Seconde victoire d’Alessandro aujourd’hui sur la Vuelta. Il apparaît clair qu’il est cette année le meilleur sprinteur du peloton professionnel, même si on restera frustré qu’une confrontation Cipollini / Petacchi n’ait pas eu lieu plus souvent outre le Giro.

Avec sa victoire lors de la troisième étape de la Vuelta, Petacchi a rejoint Miguel Poblet et Pierino Baffi dans la légende du cyclisme en devenant seulement le troisième coureur à gagner des étapes sur les trois grands tours (Italie, France et Espagne). Un authentique exploit puisque gagner en mai, en juillet et en septembre est aujourd’hui passablement plus difficile qu’il y a même 20 ans, le peloton roulant tellement plus vite. Et n’oublions pas non plus qu’à l’époque, la Vuelta se courait en avril, ce qui rendait l’enchainement Vuelta-Giro-Tour plus facile. Cet exploit d’Alessandro souligne également les qualités exceptionnelles de directeur sportif de GianCarlo Ferreti qui aura su motiver son coureur jusqu’au bout. Sans Ferreti, il est probable qu’Alessandro n’aurait pas pris le départ de la Vuelta en aussi bonne condition.

Profitons de l’occasion pour également se souvenir de Marino Lajaretta, excellent coureur espagnol du début des années 1990, qui avait fait une place dans les 15 premiers des trois grands tours à plusieurs reprises. Il demeure aujourd’hui un des derniers leaders à avoir osé enchaîner les trois grands tours dans l’année.

Partager