Triplé historique sur Paris-Nice avec Vinokourov qui a encore gagné aujourd’hui. Il est en effet très rare pour de tels coureurs, qui ne sont pas des sprinters purs, de remporter 3 étapes lors d’une épreuve d’une semaine. Vinokourov bat au sprint aujourd’hui sur la Promenade des Anglais un autre coureur en vue de ce Paris-Nice, le russe Denis Menchov. Vinokourov a donc les jambes en ce moment, et seul le coup de l’équipe CSC lundi dernier l’aura empêché de réaliser le triplé sur la Course au soleil, après ses victoires en 2002 et 2003. Vino sera assurément un gros client de la Primavera dimanche prochain…

Comme prévu, c’est Jaksche qui l’emporte au général avec 15 secondes sur un Rebellin encore une fois peu vu à l’attaque, comme toujours. Jaksche confirme ainsi sa victoire au Tour Med en février dernier et surprend également puisque personne ne l’attendait à ce niveau. Troisième de ce Paris-Nice, Bobby Jullich qui signe là son grand retour. Au final, c’est 4 coureurs de CSC qu’on retrouve dans les 10 premiers (Voigt est 4e et Schleck 9e), une domination quasi-totale de l’équipe de Bjarne Riis.

Deux autres belles perfs méritent d’être soulignées, celle d’abord de Franck Vandenbroucke, 6 du général après avoir animé la course les 3 derniers jours par de belles attaques. Celui-là en gagnera une belle prochainement, c’est certain! Enfin, la perf de groupe de l’US Postal qui, privée de son leader Armstrong, place tout de même 2 hommes dans les 10 premiers du général avec Hincapie 5e et Azevedo 10e. Pour Hincapie, c’est un résultat qui le mettra en confiance (il en avait besoin !) pour la saison des Classiques. Pour Azevedo, voilà qui rassurera ses nouveaux employeurs quant à ses capacités d’épauler efficacement Armstrong sur le Tour de France en juillet prochain.

Les moins bons résultats ? La performance d’ensemble des Français : aucune victoire d’étape, Chavanel, premier Français au général, ne pointant qu’en 14e place. La meilleure perf française sur une étape fut 6e, par Moncoutié lors de la dernière étape… Cyclisme à deux vitesses ? Difficile à dire, mais les faits objectifs indiquent une direction évidente, pas deux… La Flamme Rouge a beaucoup de respect pour tous ces coureurs français qui essaient de rivaliser du mieux possible avec la concurrence internationale, et est convaincue que cette compétition ne se déroule pas à armes égales…

D’ailleurs, selon le journal Le Monde, c’est tout ce Paris-Nice qui fut teinté d’une morosité latente après la mort de Pantani (un mois exactement aujourd’hui), l’affaire Cofidis et les révélations du médecin de la FFC.

Par ailleurs, c’est Petito (Fassa Bortolo) qui s’est imposé dans la 5e étape de Tirreno-Adriatico aujourd’hui. Bettini en est toujours le leader, et il ne reste plus que 2 étapes, dont la plus dangereuse demain. C’est serré parmi les 5 premiers, avec que du beau monde : Freire à 3 secondes, Astarloa à 8, Boogerd à 11 et Zabel à 12 ! L’équipe Quick-Step va en avoir plein les bras pour essayer de contrôler ce joli monde !

On signale enfin un intéressant reportage sur les Américains qui vivent en Espagne, du côté de Gérone, notamment Hamilton, Leipheimer, Vandevelde, Hincapie et Landis.

Partager