Pour ma part, je tiens ces 2 paris pour impossibles!
    Et, au fait, je n’ accable pas Vin plus que ses pairs, simplement 4 ou 5 K g de moins que certains…….voila qui n’ est pas négligeable.
    Bon retour sur les routes pour le Danois.
    Résilience +  » moyens modernes » ça peut faire des miracles, valable aussi en Tennis et pour beaucoup d’ autres sports , tant qu’ il n’ y a pas de fracture rédhibitoire.

    • Edgard Allan Poe

      À une différence près, c’est que tout le monde trouve que Nadal est un super héros lorsqu’il explique qu’il a joué Rolland Garros avec moults supplémentations médicamenteuses, infiltrations, anesthésiants… etc, alors que si Vingegaard prend un cachet d’aspirine en public, il aura droit à un procès médico-social!

      • le cycliste en basquets

        c’ est pas faux………mais, quelle carrière quand même!

  11. le cycliste en basquets

    Jarno Widar : 1m 55 , 50 Kg

    Jonathan Milan : 1 m 94 , 80 Kg

    Attention, selon la literature sportive…….ces chiffres sont fluctuants mais c’ est certainement un ordre de grandeur.
    ces 2 moins de 23 ans seront amenés , dans l’ avenir à partager les mêmes pelotons, l’ un est pistard et sprinteur sur route.
    L’ autre sera grimpeur, si tout continue d’ aller bien.
    2 phénomènes au physique atypique, à l’ opposé l’ un de l’ autre.
    Quand je dis qu’ il existe, de fait, 2 cyclismes différents , je crois refléter une véritable réalité…….. attention, il ne suffit pas d’ être très léger pour très bien grimper et il ne suffit pas d’ être très costaud pour aller très vite

  12. Poggy sera-t-il disqualifié par UCI à cause de bib mauve, pas noir ou rose?
    UCI en plaine campagne de..b…t?!

    • missbecanenfolie

      Vérification faite, l’instance internationale dément formellement : « Il n’y a aucun problème avec cette histoire de maillot. Aucun règlement n’a été enfreint. Il n’a jamais été question de disqualifier Pogacar, le président du jury de l’UCI n’a jamais menacé Pogacar. C’est un non événement. » Dont acte.

      Source: L’Équipe.

      Tant mieux!

  13. le cycliste en basquets

    Vous n’ avez pas encore vu, mais dans son X Antoine Vayer rend un véritable hommage à La Flamme Rouge…..plutôt d’ ailleurs à Laurent son créateur et animateur;
    La publication intégrale de son dernier article en date sur le matériel fera donc le tour du monde, et ce n’ est que justice.
    Ceci dit, Laurent nous revient en pleine forme……après un véritable break , tant et si bien que ses propos arrivent maintenant à flux tendu…….et les articles et réponses se chevauchent un peu!
    J’ aurais aimé évoquer les sprints du Giro…….là aussi, grand spectacle et pour le sprint d’ hier, selon les sources on parle de vitesses de pointe de l’ ordre de 74 Km/ h et sur les 200 derniers mètres 70 ou 72 Km / h………attention, ça resterai à vérifier plus précisemment, n’ y aurait il pas un petit effet « vent favorable » ou faux plat descendant…..à voir; mais je pense que l’ on restera dans un certain flou…. (j’ ose penser qu’ il n’ y a pas d’ effets hélicos….non à la réflexion ce n’ est pas possible ,mais les routiers n’ arrivaient que très rarement à de tels chiffres.)
    Autre chose floue aussi : Peter Sagan fait son retour sur la route après « réinisialisation » de son palpitant , grand bien lui fasse; je suppose qu’ il a le feu vert des instances médicales.
    Pour ce qui est de son équipe cela semble assez flou aussi………si vous avez des infos sur touts ces sujets……..

    • marius

      Peter Sagan comme beaucoup de sportif devait souffrir de fibrillation auriculaire (les oreillettes du cœur). À ne pas confondre avec la fibrillation auriculaire, potentiellement mortelle. Cela s’opère via une sonde que l’on fait remonter jusqu’à l’intérieur du coeur. Une fois en place, le laser a l’extrémité vient brûler les cellules malades de l’oreillette. Cela semble spectaculaire (ça l’est, c’est comme changer la courroie de distribution avec le moteur en marche), mais c’est une opération qui donne souvent d’excellents résultats. On peut vivre avec une arythmie auriculaire, mais le risque c’est de faire des petits caillots sanguins.

  14. marius

    Il fallait lire, à ne pas confondre avec la fibrillation ventriculaire, potentiellement mortelle.
    Évidemment, si on peut se faire opérer des oreillettes, c’est toujours mieux que de risquer des caillots avec toutes les complications qui en découlent.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.