Tous les jours, la passion du cyclisme

 

McEwen: peut-être son plus beau sprint en carrière

"Victoire au sprint de McEwen aujourd’hui dans la première étape du Tour":http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&07tdfSt1, une étape toujours très nerveuse et rapide. Le sprint de McEwen est probablement son plus spectaculaire en carrière. Impliqué dans une chute à 20 bornes de l’arrivée, il a dû chasser avec une quinzaine d’autres coureurs afin de rentrer sur le peloton alors amené à vive allure par les Quick Step qui préparaient évidemment le sprint de Boonen. À 4 km de la ligne, tout s’annonçait vraiment très bien pour les Quick Step. Boonen était là, bien amené par 4 équipiers. Mais le manque d’expérience de l’équipe belge dans ce genre d’exercice s’est rapidement fait sentir: à 2km de la ligne, les Quick Step étaient débordés par les… Milram, bien décidés à amener Zabel. Visiblement, le train Milram était mieux rodé, notamment parce qu’ils ont l’expérience de nombreux succès avec Petacchi sur le Giro. Au km, les Milram avaient 2 hommes en tête avec Zabel bien calé en 3e position. On croyait que c’était tout bon. Aux 450 mètres, c’est Robert Hunter qui démarre, tentant de surprendre tout le monde. En cherchant bien, pas de McEwen dans les… 10 premiers à ce moment! Aux 200m, on a Boonen, Hushovd, Zabel, Freire et Forster dans le portrait, mais McEwen, qui apparaît enfin, semble assez loin. C’est sans compter sur sa pointe de vitesse, très impressionnante puisqu’il a littéralement déposé tout le monde dans les derniers 150m, terminant même avec 2 longueurs de vélo d’avance sur le Norvégien du Crédit Agricole. Vraiment, très impressionnant puisque pour faire ce numéro, McEwen a d’abord dû rentrer sur le peloton, ensuite le remonter jusqu’à sa tête puis fournir son effort jusqu’à la ligne. Le tout sans équipier, du moins dans les derniers hectomètres. Chapeau bien bas. *Demain* Demain, surveillez les Belges et les Français. L’étape se termine à Gand et le Tour revient en France pour le départ de cette étape. On voit bien un mec comme Chavanel par exemple. Ou quelqu’un de l’équipe Ag2R. *Dopage* "Nos confrères de Cyclismag rapportent que cinq coureurs de premier plan sur ce Tour de France font l’objet d’une attention particulière par les autorités qui luttent contre le dopage":http://www.cyclismag.com/article.php?sid=3386#ancre1, leurs paramètres sanguins présentant des variations douteuses au cours des dernières semaines. Ca ne nous rassure guère, mais au moins on vise davantage les contrôles qu’avant. Chose certaine, on est loin d’être à l’abri d’un nouveau scandale de dopage sur cette édition du Tour, les habitudes étant toujours les mêmes. J-364. 60 bornes. Puls max 171. Cumul 90km. Poids 60kg, en baisse.

Partager

Précédent

Foglia a tort

Suivant

Décidemment, le train Quick Step est mal rodé!

7 Commentaires

  1. iboc

    Y joue pas mal du coude ce McEwen, regardez la reprise! Son “move” avec Ventoso c’est limite en tabarouette.

  2. patrick B

    S’il parle, Jaja, il perd tout. Jean-Philippe Leclaire aurait du se passer de sa conclusion dichotomique dont tout le monde connait la réponse. Jaja, il parlera dans 10 ans.
    Pour rebondir sur le commentaire d’Alain à propos de Foglia: si on libéralise le dopage, celui-là augmentera encore et encore, et quand il atteindra des niveaux qui répugneront même les plus “libéraux”, alors on recommencera à réglementer, mais après avoir perdu 10 ans.

  3. thierry mtl

    A OLN, un nouvel analyste à joint les rangs; Robbie Ventura. Sa première déclararation:
    “ L’innocence de Landis ne fait pas de doute “. A ses côtés, Frankie Andreu s’est bien abstenu de tous comentaires à ce sujet. Il a préféré se prévaloir de son droit de réserve et parraissait plutôt mal à l’aise… Dès que Ventura reprend la parole, je change de poste. Comment pourrais-je accorder une once de crédibilité à ses propos.
    Heureusement,il est très peu présent pendant la course.

