Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Nouvelle bombe?

Ca n’arrête pas! Une nouvelle bombe est peut-être sur le point d’exploser dans le monde du cyclisme, cette fois ci belge. "Selon nos premières informations":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2007/20070607_105654Dev.html, la justice belge aurait saisi des produits dopants interdits chez une dizaine – une dizaine! – de coureurs et soigneurs de l’équipe Quick Step. Aucun nom n’a encore filtré. Ces perquisitions auraient été faites par des policiers fédéraux tant en Flandres qu’en Wallonie. Selon "CyclingNews":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/jun07/jun07news2, _Large amounts of banned substances were found at several locations_. Une conférence de presse est en cours pour informer les médias et le public. Si cela s’avère vrai, c’est encore au moyen d’enquêtes policières qu’on démasquera les coupables, et non grâce aux tests anti-dopage. Le plus grave dans tout ca, c’est que ca prouvera que malgré la récente affaire Puerto, rien n’a changé dans le milieu du cyclisme. Ca continue tout simplement de plus belle! A-l-l-u-c-i-n-a-n-t. Autre nouvelle triste, "Franck Vandenbroucke serait dans un état grave suite à une tentative de suicide":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2007/20070607_132302Dev.html. Le coureur, à l’équilibre psychologique instable, a lui aussi été victime d’affaires de dopage à répétition dans le passé. Il souffre probablement un peu du syndrome Pantani. Enfin, "la Société du Tour a officiellement rayé Bjarne Riis au palmarès du Tour":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/jun07/jun07news2. Il ne reste plus que l’aval de l’UCI – qui le donnera – pour entériner le retrait du nom du coureur danois. Il est pas beau, notre cyclisme?

Partager

Précédent

Cofidis sur le départ?

Suivant

59e critérium du Dauphiné

16 Commentaires

  1. marten

    El les tours de Thévenet??
    Et ceux de Virenque???
    On annulent leurs résultats????

  2. TOUTOUILLE26

    avec le recul, je me dis que voeckler aurait du gagner le tour en 2004 et il se l’ai fait voler(par le dopage): ca fout la rage pour lui!!!

  3. BujuB

    Je suis assez d’acc avec marten (aka l’homme ne noir ;-)).
    Pkoi Riis et pas les autres ?

  4. fred

    Quelle confusion ! C’est tragi-comique ce qui se passe dans le cyclisme pro entre intox vrais-faux aveux, pseudo-aveux, pseudo-dopés.
    Là, il vaut mieux tout stopper, que ceux qui tiennent les ficelles fassent un vrai bilan. Où sinon c’est un complot pour détruire le cyclisme .
    Si Riis est disqualifié du tour 96, le vainqueur serait alors Ulrich qui faisait partie de la même équipe soupçonné aussi de dopage…Donc le vainqueur serait Virenque, ou bien Dufaux, ou Luttenberger, ou Leblanc ou Ugrumov ou Escartin ou Rominger ou Indurain ou Jonker ou Hamburger ou Bölts . C’est vraiment n’importe quoi.

  5. alain39

    Nous sommes dans une phase de traitement de choc qui frole l’hysterie.
    Il faut sanctienner Riis mais je ne suis pas certain que le rayer des tablettes soit la solution car il aurait fallu en faire autant pour tous les autres coureurs. Et Virenque devrait rendre ses maillots a pois et etre retire des differents classements.
    Idem pour Zulle, Pantani et autres.
    Cela ressemble plus a une reaction epidermique qu’a une veritable action reflechie.
    ceci etant la direction du tdf bombe le torse et essaye de renforcer par tous moyens la peur de la sanction.
    Il serait opportun egalement de demander la restitution des prix et primes et autres emoluments lies a cette victoire acquise en trichant.
    Bien souvent la sanction pecuniere est bien plus feroce et dissuasive, notamment chez un Riis qui est repute radin comme pas 2.
    Tout ca va dans le bon sens mais semble un peu irreflechi, artisanal.
    Il faut agir car le cyclisme actuel n’engendre que des depressifs, toxicomanes et nos anciennes idoles finissent tres rapidement dans la rubrique necrologique.
    Ce ne sont plus des coureurs que nous avons maisplutot des gladiateurs.
    Le grand nettoyage voila ce qu’il faut appliquer mais ce de facon reflechie et non sombrer dans les effets d’annonce et autres gesticulations inutiles.
    Pour Riis par exemple les sanctions doivent etre outre le remboursement (interets compris ) des primes indument gagnees, l’interdiction d’exercer un quelconque metier d’encadrement dans le cyclisme.
    Riis et bien d’autres doivent disparaitre de la circulation et ce a tout jamais.
    Une seule constante l’UCI brille par son absence et incompetence. elle aussi est vouee a disparaitre car composee d’une bande d’incapables qui a vecu gracement sur ce cyclisme decadent et dont la responsabilite devra un jour etre mise en jeu.

  6. TOUTOUILLE26

    l’uci se nourrit t elle des licences que l’on paye si cher??

  7. alain39

    elle bouffe a tous les rateliers.

    des incapables corrompus.
    Pourquoi pas Riis president de l’UCI. Ca aurait de la gueule et d’emblee on percevrait le caractere pourri de cette instance.

  8. Testocarbone

    Moi, je nommerais Armstrong président de l’UCI. Et du même coup, je lui laisserai la présidence de l’AMA.

