Quel début de saison!
En plus de 30 ans, je ne me souviens pas d’avoir connu pareil début de saison, avec des vainqueurs du Tour déjà pleinement opérationnels (Bernal, Pogacar, Thomas).
Je ne me souviens pas d’avoir vu le récent champion du monde de cyclo-cross détruire l’opposition sur les grandes courses sur route de février et de mars. D’ordinaire, ce sont les vacances pour les cyclocross men.
Je ne me souviens plus quand nous avons vu un champion du monde aussi affuté et devant, si tôt dans la saison.
Bref, ils sont tous là, et répondent présents du tac au tac. Y’a peut-être juste Chris Froome – si jamais vous le considérez encore comme un vainqueur potentiel du prochain Tour! – qui traine solo (ou presque) du côté de Ténérife ces jours-ci.
Que du VDP
Et du lot, un coureur se distingue tout spécialement, loin d’être un inconnu: Mathieu Van Der Poel.
C’est tout simplement impressionnant. Une classe à part.
Elles sont où, ses limites?!
Son récital sans bavure sur les Strade Bianche a été grandiose de maîtrise, de confiance et de puissance. Il était évident à l’approche de la dernière rampe que VDP savait qu’il lâcherait là et quand il voudrait Alaphilippe et Bernal. Et dès qu’il a accéléré (plus de 1300 watts!), les deux autres ont cédé illico. Fort.
Il nous a remis ca depuis sur Tirreno. Son étape d’hier, 60 bornes solo devant dans la pluie et le froid, force l’admiration. S’il a beaucoup souffert dans les derniers 15 et a fini complètement détruit, ce genre de truc nous interpelle forcément. Quelle énergie! Et après une belle saison de cyclocross, un sport pas tout à fait reposant…
La Primavera
Du coup, le spectacle sera certainement grandiose sur Milan SanRemo samedi prochain, la 112e édition de cette course à part, longue (299 kms), tactique, et qui, depuis 20 ans, se termine souvent par un sprint, ou par le coup du kilomètre de préférence en petit comité.
Et que dire de la plongée sur la Via Roma depuis le haut du Poggio, prise de risques maximale… et avec la fatigue en plus, c’est aussi à celui qui sait bien garder son sang-froid à ces vitesses. Et rappelons que la position couchée sur le tube horizontal sera interdite.
Un favori: Mathieu Van Der Poel. Comme on dit dans le milieu, il aura la pancarte – une grosse pancarte – dans le dos.
Derrière lui, Alaphilippe le puncheur bien sûr, Van Aert, Pogacar, Yates, selon la startlist. Roglic, un autre homme en forme actuellement, s’est disloqué l’épaule sur Paris-Nice et ne fera sa prochaine course qu’au début avril afin de préparer la suite de sa saison. Deux chutes dans le final de l’épreuve auront couté à Roglic le classement général de ce Paris-Nice, au profit de Maximilian Schachmann.
Quelque chose me dit que ca n’arrivera pas au sprint cette année à SanRemo. Si ca devait, il faudra faire attention à des coureurs comme Mads Pedersen, Michael Matthews, Arnaud Demare ou Davide Ballerini, qui pourraient passer le Poggio avec un peu de chance. Sam Bennett? Je n’y crois pas une seconde.
Un coup intelligent serait de partir pour surprendre dès la Cipressa: ca fait un moment qu’on n’a pas vu ca. Avec une échappée royale composée des leaders d’équipe, ca peut le faire. C’est pas impossible, c’est un peu ce qu’on a vu sur les Strade Bianche. Surtout si Julian amène avec lui un certain Rémi Cavagna!
Hugo Houle
Le Québécois chez Astana occupe actuellement la… 13e place du général de Tirreno-Adriatico, une performance que je juge remarquable étant donné le plateau relevé qui est présent sur cette course.
Hier, dans des conditions climatiques difficiles, il a terminé 16e de l’étape, et 2e de son équipe derrière Fabio Felline, 4e. Et devant Nibali, Yates, ou Quintana.
