Beaucoup d’entre vous se demande quels sont les chances de Charles Dionne de répéter l’exploit de l’an dernier en remportant le GP de San Francisco… Si Dionne a assurément prouvé que le parcours, pourtant difficile avec un mur à monter à 11 fois, pouvait lui convenir, il reste que je suis très sceptique quant à ses chances.

D’une part, il aura "la pancarte dans le dos". Il a bénéficié, l’an dernier, de l’effet surprise, personne ne se méfiant de lui lors des derniers kilomètres et du sprint final. Cette année, on peut avoir la certitude qu’on ne le laissera pas faire aussi facilement.

D’autre part, le plateau s’annonce plus relevé, avec Vinokourov, Simoni et Garzelli qui sont annoncés au départ. Ajoutez à ca les Vaughters, Lieswyn, Armstrong, Ekimov et j’en passe, il est probable que la course soit plus difficile, avec davantage de mouvement. Pour des coureurs européens, 160 bornes peuvent se réaliser sur des bases élevées.

Enfin, Dionne n’aura possiblement pas la même lattitude au sein de sa nouvelle équipe Saturn qui compte de bons coureurs comme Jonhson ou Danielson. S’il sera certainement protégé en tant que vainqueur sortant, il pourrait se faire prendre aisément au jeu d’équipe et devoir travailler pour un équipier en meilleure position que lui durant la course. Ce n’était pas le cas l’an dernier avec son équipe 7-Up/Maxxis qui était plus faible. S’il termine dans les 15 premiers, on pourra dire "contrat rempli"!

Partager