Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Paris-Nice en danger

L’actualité cycliste nous apparaît bien terne ces jours-ci, toujours les mêmes problèmes. C’est surtout le différent entre l’UCI et ASO qui défraie la chronique, ASO refusant d’admettre au départ de la course au soleil l’équipe belge Unibet.com dont le sponsor, une société de paris, contrevient à la loi française. L’UCI, via son ProTour, garantit pourtant aux équipes ayant le label le départ à toutes les épreuves du calendrier. Du coup, l’UCI menace d’interdire la tenue de l’épreuve française. Le cyclisme se déchire une fois de plus en public. D’un côté, l’UCI et son putain de ProTour qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative de s’octroyer la part belle de ce que les organisateurs de courses cyclistes ont mis des décennies à bâtir. De l’autre, les trois grands organisateurs de course (ASO, Giro, Vuelta) qui défendent une idée "traditionnelle" du cyclisme, et notamment le droit d’inviter les équipes qu’ils veulent sur leurs épreuves, un droit devenu très important en cette époque ou les scandales de dopage ne manquent pas. Les équipes dans tout ca sont plutôt favorables à l’UCI et au ProTour puisque ce système défend leurs intérêts économiques et sportifs, l’UCI n’ayant pas démontré vouloir s’attaquer de front au dopage ces dernières années. Les coureurs sont plus déchirés, certains soutenant, peut être à la demande du sponsor, le système de l’UCI, d’autres déplorant que l’âme du cyclisme est en train de se perdre et ne pouvant se résoudre à voir une course aussi légendaire et belle comme Paris-Nice disparaître du calendrier pour des luttes de pouvoir. Quel foutoir! Sur une note plus heureuse, on vous rappelle que la date limite pour nous soumettre votre équipe pour le pool 2007 est *vendredi prochain le 9 février*. Au plaisir de vous voir (ou revoir) participer à notre petit jeu cette saison!

Partager

Précédent

Quel débat!

Suivant

Comment vous dopez-vous ?

18 Commentaires

  1. insensé

    Je pense que le ProTour n’est qu’un machin commercial pour s’octroyer des droits, comme tu le dis si justement, Laurent, sur des évènements qui existaient bien avant l’UCI et qui, pour la plupart ont fait la légende du cyclisme.

    McQaid confond sport populaire et sport à fric, comme la Formule 1, qui est totalement vérolée jusqu‘à la moelle par le pognon.

    Cette obsession de l’UCI est trés symptomatique des dogmes commerciaux qui régissent cette planète et qui consistent à construire de gros groupes omnipotents qui veulent tout régenter.
    Comme je pense qu’il faut “d’urgence” “démonter” ces groupes puissants les uns après les autres, il faut tout faire pour éviter que le cyclisme ne prenne cette route cauchemardesque et au contraire militer pour un cyclisme humain, un cyclisme de proximité où l’organisteur indépendant est le maître chez lui, invite qui il veut sans avoir de compte à rendre à cette “cosa nostra” de la bicyclette.

  2. BOUCHER

    Paris Nice en danger.
    Ce n’est pas la première fois. Il ne faut pas avoir la mémoire courte et en particulier quels furent les procédés digne de la “mafia” utilisés par le groupe ASO pour s’octroyer à faible coût cette prestigieuse épreuve.
    Le résultat aujourd’hui est que hors de ASO plus de salut. Le cyclisme français, dans ses bases , est liquéfié. On le voit avec le cyclo cross, la piste et le VTT qui n’obtiennent aucune fenêtre dans les médias puisqu’ils ne sont pas la propriété d’ASO donc de France télévision

  3. insensé

    ASO, pour Amaury Sport Organisation est une société de droit privé, qui possède des journaux comme l’Equipe ou le Parisien, et une chaîne de télévision, en l’occurence l’Equipe TV.

    France Télévision est une société de service public, qui n’a pas le moindre lien avec Amaury Sport Organisation.

    Ce n’est pas l’UCI et son ProTour qui vont règler les problèmes de désaffection du public vis à vis de sport comme le VTT, le vélo sur piste ou le cyclo cross.

    Ce sont deux problèmes bien distincts et l’amalgame que vous faites est hasardeux et sans fondement.