J’y vois le signe qu’Hugo est assurément en train de confirmer les progrès de l’an dernier. Je serais Astana que je commencerais à lui donner un statut un peu différent au sein de l’équipe, par exemple comme coureur protégé sur certaines épreuves d’un jour pouvant lui convenir.
Chose certaine, c’est bien parti pour une grande saison!
Bouc émissaire
Un mot en terminant sur l’affaire Richard Freeman chez Sky (aujourd’hui Ineos), ce médecin récemment condamné pour avoir commandé de la testostérone qui était clairement destinée à des coureurs de l’équipe.
Il est évident pour moi que Freeman est le bouc émissaire de pratiques très douteuses chez Sky au début des années 2010. On comprends mieux aujourd’hui comment les Bradley Wiggins et Chris Froome ainsi que leur armada ont pu dominer le Tour de France et d’autres épreuves, posant la Sky comme la meilleure équipe du monde.
Voilà qui nous rappelle que toute domination outrancière d’une seule équipe à ce niveau de professionnalisme que celui du WorldTour est suspecte, que les pratiques dopantes étaient et sont probablement toujours bien en usage au sein du peloton pro, tout en étant plus cachées via des intermédiaires et autres prête-noms. On a appris: c’est comme en économie et en fiscalité, avec les compagnies à numéro et les montages off-shore, vous permettant de compliquer tellement la situation que plus personne ne peut comprendre les ramifications d’une grande entreprise.
Et qu’on cherche évidemment à protéger Dave Brailsford dans l’affaire, le grand manager de l’équipe Ineos, qui cautionnait certainement tout cela. Pratique les bouc émissaires, t’es en 2e ligne à l’abri même si c’est toi qui tire les ficelles!
PIROUX
Salut Laurent, MVP est très fort mais il a la mémoire courte. Il a oublié un certain championnat du monde sur route (gagné par M; PEDERSEN) où la pluie et le froid avaient eu raison de sa fougue. Hier il a reproduit les mêmes erreurs ne souhaitant pas prendre une veste voir un gilet…cette jeunesse insouciante.
Pour MILAN-SAN REMO cela n’est pas gagné avec le nouveau confinement en Italie…
jocdelynducard
Bonjour,
C’est top d’avoir la mémoire courte, cela permet de faire des exploits incroyables…
De plus là, il a gagné !! Chapeau bas.
Un brun de romantisme dans ce monde de brut fait du bien, et tant pis s’il perd parfois.
Vivement la CIPRESSA et le POGGIO…..
pijiu
Enorme exploit de MVP, mais celui qui m’impressionne le plus est Pogacar. Il bouche 3 minutes sur MVP en 20 kilomètres hier, lâchant van Aert à la pédale et lui mettant 30 secondes, tout cela le lendemain d’une étape en côte qu’il gagne assez facile. Le gars dégage une impression de puissance incroyable, ses attaques sont tranchantes. En plus, il tombe peu et semble fort mentalement. Bref, ses adversaires pour juillet ont du souci à se faire.
Fredo
D’abord je suis très heureux après presque 3 mois d’absence que tu sois de retour Laurent! La pertinence de tes analyses que je partage me manquait!
Juste un mot à propos de Primos Roglic! Je sais que c’est un ancien sauteur à skis qui n’a peur de rien ou presque mais le voir chuter 2 fois dans la dernière étape de Pairs-Nice alors qu’il a une solide avance et n’a aucune raison de prendre des risques est pour le moins surprenant et difficile à comprendre! Comment l’expliquer? Une insideuse malchance qui se répète ou bien le mauvais usage…de certains produits!
Je partage bien évidemment l’analyse de Laurent pour Mathieu Van der Poel : un phénomène comme on n’en a rarement vu et qui fait du cyclisme à l’ancienne avec des échappées de légende dignes du grand Merckx! S’il arrivait à grimper les grands cols avec les meilleurs lors du Tour de France, tous les espoirs sont permis pour lui pour la victoire finale!
