Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Petits sites utiles

Voilà un moment que nous cherchions l’occasion de vous parler de quelques petits sites intéressants et utiles lorsqu’on se passionne pour le cyclisme. L’actualité du jour nous en donne l’occasion, « Tom Boonen et son équipe Quick Step ayant fait un carton plein et qui laisse peu de place aux commentaires sur le GP de l’Escaut »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/scheldeprijs06/?id=results.

1 – « La puissance.com »:http://www.lapuissance.com/. Très intéressant site fait par « Lionel Reynaud »:http://www.lionelreynaud.com qui est cette année conseiller en ingénierie de la performance pour l’équipe professionnelle Cofidis. Son site propose une foule de rubriques très pertinentes pour les coureurs et les cyclosportifs qui s’intéressent au travail avec la puissance. Comparaison des divers capteurs offerts sur le marché, conseils d’entrainement, informations pratiques et expériences tirées des coureurs de l’équipe Cofidis, interviews, c’est complet et on aime beaucoup.

2 – « Voici un beau petit utilitaire en ligne pour calculer vos développements en fonction de vos braquets »:http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm. Très utile, notamment lorsqu’on songe à passer au pédalier compact. C’est chose faite pour nous depuis l’an dernier (un 50-36) et nous en sommes très satisfaits (11-21 à l’arrière cependant).

3 – « Voici un carnet ouèbe tenu par un passionné des roues de vélo »:http://fada.de.roues.over-blog.com/. Beaucoup d’information sur tous les types de roues, des récits des usagers, des informations pratiques, des trucs, etc. Bref, un site à consulter quant on songe à acheter une nouvelle paire de roues. Pour notre part, c’est fait depuis un mois. Notre choix s’est arrêté sur des Zipp 303 boyaux, édition 2006. 1150 grammes la paire, c’est du matos de délire. Notre expérience sur route avec ces roues confirme toutes les attentes que nous avions placé en elle. Rigidité très satisfaisante, mais surtout accélération destructrice et réponse immédiate. Ces roues sont incroyables! Et très polyvalentes puisqu’on pourra les utiliser à la fois sur des parcours montagneux mais aussi dans les clm.

4 – « N’oubliez pas de visiter régulièrement le site de la compagnie Polar »:http://support.polar.fi/PKBSupport.nsf/Library?OpenForm pour tenir votre logiciel « Polar Precision Performance » à jour. Des mises à jour sont régulièrement offertes aux clients qui utilisent ce logiciel gratuit à l’achat d’un Polar série 700.

5 – « TotalCycling.com »:http://www.totalcycling.com/. Un site qui propose une foule de produits cyclistes à des prix très, très compétitifs. On ne se gêne pas pour régulièrement commander du matos sur ce site. Service rapide et impéccable, prix imbattables, frais postaux raisonnables. Et le site vous propose, en haut à droite sur la page d’accueil, de visualiser tous les prix en dollars canadiens si vous le voulez.

Partager

Précédent

Le Giro sur Canal Évasion !

Suivant

Schleck et CSC dominent l’Amstel

14 Commentaires

  1. rafael

    Les commentaires concernant Hincapie déshonorent les abrutis qui les profèrent. Pauvres types. Et ça prétend aimer le cyclisme ! La palme pour le crétin qui évoque “les lois de la physique”… Le vrai problème n’est pas que ces cons se réjouissent, mais que leur opinion vient en droite ligne de la lecture des allégations gratuites de La Flamme Rouge (style Arsmstrong s’est dopé en 1999, donc Hincapie l’est en 2006).
    Si l’on veut être cohérent avec ce qui est développé sur ce site depuis des mois, plutôt que de se pâmer devant le dernier Paris-Roubaix, on aurait du lire :
    1/ L’édition 2006 a battu le record de la meilleure moyenne de l’épreuve. Donc, si les précédents vainqueurs étaient chargés, Cancellara, Boonen, Hoste and Co sont des extra-terrestres.
    2/ Cancellara a pour directeur sportif une légende de l’EPO, Bjarne Riis.
    3/ Tom Boonen a couru deux ans avec l’US Postal. Nul doute qu’il y a bénéficié de la préparation chimique bien connue de l’équipe américano-belge… D’ailleurs ne court-il pas aujourd’hui pour l’ex-équipe de Museeuw, actuellement sous le coup d’une suspension de quatre ans pour dopage (certains, à commencer par l’UCI, l’ont un peu oublié). Notez bien que ça n’a pas empêché le lion de Flandres de suivre la course dans une voiture officielle de la Quick Step pour y apporter ses conseils tactiques…

    A quoi veux-je en venir ? Tout simplement à démontrer que vos indignations (et vos allégations) sont à géométrie variable. En allant plus loin, on peut se demander si la haine anti-Hincapie ne provient pas d’un vrai fond de racisme anti-américain qui ne veut pas dire son nom.

    Écœurant en tout cas.