  4. Bark

    ASO philantrope, on aura tout entendu sur LFR, que deviennent les évènements sportifs non-ASO en France? comdamnés à mort même s’ils sont centenaires!
    Qu’ASO se batte pour son magot avec l’UCI on est tous d’accord, de grace n’y melez pas la morale!
    On peut être anti-UCI à mort, surtout si on est anti-Armstrong mais ça n’empêche l’objectivité! Tous les ans, des courses qui fait la légende du cyclisme sont abandonnées, faute de sponsor, d’argent…
    Les grands tours qui défendent une idée traditionnelle du cyclisme, je suis sûr que ça vous fait marrer qd vous écrivez ça! Car c’est bien une idée “traditionnelle”. Ne pas oublier les guillemets…

  5. Rafaël

    Ce n’est pas de l’amalgame. La diffusion de certaines épreuves “mineures” d’ASO (comme le Criterium international) n’est que la contrepartie de l’obtention des droits pour Paris-Roubaix et le Tour de France, les deux seules courses réellement “payantes” du calendrier aujourd’hui. Ça vaut pour Paris-Nice qui n’intéresse plus grand monde mais qui permet à ASO de rançonner certaines communes qui s’achètent un ticket d’entrée pour de futures étapes du Tour. Pendant ce temps, de vrais belles courses comme le Tro Bro Leon végètent sur le cable. Et le GP Ouest-France a vu sont développement retardé de quinze ans quand JM Leblanc a imposé l’obsolète Paris-Tours en Coupe du Monde, invoquant “l’histoire”. Quand il n’y a plus ni spectateurs, ni téléspectateurs, l’histoire a bon dos… En réalité le monopole d’ASO (qui n’est pas, en soi, une entreprise plus nuisible qu’une autre) n’est pas sain. Contrairement à Bark, je ne regrette pas les courses qui ont fait la légende du cyclisme : le GP des Nations et Bordeaux-Paris n’intéressaient plus personnes, à commencer par les coureurs. Ce qui est regrettable en revanche, c’est que des courses “modernes” sont empêchées de se développer.
    PS : ASO ne “possède” pas l‘Équipe. Ce journal est, comme ASO, propriété du Groupe Amaury. Nuance.

  6. thierry mtl

    Ce site parle souvent (un peu trop) de dopage, mais je ne veux pas faire un débat sur ce sujet. J’aimerai par contre que l’on parle du “dopage” des cyclistes ordinaires. Je pratique le vélo régulièrement depuis 15 ans et j’ai roulé avec beaucoup de gens et fait de la compétition à un niveau très amateur. La plupart des gens avec qui j’ai roulé avaient des habitudes alimentaires et vitaminées particulières…. J’ai moi-même essayé différentes vitamines, acides aminées, créatine, guarana et caféine…. Parlez un peu de vous. Que prenez vous de légale et du reste ??? A la limite qu’est-ce qui fonctionne pour vous et qu’est-ce qui fonctionne pas? Effets secondaires ?

    L’industrie des suppléments est une affaire de milliards qui grossie à chaques jours. Certains de ces suppléments sont pigmentés de substances illicites (des études le démontre). La créatine est toujours légales au Canada mais pas en France. Honnêtement, vous, que prenez vous et pourquoi?
    Le but est simplement d‘échanger sur une réalité qui évolue dans l’ombre.
    C’est ma proposition pour y voir plus clair entre-nous.

  7. insensé

    Je me suis suffisament exprimé ici contre les pratiques de l’ASO et plus particulièrement celle de JML pour ne pas me laisser jeter à la figure ce type d’argument. Je n’ai aucune sympathie particulière pour ASO mais j’en ai encore moins pour l’UCI.

    Je continue d’affirmer que l’on ne peut pas amalgamer ASO et France Télévisions qui sont deux entités distinctes et aux intérêts non convergeants.

    Certes, je rejoins Rafael, et ne peux pas accepter le monopole d’ASO sur les courses françaises, mais là encore et c’est bien l’objet du débat, ce n’est pas la PROTOURISATION de toutes les épreuves qui fera évoluer les choses dans le bon sens. Au contraire, ce sera le vrai monopole, celui de l’UCI sur l’ensemble de la planète.

  8. insensé

    Monsieur Thierry Mtl.

    Le dopage est une chose beaucoup trop sérieuse pour être comparé à des prises de suppléments alimentaires. Soit dit en passant, la créatine ne figure pas sur la liste des produits dopants car la créatine ne dope pas.