  4. J. Auger

    D’accord avec toi Thierry. On a droit à son opinion sur Landis, mais là, ça frôlait l’indécence…

  5. Vinnnch

    Il s’est passé quoi sur ce sprint aujourd’hui, ça semble incoroyable : je n’ai pas vu l‘étape, mais je viens de lire que Boonen s’est fait griller la politesse par son propre coéquipier ?! Jamais vu ça récemment !… 🙂

  6. patrick B

    Qui aime le cyclisme n’aime pas voir des chutes. Et pourtant, dans ses étapes sans intérêt, tout le monde ou presque l’attend secrétement. Notre côté bestial, sans doute.
    Une chute, qui plus est collective, c’est de la souffrance, des saisons amputées voire perdues, parfois des carrières brisées, des courses faussés.
    Mais qui niera qu’aligner d’entrée de Tour 6 étapes toutes plates sur des grandes routes nationales augmente fortement la probabilité de chutes? Les places ne sont pas prises, les coureurs sont excités, tout le monde est dans le coup à proximité de l’arrivée et la plupart avec encore énormément d‘énergie économisée dans le peloton, et surtout le sprint et sa préparation sont les seuls évènements importants durant une semaine. Il n’y a que les commentateurs pour faire semblant de croire aux échappées qui ne servent qu‘à montrer le nom des sponsors présents sur les maillots (et même quand elles arrivent exceptionnellement au bout, c’est purement aléatoire). Alors, peut-être doit-on accepter que les coureurs soient des hommes-sandwiches, mais nous devons refuser qu’ils soient des gladiateurs! Ils ne sont pas payé pour chuter à cause de l’impéritie d’organisateurs sans scrupule.
    Nous avons tous chuté, parfois à très grande vitesse comme les coureurs aujourd’hui. Rappelez-vous comme cela peut être traumatisant. A ce titre, par respect des coureurs, par respect des hommes, il est vraiment méprisant d’augmenter ainsi des risques au-delà de ceux que contient déjà une course bien construite.

  7. alain39

    McEwen l’extra terrestre.
    Le sprint de Mc Ewen est tout simplement monumental et cette difference de vitesse est incroyable.
    La giclette de McEwen prete a penser que les autres n’ont pas encore totalement lance le sprint et lui lance de l’arriere fait immediatement le trou.
    Je ne comprends pas le sprint de Boonen qui a 200 metres de la ligne n’etait donc pas a fond.
    Ce sprint me rappelle ceux des annees 80 et est a des annees lumieres des sprints des annees 90 ou les mecs arrivaient a 200 metres de la ligne a plus de 65 a l’heure et personne ne pouvait alors remonter le coureur lance en tete par son equipe.
    C’est un sprint a la Maertens avec un jaillissement dans les 150 derniers metres.
    Le sprint d’aujourd’hui me rappelle un sprint des annees 80 ou Kelly alors poisson pilote de Fast Freddy avait gagne ce dernier n’ayant pu le sauter sur la ligne.
    Je vais regarder ce sprint ce soir et voir si il est du meme tonneau que celui d’hier.
    Cote dopage on sent bien qu’une tension regne dans le peloton et l’UCI en profite pour en mettre une 2eme couche qui cette fois s’attaque a l’encadrement.
    Les propos de Martial gayant dans velo club sont tres symptomatiques de ce malaise et il est clair que les tricheurs sont maintenant clairement designes du doigt.
    Si les instances ne font rien je predis des chutes malencontreuses pour certains coureurs. Car la le tout dans un climat de reglement de comptes finit generalement par se terminer dans la violence. Ce climat deletere ne peut perdurer au risque de voir des debordements et donc il faudra rapiodement etre fixe sur les coureurs cites dans puerto ainsi que sur les controles du giro.
    Ca avance pas aussi vite que Mc Ewen mais ca avance quand meme.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.