  2. Note de l’éditeur:
    Allégations gratuites ? À la lecture de plusieurs ouvrages sur les puissances en cyclisme, on peut raisonnablement se questionner sur la puissance développée par Hincapie pour remporter l’an dernier la plus difficile étape de montagne, lui qui n’est pas dans les poids plume du peloton ni reconnu comme un grand grimpeur. Des questionnements largement repris d’ailleurs par toute la communauté cycliste en général, même celle qui n’a pas trop l’habitude de se poser des questions. Hincapie a d’ailleurs été hué quelques jours plus tard sur une course qu’il a remporté (ce qu’on peut évidemment déploré). Sentiment anti-américain? On y revient toujours… et non, pas de sentiment anti-américain, simplement un sain réalisme qui serait le même pour un coureur français, espagnol ou italien. D’ailleurs, ce site n’épargne personne qui est soupçonné ou pris pour dopage.

    Ceci étant dit, on abonde totalement dans le même sens concernant les éléments que vous évoquez, surtout ceux faisant référence aux méthodes Riis et à Johan Musseuw. Petit rectificatif toutefois, l’édition 2006 ne présente pas, et de loin, la meilleure moyenne enregistrée sur cette épreuve. C’est Peter Post qui, en 1964, détient ce record puisqu’il avait couvert les 265 kms de l’épreuve à plus de 45 km/h de moyenne. Un record qui ne date pas d’hier donc, mais les conditions cette année là étaient plutôt favorables.

  3. rafael

    Vous savez bien que les portions pavées étaient beaucoup plus rares en 1964. Il s’agit donc bien de la meilleure moyenne sur le parcours actuel depuis que l’EPO et les hormones de croissance circulent dans le peloton… Ayez le courage d’en tirer vos habituelles conclusions…
    Quant à Hincapie, il avouait 75 kilos pour 1 m 90 dans un récent entretien au Het Volk. C’est moins lourd qu’Indurain (vainqueur de deux étapes de montagne sur le Tour avant l’ère de l’EPO) et à peu près le poids de forme d’Eddy Merckx ! C’est aussi le poids affiché du “grimpeur” Santiago Botero !

    “Pas reconnu comme un grand grimpeur” dites-vous ? Que je sache, Hincapie est redoutable dans les ascensions depuis plusieurs années (Remember l’Alpe en 2003 !). Il ne sera jamais un pur grimpeur mais ça fait vingt ans, Pantani excepté, que les purs grimpeurs abordent rétamés les premiers forts pourcentages du Tour et que les gros rouleurs s’imposent dans les cols (Hinault, LeMond, Fignon, Bernard, Rooks, Bugno, Indurain, Ullrich, Riis, Ugrumov, Jalabert, Armstrong… ont tous gagné en montagne).
    Hincapie n’est pas un grimpeur né, mais il l’est devenu comme le sont devenus avant lui d’autres coureurs de classiques (Kelly, Jalabert : deux anciens maillot vert).
    J’ai hâte de lire sur La Flamme rouge le commentaire affligé qui suivra sa victoire dans le prochain Tour de France. Préparez-vous à beaucoup souffrir.

  4. Inutile ici de se renvoyer la balle pendant des jours. L’entretien portait sur le fait que certains se soient réjouis de la chute d’Hincapie. En sport, c’est normal d’avoir ses préférés, et les chutes font partie intégrante du cyclisme. Il y a un pas à crier à l’anti-américanisme! Certains pourront par ailleurs se réjouir des pépins de Jan Ullrich.

    Pour la petite histoire, si Paris-Roubaix comportait moins de secteurs pavés en 1964, ils étaient en moins bon état, les machines étaient beaucoup plus lourdes, etc. Et puis, la meilleure moyenne des années récentes a été réalisée par… Musseuw en 1996. Ce qui ne veut évidemment pas dire que le sport est plus sain aujourd’hui.

    Hincapie 75 kg ? Toutes nos infos nous laissent croire qu’il fait plutôt 175 livres, soit près de 79 kg. Botero 75 kg ? Toutes nos infos nous laissent croire que c’est plutôt 69 ou 70 kg à tout casser.

    Hincapie redoutable sur les grands cols du Tour ? Exact. Et c’est bien là tout le problème.

  5. rafael

    Antoine Vayer avait inventé le calcul de watt et de vitesse du vent devant écran télé, La Flamme rouge calcule le poids des coureurs à la louche ! Arrêtons avec tous ce cirque vayerien. Si Hincapie dit peser 75 kilos (cf cyclinnews et le Het), c’est qu’il pèse 75 kilos ! Et qu’un type de 75 kilos passe les cols je ne vois vraiment pas le problème. Quand mes 76 kilos, boostés à la seule gelée royale,cher Laurent, te passeront sous le nez dans l’Izoard le 10 juillet prochain, tu comprendras sans doute mieux ce que je veux dire.

    PS : Se réjouir de la chute d’un adversaire est toujours misérable, préféré ou pas préféré. J’ai toujours supporté Ulle mais quand Lance est tombé à Luz Ardiden en 2003 ma première réaction a été d’être inquiet pour lui !