  9. alain39

    voila une idee qu’elle est bonne.
    Ceci etant, sans vouloir contredire Testocarbone je vois bien Landis a l’AMA. En effet, depuis son proces on a pu constater combien il s’y connait en matiere de dopage et il a su s’entourer de medecins bien pourris qui pourront apporter un plus. En effet, ce sont tous des negationistes du dopage qui donc nous sortiront des controles tous negatifs et donc le dopage disparaitre de notre quotidien.
    Voila la solution.

  10. zerti

    DAsn une émission télé d’hier soir, Erwan Menthéour a dit: “Une société a le sport qu’elle mérite”. C’est simple et vrai. Que reprocher à des mecs pas toujours malin qui tentent des petits coups. Les vrais “salauds” sont ceux qui sont là depuis longtemps et qui envoient au cerceuil des jeunes cons. Ce sont les entraineurs et les encadrants qui ne pensent au sport que comme une tirelire. Pourquoi un club de foot ne doperait pas un jeune si il peut le revendre plus cher 2 ans plus tard? Pourquoi un dirigeant d‘équipe ne ferai pas tout pour garder un sponsor quelques années de plus. Et le sponsort sait tout mais il s’en fout, le vélo est un excelent support marketing et de marchendising. Je soupsonne même les plus hypocrites de clamer qu’ils sont tous propres comme plan marketing. Lorsque l’on voit la fameuse ascenssion du giro ou les écarts ne sont que de quelques secondes, on est dégouté. Mais en plus, derrière les chaudières grimpantes, Petacchi ne prend que onze minutes??? Même les sprinters grimpent maintenant. Ce sport est devenu ennuyant à mourir. Mais on regarde tout de même car on sait que ce sont tout de même des super champions. Un peu bandit comme nous tous…

  11. Testocarbone

    “Une société a le sport qu’elle mérite”. Je ne peux être plus d’accord.
    Comment peut-on concevoir, d’un point de vue purement philosophique, qu’un sport, qui a l’origine n’est qu’un élément de détente, de distraction, un passe temps, finisse par générer autant de millions, autant de milliards.
    Il est évident que ceux qui organisent, encouragent, entrainent, dirigent ont des mentalités d’esclavagistes et de maquereaux.
    Comment accepter l’idée qu’un type qui sait à peu près bien taper dans un ballon puisse gagner en très peu de temps ce qu’un ouvrier ne gagnera jamais sur plusieurs centaines de vies cumulées. Comment un esprit a peu près bien structuré peut il accepter l’idée que ces types qui tapent dans un ballon puissent être considérés comme des demi-dieux.
    Il en va de même pour celui qui a l’aptitude “bien futile” de pouvoir rouler un peu plus vite en vélo qu’un autre dans un col.
    Ces éléments sont les preuves incontestables que nous vivons dans une société barbare et dans une société barbare il n’y a pas d‘éthique, ni dans la affaires, ni dans les jeux et encore moins dans les courses.
    Autant je me considère comme un pourfendeur du dopage et de la triche, autant je me dis que la bataille est perdue, et que les puissances d’argent qui ont investi le sport, veulent un retour sur investissement à n’importe quel prix.
    C’est cette idéologie du fric facile qu’il va falloir déboulonner au plus vite si nous voulons reconstruire une société qui aura de l‘éthique et “elle aura le sport qu’elle méritera”.

  12. Testocarbone

    Réaction crétine, stupide de Tom Boonen devant cette descente des juges belges.
    “Ils ont tenté de faire tout un zoo avec un seul moustique”.
    C’est un mépris sans nom envers ceux qui tentent de lutter contre le fléau et cette réaction ressemble finalement à un aveu.

  13. Rolan de Gilead

    Il y a du mépris dans ce propos oui, mais d’un autre côté tu admets que tout ce cirque autour du dopage et toutes les enquêtes sont inutiles:

    “je me dis que la bataille est perdue, et que les puissances d’argent qui ont investi le sport, veulent un retour sur investissement à n’importe quel prix.”

    Alors quoi?
    Tu préfère voir disparaître le cyclisme complètement juste pour une question de principe? Moi je veux continuer à me passionner pour les courses, malgré les dérives de ce merveilleux sport, que de tout perdre pour faire plaisir aux idéalistes.

  14. Testocarbone

    De mon côté, je n’aurai aucun regret à le perdre tel qu’il se pratique de nos jours. Idéaliste? Oui, Utopique? Oui j’assume.
    Les têtes de faux cul qui font semblant de jouer aux héros ne me passionnent plus.

  15. TOUTOUILLE26

    je me suis enflammé 2 foisdevant ma tele en 15 ans: devane cap decouverte avec ullrich en sachant que c’etait frelate et devant l’exploit de voeckler en 2004; et c’est pas en 2007 que ca va recommencer, vu les tetes d’affiches du tour…
    alors, exclusion de valverde la veille du depart??quel cirque!!! ils savent que nous savons

  16. patrick B

    C’est à la fin de la foire qu’on compte les boeufs.
    Le cyclisme vit une période de grand déballage. Les réactions et adaptations sont forcément désordonnées et manquent nécessairement de cohérence. Réjouissons-nous qu’enfin quelques langues se délient et n’exigeons pas trop vite que le monde du cyclisme (qui compte de nombreuses forces pas toujours convergentes) fasse justice sereinement. Bien sûr, on peut parier que même dans deux ans il restera de nombreuses incohérences. Mais préférons-nous la position de déni total que nous offrent de nombreux sports (et dont vient à peine de très timidement sortir le football).
    Enfin, pour les moments de découragements, n’oublions jamais qu‘à toute situation, l’absence de résistance mène à une situation pire.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.