Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pas de demi-étapes sur le Giro

1 – Le conseil de l’UCI ProTour a aujourd’hui rejeté la requête d’autorisation de tenir deux demi-étapes formulée par les organisateurs du Giro. Du coup, le final du Giro 2006 devra être modifié et on se demande bien ce que les organisateurs feront. Le plus probable selon nous est qu’ils laisseront carrément tomber le clm en côte prévu le matin vu les difficultés de la dernière semaine. Réponse bientôt.

2 – « La Fédération Française de Cyclisme a suggéré aujourd’hui à l’UCI quelques façons de renforcer la lutte contre le dopage »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051115_212407Dev.html. Parmi ces mesures, plus de pouvoir pour les médecins chargés du suivi longitudinal, plus de mesures disciplinaires lorsque les paramètres physiologiques sortent des normes et la prélévation d’un 3e échantillon urinaire pour analyses futures. Des mesures avec lesquelles nous sommes évidemment d’accord, bien que nous irons bientôt plus loin…

3 – Deux lecteurs nous ont laissé un commentaire aujourd’hui qui nous pique un peu, dénonçant « l’acharnement » dont on ferait preuve à l’égard de l’équipe américaine Discovery. Nous avons simplement dénoncé le geste de Bruyneel de priver le champion défendant du Giro d’assister à la présentation de l’épreuve 2006, un geste de représailles à l’égard des grands tours, mais aussi un geste visiblement de frustration par rapport à tout ce que l’équipe traverse depuis quelques mois. Les scandales touchant à la fois les ex-coureurs comme les coureurs encore en activité s’accumulent en effet au sein de la formation et ce n’est tout de même pas de notre faute ! Comme ce n’est pas de notre faute si l’actualité du cyclisme tourne en quasi-exclusivité autour des questions de dopage depuis un an… On peut simplement vous assurer qu’on continuera à parler de tous les scandales de dopage, Discovery ou pas.

Et c’est, si on se fie à notre mémoire, la première fois en 25 ans que l’on apprend qu’un directeur sportif contraint ainsi un coureur de première importance à assister à une telle activité… ce qui en dit long selon nous sur l’attitude qui règne au sein de cette équipe américaine.

Car permettez-nous de rétablir les faits une fois pour toute : c’est Johan Bruyneel et Discovery Channel qui ont besoin du cyclisme, pas l’inverse…

Partager

Précédent

Beaucoup de choses ce soir…

Suivant

Du mouvement chez les coureurs québécois…

4 Commentaires

  1. didier girsch

    pourquoi se prendre la téte?? il y a des tricheurs dans la plupart des sports pro,si certains ne veulent pas le voir en face,c’est dommage,mais on n’y peut rien.le cyclisme attire l’attention car il est le plus controlé de tous,il a egalement une histoire tres ancienne d’un rapport ambigu avec la “preparation” et la “récuperation” mais c’est celui ou l’effort demandé est le plus facile à ameliorer par les potions magiques.s’il y a un acharnement quelque part,c’est du coté d’une “maffia” de coureurs,directeurs,medecins, suiveurs et organisateurs qui coute que coute persistent à etre hors limites.

  2. didier girsch

    trop drole,sur velo 101,jan ullrich interdit de grossir de plus de 7 kilos pendant l’hiver.

  3. Etienne

    je ni crois pas…
    ” Heras will appeal if B-sample positive ”

    http://www.velonews.com/race/int/articles/9173.0.html

    Il se défend avant même d’avoir vu le résultat!! De ce fait, il se condamne lui même en en prédisant que le test reviendra positif..

    C’est ca le vrai combat, La science contre le droit…

  4. Cyclick

    Oui effectivement M. Didier c’est très drôle qu’Ullrich soit contraint par contrat de ne pas trop s’empifrer durant la saison morte. Et la photo qui accompagne ce texte est sublime: le Germain est photographié avec une mascotte de type “porc”!!! Hmmmmm, si Ullrich ne se retenait pas, il la mangerait tout cru cette mascotte! À voir absolument, au lien suivant:

    http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=9488

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.