Un mot à propos de Remco Evenepoel : en début de saison il rassurait ses supporters en parlant de progrès rapides ! Mais sa chute terrible lors du dernier Tour de Lombardie lui laisse des séquelles pour le moment et il y a au moins autant de hauts que de bas dans sa réhabilitation peut-être même plus de bas que de hauts pour le moment! Aussi n’a t’il pas pris le départ d’aucune course jusqu’ici ! Quand est-ce qu’il pourra recommencer à courir : son médecin se garde bien d’avancer une date car il est dans l’inconnu pour l’instant!
Alors, comme le dit Laurent , dans cette saison débridée (avec entre autres Tadej Pogacar qui fait plus que confirmer sa victoire du dernier Tour de France en ce début de saison , ALaphilippe même s’Il n’est pas à 100% encore qui se montre toujours aussi offensif et fait du bien à l’intérêt des courses et…..) imaginons que Evenepoel soit là ou revienne d’ici peu à son plus haut niveau : ce serait encore plus intéressant et flamboyant sans doute!
Si toutes les courses (on ne sait jamais avec les stratégies des gouvernements contre la pandémie) ont lieu on n’a pas fini d’avoir de belles courses ! Et tant mieux car ne pas s’ennuyer lors du visionnement d’une course cycliste est au moins aussi important que le nom du vainqueur!
mica
Ca fait plaisir le retour du patron et moi qui craignait que le blog le plus interessant et le plus libre disparaisse à jamais! ouf, ça va mieux.
Et, encore une fois quel enthousiasme depuis le Canada. Il faudrait peut être un peu plus de prudence, car, quand on cherche vraiment, on voit, quelques années plus tard que les « exploits » de naguére sont faits et surfaits et surtout sous tendus par des artifices qui n’ honorent pas le sport en général.
Alors, oui, on ne demande qu’ a croire MVDP et les autres du même âge et même encore plus jeunes…..mais « chat échaudé………… » vous connaissez la suite……..il est vrai que cela concerne à peut près tous les sports, sauf la pétanque …et encore.
Mais, tout ça, Laurent, tu ne l’ ignore pas, puisque tu l’ évoque à propos de « l’ affaire Freeman ».
Je partagerais assez l’ opinion de Pijiu sur Poga………mais, à quoi carbure t’ il, si c’ est uniquement sur sa classe, c’ est du plus vu depuis longtemps, peut être Evenépoel…….
Tu n’ évoques pas, Laurent l’ infame dernière étape de Paris Nice; il y aurait pourtant beaucoup à dire!
noirvélo
Hello Laurent !
c’est bon , tu t’es à nouveau rasé les cannes ? super …
Pour moi , aujourd’hui , l’unique question c’est pour l’affaire « Freemann » : A qui était attribuée cette testostérone ??? » parce que , au « salopard » qui s’en est servi , n’importe quel médecin , dealer , « pom pom girl » , flic ripoux , « bonne soeur » pouvait lui procurer !!! on peut trouver tout et n’importe quand partout et n’importe quand … Alors oui Freemann est un « pseudo » bouc émissaire qui a touché sa (grosse!) enveloppe et qui finira par exercer anonymement quelque part dans le monde , Indonésie , Nouvelle Zélande ou au fin fond de la Russie une fois l’affaire « conclue ou étouffée comme souvent » … Tout s’oublie …
Le Professeur Garretta (le plus « lourd » condamné dans l’affaire du sang contaminé à l’époque , 4 ans ferme )sort de prison en 1995 pour retravailler en 1995 …et continuer d’ exercer …
noirvélo
« tout et n’importe quoi , partout et n’importe quand … «
Brezient 1
Bonjour Laurent,
Votre retour parmi nous fait plaisir
Enfin je vais lire des articles et des commentaires plus que pertinents sur la saison qui commence.
A bientôt.
Brezient 1
p'tit lucien
Tu nous reviens Laurent, chouette !
… avec la version 2021 du pool, du fond de ton sac à surprises ? 🙂
ob1w4n
Salut Laurent,
Cela fait plaisir de te lire de nouveau.
La position couchée sur le tube horizontal n’est interdite qu’a partir du 01/04/2021, pas avant (les coureurs pourront donc le faire sur MSR)