  6. Etienne

    Je trouve ca étrange que la colonne de direction du vélo d’Hincapie est pu se briser comme ca, je lisais dans un article (velonews) que Bontrager tenait mordicus a ce que la colonne de direction de fourche reste en alu (par rapport fourche tout carbone), question de fiabilité! pourtant les Easton, Alpha-Q et autres ont tenu le coup!

    Étrange.. et inquiétant! Surtout sur nos routes au Quebec ressemble de plus en plus au pavé.. Pas une bonne pub pour Trek/Bontrager

  7. Francois G., Mr. 74kg

    Pour ce qui est de la fourche, c’est vraiment de la malchance. Il peut s’agir d’une faiblesse (défaut de fabrication) ou d’un bris issue des micro-fissure engendré par le serrage et desserage de la star nut, genre d’anneau coincé dans le tube de fourche qui permet de fixer et serrer la potence a la fourche. C’est certainement de la mauvaise pub pour Bontrager. Je suis certain que la fourche sera analyser sous tous ses angles.

    Vivement le matos italien…

    Pour ce qui est de larguer Laurent dans l’Izoart, je mise mon fric sur Laurent.

  8. Source de mes informations sur le poids d’Hincapie : son site propre site web! Il me semble plus crédible d’aller directement sur son site officiel que via des sites d’information grand public.

    Quant au défi de l’Izoard, ce serait avec plaisir que je le relevèrais si je ne vivais pas au Québec. Ca serait vos 76 kg contre mes 60 kg. Remarquez que côté Izoard, j’ai déjà donné. J’ai bien dû le gravir 6 ou 7 fois, le plus souvent par la Casse Déserte et notamment une fois dantesque, c’était sur la Galibier en 1998, et j’ai basculé à son sommet environ 30 minutes derrière les meilleurs, même si j’étais alors déjà à la dérive pour avoir entamé le pied du col avec le groupe de tête qui comprenait le vainqueur éventuel, Jean-Noel Sarlin. Car enrouler le 39-23 dans les pourcentages de Brunissard après m’être déjà tapé le Galibier dans la journée, ca non, j’en suis encore incapable!

  9. didier girsch

    si si un beau defi et tous les amateurs de LFR au bord de la route,allez

  10. De toute façon je vais vous lacher au train dans le Lautaret, c’est même pas un match cette histoire !

  11. ronderg

    Coup de chapeau à Rafael pour son coup de gueule! Ce fut un véritable délice à lire.
    😉

  12. LC

    On n’a qu’à penser aux commentaires de La flamme rouge sur Richard Garneau et Louis Bertrand. Le même type de commentaire que sur Armstrong, Hincapie. De l’acharnement sans plus.
    Un commentaire sur sur Léo Kiefer peut-être?
    Désolant! Bravo rafael pour ton point de vue.

  13. nick

    “Désolant” ? “Acharnement sans plus” ? Bah c’est vrai qu’il a juste gagné 7 Tours d’affilée sans pb. Et comment ! Soutien sans fard de Leblanc après contrôle positif aux cortocoïdes (1999 déjà). Une certaine arrogance affichée dans Courchevel l’an passé… Un discours pour faire taire les sceptiques qui croient pas aux miracles. “Anti-Américanisme qui veut pas dire son nom” ? C’est vrai. Ah bah dis-donc, je suis un raciste qui s’ignore. Merde. En fait, il a raison Armstrong, sa ligne de défense marche super bien. “Les Français ont des problèmes avec les gagneurs, les USA, etc.” L’argument plaît beaucoup en tout cas.

    Bon, et les CSC de M. 60 %, le roi Boonen et autres Ullrich ou Di Luca alors ? Y aurait pas mal à en dire, avec leurs préparateurs italiens notamment… D’accord mais je l’ai déjà lu ici aussi et râler parce qu’on fait soi-disant de l’anti-Armstrong sur ce site, euh… c’est pas un peu de mauvaise foi ?

    Ah oui ! J’ai ragé quand Hincapie a “volé” Pereiro dans l’étape pyrénéenne du Tour. Et voir son sourire suffisant en tête du peloton quand les US boys faisaient un coup tordu n’a pas dû arranger ses affaires. Pour autant, j’ai frissonné et lâché un “merde” quand il est tombé. Faut pas tout confondre.

  14. crevette masquee

    >La palme pour le crétin qui évoque “les lois >de la physique”

    Le crétin vous salue bien. Je tentais simplement d’expliquer à un intervenant pourquoi certains étaient remontés contre Hincapie. Néanmoins, je suis désolé cher Rafael, mais à 75 kg, on n’est pas un grimpeur, encore moins à 79…
    Et le comparer à Jalabert qui a toujours pris de l’EPO chez Once (avant de rejoindre l’équipe de monsieur 60%) c’est un argument qui va dans le sens de mon propos.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.