    La cafeine n’est considéré comme un dopant qu‘à partir de trés fortes doses, comparable à la prise d’une bonne centaine de tasses de café.
    Qu’appelez vous “substances illicites” prouvées par des études. La je ne vous suis plus, où alors voulez vous faire allusion à la sempiternelle et minable défense des coureurs pris en flagrant délit de dopage et qui tentent de se dédouaner en avouant avoir pris un “supplément alimentaire” qui aurait “ à l’insu de leur plein gré” contenu comme par hasard de la testosterone, des coricoïdes ou pourquoi pas de l’epo ??

    Si vous voulez aller plus vite sur votre vélo, commençez par faire une bonne cure d’hormone de croissance pour développer votre masse musculaire et anéantir tant que possible votre masse graisseuse. Parallèlement à ce traitement, faite une cure de Testostérone, qui va aller dans le même sens que les hormones de croissance et vous donnez ce que Rafael appelle les “cojones du texan”. C’est à dire une agressivité disproportionné et un mental d’acier.
    Accessoirement, après un traitement prolongé à la testostérone, vos globules rouges vont se mettre à croitre plus rapidement.
    Maintenant que vous êtes fin prêt, allez vous faire une piquouse d’EPO pour la route et quelques bouffée de Salbutamol pour bien dégagé les poumons.
    Dans cet état, si au départ vous n‘êtes pas trop manchot, vous risquez effectivement de mettre la branlée à bien des élites qui marchent à l’eau pure.
    Ou alors, vous ne supporterez pas, comme nombre de coureurs, ce type de traitement et vous serez considéré par nombres d’afficionados de branleur.

  9. Patrick B

    Insensé, pour aller plus vite sur son vélo, la première des choses à faire est quand même … d’aller à l’entraînement!

  10. Eric

    Insensé,

    La proposition de Thierry est selon moi des plus intéressantes car sous prétexte d’augmenter leur performances des dilettantes sont prêts à engouffrer de bonnes quantités de suppléments ce qui, la plupart du temps, va à l’encontre d’une saine pratique alimentaire.
    Je serais curieux de savoir combien de cyclistes amateurs prennent des comprimés de multivitamines tous les matins alors qu’une bonne alimentation suffit amplement à fournir tous les nutriments nécessaires à leurs activités. (J’ouvre la porte ici à tous ceux qui sont campés dans leur mythe!)

    Au Canada les suppléments ne sont pas soumis à la même règlementation que la nourriture. Le contrôle (si contrôle il y a) est très limité. Des traces de stéroïdes auraient été trouvé dans certains suppléments. Il m’est cependant impossible de citer des références. C’est peut être de cela dont Thierry fait allusion.

  11. Le vélo devient une grande foire d’enpoigne…
    Tout le monde se tire dessus. Sponsor, associations, équipes et mêmes coureur !
    Comment le cyclisme va t’il se relever, ou sombrer !!!
    Quel gachi pour les amoureux de la petite reine……

  12. insensé

    Eric,

    Sincèrement, et sans mauvaise intention de ma part, je suis désolé, mais toute cette histoire de compléments alimentaires est ridicule.
    La terre entière de goinfre de vitamine,et d’autre supplémentation.

    Le dopage et surtout le dopage sanguin est comparativement une pratique extrêmement lourde, avec des molécules capables de tuer un taureau s’il n’a pas bien toléré.

    Les traces de stéroïdes, il y en a certainement plus dans l’alimentation, surtout dans un pays comme les Etats-Unis qui autorise l‘élevage du bétail aux hormones de croissance.

  13. Poia

    L intervention d Eric meriterait peut etre plus d elaboration car a n en pas douté plusieurs sportifs pensent qu en se bourrant de supplément ils ameliorent leurs performances,j apprécie tes connaissances Insensé mais j aimerais que tu ne prenne pas ce site pour ta tribune et que d autres puissent y avancé des sujets peut etre un peut moins technique mais aussi interressant mais ceci dit sans mauvaise intention de ma part.

  14. insensé

    Pola,

    Je n’en fait pas ma tribune. J’avance mes convictions et je ne demande qu‘à être contredit. C’est un forum.
    Beaucoup ne s’en gêne pas, d’ailleurs.
    Encore une fois, ce n’est pas que je veuille éluder ce problème, mais les suppléments alimentaires vendus en pharmacie ou dans ce qu’on appelle les drugstores en Amérique du Nord, ne sont pas des produits dopants.
    Ceux qui se bourrent de ces produits là, auront peut être mieux récupéré, d’une course à l’autre, et rien, je dis bien rien, n’a été prouvé dans ce sens en terme d‘études sérieuses.

    Maintenant on peut légitimement se poser la question si ces habitudes peuvent, en changeant de division, se transformer en véritable dopage.

    Mais passer des suppléments au dopage c’est un peu comme passer du thé vert à la menthe à la cocaïne et de la tisane à verveine à la marijuana.
    C’est pas évident à faire comme pas.

  15. BOUCHER

    Si ASO et France Télévision sont si distincts , pouvez vous me rappeler quelle fut la carrière du remplaçant à JML?
    S’il y a indépendance de statut dans les faits il y a complicité .
    Quand a dire qu’ASO le philanthrope reprend les épreuves qui sont en difficulté financière,c’est parce que les 2 coquins les y ont conduites pout les achater au prix le plus bas.

    Autre question:
    Si le Tour de France est le TdF c’est parcequ’il y a des coureurs. Et si cette épreuve est si populaire, c’est que son histoire est remplie de faits d’armes de coureurs français. Quelle est la part qu’ASO reverse à la FFC pour la formation des futurs “héros” sur un budget de 20M d’Euros?

  16. Bark

    ASO se retire de l’organisation du Tour du Faso. Du côté burkinabé, ce départ est interprété comme un refus de transparence dans la répartition des bénéfices du Tour du Faso. Jean Pierre Palm, alias “JPP”, du ministère des sports souhaite depuis son arrivée à son poste voir plus clair dans le budget du Tour du Faso.
    Du côté d’ASO on avance que le Tour du Faso n’est pas rentable mais lefaso.net affirme “certains membres d’ASO seraient prêts à prendre le relais.”
    L’UCI n’attendait que ça pour faire rentrer le Tour du Faso au Pro Tour.
    Source : lefaso.net

  17. Didier as le cycliste bronchiteux et asthmatique

    pour ce qui est de la collusion entre France Télévision et ASO, c’est vrai que les doutes sont nombreux. Sous prétexte de vouloir faire vivre le vélo, nous avons droit aux sempiternelles retransmissions du crit international, des étapes dominicales et sans aucun intérêt de Paris-Nice, du Tour de France (matin-midi-soir ou comment se lever vélo, bouffer vélo, dormir vélo jusqu‘à l‘écoeurement), Paris-Roubaix, Paris-Tours… Bref tout pour ASO. Qu’en est-il des autres courses? De tête comme cela, seuls les championnats de France ont droit à une couverture digne de ce nom (et encore, c’est pour préparer le cerveau du téléspectateur à l’indigestion de Tour de France) avec également le GP de Plouay, si typique de la ferveur bretonne pour le vélo. Idem pour lesJ de Dunkerque. En dehors de ça, c’est quasi-miracle lorsque l’on a droit à quelques images du Dauphiné. Et une révélation pour les autres courses du calendrier. En bref, la collusion entre France Télévision et ASO est nécessaire et obligatoire. Nécessaire, car l’un sans l’autre, leur business est nul. Obligatoire, car l’un et l’autre sont en position dominante dans leurs activités respectives. Ils sont donc obligés de s’entendre.
    Par contre, ce qui est bien triste, c’est la main mise d’ASO sur le cyclisme français. Toutes les grandes épreuves du calendrier français ou presque sont aux mains d’ASO. De plus, la Société du Tour de France bénéficie d’un réseau de connaissances auprès des différents organisateurs régionaux, capables de leur proposer des parcours “clés en main” pour les étapes du Tour ou du Tour de l’Avenir. Ensuite, pour un échange de bons procédés, ces orgnisateurs reçoivent les conseils et le soutien (technique, politique ou autre) de la société du Tour de France pour maintenir leurs organisations à flot. Cela part peut être d’un bon sentiment, mais le résultat est là. Sans ASO et la société du tour de france, point de salut pour les petits organisateurs en France. Autant dire que ceux-ci sont quasi pieds et poings liés s’ils veulent voir leurs épreuves se développer.

  18. BOUCHER

    Du côté d’ASO on avance que le Tour du Faso n’est pas rentable .
    Voilà le double langage d’ASO. ASO avait toujours été mis en avant son côté philanthropique qualifiant le Tour du Faso comme aide aux pays en dévéloppement.
    Mais aujourd’hui ils dévoilent que seul le côté rentable leur importait. Et pourtant on en a vu des images sur France TV……

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.